La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

quelle carte graphique?

4 participants

Aller en bas

quelle carte graphique? Empty quelle carte graphique?

Message  Yzarth Jeu 8 Déc 2011 - 20:31

Bonjour,

Voici ma configuration actuelle:
Carte mère Asus M4A78T-E
Phenom II x4 @ 3Ghz
4Go de RAM
Carte graphique une "vieille" GeForce 8400GS

J'utilise FG principalement sous windows (nobody is perfect).

J'ai en moyenne 9 fps avec les nuages 3d et les map détaillées avec parfois (généralement dans les périodes critiques) des pauses de 2 à 3 secondes. Je précise qu'occasionnellement je pilote en 3D (anaglyphic)ce qui ne me semble pas beaucoup plus gourmand en puissance.

Je ne vois que la carte graphique qui pourrait causer ces ralentissements. Aucun "vendeur" ne connait FG et ils me proposent tous des cartes à 100€.

Alors je viens vers vous pour un conseil (mon budget est plutôt d'une cinquantaine d'euro) pour un modèle de carte graphique.

PS: Oui, j'ai constaté que FG est beaucoup plus fluide sous Linux mais je n'ai que les versions précompilées parce que j'ai des soucis avec les différents scripts de compilation. Je posterai plus tard pour mes pb de compilation sous Linux quand j'aurai épuisé les résultats google.
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 44
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty Re: quelle carte graphique?

Message  F-JJTH Jeu 8 Déc 2011 - 21:30

Salut Yzarth,

Avec un budget d'une cinquantaine je pense qu'il n'est pas valable de changer de carte graphique.
Ta carte graphique actuelle tourne autour des 30€, ton budget de cinquante euros va t'obliger a acheter une carte graphique pas beaucoup plus performante.
A 50€ ou même 60€ tu auras toujours des lags si tu désires activer les nuages 3D + reflet de l'eau + landmass effect... Tu seras alors déçu d'avoir investit 50€ pour au final avoir toujours les même problèmes de lenteurs...
Je ne connais pas ta résolution d'écran, mais cela joue aussi dans les performances. Si tu as un écran 1920x1080 ou 1600x1200 ou encore 1440x900 c'est même pas la peine il te faut augmenter ton budget à plus de 100€
Si tu utilises une "petite" résolution du genre 1280x1024 ou 1027x768 oriente-toi vers un budget situé entre 85€ et 100€

Personnellement je préfère Nvdia à ATI mais tu as un système ATI (carte mère avec chipset ATI et CPU AMD) donc oriente toi plutôt vers une carte ATI.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty Re: quelle carte graphique?

Message  Yzarth Jeu 8 Déc 2011 - 23:01

La carte ATI intégrée pose des souci avec FG 2.4. Sur quasiment tout les avions on a un affichage uniquement sur un cadre de 800*600 en bas à gauche, par contre si je veux cliquer sur des commandes, les zones sont bien réparties sur tout l'écran donc c'est inutilisable. Il m'avait semblé que nvidia avait moins de pb de compatibilité, c'est pour ça que j'ai récupéré cette carte graphique.

Je partirai donc toujours sur du Nvidia un peu plus haut de gamme.

Merci beaucoup de ton conseil.
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 44
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty Re: quelle carte graphique?

Message  BaBoOn Dim 11 Déc 2011 - 15:30

Coucou

Je veux rejoindre Clément, la 8400 est un must de Nvidia, les nouveaux models comme les 240 ce que j'ai ne sont en fait que des évolution mineurs de la carte voir de la mémoire en plus. Sinon elles sont presque identiques. Ton problème viens certainement d'autre chose, en tout cas avec ton budjet je n'en changerais pas, c'est déja une exellente carte accompagné d'un exellent ordi.

Apres je ne peux te conseiller pour récupérer du frame rate est d'avoir un os moin lourd, sans anti virus, sans logiciels chargé en mémoire. Par exemple sous Debian flightgear est dans les dépot en version 2.4 avec fgrun donc pas besoin de script, juste un petit apt-get flightgear dans un terminal ou flightgear dans ta logithèque. Si tu es sous Ubuntu tu peux télécharger les paquets du dépot débian si ta version d'ubuntu propose une version inférieur de flightgear.

Pour Windows enlève un maximum de programme chargé au démarrage en mémoire dans ta barre de chargement en bas a droite. Tu peux également comme sous linux augmenter ta swap et donc bénéficier de plus de ram en un peut plus lent car elle est géré par un disque dur mais en tout cas pour moi ça améliore nettement mon frame rate sur des logiciels ou jeux 3d.

- cliquer avec le bouton droit sur Ordinateur,
- sélectionner Propriétés

Dans Panneau de configuration Système :
A gauche :
- cliquer sur Paramètres système avancés
Dans Propriétés système :
- onglet Paramètres système avancés
Dans Performances :
- cliquer sur "Paramètres.."
Dans Options de performances :
- onglet Avancé

Là, dans la partie Mémoire virtuelle, on voit la taille du fichier d'échange.

On peut le modifier, ou le mettre sur un autre disque dur (ce que je fais).
Pour cela :
- cliquer sur "Modifier"

En espérant t'avoir aidé

Cordialement Guillaume
BaBoOn
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty merci de l'info

Message  Yzarth Jeu 22 Déc 2011 - 1:01

Bonsoir et merci de vos conseils.

Malheureusement j'ai déjà optimisé windows à fond. J'ai enfin réussi à compiler tourner la version GIT de FG sous Debian, ça rame un peu moins mais je gagne 2-3 images par secondes dans le meilleurs des cas.

par exemple un délire que j'ai tenté récemment c'est de prendre un spitfire, et de faire du rase-motte sur Paris. C'est très difficile à 5-6 images par secondes de passer sous l'arche de la défense et tenter d'imiter patten qui passe sous l'arc de triomphe n'en parlons pas Smile

Autre exemple, lors que je vole dans les alpes ça saccade tout le temps à cause des reliefs. Ce qui est flagrant: j'ai une pause de 2 secondes et hop, une montagne apparait. tant qu'il n'y a rien d'autre à modéliser ça va à peut près mais dès qu'un nouvel élément doit être affiché j'ai droit à une pause. j'ai labouré quelque fois les pourtours de LFLG à cause de ça.

Au fait j'ai chargé les scènes du GIT de la PAF c'est LFLG est magnifique mais justement je suis obliger de repasser sur la carte de base pour ne pas avoir trop d'éléments à afficher.

peut-être que je suis trop exigeant. j'ai beau monitirer CPU et RAM je suis à peine à 25% de CPU et 50% de RAM, c'est pour cela que je m'interroge sur la carte Video. J'ai un petit mieux lorsque je bloque FG sur 3 CPU en priorité temps réel mais c'est un gain minime.

J'ai pu revoir mon budget à la hausse, une nvidia GTS450 est-elle beaucoup plus performante que ma GeForce 8400GS? et surtout quelqu'un a-t-il déjà testé avec FG ?

Merci d'avance et à bientôt dans les airs Smile
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 44
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty Re: quelle carte graphique?

Message  bibi Jeu 22 Déc 2011 - 1:52

Personnellement avec les nouveaux processeurs à carte graphique integré qui vont sortir, tu aura un bon proc avec pas mal de coeurs et en plus un carte graphique largement suffisante pour tourner en 1024x768 ou légerement plus tous ça pour un prix raisonnable, ajoute à ça pour 20euros, 4Giga de ram en DDrIII et là tu fera LARGEMENT ce que tu veux dans fg, parole d'un mec qui tourne avec pas grand chose, mais qui optimise ^^
Ce qui fait que plus le meme prix qu'UNE crate tu aura un ensemble homogene qui te donnera satisfaction, et te permettra d'avancer dans les générations.
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

quelle carte graphique? Empty Re: quelle carte graphique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum