2 jours en R22

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2 jours en R22

Message  JM-26 le Lun 18 Juil 2011 - 15:04

helijah a écrit:Nels avait réalisé un patch pour SG et FG qui permettais cela de façon simple. Proposé au dev principaux de FG, le patch fut accepté...mais....mais... le temps à passé, aujourd'hui GIT arrive en version 2.5.0 et toujours pas de patch de Nels en vue. Là se trouve le vraie problème. Un manque certain d'organisation. Les décisionnaires ne semblent pas être les bons. Bref du grand n'importe quoi Sad

Amicalement Emmanuel
En quoi ce patch consiste ?
Est-il possible de le récupérer et de l'installer ?

Amicalement,

Contrôleur aérien

Revenir en haut Aller en bas

Message  helijah le Lun 18 Juil 2011 - 16:15

JM-26 a écrit:
helijah a écrit:Nels avait réalisé un patch pour SG et FG qui permettais cela de façon simple. Proposé au dev principaux de FG, le patch fut accepté...mais....mais... le temps à passé, aujourd'hui GIT arrive en version 2.5.0 et toujours pas de patch de Nels en vue. Là se trouve le vraie problème. Un manque certain d'organisation. Les décisionnaires ne semblent pas être les bons. Bref du grand n'importe quoi Sad

Amicalement Emmanuel
En quoi ce patch consiste ?
Est-il possible de le récupérer et de l'installer ?

Amicalement,

Alors, comme déjà expliqué (mais bon j'en connais qui sont au fond de la classe prêt du radiateur hein ! non mais alors !) le petit patch de Nels permet de texturer les tuiles de FG de façon totalement transparente. Je m'explique. Partons du principe que le patch est installé et fonctionnel (ce qui n'est plus du tout sûr avec tout ce temps passé à attendre Sad )

Imaginons la tuile : Terrain/e000n40/e002n48/2990768.btg.gz (tuile du coté du centre de Paris de mémoire)
Par défaut donc, cette tuile est texturée par les textures générique présente dans data/Textures et/ou data/Textures.hi

Et bien si l'on créé une image (format dds) de même nom que la tuile et placée à coté du fichier btg donc :
Terrain/e000n40/e002n48/2990768.dds

le sol sera texturé par la texture dds et non plus par les textures générique (bien sur cela était aussi activable ou non via les shaders). Ni plus ni moins. Pour test, par exemple, j'avais créé des textures blanches avec le nom au centre et Nord marqué en haut de l'image et "Sud" en bas. Et bien le sol affichait bien le nom, "Nord" et "Sud" sur la tuile.
En effaçant les dds les textures génériques revenaient d'elles même. Plus rien à faire dans le code de FG ou SG, plus de manip dans le material.xml etc... Juste copier les bonne images dans le dossier Terrain.

Résultat avec une texture de résolution assez moyenne (6m/pixel):

Nous voyons de suite que les objets générique (arbres, maisons etc..) sont toujours là puisque le code de FG n'a pas changé Smile

Bien sur, une fois l'image bien définie et calée (ce qui reste le plus difficile à faire je sais), il est possible d'imaginer des packs de différentes résolutions en fonction de la puissance des machine. Avec un rendu bien meilleur si les images sont en très haute résolution.

Et puisque tu dormais prêt du radiateur cher JM ( grrrrr aaaahhh la la !) voici donc le lien du patch de Nels Smile (des fois qu'il soit encore compatibles avec les dernières version GIT - ce qui serait vraiment génial)

http://blaniel.free.fr/pub/flightgear/brest/

Amcialement Emmanuel

P.S. Ce système a un avantage énorme car il n'est pas besoin d'avoir les textures photo réalistes pour l'appliquer. Les textures génériques seront utilisées par défaut. Ensuite seulement il sera possible de créé les sols photo petit à petit. Encore faut il que ce patch soit ajouté à FG bien sur Sad
helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  JM-26 le Lun 18 Juil 2011 - 16:22

Merci, merci ...

J'éteins le radiateur ( sniffff ) et je me plonge dedans ( plouf ! ) Smile
Si vous n'avez aucune nouvelles de moi, c'est que je me serai noyé drunken ( dans l'alcool bien sur ! ... )

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  helijah le Lun 18 Juil 2011 - 16:28

hé hé Smile

Bon je vais rajouter quelques informations suite à mes tests (quand ma 3D fonctionnait et que j'avais patché ma version de SG).

En fait dans son exemple sur Brest, Nels a créé des textures DDS assez étranges. De grand rectangles plein de vide avec un bout de texture placé dessus en biais. Je pense qu'il n'avait pas trouvé mieux.

Dans mes tests, comme je l'ai dit j'avais créé une texture blanche avec tu texte dessus. Et en fonction de la taille de cette images, la qualité du sol changeait (1024x1024 ou 2048x2048 ou 4096x4096 etc..)

En fait en plus du patch je pense qu'il manque une fonction dans FG qui permettrait de placer les textures plus facilement. Je pense à un export des tuiles au format SVG par exemple. Ainsi pour l'exemple de mon post précédent, nous pourrions obtenir depuis FG le fichier :
Terrain/e000n40/e002n48/2990768.svg.

Il suffirait ensuite de le charger dans un calque (dans the Gimp) pour qu'il serve de modèle est permette de placer la texture correctement (route, zones boisées etc...)

Mais cela est une autre histoire. Si déjà le patch pouvais être ajouté à FG cela serait un pas de géant pour FlightGear !

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  bibi le Lun 18 Juil 2011 - 17:26

bon alors moi j'ai ptetre encore rien compris, mais quand je charge le "brest-photo" je le décompresse et je le met la ou il faut, ll'endroit qui devrai etre tous beau devient tous blanc -_-

bibi
Pilote d'hélico

Message  bibi le Mar 19 Juil 2011 - 14:20

bon j'ai compris mon probleme, le fameux patch sont les fichiers de 2 et 9kilo ? Mais étant sous EE9 (je sais j'ai l'obligation d'aller me pendre) quand je clic dessus je n'ai que des ligne et non de fichier à chargé. je voulais donc savoir si quelqu'un pouvais m'envoyer ces fameux fichiers.
Merci d'avance

bibi
Pilote d'hélico

Message  helijah le Mar 19 Juil 2011 - 14:39

Heu et un clic droit puis sauver le cible sous.... tu ne sais pas faire ?

EE9 ou pas ça devrait le faire. Enfin je l'espère sinon c'est encore pire que ce que je pensais ! Mais bon faut pas exagérer quand même. Je pencherais donc pour un bug d'interface chaise/bureau sur ce coup là !

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  bibi le Mar 19 Juil 2011 - 15:17

oui si je sais faire en plus -_-. sinon une fois chargé je met ça ou dans mon dossier fg ? car des fichiers .diff j'avais jamais vue.

P.S je sais je sui une M....

bibi
Pilote d'hélico

Message  helijah le Mar 19 Juil 2011 - 16:18

La bonne nouvelle c'est que EE9 est capable de sauver la cible sous..... Smile

La mauvaise c'est que tu n'as pas compris ce qu'était un patch en .diff

C'est une modification des sources.... DES SOURCES ... c'est à dire pour ceux qui compilent SG/FG eux même. Je ne pense pas que cela soit ton cas.

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  bibi le Mar 19 Juil 2011 - 16:34

oui ce n'est pas mon cas, malgré le faite que j'ai essayé, donc comment faire pour avoir ce patch qui fait de mes modifications à partir de fichier 'brest-photo" soit visible comme tel et non plus comme un ecran blanc sur le sol ?

bibi
Pilote d'hélico

Message  helijah le Mar 19 Juil 2011 - 17:42

Attendre qu'un jour, peut être, ce patch soit enfin ajouté à FG. Ce qui aurrait du être fait depuis plus de 2 mois maintenant.... mais rien n'a été fait malheureusement Sad
helijah
Pilote de voltige

Message  Alexis le Mar 19 Juil 2011 - 22:30

Pour en revenir au pro vs amateurs, je pensais surtout au fait que le pro aura suivit une formation pour maîtriser son art. L'amateur lui est seul devant son écran et il n'a que sa volonté de bien faire pour réussir. C'est tout de suite plus long pour lui, mais il fini par rivaliser avec le pro qui ne cherchera pas à travailler 1h de plus pour affiner les détails...

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  sohe le Mar 19 Juil 2011 - 22:42

bibi a écrit:oui ce n'est pas mon cas, malgré le faite que j'ai essayé, donc comment faire pour avoir ce patch qui fait de mes modifications à partir de fichier 'brest-photo" soit visible comme tel et non plus comme un ecran blanc sur le sol ?

Bonsoir,

Emmanuel tu me corigeras si j'ai tord, mais il me semble qu'une série de ligne qui se trouve dans le fichier readme sont à ajouter au fichier material.xml. Si mes souvenirs sont bon, j'avais eu le même problème. Trop impatient que j'etais de voir le résultat , j'avais sauté cette étape et tous comme toi les textures avaient purement et simplement disparu au profit d'une couleur blanche et uniforme. Une fois les lignes ajoutées les textures réapparurent. Comme quoi un readme ça vaut la peine d'être lu Laughing .

Cordialement.

Pilote sur bimoteurs

Message  helijah le Mer 20 Juil 2011 - 0:27

sohe a écrit:Bonsoir,

Emmanuel tu me corigeras si j'ai tord, mais il me semble qu'une série de ligne qui se trouve dans le fichier readme sont à ajouter au fichier material.xml. Si mes souvenirs sont bon, j'avais eu le même problème. Trop impatient que j'etais de voir le résultat , j'avais sauté cette étape et tous comme toi les textures avaient purement et simplement disparu au profit d'une couleur blanche et uniforme. Une fois les lignes ajoutées les textures réapparurent. Comme quoi un readme ça vaut la peine d'être lu Laughing .

Cordialement.

Euh non tu fais erreur sohe, nous parlons là du patch de nels pour ajouter les sols texturés directement dans FG sans passer par le materiel.xml comme présent sur mon site.

Voir plus avant dans cette discussion les liens et explications concernant ce patch de Nels Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  sohe le Mer 20 Juil 2011 - 0:36

autant pour moi alors Laughing , j'ai lu, mais j'ai du me perdre quelques part en route Embarassed . Y'a plus qu'a relire Very Happy

Pilote sur bimoteurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut