La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

RobinDR-400 jsbSim 120cv

+20
EFEL
Yzarth
OO ZVY
Chris17
Didier1963
aco
Theskiline3501
jano
f-ojac
algajojo
dany93
Guillaume
jeep
bibi
Alexis
JM-26
dvanmosselbeen
F-Sig
fly
F-JJTH
24 participants

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH Mer 28 Mar 2012 - 22:58

dany93 a écrit:
Sur presque tous les instruments et les fréquences radio comm du Cessna 172P et du Seneca II (références...), les valeurs augmentent quand on tire la molette vers soi. Ce qui me semble assez intuitif du point de vue d'un droitier au moins
Ça serait bien d'avoir des avis là dessus, messieurs exprimez vous !
Personnellement je ne trouve pas ça intuitif... Que ce soit avec Excel, Word, OpenOffice, Firefox, Internet explorer, Safari, etc etc quand je tire la molette vers moi je descend, si je pousse la molette vers l'écran je monte. D'où la notion de descendre=réduire / monté=augmenter. Mais bon les goûts et les couleurs hein Wink donc ça se fera à l'unanimité !
Dans le c172p un exemple est le trim : quand on tire la roulette vers soit, la valeur de l'arbre de propriété de FG diminue. Si on suit la logique des instruments du c172p il faudra pousser la molette vers l'écran pour que la roulette de trim fasse la rotation inverse... tordu comme histoire non ?

@dany, pour être sûr : quand tu lis le forum de la PAF, pour descendre dans la page sur laquelle tu es : tu tire la molette vers toi ? Very Happy

@christian: je dirai que c'est l'antenne du garmin mais j'en suis pas certains.
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  f-ojac Mer 28 Mar 2012 - 23:03

C'est une antenne GPS extérieure pour améliorer la réception par rapport à un GPS avec antenne intégrée.
Pour les histoires de molette, j'ai une préférence toute personnelle pour : molette vers soi = diminuer.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  jeep Mer 28 Mar 2012 - 23:25

patten a écrit:Après avoir vu çà:

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Garmin11

Je lui ai fait çà:

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Captu299

Je n'ai pas la moindre idée de l'utilité de cette balise ou antenne, si il la faut, je pushe sinon c'est la benne direct...

Very Happy

faudra juste faire le branchement sur mon garmin 196 Laughing

jeep
Pilote sur bimoteurs

Messages : 298
Date d'inscription : 25/07/2011

http://www.jpcheney.org

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Jeu 29 Mar 2012 - 1:54

F-JJTH a écrit:Dans le c172p un exemple est le trim : quand on tire la roulette vers soit, la valeur de l'arbre de propriété de FG diminue. Si on suit la logique des instruments du c172p il faudra pousser la molette vers l'écran pour que la roulette de trim fasse la rotation inverse... tordu comme histoire non ?

@dany, pour être sûr : quand tu lis le forum de la PAF, pour descendre dans la page sur laquelle tu es : tu tire la molette vers toi ? Very Happy
- Pour le trim, tout le monde se fout des valeurs de l'arbre des propriétés. On associe un mouvement de molette au même déplacement de la roue de trim. Ici, c'est particulièrement évident.

- Pour la page forum, pareil : on associe un mouvement de molette à un déplacement du texte vu ou de l'oeil sur le texte, bien qu'ici le l'association soit moins évidente intuitivement (molette vers le bas, on regarde plus bas). On pourrait aussi bien dire que quand on tire la molette le numéro de ligne lue augmente. Mais en fait, ce n'est pas ce raisonnement qu'on fait.

Un raisonnement plus général serait : quand on tournerait un bouton vers la droite (exemple : pour faire tourner le heading bug vers la droite, ou augmenter une fréquence radio, une valeur d'altitude PA,...), que préfère-t-on comme mouvement de molette ?
C'est moins évident si c'est la rosace qui tourne : elle tourne à gauche et les valeurs augmentent... Quel est le plus intuitif ? Pour départager les ex-aequo : dans quel sens faut-il tourner le bouton sur le tableau de bord réel ? Ensuite, on applique le sens molette pris pour les autres boutons.

La vie est dure...

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Jeu 29 Mar 2012 - 7:41

Les vitesses dans le manuel de vol sont assez surestimées par rapport à ce que je connais. C'est peut-être dû au fait que la mixture soit correctement réglée pour ces essais, je ne sais pas. Les tests sont réalisés à 75% de la puissance et non à 2500 tr/min plein riche. En tout cas, je confirme que 185 km/h en croisière à 2500 tr/min vers 1000 ou 2000 ft est assez réaliste.

Il faudrait que je vérifie quelle hélice est utilisée sur ces avions aussi. Il y en a deux possibles dans le manuel de vol, celle en option a un plus petit pas, donc une vitesse de croisière plus faible à vitesse de rotation équivalente.

Pour le conservateur de cap, je crois qu'on tourne vers la droite pour faire augmenter les caps. Mais ça reste à vérifier.

EDIT: en fait, plutôt à gauche Very Happy maintenant que j'y pense. Bref, je regarderai.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  aco Jeu 29 Mar 2012 - 18:43

Quelle exubérance sur le sujet, bravo à tous les intervenants!

Je voudrais revenir au FDM. Guillaume est reparti sur des bases mathématiques justes et, à terme, nul doute qu'il n'arrive à une très bonne simulation. D'autant plus qu'il peut vérifier sur l'avion réel... Mais dans un premier temps ce FDM devrait, je pense, rester en développement et ne pas être diffusé car l'avion n'est pas pleinement utilisable, surtout en virage à partir de 40°. Pour ma part j'ai remis celui de Dany qui, s'il n'est pas théoriquement juste, fonctionne très bien. L'avion est stable, j'obtiens 180 kmh en croisière et les virages à 60° sont possibles sans perte de Vi ou de Z. Il suffirait de pouvoir prendre les masses en compte pour qu'il soit tout à fait acceptable en attendant que Guillaume ait fini le sien.

Le sens de rotation de la molette est arbitraire mais il me paraît intéressant qu'il soit le même sur le plus grand nombre d'avions possible. Je propose donc d'adopter celui du Cessna 172, Boeing 787-8 etc...
aco
aco
Nettoyeur de verrières

Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Jeu 29 Mar 2012 - 18:47

Le problème est que justement la prise en compte des masses casse le FDM. Mais git permet de gérer les branches: pourquoi ne pas laisser le modèle de vol de Dany par défaut pour l'instant en laissant le nouveau sur une branche annexe? Je ne sais pas faire ça, mais ça ne devrait pas être très compliqué je pense. Quelqu'un connaît bien git ici?
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  aco Jeu 29 Mar 2012 - 18:51

Oui, c'est tout à fait ce que je propose....
Cordialement
aco
aco
Nettoyeur de verrières

Messages : 33
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 83
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Jeu 29 Mar 2012 - 21:05

FDM : Réglage de la traînée (Drag due to alpha)

En remettant les valeurs que j'avais dans mon précédent FDM, le fonctionnement est nettement meilleur.
J'ai ajouté qq points pour arrondir la courbe, il me semble inutile et illusoire d'en mettre plus.
Code:
    <axis name="DRAG">

      <function name="aero/coefficient/CD0">
   <description>Drag_due_to_alpha</description>
   <product>
          <property>aero/qbar-psf</property>
          <property>metrics/Sw-sqft</property>
          <property>aero/function/kCDge</property>
          <table>
            <independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
            <tableData>
            <!-- under test Dany  29 mars 2012 -->
            -1.57    3.000
            -1.2    1.3
            -0.26    0.060
            -0.17    0.043
            -0.09    0.037
              0.00    0.036
              0.09    0.037
              0.17    0.043
              0.26    0.06
              1.2    1.3
              1.57    3.000
            </tableData>
          </table>
   </product>
      </function>
Avec ces valeurs, je suis proche des spécifs (avec les réserves plus bas).
Gross Weight 1984 lb
- montée à 140 km/h : 600 - 650 ft/mn (volets 1er cran = 0.25, alt de 0 à 1500 ft),
- descente gaz coupés (volets 0) à 135 km/h, -700 à -750 ft/mn lus sur le VSI, ce qui donne une finesse de 10 env.,
[EDIT] au chrono, ce serait plutôt -650 ft/mn, ce qui donnerait 11. A vérifier et éventuellement augmenter un peu la traînée pour 0 et +/-0.09 rd d'AoA.
- virages G / D à inclinaison 60 deg à 150 - 170 km/h en maintenant l'altitude.

Doutes :
En calculant la finesse par L/D avec les Propriétés :
pour L = lift ; /fdm/jsbsim/forces/lbz-aero-lbs = -1967,
pour D = drag (= thrust en palier) /engines/engine/thrust_lb = 163,
je trouve un finesse de 12 !!. Je ne comprends pas, j'ai déjà utilisé cette méthode avec une bonne cohérence par rapport à la mesure en descente gaz coupés....

Aussi, la propriété /autopilot/internal/vert-speed-fpm est bizarre (et un peu en désaccord avec le VSI). En palier, elle indique 12 à 15 fpm !!!
Le VSI prend sa valeur dans /instrumentation/vertical-speed-indicator/indicated-speed-fpm. Au moins, elle est proche de zéro en palier.
Comprenne qui pourra...

Le décrochage dissymétrique ré-apparaît, sensiblement moins vachard que dans mon FDM précédent. Ce sera pour plus tard.

Guillaume, ces valeurs sont peut-être encore à affiner un peu, mais elles me semblent être une bonnne base. L'avion vole déjà beaucoup plus agréablment.
Si tu as des réponses à mes doutes, Merci.

Amicalement,

Dany


Dernière édition par dany93 le Ven 30 Mar 2012 - 2:05, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Jeu 29 Mar 2012 - 21:29

Ces valeurs me semblent très bonnes. Il ne faut pas oublier toutefois que l'hélice n'est pas encore parfaite, donc les paramètres de montée pourront varier. Tu peux rentrer les volets dès 300 ft/sol et prendre une vitesse de montée de 145 km/h (et 140 avec les volets).

Si tu mesures bien la portance et la traînée en même temps que le taux de descente, la seule explication que je voie à cette incohérence apparente est que l'hélice en moulinet absorbe une partie de la puissance, ce dont je n'avais pas tenu compte avant.

Et je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec le pilote automatique. Attention au variomètre, il est codé pour avoir deux ou trois secondes de retard comme en réalité. Mais en descente stable, il doit être juste.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Ven 30 Mar 2012 - 17:04

Bonjour vous tous, bonjour Guillaume,

Les virages à 60 deg d'inclinaison sont un peu limites. Jusqu'à 55 deg ça va. Ensuite, on est à la limite du décrochage dynamique, manche plus ou moins dans le ventre.
J'ai essayé d'augmenter tes courbes de portance de 5 puis 10% et jusqu'à +30% pour voir, j'ai l'impression que c'est mieux mais encore un peu juste, d'autant qu'il faudrait ensuite remettre un peu de traînée pour avoir un finesse de 10 à la vitesse de 135 km/h. Incliné à 60 deg la vitesse baisse facilement, ma sensation est qu'il faudrait aussi un peu plus de traction dans ces conditions pour tenir cette inclinaison (et pour la motorisation + hélice je préfère te laisser faire).
Il est évident qu'il vaudrait mieux avoir de bonnes perfs aéro pures avant d'affiner la motorisation + hélice, mais là ça interfère.
Qu'en penses-tu, est-ce la bonne voie ? (je ne voudrais pas investiguer dans l'erreur).

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Ven 30 Mar 2012 - 18:56

Je pense qu'il ne faut pas augmenter la portance. La portance est calculée pour donner la bonne vitesse de décrochage à la masse maximale, donc il ne faut pas augmenter la portance maximale, et ailleurs elle ne doit pas être si loin de la réalité.

À 60° d'inclinaison en virage en palier, le facteur de charge est de 2, donc la vitesse de décrochage est multipliée par racine de 2: l'avion décroche en lisse à la masse maximale à 133 km/h.

Par contre, la traînée est peut-être très fausse. C'est là-dessus qu'il faut jouer. Et sur la propulsion aussi. Il faut donner à l'avion les moyens de rester incliné à 60° en palier à une vitesse d'au moins 173 kmh/ (la vitesse de décrochage multipliée par un facteur de sécurité de 1,3).
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Ven 30 Mar 2012 - 19:33

Je ne pense pas que la traînée soit très fausse (avec ma courbe du 29/3), elle donne une finesse de 10 à 12 à 135 km/h. En virage à 60 deg d'inclinaison j'ai un AoA d'env. 9 - 10 deg et la traînée à 10 deg d'AoA est à peine supérieure à celle à 0 deg.
La vitesse en inclinaison 55 - 60 deg est de 150 km/h, rarement 170, et elle tombe facilement à 130 avec perte d'altitude. Je verrais plutôt la propulsion dans un premier temps.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Ven 30 Mar 2012 - 19:37

Oui c'est vrai que tu as réduit la traînée. Donc c'est probablement la propulsion. Qu'est-ce que ça donne en virage en descente à 170 km/h?
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Ven 30 Mar 2012 - 20:10

Bonne idée, je n'avais pas pensé à ce test économique. A 170 km/h en descente virage incliné env. 60 deg ça a l'air d'aller pas mal du tout, avec un AoA de 8 à 9 deg. Et même, une fois qu'on lui a donné de la vitesse, il tient presque l'altitude, bien qu'un peu difficile. Irait bien dans le sens propulsion.

[EDIT 31 mars 2012]
Avant de peaufiner la propulsion, pense à vérifier la finesse (méthode ?).
Avec cette table
Code:
    <axis name="DRAG">

      <function name="aero/coefficient/CD0">
   <description>Drag_due_to_alpha</description>
   <product>
          <property>aero/qbar-psf</property>
          <property>metrics/Sw-sqft</property>
          <property>aero/function/kCDge</property>
          <table>
            <independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
            <tableData>
            <!-- under test Dany  31 mars 2012 -->
            -1.57    3.000
            -1.2      1.300
            -0.26    0.067
            -0.17    0.048
            -0.09    0.041
            0        0.040
            0.09      0.041
            0.17      0.048
            0.26      0.067
            1.2        1.300
            1.57      3.000
            </tableData>
          </table>
   </product>
      </function>
je mesure une finesse de 10 +/-1 (135 km/h en lisse, 1984 lb, gaz coupés hélice tournante) par les méthodes L/D = Lift/Thrust en palier ou au chrono par perte d'altitude sur 1 ou 2 mn.
C'est mieux que les 11 +/-1 de ma table du 29/3/2012
Je confirme que le vario donne des taux de descente très légèrement plus forts (750 - 800 lu sur vario pour env. 700 au chrono). Curieux car il semble assez juste en montée...

Amicalement,

Dany


Dernière édition par dany93 le Sam 31 Mar 2012 - 16:53, édité 2 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Sam 31 Mar 2012 - 16:32

jeep a écrit:pour le chargement au demarrage
.......
vous mettez ca dans un nasal chargé au demarrage
Merci jeep pour cette réponse, pardon de ne pas avoir réagi plus tôt.
(je croyais que c'était plus simple... Ces options n'étaient-elles pas sauvées dans des versions précédentes ?)

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  jeep Sam 31 Mar 2012 - 20:15

je sais pas si c'etait sauver autre part
mais c'est en m'interressant au pa 22 (qui demarre avec le reste de fuel de la fois precedente) que j'ai decouvert cette methode

sinon, jete un oeil dans le garmin 196 , je fais autrement

jeep
Pilote sur bimoteurs

Messages : 298
Date d'inscription : 25/07/2011

http://www.jpcheney.org

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Dim 1 Avr 2012 - 19:58

Quel imbécile. J'avais mis une hélice trois pales, je me suis trompé de courbe! Je corrige ça. J'essaie 15 degrés d'abord.

EDIT1: du coup 15° est vraiment trop peu. Je vais tenter avec 18 ou 20.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Dim 1 Avr 2012 - 20:59

As-tu vu mon EDIT du 31 mars (2ème table de traînée) à mon message du 30 mars ?

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume Dim 1 Avr 2012 - 21:05

Oui. Je n'ai pas testé ta table de traînées par contre. Je me suis seulement occupé de corriger l'hélice. Le test que je viens de faire avec 18° semble déjà beaucoup plus cohérent, même si c'est peut-être un tout petit peu trop élevé (je n'ai que 2200 tr/min au point fixe).
J'essaie 17,5 degrés et si ça semble correct (c'est-à-dire au moins 2250 tr/min au point fixe mais pas trop de tours en l'air) je regarde la traînée.

EDIT: voilà avec la nouvelle hélice j'obtiens 2250 rpm au point fixe et environ 180 km/h en croisière à 2500 tr/min (sans changer la traînée). Je la pushe sur git.

EDIT2: j'ai un peu diminué la traînée, mais j'ai surtout traqué les sources de traînée supplémentaire. J'en ai trouvé deux:
- la traînée induite était calculée en plus de la traînée due à l'incidence. Or, puisqu'on met toute la traînée dans une seule fonction ici, j'ai complètement supprimé la traînée induite.
- la traînée due à la gouverne de profondeur était beaucoup trop importante. En effet le coefficient était multiplié par la surface alaire et non par la surface de l'empennage horizontal (presque un facteur 10)!

Voilà, il restera encore à peaufiner certaines choses mais on se rapproche du 10 de finesse à 135 km/h (6,5° d'incidence). Il faut faire attention en diminuant la traînée à ne pas créer une finesse supérieure à 10 ailleurs qu'à 6,5° d'incidence. Notamment la traînée doit augmenter assez rapidement aux hautes incidences (la traînée induite est proportionnelle au carré de la portance…).

Et désolé pour cette erreur vraiment bête sur l'hélice.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH Lun 2 Avr 2012 - 15:14

Bonjour à tous,

Certains l'auront peut-être déjà vu, j'ai mis à jour la verrière. Il reste du travail mais c'est en cours.
La verrière est, semble-t-il sur un rail situé sur le fuselage latéral et non pas posé sur la cabine comme c'est le cas actuellement.

Concernant la rotation des boutons : @dany, peux-tu fournir un correctif qui fait tourner les boutons comme tu le souhaite ? (radio, alti, light, VOR...)
Comme ça il y sera pour la prochaine version (avec le FDM qui va bien)

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Patten Lun 2 Avr 2012 - 16:53

F-JJTH a écrit:Bonjour à tous,

Certains l'auront peut-être déjà vu, j'ai mis à jour la verrière. Il reste du travail mais c'est en cours.
La verrière est, semble-t-il sur un rail situé sur le fuselage latéral et non pas posé sur la cabine comme c'est le cas actuellement.
Amicalement,
Clément

Bonjour à tous,

Beau travail en effet.

Je suis aussi sur le dr400.ac, j'essaye de terminer la pose de la quincaillerie aujourd'hui.
J'espère que nos travaux ne vont pas se chevaucher What a Face
Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  dany93 Mar 3 Avr 2012 - 2:02

F-JJTH a écrit:Concernant la rotation des boutons : @dany, peux-tu fournir un correctif qui fait tourner les boutons comme tu le souhaite ? (radio, alti, light, VOR...)
Voilà qui est fait. 6 fichiers (hi.xml, ki206.xml, kr87.xml, kx165-1.xml, instrument-lights.xml, desk-lights.xml) envoyés par e-mail à Christian pour remplacement, s'il n'y a pas eu d'autres modifs dessus entre temps.

Ma logique : on tourne un bouton vers la droite <==> molette souris en tirant (comme presque tous les instruments et radio-comm des Cessna 172 et Piper¨PA34 SenecaII; je ne parle pas du 787-8 car c'est moi qui y ai introduit la molette). Ceci correspond à une augmentation des valeurs.
Pour la plupart des réglages (heading Bug, fréquences radio, allumage...) l'effet de la rotation du bouton à droite ne fait pas de doute.
Par contre, pour certains (rotation de la rosace compas gyro et VOR) c'est moins clair. Si Guillaume peut vérifier à l'occasion...

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  F-JJTH Mar 3 Avr 2012 - 13:44

@dany: super, merci Wink

@Christian: pour éviter tout soucis j’attends que tu finisse ton travail sur le dr400.ac , j'ai vu que tu pushais (un nouveau verbe dans la langue Française Razz ) régulièrement ce qui une bonne chose pour éviter les soucis Pouce en l\'air
Je vais travailler sur le cockpit et l’intérieur, à priori tu n'y touche pas donc ça devrais pas poser de soucis.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Patten Mar 3 Avr 2012 - 14:27

F-JJTH a écrit:@dany: super, merci Wink

@Christian: pour éviter tout soucis j’attends que tu finisse ton travail sur le dr400.ac , j'ai vu que tu pushais (un nouveau verbe dans la langue Française Razz ) régulièrement ce qui une bonne chose pour éviter les soucis Pouce en l\'air
Je vais travailler sur le cockpit et l’intérieur, à priori tu n'y touche pas donc ça devrais pas poser de soucis.

Amicalement,
Clément

Bonjour à tous,

Les modifications du sens de rotation est pushée, merci Dany.

En effet Clément, je pushe en temps réel lorsque je travaille sur un .ac, c'est une (petite) sécurité.

Je ne pense pas intervenir sur le dr400.ac aujourd'hui, je pense essayer de tirer partie des photos des instruments de Guillaume.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RobinDR-400 jsbSim 120cv - Page 16 Empty Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum