La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Installer Flightgear sur mageia?

+4
F-JJTH
Patten
helijah
sohe
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Jeu 9 Juin 2011 - 23:31

Bonsoir à tous,

Je viens de télécharger et d'installer mageia , et bien évidemment je voudrais y installer FG. Et la commence mais ennuies! Crying or Very sad
Je suis passé de windows à Ubuntu, il y' a quelques mois et je m' étais accommodé des lignes de commandes etc.
Maintenant Mageia est installé sur ma machine, je me met en console et tape sudo apt-get install FlightGear , et la c'est le drame réponse de mageia commande introuvable, donc je cherche partout comment installé FG, et je ne trouve pas. Embarassed

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller je serai vraiment content.

Cordialement
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Ven 10 Juin 2011 - 0:22

hé hé c'est tout à fait normal, Mageia tout comme Mandriva, Red Hat et quelques autre utilise RPM et urpmi pour installer les paquets Smile

Donc :

urpmi flightgear

Mais tu peux aussi tout simplement lancer l'application du menu : Applications -> Outils -> Outils Système -> Configurer votre Ordinateur (avec ton mot de passe root pour entrer dedans)

Ensuite et bien tu sera directement sur le bon onglet donc : Installer et désinstaller des logiciels

Puis plusieurs solution soit tu entre flightgear" dans la zone de recherche soit tu vas dans l'arborescence de gauche dans la section "Jeux" puis "Autres" et là tu trouveras FlightGear

Il suffit de cocher la case de Flightgear et toutes les dépendances seront automatiquement activées. Pour finir tu clique en bas à droite sur "Appliquer"

Installer Flightgear sur mageia? Rpm

Amicalement Emmanuel

P.S. Ah et au passage, sudo n'est pas installé par défaut sur Mageia (comme sur tout les bon GNU/Linux). Il faut utiliser su à la place. Cela te permet de passer en mode ROOT faire tes manipulations puis exit pour revenir au mode USER. C'est ainsi que tout bon GNU/Linux devrait fonctionner.
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Ven 10 Juin 2011 - 0:48

Merci de ton aide Emmanuel,

J'ai tapé en console et en mode root : urpmi flightgear, j'ai eu en réponse: pas de paquetage nommé flightgear

j'ai donc essayer la seconde méthode qui consiste à passer par la configurer votre ordinateur et par rapport à ton screen l'onglet "jeux" n'est pas présent comme d'autre d'ailleur . Je me suis baladé à l'intérieur de tout les onglets présent et je ne trouve rien que je puisse installé , les deux onglets du haut étant bien sur "tout"

Je vais tenter un réinstallation demain de mageia, peu être que quelques chose n'a pas bien fonctionné. Pour information quelle version de bureau utilises tu? bien que je ne soit pas sur que cela fasse une grande différence.

Merci de ton aide

cordialement
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  Patten Ven 10 Juin 2011 - 1:09

Post très intéressant et bienvenu, j'en suis exactement au même point, mais moi j'arrive de Windows. scratch

Le test de Mageia m'avait pourtant convaincu.

Je ne désespère pas, mais je vais sans doute d'abord passer par Ubuntu avec de l'aide sans doute plus facile à trouver pour l'instant.



Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  Patten Ven 10 Juin 2011 - 2:08


Installer Flightgear sur mageia? Captur10

Je suis arrivé jusque là, mais c'est la version GIT qui m'intéresse...

Help!

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  F-JJTH Ven 10 Juin 2011 - 2:41

Et malheureusement le script "download & install" pour GIT ne fonctionnera pas sur mageia car le gestionnaire de paquet est différent...
Je pense que pour un premier pas dans le monde Linux un simple Ubuntu est un bon choix : beaucoup de tuto, une documentation très fournit, une communauté active...

Je comprends aussi que des personnes comme Emmanuel ou Guillaume qui ont de l'expérience fasse le choix d'autre distributions mais leur compétences sont bien différente d'un utilisateur venant de Windows et qui ne connait pas encore l'état d'esprit dans lequel Linux est conçu.

C'est mon avis

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Ven 10 Juin 2011 - 8:31

sohe

Ne ré installe pas. Tu as simplement oublié de mettre tes dépots à jours Smile Au même endroit que "Installer et désinstaller des logiciels" tu trouveras aussi "Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels"

Et bien voilà cela semble logique donc.
Installer Flightgear sur mageia? Rpm1

Tu cliques sur "Ajouter" et tu répond oui à la question. Ensuite il faut attendre un peu. Tu verras que à partir de là ta liste de logiciel présent sera beaucoup plus grande Smile

Au passage cela est exactement pareil sous Ubuntu ou tout autre GNU/Linux.

Ah et bien sur tu n'aura pas exactement la même liste que moi mais c'est normal. Moi j'ai fait un peu de ménage et puis j'ai ajouté des dépots à la main aussi Smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Clément le script de Zakharov "compile" lui devrait fonctionner sur tout les GNU/Linux et il fait la même chose. Quand à ton avis je ne suis pas d'accord. Ubuntu est une distribution qui ouvre la porte à tout les abus et ne donne aucune bonne habitude. La sécurité y est bannie etc... Quand à parler de tuto ou de documentation, il faut bien comprendre que GNU/Linux reste GNU/Linux ce qui est valable pour l'un l'est aussi pour d'autre. Il faut juste surveiller les quelques différences ( sudo -> su, deb -> rpm etc...). Pour Mageia il y a MLO par exemple http://www.mageialinux-online.org/news/news.php. Enfin bref avec un tant soit peu de recherche et de logique on peu toujours réussir correctement ce que l'on veut quand on est sous GNU/Linux. Ubuntu ne respecte pas certains dossier dans /usr/, ne respecte pas le principe de sécurité root/usr etc... Bref utiliser Ubuntu c'est risquer foutre en l'air son système en quelque clique (et il faut voir le nombre de système Ubuntu qui plante sur le web Smile ). Red Hat, Maegia, Mandriva etc eux ont au moins la décence de respecter des normes qui ont été crées non pas pour emmerder les gens mais pour rendre GNU/Linux plus fiable et surtout plus sécurisé. Et la sécurité cela commence par un peu de formation pour l'utilisateur et un peu de compréhension. Alors oui il faut focément étudier un peu. Mais c'est le prix à payer pour avoir quelques chose qui tiendra la route Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  Patten Ven 10 Juin 2011 - 13:22

helijah a écrit: Ubuntu est une distribution qui ouvre la porte à tout les abus et ne donne aucune bonne habitude. La sécurité y est bannie etc... ...................................................... Bref utiliser Ubuntu c'est risquer foutre en l'air son système en quelque clique (et il faut voir le nombre de système Ubuntu qui plante sur le web Smile ).

Amicalement Emmanuel

P'tin çà donne pas vraiment envie, j'étais bien motivé pourtant...

Amicalement

Christian

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  BaBoOn Ven 10 Juin 2011 - 14:52

Coucou

Qu'il y est une Guéguerre entre RPM et Deb c'est normale, je dirais que c'est un petit jeux. Par contre je suis pas d'accord avec toi emmanuel sur le fait que tu craches sur Ubuntu. Certe je l'ai quitté pour Debian mais parceque mon point de vue divergeait avec Unity, je voulais choisir les paquets à installer (plein de choses que je n'utilisait pas comme le logiciel de gravure brasero) et le fait que je voulais plutot appartenir à une communauté qu'a une entreprise (de la meme facon que Mandriva et Mageia ou je rappelle que Mandriva est coté en bourse).

Maintenant au niveau sécurité Ubuntu propose les memes niveau que debain avec les memes paquets, c'est un peu comme sous windows celui qui n'a pas installé de Firewall tant pis pour lui mais les meme chose sont à faire sous Debian mandriva etc.. Si tu paramètre pas ton réseaux ...

Je rejoind Clément Ubuntu est très bien pour commencer avec une Doc énorme et plein de Tutos très bien fait pour qui débute sous Linux. C'est ce que j'install à toute personne qui commence Linux et d'ailleur avec mon entreprise de maintenance informatique je n'installe quasi plus de windows,que des Ubuntu et en Correze aux Maires comme aux paysans et je n'ai que de bon retour, sauf au gens qui insiste vraiment mais j'ai du en faire qu'un le mois dernier. De nombreux server tourne en Ubuntu notament ceux de la gendarmerie et des écoles. Une partie de ma boite d'autoentreprise et donc de mon métier consiste à administer ces systems, en corrèze, le conseil general offre un ordinateur portable a tout élève rentrant en 6ème et il est sous Ubuntu, pourquoi, parceque c'est stable et ça peux se parametrer a souhait. De nombreux server Web sont également en Ubuntu comme les servers Gandhi qui sont parmis les meilleurs servers.

Reste le chois du bureaux, Gnome, Kde , Xfce ... Pour moi ce n'est pas qu'une histoire de gout, Prendre Kde n'est pas un bon choix ou alors il faut un ordinateur surpuissant mais ca n'a pas beaucoups d'interet. Reprennons l'image de Windows avec le lecteur media, pourquoi prendre le super designe lecteur media qui pese 10 tones alors que le lecteur media classic fait le meme chose en mieux et plus leger. C'est le graphisme qui change mais par contre ton ordi se sent plus leger et moin de bug son a déplorer du fait de sa simplicité. En gros Gnome ou Xfce mais surtout Gnome sont de bien meilleur choix pour aller a l'essentiel sans allourdir son ordi et d'ailleur meme si on a un ordi surpuissant il vaut mieux faire au plus léger comme pour tes avions emmanuel.

Enfin pour les habitudes je n'ai eut avec mon experience Ubuntuesque aucun mal a passer sous Debian. Et puis l'experience Ubuntu c'est Gnome et le premier qui crache sur Gnome ca va mal aller. Vous parliez D'isaac, mais de ce que j'ai lu il a pas beaucoups cherché car on trouve tout ce qu'il faut sur le Net. C'est l'une des meilleur Doc au monde et gratuite.

Voila c'était juste pour donner mon point de vue sur un très bon system qu'on aime ou qu'on aime pas mais qui a sa place. Ses petits copains comme tu les appelais dans un autres poste la je suis plus de ton avis comme Linux Minth mais parcequ'on te fournis tout plein de truc inutile et que ce sont de fausses transformations. Avec eux moi aussi je peux faire un Linux, Hop je prends Ubuntu, je rajoute deux trois merde, je peinds le font d'écran en vert avec une feuille de menthe, je change pas les dépots vu que je ne developpe rien et voici BABUBUNTU Minth.

Cordialement Guillaume
BaBoOn
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  algajojo Ven 10 Juin 2011 - 16:13

v'la les vieilles guéguerre linux je me marre lol!

au moins sous windows tout le monde est d'accord et enthousiaste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce

c'est de la daube affraid

amicalement
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  F-Sig Ven 10 Juin 2011 - 17:03

Bien vu Georges!

Et pendant qu' ils compilent on vole cheers

Restons sérieux, je pense que je vais migrer bientôt; depuis quelque temps Bill me dit que ma daube n'est pas authentique, et pourtant!
Ecran noir mais tout fonctionne encore.

J'attends les évaluations entre Ubuntu - Debian - Mageia

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  fly Ven 10 Juin 2011 - 20:02

Moi je reste sous Ubuntu pour la doc Smile.Par exemple la plupart des jeux (je parle en CD achetés en magasins) sont compatible que Windows, et donc ne connaissant rien en compilation (ok je ne cherche pas trop, je l'avoue) j'aime bien avoir une bonne doc pour le faire marcher ce jeux. Smile
Un petit problème ? Hop la doc. Ok c'est peut être pas très bien de toujours se fier à une chose sans trop chercher... La seule chose, c'est que mon Ubuntu à planté deux fois, sans que je connaisse les raisons confused .

Voila, je suis pas un grand connaisseur en informatique donc ça ne sera pas aussi développé que vous Smile.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Ven 10 Juin 2011 - 21:02

BaBoOn a écrit:Coucou

Coucou à toi

BaBoOn a écrit:Qu'il y est une Guéguerre entre RPM et Deb c'est normale, je dirais que c'est un petit jeux. Par contre je suis pas d'accord avec toi emmanuel sur le fait que tu craches sur Ubuntu. Certe je l'ai quitté pour Debian mais parceque mon point de vue divergeait avec Unity, je voulais choisir les paquets à installer (plein de choses que je n'utilisait pas comme le logiciel de gravure brasero) et le fait que je voulais plutot appartenir à une communauté qu'a une entreprise (de la meme facon que Mandriva et Mageia ou je rappelle que Mandriva est coté en bourse).

Alors justement tu fait une enorme erreur. Mageia a justement été créé par des anciens de Mandriva qui n'avaient plus aucune confiance en Mandriva (la société). Du coup Magiea est 100% GPL et ne dépend d'aucune société mais seulement d'une asso loi 1901.
Quand à la gueguerre RPM vs DEB il y a belle lurette qu'elle n'existe plus. ALIEN est là pour cela. Il transforme l'un en l'autre et l'autre en l'un. Tout au plus pourrait on créer un guerre entre les logiciel de gestion des paquets. Mais comme la plupart gèrent aussi bien les DEB que les RPM ma fois.......

BaBoOn a écrit:Maintenant au niveau sécurité Ubuntu propose les memes niveau que debain avec les memes paquets, c'est un peu comme sous windows celui qui n'a pas installé de Firewall tant pis pour lui mais les meme chose sont à faire sous Debian mandriva etc.. Si tu paramètre pas ton réseaux ...

Quand à Ubuntu ce n'est pas un avis personnel. C'est juste une constatation. Ce n'est pas une histoire de paquet ou autre. C'est simplement le fait que Ubuntu permet par défaut de passer en ROOT avec le mot de passe utilisateur. En gros c'est reprendre les défaut de Windows (PAR DEFAUT je dis bien) et les imposer à des utilisateurs qui n'y connaissent en général pas grand chose. Et quand Ubuntu plante on est tout surpris alors que souvent cela vient d'un effacement de fichiers système, voir même de virus puisque les accès ROOT ne sont pas totalement verrouillé. Et oui il y a des virus sous GNU/Linux. Seulement le système de séparation USER/ROOT fait qu'ils ne peuvent rien ou presque sur le système. Ce n'est pas le cas avec Ubuntu et ses dérivés.
Mais je pense que tu confond la sécurité internet avec la sécurité globale de l'OS.

BaBoOn a écrit:Je rejoind Clément Ubuntu est très bien pour commencer avec une Doc énorme et plein de Tutos très bien fait pour qui débute sous Linux. C'est ce que j'install à toute personne qui commence Linux et d'ailleur avec mon entreprise de maintenance informatique je n'installe quasi plus de windows,que des Ubuntu et en Correze aux Maires comme aux paysans et je n'ai que de bon retour, sauf au gens qui insiste vraiment mais j'ai du en faire qu'un le mois dernier. De nombreux server tourne en Ubuntu notament ceux de la gendarmerie et des écoles. Une partie de ma boite d'autoentreprise et donc de mon métier consiste à administer ces systems, en corrèze, le conseil general offre un ordinateur portable a tout élève rentrant en 6ème et il est sous Ubuntu, pourquoi, parceque c'est stable et ça peux se parametrer a souhait. De nombreux server Web sont également en Ubuntu comme les servers Gandhi qui sont parmis les meilleurs servers.

Et oui et nous allons bien nous marrer lorsque le milliardaire à la tête de Ubuntu sera fatigué de tout cela et diras merde à Ubuntu. Car dépendre d'une société (comme mandiva) permet au moins de voir le vent tourner. Dépendre d'un seul homme c'est pire. Totalement impossible de prévoir l'avenir.

BaBoOn a écrit:Reste le chois du bureaux, Gnome, Kde , Xfce ... Pour moi ce n'est pas qu'une histoire de gout, Prendre Kde n'est pas un bon choix ou alors il faut un ordinateur surpuissant mais ca n'a pas beaucoups d'interet. Reprennons l'image de Windows avec le lecteur media, pourquoi prendre le super designe lecteur media qui pese 10 tones alors que le lecteur media classic fait le meme chose en mieux et plus leger. C'est le graphisme qui change mais par contre ton ordi se sent plus leger et moin de bug son a déplorer du fait de sa simplicité. En gros Gnome ou Xfce mais surtout Gnome sont de bien meilleur choix pour aller a l'essentiel sans allourdir son ordi et d'ailleur meme si on a un ordi surpuissant il vaut mieux faire au plus léger comme pour tes avions emmanuel.

Encore une fois tu parles sans savoir. Tout d'abord les derniers KDE (4.6.3) sont bien plus lkégé qu'ils ne l'ont jamais été mais surtout QT est à des année lumière de GTK. De plus pur avoir testé GNOME 3 et son nouveau shell qui tente de ressembler à KDE mais en beaucoup moins bien laisse moi simplement rigoler en attendant tes avis à venir Smile

Pour faire simple, il vaut mieux copier Windows en prenant ce qu'il y a de mieux et en enlevant le mauvais, ce qui donne KDE, que de tenter de copier OS X en en prenant ce qui il y a de moins bien et en oubliant le meilleurs. Comme toujours ce n'est pas un simple avis. J'ai passé plus de 30 ans à utiliser Windows, Mac OS, mais aussi des Linux pure et dur sur des stations Octane et autre, et ce dans le milieu industriel, télévisuel etc... Bref je parle de ce que connais. Et actuellement KDE 4.6.3 est très très loin de GNOME en terme de puissance, de rapidité, de légèreté et de fiabilité. J'ai peut être arrêté de programmer professionnellement, mais cela ne m'empêche pas de continuer a tester tout ce qui ce fait et à étudier les sources. Ne serait ce que mon information personnelle.

BaBoOn a écrit:Enfin pour les habitudes je n'ai eut avec mon experience Ubuntuesque aucun mal a passer sous Debian. Et puis l'experience Ubuntu c'est Gnome et le premier qui crache sur Gnome ca va mal aller. Vous parliez D'isaac, mais de ce que j'ai lu il a pas beaucoups cherché car on trouve tout ce qu'il faut sur le Net. C'est l'une des meilleur Doc au monde et gratuite.

Et bien tu m'en voit désolé, mais ce n'est pas un avis personnel car j'utilise les deux. KDE et GNOME et ce tout les jours. C'est un avis de porofessionel qui connait tout les tenant et les aboutissant des librairies utilisées et des environnement copié. Et avec un peu d'objectivité il n'y a pas photo. GNOME est (était avec GNOME 3 et son Gnomeshell) plutôt sympa et bien foutu pour une mauvaise copie de OS X. Aujourdhui ilo perds tout crédibilité. Et avec l'arrivée de GTK 3 qui arrive à grand pas c'est beaucoup de chose qui vont changer et rendre tout cela encore plus instable. C'est dommage mais c'est juste un fait ! Je te l'ai déjà dit je ne parle jamais de ce que je ne connais pas. Et avant de parler je fait le tour de tout ce qui peut être bon ou mauvais car personnellement je n'ai pas de préférence. Ce ne sont que des bureaux et cela n'a donc aucun intérêt sans application. Je préfère étudier en profondeur les lib utilisées et la personne ne peut affirmer que GTK vaut QT.

BaBoOn a écrit:Voila c'était juste pour donner mon point de vue sur un très bon system qu'on aime ou qu'on aime pas mais qui a sa place. Ses petits copains comme tu les appelais dans un autres poste la je suis plus de ton avis comme Linux Minth mais parcequ'on te fournis tout plein de truc inutile et que ce sont de fausses transformations. Avec eux moi aussi je peux faire un Linux, Hop je prends Ubuntu, je rajoute deux trois merde, je peinds le font d'écran en vert avec une feuille de menthe, je change pas les dépots vu que je ne developpe rien et voici BABUBUNTU Minth.

Voilà alors attention, bien évidement tout cela n'est pas un simple avis. Et je n'empêcherais jamais personne d'utiliser Ubuntu. Mais il faut le faire en connaissant les défauts aussi. Et donc contrairement à tes dires, Ubuntu n'est pas un bon système. Mais il est utilisable ni plus ni moins mais et surtout en toute connaissance de cause.

Je l'ai déjà dit l'ignorance est toujours mauvaise conseillère. Et faire des choix n'est pas mieux. Il faut tout essayer en profondeur, comprendre et apprendre. Se contenter d'une seule vision fausse forcément la vision que l'on a. Et malheureusement avoir une vision globale sans préjugé et très souvent, voir toujours inacceptable car en général cela va à l'encontre des avis passionnés d'amoureux de quelque chose. Personnellement j'ai tellement saisie de lignes de code sur à peu prêt tout ce qui c'est fait que si demain je change d'OS je n'en n'aurais cure. Je n'ai pas de préférence. J'ai toujours les derniers GNOME, XFCE et KDE sur ma machine et je passe régulièrement de l'un à l'autre. Et même de temps à autre je passe sur E17. Bon c'est très beau mais là, j'avoue, j'ai un peu de mal. C'est bien pour FreeBox lol

Et bien sur cela n'enlève rien à ton talent que je continue d'apprécier tout comme toi. Que tu aimes ou pas des choses bien faites ou pas n'entre en ligne de compte pour moi. J'essais simplement et logiquement de rester objectif ce que font rarement la plupart des gens.

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  fly Ven 10 Juin 2011 - 22:36

Je savais bien que Helijah n'allait pas rester sans rien dire lol!

fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Ven 10 Juin 2011 - 22:39

Bonsoir à tous!! lol

Je vois que ma demande d'aide à ouverte un grand débat.

Avec le peux de recul que j'ai, je ne vais pas être hyper objectif, mais je pense que pour une première approche les distributions Ubuntu sont pas mal quand on arrive de windows, c'est celle qui à mes yeux m'ont fait le moins peur.
il est vrai que ça m'a plus de retaper des lignes de commandes. Donc j'ai eu envie d'essayer autre chose, sans à priori, juste pour comparer, voir adopter.
A première vue, c'est un peu plus compliqué à utiliser, car plus de manip à faire, des lignes de commandes differentes etc etc etc, mais il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelle chose. Pour conclure et comme je le disais ci dessus, je n'ai clairement pas votre expérience et pas assez de recul peu être mais je n'ai pas grand chose à reprocher à ubuntu, qui m'a permis de moins être inquiet pour un premier contact avec linux. Maintenant je vais tenter d'en apprendre un plus sur mageia afin de me faire une idée à l'usage.

Sinon merci Helijah, CA MARCHE cheers puisque c'était la le premier sujet Very Happy

Juste une question encore, est il possible d'utiliser les docs des distros Mandriva puisque visiblement la "base" est la même? à moins que je n'ai pas tout bien saisi.

Amicalement
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Ven 10 Juin 2011 - 23:35

Oui tout à fait d'ailleurs le site d'aide MLO fut d'abord pour Mandriva au départ et est passé ensuite sur Mageia. Mais en gros seul les images et les logos ont changés Smile D'ailleurs on retrouve encore des infos pour Mandriva sur MLO. Et les forums Mandriva et les aides Mandriva fonctionnent aussi pour Magiea dans 99.99% des cas.
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  F-JJTH Sam 11 Juin 2011 - 1:20

Et bien moi j'ai essayé Mageia :

- J'ai voulu lancé Kwrite ==> error() kwrite crashing...
- Ma carte wifi n'est pas reconnue (bcm4312) donc pas d'accès internet...
- Lancement du centre de configuration Mageia ==> Le CCM a cessé de fonctionné...

Bon bah je vais rester sous Ubuntu hein... mais au moins j'ai essayé ! Je suis ouvert d'esprit Very Happy

Bien amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  BaBoOn Sam 11 Juin 2011 - 12:12

Coucou

Hey Helijah ce n'était pas une attaque, je ne crois pas qu'il y ait de gueguerre entre nous, c'était plus pour lancer un débat et arréter de dire que Ubuntu c'est du caca car c'est pas vrai. Il est certe différent de Debian et est certainement un system un peu Geek mais qui a toute sa place dans le monde des Linux. Le reste ne sont que des gouts et des couleurs et surtout des sensibilités. Mais bon vu tes réponses suffisantes je te laisse continuer ton appréciation.

Pour le reste je te laisse juge et chacun se faira son avis, je n'ai donné que le mien par rapport à des systems que j'utilises également proféssionellement toute la journée mais peut être avec moin de prétention. Je trouve décallé et pas très objectif le fait que tu dises que je parle sans savoir et que "l'igniorance est très mauvaise conseillère". J'essaye d'avoir une vision globale et sans avis, je n'ai pas dit que Mandriva ou KDE était du caca moi je n'ai donné que ma vision de Gnome, et je me renseigne sur tout ce que je fais et dis à mon niveau. Après si ton avis est que j'aime les choses mal faite, ça reste ton avis et ça fait belle lurète que je ne cherche plus à prouver quoique ce soit a personne (sauf peut etre à mes enfants) j'ai bien assez de ce que la vie m'apporte et me gratifie. On peux se demander qui parle sans connaitre quoi ou qui, alors que l'on débate de Linux ca tombe bien c'est ma passion mais dela à extrapoler sur les qualités ou les défaults des personnes je voit pas bien ce que ça fait ici. C'est pas très Flightgear. Tous les gens du Forum seront content de savoir que tu es le seul à être objectif et que l'on ne cherche pas plus loin que le bout de notre nez.

Voila en espérant que l'on se comprenne car j'apprécie également ta personne et ton travail, tu m'apprends beaucoups et je sais que c'est certainement la passion qui t'anime, mais rassures toi tout comme moi, ce n'était justement que pour rester objectif envers Ubuntu que je n'utilise plus à titre personnel et ne pas avoir une seul vision sans s'attaquer à quoique se soit, ni a un autre Linux ni à toi. c'est tout

Cordialement Guillaume
BaBoOn
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Sam 11 Juin 2011 - 13:04

BaBoOn a écrit:Coucou

Hey Helijah ce n'était pas une attaque, je ne crois pas qu'il y ait de gueguerre entre nous, c'était plus pour lancer un débat et arréter de dire que Ubuntu c'est du caca car c'est pas vrai. Il est certe différent de Debian et est certainement un system un peu Geek mais qui a toute sa place dans le monde des Linux. Le reste ne sont que des gouts et des couleurs et surtout des sensibilités. Mais bon vu tes réponses suffisantes je te laisse continuer ton appréciation.

Absolument aucune guerre entre nous bien sur Smile Heureusement d'ailleurs. Quand à dire que Ubuntu est un peu Geek c'est justement le contraire. Tout dans Ubuntu est fait pour le novice qui n'y connais rien à tel point que le mot de passe ROOT à disparu au profit du mot de passe USER et c'est là l'un des plus gros point noir de cette distro. En dehors de cela je l'utilise tout les jours quand j'ouvre le portable de ma douce et tendre qui est sous Ubuntu. J'aurais pu l'enlever pour mettre une Mageia, mais je l'ai gardé donc tu vois pas de soucis. Je ne donne pas un avis d'utilisateur, mais de programmeur qui connais parfaitement ou presque le fonctionnement interne du système et qui ne comprend pas comment on peu dénaturer autant la base même d'un GNU/Linux. Mais en dehors de cela bien évidement cela fonctionne bien car cela reste un GNU/Linux bien sur Smile

BaBoOn a écrit:Pour le reste je te laisse juge et chacun se faira son avis, je n'ai donné que le mien par rapport à des systems que j'utilises également proféssionellement toute la journée mais peut être avec moin de prétention. Je trouve décallé et pas très objectif le fait que tu dises que je parle sans savoir et que "l'igniorance est très mauvaise conseillère". J'essaye d'avoir une vision globale et sans avis, je n'ai pas dit que Mandriva ou KDE était du caca moi je n'ai donné que ma vision de Gnome, et je me renseigne sur tout ce que je fais et dis à mon niveau. Après si ton avis est que j'aime les choses mal faite, ça reste ton avis et ça fait belle lurète que je ne cherche plus à prouver quoique ce soit a personne (sauf peut etre à mes enfants) j'ai bien assez de ce que la vie m'apporte et me gratifie. On peux se demander qui parle sans connaitre quoi ou qui, alors que l'on débate de Linux ca tombe bien c'est ma passion mais dela à extrapoler sur les qualités ou les défaults des personnes je voit pas bien ce que ça fait ici. C'est pas très Flightgear. Tous les gens du Forum seront content de savoir que tu es le seul à être objectif et que l'on ne cherche pas plus loin que le bout de notre nez.

Effectivement, en me relisant je me rend compte que tu peux le prendre pour toi, mais ce n'était pas le but je te l'assure Smile C'était un rappel suite à un autre post concernant les utilisateurs en général et non toi en particulier Smile Désolé

BaBoOn a écrit:Voila en espérant que l'on se comprenne car j'apprécie également ta personne et ton travail, tu m'apprends beaucoups et je sais que c'est certainement la passion qui t'anime, mais rassures toi tout comme moi, ce n'était justement que pour rester objectif envers Ubuntu que je n'utilise plus à titre personnel et ne pas avoir une seul vision sans s'attaquer à quoique se soit, ni a un autre Linux ni à toi. c'est tout

Je n'ai aucune passion pour les distro. Ce n'est pour moi qu'un OS et un OS cela ne sert à rien d'autre qu'a lancer des applications et les utiliser Smile En conséquence mon avis est un avis d'analyste programmeur qui a programmé durant plus de 25 ans et qui connais bien tout ce qu'il y a derrière ni plus ni moins. Il en reste qu'un GNU/Linux reste un GNU/Linux et qu'il est toujours préférable à Winbdaube qui lui est non seulement mal sécurisé mais en plus très mal écris (Gestion de la mémoire merdique et autre joyeusetés du genre Smile )
Je n'ai fait que préciser que Ubuntu est a utiliser avec des pincettes par défaut car son système de mot de passe permet tout les excès et surtout tout les danger. Maintenant si une fois installé, un connaisseur vire le sudo et met en place un véritable mot de passe ROOT comme cela devrait être sur tout les GNU/Linux Ubuntu redevient un GNU/Linux tout à fait correcte. Voir très bien fait même Smile Car c'est avant tout un GNU/Linux et donc tout y est possible. Le pire (par défaut) comme le meilleur (une fois modifié).
Et bien évidement j'apprécie tout autant ta personne et ton travail ici. Et c'est ma seule référence. Pour le reste cela n'est qu'une discussion qui n'entre pas en ligne de compte Smile

Passion : Mes passions ne sont pas là ! Dans l'ordre, mes enfants, ma femme, les avions (et pas le pilotage), l'écriture, la composition et... heu... ah bin si... le sexe mais chut faut pas le dire car ça fait obsédé Smile Mais j'assume lol
Pour les OS ne sont que des outils. Et le meilleur peut devenir le moins bon comme le moins bon peut devenir le meilleur. Les changement de développeurs, le temps qui passe tout cela entre en ligne de compte Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  BaBoOn Sam 11 Juin 2011 - 16:26

Pas de soucis

Cordialement Guillaume
BaBoOn
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Sam 11 Juin 2011 - 18:09

Bonjour,

A l'installation mageia à créer une partition, une de 12Go ou c'est installé l'os , une de 133 go qui elle est vide, ainsi qu'une plus petite de 3.8go (alors que j'avais sélectionné à l'installation d'utiliser la totalité du disque Crying or Very sad ). Après l'installation de FG, il ne reste plus sur la partition principale que 7go de libre ce qui me gène un peu. Y' a t' il un moyen de supprimer ces partitions.

cordialement
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Sam 11 Juin 2011 - 18:27

Voilà bien une réaction de novice Smile Sans vouloir vexer personne Smile

La partition de 12 Go est effectivement pour l'OS. Mais je dis bien pour l'OS pas pour tes données perso.
La seconde que tu dis vide est en fait celle de ton Home ou tu es censé ranger des données personnelle.
La troisième vue sa petite taille doit certainement correspondre à la partition de Swap.

Il te faut savoir que même windaube peut être (et devrait être) installer ainsi. Le Swap File sur une partition spécifique, le dossier personnel sur une autre partition (la plus grande) et Windows sur une partition de boot. Ce qui au passage permet à Windaube de beaucoup mieux fonctionner et surtout d'être plus véloce. En effet le swap file n'est plus fractionné au milieu des autres fichiers et cela fait une sacré différence.

Alors première chose pour toi à faire, car malheureusement TOUTES les distributions installent fgdata dans usr c'est de copier ton dossier flightgear qui devrait être dans /usr/share/ ou /usr/share/games (je ne sais plus exactement), dans ton home (pas besoin d'être en root pour cela donc pas de danger). Ensuite effectivement (en passant en root) tu pourras effacer le dossier flightgear de ton /usr/. Cela pour plusieurs raison. C'est un dossier que tu vas être amené à changer régulièrement (nouveau avions, nouveau décors etc...) donc le laisser dans un dossier modifiable seulement en ROOT n'est pas une bonne idée. La seconde tu le verras très vite, le dossier flightgear (fgdata donc) est très gros et tu vas du coup récupérer assez sur ta partition de boot. Mais rassures toi GNU/Linux n'est pas Windaube et 7 Go sont largement suffisant pour continuer de tourner sans soucis.
Pour finir tu créé un fichier .fgfsrc (ne pas oublier le point) dans ton Home et tu indiques le nouveau chemin de ton dossier flightgear (--fg-scenery)
Voici par exemple le mien (si tu le prend n'oublie pas de changer callsign, chemins et ip Smile )
Code:
# =================================================
# == Fichier de configuration par defaut pour FG ==
# =================================================

# Les chemins
#--fg-scenery=/home/helijah/FlightGear/Scenery-AddOn/:/home/helijah/FlightGear/Scenery-ElMaxo/:/home/helijah/FlightGear/SceneryTerraSync/Scenery/:/home/helijah/FlightGear/data/Scenery/
--fg-scenery=/home/helijah/FlightGear/Scenery-AddOn/:/home/helijah/FlightGear/Scenery-ElMaxo/
#--fg-scenery=/home/helijah/FlightGear/Scenery-AddOn/:/home/helijah/FlightGear/SceneryTerraSync/Scenery/
#--fg-scenery=/home/helijah/FlightGear/data/Scenery/:/home/helijah/FlightGear/SceneryTerraSync/Scenery/:/home/helijah/FlightGear/Scenery-ElMaxo/:/home/helijah/FlightGear/Scenery-AddOn/

# Divers
--disable-freeze
--control=joystick
--enable-ai-models
--enable-random-objects
--language=fr

# Meteo
#--time-match-real
--disable-real-weather-fetch
#--season=winter
--season=summer

# Graphismes
--enable-clouds
--enable-clouds3d
--enable-enhanced-lighting
--enable-distance-attenuation
--enable-specular-highlight
--enable-skyblend
--enable-horizon-effect
--fog-nicest
--shading-smooth
--enable-textures
--disable-wireframe
--visibility-miles=10

# Type d'affichage
--geometry=1024x768
--disable-fullscreen
--enable-game-mode

# Section MP
--multiplay=out,5,mpserver13.flightgear.org,5000
--multiplay=in,5,192.168.10,5000
#--generic=socket,out,10,localhost,16661,udp,fgcom
--callsign=helijah

# Joystick
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[0]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[1]/binding/factor=2
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/dead-band=1
--prop:/input/joystick/js[0]/axis[2]/binding/factor=2

# Section propriete
--prop:/sim/model/immat=F-LHBL
--prop:/sim/menubar/visibility=false
--prop:/sim/multiplay/chat_display=1
--prop:/sim/sound/atc-chatter=true
--prop:/sim/sound/voices/enabled=true
--prop:/sim/frame-rate-throttle-hz=25
--prop:/sim/rendering/multi-sample-buffers=true
--prop:/sim/rendering/multi-samples=2

Voilà cela devrait être le minimum à faire pour TOUTES les distributions. Malheureusement personne ou presque ne le fait. Et les problème de "je ne peut pas modifier mon dossier...gna gna gna "on en a tout les jours Smile

Comme toujours, une bonne compréhension du système, un peu d'organisation et de logique et tout va bien.

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Sam 11 Juin 2011 - 19:04

Merci Emmanuel, pas de soucis je ne me vexe pas Very Happy

Je m'etais bien rendu compte qu'il s'agissait du home, mais lorsque j'ai installé flightgear, il c'est effectivement installé dans /usr/share/games/. Et c'est bien la que ça m'ennuyait, puisque du coup la partition reservé à l'os etait impacté.

Voilà déjà une première différence avec La distribution Ubuntu que j'avais installé auparavant. En ce qui concerne la modification des dossiers je sais faire j'ai déjà ajouté avions et scenery hier soir lol.

Je vais maintenant regardé ton exemple et essayer de le reproduire dans un premier temps pour comprendre comment cela fonctionne.

Cordialement.
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  sohe Dim 12 Juin 2011 - 23:03

Helijah a écrit:Pour finir tu créé un fichier .fgfsrc (ne pas oublier le point) dans ton Home et tu indiques le nouveau chemin de ton dossier flightgear (--fg-scenery)
Voici par exemple le mien (si tu le prend n'oublie pas de changer callsign, chemins et ip Smile )

Je vais encore faire mon boulet Very Happy , mais je voudrais être sur avant de faire une bêtise, de la manip à suivre pour créer ce fichier.
J'ai fait un clic droit sur mon home et sélectionné l'onglet créé un nouveau, mais la que dois je choisir, j'élimine de moi même le fichier html et le lien vers un url, mais pour le reste j'hesite. D'autant plus que les fichiers débutant par un " . " sont invisible et que je ne sais pas comment les rééditer si je me trompe.

Je m'excuse de mon ignorance par avance et vous remercie des explications et éclaircissement que vous voudrez bien me donner. Very Happy

Cordialement
sohe
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 44
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  helijah Lun 13 Juin 2011 - 1:16

Pas de soucis c'est normal au début Smile

Alors pour ce qui est du fichier (un fichier texte basique) le plus simple et de récupérer un fichier texte et d'en faire une copie en le renommant .fgfsrc (celui que je t'ai donné plus haut par exemple). Ensuite pour ce qui est des fichiers cachés (avec un . devant) tu as deux solutions. Dans Dolphin tu peux choisir de voir les fichiers cachés (menu Affiche -> Afficher les fichiers cachés) ou, solution que j'affectionne, utiliser MC (Midnight Commander) en console. C'est un programme très puissant et très simple dérivé du bon vieux Norton Commander des années 80/90.
Installer Flightgear sur mageia? Mc
Il permet d'éditer (F4) de crée (F7) de copier (F5) de déplacer (F6) de se loguer en FTP et tout un tas d'autres choses. Comment dire, c'est le couteau suisse de tout utilisateurs de Linux Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 56
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installer Flightgear sur mageia? Empty Re: Installer Flightgear sur mageia?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum