La patrouille de france Flightgear
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Tailwheel aircraft ( FDM )

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Message  OO ZVY Mar 20 Sep 2011 - 11:20

Ayant trouvé la contrôlabilité du DC-3 et du Zlin fort difficile au sol,
Après quelques recherches,
j' ai trouvé que l'effet du palonnier sur la 'roulette de queue' était trop important, qu'il fallait plus laisser 'transparaître' l'effet de la gouverne de direction.
Voici une photo de roulette de queue type, ou on voit que des ressorts amortissent l'effet de la gouverne de direction sur la fameuse roulette. ( Roulette qui devient libre si on lui applique un effort latéral important, pour permettre un demi-tour sur place en utilisant un freinage dissymétrique )
Tailwheel aircraft ( FDM )  Numeri10

En diminuant à 1/5 l'amplitude de cette roulette de queue par rapport à la gouverne de direction, l' avion devient -je trouve- bcp plus contrôlable au décollage et atterrissage.

extrait du 'yasim' :
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1" src1="1" dst0="0.2" dst1="-0.2" />

En plus, Je crois qu'il faut enlever le 'split=true' des"/controls/gear/brake-left" et "/controls/gear/brake-right" sur le zlin, et certainement
augmenter le Vstab lift du DC-3 <flap0 start="0" end="1" lift="2.5" drag="1.5"/>

Qui se porte volontaire pour tester les modifications et rapporter son avis ? Cool




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Message  helijah Mar 20 Sep 2011 - 11:51

Salut Oh maître du pilotage Smile

Comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, je ne pilote pas et ne piloterais jamais (ne jamais dire jamais lol ) en conséquence je te fait une totale confiance pour tout cela. Ton expérience des avions et du vol ne peuvent qu'apporter beaucoup à l’amélioration des modèles de vol. Principalement sur les petits détails qui feront la différence.

Juste un reproche ( enfin sur le ton de l'humour car ce n'est pas un reproche en fait). Maintenant que j'ai vue la photo détaillé de la roulette de queue du Dc-3 je me vois dans l'obligation de modéliser les ressorts. C'est malin tiens ! Raaaahhhh la la !

Tiens au passage une première version de test du OO ZVY est dispo dans mon hangar..... attention c'est vraiment pour tester hein Smile

Amicalement Emmanuel
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 12:54

OO ZVY a écrit:Qui se porte volontaire pour tester les modifications et rapporter son avis ? Cool
Je m'en vais tester ça Very Happy

helijah a écrit: Maintenant que j'ai vue la photo détaillé de la roulette de queue du Dc-3 je me vois dans l'obligation de modéliser les ressorts. C'est malin tiens ! Raaaahhhh la la !
Vas pas trop vite Emmanuel, c'est pas une roulette de DC3 Very Happy

Amicalement

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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 13:21

Nette amélioration, +10 OO ZVI cheers

Le DC3 devient dirigeable au sol, enfin je suis resté en ligne a l'atterrissage et le décollage est plus facile aussi!

Amicalement.

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Message  F-JJTH Mar 20 Sep 2011 - 14:36

Excellente nouvelle ! n'hésite pas à poster le FDM modifié sur le post du DC-3 afin qu'il soit inclus dans la version du 25 Sept Wink

Amicalement,
Clément
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Message  helijah Mar 20 Sep 2011 - 15:58

F-Sig a écrit:Vas pas trop vite Emmanuel, c'est pas une roulette de DC3 Very Happy

AAAHHH Je me disais aussi que je n'avais jamais remarqué cela dans mes recherches... en même temps je vais approfondir quand même de ce coté on ne sait jamais Smile

Amicalement Emmanuel

P.S.Effectivement. J'avais plus cela dans mes souvenirs :
Tailwheel aircraft ( FDM )  DC3-Tail-Wheel-FinTailwheel aircraft ( FDM )  Douglas_DC3_roulette_de_queue_c

Mais du coup, cette roulette de queue est elle orientable ? Où simplement légèrement libre en rotation ? Je continue de chercher.
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Message  helijah Mar 20 Sep 2011 - 16:59

Bon je ne suis pas pilote, mais je reconnais que c'est la première fois que je décolle en ligne droite avec le Zlin et le Dc 3 Smile Va falloir que je modifie pas mal de mes avions moi lol

Amicalement Emmanuel
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Message  Patten Mar 20 Sep 2011 - 17:53

Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Very Happy
Patten
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 18:43

patten a écrit:Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Very Happy
En effet! mais avec un bloquage en ligne
Voilà ce que dit le manuel:

TAIL WHEEL
The DC-3 tail wheel is a free-castering lockable tail wheel. The tail wheel locking mechanism consists of an unlocking handle below the control pedestal that is connected to the locking pin at the tail wheel assembly. The handle in the cockpit is spring
loaded to the forward position and has a detent to hold it in the aft position.

When the cockpit handle is released to the forward (unlocked) position, the locking pin at the tail wheel is spring-loaded to engage in a hole located on a disk in the tail wheel assembly. The tail wheel locking pin will not engage until the tail wheel is
aligned with the longitudinal axis of the aircraft.

Conversely, wjhen the cockpit handle pulled aft (unlocked), the tail wheel locking pin is removed from the hole in the disk and the tail wheel will caster freely through 360° of motion.

The tail wheel must be locked for all takeoffs and landings.

Caution
Do NOT tow the aircraft with the fait
wheel locked.

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Message  Patten Mar 20 Sep 2011 - 18:51

F-Sig a écrit:
patten a écrit:Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Very Happy
En effet! mais avec un bloquage en ligne
Voilà ce que dit le manuel:

.

The tail wheel must be locked for all takeoffs and landings.

Caution
Do NOT tow the aircraft with the fait
wheel locked.

cheers Manuel a toujours raison!

Very Happy
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Message  helijah Mar 20 Sep 2011 - 19:16

Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais Smile En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Smile Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire Sad
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 19:18

helijah a écrit:Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais Smile En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Smile Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire Sad

Et on fait comment pour tourner au sol??? Very Happy

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Message  bibi Mar 20 Sep 2011 - 19:23

au frein dissymetrique
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 19:33

bibi a écrit:au frein dissymetrique
Avec la roulette arrière bloquée? Soit ça tournera pas ,soit ça déjantera Very Happy

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Message  F-JJTH Mar 20 Sep 2011 - 19:37

helijah a écrit:Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais Smile En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Smile Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire Sad

En faite lors de mes dernières mise à jour j'ai modifié le FDM pour inclure ce paramètre qui semble être simulé dans FlightGear. Tu peux donc voir cette ligne :
Code:

        <control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING" />

Je n'ai rien compris à l'utilité des "src1", "dest1" ... etc tout ce que je sais c'est que le PC6 utilise ceci et que le DC-3 ayant lui aussi une roue folle il lui fallait ça. Bon le truc c'est qu'aucune commande n'existe dans le cockpit actuellement pour bloquer/débloquer la roue, d'autre par je n'ai pas fait beaucoup de test mais bon c'est dans le FDM désormais depuis mes dernières MàJ.

Amicalement,
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Message  fly Mar 20 Sep 2011 - 19:40

La roulette folle est simulée dans le FDM du bf109g Smile.
Et oui, si tu freines juste à gauche ou à droite même avec la roulette bloquée, tu tournes ! Very Happy
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 19:48

fly a écrit:La roulette folle est simulée dans le FDM du bf109g Smile.
Et oui, si tu freines juste à gauche ou à droite même avec la roulette bloquée, tu tournes ! Very Happy
Dans FG peut-être, mais en vrai ça m'etonnerait Very Happy

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Message  fly Mar 20 Sep 2011 - 19:50

Ben je pense si, comment ils restaient sur la piste alors les avions comme le D510 ?
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Message  helijah Mar 20 Sep 2011 - 19:53

Ah oui pardon à tous je me suis mal exprimé Smile

En fait ce n'est pas dans le FDM, autant pour moi, mais dans l'animation que je n'ai jamais réussi à le faire Sad
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Message  F-Sig Mar 20 Sep 2011 - 22:13

F-JJTH a écrit:
En faite lors de mes dernières mise à jour j'ai modifié le FDM pour inclure ce paramètre qui semble être simulé dans FlightGear. Tu peux donc voir cette ligne :
Code:

        <control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING" />

Je n'ai rien compris à l'utilité des "src1", "dest1" ... etc tout ce que je sais c'est que le PC6 utilise ceci et que le DC-3 ayant lui aussi une roue folle il lui fallait ça. Bon le truc c'est qu'aucune commande n'existe dans le cockpit actuellement pour bloquer/débloquer la roue, d'autre par je n'ai pas fait beaucoup de test mais bon c'est dans le FDM désormais depuis mes dernières MàJ.
Après quelques recherches et essais:
-effectivement on a pas (encore) de commande pour le bloquage/débloquage de la roue de queue mais en réalité elle existe et se trouve à côté du frein parking.
- par la touche l (L minuscule) on agit sur le bloquage("toggle" sur "controls/gear/tailweehl-lock")
- avec la roue bloquée les freins individuels n'ont pas d'effet directionnel(logique), mais l'avion répond bien au palonnier (surtout avec la modif proposée par OOZVI).
- roue débloquée les freins agissent. Accélerer avec prudence on part vite en toupie. Very Happy

Je vois si je trouve une image de la commande du bloquage pour le modéliser.

En effet Emmanuel , l'animation de la roue de queue n'a pas l'air évidente.

Amicalement.

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Message  OO ZVY Jeu 24 Mai 2012 - 14:46

Bonjour à tous,

J' ai trouvé quelque chose chose qui devrait se relever utile : le paramètre >reduce-friction-by-extension < dans le YASIM.

Par défaut, il est égal à 0 donc la friction du train s'annule 'brutalement' au lever des roues. Pour être plus réaliste et surtout prévenant, la friction doit diminuer depuis un max quand les amortisseurs sont enfoncés jusqu'à 0 quand les amortisseurs sont complètement déployé et que les roues se soulèvent soit une valeur de 1.

<gear x="0.709" y="-1.487" z="-1.158"
compression="0.4"
retract-time="5"
spring="0.8"
damp="1.2"
sfric="1"
dfric="1"
reduce-friction-by-extension="1">

Je l' ai testé sur le Zlin, le Bugatti et le DC3, et le résultat est très encourageant. ( les roues s'allègent avec la prise de vitesse, le coeff de friction diminue, et en douceur le contrôle passe du 'gear' au 'vstab'. ) Je crois que ceci est peut être la solution au brutal effet de lacet au décollage sur les roulettes de queues.




amicalement

Philippe
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Message  jeep Jeu 24 Mai 2012 - 17:06

je vais tester ca sur mon PC6 des que possible, belle decouverte !!!

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Message  OO ZVY Jeu 31 Mai 2012 - 19:35

Bonsoir,

peut- tre utiliser un facteur intermédiaire >>>reduce-friction-by-extension=".5" <<<<< par exemple sinon on a des problèmes de freinage...

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