Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

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Message  dany93 le Dim 12 Mai 2013 - 12:25

Bonjour à tous,

J'ai renuméroté les pointages des sélecteurs de réservoirs, pour avoir les mêmes numéros que les réservoirs (plus pratique et plus clair dans les fichiers, transparent pour les utilisateurs). J'ai réadapté les fichiers principaux en conséquence.

Plus satellitaire, j'ai aussi adapté en conséquence copilot-base.xml (j'espère correctement, car je ne l'ai jamais utilisé) et les 3 fichiers Tutorials/**startup.xml. A l'occasion, j'ai constaté que ceux-ci faisaient rouspéter la console (propriétés '/magnetos-pos' non initialisées au démarrage du tutorial donnant 'nil', sans empêcher de fonctionner). Arrangé en prenant /magnetos qui est initialisée et aussi significative.

Par contre, Clément, dans le fichier DualControl/dc-3-dual-control.nas, je vois des 'left-valve', 'right-valve', 'fuel_cmd'. Je ne connais pas cette utilisation et je ne comprends pas grand chose à ce fichier, je ne peux pas chercher à l'arranger, ni même savoir s'il faut. Je te laisse voir.

Amicalement,

Dany

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH le Dim 12 Mai 2013 - 12:39

Salut Dany,

Concernant le dual-control, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dedans mais je ne pense pas que ça nécessite de changement dans la mesure où tu n'as pas modifié les noms des propriétés ou leur emplacement.
Aussi le dual-control est fonctionnel pour la version Yasim (à l'époque on avait le droit qu'à ça) et depuis l'arrivé de la version jsbSim je n'ai pas remis les mains dedans.

Si quelqu'un trouve un bug j'y regarderai Wink

Je prévois de faire une mise à jour du hangar en fin d'après midi, donc si tu as envie de pusher un dernier truc tu peux Wink

Amicalement,
Clément

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Dim 12 Mai 2013 - 17:23

J'ai inclus le système de gestion de carburant du DC3 (mon dernier fichier fuel-jsbsim.xml, mais aussi son contexte) dans le Wiki Fuel System JSBSim.
Suggéré par jam007, et je crois qu'il a raison : sa portée assez générale (et étonnamment l'absence de ce genre d'exemple) justifiait cet ajout.

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Lun 13 Mai 2013 - 13:51

Bonjour,

On en trouve toujours... : Horizons artificiels.
- J'ai fait fonctionner l'indication piqué-cabré de l'horizon artificiel associé au pilote auto (ai.xml sous Models\Cockpit\Panel\Instruments\sperry\ai\).
- Par contre, pour celui face au pilote (ai.xml sous Models\Cockpit\Panel\Instruments\ai\) le témoin indicateur (<object-name>ai</object-name>) ne se voit pas. Il est caché derrière le tableau de bord (ce qui serait normal) mais aussi derrière l'instrument. Il existe bien, mais apparaît seulement dans les amplitudes extrêmes (en bas sans yoke et en haut dans le pare-brise). Pour illustrer, j'ai fait provisoirement le réglage pour qu'on le voie dépasser en haut et en bas. (pushé)
Serait-il possible de le faire apparaître derrière la vitre de l'instrument ? (si oui, je ferai le réglage ensuite)

Amicalement,

Dany

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Lun 13 Mai 2013 - 20:51

J'avoue avoir du mal à faire la différence avant le pull, et après le pull (mais il est vrai que je ne suis non plus une référence*...).

Cela dit, je n'ai pas non plus compris le soucis *.







Very Happy

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Mar 14 Mai 2013 - 1:57

Il faut voler pour bien voir, et faire des bêtises.

Après pull : sur l'horizon artificiel de droite (associé au PA) tu vois une aiguille horizontale plus bas que le centre dans ton image en cabré, et plus haut dans la mienne en piqué (qui était au centre et indiquait seulement l’inclinaison avant pull). En volant, cette aiguille se déplace maintenant de haut en bas pour t'indiquer l'assiette. Ici, tout va bien Very Happy .

Après pull, horizon artificiel de gauche (face au pilote)


L'aiguille n'apparaît pas dans l'instrument. Or, le trait blanc horizontal marqué par une flèche au-dessus dans le pare-brise est... l'aiguille de l'horizon artificiel ! (dont j'ai un peu exagéré le déplacement j'avoue, pour la voir en piquant ou en cabrant fort). Ce qui prouve qu'elle est là, et animée (ce qui n’était pas le cas avant pull).
Souci : quand tu reprends une assiette plus normale, cette aiguille, qui devrait apparaître dans l'instrument comme sur celui de droite, est cachée même lorsqu'elle est (censée être) derrière la vitre en passant Crying or Very sad . Vitre non transparente ? .
ai.xml sous Models\Cockpit\Panel\Instruments\ai\). Aiguille témoin indicateur <object-name>ai</object-name>

Suis-je plus clair ?

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Mer 15 Mai 2013 - 10:03

Bonjour à tous, bonjour Dany,

Yes, c'est plus clair.

À mon avis, il y a une salade entre les X, Y, ou Z dans l'animation de l'aiguille en question (pas trop compétant pour ce qui me concerne).

Very Happy

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Mer 15 Mai 2013 - 11:47

Bonjour Christian,

Non, je crois que l'animation est correcte : l'aiguille se déplace bien de haut en bas, elle peut passer au-dessous et en bas du tableau de bord jusqu'aux yokes en cabrant fort. J'ai largement amplifié ce déplacement pour la voir mais il est qualitativement correct. Dans le fichier, on a bien <type>translate suivant <z>1</z>. Quand elle passe dans l'instrument (ou en re-diminuant le facteur d'amplification pour qu'elle translate moins) on devrait la voir derrière la vitre (couche alpha ? aiguille mal disposée dans la profondeur de l'instrument ? là, c'est moi qui suis incompétent). Je pense que, simplement en remettant le facteur à 0 pour translate, on devrait la voir dans l'instrument donner l'inclinaison seulement (comme celle du PA à droite faisait, avant que j'y inclue l'indication d'assiette). A mon avis, l'aiguille est cachée quand elle est dans (derrière) l’instrument.
Elle s'incline aussi correctement quand on incline l'avion.


Dernière édition par dany93 le Mer 15 Mai 2013 - 12:10, édité 1 fois

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig le Mer 15 Mai 2013 - 11:51

Bonjour,

Dany, l'aiguille est cachée derrière le panel, essaie cet "ai.ac" modifié, ça devrait le faire:
http://www.terafiles.net/v-189596.html
J'ai un peu perdu le fil, je ne sais pas si j'ai la dernière mouture Very Happy chez moi ça fonctionne avec ce positionnement
dans "panel.xml" :
Code:

<!--  AI -->
  <model>
    <path>Aircraft/Douglas-Dc3/Models/Cockpit/Panel/Instruments/ai/ai.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> -0.013 </x-m> <!-- -0.01 -->
      <y-m> -0.256  </y-m>
      <z-m>  0.36 </z-m> <!-- 0.381 -->
    </offsets>
  </model>

Amicalement

F-Sig
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Mer 15 Mai 2013 - 12:46

Merci, F-Sig.

Ton fichier "ai.ac" semble fonctionner. Je continue mes essais mais je pense que tu as vu juste.
Pour l'extrait de code <!-- AI --> dans "panel.xml" que tu donnes, c'est exactement ce que j'ai. Je crois que les petites modifs ne sont que de la mise en place générale de l'instrument dans son ensemble.

Encore merci pour ton intervention,

Amicalement,

Dany

Confirmé, c'est nickel. Je n'ai plus peur des nuages Very Happy . On contrôle l'assiette à 0.2° près.
Pushé.

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Mer 15 Mai 2013 - 14:30

L'ombre du DC3 est pour le moins bizarre sous Rembrandt:

Avec Rembrandt:



Sans Rembrandt:



scratch

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Ombres et lumières

Message  Didier1963 le Mer 15 Mai 2013 - 14:47

Christian,

n'y a-t'il pas une erreur de peintre au niveau de l'ombre?

Parce que dans la prelière vue, l'ombre ça serrai plustôt du Picasso!


Bon, OK, je sort............................ Sad

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Ombre .png

Message  Didier1963 le Mer 15 Mai 2013 - 15:05

Hoooo, incorrigible ce Didier!

Plus sérieusement, petite question de débutant qui n'y connaît pas encore grand chose (des fois ça marche!),au cas ou tu utilise une ombre avec un fichier .png, as tu essayé de changer les coordonnées XYZ dans le fichier xml qui va bien, en relevant la donnée Z de quelques centimètres?
On dirait que Rembrandt applique un effet qui mange une partie de l'image de l'ombre.

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH le Mer 15 Mai 2013 - 16:24

@Christian: le problème vient du fait que le DC-3 n'est pas convertit pour Rembrandt. le problème que tu vois es dû au shader de réflexion appliqué (de façon frénétique par le modeleur du fuselage). Pour résoudre ça de façon "pas très catholique" soit tu baisse le slider du shader dans les options de rendu (je crois qu'il faut mettre le slider à 0) soit tu édites le XML et commente la partie qui applique ce shader.

Sinon pour faire les choses bien, il faudrait convertir le DC-3... perso je suis pas motivé What a Face

Amicalement,
Clément

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Mer 15 Mai 2013 - 17:43

Une ombre "potable" sous Rembrandt pour ce DC3 (testé avec Rembrandt et sans Rembrandt, puis pushé).

@ Didier: Avec Rembrandt, cette méthode (.ac, .png, xml) sera bientôt à classer dans les archaïques, laissons faire le soleil ... sunny



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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig le Dim 2 Fév 2014 - 16:12

Salut à tous,
depuis Fg 3 le DC3 pique du nez !

On arrive  quand même à rouler et il se rétablit. Mais si vous voyez un remède  Very Happy 

Amicalement

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Dim 2 Fév 2014 - 18:41

Bonjour F-Sig,

FDM YASim ou JSBSim ?
A l'arrêt ou au freinage ?

FDM JSBSim :
Je ne peux pas chercher d'où ça vient car je n'ai pas encore la version 3.0.
Vérifier si la répartition de poids n'a pas changé ? Pour moi actuellement, le CG (Equipment > Fuel and Paymoad) à vide est à 245.2", et à 247.1" au démarrage par défaut avec les réservoirs à 50%. D'après mes notes (un peu anciennes !) le CG doit être entre 239.6" et 263.1". Le contact des roues étant à 220" (donc en AV de tout ça), je ne vois pas pourquoi il pique du nez.

Rebond de la suspension AR lors des itérations initiales JSBSim ?

Diminuer la puissance de freinage ?

Bizarre et énervant, ces incohérences d'une version à l'autre.  Crying or Very sad 
S'il était correct avec FG 2.9 git ça sent le bug 3.0 ou la modif pirate, non ?... Shocked 

Dany

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Dim 2 Fév 2014 - 20:18

Bonjour à tous,

Bizarre, rien de particulier à signaler chez moi (JsbSim), il n'a pas plus envie de capoter que les autres trains classiques.

Délicat tout de même, mais pas plus qu'avant.

Par contre, le MC202 est posé sur l'hélice la couette en l'air au lancement de Fg (LFKC).





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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Dim 2 Fév 2014 - 21:39

Jolie vidéo, beaux aménagements, Christian Smile 

J'ai installé la v3.0.0 RC2 (01 Feb 2014) pour tester.
Je ne vois pas de comportement anormal ni même inhabituel, DC3 JSBSim ou YASim.

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig le Dim 2 Fév 2014 - 23:47

DC3-Jsbsim du dépot PAF

C'est au lancement, il arrive déjà penché en avant, et il finit doucement la révérence en posant le nez au sol  Very Happy 

Cg à 241.1 réservoirs à 50%

On peut lancer les moteurs et en roulant il se redresse, pas de changement de comportement à l'atterrissage et au freinage.

après un reset ou un changement d'aéroport par "Location" tout est normal?!

Je viens de m'apercevoir qu'il ne fait ça que à LFBT rw20, en rw02 c'est ok??!!

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH le Lun 3 Fév 2014 - 1:05

La 20 de LFBT serait-elle hantée !? Tu peux essayer avec un autre train tricycle pour voir ?

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Lun 3 Fév 2014 - 2:18

Tu as raison (ou presque) !  Shocked

Pour moi, FG 300 en LFBT rw20, il arrive en équilibre instable, mais comme le CG au démarrage est à 247.1, il retombe doucement sur sa queue. Mais il en faut de peu.
Curieux, ton CG à 241.1 au lieu de 247.1 au démarrage. Version ancienne ? Voir dans le FDM dc3-jsbsim.xml (ligne 71)
Position CG à vide : 245.2
Code:
<mass_balance>
   .......
   <location name="CG" unit="IN">
     <x> 245.2 </x>
     ......
   </location>
Sinon autre chose (positions réservoirs, moteurs ?) mais je ne sais pas.

Ce qui n'explique pas le problème sur cette piste...

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  patten le Lun 3 Fév 2014 - 8:57

Bonjour à tous,

Certaines pistes ne sont pas rigoureusement plates, c'est la raison pour laquelle j'ai précisé LFKC dans mon post plus haut en évoquant le MC202 (je suis prêt à parier qu'il bascule aussi au même endroit).

Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.

 Very Happy 


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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-Sig le Lun 3 Fév 2014 - 11:07

Le Cg est bien à 247.1 dans "Fuel and Payload", 241 était une faute de frappe  Embarassed 
J'ai aussi 245.2 dans "mass balance" du jsbsim
Patten a écrit:Pour peu que la piste soit en légère descente, et l'équilibre de l'avion à la limite de la bascule, la gravité fait le reste, le pingouin broute l'herbe.

C'est ça, à LFKC 18 il pique du nez mais pas en 36

Il faut charger un peu derrière ?

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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  dany93 le Lun 3 Fév 2014 - 12:23

F-Sig a écrit:Il faut charger un peu derrière ?
Ça peut être un contournement si tu tiens à cette piste, en faisant attention à rester dans les limites (entre 239.6" et 263.1"). Mais s'il est basculé, cela ne le fera pas forcément revenir. [EDIT 12 mai 2014 : si !! en chargeant temporairement les compartiments F, G, H il revient]
Si "Reset" résout le problème, c'est aussi bien (mieux qu'un chargement volontairement déséquilibré).
Curieux, j'avais pensé à cette hypothèse de piste en pente, mais ça semble si faible...


Dernière édition par dany93 le Lun 12 Mai 2014 - 20:21, édité 1 fois

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