Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Sam 10 Sep 2011 - 14:17

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j'ai envie de récapituler un peu pourquoi parfois certains peuvent penser que je suis chiant voir limite maniaque. En fait les quelques règles que je vais citer ici ne sont que le fruit de mon expérience personnelle et professionnelle. Aussi je trouve intéressant de vous en faire profiter afin de vous éviter de faire les même erreurs que moi au début.

Commençons donc par l'organisation des fichiers de mes avions. Pourquoi je sépare autant les différentes parties et surtout pourquoi je place tout dans des dossiers autonomes au lieu de tout mettre en vrac dans un seul dossier.
Premièrement et cela je l'ai mis en œuvre très vite lorsque j'étais analyste programmeur, il faut toujours penser aux autres. En effet, que ce soit pour les sources d'un programme, ou pour un avion, il faut toujours penser qu'un jour ou l'autre d'autres mettrons le nez dans votre travail. Il faut donc penser à toujours simplifier leur travail de compréhension. Un autre argument pour les même effets, imaginez que vous laissiez votre travail durant 10 ans et qu'après ce laps de temps vous repreniez enfin votre travail. 10 ans, c'est long. Vous même aurez évolués, appris, mis en pratique votre propre expérience. Imaginez vous remettre les mains dans un travail anarchique, vous serez vite dégoutté et laisserez tomber.

C'est aussi pour cela que, par exemple, je n'aime pas les tabulations dans l'indentation des xml. Je préfère mettre deux espaces à la place d'une tabulation. Pourquoi ? Et bien selon le logiciel utilisé, les tabulations ne seront pas les mêmes. Certains seront en 2 espaces, génial, mais d'autres utiliserons 8 espaces, voir 16 espaces. Du coup l’indentation de vos xml sera totalement cassé. Et le xml deviendra difficile à analyser.

Organiser les fichiers, améliorer la lisibilité des xml permet de rendre l'ensemble plus compréhensible pour tous. Dans un projet open source plus qu'ailleurs il faut toujours se dire que notre travail peut être repris n'importe quand dans le temps. Et c'est votre qualité d'organisation qui sera la première chose prise en compte par les futurs auteurs. Autant leur faire une bonne impression n'est ce pas ? Smile

De même pour les instruments, j'aime à les mettre dans des dossiers séparés. C'est certes parfois un peu lourd, je vous l'accord, mais pour ceux qui ont commencé à faire des instruments, vous reconnaîtrez que cela permet une réutilisation très rapide et très simple. Il suffit de copier un dossier et hop un instrument de plus Smile Bien sur il est impératif que tout cela soit absolument autonome. Je me bat contre les instruments qui dépendent d'un autre avion. C'est du grand n'importe quoi trop souvent présent.
En effet il est rédhibitoire pour moi d'obliger un utilisateur à installer un avion qu'il ne veut pas pour pouvoir utiliser l'avion qu'il désire. Je pense que cela est logique n'est ce pas.

Voilà pour aujourd'hui c'est déjà pas mal Smile je reviendrais plus tard sur d'autres choses qui peuvent paraître étranges Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  fly le Sam 10 Sep 2011 - 14:41

J'aime ce titre! Very Happy
Une bonne idée ce sujet je pense. Grâce à toi on va pouvoir profiter de conseils de quelqu'un qui a une grande expérience sur le sujet. Smile

_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 20
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  Alexis le Sam 10 Sep 2011 - 19:38

Salut,
Alors pour les méthodes de travail à suivre, je pensais faire un genre de tuto qui indiquerait tout ce qu'il faut éviter, le but étant que les futurs contributeurs donnent des choses propres et ne nécessitant pas ou très peu de modifications. J'ai encore jamais trouvé le temps de le faire, va falloir que je m'y colle un de ces jours, avant que des dizaines de milliers de gens apportent des contrib (bon j'exagère un peu lol)

Je me demande quel était le fond de ta pensée lorsque tu as envoyé ce message. J'ai l'impression d'être un peu visé. On a eu quelques accrochages de temps en temps, mais bon c'est normal on ne peut pas être d'accord sur tout tout le temps (ça deviendrait chiant Smile ), ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que ce n'est pas le fait d'être chiant sur certaines choses que je critique, au contraire il faut être chiant ! Il ne faut pas que les choses deviennent anarchiques, préserver l'état d'esprit du libre : Tout le monde peut et doit pouvoir apporter une contribution , il faut donc que tout soit bien ordonné et lisible. Il faut qu'un anglais, un Allemand, un Russe ou un Chinois puisse apporter une contribution. Si on perd cela, FG va mourir lentement, c'est certain. Mais les choses devraient encore être développés, il faudrait une doc hyper détaillée, expliquant tout sur tout, or ce n'est pas vraiment le cas. On peut cité YASIM, aucune doc détaillée, plus de dev, si ça continue ce type de FDM (très prometteur) va disparaître !

Ce n'est rien de tout ça que je critique, moi ce que je te reproche et te reprocherais toujours, c'est toutes ces réactions totalement excessives, que ce soit envers les utilisateurs de windaube, ubuntu, 3dsmax et tout le reste (ne parlons pas de JSB), c'est presque de racisme. On peut attribuer tout ce que j'ai dit plus haut à la passion, c'est normale, mais toutes ces réactions excessives non, surement pas. Je sais pas si je suis le seul à être choqué par certains propos, je ne pense pas.

Beaucoup des avions que tu as commencés sont loin d'être terminés, certains volent moins bien que des avions en papier lol mais ça serait totalement idiot de critiquer ça. Non il faut tout simplement retrousser ses manches et mettre les mains dans le cambouis pour "terminer" l'avion. Regarde, si nous sommes plus nombreux sur le forum, tout tes avions finiront pas être aussi avancés qu'un DC3, un P92, r44, dr400 et j'en passe. Tout n'est qu'une question de temps.
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Mer 14 Sep 2011 - 0:10

bonsoir,
je découvre ce post (faudrait que je prenne un peu plus de temps) !!
tout à fait d'accord avec vous, tout doit rester le plus clair possible pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice !!!!
ce que tu dis sur yasim, Alexis, c'est vraiment le cas, il se meurt ???
par contre en ce qui concerne Emmanuel, c'est un excessif c'est sur, mais un excessif gentil, grande gueule certes mais gentil !!!!! et pour moi cela n'a rien de péjoratif !!
le racisme, alors là pour le coup Alexis c'est toi qui est excessif !!
la discussion même virulente reste une discussion, avec des arguments, des controverses mais ça peut (doit) rester constructif (et là Emmanuel, c'est vrai que tu pousses un peu des fois) mais je le sens plus comme de la provoc pour forcer l'autre à la réflexion.
ce qui est (à mon avis) primordial c'est cette envie de partage, de construction qui anime le groupe (enfin la PAF) et qui fait que des gens d'age, de culture, d'horizon différent arrivent non seulement à se parler mais à faire avancer ce simulateur et à partager cette passion.
Alors c'est vrai que le "si tous les gars du monde ....." c'est beau mais on est pas tous les gars du monde et il faut qu'on vive avec.
en tout cas pour moi chaque fois que j'ai l'occasion d'échanger avec l'un de vous deux ou tous les autres potes du forum, j'en tire quelque chose, un plus et je me couche un peu moins C..
bon j'arrête là

amicalement
georges


_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Mer 14 Sep 2011 - 2:30

Bien alors effectivement, Georges a assez bien expliqué ma personnalité générale.

En effet, j'aime à provoquer pour plusieurs raisons. Comme le dit Georges, cela force l'autre à réfléchir, mais cela permet aussi de très vite faire le tour des caractères. En effet, une personne intelligente va simplement trouver des arguments imparables pour me contrer, ou à l'inverse reconnaître que j'ai raison (lorsque j'ai raison Smile ) pour les autres cela va vite tourner à la guerre sans réel arguments, simplement des critiques gratuites voir des insultes. Cela permet donc de très rapidement faire un tri entre ceux qui peuvent apporter beaucoup et ceux qui peuvent apporter surtout des ennuis à plus ou moins court terme.

Et rassures toi Alexis cela n'était absolument pas dirigé vers toi Smile D'ailleurs, tu fait partie de la catégorie des gens que j’apprécie Smile Preuve que l’age n'est pas un critère à prendre en compte.

En fait mon plus gros problème m'a été expliqué par mon précédent patron (un type fantastique au demeurant). Il m'a expliqué donc que je réfléchissait plus vite que la moyenne et j’arrivai en générale aux bonnes conclusions sans pouvoir, souvent, expliquer pourquoi et comment j'arrivais a ces conclusions. Il m'expliquait que cela était déroutant pour mon entourage professionnel. Mais ils ont fini par s'y faire et m'écouter Smile. J'ai une façon de penser certainement différentes de la moyenne, cela est une explication comme une autre. J'entrevois, je ressent, je comprend très vite et j'aime à donner cela aux autres. Mais voilà, comment expliquer qu'un ressenti peut être un fait. JSBSim / YASim c'est une évidence pour moi. Il me faudrait des centaines de pages pour vous démontrer pourquoi et même ainsi certains resterons septiques. Windows/Vrai OS idem. J'aime à écrire que JSBSim émule et YASim simule. Ce n'est pas seulement pour faire un joli mot. C'est pour moi très exactement cela. C'est tellement évident pour moi. Mais pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas... et pire encore je m'en fou. J'ai pris l'habitude de me fier à mes sensations car elles ne m'ont jamais trahies.

La dessus, viennent s'ajouter mes expériences de vie. Mécanique générale au départ (dessin technique, bureau d'études, bureaux des méthodes, résistance des matériaux, automatisme etc...), là c'est une façon de penser très technique et bien sur analyse de programmation qui m'apporte une vision plus mathématique des choses. Je peux visualiser en 3D et directement savoir comment cela sera géré par la carte graphique.... et la je ne parle pas des couches successives OpenGL/OSG etc... mais bien sur du code ASM directement implémenté dans la carte. J'ai une vison globale de tout cela et une compréhension quasi instantanée. Je ne sais pas pourquoi ni comment. Mais c'est ainsi et j'ai pris l'habitude de vivre avec.

Et avant tout cela il y a une chose qui prime plus que tout pour moi. C'est la connaissance et le partage des connaissances. Je sais que cela est utopique, mais je n'aime pas entendre les arguments du type : "Mais ce qu'ils veulent c'est que ça marche le reste ils s'en foutent ! " Et cela pour tout. C'est pour moi prendre les gens pour des cons. Et 99.99% de l'humanité devrait avoir accés à la connaissance, la culture, le savoir. Les sociétés font tout pour que cela ne se fasse pas malgré leur discours car le savoir permet de comprendre et comprendre permet de ne pas être un simple mouton. Et cela les système dirigeants n'aiment pas Smile

Pour mes avions. C'est un choix personnel. Je ne veux pas jouer les monsieur je sais tout et faire que personne ne puisse ajouter sa pierre à l'édifice FG. Et n'oublions pas que je n'aime pas piloter, mais seulement les avions pour l'histoire, l'ingéniosité, les idées ets.. qu'ils représentent. Aussi je préfère faire ce que je fait le mieux, modéliser un modèle extérieur (un peu l'intérieur) et ensuite laisser vivre le modèle. Sans cela qui aurai modélisé le Bugatti Model 100, le Beechcraft Starship I et quelques dizaines d'autres..... Nous n'aurions que des liners modernes, 3 ou 4 petits modèles genre C172 et 4 ou 5 avions de guerre moderne.
A travers un simulateur tel que FG je pense qu'il est aussi intéressant de découvrir l'histoire de l'aviation et à travers elle l'Histoire tout court.
Il y a encore beaucoup à dire. Mais je vais être trop long..... déjà que là...... lol

Bon aller, on va pas non plus en faire un roman Smile Il y a là de quoi écrire et discuter durant des années et franchement nous avons des avions à faire Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  F-JJTH le Mer 14 Sep 2011 - 12:08

helijah a écrit:Et 99.99% de l'humanité devrait avoir accès à la connaissance, la culture, le savoir. Les sociétés font tout pour que cela ne se fasse pas malgré leur discours car le savoir permet de comprendre et comprendre permet de ne pas être un simple mouton. Et cela les système dirigeants n'aiment pas Smile

+100 !

Amicalement,
Clément

_________________
Premier vol solo : 12/06/2012
Visitez le Hangar de la PAF
Mon Hangar : http://clemaez.fr/flightgear = Script pour terragear-cs + apt850

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )
avatar
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  Alexis le Jeu 15 Sep 2011 - 10:35

Salut,
Bon j'ai dit "racisme", bien sûr c'est un peu fort, mais comme vous le dites il faut parfois employer de tels mots pour attirer l'attention, d'autant plus que sur le support internet, tout est souvent lu rapidement et certaines choses passent à la trappe Smile Je vais pas non plus traiter helijah de nazi comme l'a fait un autre Monsieur, quand même, je suis pas comme ça hein ?

En fait quand je disais ça, je pensais à certaines choses, par exemple Emmanuel annonce sur le forum officiel qu'il n'aiderait plus les utilisateurs de windows ayants des problèmes, moi je ne comprends pas comment on peut répondre à quelqu'un pour lui dire qu'on le l'aidera pas. Ces nouveaux utilisateurs et leurs problèmes d'interface chaises/clavier (comme tu dis) ne connaissent pas grand chose sur ce qui est du monde du libre, mais un certain nombre d'entre eux finiront par comprendre comment fonctionne les choses ici et apporteront leur aide ! je sais de quoi je parle, je fais parti de ces personnes, et si on ne m'avait pas aidé a mes débuts, je serais tout simplement parti.


Mais j'aimerais parler de YASIM, je sais pas si tu as plus d'info. Je me pose de plus en plus de question quand à son avenir. Y a t-il encore des dev qui bosse dessus ?
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Jeu 15 Sep 2011 - 13:51

Alexis a écrit:Mais j'aimerais parler de YASIM, je sais pas si tu as plus d'info. Je me pose de plus en plus de question quand à son avenir. Y a t-il encore des dev qui bosse dessus ?
bonjour Alexis,
loin de moi l'idée de te jeter la pierre, tu es une de mes premières rencontres dans FG et l'organisateur de mon premier vol en réseau Very Happy Very Happy
et je connais ton attachement au partage des connaissances. J'ai tendance comme toi à être plus dans le consensuel (sauf énervement).
Par contre, quelles infos as-tu en ce qui concerne yasim et qu'est-ce qui te rend pessimiste ??

amicalement
georges

_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  JM-26 le Jeu 15 Sep 2011 - 21:05

Salut à tous,

Juste un petit mot pour rejoindre les propos d'Alexis. Tout comme lui je pense qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ne connaissent non seulement pas grand chose au monde libre mais aussi pas grand chose au fonctionnement de l'informatique en général ( et je suis bien placé pour le dire Smile ).
Alors on ne peut reprocher en permanence à ces personnes d'utiliser Windows ou autre logiciel et encore moins de ne pas vouloir en changer. C'est leur droit, ou leur choix ou par manque de temps, ou par manque de compétence, peut importe ...

Je dois avouer Emmanuel que je suis parfois "surpris" par tes propos, non pas que je remette en cause ni ton savoir, ni ton expérience, ni ta générosité à modéliser suite à toute les demandes que tu reçois mais quelque fois il manque peut-être juste un peu la manière, et même si malheureusement c'est la centième fois que tu vois ou lis quelque chose qui t'irrite.

L'expérience doit nous apporter la sagesse et la patience ...

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)
avatar
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 49
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Jeu 15 Sep 2011 - 21:46

JM-26 a écrit:

L'expérience doit nous apporter la sagesse et la patience ...

Amicalement,
malheureusement Emmanuel est beaucoup trop jeune !! lol! lol!

amicalement
georges

_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Jeu 15 Sep 2011 - 22:33

Comme le disais Guitry (Sacha), je souhaite mourir jeune, mais le plus tard possible. Ce qui sous entend de garder une âme d'enfant et surtout un émerveillement pour tout ce qui nous entoure. Les blasés ne m’intéressent pas Smile

A part cela, excuser l'utilisation de Windaube par une méconnaissance de l'informatique, un non intérêt de la chose etc... ok. Mais dans ce cas on ne pose pas de questions quand il y a un problème et de mon coté je ne répond pas. Choisir le bâton pour se faire taper ok. Mais je m'en lave les mains. Un ordinateur n'est pas une simple feuille de papier. Il faut un minimum de connaissances pour l'utiliser correctement (et ce même avec windaube, par exemple pour refaire les partitions et séparer le swapfile du reste et séparer les données du système etc..). Ne pas vouloir savoir est pour moi rédhibitoire. Seul le savoir et la connaissance sont important (bon d'accord, cela passe après le cul et la bouffe, mais chuuuuttt faut pas le dire Smile )

"L'expérience doit nous apporter la sagesse et la patience"... oui effectivement et il y a aussi le bon vieil adage "si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ". Et bien justement jeunesse pourrait savoir si seulement elle écoutait un peu plus les anciens pour éviter de faire les même erreurs. Mais non. Il faut que chaque génération refasse les même fautes, les même bêtises.. c'est ainsi que l'on apprend parait il. C'est aussi ainsi que l'on, perd du temps. Et du temps, désolé, mais un humain n'en a pas assez. Une vie ne suffit pas à tout réapprendre. Alors apprendre des anciens et surtout leur faire confiance fait gagner beaucoup de temps. J'ai justement la chance d'avoir développé sous et avec windaube durant des années. J'en connaît les tréfonds. Les problèmes, les bugs et les défauts (et Dieux sait qu'il y en a).

Windaube n'est pas un OS c'est une merde. Et cela est un fait ! De plus il faut aussi savoir ce qu'est un OS. Ce n'est pas un simple logiciel qui permet de faire quelque chose. Non désolé. Un OS n'est que l'interface entre la machine et les logiciels. En tant que tel il ne fait rien pour vous. Absolument rien. Un OS seul ne sert à rien. Et windaube, ou MAC OS X et consort font payer très cher un truc qui ne fait rien. Est ce logique ? Ce que vous utilisez ce sont les applications pas l'OS. Les applications utilisent l'OS mais vous, vous utilisez les applications. Navigateur internet, traitement de texte, simulateur de vol etc...
Et puis je n'ai plus envie d'être sage et patient avec les utilisateurs de Windaube. Le monde entier sait que windaube ne vaut rien. Même M$ utilise des serveurs sous UNIX et non Windaube pour ses serveurs perso.

Toutes les personnes qui ont installé en dual boot un GNU/Linux et un Windaube comprennent très vite ce qu'un OS (un vrai) peut apporter aux logiciels que l'on utilise. Vélocité, stabilité, sécurité etc.... Je n'ai jamais vu personne faire machine arrière et revenir à Windaube sauf par obligation professionnelle.

Maintenant si vous préférez garder votre ignorance, je ne vous frapperais pas Smile mais je ne vous aiderais pas non plus. C'est un choix. C'est mon choix. Je l'assume. Et contrairement à d'autre, je le dit ici et ailleurs.
Mon plus gros défaut et de dire ce que je pense. Je sais qu'il est toujours préférable de mentir et de se cacher pour vivre heureux. Désolé je ne peux pas. Cela n'est pas dans ma nature et je n'en ai pas envie. Plus envie.
Dans le même temps, comme l'a écris Georges, n'étant pas quelqu'un de foncièrement méchant, si j'ai la réponse à la question et bien ma fois il m'arrive encore de répondre. Disons que j'essaie d'éviter, mais il m'arrive encore d'oublier et de répondre Smile

Alexis, concernant YASim, il nous reste encore Maik JUSTUS qui est l'auteur de pratiquement toute la partie hélicoptère. Mais le problème n'est pas de savoir si des dev sont encore là ou non. Avec un projet OpenSource les dev peuvent disparaître et revenir sans prévenir. Si je préfère soutenir YASim fasse à l'autre c'est simplement que YASim représente l'avenir de la simulation. L’autre représente le passé. Cela fait plus de 30 ans que les simulateur utilisent la même façon d’appréhender les modèles de vol. Et les résultats sont excellents il n'y a rien à redire à cela. Un seul à ce jour à tenter l'aventure d’algorithmes différents et futuriste. Reconnu par tous comme LE simulateur si il en est. A tel point qu'il est aujourd'hui utilisé par quelques constructeurs de vrais avions pour étudier ,le comportement de leur futurs avions. Je parle bien sur de X Plane. Et YASim est ce qui se rapproche le plus de cette approche de la simulation. Il reste encore, je le reconnais, bien des efforts à faire pour que YASim égale (voir surpasse) son modèle, mais si l'on veut vraiment que FG reste au top (ou y accède) alors actuellement seul YASim est la solution. L'autre est excellent pour les jeux je n'en disconvient pas. C'est un très beau travail. Mais il n'a rien a faire dans FG. Et puisque que peu de développeurs osent mettre les mains dans YASim actuellement ce n'est pas en baissant les bras que cela va s'améliorer. En contrepartie, si nous avons 90% (ou plus) d'avions YASim dans FG et que chaque jour leur FDM s'améliorent (comme le R44 grâce à JM26, le D510 etc...) alors nous donnerons envie à de nouveaux développeurs de talents de regarder de plus prêt le code source et finalement d'y mettre les mains et enfin d'améliorer tout cela. Améliorer la gestion des moteurs, ajouter de nouveaux coefficients pour le fuselage etc....

Bon aller, je retourne à Blender car après tout c'est encore le plus important pour moi ici Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  JM-26 le Ven 16 Sep 2011 - 10:20

helijah a écrit:... A part cela, excuser l'utilisation de Windaube par une méconnaissance de l'informatique, un non intérêt de la chose etc... ok. Mais dans ce cas on ne pose pas de questions quand il y a un problème et de mon coté je ne répond pas. Choisir le bâton pour se faire taper ok. Mais je m'en lave les mains. Un ordinateur n'est pas une simple feuille de papier. Il faut un minimum de connaissances pour l'utiliser correctement (et ce même avec windaube, par exemple pour refaire les partitions et séparer le swapfile du reste et séparer les données du système etc..). Ne pas vouloir savoir est pour moi rédhibitoire. Seul le savoir et la connaissance sont important (bon d'accord, cela passe après le cul et la bouffe, mais chuuuuttt faut pas le dire Smile )...
C'est exactement ça que je ne comprends pas chez toi Emmanuel. Encore une fois je ne "critique" pas le fond mais la forme.
Cependant tu sembles oublier qu'il y a des personnes qui se mettent à l'informatique tard, voir très tard et qui n'y connaissent absolument rien. Si j'ai bien compris, une personne qui ne cherche pas à savoir comment fonctionne un ordinateur, son OS ou autre ne mérite pas d'avoir ton attention ( je caricature Smile ), c'est très réducteur, non ?
Tu parles de "refaire les partitions, séparer snapfile, etc ...", mais pour moi c'est de l'Hébreu ( ou du Chinois, comme tu veux ), et sincèrement je n'ai pas le temps ( ni le désir ) de me pencher dessus. Donc je suis irrécupérable ? Pourtant, ça ne m'empêche pas de m'intéresser au fonctionnement du FDM, et de plus je suis un vilain petit canard sur MAC OSX !! pirat
Tu baignes depuis tellement longtemps dans cet univers que sans doute les choses te paraissent tellement simple, n'oublies tu pas un peu la réalité de chacun et leur priorité ?
Imagines un garagiste passionné d'automobile qui critique les possesseurs d'une marque pas chère et réputée pour l'absence de fiabilité ( je n'en citerait pas Smile ). Ces personnes achètent cette voiture peut-être par manque d'argent, ou bien parce que pour eux une voiture est un simple "outil" avec 4 roues pour se rendre d'un point A à un point B, ou pour tout un tas d'autres raisons que le garagiste ne connait pas.
Lorsqu'ils tomberont en panne, et si je suis ton raisonnement, le garagiste va donc leur dire : " démmerdez vous, vous n'aviez qu'à pas acheter cette merde " Question Question Question Question Tu penses sérieusement que c'est la solution ?
Imagines un ouvrier qui bosse à l'usine toute la journée et qui se fait un plaisir après des mois d'économies, il se paye un ordinateur mais dans une grande surface, bien sur avec Windows, qu'importe il veut juste avoir internet et là il tombe sur FG ! Il n'y connait rien, alors il pose des questions, ... je te laisse imaginer la suite. Lui non plus, on ne l'aide pas ?

Encore une fois, le fond et la forme sont deux choses bien distinctes ...

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)
avatar
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 49
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Ven 16 Sep 2011 - 11:47

JM-26 a écrit:

Encore une fois, le fond et la forme sont deux choses bien distinctes ...

Amicalement,
bonjour,
belle démonstration jm cheers
amicalement
georges


_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Ven 16 Sep 2011 - 14:52

Mais justement JM, pour utiliser à peu prêt correctement Windaube le partitionnement, séparer le swap etc.... est très utile voir indispensable. Il suffit de le faire une fois pour comprendre comment Windaube gagne en fluidité et en stabilité. Mais la n'est pas le but de mon texte.

En fait tout le truc réside dans le fait qu'un GNU/Linux fait déjà cela tout seul. Sans ton intervention. Séparation du système et des data. Défragmentation continue, séparation du swap etc.... Je ne te demande même pas de savoir installer un GNU/Linux. Après tout Windaube est déjà installé dans 99.99% des cas. Mais simplement de comprendre que payer pour un OS qui ne fait pas ce qu'il doit faire c'est une aberration totale.

Et pour reprendre ton exemple des anciens. Ma mère, 70 ans cette années, son ami 69 un voisin 75 et quelques autres. J'ai installé en dual boot un GNU/Linux sur leur PC et je leur ai juste expliqué comment choisir au boot entre GNU/Linux et Windaube (juste appuyer sur une touche fléché puis sut RETURN). Et bien tous, je dis bien tous ont fini par me demander d'effacer Windaube pour ne plus utiliser QUE GNU/Linux tellement la différence sur une même machine est flagrante en terme de vitesse, de stabilité, d'outils disponible etc....

Pour ton MAC OS X tu paie pour un OS basé sur BSD qui n'est cousin très proche de GNU/Linux et Leopard ou Darwin qui eux aussi restent libres et gratuits. En gros tu paie pour utiliser des système gratuit. C'est cela qui me gène le plus. Sachant que, je le répète un OS ne fait rien. Que l'on paie pour des applications, cela ne me dérange pas, mais pour l'OS c'est totalement ridicule. Sais tu que la plupart des applet du mac sont utilisé dans KDE 4 sous le nom de plasmoïdes. Le dock entre autre. Je peux refaire ton environnement à 99.99% identique sur mon PC avec un OS totalement libre et open Source.

Mais je tiens à préciser qu'il est bien écrit dans mon texte : "Ne pas vouloir savoir est pour moi rédhibitoire". POUR MOI. C'est mon avis.

Maintenant tu peux venir me dire tout ce que tu veux. Si demain je t'installe un GNU/Linux qui te permet de faire tout ce que tu fait aujourd'hui mais en plus rapide, plus sécurisé et moins bugé tu fera comme tout le monde. Tu diras merci.
Personnellement j'ai été un amoureux des Mac pendant longtemps. Mais à l'abandon des PPC Apple a signé la mort des Mac à moyen terme. Nous verrons. Mais le temps me donneras raison.

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Ven 16 Sep 2011 - 15:18

helijah a écrit:
Mais je tiens à préciser qu'il est bien écrit dans mon texte : "Ne pas vouloir savoir est pour moi rédhibitoire". POUR MOI. C'est mon avis.

Amicalement Emmanuel
oui mais quand tu veux savoir et que tu poses des questions et qu'on te répond "non" !!!!!
ne serions nous pas alors dans un terrible cercle vicieux (d'autant plus avec windaube Very Happy )

amicalement
georges

_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  JM-26 le Ven 16 Sep 2011 - 15:48

helijah a écrit:Et pour reprendre ton exemple des anciens. Ma mère, 70 ans cette années, son ami 69 un voisin 75 et quelques autres. J'ai installé en dual boot un GNU/Linux sur leur PC et je leur ai juste expliqué comment choisir au boot entre GNU/Linux et Windaube (juste appuyer sur une touche fléché puis sut RETURN). Et bien tous, je dis bien tous ont fini par me demander d'effacer Windaube pour ne plus utiliser QUE GNU/Linux tellement la différence sur une même machine est flagrante en terme de vitesse, de stabilité, d'outils disponible etc....

...Maintenant tu peux venir me dire tout ce que tu veux. Si demain je t'installe un GNU/Linux qui te permet de faire tout ce que tu fait aujourd'hui mais en plus rapide, plus sécurisé et moins bugé tu fera comme tout le monde. Tu diras merci.
Personnellement j'ai été un amoureux des Mac pendant longtemps. Mais à l'abandon des PPC Apple a signé la mort des Mac à moyen terme. Nous verrons. Mais le temps me donneras raison.
Amicalement Emmanuel
Entièrement d'accord Emmanuel, si tu viens faire l'installation cela me paraîtra plus simple et je sauterais peut-être le pas, comme l'on fait tes proches, mais comme tu le rappelles, tu as fait ces installations et crois moi ce détail fait toute la différence ! L'auraient-ils tous fait seuls avec toi leur expliquant à distance par téléphone ?? et tu ne peux pas intervenir chez tout le monde ... Donc dis toi que la plupart de ces personnes ont ce problème sans helijah frappant à la porte pour leur faire leur installation Smile

helijah a écrit:Et bien tous, je dis bien tous ont fini par me demander d'effacer Windaube pour ne plus utiliser QUE GNU/Linux tellement la différence sur une même machine est flagrante en terme de vitesse, de stabilité, d'outils disponible etc....
Entièrement d'accord également avec toi, j'ai eu cette réaction en passant de Windows à Mac OSX et sans doute aurais-je la même impression en passant sur GNU/Linux, mais je le redis, la question n'est pas là ... Je ne fais pas l'éloge de Windows ou même de Mac ...

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)
avatar
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 49
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Ven 16 Sep 2011 - 18:39

algajojo a écrit:oui mais quand tu veux savoir et que tu poses des questions et qu'on te répond "non" !!!!!
ne serions nous pas alors dans un terrible cercle vicieux (d'autant plus avec windaube Very Happy )

Heu mes questions, elles sont rares mais cela arrive n'ont aucun lien avec l'OS quel qu’il soit. Non mais ! Na na nère !


Dernière édition par helijah le Ven 16 Sep 2011 - 18:48, édité 1 fois
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Ven 16 Sep 2011 - 18:48

JM-26 a écrit:Entièrement d'accord Emmanuel, si tu viens faire l'installation cela me paraîtra plus simple et je sauterais peut-être le pas, comme l'on fait tes proches, mais comme tu le rappelles, tu as fait ces installations et crois moi ce détail fait toute la différence ! L'auraient-ils tous fait seuls avec toi leur expliquant à distance par téléphone ?? et tu ne peux pas intervenir chez tout le monde ... Donc dis toi que la plupart de ces personnes ont ce problème sans helijah frappant à la porte pour leur faire leur installation Smile

C'est bien pour cela que je continue à travailler sur la création d'une petite entreprise qui le ferais pour vous. PME, PMI, Particulier etc..... Imagines une PME avec 25 PC sous Windaube. 25 licences à renouveler régulièrement. L’argument n'a aucune contre indication. 25 licences gratuites. Seul l'installation est payante. L'installation, voir un suivit au cas ou. Mais l'OS lui reste open source.

JM-26 a écrit:Entièrement d'accord également avec toi, j'ai eu cette réaction en passant de Windows à Mac OSX et sans doute aurais-je la même impression en passant sur GNU/Linux, mais je le redis, la question n'est pas là ... Je ne fais pas l'éloge de Windows ou même de Mac ...

Pas forcément, comme je te l'ai dit plus haut, MAC OS X aujourd'hui c'est avant tout un bon bout de BSD donc, le cœur du système reste pratiquement identique à un GNU/Linux Smile. Même si en passant sur X86 Apple à beaucoup perdu en qualité de code. Mais cela pratiquement personne y peu quelque chose malheureusement.

avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  algajojo le Ven 16 Sep 2011 - 19:09

helijah a écrit:
algajojo a écrit:oui mais quand tu veux savoir et que tu poses des questions et qu'on te répond "non" !!!!!
ne serions nous pas alors dans un terrible cercle vicieux (d'autant plus avec windaube Very Happy )

Heu mes questions, elles sont rares mais cela arrive n'ont aucun lien avec l'OS quel qu’il soit. Non mais ! Na na nère !

je ne te parlais pas de tes questions mais d'un pauvre hère perdu dans les limbes nauséabondes d'un os inabouti (si tant est qu'il fût commencé !!!) posant ses questions et ayant ta réponse (ou plutôt ta non réponse)

amicalement
georges

_________________
georges F-GALG
windows 7 /FG 2.11.0 / saitek x52+ palonniers
avatar
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Chelles LFPH

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  Alexis le Ven 16 Sep 2011 - 21:23

Si on m'avais répondu non, si on ne m'avait pas donné un coup de pouce à mes début, je serais reparti, du coup :
- Pas de PAF
- Beaucoup d'entre nous ne nous serions pas rencontrés (certains ne peuvent même pas s'inscrire sur le défunt forum officiel)
- Sans doute n'y aurait-t-il pas eu cet engouement au développement de FG
- Pas de D510, de r44, de p92, ce formidable DC-3, sans parler des scènes, des textures ect ...

voilà pourquoi je crois qu'il ne faut pas trop mépriser les autres gens. Que tu n'aide plus ces gens, ça n'es pas grave, moi je m'en contre fiche, mais c'est répondre pour dire que tu ne répondra pas que je critiquais dans mon premier message Wink enfin bon, on va pas non plus tourner autour du pot, je préfère que les choses soient dites.

avatar
Alexis
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  helijah le Ven 16 Sep 2011 - 21:29

algajojo a écrit:je ne te parlais pas de tes questions mais d'un pauvre hère perdu dans les limbes nauséabondes d'un os inabouti (si tant est qu'il fût commencé !!!) posant ses questions et ayant ta réponse (ou plutôt ta non réponse)

Comme tu l'as souligné plus haut, je n'ai pas un mauvais fond. Si la question est bien posée et qu'elle n'est pas juste une soucis de pseudo OS alors je répondrais bien sur Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 49
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  sohe le Dim 18 Sep 2011 - 3:32

JM-26 a écrit:Entièrement d'accord Emmanuel, si tu viens faire l'installation cela me paraîtra plus simple et je sauterais peut-être le pas, comme l'on fait tes proches, mais comme tu le rappelles, tu as fait ces installations et crois moi ce détail fait toute la différence ! L'auraient-ils tous fait seuls avec toi leur expliquant à distance par téléphone ?? et tu ne peux pas intervenir chez tout le monde ... Donc dis toi que la plupart de ces personnes ont ce problème sans helijah frappant à la porte pour leur faire leur installation Smile

Pour ma part il m'a fallu un voir deux mois de réflexion voir d'hésitation pour sauter le pas. n'ayant connu que windows, depuis la version 3.1 changer d'os m' inquiétai un peu. J'ai fini par le faire et je ne le regrette pas, mais il est vrai que pour beaucoup de gens que je côtoie un ordinateur c'est juste un machin qui sert à aller sur internet, écouter de la musique et regarder un film. Des choses sommes toutes très basique. Ils se moquent bien de savoir ce qu'est une partition swap, un os (d'ailleur pour beaucoup de simple utilisateur sans Windows un pc ne peux pas fonctionner) etc etc, ils veulent juste que leur ordinateur remplisse le rôle pour lequel ils l'ont acheté.
j'ai été content de te croiser Emmanuel lorsque j'ai basculer sur Mageia, et de croiser d'autre personne qui connaissais GNU/Linux afin de me guider dans mes premières heures linuxienne. Si je m'étais heurter à des refus et/ou critiques j'aurais fini par me dire que c' étais vraiment trop compliqué et je serais probablement retourné sur windaube.
Aujourd'hui il m'arrive de devoir remettre en route des pc de collègues avec windows, je leur propose d'essayer Linux, mais pour beaucoup, ils ne connaissent pas, et l'informatique n'étant pas leur passe temps favori ils préfèrent rester sur un système qu'ils connaissent déjà, pour ne pas perdre de temps. A côté de ça ces même personnes t'expliqueront que ce que tu as monté sur le vélo avec lequel tu roules tout les dimanches n'est pas bon parce que la marque a côté à sortie un dérailleur bien meilleur plus léger et bien meilleur marché, et passeront des heures à vouloir savoir comment améliorer leurs performances et leur vélo. Tout est aussi question d'intérêt.

cordialement

_________________
Hervé, F-LFBT
avatar
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 264
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 37
Localisation : Tarbes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi puis je parfois passer pour quelqu'un de chiant :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum