Portage d'un avion x-plane
4 participants
Page 1 sur 1
Portage d'un avion x-plane
Bonjour tout le monde,
Comme je ne me laisse pas abattre facilement, j'ai contacté à nouveau M. Paolo Matricardi, afin de convertir un de ses avions. Je vous recopie les deux derniers mail.
Nous avons donc l'accord de principe, il faut choisir un de ses avions, et lui communiquer notre choix.
http://www.ilmioatelier.com/I%20miei%20X-PlanesEN.html
Pour l'instant j'ai importé sous blender une partie des ses avions le fw 190 , le Savoia Marchetti S.M.79 S Sparviero, le Aermacchi M.C. 200 Saetta, le Aermacchi M.C. 202 Folgore, et le stuka. Le script qui permet cela ne fonctionne qu'avec certaine version de x-plane.
Pour ma part, je choisirai le MC202 Folgore ou bien le Focke Wulf 190.
Une fois choisi je vous fournirai le fichier .blend
A+
Comme je ne me laisse pas abattre facilement, j'ai contacté à nouveau M. Paolo Matricardi, afin de convertir un de ses avions. Je vous recopie les deux derniers mail.
Because, I haven't answer,
I have a wish.
In this moment, I write a blender script, for the flightgear community. This script is a open-source program with gpl license, for creating model to this flight simulator. This script is only a tools for flightgear designer.
And I search on internet some models, for validate the different computing of my script. I think, convert a x-plane model into a flightgear model, it's a good way for this.
At the end, Is it possible, to publish just one of your planes into the flightgear simulator ??
Also with your entire copyright !!
I will understand , if you are not agree
Thanks
Merci de votre attention
René
Ciao René,
I've been out in the last weeks and only now I've seen your mail, sorry.
I've no problem for your request, I would only know the plane you'll chose. This because some Xplane models of mine have been built with the help of friends and I must inform they about your project.
Let me know about
Paolo
Il 24/08/12 14:14, Rene Negre ha scritto:
Nous avons donc l'accord de principe, il faut choisir un de ses avions, et lui communiquer notre choix.
http://www.ilmioatelier.com/I%20miei%20X-PlanesEN.html
Pour l'instant j'ai importé sous blender une partie des ses avions le fw 190 , le Savoia Marchetti S.M.79 S Sparviero, le Aermacchi M.C. 200 Saetta, le Aermacchi M.C. 202 Folgore, et le stuka. Le script qui permet cela ne fonctionne qu'avec certaine version de x-plane.
Pour ma part, je choisirai le MC202 Folgore ou bien le Focke Wulf 190.
Une fois choisi je vous fournirai le fichier .blend
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
J'adore cet avion,
Je suis très attaché à l'exactitude historique des avions, au respect des formes, et des performances dans les simulateurs. Pour cette raison, je pense qu'il serait bien de prévoir, dans le menu flightfear, un sous menu "history", en s'inspirant du wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macchi_MC.202_Folgore
La conception des avions italiens de la seconde guerre mondiale, était axée sur des chasseurs très maniables. Les italiens aimaient la voltige, et cela se ressentait dans le dessin de leur chasseurs Leurs avions avaient la réputation, d'être de bons avions de voltige, mais des avions de guerre moyens. L'utilisation d'un moteur d'origine allemande, permit d'améliorer les performances aérodynamique de l'avion (vs mc200). Moteur en ligne et non pas en étoile. Le moteur est un "Dailmer Benz DB 601A"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daimler_Benz_DB_600
Le même moteur que le fameux Messerschmitt Bf 109 allemand.
Pour l'incorporation des instruments il faudra le faire à la main. X-plane utilise un programme spécial, pour définir le rôle de chaque instrument. Mais on peut récupérer les textures, facilement.
Amicalement René
Je suis très attaché à l'exactitude historique des avions, au respect des formes, et des performances dans les simulateurs. Pour cette raison, je pense qu'il serait bien de prévoir, dans le menu flightfear, un sous menu "history", en s'inspirant du wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macchi_MC.202_Folgore
La conception des avions italiens de la seconde guerre mondiale, était axée sur des chasseurs très maniables. Les italiens aimaient la voltige, et cela se ressentait dans le dessin de leur chasseurs Leurs avions avaient la réputation, d'être de bons avions de voltige, mais des avions de guerre moyens. L'utilisation d'un moteur d'origine allemande, permit d'améliorer les performances aérodynamique de l'avion (vs mc200). Moteur en ligne et non pas en étoile. Le moteur est un "Dailmer Benz DB 601A"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daimler_Benz_DB_600
Le même moteur que le fameux Messerschmitt Bf 109 allemand.
Pour l'incorporation des instruments il faudra le faire à la main. X-plane utilise un programme spécial, pour définir le rôle de chaque instrument. Mais on peut récupérer les textures, facilement.
Amicalement René
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
Salut,
Le MC 202 me va aussi très bien. J'aime bien aussi l'idée qu'avec l'avion, toute son histoire soit transmise. Il ne faut pas que l'avion se résume en un essai de 5/10min, il faut avoir envie d'y passer du temps, de découvrir les différents systèmes au travers de tutoriels bien foutu.
Le MC 202 me va aussi très bien. J'aime bien aussi l'idée qu'avec l'avion, toute son histoire soit transmise. Il ne faut pas que l'avion se résume en un essai de 5/10min, il faut avoir envie d'y passer du temps, de découvrir les différents systèmes au travers de tutoriels bien foutu.
Re: Portage d'un avion x-plane
Alexis a écrit:Il ne faut pas que l'avion se résume en un essai de 5/10min, il faut avoir envie d'y passer du temps, de découvrir les différents systèmes au travers de tutoriels bien foutu.
Entièrement d'accord, pour avoir fait parti de la communauté Il2, je peux vous affirmer, que les passionnés des avions de cette période, sont très attaché à la partie historique. Lorsque j'ai vu apparaître, l'IAR80 sur flightgear, j'y ai tout de suite vu, le travail de passionnés de cette période. Ces personnes sont très exigeantes et sans concession sur l'histoire.
J'attends encore un peu, et j'enverrais un Mail à M. Paolo Matricardi. Je pense que cela lui fera plaisir, car c'est un Italien ...
L'avion possède 45873 vertex, 53871 facettes, ce qui est d'un ordre de grandeur acceptable.
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
Ciao Paolo,
Because I am not alone in this project, we chose the MC202 Folgore.
When we will publish the plane, may be in one month or more, I will send a mail to you. We will use the 3D model, the textures and the animations. The flying's model, is a flightgear model, and we use jsbsim. It 's not a x-plane flying's model. It's completly different. We'll write this from scratch.
At the end, we'll write into definition file a text something like this :
Author : Paolo Matricardi (x-plane), convert by : PAF Team
The text will appears, when the flightgear software start.
The blender script is a "big" script, ( like xplane2blender ). And we'll can find, many bugs, with this converting.
Also, at the end we'll have a good script and a beautiful plane.
A great thanks
Amicalement René
Ciao René,
Ok for the Mc202, it is a plane "made entirely by me"...I'm curious about your project, even if I don't use flightgear. Keep me informed about.
Paolo
Voilà, j'ai reçu le mail de Paolo, nous avons sont accord, et l'avion est de lui.
Je vous fourni l'avion
http://dl.free.fr/kXrGAabc8
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
Très jolie modèle ! Je vois que beaucoup de choses sont déjà animé.
Qui fait quoi ? sinon on va s’emmêler les pinceaux
Amicalement,
Clément,
Qui fait quoi ? sinon on va s’emmêler les pinceaux
Amicalement,
Clément,
Re: Portage d'un avion x-plane
si vous voulez un fdm yasim je peux fournir
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Portage d'un avion x-plane
Oui , il y a des animations, définis dans x-plane. Elles ont été mise par le script de lecture d'avions de x-plane. Voir la copie d'écran du premier post.
Pas de problème pour un modèle de vol yasim. Mais les deux c'est encore mieux. Il va falloir rechercher des informations sur les performances.
Pour le fichier .blend
Il y a déjà un découpage en layer. les layers de gauche contiennent les objets statiques. Regroupé par texture.
Les layers de droite les objets mobiles, en haut les armatures en bas les objets, et regroupé par textures.
Actuellement les textures sont dans le fichier blender (File>External Data>Pack into .blend file)
Pour ceux qui veulent commencer à expérimenter. Je conseille de faire une copie du fichier. Puis de travailler sur la copie et de créer des sous répertoires à ce fichier.
De sauvegarder les textures dans les sous répertoires. Pour cela dans un Screen UV Editing (les screens par default sont : Animation, Compositing, Default, Game logic, Scripting, UV Editing, Video Editing (en haut de la fenêtre blender))
Dans le screen UV Editing et dans la fenêtre 3D :
Sélectionnez un objet et faites un aller-retour en mode edit (2x Touche TAB)
Dans le menu de la fenêtre UV "Image>Save As Image"
Puis Image>Replace avec le nouveau chemin.
De cette manière l'export de fichier ac pointera sur le bon chemin. Sinon le chemin sera le chemin de mon ordinateur.
Maintenant, pour le début du travail, je pense que la première des choses est de définir le centre de gravité, pour avoir un avion qui tourne correctement. Les fichiers auront comme centre ce fameux cg. Et le vol en vues externes sera correct.
Il va y avoir un travail à faire avec xplane. En utilisant plane-maker on aura l'emplacement des instruments, les textures sont dans le fichier original (voir site de paolo)
Il faut aussi prévoir un arborescence de fichier.
Au faites y-a-t-il déja un folgore sur flightgear ???
Pas de problème pour un modèle de vol yasim. Mais les deux c'est encore mieux. Il va falloir rechercher des informations sur les performances.
Pour le fichier .blend
Il y a déjà un découpage en layer. les layers de gauche contiennent les objets statiques. Regroupé par texture.
Les layers de droite les objets mobiles, en haut les armatures en bas les objets, et regroupé par textures.
Actuellement les textures sont dans le fichier blender (File>External Data>Pack into .blend file)
Pour ceux qui veulent commencer à expérimenter. Je conseille de faire une copie du fichier. Puis de travailler sur la copie et de créer des sous répertoires à ce fichier.
De sauvegarder les textures dans les sous répertoires. Pour cela dans un Screen UV Editing (les screens par default sont : Animation, Compositing, Default, Game logic, Scripting, UV Editing, Video Editing (en haut de la fenêtre blender))
Dans le screen UV Editing et dans la fenêtre 3D :
Sélectionnez un objet et faites un aller-retour en mode edit (2x Touche TAB)
Dans le menu de la fenêtre UV "Image>Save As Image"
Puis Image>Replace avec le nouveau chemin.
De cette manière l'export de fichier ac pointera sur le bon chemin. Sinon le chemin sera le chemin de mon ordinateur.
Maintenant, pour le début du travail, je pense que la première des choses est de définir le centre de gravité, pour avoir un avion qui tourne correctement. Les fichiers auront comme centre ce fameux cg. Et le vol en vues externes sera correct.
Il va y avoir un travail à faire avec xplane. En utilisant plane-maker on aura l'emplacement des instruments, les textures sont dans le fichier original (voir site de paolo)
Il faut aussi prévoir un arborescence de fichier.
Au faites y-a-t-il déja un folgore sur flightgear ???
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
pour la centre de gravité (en model reduit c'est toujours)
si on prend l'avion vue de coté
-à 1/3 de l'emplanture de l'aile
-à 1/3 de la hauteur du fuselage au niveau de l'aile
- et centré entre les 2 aile pour la derniere dimention
si on prend l'avion vue de coté
-à 1/3 de l'emplanture de l'aile
-à 1/3 de la hauteur du fuselage au niveau de l'aile
- et centré entre les 2 aile pour la derniere dimention
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Portage d'un avion x-plane
Bonjour tout le monde,
Finalement j'ai fait une recherche sur internet de ce monsieur. Et finalement surprise, ce monsieur écrit des livres sur l'aviation. Il y a beaucoup de liens, sur ces livres. C'est vraiment étonnant.
A+
Finalement j'ai fait une recherche sur internet de ce monsieur. Et finalement surprise, ce monsieur écrit des livres sur l'aviation. Il y a beaucoup de liens, sur ces livres. C'est vraiment étonnant.
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Portage d'un avion x-plane
un vrai passionné alors Il ne faut pas le décevoir.
Je me demandais, après intégration dans Flightgear, existera-t-il des restrictions liées au licences (je ne sais pas sous quel licence est le modèle), pourra-t-il être diffusé sur le git officiel par exemple ?
Je me demandais, après intégration dans Flightgear, existera-t-il des restrictions liées au licences (je ne sais pas sous quel licence est le modèle), pourra-t-il être diffusé sur le git officiel par exemple ?
Pas à ma connaissance
Au faites y-a-t-il déja un folgore sur flightgear ???
Re: Portage d'un avion x-plane
il y en a eu un fait par Dave culp, mais il a disparut dans un sauvegarde effacé et donc plus de folgore
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|