Le courrier doit passer
+9
BaBoOn
argon
F-Sig
algajojo
helijah
Tom
JM-26
fly
sohe
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le courrier doit passer
« J'ai fait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : la réaliser. » "Pierre George Latécoère.
Bonsoir à tous, en ce début d'année, me vient l'envie de partir sur les traces de quelques grands noms de l'aviation Française.
Bien plus modestement, avec beaucoup moins de risque, bien sur, mais avec l'envie d'être le plus proche possible des conditions qu'affrontait ces as.
Voilà le trajet emprunté par les pilotes de la ligne Latécoère qui deviendra plus tard l' aéropostale
Afin d'effectuer ce raid, je vais utiliser le Stearman PT17 de notre ami Helijah, avec une texture que j'ai réalisé pour l'occasion.
La première étape serait donc :
Toulouse Francazal (LFBF) ------> Barcelone El Prat (LEBL)
Cap au 167
Montée à 9500 Ft pour passer les Pyrénées
Une fois la chaine Pyrénéenne franchis descente à 4000Ft jusqu'à apercevoir la Méditéranné et les installations de Barcelone.
Au cas ou la météo ne permettrais pas le passage des reliefs dans de bonne condition de visibilité notre terrain de détournement serait Perpignan (LFMP)
Le départ s'effectuerait entre 20H30 et 21H car il faut prévoir environ deux heures de vol.
Si l'aventure vous tente rejoignez moi.
Hervé.
PS: Helijah, je te fais parvenir ma livrée dés que possible.
Bonsoir à tous, en ce début d'année, me vient l'envie de partir sur les traces de quelques grands noms de l'aviation Française.
Bien plus modestement, avec beaucoup moins de risque, bien sur, mais avec l'envie d'être le plus proche possible des conditions qu'affrontait ces as.
Voilà le trajet emprunté par les pilotes de la ligne Latécoère qui deviendra plus tard l' aéropostale
Afin d'effectuer ce raid, je vais utiliser le Stearman PT17 de notre ami Helijah, avec une texture que j'ai réalisé pour l'occasion.
La première étape serait donc :
Toulouse Francazal (LFBF) ------> Barcelone El Prat (LEBL)
Cap au 167
Montée à 9500 Ft pour passer les Pyrénées
Une fois la chaine Pyrénéenne franchis descente à 4000Ft jusqu'à apercevoir la Méditéranné et les installations de Barcelone.
Au cas ou la météo ne permettrais pas le passage des reliefs dans de bonne condition de visibilité notre terrain de détournement serait Perpignan (LFMP)
Le départ s'effectuerait entre 20H30 et 21H car il faut prévoir environ deux heures de vol.
Si l'aventure vous tente rejoignez moi.
Hervé.
PS: Helijah, je te fais parvenir ma livrée dés que possible.
Dernière édition par sohe le Mar 4 Jan 2011 - 21:28, édité 1 fois
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
Ca m'a l'air intéressant comme idée de vol, je vais me libérer ce soir là !
Re: Le courrier doit passer
Quelle bonne surprise Hervé !
En demandant dans un autre post où tu étais passé et hop, te revoilà avec un idée géniale.
Bien entendu que je serai des votres pour cette aventure.
Amicalement,
En demandant dans un autre post où tu étais passé et hop, te revoilà avec un idée géniale.
Bien entendu que je serai des votres pour cette aventure.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Le courrier doit passer
Désoler,comme vous le savez:reprise des cours demain donc bah,,mes parent veulent que je me couche assez tôt,donc a la prochaine !!
pourquoi les vacance sont-elle s'y courte ?
pourquoi les vacance sont-elle s'y courte ?
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Le courrier doit passer
Salut sohe,
Une seule remarque...... Envoie moi la livrée que je l'ajoute à la bête
Amicalement Emmanuel
Une seule remarque...... Envoie moi la livrée que je l'ajoute à la bête
Amicalement Emmanuel
Re: Le courrier doit passer
Tom,
Une fois de plus, tu n'as pas été voir le calendrier. Tu aurais pu voir que ce vol a lieu le samedi 08 janvier.
Et toc !...
Amicalement,
Une fois de plus, tu n'as pas été voir le calendrier. Tu aurais pu voir que ce vol a lieu le samedi 08 janvier.
Et toc !...
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Le courrier doit passer
JM-26 a écrit:Quelle bonne surprise Hervé !
En demandant dans un autre post où tu étais passé et hop, te revoilà avec un idée géniale.
Bien entendu que je serai des votres pour cette aventure.
Amicalement,
Malheureusement je n'ai pas tout le temps que je voudrais à consacrer à FG, j'essaie de suivre le forum, mais c'est vrai qu'entre le boulot, les enfants (4), madame qui n'apprécie pas trop que je passe 3 heures sur mon ordi , et la fatigue, c'est pas toujours facile.
Pour ce vol la la soirée est réservé, je ne devrait donc pas avoir de suprise.
Tom a écrit:Désoler,comme vous le savez:reprise des cours demain Sad donc bah,,mes parent veulent que je me couche assez tôt,donc a la prochaine !!
Le vol est programmé pour samedi prochain et affiché dans le calendrier, normalement les écoles sont fermées le dimanche donc si tu veux ou peux participer tu es le bienvenue.
Amicalement.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
Oui Tom, regarde TOUJOURS le calendrier avant de poster ce genre de message.... Ca évite de nous répéter. Je te dit ça pour le bien être de nos nerfs...
Re: Le courrier doit passer
helijah a écrit:Salut sohe,
Une seule remarque...... Envoie moi la livrée que je l'ajoute à la bête
Amicalement Emmanuel
Bah vi Helijah c'est bien ce que je disais dans le ps de mon premier post
Je suis entrain de chercher un moyen de faire croire à la présence des nervures dans les ailes avec des textures, et je galère pas mal voilà pourquoi je ne te l'ai pas envoyé. mais ça va venir.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
Je ne connais pas cet avion, il va falloir que je le découvre d'ici samedi prochain.
J'espère que tu auras pu finir ta livrée pour le prochain vol.
Au fait, combien d'étapes y aura t-il en tout ?
Amicalement,
J'espère que tu auras pu finir ta livrée pour le prochain vol.
Au fait, combien d'étapes y aura t-il en tout ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Le courrier doit passer
Il devrais y' avoir entre 12 et 14 étapes. Je dois encore vérifié que les aéroports et aérodrome de la route sont présent dans fg et le cas échéant trouver ceux qui se rapproche le plus de la route.
A moins que quelques courageux ne veuillent aller plus loin, et utiliser le couzinet du même auteur pour tenter la traverser de l'atlantique sud de Saint louis à Natal au Brésil. ce qui doit représenté une quinzaine d'heure de vol.
A moins que quelques courageux ne veuillent aller plus loin, et utiliser le couzinet du même auteur pour tenter la traverser de l'atlantique sud de Saint louis à Natal au Brésil. ce qui doit représenté une quinzaine d'heure de vol.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
bonjour à tous,
très tentant ce défi !!!
par contre j'ai essayé l'avion et j'ai un pb au décollage il vire presque tout de suite à droite (gaz au tiers environ).
y-a-t-il des correctifs à appliquer ????
sinon j'essaierai d'être des votre
amicalement
georges
très tentant ce défi !!!
par contre j'ai essayé l'avion et j'ai un pb au décollage il vire presque tout de suite à droite (gaz au tiers environ).
y-a-t-il des correctifs à appliquer ????
sinon j'essaierai d'être des votre
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le courrier doit passer
je viens de réessayer l'avion !!!
je m'en sort un peu mieux. par contre j'ai utilisé la livrée rally elle est superbe mais il manque un R à saint exupery !!! (jamais content le garçon !!)
dernier point comme sa vitesse de croisière n'a pas l'air faramineuse effectivement il faut prévoir du temps (sans compter les égarements bien sur)!!
amicalement
georges
je m'en sort un peu mieux. par contre j'ai utilisé la livrée rally elle est superbe mais il manque un R à saint exupery !!! (jamais content le garçon !!)
dernier point comme sa vitesse de croisière n'a pas l'air faramineuse effectivement il faut prévoir du temps (sans compter les égarements bien sur)!!
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le courrier doit passer
algajojo a écrit:je viens de réessayer l'avion !!!
je m'en sort un peu mieux. par contre j'ai utilisé la livrée rally elle est superbe mais il manque un R à saint exupery !!! (jamais content le garçon !!)
dernier point comme sa vitesse de croisière n'a pas l'air faramineuse effectivement il faut prévoir du temps (sans compter les égarements bien sur)!!
Merci algajojo bouh honte à moi j'étais tellement focalisé sur d'autre détail que je n'ai même pas vu cette énorme faute.
Je vais corrigé ça dés ce soir et renvoyé le tout à heljah.
Si je ne me trompe pas il faut au moins deux heures si on ne s'égare pas.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
OUPS:désolé
je ferais plus attention
je ferais plus attention
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Le courrier doit passer
Tu peux essayer avec ce genre d'avion de jouer sur les frein droit et le frein gauche ( "." et "," ) car souvent ces coucous se manoeuvraient au sol qu'avec cela et pas au palonnier.algajojo a écrit:bonjour à tous,
très tentant ce défi !!!
par contre j'ai essayé l'avion et j'ai un pb au décollage il vire presque tout de suite à droite (gaz au tiers environ).
y-a-t-il des correctifs à appliquer ????
Important aussi, lorsque tu mets les gazs, tire le manche vers toi pour garder la roue arrière au sol le plus longtemps possible, gage pour toi de pouvoir te diriger avant de t'envoler.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Le courrier doit passer
J'ai amélioré un peu le fdm pour le vol de samedi, j'ai pas fait grand chose il était déjà très bien... Alors j'ai juste ajouté des <fuselage> et réglé les trains.
Promis helijah, la prochaine fois je te le fais parvenir directement sur jabber
Dis moi si tu y arrive mieux algajojo.
http://dl.free.fr/gXIMfCskA
Promis helijah, la prochaine fois je te le fais parvenir directement sur jabber
Dis moi si tu y arrive mieux algajojo.
http://dl.free.fr/gXIMfCskA
Re: Le courrier doit passer
merci fly (je viens de me rendre compte de mon erreur)
je teste et je te tiens au courant !!
bon, après test c'est pas ça qu'est ça !!
mais ça doit venir de moi, je me suis habitué aux avions super confortables donc je vais m'entrainer. déjà l'atterrissage c'est un peu mieux
merci en tout cas !!
@sohe dis moi ce modèle était prévu pour voler à 9000ft ou + ??
sur la carte que tu as mis sur ton post il passe par perpignan il me semble c'est pas à cause de ça ??
amicalement
georges
je teste et je te tiens au courant !!
bon, après test c'est pas ça qu'est ça !!
mais ça doit venir de moi, je me suis habitué aux avions super confortables donc je vais m'entrainer. déjà l'atterrissage c'est un peu mieux
merci en tout cas !!
@sohe dis moi ce modèle était prévu pour voler à 9000ft ou + ??
sur la carte que tu as mis sur ton post il passe par perpignan il me semble c'est pas à cause de ça ??
amicalement
georges
Dernière édition par algajojo le Mar 4 Jan 2011 - 20:44, édité 1 fois
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Le courrier doit passer
Bonsoir,
Après correction de ma première livrée , je me suis attaqué à une seconde dont voici un screen.
Plus qu'a testé le FDM de fly.
bonne fin de soirée à tous.
Après correction de ma première livrée , je me suis attaqué à une seconde dont voici un screen.
Plus qu'a testé le FDM de fly.
bonne fin de soirée à tous.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
Salut à tous,
Je ne voudrais pas manquer ça!
Mais Hervé, si on part au 067 depuis Francazal on arrivera à Montelimar??
Algajojo, pour l'altitude ça devrait le faire, le Stearman à un plafond de 11200ft,
et Latécoère et son pilote ont probablement pris la route directe le 25/12/1918
car ils ont mis 2h 20min. Avec 140Km/h max de leur Salmson 2 ils n'ont pas fait de grands détours.
Mais c'était un vol de démonstration, pour prouver que c' était possible.
Il semble que plus tard la ligne officielle passait bien par Perpignan.
Amicalement.
Je ne voudrais pas manquer ça!
Mais Hervé, si on part au 067 depuis Francazal on arrivera à Montelimar??
Algajojo, pour l'altitude ça devrait le faire, le Stearman à un plafond de 11200ft,
et Latécoère et son pilote ont probablement pris la route directe le 25/12/1918
car ils ont mis 2h 20min. Avec 140Km/h max de leur Salmson 2 ils n'ont pas fait de grands détours.
Mais c'était un vol de démonstration, pour prouver que c' était possible.
Il semble que plus tard la ligne officielle passait bien par Perpignan.
Amicalement.
Dernière édition par F-Sig le Mar 4 Jan 2011 - 16:15, édité 1 fois
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Le courrier doit passer
algajojo a écrit:merci jm,
@sohe dis moi ce modèle était prévu pour voler à 9000ft ou + ??
sur la carte que tu as mis sur ton post il passe par perpignan il me semble c'est pas à cause de ça ??
georges
Ce site donne plus de 11000ft et pour avoir fait l'étape hier , 9500ft sera "juste" à certains endroits. Là je suis à 9500 ft
Sinon , vaut mieux le faire en condition de jour le voyage est très beau! le cap est au 167
argon- Expert sur cerfs-volants
- Messages : 62
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Région Centre , Vendôme (LFOQ)
Re: Le courrier doit passer
Je dirais qu'un vol pareil ça ne peut se manquer pour aucun prétexte. C'est un vrai vol d'amateur d'aviation et qui je crois va en faire rêver plus d'un petits et grands enfants.
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Le courrier doit passer
Arf, tu es peut être trop habitué au train tricycle ? Sinon il tourne un peut trop, je vais arranger ça.
Re: Le courrier doit passer
F-Sig a écrit:Salut à tous,
Je ne voudrais pas manquer ça!
Mais Hervé, si on part au 067 depuis Francazal on arrivera à Montelimar??
Bonsoir,
Effectivement si on part sur un cap quasi au nord nous risquons d'avoir du mal à rejoindre Barcelone.
argon a écrit:Ce site donne plus de 11000ft et pour avoir fait l'étape hier , 9500ft sera "juste" à certains endroits. Là je suis à 9500 ft
Effectivement 9500 ft c'est juste par endroit, j'ai moi aussi effectué le trajet, ça passe mais il faut être vigilant sur ses trajectoires, à l'époque ça se passait un peu comme ça.
Pour ceux qui veulent voir quelques images d'archive: http://www.airfrance-80ansaeropostale.com/
La Ligne Latécoère survolait bien les Pyrénées à ses débuts,
Voilà un "plan de vol" de la main de Paul Vachet qui date approximativement de 1921-22, Par la suite Perpignan fut ajouter pour contourner les reliefs, la régularité de la ligne ayant convaincu, ils pouvaient surement se permettre de perdre une heure ou deux.
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes
Re: Le courrier doit passer
L'idée est superbe et la préparation impressionnante. Juste une petite question. Pourquoi le Boeing PT 17 Stearman ? Alors que le Latécoère 290 (grand frère du Latécoère 28 utilisé par Mermoz lui même) est disponible sur GIT et heu... ah bin oui dans mon hangar.
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le courrier doit passer LEAL ---> LEMG
» Le courier doit passer, seconde étape.
» Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)
» Le courier doit passer, seconde étape.
» Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|