RobinDR-400 jsbSim 120cv

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RobinDR-400 jsbSim 120cv

Message  Guillaume le Ven 2 Mar 2012 - 18:39

Il y a peut-être des DR400 «haut de gamme» équipés d'un pilote automatique, mais ça doit être assez rare, surtout dans les aéroclubs. je pense qu'il peut être retiré pour faire plus réaliste.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Revenir en haut Aller en bas

Message  F-JJTH le Ven 2 Mar 2012 - 18:53

Guillaume a écrit:Il y a peut-être des DR400 «haut de gamme» équipés d'un pilote automatique, mais ça doit être assez rare, surtout dans les aéroclubs. je pense qu'il peut être retiré pour faire plus réaliste.
Je partage ton avis Wink

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  patten le Ven 2 Mar 2012 - 22:07

F-JJTH a écrit:
Guillaume a écrit:Il y a peut-être des DR400 «haut de gamme» équipés d'un pilote automatique, mais ça doit être assez rare, surtout dans les aéroclubs. je pense qu'il peut être retiré pour faire plus réaliste.
Je partage ton avis Wink

Amicalement,
Clément

Rien n'indique sur le tableau de bord qu'il y en a un (donc conforme à la réalité), et personne n'est obligé d'appuyer sur la touche F11. Razz

C'est mon avis, et je le partage. re Razz

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  jeep le Ven 2 Mar 2012 - 23:11

il faudra alors aussi invalider la touche f11 ;-)

jeep
Pilote sur bimoteurs

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jpcheney.org

Message  fly le Sam 3 Mar 2012 - 13:22

J'ai testé la bête !

Il est super cet avion avec son nouveau FDM ! Ça me donne beaucoup plus envi de le piloter qu'avec l'ancien, qui était déjà, il faut le dire plutôt réussit!

Malheureusement je n'ai encore jamais touché à un DR400 en vrai, mais je pense qu'il se montre assez réaliste. Smile

ps: pour les phares, c'est bon ça éclaire vraiment ? :O

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!

fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Message  Guillaume le Dim 4 Mar 2012 - 14:27

Je voulais tester l'avion, mais je n'arrive pas à le télécharger. Le lien du 24/02 sur le site de patten ne fonctionne plus. Y a-t-il une version plus récente ou un autre lien?

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  dany93 le Dim 4 Mar 2012 - 14:44

Bonjour Guillaume,

Je viens d'essayer sur le site de patten, dans un 1er temps il m'a répondu qu'il y avait un problème, puis en attendant qq secondes, il a ré-essayé et fonctionné tout seul, j'ai eu accès au lien. Il tire d'abord, il réfléchit après.

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  Guillaume le Dim 4 Mar 2012 - 14:47

Exact, merci. Il fallait «juste» activer le javascript pour que ça fonctione au bout de 5 secondes…

Je suis en train de tester l'avion, vous avez vraiment fait du très bon travail. Après un rapide tour (mais j'y retourne tout de suite!), au niveau du modèle de vol, je trouve qu'il a encore trop d'ailerons, et il ne devrait y avoir que deux crans de volets (décollage et atterrissage). La sortie des volets est rapide, car commandée directement à la main par une manette, et ne produit aucun bruit. Les volets en position atterrissage produit un moment cabreur assez significatif.

Ah, autre chose: personnellement, je préfère une vue moins dézoomée (avec un FoV d'environ 60°) et très légèrement reculée et abaissée. Je trouve que c'est bien à 1,20m en arrière et 0,51m en hauteur. Je pense en effet que la caméra est légèrement trop près du tableau de bord, d'où un besoin de dézoomer encore plus.

EDIT : je viens de tester le décrochage. Il est vraiment bien rendu au départ, y compris le début de départ en vrille. Par contre, il est trop difficile de raccrocher ensuite. Il faut pratiquement descendre à 60° en piqué pour rattraper le décrochage. Je n'ai pas regardé le modèle de vol, mais je soupçonne une courbe de portance trop discontinue. En réalité, le fort vrillage de l'extrémité de l'aile rend le décrochage plutôt doux et facile à rattraper.

S'il existe un dépôt git ou autre, ça me ferait plaisir d'apporter quelques petites contributions pour peaufiner tout ça.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  dany93 le Dim 4 Mar 2012 - 17:24

La puissance des ailerons est partiellement imposée par l'inclinaison nécessaire pour faire une glissade ou pour contrer le vent de travers de 22 kt (ce qui est équivalent) quand on veut veut s'aligner en glissade atterro au lieu de décraber au dernier moment. Suite à une remarque d'aco (JM) dans ce sens, j'ai mis de l'amortissement en roulis pour éviter des mouvements trop brusques.

C'est Christian qui a ajouté un 3ème cran de volets, probablement parce que certains DR400 en ont 3 (pas le 120 Ch que je sache, quoiqu'avec les options personnalisables...). Il faudra sans doute revenir à deux crans.
Pour cette situation de simul, je pense qu'il vaut mieux garder la temporisation de sortie des volets, car c'est ça ou strictement instantané, ce qui n'est pas non plus réaliste. Le ronronnement aide à confirmer l'action, dans la réalité la sortie manuelle ne produit-elle pas aussi un bruit mécanique des éléments ? (mais on n'a évidemment pas besoin de confirmation). C'est mon opinion, et ça peut se discuter. Cependant, ce point n'est pas trop préjudiciable au réalisme général et au plaisir de vol.

Il existe un dépôt GIT_PAF (je n'y suis pas). Tu peux peut-être essayer d'affiner l'augmentation de portance des volets en fonction de tes souvenirs, ce serait bien. Pour le décrochage, c'est un peu plus délicat. Le décrochage dissymétrique est pour moi un essai assez imparfait que j'ai introduit dans le modèle JSBSim en espérant que quelqu'un le reprendrait pour l'améliorer, mais pour l'instant, rien de mieux, que je sache. Il permet au moins de rappeler à l'ordre... Quant au rattrapage, si tu peux faire appel à tes souvenirs... (pas toujours facile, mal quantifiable).

Pour les vues, c'est assez personnel et ça a déjà fait l'objet d'une petite discussion avec corrections, mais je pense que le mieux est de reporter ses valeurs préférées dans Nasal/views.xml (en espérant quand même que les valeurs initiales conviennent au plus grand nombre pour ceux qui ne savent pas modifier leur fichier).
Nous n'avons peut-être pas les mêmes réglages d'écran, avec tes valeurs et FOV 60 je ne vois pas tous les instruments et le tableau de bord occupe 80% de l'écran.

Merci si tu peux contribuer à améliorer, et à la prochaine.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  Guillaume le Dim 4 Mar 2012 - 17:46

D'accord, je vais demander les droits de commit dans le dépôt git.

Pour les vues, je propose d'en régler deux, comme ça chacun choisira celle qu'il préfère. Pour les ailerons, le problème est peut-être plutôt du côté des moments d'inertie que de l'aérodynamique? Il me semble moins "vif" en vrai. Je vais regarder ça.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  dany93 le Dim 4 Mar 2012 - 18:32

F-JJTH a écrit:- suppression des doubles plaque des instruments : hi, alt, ki206. Cette plaque permettait le réglage de l'instrument avec la roulette de souris, c'est toujours le cas mais sans cette plaque supplémentaire (on gratte autant de facette qu'on peut Razz )
- suppression du KAP140 (juste commenté les quelques lignes concerné) le KAP140 est, semble-t-il, un autopilot : y'en a-t-il un dans notre DR400 ?? si oui je remet de KAP140 ! si non je le supprime définitivement.
Bonjour Clément,
- Pour les double plaques (je suppose que tu parles des "hot spots"), c'est moi qui avais demandé à Christian de m'ajouter un rectangle regroupant les deux déjà accolés sur chaque bouton pour installer la commande molette. Il me semblait que tous étaient nécessaires pour conserver la possibilité de commande par clics gauche pour petits incréments, ou central (= molette) pour grands incréments. Ces derniers (au moins les grands) sont non seulement pratiques dans certains cas, ils sont indispensables à ceux qui n'ont pas la molette. Continuent-ils de fonctionner, avec des clics gauche, central, et avec la molette dans le même sens quel que soit le rectangle (gauche ou droite) sur lequel on est ?
- Le KAP 140 n'a de toutes façons pas de sens dans cet avion tel qu'il est, et je me demande comment il est arrivé là. Il n'a de sens que si on y installe l'instrument cliquable, comme dans le C172P. Effectivement, il ne s'impose pas dans le DR400. Cependant, le possibilité pour ceux que ça amuse (ou qui ont une envie urgente) de disposer de l'autopilot générique par le menu ou par F11 ne fait de mal à personne. On pourra même envisager de l'adapter un peu au DR400, car il est un peu brutal en roulis. Mais il n'est pas nécessaire de lui consacrer autant d'affinage que celui du 787-8...

A propos de gratter des facettes, je vois que deux livrées (F-HBIZ.png et Rainette.png) font 5 à 6 Mo alors que les autres font env 400 Ko. Je pense que ça augmente les temps de chargements en utilisation courante (pas seulement de téléchargement). Qu'est-ce qui justifie cette taille ?

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  Alexis le Dim 4 Mar 2012 - 18:39

Salut messieurs,
Alors déjà je suis bien content de lire toutes ces avis sur le FDM du DR400, c'est cool et ça va faire avancer les choses ! J'adore le comportement de cet avion et j'adore encore plus l'idée qu'il soit encore meilleur ! Au passage, le nouveau manche arrive bientôt, il me manque encore quelques boulons pour le fixer, mais il arrive. Je vais encore être en retard, mais les études sont très prenantes en ce moment et le seront encore pour quelques temps...

Alors j'ai deux choses à dire, d'abord je vous invite vivement à utiliser le dépôt GIT de la PAF, envoyez-moi un petit mp (ou à Clément, si je suis absent) avec votre username et je vous donne un accès au commit. (au passage je viens de donner l'accès à Guillaume)

Deuxième chose et je vais citer Guillaume dans le sujet du DC-3:

Guillaume a écrit:J'ai parlé l'autre jour avec F-OJAC, et nous nous sommes dits qu'il serait bon que ce DC-3/C-47 soit présent dans le dépôt git officiel. Avez-vous demandé à forker le DC-3 de base pour contribuer librement au projet officiel?

Ça compte aussi pour les autres avions, notamment le DR400 (que je m'apprête enfin à tester, il était temps!) qu'il serait vraiment bon de voir intégrés dans la distribution officielle.

Alors je suis d'accord, j'aurais d'ailleurs tant aimé que les choses se passent ainsi, mais c'est vraiment très compliqué et encore et toujours à cause de la même personne, helijah. Nous avons eu le droit à de longues discussions sur la devel list lors de la mise à jour du DC-3. Le fait est que helijah prend des décisions totalement arbitraires sans aucun respect pour le travail qui à été fait sur cet avion. Nous parlons dans ce sujet du DR-400 alors je vais vous dire ce qui va se passer. Si cet avion arrive sur GIT, il fera un sale coup, pourquoi ? car il est sous JSBsim. Voilà le gros problème auquel nous sommes confrontés. Helijah va agir suivant ses propres opinions, de manière totalement arbitraire et sans justification possible.

Quand on corrige un bug d'accord, que l'on retire quelques choses qui provoque des problèmes de licences, je suis d'accord, mais quand on supprime le formidable travail de quelqu'un sous prétexte que ça ne répond pas à ses propres opinions, je dis non. Tant que ce monsieur aura un accès au dépôt GIT officiel, tous les travaux réalisés sont en danger.

voilà, j'espère qu'un jour on trouvera une solution.

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  dany93 le Dim 4 Mar 2012 - 19:10

Ne pourrait-on pas poser le problème plus en amont sur le forum US ou auprès d'un responsable - modérateur du GIT ?

dany93
pilote de vieux coucous

Message  Guillaume le Dim 4 Mar 2012 - 19:11

Sur la mailing-list, c'est là qu'il y a tous les devs et c'est l'endroit le plus public et officiel.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  Alexis le Dim 4 Mar 2012 - 19:21

Allez ! on va s'attaquer au problème et le résoudre ! je vais ouvrir un nouveau sujet de discussion, vous dire tout ce que je pense et on va trouver une solution.

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  F-JJTH le Dim 4 Mar 2012 - 19:35

dany93 a écrit:Continuent-ils de fonctionner, avec des clics gauche, central, et avec la molette dans le même sens quel que soit le rectangle (gauche ou droite) sur lequel on est ?
Ils continuent à fonctionner comme avant sans soucis Wink

Pour l'explication, avant mon intervention on avait :
HotSpot gauche : clic gauche = décrémente petit
HotSpot gauche : clic central = décrémente grand
HotSpot droit : clic gauche = incrémente petit
HotSpot droit : clic central = incrémente grand
HotSpot global : roulette avant = décrémente + roulette arrière = incrémente

Maintenant on a :
HotSpot gauche : clic gauche = décrémente petit + clic central = décrémente grand + roulette avant = décrémente + roulette arrière = incrémente
HotSpot droit : clic gauche = incrémente petit + clic central = incrémente grand + roulette avant = décrémente + roulette arrière = incrémente

Concernant les livrées : faut voir ça avec le peintre Razz

PS: concernant GIT je répondrai sur le sujet qu'Alexis va ouvrir

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  patten le Dim 4 Mar 2012 - 19:47

F-JJTH a écrit:
Concernant les livrées : faut voir ça avec le peintre Razz

Amicalement,
Clément

Pour un rendu acceptable, je fais les livrées en 4096*4096, sinon, c'est...moins bien...

Il est très facile de diminuer la résolution pour celui qui trouve le temps de chargement trop long (en attendant les .dds).

L'inverse n'est pas vrai, passer d'une résolution 1024*1024 à 4096*4096 le résultat est moisi Razz

Donc à chacun de s'adapter en fonction de sa machine, ou de ses besoins.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  bibi le Dim 4 Mar 2012 - 20:19

perso malgré mon ordi agé de 10 ans pour les composants les plus vieux Wink touts les livrée que je fait, je tourne en 4096 (seul moyen d'avoir des rivets qui resemblent à des rivets.

bibi
Pilote d'hélico

Message  patten le Dim 4 Mar 2012 - 20:30

Guillaume a écrit:Exact, merci. Il fallait «juste» activer le javascript pour que ça fonctione au bout de 5 secondes…

Je suis en train de tester l'avion, vous avez vraiment fait du très bon travail. Après un rapide tour (mais j'y retourne tout de suite!), au niveau du modèle de vol, je trouve qu'il a encore trop d'ailerons, et il ne devrait y avoir que deux crans de volets (décollage et atterrissage). La sortie des volets est rapide, car commandée directement à la main par une manette, et ne produit aucun bruit. Les volets en position atterrissage produit un moment cabreur assez significatif.
...

Merci Guillaume.

Concernant les volets, il semblerait que ce soit le cran 7° qui est en trop:

Voir ICI doc très complète.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  patten le Dim 4 Mar 2012 - 21:17

Mise à jour dans mon hangar du DR400 avec lequel je vole:

Le téléchargement ICI

Le téléchargement ICI

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Dim 4 Mar 2012 - 21:53

On fait de même pour le Hangar de la PAF alors ? Very Happy

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  patten le Dim 4 Mar 2012 - 22:28

Tu peux y aller, c'est la même version que dans le dépôt.

Fumasse peut-être un peu, je viens de voir que la plaque "pick" des micro casques était un peu visible Embarassed

61 téléchargements la semaine dernière.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  jano le Dim 4 Mar 2012 - 23:15

salut, juste un mot à propos de git, plutôt que de donner des droits de commit, vous pouvez aussi fonctionner avec les merge requests, comme sur le git principal de fg,

jano

jano
Pilote d'autogire

Message  dany93 le Lun 5 Mar 2012 - 1:32

Guillaume a écrit: Les volets en position atterrissage produisent un moment cabreur assez significatif.
Pour ce point, je pense qu'il est assez facile d'essayer et de voir l'effet produit. Veux-tu que je propose des valeurs et tu regardes si elles te conviennent, ou est-ce que tu vois où c'est et que tu t'en occupes ?

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Message  Guillaume le Lun 5 Mar 2012 - 20:24

Je peux m'en occuper, je sais comment ça marche; mais plutôt vers la fin de la semaine.

Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:02

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut