Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
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Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Les ombres créés par Emmanuel (Hélijah) sont bien faites (pléonasme), et aident bien dans l'utilisation de FlightGear, notamment pour les atterrissages les rase mottes, le stationnaire etc...
Hélas tous ses avions n'en sont pas pourvus, et je vais donc ici vous faire profiter de ma façon de faire pour créer une ombre.
Bon, je ne suis pas un spécialiste, de Blender, et de la retouche photo, encore moins des XML, cette méthode est peut-être archaïque, mais elle fonctionne.
Il faut donc un éditeur XML (PS PAD éditor ou autre), The Gimp, et Blender.
Qu'est-ce qu'une ombre dans FlightGear?
Pour ce que j'en ai compris, c'est tout simplement un plan aux dimensions de l'avion, sur lequel vient se plaquer une texture, et le tout est placé au niveau du dessous des roues, voire légèrement au dessus du sol.
Il nous faut donc un fichier shadow.ac qui sera le plan créé par Blender, un fichier shadow.PNG, qui sera sa texture créée avec The Gimp, un fichier shadow.xml qui va placer le tout sous les roues de l'avion.
Il faudra bien entendu dire à FlightGear d'aller chercher tout ceci au moment du chargement de l'avion, et donc 3 ou 4 petites lignes à rajouter dans le Data/Models/avion qui va bien.xml (XML de l'avion)
Tous ces fichiers existent déjà, et on peut se contenter de les copier, et de les modifier pour les ajuster aux dimensions de l'avion choisi.
C'est parti, créons la texture de l'ombre pour un avion que j'aime bien, avec lequel j'ai débuté sur FG, le Socata Rallye-MS893, son ombre fait cruellement défaut, c'est une questions de minutes
La première étape peut sans doute être exécutée avec Blender, d'autres que moi pourront bien entendu compléter ce tuto par la suite...
Je choisis donc un aérodrome sur lequel la piste est encore d'un vert uniforme, cela sera plus facile pour la suite (même principe que pour les présentateurs de la météo à la télé).
Je lance donc le Rallye sur la piste par défaut à LFLR (en plus c'est près de chez moi )
[EDIT] La partie en rouge peut se faire en faisant une capture d'écran à partir du lanceur de FG, au moment du choix de l'avion, le fond bleu fait très bien l'affaire, je viens de réaliser l'ombre du Zlin 50 en 5mn à peine.
Je règle la vue de façon à être à la verticale de l'avion, puis à je fais une copie d'écran (Alt+Imp écr sur le clavier).
Dans le menu édition de Gimp, je colle comme une nouvelle image.
Voilà ce que ça donne:
Puis, avec l'outil de sélection par couleur, je sélectionne le vert.
Dans la fenêtre de sélection, je choisis d'inverser la sélection, l'avion passe donc dans cette petite fenêtre du noir au blanc, preuve qu'il est bien sélectionné:
Copier, puis coller comme nouvelle image, en choisissant un arrière plan transparent
Je me retrouve donc avec l'avion sur fond invisible, ensuite à l'aide de la sélection rectangulaire je sélectionne l'avion dans ses grandes dimensions, je copie cette sélection, et je la colle comme une nouvelle image.
A l'aide de la sélection par couleur, je sélectionne le fond transparent, puis j'inverse la sélection, l'avion apparait donc en blanc dans la petite fenêtre.
En sélectionnant la couleur noire, et le crayon avec une brosse assez grosse, je peins l'avion entièrement.
Puis dans la fenêtre des calques, canaux, chemins, brosses, je bouge le curseur d'opacité, jusqu'à obtenir une tansparence convenable (50% ou un peu plus, à convenance).
L'image n'est pas dans le bon sens, il faut donc la tourner vers la gauche, donc dans le menu Image-Transformer-Rotation 90° anti-horaire, et par magie tout se positionne dans le bon sens.
Elle n'est pas aux bonnes dimensions non plus, donc dans Image-échelle et taille de l'image, je passe en 512*512 pixels, en n'oubliant pas de décocher le petit anneau, afin que les 2 valeurs soient indépendantes.
C'est terminé pour la texture, c'est plus long à expliquer qu'à faire.
On enregistre donc dans le dossier Models du Rallye, sous le nom de shadow, et au format .PNG
Voilà pour la texture.
Retrouvez tous les autres tutoriels concernant le développement de FG ici
Hélas tous ses avions n'en sont pas pourvus, et je vais donc ici vous faire profiter de ma façon de faire pour créer une ombre.
Bon, je ne suis pas un spécialiste, de Blender, et de la retouche photo, encore moins des XML, cette méthode est peut-être archaïque, mais elle fonctionne.
Il faut donc un éditeur XML (PS PAD éditor ou autre), The Gimp, et Blender.
Qu'est-ce qu'une ombre dans FlightGear?
Pour ce que j'en ai compris, c'est tout simplement un plan aux dimensions de l'avion, sur lequel vient se plaquer une texture, et le tout est placé au niveau du dessous des roues, voire légèrement au dessus du sol.
Il nous faut donc un fichier shadow.ac qui sera le plan créé par Blender, un fichier shadow.PNG, qui sera sa texture créée avec The Gimp, un fichier shadow.xml qui va placer le tout sous les roues de l'avion.
Il faudra bien entendu dire à FlightGear d'aller chercher tout ceci au moment du chargement de l'avion, et donc 3 ou 4 petites lignes à rajouter dans le Data/Models/avion qui va bien.xml (XML de l'avion)
Tous ces fichiers existent déjà, et on peut se contenter de les copier, et de les modifier pour les ajuster aux dimensions de l'avion choisi.
C'est parti, créons la texture de l'ombre pour un avion que j'aime bien, avec lequel j'ai débuté sur FG, le Socata Rallye-MS893, son ombre fait cruellement défaut, c'est une questions de minutes
La première étape peut sans doute être exécutée avec Blender, d'autres que moi pourront bien entendu compléter ce tuto par la suite...
Je choisis donc un aérodrome sur lequel la piste est encore d'un vert uniforme, cela sera plus facile pour la suite (même principe que pour les présentateurs de la météo à la télé).
Je lance donc le Rallye sur la piste par défaut à LFLR (en plus c'est près de chez moi )
[EDIT] La partie en rouge peut se faire en faisant une capture d'écran à partir du lanceur de FG, au moment du choix de l'avion, le fond bleu fait très bien l'affaire, je viens de réaliser l'ombre du Zlin 50 en 5mn à peine.
Je règle la vue de façon à être à la verticale de l'avion, puis à je fais une copie d'écran (Alt+Imp écr sur le clavier).
Dans le menu édition de Gimp, je colle comme une nouvelle image.
Voilà ce que ça donne:
Puis, avec l'outil de sélection par couleur, je sélectionne le vert.
Dans la fenêtre de sélection, je choisis d'inverser la sélection, l'avion passe donc dans cette petite fenêtre du noir au blanc, preuve qu'il est bien sélectionné:
Copier, puis coller comme nouvelle image, en choisissant un arrière plan transparent
Je me retrouve donc avec l'avion sur fond invisible, ensuite à l'aide de la sélection rectangulaire je sélectionne l'avion dans ses grandes dimensions, je copie cette sélection, et je la colle comme une nouvelle image.
A l'aide de la sélection par couleur, je sélectionne le fond transparent, puis j'inverse la sélection, l'avion apparait donc en blanc dans la petite fenêtre.
En sélectionnant la couleur noire, et le crayon avec une brosse assez grosse, je peins l'avion entièrement.
Puis dans la fenêtre des calques, canaux, chemins, brosses, je bouge le curseur d'opacité, jusqu'à obtenir une tansparence convenable (50% ou un peu plus, à convenance).
L'image n'est pas dans le bon sens, il faut donc la tourner vers la gauche, donc dans le menu Image-Transformer-Rotation 90° anti-horaire, et par magie tout se positionne dans le bon sens.
Elle n'est pas aux bonnes dimensions non plus, donc dans Image-échelle et taille de l'image, je passe en 512*512 pixels, en n'oubliant pas de décocher le petit anneau, afin que les 2 valeurs soient indépendantes.
C'est terminé pour la texture, c'est plus long à expliquer qu'à faire.
On enregistre donc dans le dossier Models du Rallye, sous le nom de shadow, et au format .PNG
Voilà pour la texture.
Retrouvez tous les autres tutoriels concernant le développement de FG ici
Dernière édition par patten le Mer 1 Juin 2011 - 17:46, édité 2 fois
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Ensuite, je choisis un avion sensiblement de la même taille, et qui possède déjà une ombre toute faite, dan le cas qui nous intéresse, le Ryan Navion (mon autre chouchou) me parait approprié.
Donc dans le dossier Models du Ryan Navion, je copie les fichiers shadow.ac, shadow.xml, et je les colle dans le Models du Rallye.
J'ouvre le navion.xml et je recherche (ctrl-f) "ombre, celà m'envoie à la ligne 196.
Je copie de 196 à 200, et après avoir ouvert le rallye-MS893.xml, je colle...à la ligne 7 par exemple (question, est-ce que l'emplacement de ce collage a une importance?)
Je préfère coller dans une zone <model> du fichier plutot qu'au milieu de <animation> logique non?
Il suffit donc de changer la "cible" Ryan-Navion par rallye-MS893 en ligne 10.
On passe donc de çà:
<!-- Une ombre pour OSG -->
<model>
<name>shadowOSG</name>
<path>Aircraft/Ryan-Navion/Models/shadow.xml</path>
</model>
à çà:
<!-- Une ombre pour OSG -->
<model>
<name>shadowOSG</name>
<path>Aircraft/rallye-MS893/Models/shadow.xml</path>
</model>
On enregistre, et on ferme.
On peut dors et déjà faire un test de l'ombre, donc on lance FG:
Magique encore, l'ombre est là, mais trop basse, et trop en avant, nous allons nous employer à régler tout çà...
Donc dans le dossier Models du Ryan Navion, je copie les fichiers shadow.ac, shadow.xml, et je les colle dans le Models du Rallye.
J'ouvre le navion.xml et je recherche (ctrl-f) "ombre, celà m'envoie à la ligne 196.
Je copie de 196 à 200, et après avoir ouvert le rallye-MS893.xml, je colle...à la ligne 7 par exemple (question, est-ce que l'emplacement de ce collage a une importance?)
Je préfère coller dans une zone <model> du fichier plutot qu'au milieu de <animation> logique non?
Il suffit donc de changer la "cible" Ryan-Navion par rallye-MS893 en ligne 10.
On passe donc de çà:
<!-- Une ombre pour OSG -->
<model>
<name>shadowOSG</name>
<path>Aircraft/Ryan-Navion/Models/shadow.xml</path>
</model>
à çà:
<!-- Une ombre pour OSG -->
<model>
<name>shadowOSG</name>
<path>Aircraft/rallye-MS893/Models/shadow.xml</path>
</model>
On enregistre, et on ferme.
On peut dors et déjà faire un test de l'ombre, donc on lance FG:
Magique encore, l'ombre est là, mais trop basse, et trop en avant, nous allons nous employer à régler tout çà...
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Donc on ouvre Blender, puis après avoir supprimé le cas échéant le cube qui apparaît par défaut, dans fichier=> Importer, on sélectionne le format ac3d(.ac), puis on va sélectionner le shadow.ac du rallye, puis on clique sur import AC3D.
Le plan apparaît, on se met en vue de profil (touche 1 du pavé numérique) et on s’aperçoit qu'il est vraiment trop bas, par rapport à la ligne rouge supposée être le sol.
@ BIBI, j'ai volontairement laissé le menu en haut qui peut te permettre de choisir la langue dans Blender
Afin de pouvoir ajuster tout çà, nous allons importer l'avion.
Donc, même principe, importer=>ac3d(.ac) bla bla...rallye-MS893.ac, on sélectionne tout, avec la touche a, et on a la vision de l'avion et de son ombre.
Nous allons bien sur ne déplacer que le plan, pour cela, on ne sélectionne que celui-ci avec un clic droit (en vue en plan (7 du pavé).
Toujours en mode "objet" (ha je ne l'avais pas mentionné?) en "tirant" sur la flèche rouge, je peux amener mon plan à l'applomb de l'avion, puis grace à la touche s (les contours passent en blanc), je peux redimensionner le plan, un jeu d'enfant:
Le plan est encore trop long sur l'avant, donc tant que l'on est en vue de haut, on passe en mode édition, puis sélection par segments;
C'est la micro fenêtre avec le symbole / (à la droite de "global"', et à coté de la sélection par points ou par face, il faut tout vous dire... )
On sélectionne le segment qui nous intéresse à l'aide d'un clic droit toujours, puis, on tire la flèche rouge (axe des x) jusqu'à obtenir la dimension voulue:
Passons maintenant au réglage de la hauteur de l'ombre.
Pour se faire, passons en vue de profil (je vous laisse tripoter le pavé numérique
Même principe, en mode objet, on remonte la flèche bleue (axe Z), un peu en dessus du dessous des roues:
Dernière vérification (1-3-5-7 au pavé), puis on sélectionne l'avion en sélectionnant d'abord le plan, puis dans sélection,=> sélection inversée.
Suppr pour le supprimer, et on exporte le plan en ac3d (.ac) en écrasant le shadow.ac.
Dans Vue=> Paramètres de la vue, vous pouvez récupérer les coordonnées x, y, z qui vous intéressent:
Créer un plan avec Blender est plus facile, donc :
Barre d'espace=>Ajouter => Maillage => Plan, puis la procédure est la même que pour la mise au dimensions ci dessus...
Le plan apparaît, on se met en vue de profil (touche 1 du pavé numérique) et on s’aperçoit qu'il est vraiment trop bas, par rapport à la ligne rouge supposée être le sol.
@ BIBI, j'ai volontairement laissé le menu en haut qui peut te permettre de choisir la langue dans Blender
Afin de pouvoir ajuster tout çà, nous allons importer l'avion.
Donc, même principe, importer=>ac3d(.ac) bla bla...rallye-MS893.ac, on sélectionne tout, avec la touche a, et on a la vision de l'avion et de son ombre.
Nous allons bien sur ne déplacer que le plan, pour cela, on ne sélectionne que celui-ci avec un clic droit (en vue en plan (7 du pavé).
Toujours en mode "objet" (ha je ne l'avais pas mentionné?) en "tirant" sur la flèche rouge, je peux amener mon plan à l'applomb de l'avion, puis grace à la touche s (les contours passent en blanc), je peux redimensionner le plan, un jeu d'enfant:
Le plan est encore trop long sur l'avant, donc tant que l'on est en vue de haut, on passe en mode édition, puis sélection par segments;
C'est la micro fenêtre avec le symbole / (à la droite de "global"', et à coté de la sélection par points ou par face, il faut tout vous dire... )
On sélectionne le segment qui nous intéresse à l'aide d'un clic droit toujours, puis, on tire la flèche rouge (axe des x) jusqu'à obtenir la dimension voulue:
Passons maintenant au réglage de la hauteur de l'ombre.
Pour se faire, passons en vue de profil (je vous laisse tripoter le pavé numérique
Même principe, en mode objet, on remonte la flèche bleue (axe Z), un peu en dessus du dessous des roues:
Dernière vérification (1-3-5-7 au pavé), puis on sélectionne l'avion en sélectionnant d'abord le plan, puis dans sélection,=> sélection inversée.
Suppr pour le supprimer, et on exporte le plan en ac3d (.ac) en écrasant le shadow.ac.
Dans Vue=> Paramètres de la vue, vous pouvez récupérer les coordonnées x, y, z qui vous intéressent:
Créer un plan avec Blender est plus facile, donc :
Barre d'espace=>Ajouter => Maillage => Plan, puis la procédure est la même que pour la mise au dimensions ci dessus...
Dernière édition par patten le Mer 1 Juin 2011 - 18:13, édité 1 fois
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Il est temps de tester:
Jusque là ça va!!!
Bingo!! ça a marché
Seule ombre au tableau si je peux m'esprimer ainsi, par tout temps, y compris la nuit d'ailleurs, l'ombre est présente, et ne varie pas encore avec l'orientation du soleil, en volant sur le dos, il arrive même de la voir sur les nuages
Encore une fois, ce n'est sans doute pas la meilleure méthode, mais c'est celle que j'ai trouvé, et elle a le mérite d'exister, et de fonctionner.
Jusque là ça va!!!
Bingo!! ça a marché
Seule ombre au tableau si je peux m'esprimer ainsi, par tout temps, y compris la nuit d'ailleurs, l'ombre est présente, et ne varie pas encore avec l'orientation du soleil, en volant sur le dos, il arrive même de la voir sur les nuages
Encore une fois, ce n'est sans doute pas la meilleure méthode, mais c'est celle que j'ai trouvé, et elle a le mérite d'exister, et de fonctionner.
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Excellent tuto ! Merci Christian
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
.
Dernière édition par patten le Mer 1 Juin 2011 - 17:55, édité 1 fois
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Merci Clément
La partie décrite en rouge peut se faire en faisant une capture d'écran à partir du lanceur de FG, au moment du choix de l'avion, le fond bleu fait très bien l'affaire, je viens de réaliser l'ombre du Zlin 50 en 5mn à peine.
Il y a cependant un risque que l'avion ne soit pas pile dans l'axe.
patten a écrit:
Je choisis donc un aérodrome sur lequel la piste est encore d'un vert uniforme, cela sera plus facile pour la suite (même principe que pour les présentateurs de la météo à la télé).
Je lance donc le Rallye sur la piste par défaut à LFLR (en plus c'est près de chez moi )
La partie décrite en rouge peut se faire en faisant une capture d'écran à partir du lanceur de FG, au moment du choix de l'avion, le fond bleu fait très bien l'affaire, je viens de réaliser l'ombre du Zlin 50 en 5mn à peine.
Il y a cependant un risque que l'avion ne soit pas pile dans l'axe.
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Coucou
Oui merci c'est vraiment très clair et très bien expliqué.
Cordialement Guillaume
Oui merci c'est vraiment très clair et très bien expliqué.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
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Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Hé hé mais je vois que importer un avion dans Blender est à la portée de patten. Du coup pourquoi s'ennuyer à lancer FG
Tu importe l'avion dans blender, avec Shift Espace on place la fenetre 3D au maximum de sa taille, on passe en vue de dessus (touche 7 du pavé numérique) et on deplace la vue pour avoir l'avion au maximum de la taille de la fenêtre. Ensuite une photo d'écran et hop on à la vue de dessus nécessaire Et même pas besoin d'utilitaire de capture puisque Blender inclus cette fonction (menu Fichier -> capture de fenêtre --- ou en anglais "Screenshot subwindow --- voir même tout simplement par Ctrl+F3).
Ensuite mon cher patten je vais sûrement te simplifier la vie Une fois dans Gimp, commence par inverser le blanc et le noir (petite flèche double entre les deux couleurs) puis après avoir sélectionné le tour de l'avion tu inverse la sélection (Ctrl+i) puis tu élimine l'intérieur (Ctrl+X) et oh magie tout l'avion sera déjà tout noir. Remet le blanc et le noir dans le bon sens puis sélectionne l'avion ensuite Ctrl+i inverse la sélection (donc tout sauf l'avion) et Ctrl+x éliminera tout ce qui est autour
Ainsi même pas besoin d'utiliser les outils de dessin. Juste du découpage
Amicalement Emmanuel.
Tu importe l'avion dans blender, avec Shift Espace on place la fenetre 3D au maximum de sa taille, on passe en vue de dessus (touche 7 du pavé numérique) et on deplace la vue pour avoir l'avion au maximum de la taille de la fenêtre. Ensuite une photo d'écran et hop on à la vue de dessus nécessaire Et même pas besoin d'utilitaire de capture puisque Blender inclus cette fonction (menu Fichier -> capture de fenêtre --- ou en anglais "Screenshot subwindow --- voir même tout simplement par Ctrl+F3).
Ensuite mon cher patten je vais sûrement te simplifier la vie Une fois dans Gimp, commence par inverser le blanc et le noir (petite flèche double entre les deux couleurs) puis après avoir sélectionné le tour de l'avion tu inverse la sélection (Ctrl+i) puis tu élimine l'intérieur (Ctrl+X) et oh magie tout l'avion sera déjà tout noir. Remet le blanc et le noir dans le bon sens puis sélectionne l'avion ensuite Ctrl+i inverse la sélection (donc tout sauf l'avion) et Ctrl+x éliminera tout ce qui est autour
Ainsi même pas besoin d'utiliser les outils de dessin. Juste du découpage
Amicalement Emmanuel.
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
helijah a écrit:Hé hé mais je vois que importer un avion dans Blender est à la portée de patten. Du coup pourquoi s'ennuyer à lancer FG
Tu importe l'avion dans blender, avec Shift Espace on place la fenetre 3D au maximum de sa taille, on passe en vue de dessus (touche 7 du pavé numérique) et on deplace la vue pour avoir l'avion au maximum de la taille de la fenêtre. Ensuite une photo d'écran et hop on à la vue de dessus nécessaire Et même pas besoin d'utilitaire de capture puisque Blender inclus cette fonction (menu Fichier -> capture de fenêtre --- ou en anglais "Screenshot subwindow --- voir même tout simplement par Ctrl+F3).
Ensuite mon cher patten je vais sûrement te simplifier la vie Une fois dans Gimp, commence par inverser le blanc et le noir (petite flèche double entre les deux couleurs) puis après avoir sélectionné le tour de l'avion tu inverse la sélection (Ctrl+i) puis tu élimine l'intérieur (Ctrl+X) et oh magie tout l'avion sera déjà tout noir. Remet le blanc et le noir dans le bon sens puis sélectionne l'avion ensuite Ctrl+i inverse la sélection (donc tout sauf l'avion) et Ctrl+x éliminera tout ce qui est autour
Ainsi même pas besoin d'utiliser les outils de dessin. Juste du découpage
Amicalement Emmanuel.
Merci Emmanuel, je savais que tu allais réagir à ma façon Barbare de procéder.
Là où ça coince, c'est pour sélectionner le tour de l'avion en un clic.
N'ayant pas un fond uni à cause de la grille, je sèche pour faire une sélection en un clic comme dans ma méthode.
Ôter la grille, faire un screnshot, puis sélectionner le fond gris dans Gimp, sélection inversée serait la solution, mais voilà, comment ôter la grille?
Quel suspense...
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Je donne ma méthode, ça vaut ce que ça vaut :
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Une autre façon de faire, tout est dit en image, bravo et merci Clément.
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Merci pour les tuto ! encore un à ajouter à notre collection ! c'est cool de voire plusieurs manières pour y arriver, deux fois plus de chances pour le lecteur d'y arriver !
D'ailleurs, au contraire patten, le fait que tu montre ta manière de faire est une bonne chose, je pense que c'est plus simple pour le lecteur de comprendre ce que tu dis. Après, à force de pratiquer, il va apprendre d'autres méthodes, certaines plus rapides, et progresser.
Encore merci pour le tuto !
D'ailleurs, au contraire patten, le fait que tu montre ta manière de faire est une bonne chose, je pense que c'est plus simple pour le lecteur de comprendre ce que tu dis. Après, à force de pratiquer, il va apprendre d'autres méthodes, certaines plus rapides, et progresser.
Encore merci pour le tuto !
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
bonjour a tous je viens vous poser un probleme assez drole (quoi-que)
en voulant mettre une ombre sur le superbe f4 de dave culp selon la méthode à patten j'ai eut le droit a une ombre qui est resté collé a l'atterissage. Et pire lorsque j'ai ajouté les ligne pour qu'elle soit visible au sol en multijoueur j'ai le droit à ça...
https://www.youtube.com/watch?v=8f5ULW6DrQs
j'ai aussi eut le probleme de l'ombre collé sur le 747-400 (sachant que ces 2avions sont sous JSBim ... il se pourrai que... le pb vienne de là)
en voulant mettre une ombre sur le superbe f4 de dave culp selon la méthode à patten j'ai eut le droit a une ombre qui est resté collé a l'atterissage. Et pire lorsque j'ai ajouté les ligne pour qu'elle soit visible au sol en multijoueur j'ai le droit à ça...
https://www.youtube.com/watch?v=8f5ULW6DrQs
j'ai aussi eut le probleme de l'ombre collé sur le 747-400 (sachant que ces 2avions sont sous JSBim ... il se pourrai que... le pb vienne de là)
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Je ne pense pas que ça soit Jsbsim, je ne vois pas trop le rapport entre un FDM et un modèle 3d.
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
bas moi non plus mais ça merde que sur des JSBim ... suaf peut etre par rapport à l'altitude que donne le fdm a fg.. mais ce ne sont que des suppositions
bibi- Pilote d'hélico
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Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
bibi a écrit:bonjour a tous je viens vous poser un probleme assez drole (quoi-que)
en voulant mettre une ombre sur le superbe f4 de dave culp selon la méthode à patten j'ai eut le droit a une ombre qui est resté collé a l'atterissage. Et pire lorsque j'ai ajouté les ligne pour qu'elle soit visible au sol en multijoueur j'ai le droit à ça...
https://www.youtube.com/watch?v=8f5ULW6DrQs
j'ai aussi eut le probleme de l'ombre collé sur le 747-400 (sachant que ces 2avions sont sous JSBim ... il se pourrai que... le pb vienne de là)
J'ai le même problème ici avec mon Tipsy Nipper qui a un JSBSim FDM fait par Jentron. Quand je regarde la propriété "sim/multiplay/generic/float[2]" elle n'est pas défini ni mis a jours automatiquement. Si je le modifie a la main avec une valeur de test alors ca fonctionne. Enfin, je vois que l'ombre est a une autre hauteur. J'ai fait un petit test avec mon UC Bobcat qui est a l'abandon et la aussi j'ai le même souci. Pourtant celui-la est fait avec un FDM Yasim. Mais la étrangement une valeur de 9 est défini "sim/multiplay/generic/float[2]"
Salutations,
dvanmosselbeen- Brevet de Base
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Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Salut Itchi,
Peux-tu poster la contenu de ton fichier "shadow.xml" ? Ainsi que le fichier qui définit les propriétés multiplayer ?
Amicalement,
Clément
Peux-tu poster la contenu de ton fichier "shadow.xml" ? Ainsi que le fichier qui définit les propriétés multiplayer ?
Amicalement,
Clément
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
F-JJTH a écrit:Salut Itchi,
Peux-tu poster la contenu de ton fichier "shadow.xml" ? Ainsi que le fichier qui définit les propriétés multiplayer ?
Amicalement,
Clément
Le shadow.xml c'est celui du DC-3 (ou le da42 car c'est le même apparemment). Par contre, j'ai constaté que le Navion utilise une autre technique. Qui n'est pas compatible pour le MP je pense. Mais la l'effet semble de fonctionner un peu. C'est a dire que il s'ajuste selon la hauteur jusque a une certaine hauteur (pas beaucoup +-2a3m) et puis disparait. Mais ça doit être lier a cette propriété de MP qui n'est pas mis a jours je pense.
Qu'est-ce que tu entend part "Ainsi que le fichier qui définit les propriétés multiplayer ?" Je n'ai rien définis pour le MP et je ne retrouve rien de particulier qui définis cela pour le DC-3 ainsi que le DA42 (avec grep -r "sim/multiplay/generic" .) . Mais j'imagine bien que c'est ça la solution
Je creuse encore...
Salutations,
dvanmosselbeen- Brevet de Base
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Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
La définition MP se fait dans le -base mon cher David
L'ombre étant ici : <float n="2" alias="/position/gear-agl-m"> 0 </float> <!-- 11 altitude for MP shadow -->
Amicalement Emmanuel
P.S. Pour le Navion c''est simplement que je n'ai pas encore pris le temps de le mettre à jour pour profiter des ombres en MP... Je le fait doucement pour tout les avions de mon hangar.... cela prend du temps
- Code:
<multiplay n="0">
<chat_display>1</chat_display>
<generic n="0">
<int n="0" type="int"> 0 </int> <!-- RESERVED FOR DUAL CONTROL (Boolean Switch)-->
<int n="1" type="int"> 0 </int> <!-- 0 immat -->
<int n="2" type="int"> 0 </int> <!-- 1 immat -->
<int n="3" type="int"> 0 </int> <!-- 2 immat -->
<int n="4" type="int"> 0 </int> <!-- 3 immat -->
<int n="5" type="int"> 0 </int> <!-- 4 immat -->
<int n="6" type="int"> 0 </int> <!-- 5 immat -->
<int n="7" type="bool"> 0 </int> <!-- 6 smoke -->
<int n="8" type="int"> 0 </int> <!-- 7 color -->
<int n="9" type="int"> 0 </int> <!-- RESERVED FOR DUAL CONTROL (Boolean Light Switch)-->
<int n="10" alias="/sim/model/lights/running/state"/>
<int n="11" alias="/sim/model/lights/passing/state"/>
<int n="12" alias="/sim/model/lights/tail/state"/>
<int n="13" alias="/sim/model/lights/recognition/state"/>
<int n="14" alias="/sim/model/lights/recognition[1]/state"/>
<int n="15" alias="/sim/model/lights/recognition[2]/state"/>
<int n="16" alias="/sim/model/lights/formation/state"/>
<int n="17" alias="/controls/lighting/landing-lights"/>
<int n="18" alias="/controls/lighting/landing-lights[1]"/>
<!-- Don't work because FlightGear is limited at 18 MP properties :( -->
<int n="19" alias="/controls/lighting/cabin-lights"/>
<float n="0" alias="/instrumentation/doors/crew/position-norm"/>
<float n="1" alias="/instrumentation/doors/passenger/position-norm"/>
<float n="2" alias="/position/gear-agl-m"> 0 </float> <!-- 11 altitude for MP shadow -->
<float n="3" alias="/controls/flight/elevator-trim"/>
<float n="4" alias="/controls/flight/rudder-trim"/>
<float n="5" alias="/controls/flight/aileron-trim"/>
<float n="6" alias="/controls/engines/engine[0]/throttle"/>
<float n="7" alias="/controls/engines/engine[1]/throttle"/>
<float n="8" alias="/controls/engines/engine[0]/mixture"/>
<float n="9" alias="/controls/engines/engine[1]/mixture"/>
<float n="10" alias="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch"/>
<float n="11" alias="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch"/>
<float n="12" alias="/controls/gear/brake-left"/>
<float n="13" alias="/controls/gear/brake-right"/>
<float n="14" alias="/controls/engines/engine/cowl-flaps-norm"> 0 </float>
<float n="15" alias="/controls/engines/engine[1]/cowl-flaps-norm"> 0 </float>
<string n="0" type="string"></string> <!-- RESERVED FOR DUAL CONTROL (Analog Switch - TDM)-->
<!-- <string n="1" type"string"/> RESERVED FOR MODE WHEELS/AMPHIBIOUS -->
</generic>
</multiplay>
L'ombre étant ici : <float n="2" alias="/position/gear-agl-m"> 0 </float> <!-- 11 altitude for MP shadow -->
Amicalement Emmanuel
P.S. Pour le Navion c''est simplement que je n'ai pas encore pris le temps de le mettre à jour pour profiter des ombres en MP... Je le fait doucement pour tout les avions de mon hangar.... cela prend du temps
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
J'ai bien du regarder dans tous les fichiers, sauf celui-la. Merde alors. Effectivement maintenant ça fonctionne
Merci Emmanuel!
Par contre ça reste un mystère pour le Nipper et son JSBSim.
Salutations,
Merci Emmanuel!
Par contre ça reste un mystère pour le Nipper et son JSBSim.
Salutations,
dvanmosselbeen- Brevet de Base
- Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
sans commentaire pour le Nipper sinon cela va encore partir en co....e.... lol
Re: Comment je met une ombre à mes avions dans FlightGear (shadow).
Pour le Nipper il suffit de trouver la propriété qui donne la hauteur de l'appareil par rapport au sol et d'utiliser cette propriété dans le -base.xml
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
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