RobinDR-400 jsbSim 120cv

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume le Mer 22 Fév 2012 - 20:57

En appuyant sur le bas/milieu des palonniers, on tourne. Pour freiner, il faut appuyer vraiment en haut des palonniers. Effectivement, il faut bien mettre les pieds pas trop haut sur les palonnier de manière à ne pas freiner au décollage par exemple. Ça se fait assez naturellement.

Par contre, le freinage dépend de la force que l'on exerce sur le haut des palonniers, pas du fait qu'ils soient enfoncés à gauche ou à droite. Par exemple, en appuyant en bas du palonnier droit et en haut du palonnier gauche (moins fort qu'à droite), on freine à gauche (frein gauche appuyé) en tournant à droite (palonnier droit enfoncé).

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 25
Localisation : Caen – LFRK

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH le Mer 22 Fév 2012 - 21:16

D'acc, c'est bien compris Wink Merci !

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  jeep le Mer 22 Fév 2012 - 21:28

Guillaume a écrit:En appuyant sur le bas/milieu des palonniers, on tourne. Pour freiner, il faut appuyer vraiment en haut des palonniers. Effectivement, il faut bien mettre les pieds pas trop haut sur les palonnier de manière à ne pas freiner au décollage par exemple. Ça se fait assez naturellement.

Par contre, le freinage dépend de la force que l'on exerce sur le haut des palonniers, pas du fait qu'ils soient enfoncés à gauche ou à droite. Par exemple, en appuyant en bas du palonnier droit et en haut du palonnier gauche (moins fort qu'à droite), on freine à gauche (frein gauche appuyé) en tournant à droite (palonnier droit enfoncé).

lu sur un site, les eleves ppl apprennent a utiliser le palonnier en gardant les talons collés a plancher , pour eviter de freiner par inadvertance

jeep
Pilote sur bimoteurs

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpcheney.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Mer 22 Fév 2012 - 22:50

jeep a écrit:
lu sur un site, les eleves ppl apprennent a utiliser le palonnier en gardant les talons collés a plancher , pour eviter de freiner par inadvertance

En parlant de çà, Clément çà a marché?

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH le Mer 22 Fév 2012 - 22:56

patten a écrit:En parlant de çà, Clément çà a marché? Very Happy

Hey hey ! oui oui ça a super bien marché ! J'ai mis 10 min a finir l'examen et résultat : 4 fautes sur 40 donc j'ai non seulement obtenu mon examen théorique mais j'ai aussi obtenu l'examen théorique pour devenir instructeur ULM !
(30 à 35 bonnes réponses = théorique pilote, 36 à 40 bonnes réponses = théorique instructeur)

Je suis donc très content ! Et je vais dès demain prendre contact avec l'instructeur de Carpentras pour commencer la pratique ! Tiens d'ailleurs on va aller faire un tour à St Romans/Isère dans les week-end à venir. Peut-être qu'on pourra faire un passage par chez toi Wink

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Mer 22 Fév 2012 - 23:03

Cool, super content pour toi.

Il y a plus qu'à...

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Mer 22 Fév 2012 - 23:04

Est-il possible que la dernière mise à jour du pilote est impactée l'ouverture du canopy?.

A marche pu.

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Alexis le Mer 22 Fév 2012 - 23:06

Non de non, tu as fais 4 fautes ?

Non je rigole Smile félicitation !

Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 23
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH le Mer 22 Fév 2012 - 23:31

patten a écrit:Est-il possible que la dernière mise à jour du pilote est impactée l'ouverture du canopy?.
Hummm... je regarde d'où ça peut venir
[...]
Oups oui c'est moi ! arff j'avais rajouté un fichier Nasal qui venait en conflit avec un autre situé dans un autre XML. Donc forcément ça faisait conflit. C'est résolu !

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 le Jeu 23 Fév 2012 - 18:35

jeep a écrit:
sinon, pour le fdm, c'est peut être la première fois que je sens le besoin de piloter en utilisant le palonnier dans les virages !!! c'est qu'on doit etre pas loin de la vérité !!!!
Suite à une remarque d'aco (JM, un pilote très expérimenté) j'ai un peu diminué ce point, car l'avion partait trop en glissade à l'inclinaison et il fallait beaucoup de palonnier pour recentrer la bille. Maintenant, il s'aligne mieux dans le virage. Heureusement, ceci n'évite quand même pas d'avoir à réguler au palonnier, ce dernier est même plus réactif !
Initialement, j'avais souhaité, comme toi, avoir un avion sur lequel la bille réagisse, mais là, j'avais un peu exagéré.
J'espère que tu ne seras pas trop déçu. Merci de ton retour éventuel quand cette modif sera dans la mise à jour. Si tu préfères, je pourrai toujours te donner les anciens paramètres... (diffère seulement sur 2 coefficients)

Pour ta demande concernant la manipulation des boutons rotatifs par la molette souris, je tâcherai de regarder ça. [EDIT : fait le 28/02/2012]

Amicalement,

Dany


Dernière édition par dany93 le Dim 4 Mar 2012 - 17:41, édité 2 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 331
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 69
Localisation : Région parisienne - LFPE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Alexis le Jeu 23 Fév 2012 - 20:53

Merci clément pour l'aide sur l'anim du bras du pilote, je vais rectifier ce que j'ai fait pour qu'elle soit parfaite Smile

Autre chose, je vais carrément refaire le manche, 4289 points/manche pour un tel rendu c'est beaucoup trop à mon goût.

Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 23
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Jeu 23 Fév 2012 - 23:21

Le support du Garmin196 pour tableau de bord existe, je dis çà, pour le cas ou, sait-on jamais... bounce

http://jakespilotshop.com/garmin-196-296-396_panel-dock.html



Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Alexis le Ven 24 Fév 2012 - 14:39

Toujours avec mes histoires de manche, en réalité il ne doit pas être articulé de la sorte, la gouverne de profondeur c'est ok, mais pour les ailerons, ça tourne par rapport à un axe au milieu de l'avion, on le vois sur la photo




Mais j'ai une autre question, il sert à quoi le bouton sur le manche ?

Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 23
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Ven 24 Fév 2012 - 14:42

Salut Alexis,

Sans doute PTT push to talk.

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  JM-26 le Ven 24 Fév 2012 - 14:44

Alexis a écrit:Mais j'ai une autre question, il sert à quoi le bouton sur le manche ?
En hélico, c'est souvent la commande vocale.

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)

JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 49
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH le Ven 24 Fév 2012 - 15:00

Mais ! bien sur que non !!! Réfléchissez voyons ! C'est le bouton de largage du missile nucléaire situé sous l'aile gauche Very Happy
Suspect

@Alexis : ah oui belle trouvaille ! bon ben il reste plus qu'à décaler le centre de rotation de l'animation et modifier un peu les facteurs Wink

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 le Ven 24 Fév 2012 - 16:09

Alexis a écrit:Toujours avec mes histoires de manche, en réalité il ne doit pas être articulé de la sorte, la gouverne de profondeur c'est ok, mais pour les ailerons, ça tourne par rapport à un axe au milieu de l'avion, on le vois sur la photo
Pour le (les ??) DR400 je ne sais pas, mais sur les avions ou ULM les deux systèmes peuvent être trouvés (articulation au centre en U comme ici ou double articulation, mécaniquement plus compliquée, entre les pieds du pilote et du co-pilote. Alors vu les difficultés d'animation des bras du pilote (Chapeau Alexis et Clément !), ce ne serait peut-être pas scandaleux d'adopter (garder) le plus simple...

En tous cas, un manche plus court comme sur les photos dégagera la vue des instruments, en plus de simplifier l'animation du pilote .

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 331
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 69
Localisation : Région parisienne - LFPE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Alexis le Ven 24 Fév 2012 - 16:29

L'animation n'est pas forcément plus complexe. Il faut juste déterminer les points aux extremum, avec une interpolation le reste se fait plutôt bien.

Côté manette de gaz, le bras cafouille un peu car il y a des restes de l'ancienne animation...

Autre chose, car oui le bras peu être gênant pour . Je me demandais si il y avait une propriété pour l'angle de vue (pas trouvé, mais pas beaucoup cherché non plus). Ce je me disait qu'on pouvait faire en sorte que le pilote baisse le bras lorsqu'on baisse la vue ? pas de beaucoup, car le manche sera déjà moi haut, mais je pense qu'il va rester quelques petits centimètres...

Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 23
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume le Ven 24 Fév 2012 - 16:41

J'ai pris aussi une photo de ça. En fait, les deux manches ne forment qu'une seule pièce en U qui se rattache entre les deux sièges.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 25
Localisation : Caen – LFRK

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 le Ven 24 Fév 2012 - 17:01

La vue (initiale, au démarrage) du pilote (position, zoom, angles de vue) est lisible dans l'arbre des propriétés dans
/sim/view/config/
x, y, z-offset-m; pitch, roll-offset-deg; default-field-of-view-deg

Elle est imposée dans le fichier Nasal/views.xml ligne 71 :
<view n="0">
<internal archive="y">true</internal>
<config>
<x-offset-m archive="y"> -0.25 </x-offset-m> <!-- Right -->
<y-offset-m archive="y"> 0.52 </y-offset-m> <!-- Up -->
<z-offset-m archive="y"> -1.189 </z-offset-m> <!-- Back -->
<pitch-offset-deg>-19.4</pitch-offset-deg>
<default-field-of-view-deg>86.4</default-field-of-view-deg>
</config>
</view>

Tout peut changer (on est en train de chercher), y donne la hauteur des yeux.

Pour les essais de réglages en temps réel, je vais dans (Props) /sim/current-view,
je triture les valeurs x-offset-m, y-offset-m, z-offset-m avec Set (elles ne sont pas mémorisées), puis je les recopie dans les lignes ci-dessus du fichier. Ces valeurs dans /sim/current-view changent en temps réel quand tu zoomes, regardes en bas, à gauche avec la souris

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 331
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 69
Localisation : Région parisienne - LFPE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Sam 25 Fév 2012 - 0:07

Mise à jour du DR400 aujourd'hui dans mon hangar.

FDM ajusté de fort belle façon (trim et amortissement entre autre...) par Dany93merci lui.

Tableau très réaliste grâce aux instrus de Ernest, texturage des instrus retouché par mes soins grâce au photos de Guillaume, ainsi que (je me suis lancé) modélisation du frein de parking et du réfauffe carbu.

Pilote animé par Alexis et Clément, dernière version du Garmin196 de Jeep.

Etc, etc...





Télécharger/Download ICI

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 le Dim 26 Fév 2012 - 21:43

Si le pilote tenait le manche de la main gauche (gaz de la droite), cela gênerait beaucoup moins la vue des instruments, indicateur de trim... Long ou fastidieux à re-dessiner ?

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 331
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 69
Localisation : Région parisienne - LFPE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume le Dim 26 Fév 2012 - 21:47

Sauf que contrairement à la disposition habituelle avec les gaz au milieu, le DR400 a une manette des gaz pour chaque pilote, à gauche. La manette de droite est celle du «copilote». Je proposerais plutôt de lier l'affichage du pilote à une propriété activable au clavier et par le menu, de la même manière que l'on peut cacher le manche sur certains modèles.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 25
Localisation : Caen – LFRK

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  patten le Dim 26 Fév 2012 - 22:02

Guillaume a écrit: Je proposerais plutôt de lier l'affichage du pilote à une propriété activable au clavier et par le menu, de la même manière que l'on peut cacher le manche sur certains modèles.

Je suis assez d'accord avec une démarche de ce genre, bien que en vue extérieure, un avion sans pilote c'est assez bizarre.

Sinon, comme dans l'Aérostar700, le pilote n'est visible qu'en vue extérieure justement...

Qui s'y colle?... Rolling Eyes

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Messages : 3150
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH le Dim 26 Fév 2012 - 22:13

2 solutions :
Soit on fait en sorte que le pilote soit invisible en vue pilote, mais visible depuis les autres vues
Soit on fait en sorte que lorsque l'on regarde vers le bas le bras du pilote devienne transparent. Cette technique est un peu "too much" elle a l'inconvénient que pour voir un instrument caché on est obligé de passer en mode vue et de baisser la vue. Pour ceux qui utilisent un grand FOV ça sera pas pratique... mais c'est fun^^

Dites-moi et je m'y colle dès ce soir !

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum