AS 355N Ecureuil
+11
darksky
pacopac
F-JJTH
Didier1963
f-ojac
bibi
algajojo
BF908
helijah
Alexis
JM-26
15 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour tout le monde,
Je viens seulement de mettre à jour mon fgdata, et j'ai récupéré ce modèle. Il est vraiment superbe. Tout en rondeur, vraiment du bel ouvrage.
Félicitations.
A+
Je viens seulement de mettre à jour mon fgdata, et j'ai récupéré ce modèle. Il est vraiment superbe. Tout en rondeur, vraiment du bel ouvrage.
Félicitations.
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
@Christian & Jean-Michel (et aux autres qui sont intéressé), le tuto vidéo est ici : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1111-fg2blender-creer-ces-fichiers-ac3d.
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: AS 355N Ecureuil
@Clément : Je vais me remettre un peu aujourd'hui à nommer les éléments de la 3D. Est ce que je peux les nommer en français ?
Ce serait déjà plus facile pour moi et Christian ne serait pas mécontent
Amicalement,
JM
Ce serait déjà plus facile pour moi et Christian ne serait pas mécontent
Amicalement,
JM
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AS 355N Ecureuil
JM-26 a écrit:@Clément : Je vais me remettre un peu aujourd'hui à nommer les éléments de la 3D. Est ce que je peux les nommer en français ?
Ce serait déjà plus facile pour moi et Christian ne serait pas mécontent
Amicalement,
JM
Idéalement, les nommer en Ardéchois serait un must .
Pour les objets courants, c'est pas dérangeant, l'habitude est prise, pour les éléments nouveaux (genre patins, sortie tuyère, etc...), si on peut éviter d'aller chercher le dico à chaque fois (en fait non, je m'en fous perso...).
Re: AS 355N Ecureuil
Bien entendu les gars, mettez vous à l'aise. Utilisez le français comme bon vous semble. Je suis désolé si je vous ai donné l'impression d'imposer ça. C'était plus une préférence qu'une obligation.
Amicalement,
Clément
Amicalement,
Clément
Re: AS 355N Ecureuil
Bon voila un rapide exemple de ce que le script, pourra faire :
L'animation de la portière coulissante. La portière suit la courbure de l'hélicoptère, et fait une translation. Sans oublier qu'au début la portière s'écarte du fuselage. C'est une animation complexe à faire à la main, en manipulant les coordonnées.
Mais le script est là. J'ai mis plus de temps à uploader la vidéo, que d'utiliser le script. Certes je connais les tenants et aboutissants des armatures de blender, mais avec un peu de pratique c'est à la protée de tout le monde.
N'oubliez pas que le script est en développement, et qu'il y aura pleins de soucis, n'hésitez pas à faire remonter les informations, même celle qui vous paraissent anodines.
A+
L'animation de la portière coulissante. La portière suit la courbure de l'hélicoptère, et fait une translation. Sans oublier qu'au début la portière s'écarte du fuselage. C'est une animation complexe à faire à la main, en manipulant les coordonnées.
Mais le script est là. J'ai mis plus de temps à uploader la vidéo, que d'utiliser le script. Certes je connais les tenants et aboutissants des armatures de blender, mais avec un peu de pratique c'est à la protée de tout le monde.
N'oubliez pas que le script est en développement, et qu'il y aura pleins de soucis, n'hésitez pas à faire remonter les informations, même celle qui vous paraissent anodines.
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
Chose importante : ptiliser des chemins relatif pour les textures, pour cela c'est très simple il suffit de :
Faire Ctrl + Alt + u (Users preferences) > Onglet "File" > Vérifiez que la case "Relative paths" est cochée
Amicalement,
Clément
Faire Ctrl + Alt + u (Users preferences) > Onglet "File" > Vérifiez que la case "Relative paths" est cochée
Amicalement,
Clément
Re: AS 355N Ecureuil
Clément, René,
Je vous ai parlé hier soir du maillage visible en Oject Mode et Wireframe. Voilà en image la différence.
Laquelle correspond à ce que vous avez de votre côté ?
le .blend que j'ai pushé
le .blend après le push de Clément
Amicalement,
Je vous ai parlé hier soir du maillage visible en Oject Mode et Wireframe. Voilà en image la différence.
Laquelle correspond à ce que vous avez de votre côté ?
le .blend que j'ai pushé
le .blend après le push de Clément
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AS 355N Ecureuil
Ici j'ai exactement pareil que le screenshot du bas
L'explication est toute simple : le fichier que tu avais pushé avait des milliers de "double", moi j'ai lancer un script qui fait un "remove double" sur tous les objets (je me sentait pas de faire ça à la main sur près de 60 objets)
Du coup il est normal que le maillage soit moins dense puisque désormais tous les double ont été supprimé.
Le script est toujours présent dans as355n.blend > Screen layout "Scripting" > Script "remove_double" si ça intéresse quelqu'un
Amicalement,
Clément
L'explication est toute simple : le fichier que tu avais pushé avait des milliers de "double", moi j'ai lancer un script qui fait un "remove double" sur tous les objets (je me sentait pas de faire ça à la main sur près de 60 objets)
Du coup il est normal que le maillage soit moins dense puisque désormais tous les double ont été supprimé.
Le script est toujours présent dans as355n.blend > Screen layout "Scripting" > Script "remove_double" si ça intéresse quelqu'un
Amicalement,
Clément
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous,
Je bosse actuellement sur les sièges (jusque là tout le monde s'en fout ).
Si quelqu'un est sur le as355n.blend, merci de rendre les vitres transparentes, y compris sous Rembrandt.
J'ai toujours la crainte que 2 personnes travaillent sur le même fichier natif en même temps .
Je bosse actuellement sur les sièges (jusque là tout le monde s'en fout ).
Si quelqu'un est sur le as355n.blend, merci de rendre les vitres transparentes, y compris sous Rembrandt.
J'ai toujours la crainte que 2 personnes travaillent sur le même fichier natif en même temps .
Re: AS 355N Ecureuil
patten a écrit:Je bosse actuellement sur les sièges (jusque là tout le monde s'en fout ).
Pas du tout, hier soir nous avons contemplé ton travail, c'est superbe .....
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
Fait !patten a écrit:Si quelqu'un est sur le as355n.blend, merci de rendre les vitres transparentes, y compris sous Rembrandt.
Les sièges sont superbe !
Re: AS 355N Ecureuil
Oui, et les sièges sont superbes !
C'est déjà dit ? Ben oui, et en plus ils sont superbes
Amicalement,
JM
C'est déjà dit ? Ben oui, et en plus ils sont superbes
Amicalement,
JM
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AS 355N Ecureuil
Merci les gens.
On garde le cuir donc?.
J'ai fait un essai de création de bruits de portières (coulissantes et non coulissantes), à tester avec les animations...
On garde le cuir donc?.
J'ai fait un essai de création de bruits de portières (coulissantes et non coulissantes), à tester avec les animations...
Re: AS 355N Ecureuil
J'ai pas pu résisté ... dans fg
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
Sympa, ça donne envie de s'y asseoir !!
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous, bonjour Olivier,
Tu peux t'y asseoir, je viens de les fixer:
f-ojac a écrit:Sympa, ça donne envie de s'y asseoir !!
Tu peux t'y asseoir, je viens de les fixer:
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour tout le monde,
Je viens de mettre à jour, le git de la paf. J'ai ouvert Models/as355n.blend. Et je viens de voir les modifications sur le fichier. C'est super. L'animation commence à être en place. J'adore.
J'aimerai vous faire part d'une habitude que j'ai pris, en utilisant blender. J'utilise beaucoup, les layers de blender, qui permettent de n'afficher que les parties sur lesquels je travaille. J'ai pris aussi l'habitude, d'utiliser des layers différents pour les armatures. Je me retrouve avec une configuration suivante.
Le layer 1 contient les objets statiques.
Les layers 2~10 contiennent les objets animés, rangés par layer
Les layers 12~20 contiennent les armatures des objets animés.
De cette façon, les armatures se trouvent dans le layer en dessous, des objets qu'ils animent.
En un clic on affiche que ce que l'on veut voir. La sélection deviens plus simple, pas d'objets "parasites" pour la sélection.
Pour déplacer les objets liés aux armature, j'ai écrit un petit script qui permet de sélectionner uniquement les objets liés aux armatures sélectionnées.
Un tout petit outil à utiliser dans la fenêtre "scripting" de blender. Si cela peut servir quelqu'un
A+
Je viens de mettre à jour, le git de la paf. J'ai ouvert Models/as355n.blend. Et je viens de voir les modifications sur le fichier. C'est super. L'animation commence à être en place. J'adore.
J'aimerai vous faire part d'une habitude que j'ai pris, en utilisant blender. J'utilise beaucoup, les layers de blender, qui permettent de n'afficher que les parties sur lesquels je travaille. J'ai pris aussi l'habitude, d'utiliser des layers différents pour les armatures. Je me retrouve avec une configuration suivante.
Le layer 1 contient les objets statiques.
Les layers 2~10 contiennent les objets animés, rangés par layer
Les layers 12~20 contiennent les armatures des objets animés.
De cette façon, les armatures se trouvent dans le layer en dessous, des objets qu'ils animent.
En un clic on affiche que ce que l'on veut voir. La sélection deviens plus simple, pas d'objets "parasites" pour la sélection.
Pour déplacer les objets liés aux armature, j'ai écrit un petit script qui permet de sélectionner uniquement les objets liés aux armatures sélectionnées.
- Code:
import bpy
def find_son( parent_obj ):
for obj in bpy.data.objects:
if obj.parent == parent_obj:
if obj.type == 'MESH':
obj.select = True
find_son( obj )
for obj in bpy.context.selected_objects:
if obj.type != 'ARMATURE':
continue
print( obj.name )
obj.select = False
find_son( obj )
Un tout petit outil à utiliser dans la fenêtre "scripting" de blender. Si cela peut servir quelqu'un
A+
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
bonjour à tous,
bravo à tous pour votre splendide boulot !!!!!!
@ Christian : une tuerie les sièges, magnifique !!!
amicalement
georges
bravo à tous pour votre splendide boulot !!!!!!
@ Christian : une tuerie les sièges, magnifique !!!
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: AS 355N Ecureuil
Ca sent le cuir neuf jusqu'en Bretagne !
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: AS 355N Ecureuil
f-ojac a écrit:Ca sent le cuir neuf jusqu'en Bretagne !
Bonjour à tous,
Normal, c'est du cuir de vache Normande .
Re: AS 355N Ecureuil
Tant que tu nous garantis que ce n'est pas du cheval... je n'ai rien contre les normands.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: AS 355N Ecureuil
par contre as-tu pensé au chauffage, parce que le cuir pour se les geler !!!!!!!!
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur le tableau de bord (jusque là...).
1024*1024 pixels est un minimum pour avoir un rendu "pointu", c'est dans le cahier des charges, respectons ce choix.
Pour permettre à tous de participer, je vous soumet quelques textures possibles pour le plastique du panel, merci de voter "rapidement", sachant qu'un retour en arrière est toujours possible.
Choix 1:
Choix 2:
Choix 3:
Choix 4:
Je travaille actuellement sur le tableau de bord (jusque là...).
1024*1024 pixels est un minimum pour avoir un rendu "pointu", c'est dans le cahier des charges, respectons ce choix.
Pour permettre à tous de participer, je vous soumet quelques textures possibles pour le plastique du panel, merci de voter "rapidement", sachant qu'un retour en arrière est toujours possible.
Choix 1:
Choix 2:
Choix 3:
Choix 4:
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 5 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|