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Message  _run_ Ven 19 Aoû 2011 - 15:33

Bonjour messieurs,

Je suis en train de finaliser le spitfire et j'aimerai en faire profiter la communauté fg. Je suis parti du spit de flightgear, mais maintenant il contient beaucoup plus de vertex qu'au début Wink, à cause du cockpit.
Si quelqu'un pouvait reprendre le travail à partir du fichier blender, cela serait bien. Je peux fournir l'ensemble des coordonnées pour les animations. En effet j'ai écrit un script, qui exporte au format texte les coordonnées des bones utilisé par blender pour les animations. Ce qui facilitera la tache pour créer le fichier xml associé. Le gros du travail c'est porté sur les textures. Le dépliage uv a entièrement été revu. Le mesh du spitfire n'était pas très propre, il doit forcement rester de vilaines facettes, mais il commence à être propre.
Il reste encore beaucoup de choses à faire. Par exemple les pipes d'échappement sont fausses. Il faudra les reprendre. En faites, il y a beaucoup de détails qui me chagrine.
Mais, pour moi, ce chasseur mythique mérite ce travail.

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Message  bibi Ven 19 Aoû 2011 - 16:26

affraid affraid son nom est "MODELISATOR" !!
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Message  helijah Ven 19 Aoû 2011 - 17:23

bibi a écrit: affraid affraid son nom est "MODELISATOR" !!

Ouaip et encore tu n'as pas vu son simu perso lol
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Message  Alexis Ven 19 Aoû 2011 - 21:25

Un superbe travail effectivement, et c'est encore mieux de le partager. Un peu comme pour le DC3, c'est inconcevable de ne pas rendre hommage à ces avions mythiques dans FG Smile

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Message  Alexis Ven 19 Aoû 2011 - 23:04

D'ailleurs j'ai des questions rené, plein de questions concernant les textures, et notamment sur le tableau de bord. J'aimerais savoir comment tout ça se présente, comment (par exemple) as-tu fait pour ajouter tout ces petites inscriptions ? ajout de facettes ? un seul fichier texture qui englobe tout ça ?

J'adorerais décortiquer ce travail formidable et avoir éventuellement des explications sur des questions qui me viennent. Si tu as quelques minutes, ça serait super de pouvoir me laisser jeter un coup d’œil sur les fichiers modélisation et texture et donc de m'envoyer un petit fichier compressé.

Je voudrais avoir un rendu le plus réaliste possible pour le cockpit du DC3 C47, alors quand je vois ces captures ...
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Message  _run_ Ven 19 Aoû 2011 - 23:55

Bonjour tout le monde

Ne t'inquiètes pas alex, j'ai bien l'intention de remplir le forum de tuto. Pour l'instant il y 5 fichiers de textures.

Un pour le fuselage 2048x2048 dépliage refait.
Un pour les ailes 2048x2048 dépliage refait. (à peaufiner)
Un pour les aiguilles 1024x1024 mais celui-là va disparaître.
Un pour le cockpit 2048x2048, entièrement à refaire mauvais dépliage.
Un pour le tableau de bord 1024x1024

En faites j'utilise énormément le format vectoriel. Aussi bien dans the gimp pour les lignes avec l'outil plume que dans inskape pour les graduations des instruments. Ces outils permettent de peu déformer les images en changeant d'échelle. Ces outils sont pratiques, aussi bien, pour tracer des courbes que des lignes droites. Mais ils ne sont pas du tout intuitifs. Je te promet de faire un tuto là dessus.

IMPORTANT
Je te fourni un lien pour télécharger le fichier .blend et toutes les textures, mais si le temps de transmissions dépasse 10 min, de grâce ARRETE. Je chercherai un autre moyen pour te fournir tout ça. Le serveur est à la maison et tu vas être pénaliser par ma connexion. Un serveur web à la maison c'est bien, mais pas pour ce genre de chose. Les débits en upload sont trop "riquiqui". A ce propos : il faut voire la vidéo sur le minitel 2.0
----- lien retiré ------
Il y a encore beaucoup de boulot ....
Regarde le fichier spitfire.bone, c'est un fichier texte, avec les vecteurs et les points pour les transformations.
A+


Dernière édition par _run_ le Sam 20 Aoû 2011 - 16:37, édité 1 fois
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Message  Alexis Sam 20 Aoû 2011 - 15:15

_run_ a écrit:Bonjour tout le monde

Ne t'inquiètes pas alex, j'ai bien l'intention de remplir le forum de tuto.
ça c'est une phrase qui fait plaisir à entendre, FG est capable de faire de belles choses, quand on voit par exemple le IAR 80 (il faudrait aussi que je le regarde de plus près d'ailleurs), le rendu est vraiment sympa.

_run_ a écrit:
Un pour le fuselage 2048x2048 dépliage refait.
Un pour les ailes 2048x2048 dépliage refait. (à peaufiner)
Un pour les aiguilles 1024x1024 mais celui-là va disparaître.
Un pour le cockpit 2048x2048, entièrement à refaire mauvais dépliage.
Un pour le tableau de bord 1024x1024

Alors tout d'abord, j'ai stoppé le téléchargement, il dépasse les 16 min et j'ai pas envie de fusiller ta connexion, d'ailleurs même combat ! ici les débits sont ridicules (tu devrais retirer le lien pour éviter les désagréments). Au pire tu peux utiliser dlfree, c'est pas le top du top pour ce qui est du libre mais bon c'est pas si mal. D'ailleurs existe-t-il

Sinon tu utilise de très grandes résolution ! moi je n'ose pas trop partir dans de grandes résolution. Pour FG j'ai tendance à voire les choses comme ça :
Fuselage : 2048x2048 (assez grand pour avoir de beaux détails)
cockpit : 512x512 voire même 1024x1024 si on à la possibilité de faire de très belles choses.
instru : principaux ou avec détails : 512x512 ou les secondaires (petites jauges ect...) : 256x256


En tout cas c'est super que tu me passe ces fichiers ! je suis chaud pour adapter l'avion sur FG quand tu aura terminé
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Message  _run_ Sam 20 Aoû 2011 - 15:23

Ok je vais retirer le lien

Cette aprem je vais certainement partir faire des courses je ferai le upload à ce moment.

Pour le grandes résolutions , c'est inévitable si tu veux que les lettres soient lisible. Et encore tu verras que pour le tableau de bord c'est un texture 1024 converti en 2048. Donc tout est à refraire. Mais le vectoriel m'aidera.
Pour l'adaptation, soit patient, c'est très long les textures.
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Message  Alexis Sam 20 Aoû 2011 - 15:41

Oui oui ! pas de problèmes ! Adapter un avion aussi bien fait sera super d'ailleurs, tout est parfaitement modélisé et texturé, il y a plus qu'a tout animer ! si s'était toujours comme ça, ça serait le bonheur !

_run_ je ne pense pas que ce soit inévitable, je me suis dit que d'ajouter des facettes uniquement dédiées aux textes pourrait être intéressant. Avec un canal alpha on fait apparaître le fond du tableau de bord, seul le texte sera affiché sur la facette.
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Message  _run_ Sam 20 Aoû 2011 - 17:10

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Message  F-JJTH Sam 20 Aoû 2011 - 17:21

Salut Alexis,

J'avoue que je ne saisi pas trop ce que tu cherches à faire avec les textes sur le tableau de bord. Alors excuse mon message si il est complètement à côté de la plaque et que j'ai rien compris mais au moins je n'aurais pas de regret en me disant "Ah mince ! c'est ça qu'il voulait Alexis... j'avais la solution en fait :/" Shocked

Pour le P92 j'ai utilisé une technique (bien ou pas bien...j'en sais rien) qui consiste à créer un objet destiné à recevoir tous les textes du tableau de bord.
Il se trouve dans Tecnam-P92/Models/Interior/Panel/Instruments/text
Jettes-y un œil.

Étant satisfait du rendu, je te donne l'info au cas où tu n'aurais pas vu cette technique, peut-être cela pourras t'aider.

Amicalement,
Clément
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Message  F-JJTH Sam 20 Aoû 2011 - 17:27

_run_ a écrit:A ce propos : il faut voire la vidéo sur le minitel 2.0

Énorme ! j'adore ce genre de chose !!! Merci de m'avoir fait découvrir ça Wink
Pas tout à fait dans le même style mais presque il y a "Nom de code : Linux", j'aime beaucoup lorsque la voix Off parle "d'utilisateur Lambda" on a alors un plan sur un pigeon... J'aime beaucoup l'Image^^

Amicalement,
Clément
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Message  Alexis Sam 20 Aoû 2011 - 22:46

Figure toi F-JJTH que c'est exactement ce que je souhaite faire, sauf qu'il y a une chose en plus : l'utilisation d'un canal alpha. Le texte est sur un fond transparent, du coup il apparaît par dessus la texture du tableau de bord.
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Message  Alexis Dim 21 Aoû 2011 - 0:46

J'ai télécharger tes fichier _run_, je m'attendais à quelque chose d'incroyable et bien je suis servit. Je me garde tout ça bien au chaud pour plus tard lorsque je vais tout décortiquer pour voire comment tu as réalisé tout ces détails. Mais en regardant un peu l'étendu du travail que tu as fait, c'est impressionnant. On a qu'une envie en parcourant les fichiers, c'est d'animer tout ça ! il y a des centaines d'animations à faire là dedans ! ça donne envie de prendre son temps, de s'appliquer à ce que chaque animation soit parfaite. J'en bave devant l'écran !

Mais dit moi, FG peut faire tourner ça sur un pc de puissance moyenne sans grands problème ?
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Message  _run_ Dim 21 Aoû 2011 - 11:30

Je pense que oui, l' iar80 de flightgear possède 47155 faces et 66147 vertex, le spit possède 45533 vertex et 43131 faces, c'est du même ordre de grandeur. Ça devrais passer !!

La seule chose c'est l'utilisation du format dds pour les textures pour iar80. Ce format est un format de nvidia pour optimiser le chargement des textures pour les cartes graphiques. Il existe des utilitaires pour faire la conversion. Attention, je me suis rendu compte que le script d'import/export ne passe pas les textures dds.Je m'explique. Apparemment, avec les fichiers dds, l'origine des coordonnés de texture se trouve en haut à gauche de l'image. Normalement il se trouve en bas à gauche. Cela entraîne un mauvais rendu dans blender. Les coordonnées en 'y' sont donc fausses, elles auraient du être à y=1.0-y. Mais on peux y remédier, en plaçant le curseur 2D des textures au coordonnées x=0 y=1024 (pour des textures de 2048) puis faire une symétrie Ctrl+M puis Y. Il faut aussi appliqué les transformations par rapport au curseur 2D, par défaut les transformation se font par rapport au centre de la boîte englobante (bounding box).

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Message  helijah Dim 21 Aoû 2011 - 13:04

Bon et bien moi je pense sincèrement que je vais tout arrêter. Retirer mes billes de FG et passer à autre chose. Et peut être même récupérer tout mes modèles en ne laissant que ce qui n'est pas de moi.... quelques instruments par ci par là, des textures et des fichiers Nasal.

Plus de 5 ans que j''explique pourquoi utiliser plusieurs textures est mauvais, pourquoi utiliser des textures hautes résolution par défaut est mauvais, pourquoi..etc...etc....

Et que vois je ici même ? Un Spitfire qui une fois charger dans Blender et avec affichage des textures ne permet pas plus de 2 fps dans ce modeleur pourtant bien optimisé ! L'IAR80 c'est encore pire.

Bref, voici plus de 5 ans que j'explique que ce n'est pas avec une machine plus puissante que la moyenne qu'il faut se faire une idée du rendu car cela va faire de FG un équivalent de FSX. Seul quelques personnes fortunés ou chanceuses pourrons l'utiliser correctement.

J'ai déjà écris dans ce même forum pourquoi il ne faut pas utiliser plusieurs images quand une seule est possible, je ne vais donc pas recommencer. Mais puisque personne n'écoute et que tout le monde en fait à sa tête, je ne vois pas du tout ce que je continue à faire ici !

Pour rappel, et ce sera la dernière fois ! FG n'est pas un équivalent de IL-2 ou Lock ON ou autre. Il ne simule pas une petite région et beaucoup d'avions. Mais toute la terre avec plus de 250000 aéroport et toutes les balises VOR, NAV, ILS etc.. qui vont avec. Il simule la navigation aérienne. Les ressources prises par un avion sont des ressources en moins pour tout le reste. Dans IL2 les avions doivent représenter 50 à 60% des ressources du simu. Dans FG c'est tout le reste qui représente 70 à 80% des ressources. Reste 30 à 20% pour les avions. Les avions peuvent être complet oui, mais en aucun cas gourmands en ressource.
Il faut bien comprendre que FG pourrait avoir le même intérêt sans aucun rendu 3D. Un simple tableau de bord sans vue 3D et que du vol IFR. La 3D est juste un plus. C'est un simulateur civile pas un simulateur de combat.
Bien évidement, plus le temps passe et plus les détails pourront apparaître avec les nouvelles machines. Mais FG est mondiale. Sur le nombre d'utilisateur combien d'après ont une machine capable d'afficher tout les modèles en haute résolution avec toutes les options graphiques activée et cela avec 50 ou 40 fps ? 2%, 3 % ....allez peut être 5%. Et du coup on prive 95% des utilisateurs de tout cela simplement pour ce faire plaisir à soit même.
Travailler pour les autres et non pour soi ! C'est la base même de ce genre de projet.

L'exemple des DDS est un exemple parfait pour comprendre que personne ou presque comprend l'importance de ne pas les utiliser. Comme le dit _run_ c'est un format Nvidia (même si ATI peut les utiliser maintenant).
Les cartes Nvidia modernes sont capable de conserver ses images compressée dans leur mémoire. Et quand elles ont besoin d'un point particulier de cette image elles sont capable de le récupérer avec décompression à la volée sans avoir à décompresser tout l'image. Mais pour les possesseurs de toutes les autres cartes graphiques que va t il se passer ? Des images énorme qu'il faudra décompresser en mémoire avant de les utiliser. Des ressources utilisées pour rien et qui seront des ressources en mois pour le reste du simu. Et encore nous parlons là de carte Nvidia de dernière génération. Que ce passera t il pour les possesseur de vielles GeForce (5 ou 6 ans d'âge ?)
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Message  _run_ Dim 21 Aoû 2011 - 13:56

Bon ben .... ne désirant pas être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je me retire de ce forum. Je ne répondrai à plus rien venant d'ici. Le script est et restera à disposition de tout le monde, il sera publier sur le site de blender. Le site que j'ai mis en place pour ce script restera en-ligne. Et pour toutes améliorations, modifications, critique et corrections de bugs sera le bien venu. Je ne passerai plus par ce forum.

Nouveau ancien site :
http://rene16.dyndns.org/run

J'étais loin d' imaginer que je n'étais pas dans l'esprit du simulateur. Je me trompais.

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Message  Patten Dim 21 Aoû 2011 - 14:13

Quelle chaleur, c'est énervant une chaleur pareille non?...

Allez je sors.

Very Happy
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Message  JM-26 Dim 21 Aoû 2011 - 14:52

patten a écrit:Quelle chaleur, c'est énervant une chaleur pareille non?...

Allez je sors.

Very Happy
Oui, ils ont annoncé un avis de canicule, mais c'était sur le forum de la PAF ??? Smile
Allons allons messieurs, ne nous perdons pas dans de telles querelles alors que ce forum prend sont essor. On a besoin de vous tous ...

Amicalement,
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Message  helijah Dim 21 Aoû 2011 - 15:10

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Message  Couby Dim 21 Aoû 2011 - 15:30

Je suis un noob en modélisation mais c'est une activité à laquelle je m'intéresse de plus en plus. Embarassed

J'ai quelques questions, pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas Crying or Very sad , mais vraiment pour apprendre et emprunter le meilleur chemin pour l'apprentissage dans ce domaine.

Helija est-ce que tu aurais un article, un document ou une page qui synthétise ton approche sur les bonnes pratiques de modélisation pour FG ?

Est-ce qu'il ne peut y avoir malgré tout un intérêt à partir d'un niveau aussi fin de modélisation pour ensuite décliner des LODs de moindre de "qualité" ou du moins moins gourmands en ressources ?

Et dernière question n'est-il pas possible justement de jouer sur les LODs pour permettre d'ajuster la qualité des modèles affichés en fonction des performances de la machine ?

Je ne suis pas vraiment plus pour un nivellement par le bas que par le haut. Je crois, naïvement peut-être, qu'il doit bien y avoir moyen de permettre à divers courants/approches de cohabiter tout en s'apportant l'un à l'autre.

Ce modèle est vraiment superbe en tout cas.

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Message  Alexis Dim 21 Aoû 2011 - 16:28

J'ai de plus en plus de mal à comprendre et a accepter tes réactions helijah. Le spit est très gourmand oui, et le passage sur FG nécessitera des adaptations, regrouper les textures, diminuer les résolutions, le nombre de facettes. On peut très simplement diviser par 2 les besoins en ressources de cet avion, même beaucoup plus et le tout sans avoir d'énormes pertes pour ce qui est de la qualité. Je suis prêt à te le prouver, à rendre cet avion moins gourmand que certains autres présents dans ton hangar.

Mais je trouve ça vraiment idiot de partir dans ces délires. Regarde ce que ça donne, _run_ laisse tomber en prenant tes réactions comme celles de toute la communauté FG. Tu part dans des menaces, tu te rapproche de plus en plus des réactions d'un autre monsieur, toi aussi tu vas finir par insulter les gens ?, les traiter de nazi comme ce monsieur faisait ? franchement je me demande des fois d'où vient la goutte d'eau.

Je suis écœuré et je commence vraiment à me demander si ça vaut le coup de continuer.
Alexis
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Message  helijah Dim 21 Aoû 2011 - 17:34

je réitère : voir https://equipe-flightgear.forumactif.com/t533p120-importer-exporter-des-ac-dans-blender-25-cela-vous-tente#10103

Cela ne remet pas en cause le fantastique travail de René qui, au passage, est arrivé ici après m'avoir contacté et pour qui je me suis empressé de faire de la pub ici et ailleurs (mais cela semble bien vite oublié Sad ). Ce que je désire préciser (et faire comprendre) c'est que FG n'est pas un logiciel comme IL2 et consort qui ne disposent de petites zones de vol et donc beaucoup plus de ressources disponibles pour les avions. Gérer la terre entière n'est pas aussi simple qu'il y parait. Et c'est pourtant l'un des points les plus importants dans FG. Ce qui prime dans un simulateur de vol civile était, est et sera toujours le vol. L’interaction entre les instruments et les balises etc.... Les décors, les avions etc.. sont et seront toujours secondaire. Avant de s'attacher à rendre ses appareils monstrueux, encore faut il que tout le reste soit opérationnel et ce n'est pas encore le cas dans FG.

Bien sur le spitfire est superbe mais réduire les points, refaire les UV Map etc.. demanderais tellement de boulot et tellement de prise de tête que bien peu de gens iront jusqu'au bout et ce nouveau Spitfire restera comme il est. Un fantastique modèle pour le simu de René est un avion inutilisable pour 90% des utilisateurs de FG. Et ce n'est pas juste un avis de vieux machin. J'ai vu des dizaines d'avions commencés et jamais finis, et même jamais diffusé par des gens plein de bonne volonté, mais seulement plein de bonne volonté.

Quand à me comparer à l'autre vieux con de FG, ma fois c'est toi que cela regarde. Personnellement je n'ai jamais travaillé pour moi et seulement pour moi. J'ai toujours fait en sorte que tous puissiez intervenir dans mes avions pour apporter vos talents divers et variés. J'ai toujours fait en sorte que l'organisation soit cohérente et simple à comprendre et surtout j'ai toujours gardé l'optique du GPL ! Va donc voir (sur le forum anglais) ce que ce type est en train de faire avec son équipe (enfin son équipe.... son beau frère en fait, mais qui le sait Smile )

J’essaie simplement de vous faire partager plus de 30 années à faire de la 3D sur pratiquement tout les supports et avec un grand nombre de logiciels différents. Vous faire profiter d'une expérience que peut d'entre vous peuvent avoir. Même René avec son simu fait à la main, comme il aime à le dire, ne fait que utiliser OpenGL. Il n'a écrit aucune routine de rendu. Seulement utilisé des librairies qui le font pour lui. Comment dans ce cas peut on comprendre ce que fait réellement un PC lorsqu'il affiche un décors en 3D. Qui ici connaît les algorithmes de GOURAUD, de PHONG, sait faire un Z-Buffer etc... Bien sur il n'est pas question de le faire à nouveau, mais pour utiliser au mieux OpenGL et donc OSG, Blender etc... encore faut il en connaître le fonctionnement au plus profond des sources. C'est un minimum pour comprendre correctement ce que l'on fait. Qui ici a déjà écrit une routine pour lire, décompresser etc... un fichier TIFF ou une PNG. Comment comprendre pourquoi il est préférable de n'avoir qu'un ou deux fichiers texture plutôt qu'une dizaine si l'on ne sait pas ce que signifie le chargement d'une image en mémoire.

Bien sur, beaucoup ne voudrons pas se prendre la tête avec ce style de programmation qui date d'une autre époque (et pourtant c'est passionnant si si Smile ) et je le comprend aisément et c'est pourquoi je tente de vous faire profiter de cette expérience. Maintenant si vous n'en voulez pas que puis je y faire ?

Amicalement Emmanuel
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Message  Alexis Dim 21 Aoû 2011 - 20:06

Mais ce n'est pas la qualité de ton travail que je remet en question, ni même ton expérience et tes connaissances dont nous avons besoin ! non c'est le comportement que tu adopte vis à vis des autres que je te reproche, ce comportement te rapproche de cet homme, d'où mon précédent message. Ce que je déteste plus que tout c'est ce chantage : "si vous continuez, je retire tout". À quoi ça sert de participer à des projets qui peuvent disparaître du jour au lendemain ?

Pour avancer, on a besoin de gens qui savent pas mal de choses, comme toi et comme rené.
Quand je vois les explications sur le calcul matriciel que font les CG, causant l'importance de l'ordre des animations (le calcul matriciel inverse l'ordre des transformations), explications faites par rené, je comprends beaucoup mieux les choses. Je me dis qu'il a beaucoup de choses à nous apporter, il nous a fait un formidable script, hors je constate qu'il se fait jeter comme une vielle chaussette ne voulant pas "être la goute d'eau". Il faut toujours penser aux conséquences de ses paroles et de ces actes, j'espère que les conséquences de ce message seront les bonnes.
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Message  helijah Dim 21 Aoû 2011 - 21:25

Mais je comprend parfaitement tout cela, maintenant relis calmement mon post :

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t641p15-spifire#10099

Où se trouve t il quelque chose qui puisse faire que René réagisse ainsi ? Il y est même pris comme référence lorsque je parle des DDS ! Désolé si il a mal interprété mes écrits, mais j'ai bien relu, il n'y a rien qui puisse justifier sa réaction. Ce que j'ai écrit ici, je l'ai déjà écrit à mainte reprise ailleurs et je continuerais de l'écrire car c'est important et il faut que cela soit compris par tous ! Que son Spitifire (au demeurant superbe et excellent) soit pris en défaut sur les textures n'est en rien rédhibitoire à mon avis. J'ai personnellement refais entièrement plusieurs de mes modèles suite à des remarques, qui certes au départ ne font jamais plaisir, mais au final étaient justifiés.

Et je te le rappel, je fut le premier contacté par René et j'ai tout de suite compris tout ce qu'il pouvait apporter à FG. En retour il voulait aussi apprendre de nous, ainsi l'a t il écrit dans un mail qu'il m'a fait. Mais pour apprendre il faut aussi savoir accepter les critiques.

Quand au chantage, certes il est assez mal venue de ma part, mais j'ai remarqué depuis longtemps que c'était aussi une façon de bien marquer les esprits et d'être sur d'être lu avec intérêt, car souvent malheureusement, les conseils sont lu en diagonales et absolument pas retenus par les lecteurs. Bon c'est vrai je ne devrait pas me servir de ce chantage, d'ailleurs je ne le fait pas souvent. Mais tu remarqueras que cela fonctionne Smile

Amicalement Emmanuel
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