La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

navigation?

3 participants

Aller en bas

navigation? Empty navigation?

Message  F-GYAC Sam 19 Mai 2012 - 17:14

bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'en ai appris beaucoup, j'ai pu apprendre a atterrir, faire un tour de piste, me servir de l'ILS? du VOR, et des balises NDB, mais j'ai quelques questions a vous poser, cela concerne la navigation, d'abord, je vole le plus souvent sur c172r, mais aussi sur DR400, et pour quelques folies de voltige, sur le rafale Smile
les questions:
1. j'ai vu sur mpmap qu'il y avait beaucoups de FIXES, je voudrais savoir a quoi ils servent?
2. toujours sur mpmap, en préparant un vol, j'ai remarqué dans la zone de san francisco, que le VOR de KSFO comprennait ceci: SAN FRANCISCO VOR-DME 115.80 SFO 105X je voudrais savoir que signifient 088X et quelle est la différence entre le VOR et le DME, et si il y en a une, comment se sert-on du DME?
PS: il y a un autre DME a san jose: SAN JOSE VOR-DME 114.10 SJC 088X
3. j'ai vu quelque chose d'autre, c'est toujour dans la même zone: WOODSIDE VORTAC 113.90 OSI 086X, que veut dire VORTAC? et si c'est un dispositif de navigation comment s'en sert-on?
4. encroe autre chose: dans la même zone encore: MOFFETT TANCAN DME NUQ 123X, que veut dire TACAN et même question que la précédente.
je vous remercie d'avance, en espérant se rencontrer dans le ciel.
PS: je ne vole que dans la zone de SAN FRANCISCO définie par défaut dans FG.

F-GYAC
OVNI

Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  Chris17 Sam 19 Mai 2012 - 22:02

Bonsoir

Pour répondre à toutes tes questions, je te conseille cette page du wiki Flightgear.
J'espère que ça t'éclairera.

Chris17
Pilote de ballon de baudruche

Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  F-GYAC Sam 19 Mai 2012 - 22:52

Chris17 a écrit:Bonsoir

Pour répondre à toutes tes questions, je te conseille cette page du wiki Flightgear.
J'espère que ça t'éclairera.

merci mais je sais pas parler anglais :'( c'est possible de résumer en francais?

F-GYAC
OVNI

Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  bibi Sam 19 Mai 2012 - 23:48

Salut a toi et bienvenu, je vais te repondre à la louche à tes questions (du moin ce que j'en lis)
1- les balise fixes servent a définir les grandes routes aérienne (donné gps???)
2-pour savoir ce qu'un VOR et ce qu'il fait http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Les_Instruments_IFR_:_VOR
pour le 88X c'est un tacan-->voir aussi le site
3-VorTac=vor-tacan je crois -->encore un tour sur le site ^^
4- et bien encore le site (enfaite j'ai quasiment rien expliqué)

P.S pense à faire quelque recherche sur le net avant de poser des questions (somme toute bénéfique pour tous), tu trouvera souvent les réponses à tes questions
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  F-GYAC Dim 20 Mai 2012 - 0:06

bibi a écrit:Salut a toi et bienvenu, je vais te repondre à la louche à tes questions (du moin ce que j'en lis)
1- les balise fixes servent a définir les grandes routes aérienne (donné gps???)
2-pour savoir ce qu'un VOR et ce qu'il fait http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Les_Instruments_IFR_:_VOR
pour le 88X c'est un tacan-->voir aussi le site
3-VorTac=vor-tacan je crois -->encore un tour sur le site ^^
4- et bien encore le site (enfaite j'ai quasiment rien expliqué)

P.S pense à faire quelque recherche sur le net avant de poser des questions (somme toute bénéfique pour tous), tu trouvera souvent les réponses à tes questions

oui merci c'est ca que je cherchais, donc je résume pour ceux qui comprennent pas (on sait jamais):
1. sert a définir les grandes lignes aériennes.
2. le VOR indique la position (cap à suivre), le DME l'altitude, on s'en sert de la même facon que le VOR, en entrant la fréquence et en suivant le cap indiqué. le 088X est un TACAN.
3. le VORTAC est un émetteur qui combine les caractéristiques du VOR et du TACAN. Le TACAN est un VOR réservé aux appareils militaires, mais pour les civil, on s'en sert comme un VOR-DME
4. ici aussi c'est un TACAN mais on ne peu pas s'en servir car il n'y a pas l'indicatin VOR ni la frequence.
voila, j'espère que ca vous aidera comme ca vous a aidé, et un grand merci a Chris17 et surtout a bibi.


F-GYAC
OVNI

Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  Chris17 Jeu 24 Mai 2012 - 0:36

F-GYAC a écrit:
merci mais je sais pas parler anglais :'( c'est possible de résumer en francais?
Pour info, la page du wiki Flightgear dont je parlais est maintenant traduite en français ICI.

Bons vols Smile

Chris17
Pilote de ballon de baudruche

Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

navigation? Empty Re: navigation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum