Développement de la Caravelle SE-210

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Reprise des travaux

Message  Didier1963 le Dim 3 Nov 2013 - 17:38

Salut Victor, et les autres,

Je me suis enfin remis au boulot sur la N°249 Twisted Evil 
Grand weekend bloqué à Tours. Crying or Very sad 


Le tableau de bord commence à retrouver les instrument perdus dans le crash PC de décembre dernier. bounce 

Il y a encore du boulot mes les instruments principaux sont là sur le panneau UC2 (à part le HSI Backup qui reste à faire) et sur le panneau UC4 (ils sont doublés, un pour le pilote et une pour le copilote chez Sterling), et cette fois-ci, j'ai sauvegardé une version .ac pour chacun des instruments.
On peux remarquer la différence entre les instruments terminés (fond retravaillé, aiguilles et accessoires) et ceux en attente(sur le panneau UC3 où je n'ai mis que les cadres de mano).
Le fond du panneau UC2 n'est pas encore travaillé (effacement des photos d'instrument et remplissage par la couleur environnante).
Cela me sert à placer mes instruments le plus exactement possible.
Il reste bien sùr à faire les fichiers Xml pour faire fonctionner tout ce petit monde.

Didier1963
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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Viktor Pougatchev le Dim 29 Déc 2013 - 13:32

Salut Didier et clément patten et les autres,

Ton tableau de bord parait vraiment super!!!
Je suis pense qu'en animant les instruments, cela donnera déja un première version d'un bon niveau, même si le stricte minimum est clicable: procédure de mise en route et lumières. Enfin une chose à la fois: la 3d d'abord je crois que c'est comme cela que tu procèdes?

Dans mon cas j'ai un peu honte Embarassed ... je n'ai pas touché à FG depuis septembre... la faute aux études assez prenantes... Donc le DHC-4 est toujours dans le même état que lors du crash de mon disque dure (de ma faute rappelons le Very Happy Very Happy ).

En tous cas c'est du bô travail!!!!!

PS: il y combien de verticles dans ce image???

Amicalement!

Viktor Pougatchev
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Verticles

Message  Didier1963 le Dim 29 Déc 2013 - 14:05

Salut Eric, tu as oublié les majuscules à Clément et Patten, y vont pas être contant Wink

Je n'ai pas encore trop regardé du coté du nombre de point et de ligne. J'essaye de modéliser en minimisant le plus possible puis je corrige ensuite avec la fonction "decimate", et je revoit pour les derniers ajustements.
De toutes façons, se sera une "usine à gaz" vu le nombre d'instruments et de boutons. Et comme les instruments qui sont en double n'ont que rarement le même look, je doit les faire individuellement.

Moi non-plus je n'ai pas trop bossé la 3D ces temps-ci. Priorité à la petite famille que j'ai plus l'occasion de voir vu que je suis en formation à 100K (au lieu des 500 habituels).
Depuis le dernier post, j'ai fait l'Overhead pour la plupart des objets (modélisés, mis en place mais pas encore de fichier AC enregistré (j'ai privilégié les copié-collé vu le nombre d'objet en plusieurs exemplaires genre interrupteur, voyant lumineux et magnétique, etc.), et là je suis sur les manos du panneau central que tu voit plus haut.
J'ai tout presque refait comme là où j'en était quand j'ai perdu mes fichiers. Sauf que ce coup-ci, je sauvegarde régulièrement sur le disque dur et sur une clé USB.

Meilleurs voeux à tous, argent, bhonneur et santé.  santa 

Didier1963
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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  patten le Dim 29 Déc 2013 - 16:17

Didier1963 a écrit:Meilleurs voeux à tous, argent, bhonneur et santé.  santa 

L'argent et la santé, en a-t-on vraiment besoin?.

Par contre, le bhonneur, je veux bien goûter, c'est quoi?  tongue   study  .

Razz 

 Very Happy 

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Viktor Pougatchev le Lun 30 Déc 2013 - 13:01

Oui moi aussi je veux bien gouter!! Çà à l'air cool  drunken 
Et dsl pour les Majuscules  Embarassed
Tu nous fera gouter au bhoneur pour le réveillon  Laughing Laughing Laughing 

Amicalement!

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Intrumentation en double

Message  Didier1963 le Dim 5 Jan 2014 - 17:38

Bonjour à tous,

petites questions à nos amis développeurs (pour le côté technique), et aux pilotes (pour le côté visuel).

Comme les choses avance pas trop mal, je me pose la question suivante pour préparer mes fichiers et dossiers instruments :
J'ai séparé mes fichiers instrus pour les rendre autonomes, de manière à ce que l'on puisse les réutiliser séparément pour un autre avion.
Certains manomètres son en double ou par paires (HSI côté pilote et HSI coté Co-Pilot, ou Exhaust Gaz T°, par exemple), mais n'ont pas le même look (donc deux .png différents), et il y en a un pour le réacteur gauche et un pour le droit (donc pas la même animation, donc deux Xml différents).
Q : Est-ce que je doit faire un dossier par mano ou y-a-t'il un moyen de limiter pour ne pas trop charger et ralentir les FPS ???
Q : pour les textures, un fichier .png 512x1024 pour chaque, ou un grand où je les regroupe tous?

Je pense qu'il va falloir faire une version simple et une complète, car la version complète aura surement besoin (comme dans la réalité) d'au moins deux pilotes si j'arrive à configurer les instruments comme il faut (condition de fonctionnement : ne fonctionne pas si tel ou tel appareil/switch n'est pas activé).
J'ai récupéré un exemplaire de check-list de démarrage et décollage et.............. ya du boulot !!!!

Sinon, je suis en train de terminer de faire les fichiers .ac des derniers instruments du tableau de bord principal dont je n'avait pas fait les textures; les objet de l'Overhead principal sont modélisés mais pas convertis en .ac (reste à faire les textures pour les fonds des manos).

Une foi ces deux panneaux terminés, je m'attaque aux Xml pour les animer et voir ce que cela donne dans FG. Ensuite je ferais les autres panneaux.

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  patten le Dim 5 Jan 2014 - 19:39

Salut à tous, salut Didier,

Perso, je regrouperais dans un dossier commun par ex: tout ce qui est hydraulique => dossier hydraulique, idem Température, ect...

En procédant ainsi, tu peux avoir des textures communes (voir de la 3d) à plusieurs instrus (qui ont sans doute le même contour par exemple).

Je me rend compte que modéliser après avoir fait la texture (ou en même temps) permet de mieux optimiser le rendu, et on est pas coincé par un manque de place si on est obligé d'agrandir un plan par exemple.

Dur à expliquer...

La 3D du dhc6 est très bien faite (comme tous les avions de Syd Adams du reste), mais si on veut rajouter du détail, on est obligé de modéliser, l'organisation des textures ne permet pas par exemple de mettre des vis en trompe l’œil sur un bord d'objet, donc soit on laisse comme çà, soit on rajoute des vertices pour des vis en 3D.

En anticipant, çà devient plus simple, plus rapide, plus léger (une fois que la texture est lue, elle est lue), et pour un rendu quasiment identique (sans Rembrandt bien entendu, puisque du relief produit de l'ombre, et donc du réalisme).

Mais bon, trop tard, puisque tu dis que tu as tout modélisé (à tester pour la carlingue ou la cabine passagers par exemple).

Chacun a sa façon de faire, et je cherche encore la mienne, mais de plus en plus je fonctionne ainsi, 3d et texture naissent ensemble.

Si tu veux asservir chaque switch et sa fonction comme dans la réalité, je ne peux que te souhaiter bon courage...  Basketball 



 Very Happy

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Viktor Pougatchev le Dim 5 Jan 2014 - 23:24

Salut à tous,

Oui bon courage car la caravelle est un avion disons très usine à gaz dans le cockpit ( et puis petite précision elle ne se pilotait pas à deux mais à trois...)

Pour la 3d/texture je recommande le conseil de Patten, car j'applique la même méthode.
Enfin pour tes question je pense qu'une texture grande (1024*1024 voir même un 512*512 devrais suffire pour les 2 instrument -LH et -RH de chaque type. vu la taille de l'instrument pendant le rendu FG c'est même beaucoup...)
d'un point de vu purement personnel j'aurais tendance à faire un dossier par type d'instrument dans lequel je regroupe les xml le ac et les png. c'est plus simple lorsque l'on réutilise l'instrument et ça ne ralentit en rien les fps. Après dans ce dossier peut être fait:
-ittR.ac
-ittL.ac
-ittR.xml
-ittL.xml
-itt.png
par exemple. Du point de vue du pilote, si les mano (indication de l'itt dans l'ex) on un modèle 3d identique (pas réaliste donc, mais cela dit un détail dans un tel cockpit) mais que celui de gauche indique bien le moteur gauche et vice-et-versa, je suis très content!!!! Ainsi ittR.ac et ittL.ac peuvent être simplement itt.ac et dans ce cas les fps seront plus rapide (enfin je crois bien  scratch )
Enfin un petit conseil pour la 3d en générale et donc pour les avions de FG en particulier, une belle texture réaliste, à partir de photo de préférence peut permettre de modéliser moins de détails (comme des visses dans l'ex de Patten) tout en ayant un rendu aussi réaliste, sinon plus, qu'avec une modélisation plus lourde au détriment des texture (ce qui est souvent le cas)

Amicalement ERIC

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Didier1963 le Lun 6 Jan 2014 - 1:30

Salut,

Eric,

j'avais cru comprendre que Sterling avait demandé des modifs de façon à ce que la Caravelle 10B-3 (N°249 en l'occurrence), puisse être pilotée par deux personnes seulement (ce qui entraîna une grosse grogne des pilotes à l'époque 1964).
Ce qui explique aussi certains instrus doublés coté pilote et co-pilote, plus que dans les modèles précédants (III et VI).

Pour l'organisation des dossiers, j'ai déjà mis en place un dossier par instru avec un fichier .ac, un fichier .png et un fichier Xml.
Je mettrais donc les textures Lh et Rh sur le même fichier.

Christian,

je ne suis pas sur d'avoir compris tes explications, je relirai demain à tête reposée.
Il me semblais que procéder comme je le fait permettais de pouvoir modifier plus facilement :
Pour un mano, création d'un cercle de 18 à 20 edges du diamètre extérieur réel (52mm par exemple);
Découpage de la photo (que j'ai prise sur le vrai avion), avec Gimp pour mettre le mano dans une image 512x512.png et la mettre en fond dans blender dans la vue 3D de face (donc de gauche) en ajustant sa taille sur le cercle créé;
Extruder le cercle vers l'avant une fois pour l'épaisseur du cadre, une 2nde fois en rétrécissant pour l'angle extérieur, une 3ème fois en rétrécissant pour le face, une 4eme pour l'angle intérieur en revenant vers l'arrière, puis une 5eme foi pour aller vers le fond.
Ensuite, si ce n'est pas fait, sélection de ce dernier cercle et création d'une face pour accueillir le fond. Je déplace l'ensemble des points de façon à ce que le centre du fond soit en x0, y0, z0.
Renommage du "circle" en "EGT", attribution d'un material unique (que j’utiliserai pour tout les manos, sauf pour les vitre ou je créé un material translucide),
Reprise de la photo 512x512, incorporation dans la partie gauche d'une nouvelle image 512x1024, copie du fond de mano et coller juste à côté à droite, élimination des partie noir irrégulières de la photo (reflets gênants et aiguilles), et remplacement par un dégradé radial centre gris foncé et bords noir;
copie de l'aiguille et dépose entre les deux figures précédentes.
Sauvegarde d'un fichier EGT.png dans le dossier Monavion/models/intérieurs/panel/instruments/EGT;
Application de la texture sur l'objet Blender;
Modélisation de l'aiguille et application de sa texture;
Sélection de l'objet EGT et EGTNeedle( aiguille) et exportation en EGT.ac dans le même dossier que la texture.
Déplacement et inclinaison de l'instru sur le tableau de bord (j'en profite pour relever la position en x,y et z).
Création du fichier EGT.xml et rajout de la ligne d'appel dans le fichier panel.xml.

J'ai peut être oublié des phases, mais c'est en gros comme cela que je procède.

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Viktor Pougatchev le Mar 7 Jan 2014 - 0:50

Salut Didier,

Quelle chance de pouvoir prendre toi même les photos dont tu as besoins sur l'avion...
C'est bien possible qu'une tel modif eu été faite, après tout le 737 sorti pas si long que ça après, fut tout de suite conçu pour un pilotage à 2...
Mais je suis bien certains qu'une parties des caravelles se pilotait à 3, cad avec un mécanicien navigant (au moins pour une partie des caravelles III et je crois bien avoir visité le cockpit d'une caravelle 12 d'air inter possédant un panneaux omn (officier mécanicien navigant).

Pour la culture général (dont la tiennent doit être bien supérieur à la mienne sur cette machine Wink ) :Reportage sur la caravelle

Amicalement eric

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Didier1963 le Mar 7 Jan 2014 - 1:34

Effectivement, les modèles d'avant était pilotés à 3 et dans d'autres compagnies que Sterling certains des derniers modèles aussi. La dernière Caravelle construite N°280, un modèle 12 est aussi au musée des ailes anciennes à Toulouse, mais je ne l'ai pas visitée (trop occupé à prendre les photos de la N°249, et donc oui, la majorité des texture sera en photo réaliste).

Ma culture "supérieure" :

"La française de la Jet Set" par John Whegg. 580 pages sur toute l'histoire de tout les modèles de la Caravelle, et 30 ans de recherche de docs et discussion avec des anciens pilotes et staff de l'aviation. Pour seulement 50€...........  Basketball 

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Viktor Pougatchev le Mar 7 Jan 2014 - 9:42

Oula c'est bien ce que je dis tu rigoles pas avec la documentation... Pouce en l\'air 

Amicalement Eric

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  patten le Mer 8 Jan 2014 - 15:25

Didier1963 a écrit:Salut,


Christian,


Pour un mano, création d'un cercle de 18 à 20 edges du diamètre extérieur réel (52mm par exemple);
Découpage de la photo (que j'ai prise sur le vrai avion), avec Gimp pour mettre le mano dans une image 512x512.png et la mettre en fond dans blender dans la vue 3D de face (donc de gauche) en ajustant sa taille sur le cercle créé;
Extruder le cercle vers l'avant une fois pour l'épaisseur du cadre, une 2nde fois en rétrécissant pour l'angle extérieur, une 3ème fois en rétrécissant pour le face, une 4eme pour l'angle intérieur en revenant vers l'arrière, puis une 5eme foi pour aller vers le fond.
Ensuite, si ce n'est pas fait, sélection de ce dernier cercle et création d'une face pour accueillir le fond. Je déplace l'ensemble des points de façon à ce que le centre du fond soit en x0, y0, z0.
Renommage du "circle" en "EGT", attribution d'un material unique (que j’utiliserai pour tout les manos, sauf pour les vitre ou je créé un material translucide),
Reprise de la photo 512x512, incorporation dans la partie gauche d'une nouvelle image 512x1024, copie du fond de mano et coller juste à côté à droite, élimination des partie noir irrégulières de la photo (reflets gênants et aiguilles), et remplacement par un dégradé radial centre gris foncé et bords noir;
copie de l'aiguille et dépose entre les deux figures précédentes.
Sauvegarde d'un fichier EGT.png dans le dossier Monavion/models/intérieurs/panel/instruments/EGT;
Application de la texture sur l'objet Blender;
Modélisation de l'aiguille et application de sa texture;
Sélection de l'objet EGT et EGTNeedle( aiguille) et exportation en EGT.ac dans le même dossier que la texture.
Déplacement et inclinaison de l'instru sur le tableau de bord (j'en profite pour relever la position en x,y et z).
Création du fichier EGT.xml et rajout de la ligne d'appel dans le fichier panel.xml.

J'ai peut être oublié des phases, mais c'est en gros comme cela que je procède.

Mouais, tu peux faire aussi tout çà en 1mn.

Au lieu de créer un cercle, tu crée un Tore, tu règles tous les paramètres (diamètre intérieur, extérieur, segments principaux, segments secondaires, et tout et tout) et ton instru est quasiment terminé.

Quand je dis une minute, c'est maxi, et vu je nombre d'instruments qu'il doit te falloir, c'est des heures de gagnées, je dis çà, je dis rien...

Exemple très grossier:





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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Didier1963 le Mer 8 Jan 2014 - 20:46

Christian,

merci pour l'astuce.
Mais tu commence à me connaître, j'aime la fidélité à l'original dans les détails !!
La section du tore est ronde, celle de mes manos est en angles, et je pense avoir moins de face en procédant à ma façon.
Ensuite, la plupart des manos ont la même forme, donc duplication à tout va et éventuellement réajustement de la taille, application d'une nouvelle texture, modélisation des nouvelles aiguillessi différentes sur le nouveau mano, et hop, c'est fait en un clin d’œil. Je n'ai en fait fait que 2 modélisations jusqu'a maintenant pour tout ce qui est mano rond.
Même chose pour le reste, interrupteurs par exemple, il suffit d'en modéliser un et de le dupliquer. Pareil pour les voyants lumineux, il suffit juste de changer de couleur de texture. Les voyants magnétique étant nombreux, j'en ai fait un et l'ai dupliqué le nombre de fois nécessaire la texture étant la même à chaque fois.

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Bonjour Viktor, J ai beaucoup de doc se210 à disposition . je ne sais pas utiliser le forum . branchard michel

Message  branchard michel le Jeu 29 Jan 2015 - 16:49

Viktor Pougatchev a écrit:Le hangar de Manu est riche d'avions et sa Caravelle m'a particulièrement plu, si bien que j'ai décidé de l'améliorer un peu et par la même occasion apprendre la modélisation 3D, les fichiers XML...
Bon c'est le premier avion avec lequel je mets les main dans le camboui, ça avance donc lentement [mais sûrement ], et puis la documentation que je cherche très technique, comme l'organisation des planches de bord (OMN compris) pour la Caravelle III (ou IV d'ailleurs), n'est pas évidente à trouver.
Donc si vous avez de la doc, elle sera la bien venu!!
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Bon c'est pas folichon, mais c'est mon premier cockpit, et il est pas finit!!

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Le retour du vieux guerrier

Message  Didier1963 le Sam 28 Fév 2015 - 17:02

Bonjour à tous,

honte à moi, cela fait trop longtemps que je ne suis venu sur le forum.

Je n'ai pas arrêté FG, bien au contraire, je bosse sur d'autres projet qui vont m'aider a améliorer mes connaissances pour finaliser la 10B-3.

Pour l'instant, je suis là dessus, totalement opposé aux manos de Mademoiselle F-GHMU, mais avec pas mal de morceaux de code qui vont me servir à programmer mon instrumentation.


et plus particulièrement là dessus ces jours-ci :


mais je ne délaisse pas les avions de Fiftieses pour autant, parallèlement à l'éclipse-550 (petit épisode de folie en guise de pause pour éviter de trop travailler sur la même chose et trouver de nouvelles idées), je bosse sur une Demoiselle prénommée "Brigitte"



Hein, vous n'avez pas reconnu, haaa bhein je suis décu.....

C'était l’intérieur de ça :


Breguet 765 Sahara, actuellement en restauration devinez où............. hé oui juste à côté de ma Caravelle au Musée des Ailes Anciennes de Toulouse.

Bernard,
la doc dont tu dispose pourrais m’intéresser. Pourrais-tu me contacter pour voir si tu peux m'aider dans mes recherches?

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  patten le Sam 28 Fév 2015 - 18:05

Salut à tous, salut Didier,

Didier1963 a écrit:Bonjour à tous,

honte à moi, cela fait trop longtemps que je ne suis venu sur le forum.

....................
Hein, vous n'avez pas reconnu, haaa bhein je suis décu.....

......

Breguet 765 Sahara, actuellement en restauration devinez où............. hé oui juste à côté de ma Caravelle au Musée des Ailes Anciennes de Toulouse.
......

C'est le poupon qui est à LFLR?.



Sinon, pour les instrus, dépêche toi, il y a un truc fabuleux qui arrive dans Fg voir ici à gauche.
Si tu es sous git, dans un navigateur tu colles:
http://localhost:8080/gui/

Avec 2 écrans (comme toi de mémoire), et ou une tablette, c'est le pied!.

http://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=6&t=25482

Sinon avec une tablette (comme toi de mémoire   Very Happy  ) et 2 écrans, essaye krita dans les paquets, soft pro, c'est un très très bon complément de Gimp, inkscape, Mypaint, très puissant, et peu gourmand.

Very Happy

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

Message  Didier1963 le Sam 28 Fév 2015 - 18:20

Salut Christian,

patten a écrit:

C'est le poupon qui est à LFLR?.

Non, à première vue ça c'est un 763 air France (vu que sauf erreur, seul quitusait et moi-même sommes en possession de la version 765 (en fait sa version est son 763 modifié, ma version est ............ reparti de zéro et tout refait moi-même la 3D en empruntant quelques fichiers nasal et autres, le temps du développement).

Donc Brigitte est physiquement à Toulouse à moitié démontée et sans équipement cockpit, et en version virtuelle avec 95% des instrus (retrouvé après pas mal de recherche de doc et mail avec les connaisseurs), sur mon disque dur et sur une clef USB de secours.

Merci pour les liens, je ne suis pas sous git, il y a longtemps que j'ai abandonné la tentative de compiler (pas assez calé pour cela, et comme je pilote très peu, ça peux attendre),mais je vais voir le reste.

Pour ce qui est de ma config, je n'avait, à l'époque pas de tablette, mais je viens d'acquérir un Galaxy Tab 3 10.1" dans ce but (beaucoup de points fidéliter à utiliser chez mon fournisseur téléphonie qui construit aussi des bâtiments et autres ponts).

A+

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FI

Message  Didier1963 le Jeu 19 Mar 2015 - 21:27

Salut Christian,

maintenant que j'ai ENFIN une version compilée de FG sur mon PC (3.5, merci Clément, Christian, Ernest, René, et les autres), je viens de lancer FI.
Ca à de la gueule..........

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Re: Développement de la Caravelle SE-210

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