Voltige : Tuto sur le looping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voltige : Tuto sur le looping

Message  Alexis le Dim 8 Nov 2009 - 18:09

Bonjour à tous,

Alors voilà un nouveau tuto qui je pense va vous plaire ! et oui je vais vous parler de voltige bounce

On va commencer dans ce premier tuto sur la voltige par la boucle, plus connu sous le nom de looping, de quoi vous faire tourner la tête !

Je veux tout d'abord vous dire que je ne suis pas pilote et je ne fait pas de voltige dans la vie réel (malheureusement), mais je vais tenter de vous expliquer ce que j'ai appris au travers de différents sites internet ect... J'espère être au plus proche de la réalité


Avant de faire le looping
Pour faire un looping, il faut avoir un point de repère, ce point ou plutôt cette ligne doit être droite ! Vous pouvez par exemple choisir une piste, une route, un fleuve... bref tous ce qui est rectiligne ! Vous devez donc suivre cette ligne droite et à la fin de votre boucle, vous devez tomber tout juste sur cette ligne de repère ! si vous êtes à côté, vous avez loupé votre coup affraid

Autre chose, pendant une boucle, vous ne garder pas votre vue en face. Même en réalité, les pilotes regardes au différents endroits de l'avion pour que le looping soit parfait. Il est en effet impossible de faire un looping parfait en regardant droit devant vous ! vous ne pouvez pas voir si votre avion part vers la gauche ou la droite, vous ne pouvez voir que le bleu du ciel !

Enfin, une boucle n'est normalement pas une figure très violente, vous de devez pas dépasser les 3,5G - 4G, on ne fait pas une boucle à 6G !

C'est parti !
Aller on se met en situation ! on va faire un looping mental ! vous êtes dans votre avion de voltige et vous suivez la piste ou la route à une hauteur respectable (ni trop haut ni ... trop bas Rolling Eyes ), avant de se lancer, il faut augmenter votre vitesse car si vous commencer votre boucle à une vitesse trop faible, vous risquez bien sûr le décrochage. Mais si vous allez trop vite, vous risquez aussi d'avoir des problèmes. et oui il est aussi possible de faire un décrochage à haute vitesse mais vous risquez aussi de prendre trop de G Shocked

Voilà vous avez pris de la vitesse, c'est parti ! vous pouvez tirer sur le manche tranquillement, pas comme un dingue Mad . Votre avion commence à s'incliner et vous commencez votre boucle ! Mais comment savoir si vous faite un beau cercle.
Et bien c'est très simple, vous regardez sur le côté comme le font les vrai pilotes, vous pouvez voir votre aile au niveau de l'horizon ! vous avez devinez comment il faut faire maintenant ! votre aile est en train de dessiner un cercle au fur et à mesure de votre progression

Maintenant vous arrivez à la moitié de votre looping, vous devez légèrement relâcher la pression sur le manche. Pourquoi ? simple question d'esthétique Very Happy le cercle est beaucoup plus rond de cette manière et il serait ovale si vous n'aviez pas relâché un peu la pression sur le manche !

Attention voilà la descente, il faut recommencer à exercer une pression sur le Manche ! Sinon c'est encore une question de point de vue, vous devez lever la tête à partir de la position de vue initiale pour regarder derrière vous ! vous devez regarder l'horizon, si il est bien droit vous êtes impeccable ! si c'est un peu de travers vous devez corriger cela.

Mais surtout : RÉDUISEZ LES GAZ ! et oui si vous descendez en plein gaz, avec votre descente, vous risquez d'être en sur-régime et de bousiller votre moteur ! (bon on peut pas le voir sur FG mais il faut le savoir Smile )

Vous arrivez à la fin de votre boucle et normalement, vous êtes encore aligné
à la route ! si vous ne l'êtes pas, il vous faut un peu d'entrainement !


Alors c'est la fin de ce vol mental, place à l'action !!

Bon vol Very Happy


Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici


Dernière édition par Alexis le Jeu 7 Juil 2011 - 17:30, édité 3 fois (Raison : Modifs)
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voltige : Tuto sur le looping

Message  f°gauthier le Dim 8 Nov 2009 - 18:59

salut


super le tuto Very Happy Very Happy Very Happy

(comme d'ab) Exclamation Exclamation Exclamation

@+
avatar
f°gauthier
Mécano

Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 21
Localisation : metz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voltige : Tuto sur le looping

Message  Alexis le Dim 8 Nov 2009 - 19:44

merci
Ne t'inquiète pas, il y en aura d'autres ! et je pensais aussi à faire quelques vidéo pour vous monter ! mais on verra si j'ai un peu de temps libre ça devrait ce faire. C'est toujours mieux de voir directement comment il faut s'y prendre Smile
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voltige : Tuto sur le looping

Message  Bjarne le Dim 8 Nov 2009 - 20:13

Oui bravo pour ton tuto Wink. Très bien expliqué. Hâte de voir des tutos sur des "grosses" figures. Par contre je ne connaissais pas l'histoire "diminuer la pression sur le manche", je vais essayer ça tiens !
avatar
Bjarne
Pilote de ballon de baudruche

Messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voltige : Tuto sur le looping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum