Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:Ouais, sinon, il y a çà...
AAAAHH Bien sur utiliser le menu existant.... je n'y avait pas pensé Honte sur moi
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Et sinon Alexis ? Où en est le FDM en Jsbsim ? Il réglerait sûrement les problèmes de prise au vent etc...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut fly,
Alors figure-toi que le FDM fait ... planter FG au démarrage lol je ne sais pas si c'est lié à une erreur de ma part, la console ne dit pas grand chose mais l'état d'avancement du FDM explique peut-être celà. D'ailleurs peut-être qu'il y a des conflits avec tout le nasal ? enfin je ne sais pas encore, je n'ai pas trop cherché. Je m'attaque progressivement aux divers éléments du FDM en étant bien aidé par la doc JSB. Peut-être pourrais-tu me donner un petit coup de pouce un de ces jours sur jabber ?
J'avais un peu laisser le FDM de côté, à cause des études assez prenantes en ce moment, mais aussi des évènements qui se sont déroulés ici. Le DC-3 va vraiment devenir encore plus incroyable, on pourra tout choisir : texture extérieur/intérieur, FDM YAsim/JSB, on pourra même utiliser toutes les autres fonctionnalités de FG et les mettre aussi à disposition en laissant le choix aux utilisateurs. Je pense par exemple au Lightmap qu'on devrait tester.
Alors figure-toi que le FDM fait ... planter FG au démarrage lol je ne sais pas si c'est lié à une erreur de ma part, la console ne dit pas grand chose mais l'état d'avancement du FDM explique peut-être celà. D'ailleurs peut-être qu'il y a des conflits avec tout le nasal ? enfin je ne sais pas encore, je n'ai pas trop cherché. Je m'attaque progressivement aux divers éléments du FDM en étant bien aidé par la doc JSB. Peut-être pourrais-tu me donner un petit coup de pouce un de ces jours sur jabber ?
J'avais un peu laisser le FDM de côté, à cause des études assez prenantes en ce moment, mais aussi des évènements qui se sont déroulés ici. Le DC-3 va vraiment devenir encore plus incroyable, on pourra tout choisir : texture extérieur/intérieur, FDM YAsim/JSB, on pourra même utiliser toutes les autres fonctionnalités de FG et les mettre aussi à disposition en laissant le choix aux utilisateurs. Je pense par exemple au Lightmap qu'on devrait tester.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Je ne suis pas un pro mais je veux bien y participer un de ces jours.
Lightmap ? Was ist das ?
Un meilleur rendu des lumières ?
Lightmap ? Was ist das ?
Un meilleur rendu des lumières ?
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonsoir à tous,
@fly: le lightmap c'est ça : http://wiki.flightgear.org/Howto:_Lightmap
J'ai essayé de donner un peu de "masse" au cockpit du DC-3 :
Alors voilà des fenêtres en 3D :
J'en ai profiter pour arrondir les bords de fenêtre et aussi corriger l'inclinaison du mat de la fenêtre de gauche afin que la fenêtre soit plus carré.
Bon je suis très loin d'être performant et efficace avec Blender, mais bon c'est un test... D'ailleurs je pense que le cockpit a besoin d'un très très gros travail niveau 3D. Il manque toujours :
- le panneau radio situé au dessus de l'overhead
- les tuyaux hydraulique des essuie-glace
- les tuyaux de dégivrage des fenêtres
- le mano de pression hydraulique du train d'atterrissage
- les gaines électrique qui vont dans l'overhead
Les manches ont aussi besoin d'être amélioré, sur cette image on voit qu'au niveau du coude l'angle intérieur est en fait en métal alors que le notre n'a rien. Le haut du manche est un peu aplati pour recevoir le "volant" (un peu comme une disqueuse). Si le manche pouvait être modélisé tels que sur cette photo je pense que ça lui donnerai un aspect beaucoup plus massif :
Amicalement,
Clément
@fly: le lightmap c'est ça : http://wiki.flightgear.org/Howto:_Lightmap
J'ai essayé de donner un peu de "masse" au cockpit du DC-3 :
Alors voilà des fenêtres en 3D :
J'en ai profiter pour arrondir les bords de fenêtre et aussi corriger l'inclinaison du mat de la fenêtre de gauche afin que la fenêtre soit plus carré.
Bon je suis très loin d'être performant et efficace avec Blender, mais bon c'est un test... D'ailleurs je pense que le cockpit a besoin d'un très très gros travail niveau 3D. Il manque toujours :
- le panneau radio situé au dessus de l'overhead
- les tuyaux hydraulique des essuie-glace
- les tuyaux de dégivrage des fenêtres
- le mano de pression hydraulique du train d'atterrissage
- les gaines électrique qui vont dans l'overhead
Les manches ont aussi besoin d'être amélioré, sur cette image on voit qu'au niveau du coude l'angle intérieur est en fait en métal alors que le notre n'a rien. Le haut du manche est un peu aplati pour recevoir le "volant" (un peu comme une disqueuse). Si le manche pouvait être modélisé tels que sur cette photo je pense que ça lui donnerai un aspect beaucoup plus massif :
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut à Tous
Voici quelques news...
Bon j'ai retravaillé encore la FDM pour aller plus vite (183 Kts) mais hélas dans ces conditions la V Stall Augmente à 80 Kts ce qui est délirant, donc retour à un FDM avec un V croisiere de l'ordre de 160-165 Kts.
Malgré tout quelques améliorations ont été apportés.
Donc j'ai cassé un peu le profil de l'avion et maintenant il est beaucoup moins sensible au vent (décollage et atterrissage à Grenoble avec un vent de travers de 14 noeuds !)
bon bien sur dans ces conditions il faut bien le tenir au décollage et être prudent à l'atterrissage (85 en approche en tenant compte du vent !! sinon la vitesse réelle est de 70 et vous décrochez !) pour le reste peu de changement.
Je viens de voir qu'en fait au chargement de l'avion nous somme déja en charge maximum (22 000 Lbs) donc c'est normal qu'il plafonne un peu en vitesse et sois long au décollage si vous ajoutez les Weight cela monte à 33 000 lbs (surcharge !!) d'ou une vitesse de décollage qui dépasse 90 Kts et bien sur une très longue piste (pour infos , le Dakota semble prévu pour des pistes de 1000 m, Grenoble = 900 m et donc décollage avec 22 000 lbs en bout de piste !).
Voila je vous mets le code plus bas.
Ah oui...je vais déménager la semaine prochaine ou environs...nouveau Job, nouvelle Ville, nouvel appart= pas de connexion internet pendant un certain temps et j'emmène seulement mon portable (un peu limité pour FG ! en attendant un Go de RAM en plus) donc ne trainez pas trop pour les retours car après j'aurais peu de temps ou d'occasions pour m'y intéresser de plus près.
Bon test, bon vol !
PS: je regarderais pour l'adapter à la version Amphibie la semaine prochaine je pense...
Pat
Voici quelques news...
Bon j'ai retravaillé encore la FDM pour aller plus vite (183 Kts) mais hélas dans ces conditions la V Stall Augmente à 80 Kts ce qui est délirant, donc retour à un FDM avec un V croisiere de l'ordre de 160-165 Kts.
Malgré tout quelques améliorations ont été apportés.
Euh Fly si tu peux être plus précis sur le ETC.... cela m'aiderait car sans retour sur la FDM je ne peux pas optimiser les paramètres et chaque pilote à bien sur ses propres préférences. Au passage, la sensibilité au vent est liée au profil aérodynamique de l'avion ! pas sur que JBSim résolve cela facilement mais en tout cas ça vaut le coup d'essayer et le résultat sera j'en suis sur très intéressant.
par fly le Ven 11 Nov - 18:38
Et sinon Alexis ? Où en est le FDM en Jsbsim ? Il réglerait sûrement les problèmes de prise au vent etc...
Donc j'ai cassé un peu le profil de l'avion et maintenant il est beaucoup moins sensible au vent (décollage et atterrissage à Grenoble avec un vent de travers de 14 noeuds !)
bon bien sur dans ces conditions il faut bien le tenir au décollage et être prudent à l'atterrissage (85 en approche en tenant compte du vent !! sinon la vitesse réelle est de 70 et vous décrochez !) pour le reste peu de changement.
Je viens de voir qu'en fait au chargement de l'avion nous somme déja en charge maximum (22 000 Lbs) donc c'est normal qu'il plafonne un peu en vitesse et sois long au décollage si vous ajoutez les Weight cela monte à 33 000 lbs (surcharge !!) d'ou une vitesse de décollage qui dépasse 90 Kts et bien sur une très longue piste (pour infos , le Dakota semble prévu pour des pistes de 1000 m, Grenoble = 900 m et donc décollage avec 22 000 lbs en bout de piste !).
Voila je vous mets le code plus bas.
Ah oui...je vais déménager la semaine prochaine ou environs...nouveau Job, nouvelle Ville, nouvel appart= pas de connexion internet pendant un certain temps et j'emmène seulement mon portable (un peu limité pour FG ! en attendant un Go de RAM en plus) donc ne trainez pas trop pour les retours car après j'aurais peu de temps ou d'occasions pour m'y intéresser de plus près.
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<airplane mass="18300">
<approach speed="85" aoa="7" fuel="0.2">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.3"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.3"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
</approach>
<cruise speed="190" alt="20500" fuel="1">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/boost" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
</cruise>
<cockpit x="7.931" y="0.407" z="0.431"/>
<fuselage ax=" 9.842" ay=" 0.000" az="-0.351" bx=" 7.597" by=" 0.000" bz="-0.179" width="2.082" taper="0.75" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 7.597" ay=" 0.000" az="-0.179" bx=" 4.673" by=" 0.000" bz="-0.150" width="2.570" taper="0.8" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax=" 4.673" ay=" 0.000" az="-0.150" bx="-1.755" by=" 0.000" bz="-0.086" width="2.570" taper="1" midpoint="1.00"/>
<fuselage ax="-1.755" ay=" 0.000" az="-0.086" bx="-9.789" by=" 0.000" bz=" 0.085" width="2.070" taper="0.01" midpoint="0.30"/>
<fuselage ax="6.879" ay="2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<fuselage ax="6.879" ay="-2.814" az="-1.194" bx="3.520" by="-2.814" bz="-1.194" width="1.020" taper="0.4" midpoint="0.05"/>
<mstab x="3.784" y="0.732" z="-1.255"
chord="4.415"
length="2.720"
taper="0.5">
</mstab>
<wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
chord="4.415"
incidence="1"
twist="-1"
length="11.245"
taper="0.32"
sweep="15"
dihedral="2"
camber="0.2"
idrag="1">
<stall aoa="15" width="6" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.00" end="0.26" lift="1" drag="1.2"/>
<flap1 start="0.26" end="0.93" lift="1.15" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>
<control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
</wing>
<hstab x="-8.7" y="0" z="0.136"
chord="3.514"
length="4.123"
taper="0.5"
sweep="15"
camber="-0.1"
incidence="-1">
<stall aoa="15" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.1" end="1.0" lift="1.6" drag="1.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
</hstab>
<vstab x="-4.3" y="0" z="-0.020"
chord="7.0"
length="3.24"
sweep="0"
taper="1">
<stall aoa="12" width="4" peak="1.5"/>
</vstab>
<vstab x="-7.841" y="0" z="-0.020"
chord="7.00"
length="3.020"
sweep="0"
taper="0.5">
<stall aoa="14" width="3" peak="1.5"/>
<flap0 start="0" end="1" lift="1.6" drag="0.5"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="FLAP0" square="true" invert="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm"/>
</vstab>
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
max-rpm="2700"
cruise-speed="169"
cruise-rpm="1910"
cruise-power="700"
cruise-alt="5000"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37" coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3500"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[0]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<propeller x="6.351" y="-2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="20"
radius="1.7785"
min-rpm="320"
max-rpm="2700"
cruise-speed="169"
cruise-rpm="1910"
cruise-power="700"
cruise-alt="5000"
takeoff-power="1200"
takeoff-rpm="2500"
fine-stop="0.37" coarse-stop="3">
<actionpt x="7.170" y="-2.814" z="-1.194"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-feather" control="PROPFEATHER"/>
<piston-engine eng-power="1200"
eng-rpm="3500"
compression="6.7"
turbo-mul="2.5"
wastegate-mp="52"
displacement="1829.4">
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
<control-input axis="/engines/engine[1]/cranking" control="STARTER"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
<control-input axis="/controls/engines/engine[1]/boost" control="BOOST"/>
</piston-engine>
</propeller>
<gear x="4.250" y="2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-left-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="4.250" y="-2.814" z="-3.582"
compression="0.15"
retract-time="7"
spring="0.5"
sfric ="0.15"
dfric ="1.0"
damp="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-right-apply" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
</gear>
<gear x="-7.264" y="0.000" z="-1.252"
compression="0.1"
castering="1"
spring="0.6"
dfric="0.5">
<control-input axis="/controls/flight/rudder" control="STEER" src0="-1.0" src1="1.0" dst0="0.08" dst1="-0.08"/>
<control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
</gear>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y=" 6" z="-0.880" capacity="1260"/>
<tank x="1.756" y="-6" z="-0.880" capacity="1206"/>
<ballast x="9" y="0" z="-1" mass="4000"/>
<ballast x="-8" y="0" z="-5" mass="-1000"/>
<weight x="8.940" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[0]/weight-lb"/>
<weight x="7.130" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[1]/weight-lb"/>
<weight x="6.026" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[2]/weight-lb"/>
<weight x="4.257" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[3]/weight-lb"/>
<weight x="1.743" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[4]/weight-lb"/>
<weight x="-0.560" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[5]/weight-lb"/>
<weight x="-2.727" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[6]/weight-lb"/>
<weight x="-4.736" y="0" z="0" size="0.25" mass-prop="sim/weight[7]/weight-lb"/>
</airplane>
Bon test, bon vol !
PS: je regarderais pour l'adapter à la version Amphibie la semaine prochaine je pense...
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
@ Clément, cool les fenêtres, les UV map sont dispos?
@Pat, je ne peux pas tester, il ne démarre plus du tout, j'ai tout essayé.
@ Clément, cool les fenêtres, les UV map sont dispos?
@Pat, je ne peux pas tester, il ne démarre plus du tout, j'ai tout essayé.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Super Clément, d'autant que les fenêtres sont du coup plus petite et plus conforme à la réalité.F-JJTH a écrit:... J'en ai profiter pour arrondir les bords de fenêtre et aussi corriger l'inclinaison du mat de la fenêtre de gauche afin que la fenêtre soit plus carré ...
J'en profite pour une remarque. Il me semble que l'overhead est un peu "rikiki" en comparaison du réel. Voir les deux captures ci-dessous ( la 1ère est une capture avant tes modifs ), les panneaux débordent ( à droite et à gauche ) largement sur les fenêtres latérales. Est ce qu'une modification est possible ? Ou bien cela remet en cause une grande partie du cokpit ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Cépafo!.
Dans la réalité, l'overhead semble un peu latéral, alors que le notre est vraiment frontal.
Après, je ne sais pas si suivant les modèles (il en a tellement eu) le nombre et la taille des vitres n'a pas changé...
Dans la réalité, l'overhead semble un peu latéral, alors que le notre est vraiment frontal.
Après, je ne sais pas si suivant les modèles (il en a tellement eu) le nombre et la taille des vitres n'a pas changé...
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Et bien disons que si ça ne tenait qu'à moi je dirai qu'il faut refaire le cockpit de A à Z ... La taille des fenêtres n'est pas bonne, la hauteur du plafond n'est pas bonne, la longueur du cockpit n'est pas bonne (normalement en vu extérieur la porte situé derrière le pilote est situé devant l'hélice, sur notre DC3 la porte est situé au milieu de l'hélice.
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Heu.. pour l'overhead il faut se souvenir que vous être partis de celui ci :
Qui est bien plus proche de ce que nous avons que des photos vu précédemment. Alors évidement si vous changez les références il faut bien sur tout refaire. Mais dans ce cas on pourrait tout refaire tout les 2 mois car sur le nombre de dc 3 fabriqués il y a autant de version que d'avions (ou presque).
Il sera toujours temps, plus tard de s'accorder pour une seconde version plus moderne (voir même pourquoi pas la version à turboprop - http://en.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67 ).
Amicalement Emmanuel
Qui est bien plus proche de ce que nous avons que des photos vu précédemment. Alors évidement si vous changez les références il faut bien sur tout refaire. Mais dans ce cas on pourrait tout refaire tout les 2 mois car sur le nombre de dc 3 fabriqués il y a autant de version que d'avions (ou presque).
Il sera toujours temps, plus tard de s'accorder pour une seconde version plus moderne (voir même pourquoi pas la version à turboprop - http://en.wikipedia.org/wiki/Basler_BT-67 ).
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-JJTH a écrit:Et bien disons que si ça ne tenait qu'à moi je dirai qu'il faut refaire le cockpit de A à Z ... La taille des fenêtres n'est pas bonne, la hauteur du plafond n'est pas bonne, la longueur du cockpit n'est pas bonne (normalement en vu extérieur la porte situé derrière le pilote est situé devant l'hélice, sur notre DC3 la porte est situé au milieu de l'hélice.
J'ai recommencé les fenêtres à partir de zéro car ça ne me plaisais pas jusqu'à ce que je tombe là dessus : http://forums.x-pilot.com/index.php/topic/1946-work-in-progress-renders/
Et pis là je me suis dit : bon ben euuuuh c'est pas avec ma maigre connaissance de Blender que j'arriverai à ce résultat en matière de détail...
Voilà ce que j'ai fait : http://clemaez.fr/flightgear/windows.ac
Mais bon quand on voit que dans X-Plane le mec a été jusqu'à modéliser chaque rivet/visse situé sur le contour des fenêtres... je me dis que ce que j'ai fait c'est assez minable
Moi je dis un grand bravo à ce bonhomme qui développe actuellement le DC-3 de X-plane il fait un travail d'une précision irréprochable !
Amicalement,
Clément
Salut Clément,
Moi je dis simplement CHICHE de refaire le cockpit, on a un DC-3 bien correct, qui vole bien, et tout et tout.
Si on veut encore l'améliorer il faut qu'il soit conforme à la réalité et le refaire sans se prendre le choux.
Dans les autres simulateurs, les détails imposent le respect, mais je suppose qu'ils ont eu les moyens d'avoir les plans originaux.
Par contre, à mon humble avis, il faut partir sur un modèle précis, et s'y tenir, çà peut éliminer des dérives.
[Edit] Posté en même temps que Hélijah
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Pour rappel la refonte de l'overhead était basé sur ce post : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p330-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10501 datant du 3 Sept 2011
Dans mon post on voit bien que l'overhead dépassait largement la jointure de la première et deuxième fenêtre tout comme dans la photo de JM. JM a donc utilisé le même type d'overhead que lors de ma demande pour montrer le défaut
Sur ce post de patten ( https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p285-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10416 datant du 31 Août 2011) on y voit aussi le même type d'overhead qui dépasse largement la jointure de la première et deuxième fenêtre. Donc JM, patten et moi faisons référence au même type d'overhead depuis : le 31 Août 2011 concernant patten, le 3 Sept 2011 me concernant et aujourd'hui même concernant JM.
Nous n'avons donc pas <<changez les références>> ...
@patten : il nous faudrait surtout quelqu'un qui sache faire dans le détail, je pense notamment à F-Sig (actuellement en indisponible) qui a toujours réalisé des objet 3D avec grande précision. Bon on va pas aller jusqu'à refaire le filetage des visses comme l'a magnifiquement fait l'auteur du DC-3 de X-Plane ^^
Amicalement,
Clément
Dans mon post on voit bien que l'overhead dépassait largement la jointure de la première et deuxième fenêtre tout comme dans la photo de JM. JM a donc utilisé le même type d'overhead que lors de ma demande pour montrer le défaut
Sur ce post de patten ( https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p285-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#10416 datant du 31 Août 2011) on y voit aussi le même type d'overhead qui dépasse largement la jointure de la première et deuxième fenêtre. Donc JM, patten et moi faisons référence au même type d'overhead depuis : le 31 Août 2011 concernant patten, le 3 Sept 2011 me concernant et aujourd'hui même concernant JM.
Nous n'avons donc pas <<changez les références>> ...
@patten : il nous faudrait surtout quelqu'un qui sache faire dans le détail, je pense notamment à F-Sig (actuellement en indisponible) qui a toujours réalisé des objet 3D avec grande précision. Bon on va pas aller jusqu'à refaire le filetage des visses comme l'a magnifiquement fait l'auteur du DC-3 de X-Plane ^^
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Pour en avoir fait l'expérience pas mal de fois, il faut savoir que c'est extrêmement compliqué de respecter les proportionnalités, sauf bien entendu si vous avez des plans très précis et bien côté. Rappelez-vous lorsque je vous avais envoyé le tableau de bord, j'avais à 2 ou 3 centimètres près respecté les dimensions du plan et le résultat n'étais pas au rendez-vous. Outre l'épaisseur des parois, il restait encore pas mal d'espace. Si un jours vous avez la possibilités de pouvoir rester quelques heures dans un cockpit de DC-3, ne sortez pas seulement votre appareil photo, mais aussi le de quoi en prendre les côtes.
Mais si il faut tenter le coup, je suis aussi partant
Mais si il faut tenter le coup, je suis aussi partant
Dernière édition par Alexis le Sam 12 Nov 2011 - 16:27, édité 1 fois
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Bizarre ça, il démarre nickel en 2.0 et pas du tout en 2.4 !!
en plus les modifs concernent principalement le fuselage !
bon voila une solution qui marche...
Changer la valeurs des 2 moments d'inertie des helices de 20 à 10
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="10"
et bien sur idem pour la seconde hélice quelques lignes plus bas...et voila il redémarre mais ne me demandez pas pourquoi !! ni comment !! (grande magie ....)
Pat
Bizarre ça, il démarre nickel en 2.0 et pas du tout en 2.4 !!
en plus les modifs concernent principalement le fuselage !
bon voila une solution qui marche...
Changer la valeurs des 2 moments d'inertie des helices de 20 à 10
<propeller x="6.351" y="2.814" z="-1.194"
mass="1250"
moment="10"
et bien sur idem pour la seconde hélice quelques lignes plus bas...et voila il redémarre mais ne me demandez pas pourquoi !! ni comment !! (grande magie ....)
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
Je viens de tester à LFLG (avec 20 dans les moments) et démarrage nickel chrome puis décollage et vol
Pour pousser plus loin, je suis allé tenter ma chance à DTTA et là, bien qu'il faille maintenir la touche "s" plus longtemps avant que les hélices ne commencent à bouger, le démarrage à aussi eu lieu sans soucis puis décollage et vol
Patten essais de retenter en maintenant la touche "s" plus longtemps enfoncée.... des fois que...
Amicalement Emmanuel
Je viens de tester à LFLG (avec 20 dans les moments) et démarrage nickel chrome puis décollage et vol
Pour pousser plus loin, je suis allé tenter ma chance à DTTA et là, bien qu'il faille maintenir la touche "s" plus longtemps avant que les hélices ne commencent à bouger, le démarrage à aussi eu lieu sans soucis puis décollage et vol
Patten essais de retenter en maintenant la touche "s" plus longtemps enfoncée.... des fois que...
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
J'ai passé tout le matin avec le doigt sur "s", avec la 2.4.
Les hélices ne se mettent pas en rotation, et parfois, on n'entend pas les pompes de boost.
Sous GIT pas de soucis, il démarre bien , vitesse 165.
J'aimais mieux le comportement de l'avant dernier FDM, là, il me semble faire un peu la balançoire d'avant en arrière.
Les hélices ne se mettent pas en rotation, et parfois, on n'entend pas les pompes de boost.
Sous GIT pas de soucis, il démarre bien , vitesse 165.
J'aimais mieux le comportement de l'avant dernier FDM, là, il me semble faire un peu la balançoire d'avant en arrière.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:J'ai passé tout le matin avec le doigt sur "s", avec la 2.4.
AAAHHH OK ! Alors respect... Et condoléance pour ta touche "s" qui doit en avoir pris un coup la pauvre
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut,
Pour le démarrage là j'y perd mon latin et mon grec, mon français mon anglais mon roumain et toute autre langue !!
c'est vraiment bizarre !!
pour la façon de voler c'est moins surprenant , il est moins sensible au vent car j'ai cassé son nez !! mais forcement il est moins aerodynamique et donc sans surprise il s'oriente moins bien dans le flux d'air et oscile un peu. Au bout d'un moment cela se stabilise mais bon...je suis comme toi, je préfère la version précédente même si elle est un peu plus sensible au vents.
Dans tout les cas, ce ne sont que des suggestions, c'est totalement inofficiel !.
Le but est de fournir à votre équipe de développement une version correcte de FDM , je pense que c'est à vous les créateurs de cet avion de choisir finalement la FDM qui sera dans le Package à venir.
Je peux difficilement modifier plus les paramètres car on est sur la corde..une valeur change et on dépasse 10 000 itérations! donc à vous de choisir.....
Bon courage
Bon vol
Pat
Pour le démarrage là j'y perd mon latin et mon grec, mon français mon anglais mon roumain et toute autre langue !!
c'est vraiment bizarre !!
pour la façon de voler c'est moins surprenant , il est moins sensible au vent car j'ai cassé son nez !! mais forcement il est moins aerodynamique et donc sans surprise il s'oriente moins bien dans le flux d'air et oscile un peu. Au bout d'un moment cela se stabilise mais bon...je suis comme toi, je préfère la version précédente même si elle est un peu plus sensible au vents.
Dans tout les cas, ce ne sont que des suggestions, c'est totalement inofficiel !.
Le but est de fournir à votre équipe de développement une version correcte de FDM , je pense que c'est à vous les créateurs de cet avion de choisir finalement la FDM qui sera dans le Package à venir.
Je peux difficilement modifier plus les paramètres car on est sur la corde..une valeur change et on dépasse 10 000 itérations! donc à vous de choisir.....
Bon courage
Bon vol
Pat
Pat- Expert en roulage au sol
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Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : France
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Salut Pat,
Ce matin, par curiosité j'ai visualisé le nouveau FDM dans Blender.... et....heu.... comment dire.... tiens un dessin est plus parlant
Dans le désordre, le dièdre de l'aile est dans les choux (pas très visible ici), la première section de l'aile n'est pas pleine, l'empennage est plus loin et trop grand et l'ajout de OO-ZVY est lui gigantesque lol et la dernière section du fuselage est ... heu... étrange Ah et j'oubliais, la première section de l'aile n'a pas de flaps alors qu'ils sont présent sur l'avion Pour finir, le sweep de l'aile et de la gouverne de direction ne sont pas correct.
Voici après correction de la géométrie (et seulement de la géométrie )
Donc sans toucher à tes modification hors la géométrie voici le résultat avec YASim :
J'ai testé, il a décollé et vole correctement.. enfin de ce que je peux en juger. Là franchement je n'ai pas vraiment de compétences A tester par d'autre donc
Le voici :
http://helijah.free.fr/blender/dc-3-yasim.xml
Remarque : Ce FDM est basé sur ton tout dernier travail avec les moments à 20 donc à mettre à 10 pour FG 2.4
Amicalement Emmanuel
Ce matin, par curiosité j'ai visualisé le nouveau FDM dans Blender.... et....heu.... comment dire.... tiens un dessin est plus parlant
Dans le désordre, le dièdre de l'aile est dans les choux (pas très visible ici), la première section de l'aile n'est pas pleine, l'empennage est plus loin et trop grand et l'ajout de OO-ZVY est lui gigantesque lol et la dernière section du fuselage est ... heu... étrange Ah et j'oubliais, la première section de l'aile n'a pas de flaps alors qu'ils sont présent sur l'avion Pour finir, le sweep de l'aile et de la gouverne de direction ne sont pas correct.
Voici après correction de la géométrie (et seulement de la géométrie )
Donc sans toucher à tes modification hors la géométrie voici le résultat avec YASim :
- Code:
Solution results: Iterations: 1621
Drag Coefficient: 10.694846
Lift Ratio: 126.976204
Cruise AoA: 0.722740
Tail Incidence: 1.909101
Approach Elevator: -0.711334
CG: x:3.059, y:-0.000, z:-0.392
Inertia tensor : 145731.719, -0.001, 48921.582
[kg*m^2] -0.001, 214654.781, 0.000
Origo at CG 48921.582, 0.000, 368652.875
J'ai testé, il a décollé et vole correctement.. enfin de ce que je peux en juger. Là franchement je n'ai pas vraiment de compétences A tester par d'autre donc
Le voici :
http://helijah.free.fr/blender/dc-3-yasim.xml
Remarque : Ce FDM est basé sur ton tout dernier travail avec les moments à 20 donc à mettre à 10 pour FG 2.4
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Emmanuel,
Avec un copier collé de ton fichier, la mise en forme disparaît avec Gedit, et je me retrouve avec un gros bazar qui sans doute fonctionne, mais qui est incompréhensible .
Avec un copier collé de ton fichier, la mise en forme disparaît avec Gedit, et je me retrouve avec un gros bazar qui sans doute fonctionne, mais qui est incompréhensible .
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Heu patten, tu n'as pas tenté simplement un clique droit et "Sauvegarder la cible du lien sous....." parce que il est justement édité avec Gedit (version 3.2.2 avec désactivation des tabulation et 2 espaces à la place).
Amicalement Emmanuel
P.S. Parce que évidement si tu fait un clique gauche tu te retrouve avec la visualisation de ton browser internet et là je ne suis plus responsable lol
Amicalement Emmanuel
P.S. Parce que évidement si tu fait un clique gauche tu te retrouve avec la visualisation de ton browser internet et là je ne suis plus responsable lol
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Vraiment curieux ce Yasim, le DHC2 vole (et plutôt bien) avec ça:
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-Sig a écrit:Vraiment curieux ce Yasim, le DHC2 vole (et plutôt bien) avec ça:
avec une géometrie correcte ça ne pourra être que mieux? ou pas??
C'est évident lol mais perso j'ai déjà assez de mal avec mes avions lol Si tu voyais mes premiers FDM YASim arf ! la honte !
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