Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bon et bien moi, plus modestement j'ai cela pour vous (Et en plus ca bouge même pas Mais Clément va passer par là j'en suis sur ) :
http://helijah.free.fr/dc3/wipers.tar.gz
Amicalement Emmanuel
http://helijah.free.fr/dc3/wipers.tar.gz
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
D'autre personne ont le même problème que Christian avec ma mise à jour ?
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-JJTH a écrit:D'autre personne ont le même problème que Christian avec ma mise à jour ?
Amicalement,
Clément
C'est OK, çà fonctionne.
Rien compris, mais çà marche, j'ai mis mes préférences par defaut dans le dc3-base.xml.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:
Les rideaux vont être tout gras:
Je comptais sur les décorateurs pour les retirer
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
F-Sig a écrit:
Je comptais sur les décorateurs pour les retirer
Amicalement.
Ils sont désormais dans le dossier Details, ce n'est plus de mon ressort comme disait Zébulon.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
je reviens quelques secondes sur les essuies glace et leur moteurs......
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p1005-douglas-dc-3-c-47#12221
En effet je n'ai pas trouvé de texture acceptable. J'ai vraiment fait du vite fait de ce coté (ça c'était pour patten ). Pour Clément maintenant, j'ai essayé de récupéré le code nasal du Buccaneer mais cela ne semble pas fonctionner. Par contre le xml contient déjà ce qu'il faut pour animer les bras.
Maintenant je vais tenter d'ajouter quelques tuyauterie
Amicalement Emmanuel
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p1005-douglas-dc-3-c-47#12221
En effet je n'ai pas trouvé de texture acceptable. J'ai vraiment fait du vite fait de ce coté (ça c'était pour patten ). Pour Clément maintenant, j'ai essayé de récupéré le code nasal du Buccaneer mais cela ne semble pas fonctionner. Par contre le xml contient déjà ce qu'il faut pour animer les bras.
Maintenant je vais tenter d'ajouter quelques tuyauterie
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
helijah a écrit:je reviens quelques secondes sur les essuies glace et leur moteurs......
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p1005-douglas-dc-3-c-47#12221
En effet je n'ai pas trouvé de texture acceptable. J'ai vraiment fait du vite fait de ce coté (ça c'était pour patten ). Pour Clément maintenant, j'ai essayé de récupéré le code nasal du Buccaneer mais cela ne semble pas fonctionner. Par contre le xml contient déjà ce qu'il faut pour animer les bras.
Maintenant je vais tenter d'ajouter quelques tuyauterie
Amicalement Emmanuel
Super, heureusement que tu en reparle, j'étais complètement passé à coté du post.
Clément nous avait en son temps fait fonctionner les essuies glace du DHC6, donc pour lui, celà va être une formalité, surtout qu'ils sont hydrauliques, çà n'a plus de secret pour lui, tout baigne!.
Un jour vous m'expliquerez pourquoi vous donnez des noms anglais à tous le objets et dossiers que vous créez?.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:Un jour vous m'expliquerez pourquoi vous donnez des noms anglais à tous le objets et dossiers que vous créez?.
Ce fut, dans mon cas, à la suite d'une longue discussion sur plusieurs semaines avec Melchior FRANZ. Le projet étant international, les noms de fichiers et noms de dossiers doivent être compréhensibles par tout le monde et donc, malheureusement dirais je, l'anglais est la langue nécessaire.
J'essaie de respecter cela le plus souvent possible... même si des fois je me laisse aller à un peu de Français. Par contre, pour les noms d'objets, les variables, les commentaires, là Melchior était moins strict. En effet, pour tomber dessus il faut déjà faire l'effort d'ouvrir les fichiers dans un éditeur. En général avec la volonté de les modifier ou de les étudier. Et du coup, c'est un acte volontaire contrairement à la lecture des noms de fichiers et dossiers.
Voilà tu sais tout en ce qui me concerne. Et comme je trouvais cela logique je tente, la plupart du temps de m'y tenir
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Spéciale dédicace à OO-ZVY (Philippe donc)
Voici un premier jet de ce que peut être la mise en drapeau des hélices de manière simple et rapide
http://helijah.free.fr/dc3/drapeau.tar.gz
Pour tester, remplacer les fichiers par ceux de ce tar.gz puis décoller. Une fois en vol cliquer sur l'un des boutons de mise en drapeau d'urgence (les gros truc rouge sur l'overhead ) Et hop l'hélice ne bouge plus na na nère
Il reste encore à annuler les rpm du moteur concerné car pour le moment, si l'hélice ne tourne plus comme voulu, en fait dans le FDM elle tourne toujours et donc le moteur à toujours de l'effet lol Mais cela ne devrait pas poser de problème à Clément je pense.
Sinon j'ai une question. Lors de l'appui sur ce bouton d'urgence de mise en drapeau est ce que les pâles de mettent en drapeau automatiquement ou faut il le faire manuellement ? Voilà c'est la question qui m'est venue lors de mes test
Si c'est automatique il suffit de reprendre le même principe sur les pâles. Bien sur derrière comme précédemment il faut que le FDM soit modifié via le Nasal. Sinon et bien il faut juste cliquer sur la bonne manette lol
Amicalement Emmanuel
Voici un premier jet de ce que peut être la mise en drapeau des hélices de manière simple et rapide
http://helijah.free.fr/dc3/drapeau.tar.gz
Pour tester, remplacer les fichiers par ceux de ce tar.gz puis décoller. Une fois en vol cliquer sur l'un des boutons de mise en drapeau d'urgence (les gros truc rouge sur l'overhead ) Et hop l'hélice ne bouge plus na na nère
Il reste encore à annuler les rpm du moteur concerné car pour le moment, si l'hélice ne tourne plus comme voulu, en fait dans le FDM elle tourne toujours et donc le moteur à toujours de l'effet lol Mais cela ne devrait pas poser de problème à Clément je pense.
Sinon j'ai une question. Lors de l'appui sur ce bouton d'urgence de mise en drapeau est ce que les pâles de mettent en drapeau automatiquement ou faut il le faire manuellement ? Voilà c'est la question qui m'est venue lors de mes test
Si c'est automatique il suffit de reprendre le même principe sur les pâles. Bien sur derrière comme précédemment il faut que le FDM soit modifié via le Nasal. Sinon et bien il faut juste cliquer sur la bonne manette lol
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Alors pour être sur qu'on comprend tous la même chose, voici ce qu'est le "feathering", en français "la mise en drapeau" de l'hélice
Le son de cette vidéo laisse penser que la mise en drapeau est effectué grâce à de l'air comprimé. Sur le DC-3 c'est à l'aide d'une pompe à huile commandé par un solénoïde lui-même commandé par le bouton poussoir rouge situé sur l'Overhead. La pompe à huile utilise l'huile situé dans le réservoir d'huile moteur pour mettre en drapeau l'hélice.
Les données sont les suivantes :
Le pas d'hélice est réglable entre 18° et 23° (si j'ai bon souvenir Emmanuel tu étais à la recherche de cette information désormais tu l'as)
Lorsque l'hélice est en drapeau l'angle est quand à lui de 88° c'est à dire à angle droit (on va pas chipoter pour 2° hein) d'où l'économie de trainée
Emmanuel, avec ces nouvelles données peux-tu les utiliser pour les animations des hélices ? Je me demande tout de même si dans le simulateur la variation de 18° à 23° va se voir... peut-être est-il nécessaire d'exagérer ces angles afin que l'animation soit mieux visible dans FG.
Amicalement,
Clément
Le son de cette vidéo laisse penser que la mise en drapeau est effectué grâce à de l'air comprimé. Sur le DC-3 c'est à l'aide d'une pompe à huile commandé par un solénoïde lui-même commandé par le bouton poussoir rouge situé sur l'Overhead. La pompe à huile utilise l'huile situé dans le réservoir d'huile moteur pour mettre en drapeau l'hélice.
Les données sont les suivantes :
Le pas d'hélice est réglable entre 18° et 23° (si j'ai bon souvenir Emmanuel tu étais à la recherche de cette information désormais tu l'as)
Lorsque l'hélice est en drapeau l'angle est quand à lui de 88° c'est à dire à angle droit (on va pas chipoter pour 2° hein) d'où l'économie de trainée
Emmanuel, avec ces nouvelles données peux-tu les utiliser pour les animations des hélices ? Je me demande tout de même si dans le simulateur la variation de 18° à 23° va se voir... peut-être est-il nécessaire d'exagérer ces angles afin que l'animation soit mieux visible dans FG.
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
OK merci Clément pour ces info sur les angles. Je vais commencer par utiliser les angles réels. Nous verrons ensuite. Car de toute façon c'est vraiment du détail puisque en rotation les pâles ne sont plus visible donc l'effet ne sert à rien
Donc j'en conclue que le passage à 88° se fait automatiquement lors de l'appui sur le bouton. OK. je note. Mais du coup qu'en est il de la manette ? L'hélice passe à 88° sans que la manette ne bouge ? Dans ce cas la position de la manette ne correspond plus à rien. Il y a la quelque chose qui me chagrine
Bon je vais jouer sur les animations des pâles cela ne devrait pas être trop complexe
Amicalement Emmanuel
P.S. Bin dis donc ca va en faire des tuto pour Alexis ! Le pauvre il va y passer des jours et des jours
Donc j'en conclue que le passage à 88° se fait automatiquement lors de l'appui sur le bouton. OK. je note. Mais du coup qu'en est il de la manette ? L'hélice passe à 88° sans que la manette ne bouge ? Dans ce cas la position de la manette ne correspond plus à rien. Il y a la quelque chose qui me chagrine
Bon je vais jouer sur les animations des pâles cela ne devrait pas être trop complexe
Amicalement Emmanuel
P.S. Bin dis donc ca va en faire des tuto pour Alexis ! Le pauvre il va y passer des jours et des jours
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Effectivement je pense que le réglage du pas d'hélice et la mise en drapeau sont 2 choses totalement indépendantes. La manette de pas d'hélice ne devrait donc pas bouger en fonction de la mise en drapeau de l'hélice.
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Je viens de voir ton travail sur les essuie-glace. Le moteur ne possède pas de vis de réglage
Voici un gros plan d'un essuie-glace typique de C47, on y voit particulièrement bien l'écrou sur la droite qui permet de réguler le débit hydraulique pour faire varier la vitesse de balayage du balais.
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/7/0/1591070.jpg
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/0/3/1580305.jpg
Amicalement,
Clément
Voici un gros plan d'un essuie-glace typique de C47, on y voit particulièrement bien l'écrou sur la droite qui permet de réguler le débit hydraulique pour faire varier la vitesse de balayage du balais.
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/7/0/1591070.jpg
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/0/3/1580305.jpg
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-JJTH a écrit:Je viens de voir ton travail sur les essuie-glace. Le moteur ne possède pas de vis de réglage
Voici un gros plan d'un essuie-glace typique de C47, on y voit particulièrement bien l'écrou sur la droite qui permet de réguler le débit hydraulique pour faire varier la vitesse de balayage du balais.
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/7/0/1591070.jpg
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/0/3/1580305.jpg
Amicalement,
Clément
Merci Clément
C'était du vite fait pour lancer le truc. Et notamment pour te donner l'occasion de les faire bouger lol
Enfin en même temps, moi je suis parti de celle là :
ce qui n'est pas tout à fait la même chose Mais tout cela pourra être refait plus tard
Sinon pour les pâles cela fonctionne maintenant quasi correctement. Seulement je me retrouve devant un tout petit problème. Ma pâle par défaut est en position équivalent au 88° du drapeau alors que sur la vidéo elle est à face au sens de placement de l'avion.... Donc ce n'est plus 18-23 / 88 pour moi mais 72 67 / 0 ou quelques chose dans ce genre
Et effectivement 18-23 cela ne se voit pour ainsi dire pas du tout, mais alors vraiment pas du tout lol Il faudra que nous fassions quelques tests pour voir quelle valeur mettre pour que cela soit joli tout en étant pas trop
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bon un truc dans ce genre là. Pas parfait, mais c'est l'idée
http://helijah.free.fr/dc3/pales.tar.gz
Amicalement Emmanuel
http://helijah.free.fr/dc3/pales.tar.gz
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour Emmanuel,
Merci pour la modification qui arrête l' hélice visuellement.
Je pense toutefois qu'il serait plus harmonieux que les RPM diminuent également vers 0 car sinon, dans le FDM, le moteur arrêté et son hélice continuent de tourner et produisent beaucoup -trop- de traînée.
amicalement
Philippe
Merci pour la modification qui arrête l' hélice visuellement.
Je pense toutefois qu'il serait plus harmonieux que les RPM diminuent également vers 0 car sinon, dans le FDM, le moteur arrêté et son hélice continuent de tourner et produisent beaucoup -trop- de traînée.
amicalement
Philippe
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
OO ZVY a écrit:Bonjour Emmanuel,
Merci pour la modification qui arrête l' hélice visuellement.
Je pense toutefois qu'il serait plus harmonieux que les RPM diminuent également vers 0 car sinon, dans le FDM, le moteur arrêté et son hélice continuent de tourner et produisent beaucoup -trop- de traînée.
amicalement
Philippe
Tout à fait Philippe C'est ce que je disais plus haut dans mon le post avec le premier tar.gz. Je pense que du Nasal devrait résoudre cela. Et le Nasal ici je pense que Clément est le mieux placé pour s'y coller lol Hé hé
Amicalement Emmanuel
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Effectivement il faut agir directement sur les RPM afin que cela soit pris en compte dans le FDM. J'ai déjà commencé a travailler dessus et actuellement j'ai corrigé le fait que l'hélice tourne a l'arrêt, il me reste a travailler le feathering.
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
petite info : j ai vu il y a qques temps une question concernant l' effet de sol et YASIM. Apparemment, Yasim le simule.
Voir http://fossies.org/dox/FlightGear-2.4.0/classyasim_1_1Model.html
Philippe
Voir http://fossies.org/dox/FlightGear-2.4.0/classyasim_1_1Model.html
Philippe
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bonjour à tous,
Je sais que parmi vous certains commencent à avoir avalé pas mal de doc concernant le DC-3.
Je cherche à améliorer un peu les sons en attendant que Baboon revienne , et donc j'aimerai trouver la liste de toutes les alarmes sonores (dans la mesure ou il y en a (avait)), afin de le rendre un peu plus réaliste, et surtout ne pas en mettre qui n'existent pas, c'est toujours çà en moins à faire.
Donc, si vous avez une piste concernant les alarmes, je suis preneur.
Par ailleurs, dans mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo d'époque interressante.
Je sais que parmi vous certains commencent à avoir avalé pas mal de doc concernant le DC-3.
Je cherche à améliorer un peu les sons en attendant que Baboon revienne , et donc j'aimerai trouver la liste de toutes les alarmes sonores (dans la mesure ou il y en a (avait)), afin de le rendre un peu plus réaliste, et surtout ne pas en mettre qui n'existent pas, c'est toujours çà en moins à faire.
Donc, si vous avez une piste concernant les alarmes, je suis preneur.
Par ailleurs, dans mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo d'époque interressante.
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
Bon, à priori, les seules alarmes du DC-3 sont d'éventuels passagers qui pourraient gueuler en cas d'anomalie constatée.
A voir le boulot que fait le copilote:
Décollage:
Touch and go:
Atterrissage:
A voir le boulot que fait le copilote:
Décollage:
Touch and go:
Atterrissage:
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
patten a écrit:
Donc, si vous avez une piste concernant les alarmes, je suis preneur.
http://www.theaviatornetwork.com/pdf/GTM-14-050130-LGearBrakes.pdf
Ils parlent d' un "landing gear warning horn".
Si je comprends bien ça gueule:
- quand on réduit les gaz a <25% et que le train n'est pas sorti.(<17 IMP= pression d'admission??)
- le train est sorti mais pas verrouillé.
- la vanne hydraulique n'est pas (remise) en position neutre.
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)
F-Sig a écrit:patten a écrit:
Donc, si vous avez une piste concernant les alarmes, je suis preneur.
http://www.theaviatornetwork.com/pdf/GTM-14-050130-LGearBrakes.pdf
Ils parlent d' un "landing gear warning horn".
Si je comprends bien ça gueule:
- quand on réduit les gaz a <25% et que le train n'est pas sorti.(<17 IMP= pression d'admission??)
- le train est sorti mais pas verrouillé.
- la vanne hydraulique n'est pas (remise) en position neutre.
Amicalement.
OK, merci Ernest.
@ Emmanuel, je suis aujourd'hui dans la finalisation des ombrages de la cabine (pas simple à repérer l'emplacement des objets ).
A tribord tout au fond, il manque 2 groupes de lampes, et une poignée de coffre, on a dû nous les piquer vu que le DC-3 couche dehors à LFLG
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