Piloter, du rêve à la réalitée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piloter, du rêve à la réalitée !

Message  fly le Ven 1 Juil 2011 - 14:16

Introduction

Salut, après avoir demandé l'avis d'Alexis et avoir obtenu une réponse très favorable j'ai décidé, qu'à partir d'aujourd'hui, je vous raconterais un peu mes cours du Brevet de Base.
J'essayerais d'être intéressant et de vous faire découvrir un peu ce qu'est une formation de pilote, et peut être, faire franchir le pas à certains ! Je ne sais pas si je détaillerais chaque cour (il ne faut pas que ça devienne un plaie...) mais je tenterais d'être régulier dans mes messages. Si vous voulez réagir, n'hésitez pas, j'essayerais de vous répondre et si je ne peut pas peut-être que Guillaume le fera ? Smile

Le premier cours

Voila, ça y est, je vais commencer mon premier cours de pilotage, et donc commencer ma formation ! Arrivée à 17h30 à l'aéroclub, on règle quelques derniers papiers. Ca y est le moniteur arrive on peut commencer... On commence donc par le briefing, le moniteur vous dit comment va se passer la séance, ce que l'on va faire. Il commence par m'expliquer en gros les actions de l'avion selon le manche.
Une petite image:

Si je tourne le manche vers la gauche ou la droite, l'avion tourne dans le sens du manche sur l'axe de roulis, il tourne sur lui même. Si je tire le manche, le nez de l'avion monte, Si je le pousse il descend,il tourne sur l'axe de tangage. Et enfin, si je met du pied à droite le nez de l'avion par sur la droite, et l'inverse pour du pied à gauche, l'avion tourne sur l'axe de lacet.
Il m'explique les actions des palonniers en vol.Si je met du pied à droite, l'aile gauche va accélérer et ira plus vite que l'aile droite, l'avion tourne sur l'axe de lacet à droite ainsi sur l'axe de roulis vers la droite toujours. Pour faire simple, un avion tourne mieux si l'on met du manche et un peut de pied dans le sens du roulis.
Il m'explique aussi l'assiette, pour une assiette de montée, le nez de l'avion sera sur l'horizon, pour une assiette de descente il sera plus bas et en palier, il y aura l'équivalent de 4 doigts entre l'horizon et le nez de l'avion.

Voila à peut près ce qui s'est passé pendant le briefing. Maintenant direction l'avion ! Je découvre que je vais être formé sur un cessna c150, un c172p biplace et moins puissant en gros. Smile

Check-list en main, c'est partie pour la visite pré-vol. Aucun problèmes, on peut rentrer dans l'avion et continuer la check-list. Toujours rien, ok on démarre. Et des vérifications, jusqu'au décollage.
Pour l'instant j'ai tout fait, avec un peux d'aide du moniteur pour repérer certains instruments. Encore un peu de dialogue avec la tour de contrôle, et c'est parti on décolle. Je met les gaz à fond, et je garde l'avion sur la piste, le moniteur me suis au cas ou mais pas de problèmes. Ah ! 55 nœuds, je peut tirer sur le manche. Le nez sur l'horizon ça y est, j'ai décollé, et presque tout seul ! Very Happy On refait tout une check-list d'après décollage. Premier virage à gauche, on fait la sécurité, c'est à dire qu'on regarde à gauche, devant, et à droite pour vérifier qu'il n'y a aucun avions. On tourne le manche, on met du pied. Et voila premier virage ! On arrive à l'étape de mis en palier: l'avion ne doit pas descendre ni monter. Arrivé à 2 000 pieds je baisse le nez de l'avion de façon à voir les fameux 4 doigts, je règle la puissance à à peut près 2 200 tours et on trime pour qu'il n'y est plus d'efforts au manche. Je peux vous dire que c'est sensible ! Pour avoir une meilleure marque que les quatre doigts, on fait une marque sur l'horizon avec un marqueur. Cette marque nous servira à toujours garder l'assiette de palier. Ensuite c'est toujours la même chose pour chaque virage. Le moniteur m'apprend à prendre une assiette de montée et de descente. Dans les deux cas, il faut d'abord mettre l'assiette, puis la puissance. On commence par la montée, je tire sur le manche, je met plein gaz (toujours pour une montée) et je prend ma vitesse comme point de repère c'est à dire, toujours rester à 80 nœuds. On revient en palier, on prend une assiette de descente, et on règle les gaz à 1 800 tours. On peut retourner en palier, c'est parfait ! Wink Entre les virages on fait attention à garder le cap demandé. Ca y est on peut rentrer ! Assiette de descente, virage à droite, on arrive en étape de base. On appelle la tour, on arrive en finale, on rappelle et c'est partit pour atterrir. J'ai encore presque tout fait, mais il y avait un vent de travers ce qui fait qu'on a fait notre finale en crabe. C'est assez spécial, on a l'impression que l'on va louper la piste mais en fait on se dirige dessus alors que le nez de l'avion pointe à coté ! On vise donc grâce au repère que l'on a dessiné plus tôt le début de la piste, on arrive au dessus, le moniteur gère les gaz, et on arrondie ! Bon là je n'est pas assez tirer sur le manche mais les roues arrières on quand même touché le sol en premier. Ca y est on est arrivé ! On rejoint le parking, dernière check-list. Ca y est c'est finit, on peut rentrer et faire le débriefing. Le moniteur est super content de moi et n'a rien à me dire. J'ai juste à remplir quelques papiers, on dit au revoir et on rentre !

Franchement, je ne pensais pas faire autant de choses dès le premier cour. Par exemple faire presque l'atterrissage tout seul, c'est déjà pas mal pour une première fois ! Il y a une super ambiance à l'aéroclub enfin bon, tout bon. On pourrait se demander si FlightGear m'a apporté des choses et bien je pense que oui. Je me suis habitué à surveiller ma vitesse, garder un cap, et je savais comment faire un virage en théorie. Ensuite les connaissances à coté aide beaucoup, par exemple dans le cockpit je n'étais pas complètement perdu, je connaissais presque tout les instruments. Voila, pour le premier cour, ça nous aura déjà fait pas mal de lignes ! Very Happy

Le deuxième cours

8h45 j'arrive à l'aéroclub, c'est parti on attaque le briefing. Aujourd'hui un peu de maths avec la formule de la portance ainsi que les relations vitesse incidence: 1° d'assiette = 5 nœuds = 100 à 200 ft/min. Tout en sachant que 1° c'est en gros 1 cm sur le repère pare brise (une ligne que l'on dessine sur l'horizon lorsque l'on est en palier). Il m'apprend ensuite les effets moteurs:
1) l'effet de réaction, c'est comme pour une perceuse, l'hélice tourne vers la droite, l'avion part vers la gauche.
2) l'effet gyroscopique, il me l'a comparé à une toupie mais je n'ai pas trop compris, mais en gros, si on accélère l'avion part vers la gauche et si on décélère il part vers la droite.
3) le souffle hélicoïdale, c'est l'air que génère l'hélice qui tourne autour de l'avion et tape sur le coté gauche du fuselage (Guillaume, n'hésite pas à me corriger) ce qui fait que l'avion part à gauche.

Il m'a ensuite rajouté dans la formule plus haut, que pour 100 rpm de plus, on gagnait 5 ,nœuds en palier.

Et tout ça va bien sûr ensuite me servir pour la pratique ! Donc départ aux avions, check-list, le dialogue avec la tour de contrôle, ça y est je décolle. On se met en palier à 1 500 ft et la leçon peut commencer. Tout ce qui va suivre est de la pure logique, et tout est en rapport avec la formule anoncée plus haut. Il me dit de prendre une assiette de montée à 80 kts. Comme pour toute les phases de montée, c'est la puissance au max. Donc je prend mon assiette, je règle les gaz au max, et l'avion monte comme il faut. Il faut maintenant gérer sa vitesse. Alors dans une montée on ne peut gérer sa vitesse qu'avec le manche, avec l'incidence. Si je vais trop vite, je tire le manche vers moi, donc je monte plus, donc je perd de la vitesse. Et inversement si je n'ai pas assez de vitesse. Il me demande ensuite de prendre une assiette de descente à 95 nœuds sachant que je me suis remis juste avant en palier, à 80 nœuds, l'assiette de descende, il faut la prendre sans toucher à la manette des gaz bien sûr... Wink. Si je reprend la formule au dessus, 1°=5kts. Donc si je descend de 1° je gagne 5 nœuds. Pour arriver à ma vitesse je dois donc descendre de 3° (soit 3cm au repère pare-brise Smile ). Voila j'ai ma descente ! Et des petits exercices comme celui là pendant une bonne partie du vol. Mon moniteur décide de passer à la leçon suivante, les effets moteurs. Cette fois, je vais devoir rester en palier, avec une vitesse plus grande. Si je reprend (et oui encore ! Very Happy) ma formule, 100rpm= 5kts. Donc si je veux passer de 80 kts en palier, à 95 kts en palier j'augmente de 300 rpm. Smile Tout en poussant le manche car:
- si la portance augmente, l'incidence doit diminuer
- si la portance baisse, l'incidence doit augmenter

Et la portance est liée à la vitesse (et l'incidence d'ailleurs). Maintenant, si je veux descendre de par exemple, 500 ft/min qu'avec les gaz, on reprend la formule (vous allez la détester celle-là :p) 100rpm=100 à 200 ft. On règle donc la puissance de façon à avoir 500 rpm en moins Smile. C'est bon, ça nous fais 50 minutes de vol, on peut rentrer ! Very Happy

Voila mon deuxième cour, j'espère n'avoir perdu personne et surtout n'avoir pas dit de bêtises !

Le troisième cours

En ce jeudi 14 juillet, pas de repos pour les pilotes ! Moniteur comme élève ! Comme d'habitude, on commence par le briefing. Aujourd'hui on ne fera qu'un cours, et on révisera de le dernier, c'est à dire prendre une certaine assiette de descente avec une certaine vitesse. Je vous résumerais juste les nouvelles choses. Smile
Alors, on commence donc par le briefing. Le cour va être sur le vol rectiligne en montée et descente.
La montée
Pour une montée il y a plusieurs choses à retenir. Pour ça il y a un moyen mnémotechnique, le "PASC". Ca ne vous dit rien ? Normal !Very Happy Voila à quoi correspond chaque lettres, on y retrouve des notions des cours précédent:

Préparation -> Avant toute montées, il faut une préparation. Ici ça sera: altimètre (on regarde si on a la bonne pression), la sécurité (personne au dessus) et la vitesse (on la vérifie).
Action -> Ici c'est comme avant, on se met d'abord avec l'assiette et plein gaz comme pour toutes les montées (assiette-puissance).
Stabilisation -> Comme les cours précédents, on stabilise l'assiette et la vitesse.
Compensation -> Comme les cours précédents, on compense après avoir stabilisé.

Il faut aussi savoir que l'on commencera à repasser en palier lorsque l'on sera à 1/10 du variomètre en moins sur l'altitude. Je m'explique:
Vous voulez monter à 2 500 ft, vous prenez une assiette de montée à 500 ft/min sur le vario. 1/10 de 500 c'est 50. Donc vous commencerez à vous remettre en palier lorsque vous serez à 2450 ft (2 500- 50 = 2 450).

La descente.
Pour une descente c'est le même principe, on utilisera le même moyen mnémotechnique, mais avec plus de choses à retenir.

Préparation -> Là il y a un autre moyen mnémotechnique, c'est MEGAR. Mixture plein riche, réservoir Essence sur le plus plein, Gyro (on vérifie le cap donné par la boussole avec celui du conservateur de cap), on vérifie que l'Altimètre est bien réglé au QNH, et on tire le Rechauffe carbu.
Action -> Comme d'habitude, assiette-puissance.
Stabilisation -> Comme pour la montée.
Compensation -> Comme pour la montée.

Passer de la descente à la montée
Là c'est assez simple à apprendre car si on passe d'une descente à une montée c'est que d'habitude ce n'est pas voulu (ex: remise des gaz).
P -> sécurité.
A -> assiette, puissance, trainée (on remonte les volets).
S -> comme plus haut.
C -> comme plus haut.

Voila, la pratique s'est très bien déroulée, et le moniteur était super content de moi ! Very Happy (il m'a laissé faire presque tout l'atterrissage et un peu de radio !)

Un petit bonus pour vous, comme je parle de moyen mnémotechnique, il y a aussi PAIME, pour savoir si nous sommes dans de bonnes conditions pour voler:
Pilote (vous êtes en forme ?)
Avion (l'avion est en bonne état ?)
Infrastructure (il n'y a pas de problèmes sur l'aéroport ?)
Meteo
Environnement (montagnes, ect)

Voila comment c'est déroulé mon troisième cours ! En espérant que ça vous aides à piloter dans FG !

Dernière édition par fly le Lun 18 Juil 2011 - 19:43, édité 4 fois

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piloter, du rêve à la réalitée !

Message  Guillaume le Ven 1 Juil 2011 - 17:49

Génial, je ne me souviens pas qu'on m'ait laissé presque atterrir l'avion au premiers cours Smile. Il a quand même géré les palonniers non? Tu verras, avec du vent de travers, on décrabe avant de toucher, c'est très marrant.

En parlant des palonniers, justement: tu dis qu'ils aident à tourner. C'est vrai, mais plus largement en vol normal ils servent à garder le vol symétrique. En effet, toutes les gouvernes ont tendance à avoir des effets secondaires. Tu en cites un, qu'on appelle le roulis induit: faire tourner l'avion sur son axe de lacet induit une rotation dans le même sens sur l'axe de roulis. Mais ce n'est pas pour cela qu'on utilise les palonniers en virage: c'est plus simple d'utiliser directement le manche pour agir sur le roulis.

En fait, les palonniers servent (toujours dans le cas du virage) à contrer un autre effet secondaire: le lacet inverse. Quand on bouge le manche, on modifie la portance des ailes de manière asymétrique, ce qui provoque un roulis, c'est l'effet voulu. Mais on modifie aussi leur traînée: l'aile ayant l'aileron baissé traîne plus que l'autre. Et du coup, le fait de bouger les ailerons pour obtenir un roulis dans un certain sens provoque aussi du lacet dans l'autre sens! On met donc du pied dans le sens du virage pour contrer ce lacet inverse.

Les palonniers peuvent aussi servir à contrer les effets moteur (la rotation de l'hélice est asymétrique ce qui a plusieurs conséquences), mais tu verras ça dans un cours ultérieur.

Quel est l'intérêt de garder le vol symétrique (c'est-à-dire de ne pas voler «en crabe» (par rapport à l'air, et non au sol!))? D'abord, on réduit la traînée, mais à faible vitesse en vol asymétrique, on risque aussi de partir en vrille ou de se retrouver sur le dos (c'est très efficace, j'ai testé!) car une aile décroche avant l'autre…
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Message  JM-26 le Ven 1 Juil 2011 - 18:28

Quelle très bonne idée Fly de nous faire vivre ton expérience !! Je te souhaite plein de réussite pour ton brevet futur, enjoy ... Smile

@Guillaume,
Merci pour ce complément d'infos fortement intéressant.

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  fly le Ven 1 Juil 2011 - 19:24

Non Guillaume, ce n'est pas moi qui avait les palonniers, heureusement à mon avis lol.
Sinon il m'a bien parler du roulis induit et du lacet inverse. C'est juste que je ne savais pas du tout comment expliquer ça, et en essayant de ne pas dire de bêtises en plus ! Very Happy
Alors merci à toi pour ce complément, n'hésite surtout pas à me corriger ou à rajouter des choses !

fly
Pilote de voltige

Message  Alexis le Ven 1 Juil 2011 - 19:24

Vraiment passionnante la lecture, j'ai hâte de voire le prochain épisode ! En tout cas fly un grand bravo à toi pour tes premiers pas dans un vrai avion !

D'ailleurs c'est cool que FG t'ai aidé à mieux piloter dans le réel, Flightgear ne reproduira jamais les sensations d'un vrai vol, mais il permet comme tu le dis de se forger une expérience théorique ne serait-ce que pour prendre l'habitude de jeter un rapide coup d'oeil sur les instru, de deviner les réactions de l'avion de ne pas être complètement perdu Smile

un grand bravo !
Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  sohe le Ven 1 Juil 2011 - 19:31

Félicitation pour ce premier vol fly, et merci pour ton (tes) récit(s), qui nous en apprendront beaucoup j'en suis sur

Merci aussi guillaume, a vous deux, je suis certain que vous allez susciter des vocations chez certain d'entre nous.

Cordialement.

Pilote sur bimoteurs

Message  fly le Mer 6 Juil 2011 - 23:54

Mis à jour avec le second cours. Smile

Dernière édition par fly le Lun 18 Juil 2011 - 19:45, édité 1 fois

fly
Pilote de voltige

Message  Alexis le Jeu 7 Juil 2011 - 0:08

fly a écrit:
2) l'effet gyroscopique, il me l'a comparé à une toupie mais je n'ai pas trop compris, mais en gros, si on accélère l'avion part vers la gauche et si on décélère il part vers la droite.

Super ce deuxième cours !
Voilà pour illustrer l'effect gyroscopique
Alexis
Admin

Message  algajojo le Jeu 7 Juil 2011 - 20:22

super bonne idée !!!
c'est passionnant et ça donne envie (je vais bien finir par y arriver à le passer ce brevet !!)
merci

amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  JM-26 le Jeu 7 Juil 2011 - 20:38

Moi qui suis plutôt tourné vers l'hélico, j'avoue que ça fait envie !
En plus c'est super bien raconter Fly, on a l'impression d'être avec toi dans l'avion.

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  sohe le Jeu 7 Juil 2011 - 22:47

C'est passionnant fly j'ai adoré te lire, c'est clair et compréhensible, va falloir tester dans FG maintenant Very Happy

Pilote sur bimoteurs

Message  fly le Ven 8 Juil 2011 - 16:05

J'ai testé ce que j'ai appris dans FG, et ben ça aide beaucoup !

fly
Pilote de voltige

Message  JM-26 le Ven 8 Juil 2011 - 16:42

fly a écrit:J'ai testé ce que j'ai appris dans FG, et ben ça aide beaucoup !
D'ailleurs, on a appliqué ça hier pour la formation à LFRN, vitesse de montée, en palier, etc ...
C'était vraiment très intéressant.

Tu voles tout les combien ? et tu vas passer ton brevet en combien de temps ?

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  fly le Ven 8 Juil 2011 - 23:31

C'est vrai vous avez essayé ! Very Happy Ca fait plaisir si ça vous apporte des choses en plus !!
Vous avez bien réussit ? Very Happy

Sinon pour les vols ça dépend, là j'en fait un autre le 27 mais si une place se libère avant j'aurais un cours en plus. Mais je n'en aurais qu'un seul au moi d'août comme je ne suis pas là une bonne partie du moi (du 30 juillet au 26). Et normalement je devrais tourner à 2/3 cours par moi Smile.

Et le Brevet je le passe normalement vers juin/juillet l'année prochaine mais je peux très bien le passer avant si je suis en avance. Et l'inverse si je suis en retard.. Smile

Dernière édition par fly le Lun 18 Juil 2011 - 19:46, édité 1 fois

fly
Pilote de voltige

Message  Alexis le Ven 8 Juil 2011 - 23:39

c'est comme le permis voiture, ça dépend un peut des gens. La fois ou je suis passé à l'aéroclub, on m'a raconter qu'un gars avait passé le BB en à peine 6 mois, là c'est du rapide Smile

En tout cas, vivement le prochain cour Wink
Alexis
Admin

Message  fly le Ven 8 Juil 2011 - 23:47

Ah oui, 6 mois sachant qu'il faut acquérir toute la pratique et connaître toute la théorie... Je me donne plus lol

fly
Pilote de voltige

Message  fly le Lun 18 Juil 2011 - 15:20

Et voila le troisième cours de résumé !

Dernière édition par fly le Lun 18 Juil 2011 - 18:19, édité 1 fois

fly
Pilote de voltige

Message  JM-26 le Lun 18 Juil 2011 - 15:22

fly a écrit:Et voila le troisième cour de résumé !
Cours avec un "s" mon cher Fly Very Happy

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  fly le Lun 18 Juil 2011 - 18:19

Argh ! Je corrige ça tout de suite ! affraid

fly
Pilote de voltige

Message  Patten le Lun 18 Juil 2011 - 18:55

fly a écrit:Argh ! Je corrige ça tout de suite ! affraid

Heu tant que tu y seras, dans le titre du sujet...

Réalité

Cordialement

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
Patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  JM-26 le Lun 18 Juil 2011 - 19:15

Heu, si tu pouvais corriger tous les "cours" du sujet Smile
Nous les anciens, on est à cheval sur l'orthographe farao

Amicalement,

Contrôleur aérien

Message  helijah le Lun 18 Juil 2011 - 19:45

JM-26 a écrit:

Amicalement,

Ah oui alor ca c'est bien vré. L'ortaugfe on adaure !

Alor tar ta gueule à la récré hein !
helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  fly le Lun 18 Juil 2011 - 19:49

*Transformation windowsien !!*
ok msieu g tt corigé ! Enf1 just mé mesage.

fly
Pilote de voltige

Message  algajojo le Lun 18 Juil 2011 - 21:12

helijah a écrit:
JM-26 a écrit:

Amicalement,

Ah oui alor ca c'est bien vré. L'ortaugfe on adaure !

Alor tar ta gueule à la récré hein !
désolé de te reprendre Emmanuel
mais c'est taar ta gueule à la récré !!!!!! study

amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  helijah le Lun 18 Juil 2011 - 22:35

algajojo a écrit:désolé de te reprendre Emmanuel
mais c'est taar ta gueule à la récré !!!!!! study

amicalement
georges

Argh ! Damned ! Je suis eu ! Morbleu ! Cornedouille !
helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut