La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

3 participants

Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Patten Lun 15 Aoû 2011 - 2:03

Comment créer une livrée personnalisée avec Gimp, pour un avion de FlightGear crée par Hélijah.

Le but de ce tuto est de créer une texture ultra simple avec Gimp, simplement en laissant le logiciel travailler pour nous, et en faisant uniquement ou presque des copier-coller, ce qui dans les 2 cas est à la portée de tout le monde...

Au hasard le Stearman peut se prêter au test, essayons de faire une livrée de type camouflage.

On va partir de çà 

:Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Defaul10

Pour arriver à çà en quelques clics:

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Camouf10

Le but étant de prendre conscience que une livrée ce n'est pas de la gomme et du barbouillage sur une livrée existante, mais on peut arriver à des résultats honorables avec des procédures simples.

Allez Zou!

Ouvrir Gimp (il faut vraiment tout vous dire).

Fichier=>Créer => Motifs => Camouflage

La taille maxi par defaut est de 1000*1000 pixels, mais on pourra modifier plus tard.

On met pour tester la granularité à 11.

Toujours pour tester, on laisse les couleurs par défaut, je sens que vous allez bien délirer par la suite en jonglant avec des mariages bizarres, et des granularité variées.

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp 110

On valide, et une image s'est crée, ce sera le fond de notre livrée.

Prenons aussi l'habitude d'enregister au début de la création, personne n'est à l'abris d'un soucis informatique, donc Fichier, Enregistrer sous, dans le dossier Liveries donnons le nom de «Camouflage» à notre fichier, et sélectionnons le format de Gimp (.xcf), c'est toujours çà de sauvé.

Dans la fenêtre des calques, donnons un nom à ce fond.

Double clic ou clic droit sur le calque surligné, puis => Modifier les attributs du calque.

Allez, je l'appelle camouflage.



Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Nom_du10

Les livrées ont une bonne résolution et un poids raisonnable en 1024*1024 Pixels, nous sommes par défaut en 1000*1000, il faut donc changer la taille de l'image.

Dans le menu Images => Échelle et taille de l'image, on passe la valeur affichée 1000 à la valeur 1024.

La petite chaîne entre les 2 petites fenêtres de mise à la taille étant liée, la valeur du bas s'ajustera automatiquement à l'autre valeur (çà marche dans les 2 sens).

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Captur13

Pour plus tard, si vous voulez créer une image avec une hauteur et une largeur différente, pensez bien à délier les maillons...

Toujours avec Gimp , ouvrir le fichier: texture.xcf.gz qui se trouve dans le dossier Models du Stearman. (à noter qu'il n'y a pas besoin de le décompresser, Gimp fait çà tout seul et très bien)

Hélijah est un des rares modélisateurs d'avions qui livre ses avions avec ce paint-kit, qui comporte tous les calques, et facilite la vie et fait gagner du temps à ceux qui veulent personnaliser leurs livrées, qu'il en soit ici remercié.

Donc ouvrir le fichier: texture.xcf.gz
On arrive à çà, et on peut constater que nous avons en effet tous les calques sur la droite.


Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Stearm10

Le petit oeil à gauche de chaque calque permet de rendre le calque visible ou non.

Nous allons donc «piocher» dans ces calques pour finaliser notre livrée.

Avant tout, afin de savoir où est quoi, prenons le calque «Profiles», qui comme son nom l'indique délimite tous les contours des «pièces» qui constituent l'avion.

Au moment de l'enregistrement de la livrée, il faudra bien penser à le décocher (petit oeil évoqué tout à l'heure), sous peine de voir des traits bizarres sur le dessus et le dessous de l'avion.

Ne riez pas, le chien qui nous a mordu vous courre après.

Donc comme sur la dernière photo, je surligne le calque Profiles, puis Sélection => Copier (ou bien entendu Ctrl+c).

Note : Par habitude, avant de copier, je vais dans sélection=> Tout (ou Ctrl+A), je suis sûr qu'il n'y a pas une petite sélection qui traîne et qui sera copiée, alors que je veux copier le calque en entier.

Retournons dans notre fichier Camouflage, et dans Edition => Coller comme => Nouveau calque.

On lui donne un nom «Profiles» lui allait très bien.

Nous en sommes donc ici :

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Calque10

Note : Ici, c'est la version Gimp 2.7, en mode fenêtré.

Quelques « accessoires tels que les haubans des ailes, l'hélice, les roues et autre, ne devront pas être couleur camouflage, ce ne serait pas très réaliste, optons donc pour la couleur noire.

Ces accessoires sont sur le calque « Textures » du Paint-kit, donc on sélectionne ce calque, puis, pour éviter de le souiller, après un clic droit => Dupliquer le calque, nous obtenons son clone, sur lequel nous pouvons intervenir sans gâcher l'original.

C'est une bonne habitude à prendre aussi.

On sélectionne ce calque qui s'est automatiquement nommé Copie de Textures.

La couleur noire est sélectionnée, et avec le pot de peinture, on colorie les parties qui nous intéressent.

Bien entendu, en cas d'erreur, le raccourci clavier Ctrl+z fait un retour en arrière presque autant de fois que l'on veut.

A l'aide de l'outil sélection rectangulaire, on sélectionne la partie que l'on veut copier :

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Salect11


Ctrl+c, puis on retourne sur notre livrées camouflage, pour créer un calque pour les accessoires.

Barre de menu => Calques => Nouveau calque, on vérifie la dimension et le fond qui doit être transparent.
On nomme ce calque « Accessoires », puis Ctrl+v, et nos accessoires sont là, il ne reste plus qu'à ajuster leur emplacement, avec l'outil de déplacement.

Note :
On déplace notre sélection quand le curseur n'à plus la petite ancre, à vous de trouver le bon endroit sur la sélection.
En intervenant avec la petite ancre, et bien...on ancre la sélection à l'endroit où elle se trouve (donc on a Ctrl+z pour nous rattraper la boulette).

Lorsque l'on pense être au bon endroit, il suffit de faire Ctrl+h, pour ancrer la sélection sur le calque.
Comme ici :

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Salect12

Bon, le plus gros est fait, le reste c'est du copier collé, car il n'y a plus de modif de couleurs ou autre à faire, cette livrée a été choisie pour sa simplicité, et pour comprendre et utiliser quelques possibilités insoupçonnées de Gimp.

Donc allez, on sélectionne le calque « texte » (?) (nommé Divers habituellement)

Sélection => Tout ou Ctrl+c, puis on retourne dans « Camouflage », on colle comme Nouveau calque, on nomme ce calque « Divers »

Même procédure pour les calques, « Ao », « Info ».

Note pour le calque Ao, réglez l'opacité à 100% avant de copier, cela vous donnera une plus grande marge de réglage pour la suite...

Note: vous pouvez, et Hélijah » le préconnise ajouter votre nom ou votre pseudo sur un calque texte, dans une zone bien entendu qui n'est vierge.

Donc vous sélectionnez le calque « infos » que vous venez de créer, puis outil Texte, « Bla-Bla », et vous validez.

Si l'emplacement et le texte vous convient, vous sélectionnez le calque Texte, puis clic droit, et ->Fusionner vers le bas.

Par correction, en procédant de la sorte, le nom d'Emmanuel est toujours présent, c'est quand même lui qui a fait le plus gos du boulot non ?.

Il est temps de tester la nouvelle livrée.

Peut-être faut-il régler l'opacité du calque Ao qui applique des ombrages sur la livrée, et lui donne un aspect réel, et non pas cartoon.

C'est pas le cas ici, mais bien souvent, il y a un calque « Salissures » qui aide aussi à rendre plus réaliste nos avion, les réglages et la combinaison de ces 2 calques sont à ajuster à votre goût.

Rien ne vous empềche d'aller le chercher « Salissures »sur un autre avion de Hélijah, vous savez faire désormais...

On pense donc à fermer l'oeil à coté du calque « Profiles ».

Et de vérifier que les calques importants tels que Ao, salissures, Divers, accéssoires, que sais-je sont bien sur la pile au dessus du fond camouflage.

Puis Enregistrer (çà mange pas de pain), puis enregistrer une copie, (on vérifie que nous sommes bien dans le dossier Liveries, et là, nous modifions le format, pour passer en .png.

Note :
Dans Gimp 2.7, il suffit de faire exporter.

La livrée est crée, il ne reste plus qu'à créer le .xml pour qu'elle apparaisse dans le menu des choix de livrées.
Dans le dossier livrée, on ouvre à l'aide d'un éditeur de texte le fichier Default par exemple, puis on remplace :

Code:
 <name type="string">Default</name>

        <texture>texture.png</texture>

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Xml_de10



Par :

Code:
 <name type="string">Camouflage</name>

        <texture>Liveries/Camouflage.png</texture>



Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Change10

Enregistrer sous => Camouflage.xml, et le tour est joué, il ne reste plus qu'à lancer FlightGear, et sélectionner notre livrée.

Des ajustements sont peut-être à faire, notament, on peut refaire le calque »camouflage », il suffit de le sélectionner, on ferme l'oeil, puis de refaire la procédure du départ :

Créer=> Motifs => Camouflage, et jongler avec les couleurs, et la granularité, jusqu'à votre goût, sans oublier de mettre l'image créée en 1024*1024...

Vous pourrez ensuite rajouter des cocardes, des immatriculations, que sais-je encore, les tutos pour Gimp ne manquent pas...

Les calques sont vos amis, dupliquez les, ne perdez pas de vue que sur la pile, bien entendu, c'est celui du dessus qui sera vu, et c'est sur celui qui est sélectionné que l'on effectue des modifications.

Il faut aussi bien être conscient que Gimp ne travaille que sur une sélection, et pour aller un peu plus loin, les guides vous éviteront de tatonner, mais cela fera sans doute l'objet d'un autre tuto...

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Les_co10

Amusez vous bien, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez, je me contentais de barbouiller une livrée existante au début, vous verrez que grace aux paint-kit de Emmanuel, on arrive à satisfaire ses projets.

Note :
Au démarrage, comme dans tout projet, il faut bien entendu savoir vers où on veut aller, faire une livrée c'est bien, mais définir exactement vers quoi on aimerai aboutir évite les dérives souvent néfastes, il y a la création, et la reproduction, ce sont 2 choses totalement différentes...

Amusez vous, créez des choses, faites nous partager vos créations, je pense que l'open source sert à çà non?...

Amicalement

Christian

Code:


Dernière édition par patten le Dim 2 Oct 2011 - 23:06, édité 3 fois
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Patten Lun 15 Aoû 2011 - 2:44

Voilà, cette livrée n'a rien de révolutionnaire, c'est pas le but de ce tuto que de faire de l'art,et du reste, j'en suis bien incapable.

Mais plutot que de faire du gribouillage approximatif, fouinez un peu dans les menus, rien que dans créer, "la branche militaire de flightGear" (tin j'ai du mal) a du grain à moudre avec ce script "Camouflage"

Au passage, je dis çà, je dis rien, vous avez vu dans Créer => Motifs=> il y a...Rendre un terrain, il y a Terrain plat; il y a Terrain tourbillonné; il y a Terre, plus tous les scripts-fu et rendus téléchargeables, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de tout çà?.

J'ai une vague idée...

Amicalement

Christian



Dernière édition par patten le Lun 15 Aoû 2011 - 11:27, édité 1 fois
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Patten Lun 15 Aoû 2011 - 2:49

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Captur19
Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Captur20
Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Captur21
Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Captur22

Pour faire un tuto, çà prend beaucoup de temps, une livrée basique comme celle-ci çà prend maxi 10mn, et je suis loin d'être un cador, encore une fois, c'est ma façon de faire, elle n'est sans doute pas très rationnelle, mais elle fonctionne...

Amicalement

Christian
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  BF908 Lun 15 Aoû 2011 - 3:07

Parfait, en un mot, PARFAIT !



ps: depuis quand il y a un motif "camo" ... Je suis toujours le dernier au courant :'( !



Deprimalement, Bastien ^_^'.
BF908
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30
Localisation : St-Quentin, Aisne.

http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Patten Lun 15 Aoû 2011 - 3:51

BF908 a écrit:Parfait, en un mot, PARFAIT !



ps: depuis quand il y a un motif "camo" ... Je suis toujours le dernier au courant :'( !



Deprimalement, Bastien ^_^'.

Pour le cas ou vous ne l'auriez pas encore, en voici un:

http://www.camotruck.net/gimp/src.php

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  BF908 Lun 15 Aoû 2011 - 13:13

Evidement, vue comme ça Razz
BF908
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30
Localisation : St-Quentin, Aisne.

http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Patten Sam 10 Déc 2011 - 18:12

Pour le cas ou je n'en ai pas encore parlé, et que vous n'avez pas encore installé, le kit GPS Gimp Paint studio.

Ce kit est est indispensable, et apporte un gros plus à ce logiciel, on ne peut plus s'en passer.

Tous les renseignements et tutos ICI

De rien. bounce

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Tigre 439 Sam 10 Déc 2011 - 21:54

cheers Merci Christian cheers

Je viens d'installer le kit GPS...J'adore! Very Happy

Bob
Tigre 439
Tigre 439
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 87
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 60
Localisation : St-Georges-de-Beauce, Québec, Canada (CYSG)

http://www.flightgearcanada.ca

Revenir en haut Aller en bas

Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp Empty Re: Créer une livrée camouflage toute simple avec Gimp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum