Mig 31 "Foxhound"

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Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Dim 19 Juil 2009 - 1:41

Bonjour,

je voudrai vous dire quelques mot sur le Mig 31, dénommé Foxhound par l'OTAN.

C'est un avion assez exceptionnel. Il s'agit en effet d'un intercepteur lourd à long rayon d'action, capable de monter très haut (environ 60000 pieds) et de voler très vite (jusqu'à 3000 km/h). Évidemment, il est aussi très gourmand en carburant. C'est le successeur du Mig 25 Foxbat.

Voici quelques photos:





Vous trouverez plein d'informations techniques sur cet avion, à commencer par le Wikipédia.

Cet avion avait été conçu par l'ex-URSS dans les années 1970 en se basant sur un autre avion assez exceptionnel, le Mig-25 Foxbat.
La mission du Mig 31 était de contrer la menace que représentait les bombardiers stratégiques XB-70 Valkyrie, et aussi de surveiller des régions très vastes comme la Sibérie. Il est équipé d'un radar Zaslon SB-16, l'un des plus puissants et performants au monde. L'antenne de ce radar a un diamètre de 1,10 m et le balayage horizontal et vertical est entièrement électronique. Il est capable de suivre jusqu'à 10 cibles en même temps et d'en engager 4.
Un groupe de 4 Mig31 peut surveiller une zone très large (environ 900 km de large), chaque avion inter connectant alors son radar avec celui des autres avions.
Certains pays l'utilisent encore, et d'autres le construisent sous licence.

Je cherchais un avion qui sorte un peu de l'ordinaire pour pouvoir faire des missions d'interceptions sous FlightGear. Je l'ai trouvé et j'ai donc décidé de le créer.

J'ai quasiment terminé la modélisation sous Blender et j'ai également presque terminé le FDM (Yasim). D'ailleurs, j'ai pu faire quelques vols d'essai sous FlightGear et après un certain nombre de corrections, j'ai ainsi pu monter à un peu plus de 62000 pieds et atteindre une vitesse d'environ 1600 kts. Pas mal pour un intercepteur.

Dès que j'aurai une version correcte, je le mettrai en téléchargement afin que vous puissiez vous en faire une idée précise. Attention, ses réacteurs sont réellement très puissants !

Charles


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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Dim 19 Juil 2009 - 19:35

On va donc bientôt pouvoir se faire des interceptions !!
Bon boulot ! j'ai vraiment hâte de tester ce monstre
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Dim 19 Juil 2009 - 20:26

Voici juste un screenshot du modèle sous Blender:



Notez le train d'atterrissage arrière assez caractéristique de cet avion. Sa configuration particulière avec des roues décalées permet de répartir le poids de l'avion de façon à limiter l'usure des pistes, tellement cet avion est lourd par rapport à la taille de ses roues ! J'ai essayé de le reproduire le plus précisément possible. Je n'ai pas encore fait les animations du train, mais là, je crois que je vais m'amuser.

Ses réacteurs sont monstrueux. Ce sont des D-30F-6 d'une puissance unitaire de 11191 livres (5076 kg) en poussée sèche, et lorsque la post-combustion est enclenchée, chaque moteur délivre une poussée d'un peu plus de 34000 livres. Imaginez 68000 livres (30844 kg) de poussée (au niveau de la mer) au derrière. Malgré cela, il lui faut quand même environ 1200 mètres de piste pour décoller. C'est qu'il est lourd le gars !
La masse maximale au décollage peut aller jusqu'à un peu plus de 100000 livres (45359 kg), dont un peu plus de 21000 livres (9525 kg) de carburant.
Bref, monstrueux.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Charles


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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Lun 20 Juil 2009 - 13:09

c'est vrai que cet avion est incroyable ! une vrai fusée

J'imagine déjà les vols : 3 ou 4 Mig 31, un KC 135 et bien sûr des liner ! entre chaque interceptions, hop retour au ravitaillement Very Happy (un avion Russe ravitaillé pas un avion américain Rolling Eyes )
J'avoue que ça risque d'être cool ! imaginez la tête des autre pilotes de FG quand 5 Mig 31 lui fonce droit dessus !

Camarade ! la Russie vaincra ! Twisted Evil
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  All13N le Sam 15 Aoû 2009 - 23:37

Viva Là francia, Je dit plutôt !

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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Bjarne le Dim 16 Aoû 2009 - 12:20

Rien ne vaut un bon Rafale lol! Le Mig est vraiment un avion exceptionnel, construit par les Soviétiques lors de cette période, et il est toujours en service. Ce qui est incroyable, c'est qu'avec le budget de l'Union Soviétique à l'époque, ils ont réussi à construire un avion aussi performants que les avions de chasse Américains !
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Version Beta disponible en ligne

Message  cbz-026 le Sam 22 Aoû 2009 - 20:50

Bonjour,

je viens de mettre en ligne la toute première version Beta du Mig 31.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante:

http://charles.ingels.free.fr/flightgear/download/mig31-foxhound.tar.bz2

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me faire un retour sur tout ce que vous pourrez constater, afin de continuer à l'améliorer.

N'oubliez pas, il s'agit pour l'instant d'une version beta mais tout-à-fait fonctionnelle.

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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Mar 22 Juin 2010 - 23:08

Quelques nouvelles du Mig-31...

J'ai ajouté des missiles type R33 (AA9 Amos) de portée intermédiaire à guidage inertiel.
Pour l'instant, ils sont simplement modélisés et j'ai commencé à les gérer avec du code en Nasal pour pouvoir les tirer sur des cibles mouvantes.

Voici quelques photos d'écran :


---

---



La suite au prochain épisode.
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Ven 2 Juil 2010 - 23:00

Je viens de mettre en ligne la toute dernière version, qui reste néanmoins une version beta utilisable.
Cette version est en cours de modification :
- re-dessin du cockpit, intérieur comme à l'extérieur
- ajout de quelques instruments
- ajout de la fonction de tracking en altitude et en vitesse (cette dernière est assez aléatoire, à corriger)
- ajout de missiles R33 (non fonctionnels pour l'instant)

Je vous redonne le lien :

http://charles.ingels.free.fr/flightgear/mig31.html

(voir en bas de page)

Ca serait bien si quelqu'un pouvait la tester, que ce soit sous Linux ou Windows, et me faire un retour.
J'utilise une version Git de FlightGear aussi je serai intéressé pour savoir si le modèle fonctionne avec une version officielle.


Merci d'avance !

Charles

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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Ven 2 Juil 2010 - 23:08

Pour le moment, ton avion à toujours fait planter FGrun chez moi. C'est assez rageant car je meurt d'envie de le tester, je télécharge cette nouvelle version et je teste !
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  fly le Ven 2 Juil 2010 - 23:11

Je me proposerait bien pour le tester mais je ne suis pas assez bon pilote pour l'instant silent
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Ven 2 Juil 2010 - 23:13

C'est pas une question de savoir piloter, c'est surtout pour dire si tu arrive à charger l'avion, ou si Fg plante ! après met les gaz, reste dans l'axe de la piste et tire sur le manche !!! ah j'oubliais, sert toi des volets ! (regarde le tuto décollage que j'ai fait )
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Ven 2 Juil 2010 - 23:19

Cet avion est très lourd, aussi comme le dit Alexis, l'usage des volets est fortement recommandé, surtout à l'atterrissage.
Le décollage n'est pas très difficile, volets à fond, déblocage des freins de parking, augmentation de la puissance jusqu'à déclencher la post-combustion (ça pousse assez fort !) et tu décolles à environ 180~190 kts.
L'atterrissage est une autre histoire, et franchement n'est pas évident du tout, mais avec de l'entrainement, on y arrive. Le tout est de conserver un vecteur vitesse correct, et une vitesse d'approche de l'ordre de 170~180 kts, l'idéal étant d'atterrir à environ 160 kts lors du toucher des roues (si tu atterris trop vite, tu vas dans le décors, si tu es trop lent, tu tombes !). Surtout, lorsque les roues touchent le sol, ne pas freiner comme un malade, mais ramener doucement le manche et laisser l'avion ralentir un peu avant de freiner.
Quant au problème qui persiste toujours, j'avais déjà vu d'où ça venait mais je n'ai pas vraiment corrigé. Je m'en occupe...



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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Ven 2 Juil 2010 - 23:19

Arfff !! Fgrun plante encore !
Fly, tu peux tester et dire si FGrun plante. FGrun est l'assistant où tu choisi l'avion l'aéroport ect...
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  fly le Ven 2 Juil 2010 - 23:23

Oui je test tout sa, mais le site que tu m'a donner pour le telecharger a la derniere version de cette avion ?
ps: j'ai rien dit j'avais mal lu le message


Dernière édition par Fly le Ven 2 Juil 2010 - 23:27, édité 1 fois
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  fly le Ven 2 Juil 2010 - 23:23

Oups j'ai rien dit j'avais mal lu le message plus haut
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Ven 2 Juil 2010 - 23:24

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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Ven 2 Juil 2010 - 23:30

OUI !

Mais dites donc, le forum est hyperactif ce soir !
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Ven 2 Juil 2010 - 23:30

Quoi oui ?
Tu as pu le charger sous FGRun ?
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  fly le Ven 2 Juil 2010 - 23:33

J'ai tester déja FG ne plante pas, mais pour le décollage les palonniers m'on l'air un peu trop sensible, les volets marches très bien, par contre impossible de tourner ! En utilisant les palonniers et la gouverne de profondeur (je crois que sa s'appelle comme sa) l'avion peux tourner sur lui même mais c'est tout.



ps : belle animation pour les roues !
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Dim 25 Juil 2010 - 22:00

Une petite photo très ancienne prise lors d'une mission d'interception d'un liner par un Mig 31 :


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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  fly le Mar 31 Aoû 2010 - 13:05

Salut ! Alors j'ai réessayer de charger le mig31 dans la version git et ça ne marche pas !
Dans la console ça me marque ceci :


Le problème se passe lors de la sélection de l'avion.
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Sam 4 Sep 2010 - 16:49

Oui, mais ça n'est pas ça le vrai problème, normalement ces problèmes ne font pas planter FGrun, le problème viens d'ailleurs. Le soucis c'est que si quelqu'un d'autre charge le mig, ça va faire planter ton FG !
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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  cbz-026 le Sam 4 Sep 2010 - 17:16

En fait, il s'agit d'une arme secrète venue du fin fond de la Sibérie. Dès qu'il y a un Mig-31 dans le coin, ça fait planter ton FG !

Bon, trêve de plaisanterie, le problème vient vraisemblablement d'un élément 3D mais il ne se produit que sous Windows (toutes les personnes qui m'ont rapporté ce plantage sont sous cet OS). Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ! Si j'avais voulu faire exprès de créer un modèle qui fasse planter FG, je n'aurai pas réussi.
Et je peux difficilement investiguer chez moi puisque je n'ai jamais eu ce problème chez moi. En effet, je suis sous Linux et je n'ai pas Windows, donc j'ai bien du mal à le reproduire.
Les problèmes de textures non trouvées sont corrigés dans la toute dernière version que je n'ai pas encore diffusée.

Mais, je continue à regarder les différents constituants du modèle 3D, il y a peut-être quelque chose qui va finir par me sauter aux yeux.
D'ailleurs, j'y pense, il faudrait que quelqu'un charge le modèle 3D (fichier .ac) sous un autre logiciel de modélisation, comme AC3D par exemple, et me fasse un petit retour, ça pourrait peut-être m'aider.

Je vous tiens au courant.

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Re: Mig 31 "Foxhound"

Message  Alexis le Sam 4 Sep 2010 - 17:36

Et bien moi je vais sortir un avion qui fait planter linux, na !
En remplaçant tout par de simples carrés, ça plante encore ! je suis donc pas certain que le problème vienne de la modélisation, ça viens pas non plus du FDM (FGrun ne le charge pas)

J'ai peut-être une piste, aux début de tes xml tu as ça : <?xml version="1.0"?>, il faudrait tester avec ça: <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
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