Tailwheel aircraft ( FDM )
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Tailwheel aircraft ( FDM )
Ayant trouvé la contrôlabilité du DC-3 et du Zlin fort difficile au sol,
Après quelques recherches,
j' ai trouvé que l'effet du palonnier sur la 'roulette de queue' était trop important, qu'il fallait plus laisser 'transparaître' l'effet de la gouverne de direction.
Voici une photo de roulette de queue type, ou on voit que des ressorts amortissent l'effet de la gouverne de direction sur la fameuse roulette. ( Roulette qui devient libre si on lui applique un effort latéral important, pour permettre un demi-tour sur place en utilisant un freinage dissymétrique )
En diminuant à 1/5 l'amplitude de cette roulette de queue par rapport à la gouverne de direction, l' avion devient -je trouve- bcp plus contrôlable au décollage et atterrissage.
extrait du 'yasim' :
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1" src1="1" dst0="0.2" dst1="-0.2" />
En plus, Je crois qu'il faut enlever le 'split=true' des"/controls/gear/brake-left" et "/controls/gear/brake-right" sur le zlin, et certainement
augmenter le Vstab lift du DC-3 <flap0 start="0" end="1" lift="2.5" drag="1.5"/>
Qui se porte volontaire pour tester les modifications et rapporter son avis ?
Après quelques recherches,
j' ai trouvé que l'effet du palonnier sur la 'roulette de queue' était trop important, qu'il fallait plus laisser 'transparaître' l'effet de la gouverne de direction.
Voici une photo de roulette de queue type, ou on voit que des ressorts amortissent l'effet de la gouverne de direction sur la fameuse roulette. ( Roulette qui devient libre si on lui applique un effort latéral important, pour permettre un demi-tour sur place en utilisant un freinage dissymétrique )
En diminuant à 1/5 l'amplitude de cette roulette de queue par rapport à la gouverne de direction, l' avion devient -je trouve- bcp plus contrôlable au décollage et atterrissage.
extrait du 'yasim' :
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1" src1="1" dst0="0.2" dst1="-0.2" />
En plus, Je crois qu'il faut enlever le 'split=true' des"/controls/gear/brake-left" et "/controls/gear/brake-right" sur le zlin, et certainement
augmenter le Vstab lift du DC-3 <flap0 start="0" end="1" lift="2.5" drag="1.5"/>
Qui se porte volontaire pour tester les modifications et rapporter son avis ?
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Salut Oh maître du pilotage
Comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, je ne pilote pas et ne piloterais jamais (ne jamais dire jamais lol ) en conséquence je te fait une totale confiance pour tout cela. Ton expérience des avions et du vol ne peuvent qu'apporter beaucoup à l’amélioration des modèles de vol. Principalement sur les petits détails qui feront la différence.
Juste un reproche ( enfin sur le ton de l'humour car ce n'est pas un reproche en fait). Maintenant que j'ai vue la photo détaillé de la roulette de queue du Dc-3 je me vois dans l'obligation de modéliser les ressorts. C'est malin tiens ! Raaaahhhh la la !
Tiens au passage une première version de test du OO ZVY est dispo dans mon hangar..... attention c'est vraiment pour tester hein
Amicalement Emmanuel
Comme je l'ai dit ailleurs sur ce forum, je ne pilote pas et ne piloterais jamais (ne jamais dire jamais lol ) en conséquence je te fait une totale confiance pour tout cela. Ton expérience des avions et du vol ne peuvent qu'apporter beaucoup à l’amélioration des modèles de vol. Principalement sur les petits détails qui feront la différence.
Juste un reproche ( enfin sur le ton de l'humour car ce n'est pas un reproche en fait). Maintenant que j'ai vue la photo détaillé de la roulette de queue du Dc-3 je me vois dans l'obligation de modéliser les ressorts. C'est malin tiens ! Raaaahhhh la la !
Tiens au passage une première version de test du OO ZVY est dispo dans mon hangar..... attention c'est vraiment pour tester hein
Amicalement Emmanuel
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Je m'en vais tester çaOO ZVY a écrit:Qui se porte volontaire pour tester les modifications et rapporter son avis ? Cool
Vas pas trop vite Emmanuel, c'est pas une roulette de DC3helijah a écrit: Maintenant que j'ai vue la photo détaillé de la roulette de queue du Dc-3 je me vois dans l'obligation de modéliser les ressorts. C'est malin tiens ! Raaaahhhh la la !
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Nette amélioration, +10 OO ZVI
Le DC3 devient dirigeable au sol, enfin je suis resté en ligne a l'atterrissage et le décollage est plus facile aussi!
Amicalement.
Le DC3 devient dirigeable au sol, enfin je suis resté en ligne a l'atterrissage et le décollage est plus facile aussi!
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Excellente nouvelle ! n'hésite pas à poster le FDM modifié sur le post du DC-3 afin qu'il soit inclus dans la version du 25 Sept
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
F-Sig a écrit:Vas pas trop vite Emmanuel, c'est pas une roulette de DC3
AAAHHH Je me disais aussi que je n'avais jamais remarqué cela dans mes recherches... en même temps je vais approfondir quand même de ce coté on ne sait jamais
Amicalement Emmanuel
P.S.Effectivement. J'avais plus cela dans mes souvenirs :
Mais du coup, cette roulette de queue est elle orientable ? Où simplement légèrement libre en rotation ? Je continue de chercher.
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Bon je ne suis pas pilote, mais je reconnais que c'est la première fois que je décolle en ligne droite avec le Zlin et le Dc 3 Va falloir que je modifie pas mal de mes avions moi lol
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
En effet! mais avec un bloquage en lignepatten a écrit:Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Voilà ce que dit le manuel:
TAIL WHEEL
The DC-3 tail wheel is a free-castering lockable tail wheel. The tail wheel locking mechanism consists of an unlocking handle below the control pedestal that is connected to the locking pin at the tail wheel assembly. The handle in the cockpit is spring
loaded to the forward position and has a detent to hold it in the aft position.
When the cockpit handle is released to the forward (unlocked) position, the locking pin at the tail wheel is spring-loaded to engage in a hole located on a disk in the tail wheel assembly. The tail wheel locking pin will not engage until the tail wheel is
aligned with the longitudinal axis of the aircraft.
Conversely, wjhen the cockpit handle pulled aft (unlocked), the tail wheel locking pin is removed from the hole in the disk and the tail wheel will caster freely through 360° of motion.
The tail wheel must be locked for all takeoffs and landings.
Caution
Do NOT tow the aircraft with the fait
wheel locked.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
F-Sig a écrit:En effet! mais avec un bloquage en lignepatten a écrit:Pour moi, je pense que c'est une "roue folle" façon roulette de caddye de supermarché (en mieux hein?).
Voilà ce que dit le manuel:
.
The tail wheel must be locked for all takeoffs and landings.
Caution
Do NOT tow the aircraft with the fait
wheel locked.
Manuel a toujours raison!
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
helijah a écrit:Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire
Et on fait comment pour tourner au sol???
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
au frein dissymetrique
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Avec la roulette arrière bloquée? Soit ça tournera pas ,soit ça déjanterabibi a écrit:au frein dissymetrique
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
helijah a écrit:Bon et bien, voilà qui devrait plus simple que je ne le pensais En effet si elle doit être bloqué au décollage et à l’atterrissage dans ce cas, dans FG, autant dire qu'elle est toujours bloqué Et c'est tant mieux parce que une roulette libre pour le moment je n'ai jamais réussi à le faire
En faite lors de mes dernières mise à jour j'ai modifié le FDM pour inclure ce paramètre qui semble être simulé dans FlightGear. Tu peux donc voir cette ligne :
- Code:
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING" />
Je n'ai rien compris à l'utilité des "src1", "dest1" ... etc tout ce que je sais c'est que le PC6 utilise ceci et que le DC-3 ayant lui aussi une roue folle il lui fallait ça. Bon le truc c'est qu'aucune commande n'existe dans le cockpit actuellement pour bloquer/débloquer la roue, d'autre par je n'ai pas fait beaucoup de test mais bon c'est dans le FDM désormais depuis mes dernières MàJ.
Amicalement,
Clément
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
La roulette folle est simulée dans le FDM du bf109g .
Et oui, si tu freines juste à gauche ou à droite même avec la roulette bloquée, tu tournes !
Et oui, si tu freines juste à gauche ou à droite même avec la roulette bloquée, tu tournes !
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Dans FG peut-être, mais en vrai ça m'etonneraitfly a écrit:La roulette folle est simulée dans le FDM du bf109g .
Et oui, si tu freines juste à gauche ou à droite même avec la roulette bloquée, tu tournes !
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Ben je pense si, comment ils restaient sur la piste alors les avions comme le D510 ?
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Ah oui pardon à tous je me suis mal exprimé
En fait ce n'est pas dans le FDM, autant pour moi, mais dans l'animation que je n'ai jamais réussi à le faire
En fait ce n'est pas dans le FDM, autant pour moi, mais dans l'animation que je n'ai jamais réussi à le faire
Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Après quelques recherches et essais:F-JJTH a écrit:
En faite lors de mes dernières mise à jour j'ai modifié le FDM pour inclure ce paramètre qui semble être simulé dans FlightGear. Tu peux donc voir cette ligne :
- Code:
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING" />
Je n'ai rien compris à l'utilité des "src1", "dest1" ... etc tout ce que je sais c'est que le PC6 utilise ceci et que le DC-3 ayant lui aussi une roue folle il lui fallait ça. Bon le truc c'est qu'aucune commande n'existe dans le cockpit actuellement pour bloquer/débloquer la roue, d'autre par je n'ai pas fait beaucoup de test mais bon c'est dans le FDM désormais depuis mes dernières MàJ.
-effectivement on a pas (encore) de commande pour le bloquage/débloquage de la roue de queue mais en réalité elle existe et se trouve à côté du frein parking.
- par la touche l (L minuscule) on agit sur le bloquage("toggle" sur "controls/gear/tailweehl-lock")
- avec la roue bloquée les freins individuels n'ont pas d'effet directionnel(logique), mais l'avion répond bien au palonnier (surtout avec la modif proposée par OOZVI).
- roue débloquée les freins agissent. Accélerer avec prudence on part vite en toupie.
Je vois si je trouve une image de la commande du bloquage pour le modéliser.
En effet Emmanuel , l'animation de la roue de queue n'a pas l'air évidente.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Bonjour à tous,
J' ai trouvé quelque chose chose qui devrait se relever utile : le paramètre >reduce-friction-by-extension < dans le YASIM.
Par défaut, il est égal à 0 donc la friction du train s'annule 'brutalement' au lever des roues. Pour être plus réaliste et surtout prévenant, la friction doit diminuer depuis un max quand les amortisseurs sont enfoncés jusqu'à 0 quand les amortisseurs sont complètement déployé et que les roues se soulèvent soit une valeur de 1.
<gear x="0.709" y="-1.487" z="-1.158"
compression="0.4"
retract-time="5"
spring="0.8"
damp="1.2"
sfric="1"
dfric="1"
reduce-friction-by-extension="1">
Je l' ai testé sur le Zlin, le Bugatti et le DC3, et le résultat est très encourageant. ( les roues s'allègent avec la prise de vitesse, le coeff de friction diminue, et en douceur le contrôle passe du 'gear' au 'vstab'. ) Je crois que ceci est peut être la solution au brutal effet de lacet au décollage sur les roulettes de queues.
amicalement
Philippe
J' ai trouvé quelque chose chose qui devrait se relever utile : le paramètre >reduce-friction-by-extension < dans le YASIM.
Par défaut, il est égal à 0 donc la friction du train s'annule 'brutalement' au lever des roues. Pour être plus réaliste et surtout prévenant, la friction doit diminuer depuis un max quand les amortisseurs sont enfoncés jusqu'à 0 quand les amortisseurs sont complètement déployé et que les roues se soulèvent soit une valeur de 1.
<gear x="0.709" y="-1.487" z="-1.158"
compression="0.4"
retract-time="5"
spring="0.8"
damp="1.2"
sfric="1"
dfric="1"
reduce-friction-by-extension="1">
Je l' ai testé sur le Zlin, le Bugatti et le DC3, et le résultat est très encourageant. ( les roues s'allègent avec la prise de vitesse, le coeff de friction diminue, et en douceur le contrôle passe du 'gear' au 'vstab'. ) Je crois que ceci est peut être la solution au brutal effet de lacet au décollage sur les roulettes de queues.
amicalement
Philippe
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Re: Tailwheel aircraft ( FDM )
Bonsoir,
peut- tre utiliser un facteur intermédiaire >>>reduce-friction-by-extension=".5" <<<<< par exemple sinon on a des problèmes de freinage...
ZVY
peut- tre utiliser un facteur intermédiaire >>>reduce-friction-by-extension=".5" <<<<< par exemple sinon on a des problèmes de freinage...
ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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