Le cap10B

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le cap10B

Message  JM-26 le Lun 25 Fév 2013 - 12:50

C'est la récompense pour votre superbe travail !! bounce

Amicalement,

JM-26
Contrôleur aérien

Revenir en haut Aller en bas

Message  patten le Ven 8 Mar 2013 - 16:38

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet:

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  JackyB le Ven 8 Mar 2013 - 16:54

Juste un mot CONGRATULATIONS Very Happy

JackyB
Pilote d'avions radiocommandés

Message  F-JJTH le Dim 21 Avr 2013 - 18:10

Pour ceux qui ne suivent pas l'activité FaceBook de FlightGear : http://www.facebook.com/FlightGear
Et il y a quelques minutes une nouvelle est arrivé : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=503187539742178&set=a.154180634642872.32813.127147110679558&type=1
C'est le Cap10 qui est utilisé Smile

Il serait bien de faire une page wiki...

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  F-JJTH le Sam 24 Aoû 2013 - 20:01

Le Cap10B a été mis à jour sur GIT Wink

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  f-ojac le Sam 31 Aoû 2013 - 23:12

Hello,

Juste deux petites remarques suite à mon vol de ce soir (elles sont peut être valables sur le 10C, je n'ai pas regardé) :
- le voyant à droite de ELECT PUMP sur le tableau de bord est actuellement marqué ON PRESS. C'est plutôt OIL PRESS je pense ;
- pour le transpondeur, le tooltip marque Sqwak or c'est Squawk.

Sinon je me suis bien amusé avec.

A+

f-ojac
pilote de vieux coucous

Message  patten le Sam 31 Aoû 2013 - 23:33

f-ojac a écrit:Hello,
- le voyant à droite de ELECT PUMP sur le tableau de bord est actuellement marqué ON PRESS. C'est plutôt OIL PRESS je pense ;

A+
Oups, Embarassed  il me semble que çà avait été signalé déjà, j'avais zappé.

Je fais çà dans la semaine, j'ai les .svg, et les xcf qui vont bien...

Merci

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  f-ojac le Dim 1 Sep 2013 - 16:10

Pas de souci et pas d'urgence, c'est très mineur. Je confirme que c'est également présent sur la version Charlie.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Message  F-JJTH le Sam 5 Oct 2013 - 3:02

f-ojac a écrit:- pour le transpondeur, le tooltip marque Sqwak or c'est Squawk.
Corrigé: https://gitorious.org/fg/fgdata/commit/197ba120eb095a973720801cf22d2a63f614237e

Merci

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  patten le Dim 6 Oct 2013 - 12:45

patten a écrit:
f-ojac a écrit:Hello,

A+
Oups, Embarassed  il me semble que çà avait été signalé déjà, j'avais zappé.

Je fais çà dans la semaine, j'ai les .svg, et les xcf qui vont bien...

Merci

Very Happy 
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Les semaines sont longues, désolé, bon, c'est fait (Cap10C, sur le B j'ai rien vu tongue  ).

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  Alexis le Dim 13 Oct 2013 - 12:06

Salut !
Je suis fier de vous les gars, c'est la récompense d'un travail acharné !

Je me disais en regardant la vidéo qu'il serait cool de la glisser sur notre page Hangar ? qu'en dites vous ?

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  F-JJTH le Lun 14 Oct 2013 - 9:11

Salut Alexis !

Un jolie message sur le forum US, avec une belle page wiki et la vidéo dans chaque aurait un meilleur impact que dans le hangar je pense.
D'ailleurs le hangar va falloir qu'on en parle... car j'ai bien peur que l'on diffuse des choses qui ont été mis à jour sur le hangar officiel et qui sont désormais obsolète:
les cap10b/c sont téléchargeable sur le hangar officiel, le R44 et Lancair 235 ne sont-ils pas des copies de ce qui est sur le hangar officiel ? concernant les liveries il y a liveries.flightgear.org spécialement créer pour ça, concernant les scènes: est-ce que tous les modèles sont sur TS ? si oui il n'est plus nécessaire de diffuser ça non plus... bref y'a du ménage à faire histoire de pas fournir un truc "moins bien" ce qui décevrai les utilisateurs!

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  f-ojac le Lun 14 Oct 2013 - 20:50

+1 !

f-ojac
pilote de vieux coucous

Message  dany93 le Ven 28 Mar 2014 - 17:28

Bonjour,

J'ai adapté le décrochage dissymétrique et la vrille plate pour le Cap10B.

Le fichier dans son état actuel (fichier de travail avec mes commentaires d'usage personnel) est pushé.
Je ne suis pas complètement satisfait (n'a pas été facile) mais j'espère que cela va dans le bon sens. Si oui, je continue les essais, si possible pour trouver matière à améliorations. Sinon, j'ai gardé le FDM initial au frigo pour retour facile (je sais qu'on peut récupérer une version antérieure avec Git, mais je ne sais pas comment). J'ai laissé le FDM initial dans le dossier de l'avion ["cap10-jsbsim (initial).xml"] pour éventuellement faciliter la comparaison ou même le retour par simple renommage.

Comportement assez basique (bien que le modèle ait monté en complexité) pour un avion acrobatique. Je rappelle que mon modèle "simple" est plutôt adapté pour un avion "sage"... On est donc à la limite et parfois hors du domaine.
- Seul le décrochage dissymétrique en vol "à l'endroit" est simulé,
- Pas de prise en compte du nombre de Reynolds ==> angle de décrochage fixe quelles que soient l'altitude et la vitesse.
Cependant, le décrochage dissymétrique (qui, je pense, manque encore un peu de franchise dans certaines conditions) et la vrille plate sont rendus. Au moins, avec cet avion, on a le droit.
Amusant à observer de l'extérieur avec la fumée...
D'après mes tests, sans perturber les réalisations de boucles et montées en chandelle.

Pour provoquer une vrille plate, voir l'explication dans le sujet DR400-180, à propos du C172P.
Pour récupérer d'une vrille plate :
- A gauche, le palonnier seul à contre ne suffit pas. Il faut aussi croiser le manche.
- A droite, la récupération se fait simplement en mettant les commandes au neutre, mais c'est long. On peut gagner en contrant au palonnier et, a fortiori et encore plus rapidement, en croisant le manche.
(il y a donc dissymétrie droite-gauche)
Ceci est réglable (sauf la dissymétrie) depuis une trop grande facilité de récupération jusqu'à une vrille plate irrécupérable. Dites-moi si c'est trop vachard. On pourra éventuellement mettre quelques mots dans le "Aircraft Help".

Pour ces essais, n'hésitez pas à user et abuser de Ctrl-U (sinon on passe son temps à remonter).

Suivant vos avis, j'essaie d'améliorer ce que je peux (jusqu'à éventuellement transférer sur le Cap10C).

Dernière édition par dany93 le Dim 30 Mar 2014 - 19:39, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Sam 29 Mar 2014 - 11:53

Salut Dany,

J'ai testé vite fait hier soir, je vais prendre le temps de mieux tester (et maîtriser), et je te dis quoi...

J'ai remarqué "une nouille" sur la manette de frein lorsque on l'actionne à la souris, c'est pareil chez vous (forcément  Razz  )?.

À voir sur l'avion qui est sur GIT...

[EDIT] La manette fonctionne normalement aujourd'hui  scratch  scratch  scratch  scratch 

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  patten le Sam 29 Mar 2014 - 13:23

Je ne suis pas certain d'avoir reproduit la chose, mais en tout cas, dans la réalité, les sensations doivent être énormes.

À LFNA (Tallard):

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  dany93 le Sam 29 Mar 2014 - 15:01

Bonjour Christian,

Très intéressante, ta vidéo du réel. Elle me conforte car j'y trouve les explications en cohérence avec ce que j'ai compris et écrit, et son observation conforte le comportement modélisé : entrée d'abord en vrille piquée, puis aplatissement. Simplement, la modélisation est un peu plus longue (quoique...) à s'aplatir. Même accord comportemental pour la procédure de sortie de vrille. De plus, en mettant le manche dans le sens de la vrille, la sortie modélisée est aussi rapide que ta vidéo du réel.

Le pire est que, une fois en vrille à plat, il paraît que c'est faussement confortable (traîtreusement car la plupart des avions de la première moitié du siècle ne s'en sortaient pas).

Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir décelé une vrille à plat dans ta vidéo FG. Je crois que tu n'attends pas assez avec les commandes croisées stabilisées. Pour une vrille plate à gauche, tu dois maintenir palonnier à fond à gauche, manche tiré et à fond à droite, et attendre. L'aplatissement prend plusieurs tours (2 à 4 ?) et tu vois l'horizon réapparaître (le nez remonter) progressivement. Sinon, tu restes en vrille piquée ou tu avortes la vrille.

Du cockpit, tu vois l'horizon tourner. L'avion tombe verticalement comme une toupie, le nez pas loin de l'horizon (petit piqué de 20 à 30° seulement, c'est-à-dire avec une incidence air de 70 à 80°)
Faute de vidéos (dommage que je ne sache pas en faire), voici quelques saisies d'écran (vrille plate à gauche).

Pour éviter les défauts de rotation de vues extérieures de FG, je trouve que le mieux est "Chase View Without Yaw" et "Fly-By View".
Merci pour tes vidéos, c'est super.

Une vidéo très intéressante d''instruction de voltige aux décrochages dissymétriques sur CR100.

Remarquer (t > 11 mn) l'inversion possible du sens de départ en vrille en virage suivant la position de la bille et l'équilibrage au palonnier :
- Bille à l'intérieur = glissade ==> favorise le décrochage de l'aile extérieure par effet dièdre et masquage de l'écoulement,
- Bille à l'extérieur = dérapage (le plus dangereux) ==> favorise le décrochage de l'aile intérieure.

Globalement, le comportement de mon FDM s'accorde assez bien sur pas mal d'aspects avec cette vidéo, mais je crois que j'ai un peu trop favorisé le décrochage intérieur dû au taux de virage par rapport au décrochage extérieur dû au dièdre. Peut-être un point à affiner.
Aussi, ma bille est trop sensible (plus facile à arranger).

Dernière édition par dany93 le Dim 30 Mar 2014 - 15:40, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Dim 30 Mar 2014 - 11:43

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

dany93 a écrit:Bonjour Christian,
Par contre, je n'ai pas l'impression d'avoir décelé une vrille à plat dans ta vidéo FG. Je crois que tu n'attends pas assez avec les commandes croisées stabilisées. Pour une vrille plate à gauche, tu dois maintenir palonnier à fond à gauche, manche tiré et à fond à droite, et attendre. L'aplatissement prend plusieurs tours (2 à 4 ?) et tu vois l'horizon réapparaître (le nez remonter) progressivement. Sinon, tu restes en vrille piquée ou tu avortes la vrille.

C'est mon sentiment aussi, ce n'est pas une vrille"à plat", la seule que j'ai réussi était magnifique, je "tombais" dans ma fumée, sauf que la caméra ne tournait pas, et de toute façon l'avion n'était pas présentable, le train d’atterrissage était resté au sol du coté de Tallard suite à un touch un peu appuyé (bien à plat celui là, bref un crash quoa!).  Very Happy 

C'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que l'on peut faire des retournements (tonneaux) à gauche de façon beaucoup plus "coulée" et fluide, à moins que çà ne soit le métier qui rentre...

Comme je l'ai déjà dit, je vois très fréquemment "notre" Cap10 C en leçon de voltige à LFLR, je ne sais pas si c'est dans les procédures, mais la séance de voltige commence toujours par des tonneaux très très cools, du plus bel effet (mise en garde?).

Je l'aurais un jour, je l'aurais...

patten
Pilote de chasse

Message  patten le Dim 30 Mar 2014 - 12:09

Vraiment très instructive ta vidéo Dany, merci.

Je serais curieux de savoir quelle expression le moniteur emploie avec une femme pilote au moment du poser  Rolling Eyes   Basketball  .

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  dany93 le Dim 30 Mar 2014 - 15:35

patten a écrit:

C'est mon sentiment aussi, ce n'est pas une vrille"à plat", la seule que j'ai réussi était magnifique, je "tombais" dans ma fumée, sauf que la caméra ne tournait pas, et de toute façon l'avion n'était pas présentable, le train d’atterrissage était resté au sol du coté de Tallard suite à un touch un peu appuyé (bien à plat celui là, bref un crash quoa!).  Very Happy
C'est toujours comme ça, quand on avait une bonne photo, on avait oublié d'embobiner la pellicule.  Laughing

On ne peut pas capter une vidéo par morceaux en faisant un "Replay" sélectif dans FG ou du post montage ?
Bon sang, va falloir que m'y mette, c'est tellement plus parlant ! Quel logiciel utilises-tu ? gtk RecordMyDesktop ? Pratique ? Galère ? Utilisable avec FG Replay ? Choix des séquences et montage bout à bout ?
C'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que l'on peut faire des retournements (tonneaux) à gauche de façon beaucoup plus "coulée" et fluide, à moins que çà ne soit le métier qui rentre...
Pour les tonneaux, je vois pas de différence de fluidité. Manche à fond et ça tourne fluide.
Cependant, l'avion présente une asymétrie :
- évidente pour des raisons de sens de rotation (couple) de l'hélice, d'autant plus qu'on est pleins gaz (ce qui donne une différence dans la vitesse de roulis)
- plus subtile car j'ai mis un peu de trim ailerons par défaut pour avoir l'équilibre en régime "de croisière". Ceci donne une différence (même gaz réduits) dans le départ en vrille sur décrochage et pour la récupération de vrilles à plat.

Autre doc pas mal sur la vrille plate (lien)
____________________________________________________________________________________
Je serais curieux de savoir quelle expression le moniteur emploie avec une femme pilote au moment du poser
Tant qu'il est à côté il peut toujours donner une référence...  Shocked
Ah, le vocabulaire aéronautique !...

Dernière édition par dany93 le Lun 31 Mar 2014 - 12:40, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Dim 30 Mar 2014 - 17:18

Pour les vidéos, j'ai du tester tout ce qui existe sous Linux  Laughing 
.
Une très bonne solution est proposée ci dessous par Clément, sauf qu'avec un 2ème écran, c'était assez aléatoire, et de plus avec quelques plantages inopinés:

http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=2138

Désormais j'ai trouvé mon bonheur avec SimpleScreenRecorder:

http://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder/

Et Kdenlive pour la post production (dans les paquets).

Pour le replay, j'y ai songé, mais l'alarme de décrochage miaulait sans discontinuer  cyclops  .

Je filme en live, puis coupe et monte les rushs qui m'intéressent.

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  dany93 le Dim 30 Mar 2014 - 23:56

J'ai voulu essayer recordMyDeskTop avec pavucontrol, et rien ne va.
- soit ma barre des tâches disparaît complètement quand je clique sur "Enregistrer",
- soit la fenêtre et l’icône recordMyDeskTop disparaissent (similaire à ta description dans ce message).
Dans tous les cas, je suis comme une crêpe, je ne sais même pas comment arrêter. Je ne trouve pas non plus de trace d'enregistrement.

A part ça, tout baigne.  Crying or Very sad

Je comprends ta distanciation...

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Lun 31 Mar 2014 - 8:01

Bonjour à tous, bonjour Dany,

Donc mon soucis (identique à ce que tu décris) ne provenait pas de la gestion du multi écrans comme j'avais lu sur un forum.

Pour le stopper, Menu=> Administration => Moniteur système, et tu arrête le processus (ou tu lances en ligne de commande, et un CTRL A dans la console, c'est radical).

Il m'est venu une idée, on a jamais testé le dual control sur le Cap10B, je pourrais monter à tes cotés, et filmer des vrilles à plat c'est possible non?.

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  dany93 le Lun 31 Mar 2014 - 13:15

Bonjour à tous, bonjour Christian,

J'avance doucement pour la vidéo, j'ai réussi à en faire une avec le son.
Pour la qualité vidéo, je m'interroge. Avec qualité 100% c'est bon, mais ça fait 10 Mo pour 1.5 mn. Qu'est-ce qui est raisonnable pour YouTube ?

Cela n'empêche de retenir ton idée de dual control. Mais si je peux gérer la vidéo moi-même pour ce que je fais, ce sera quand même plus souple.

dany93
pilote de vieux coucous

Message  patten le Lun 31 Mar 2014 - 13:37

Si c'est pour Youtube, avec Kdenlive, c'est prévu, ton fichier va perdre la moitié de son poids (et un peu en qualité aussi), cela te permettrait de faire des coupes inutiles, ajouter des effets, des intros, du texte, etc, etc (attention, on y prend goût, à une époque j'étais complètement addict).

Penser à cocher "2 passes".

Le top qualité, c'est le format H.264, mais c'est un poil plus lourd.

Very Happy 

patten
Pilote de chasse

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:34

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut