La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelques vidéo intéressantes

5 participants

Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Quelques vidéo intéressantes

Message  F-JJTH Sam 20 Aoû 2011 - 17:53

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire partager quelques vidéos intéressante, ça ne parle pas directement de l'aviation, ni de FlightGear mais plutôt de tout ce qui gravite autour y compris de la vie de se forum.
Ces vidéos parle de l'Open Source, c'est à dire la base de FlightGear, je trouve intéressant de les partager car elle reflète très bien l'idée du Libre qui est un sujet omniprésent ici.

Je vais commencer par une vidéo que _run_ a recommandé dans un de ces messages (merci à toi _run_ !), qui intéressera tous ceux qui se préoccupe de l'avenir du Libre, de nos liberté, et plus généralement d'Internet (qui encore une fois est la base de FlightGear : sans Internet impossible de développer FlightGear !)

Conférence de Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0 de 2007 (mais toujours vrai aujourd'hui) Durée : 64min
http://video.google.com/videoplay?docid=169589780372642064

Ensuite pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur l'origine du Libre, de l'Open Source et plus particulièrement de Linux. Cette vidéo permet aussi de comprendre l'état d'esprit de l'Open Source (rassurez-vous ce n'est pas une secte ! rabbit )
Nom de code : Linux Durée : 51min
http://video.google.com/videoplay?docid=5177562301494917977

Et pour finir une petite vidéo qui m'a beaucoup amusé car elle permet (pour ceux qui adhère à l'idée) de se situer en tant qu'internaute sur Internet. Elle permet aussi de situé les utilisateurs de forum comme le notre (encore une fois, si vous adhéré à l'idée)
Dis maman c'est quoi un internaute ? - Benjamin Bayard de 2010 Durée : 12min
https://www.youtube.com/watch?v=SiYqPnQpRUg

Vous vous douterez que si je souhaite partager ces vidéos avec vous c'est parce que je les approuve. Donc pour répondre à la description de cette section (Pour apprendre à mieux se connaître avant de voler ensemble c'est ici !) et bien désormais vous me connaissez un peu mieux étant donné que vous savez comment je "vois" le monde Libre et donc l'état d'esprit dans lequel je m'investit dans le Libre et plus particulièrement FlightGear Wink

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  Alexis Sam 20 Aoû 2011 - 23:59

Salut F-JJTH,
J'ai regardé la vidéo de cette conférence il y a déjà plus d'un an grâce à Guillaume sur le salon jabber. Elle a profondément changé ma vision des choses et m'a permis d’adopter la mentalité qu'il faut avoir et dont je n'avais pas conscience. Elle est à l'origine de mon acharnement à vouloir faire connaitre et faire avancer Flightgear tout comme le fait de vouloir opter et respecter les solutions libres. Un jours, le forum de la PAF sera sans doute remplacé par un autre hébergé sur un serveur chez moi, ici on reste dans le domaine du proprio même si la liberté offerte par notre hébergeur (forumactif) est intéressante.

Je suis très content de voire cette vidéo de plus en plus regardée et je demande à tous de donner une petite heure de leur temps pour visionner avec attention cette vidéo. Si elle ne change pas profondément votre manière de penser c'est que FG n'est pas fait pour vous Smile

Toujours dans cette philosophie du libre, Flightgear doit rester un réseau de personnes du monde entier participant a son développement. Voyez-vous, j'ai parfois quelques inquiétudes lorsque que vois l'apparition de nombreux autres forums qui tendent à séparer et isoler les gens. Les créateurs de ces forums n'ont pas forcément la mentalité de Flightgear qui n'est autre que celle du libre et on peut-donc partir dans de mauvaises directions.

Je sens déjà venir en certain la question suivante : et le forum officiel français ? Évidement, j'ai créer un nouveau forum et d'ailleurs je n'avais pas encore cette vision des choses. Mais il faut être franc : le forum officiel est "mort". Au départ, le but de notre chère PAF était de faire du vol en formation. Le forum officiel était alors tourné essentiellement vers le développement avec une soit disant catégorie "Annonces" dont on me disait qu'elle convenait pour organiser des vols, hors on peut lire la description suivante : Nouvelles versions, mise à jour etc... Ce n'est même pas cela le problème, en vérité c'est le fait que ce forum soit abandonné de ces administrateurs, il n'est donc pas modifiable et ne changera probablement jamais. On constate alors sur notre forum qu'une mécanique de développement commence peu à peu à se mettre en place.

Je vous laisse faire la même réflexion que j'ai pu avoir ces dernier temps et vous allez comprendre qu'il y a quelques dangers qui nous guettes : Pourquoi avons-nous peu à peu mis une grande place au développement de Flightgear sur notre forum ?

Voilà comment je vois les choses. Nous avons commencé par faire quelques vols, ceux-ci nous ont permis de nous connaître, de passer d'agréables moments sur Mumble et de découvrir de mieux en mieux Flightgear. Puis une envie s'est faite ressentir : créer notre propre avion, puis un deuxième, un troisième, quatre cinq six.... Bref tout ça pour vous dire que pour moi, c'est le fait d'organiser des vols qui développera le simulateur. Ceci explique bien pourquoi le forum officiel est dans cet état : Comment voulez-vous développer un simulateur que vous n'avez pas appris à connaitre ? et à travailler avec des gens que vous n'avez pas appris à connaitre ?

Maintenant ceci devient quelque peu nocif. Ce que je veux dire c'est que nous sommes maintenant tellement encré dans le développement que nous ne faisons plus assez de vol. On finit par attraper la même maladie que le forum officiel : comment voulez-vous que les nouveaux nous aident à développer FG si ils n'ont pas appris à connaitre le simulateur ? comment voulez-vous qu'ils participent ou même qu'ils trouvent un intérêt à participer si ils ne nous connaissent pas ?

Pour finir, toujours dans cette volonté de travailler avec les internautes, je crois qu'il faut vraiment s'orienter vers le wiki anglais, y ajouter notre doc, faire des traduction ect... Je vais tout mettre en œuvre pour ça.

Alors je divague peut-être un peu avec la fatigue, mais voilà le fond de ma pensée, à vos claviers ! je veux la vôtre !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  algajojo Dim 21 Aoû 2011 - 18:44

salut à tous,
j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les vidéos. cela m'a aussi fait prendre conscience de la fragilité du net, du libre et plus généralement de la liberté !!!!!!!
pour revenir à ton propos Alexis (indépendamment de l'hébergement qui est un autre pb) le forum de la paf "grandit" parce qu'il y a de la convivialité, du partage, de l'entraide comme tu le dis à partager des moments sympas en vol et sur mumble ça donne envie d'aller plus loin. Le forum officiel perd de plus en plus de sa convivialité et de fait de sa vivacité. (Alain ,la plateforme, m'a dit qu'il avait mal supporté l'agressivité des réponses).
C'est vrai que FG (comme bien d'autres) doit rester libre (l'intelligence en périphérie) et ce forum où on peut dire qu'il y a de + en + d'auteurs (donc d'actifs par opposition aux passif minitel 2.0) nous le démontre bien.
Pour finir "investir" le wiki anglais avec nos traductions françaises est très certainement une bonne chose.
en tous cas Alexis le forum de la paf doit continuer à nous apporter ce lieu de partage (même si effectivement y'a plus beaucoup de vols eu réseau ce qui me manque un peu)

amicalement à tous
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  F-JJTH Dim 21 Aoû 2011 - 22:03

Il est vrai que les vols se font de plus en plus rare Alexis et j'en ai conscience ! D'ailleurs j'avais pensé organisé un vol dès que le DC3 sera équipé du Dual Control ainsi que des passager (pour petit rappel : j'attends une réponse sur le sujet du DC3 Very Happy )
Sinon pour positiver un peu quand même sache que des vols "sauvage" se font régulièrement. Je dis "sauvage" pour les vols qui ne sont pas organisé mais qui se font par simple coïncidence parce que 3 ou 4 membres sont connecté au même moment et décide de voler dans la même direction. Hier soir encore nous avons fais LFLG - LFLJ avec Patten, F-Sig, bibi et moi il ne manquait plus que... les 90 autres pourcent de la PAF ! C'est pas si mal geek

Une autre vidéo sympathique, toujours du Benjamin Bayart sur "Qui cherche à contrôler Internet", bien plus engagé politiquement, remplie de petite réplique humoristique (j'ai beaucoup aimé "Oui parce que si il devait exister un centre ça serait en Amérique du Nord" sur le Minitel 2.0) et qui parle d'un sujet bien plus récent : l'HADOPI
Bref si vous en voulez encore en voici :

Benjamin Bayart : Qui cherche à contrôler Internet ?
Partie 1 : https://www.dailymotion.com/video/xbhx5f_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam
Partie 2 : https://www.dailymotion.com/video/xbhwtj_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam
Partie 3 : https://www.dailymotion.com/video/xbhvup_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam
partie 4 : https://www.dailymotion.com/video/xbhvpl_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  Guillaume Dim 21 Aoû 2011 - 23:10

J'ai découvert la conférence de Benjamin Bayart il y a un an ou deux et elle m'a aussi fait prendre conscience de la fragilité du net aussi. Avant, j'avais vu des conférences de Richard Stallman, axées sur la liberté du code. Ça vaut le coup d'en avoir vu au moins une dans sa vie. Mais on pense moins à Internet et pourtant c'est très important.

Et pour ceux qui sont sous GNU/Linux et qui chercheraient à télécharger ces vidéos sans passer par le lecteur flash, j'ai découvert clive qui fonctionne très bien avec youtube, dailymotion et vimeo entre autres. Avec 'echo "--ormat=best" >> ~/.cliverc', il télécharge par défaut la plus haute résolution disponible.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  algajojo Dim 21 Aoû 2011 - 23:22

je viens d'entendre aux infos de 20h qu'il est question pour les FAI de limiter la bande passante (ou de faire payer plus cher) pour ceux qui consomment beaucoup (vidéo, téléchargements .......) et bien sur moins cher aux acheteurs et autres petits consommateurs.
c'est pas pour tout de suite mais ils vont finir par nous museler !!!!!! affraid

amicalement
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  Alexis Dim 21 Aoû 2011 - 23:33

Tout ce business est en train de détruire internet au profit de ce minitel 2.0, les FAI limitent déjà les bandes passantes, je suis chez orange donc je sais de quoi je parle. On limite tout ce qui ne rapporte pas pour profiter du reste.

Mais la résistance vaincra ! enfin...
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  Guillaume Dim 21 Aoû 2011 - 23:42

Je pense que ce n'est pas tellement le problème. Faire payer plus les gens qui consomment plus, pourquoi pas, à condition que ça permette aussi à ceux qui consomment moins de payer moins… Enfin, ça se discute.
Non, la vraie question, c'est la neutralité du réseau. Pourquoi je ne pourrais pas héberger de serveur de mail chez moi si j'étais chez Orange? Pourquoi je télécharge plus vite une vidéo sur youtube qu'un fichier en bittorrent?
Et, même si c'est un peu différent: pourquoi j'ai dix fois moins de débit en upload qu'en download? Je peux «consommer» bêtement du contenu, mais pas m'exprimer?
J'ai bien peur qu'on aille vers un Internet «civilisé», c'est-à-dire contrôlé, réglementé, privé de sa liberté, où le gouvernement peut demander aux FAI de ne pas transporter certains contenus ou certains protocoles. C'est comme si La Poste ouvrait les courriers pour vérifier qu'ils ne contiennent rien d'illégal. On y arrive doucement avec HADOPI et surtout LOPPSI. Il faut absolument qu'Internet reste neutre: qu'il soit un moyen de transporter des données, quelles qu'elles soient, sans distinction. Il y a bien sûr des choses illégales, répréhensibles, mais ce n'est pas à Internet de les filtrer, cela doit être fait en amont.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  helijah Lun 22 Aoû 2011 - 1:18

Voici encore une discussion étrange.

J'ai créé mon site en 1996... et oui cela commence à dater un peu (15 ans grand Dieu). Il est depuis cette époque chez le même prestataire de service. A l'époque cela ne me coûtait rien, ah si le prix des communication Sad lol. Différence, aujourd'hui, je dispose de 10 Go (et ayant deux comptes, j'ai donc 20 Go d'espace disponible).

Durant toutes ces années, j'ai diffusé du contenu libre ou shareware sans jamais avoir reçu un courrier de mise en garde de quoi ou qui que ce soit. Il y a les textes de loi d'un coté, les paroles de politiques d'un autre et il y a la réalité devant vous.
Je peux avoir mon propre serveur chez moi. Je peux avoir mon propre serveur mail chez moi (bon d'accord cela ne m’intéresse pas mais je peux). Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Alors oui il y a des gens qui se prennent la tête avec des théories, des machins des trucs etc... et puis il y a la vie, la vraie. A une époque lointaine un certain Galilée a dut reconnaître qu'il avait tord pour ne pas mourir.... mais pourtant.... et oui, pourtant elle tourne ! Alors laissons donc le temps faire son œuvre. Laissons le monde changer tranquillement et ajoutons nous même nos propres petites petites pierre à cet édifice du futur. Nos gouttes d'eau ne sont que des gouttes d'eau, mais une seule goutte d'eau peut faire déborder n'importe quelle mer !

N'oublions jamais que les gens qui gouvernent et qui décident sont toujours d'une génération d'avant voir de deux. Laissons donc les nouvelles générations arriver et au passage formons les un peu à la hauteur de nos compétences. Ne rien faire c'est accepter les choses. Agir, même un peu, c'est déjà faire quelque chose.

Il existe beaucoup de choses possibles à faire. Et par exemple, le choix de GNU/Linux est une des choses les plus simples à faire et qui au final pourrat avoir un impact réel. Bien sur encore faut il le faire. Je connais beaucoup de gens qui crient au scandale, mais utilisent un I- Phone, ne font des vidéos qu'avec le format MOV, utilise WORD et le format DOC (j'ai déjà dit ce que je pense du 3DS, je n'oserais même pas vous dire ce que je pense du DOC lol ) etc.....

Enfin bref, il faut se souvenir que quoiqu'il arrive, ceux qui commandent, ceux qui dirigent ne sont qu'un tout petit pourcentage des êtres humains. Et c'est aussi pour cela que je pense que le savoir vaut plus que tout. La connaissance, le savoir c'est le véritable pouvoir.

Enfin bon de toute façon exprimer des idées simplement et rapidement sur des forums n'est pas non plus la bonne solution. Il y a toujours des décalages et des incompréhensions qui finissent par rendre ses discussions parfois passionnantes en véritable pugilats !

Une réunion autour d'une table et une discussion en direct est indispensable Smile Surtout pour des sujets aussi brûlants Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelques vidéo intéressantes Empty Re: Quelques vidéo intéressantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum