Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Ven 3 Juin 2011 - 21:26

Salut à tous,

Voici donc une nouvelle qui, je le pense, a tout à fait sa place dans cette section.

En effet il y a maintenant plus d'un an je fut contacté par un programmeur passionné qui s'est lancé seul dans la création d'un moteur 3D pour simulateur. Pas d'OSG et autre artifice. Seulement de l'OpenGL. Bref de la programmation déjà bien corsée.

Et bien surprise il m'a re écrit aujourd'hui pour savoir si il existait un script d'import/export .ac pour Blender 2.57. Et bien sur ma réponse fut négative. Jusque là me dirais vous rien de très nouveau.... Mais c'est la réaction de René qui est intéressante. En effet, comme je l'aurais fait il y a 20 ans, il a superbement répondu.. "Puisque ce script n'existe pas laissez moi en écrire un ! ".

Alors là, moi je dis oui. Voilà. Et vous reconnaîtrez que la nouvelle est d'importance. D'ici quelques jours un script d'import (peut être d'export) pour le format .ac dans blender 2.57 sera disponible grace à René. Je vous tiendrais au courant m'étant proposé pour être testeur de la bête.

Voilà une dernière chose pour que vous puissiez vous faire une idée du sérieux du monsieur, voici quelques vidéo de son moteur 3D (utilisant souvent des avions de FG Smile )

http://www.vimeo.com/user2808093/videos

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  pacopac le Ven 3 Juin 2011 - 21:30

ça, c'est une bonne nouvelle !!!!! cheers

Pacôme
avatar
pacopac
Expert sur cerfs-volants

Messages : 73
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  BaBoOn le Sam 4 Juin 2011 - 11:52

Coucou

Oui très bonne nouvelle. Dis donc ça à l'air vraiment surper ce qu'il fait.

Cordialement Guillaume

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  Alexis le Dim 5 Juin 2011 - 14:43

Grande nouvelle !

Si il arrive à créer un script d'import (et d'export, ça serait cool), n'hésite pas (par mp) à ne nous donner son mail, histoire que toute la PAF le remercie !
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Mar 7 Juin 2011 - 21:18

Alors, deux jours à peine, après son mail d'annonce je suis heureux de vous dire que je dispose déjà d'un script d'export fonctionnel. Texture, géométrie, couleurs, rotation, translation etc.... Bref, Blender 2.57 exporte en .ac



J'attends encore un peu avant de vous fournir la bête car René travail comme un fou et je pense que cela va évoluer très vite et très bien. Mais sachez que vous aller pouvoir vous mettre à Blender 2.57 dans les jours prochains. Alors commencez déjà à prendre vos marques il est assez différent du 2.49b Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  BaBoOn le Mer 8 Juin 2011 - 11:39

Coucou

C'est génial dis luis bien merci.

Cordialement Guillaume

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  fly le Mer 8 Juin 2011 - 15:00

Roooooh je vais devoir me réhabituer à tout ! Les raccourcis restent les mêmes ?
Et sinon tu en pense quoi exactement Helijah de cette nouvelle version ? Elle est devenue plus puissante ? Ou c'est juste l'interface graphique qui change ?
J'aimerais bien savoir... Very Happy

_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 21
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Mer 8 Juin 2011 - 20:10

Salut Fly.

Alors beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Blender.

Tout d'abord, après avoir essayé quelques jours, je peu te rassurer 99% des raccourcis claviers sont restés les mêmes. Ensuite, certe l'interface change beaucoup au premier abord, mais en fait pas tant que cela. Elle est surtout beaucoup plus maléable, modifiable. Et donc on peu même retrouver pratiquement la même interface qu'avant avec un peu de travail.

Coté modélisation aussi pas mal de chose à dire. Tout d'abord le moteur 3D a été entièrement récrit et cela se sent de suite avec de gros objets (mon R1830 par exemple). tout va beaucoup plus vite. Une fantastique optimisation de tout l'ensemble. C'est véloce, beaucoup plus qu'avec Blender 2.49b. Quand au fonctionnalité, beaucoup ont été revue à la hausse. Mais surtout pour tout ce qui touche à l'imagerie fine (pour faire des films en 3D etc...)

Bref, ce nouveau Blender peut être surprenant au départ. Mais on retrouve nos marque très vite et vraiment tout est plus rapide et plus simple même.

Un très beau cru donc Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Sam 11 Juin 2011 - 22:40

Bien, je vais maintenant, pour ceux que cela intéresse vous fournir une pré alpha version de test de ce script d'import/export pour Blender 2.5

tout est là :
http://helijah.free.fr/scripts-blender/ et c'est export_ac.py
Voici déjà la marche à suivre pour l'intaller :
Ouvrir Blender 2.5 puis ouvrir la fenêtre de paramétrage (Ctrl Alt u). Vous vous placez sur l'onglet Add-Onj puis dans la liste de gauche vous sélectionnez "Import-Export".
En bas vous cliquez sur "Install Add-On ..." et dans le sélecteur vous choisissez le fichiers export_ac.py
Une fois ceci fait, dans la liste au dessus vous sélectionnez le script et vous cochez la case d'activation (à droite).
Pour terminer et valider tout cela vous cliquez sur "Save as Default" en bas de la fenêtre.

Voici ce que cela donne :


Et maintenant quelques informations sur ce script dixit les info de René NEGRE l'auteur :
L'import fonctionne encore de manière aléatoire. Pas d'UV Map, pas de texture, la hiérarchie n'est pas encore gérée et peut faire planter Blender dans le cas d'enfants devant subirent les transformations du père, avec l'option "edge-split" certain objets peuvent aussi faire planter Blender....etc... A vous de tester.
L'export lui fonctionne déjà beaucoup mieux (René ayant commencé par l'export). Si vous récupérez un ancien fichier Blender pour exporter vos .ac cela devrait fonctionner sans trop de surprise. Bien sur plus nous ferons de tests et plus René pourras améliorer tout cela.

Si vous avez des choses à dire à René (éviter de trop charger sa boîte mail quand même le pauvre Smile ) voici son email : rene [point] negre [arobace] gmail [point] com

Amicalement Emmanuel


Dernière édition par helijah le Jeu 16 Juin 2011 - 18:03, édité 1 fois
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  Alexis le Sam 11 Juin 2011 - 23:03

Super ça fonctionne chez moi !
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Jeu 16 Juin 2011 - 18:03

Salut à tous,

René vient de m'envoyer une nouvelle version de son script d'import/export et ce coup ci l'import importe aussi les textures. Il ne reste presque plus rien pour officialisé le script. C'est vraiment du travail de pro !

Je l'ai placé dans le dossier scripts-blender de mon site (voir plus haut) et c'est bien sur toujours export_ac.py


Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  pacopac le Jeu 16 Juin 2011 - 18:19

WWWAAAOOOUUUU !!!!!
ça marche super bien !!!!
merci helijah et surtout merci René pour ce script

amicalement Pacôme
avatar
pacopac
Expert sur cerfs-volants

Messages : 73
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Jeu 16 Juin 2011 - 19:16

Salut pacopac

hé hé et encore... il nous promet des optimisations et des améliorations pour la fin de semaine Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Sam 18 Juin 2011 - 21:12

Voici donc comme promis par René une nouvelle version très proche de la version finale. Toujours présente ici :

http://helijah.free.fr/scripts-blender/

et toujours avec le nom : export_ac.py date : 18-Jun-2011 20:05

Moi je dis que ce monsieur est non seulement talentueux mais en plus il va vite et travail bien Smile

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  BaBoOn le Sam 18 Juin 2011 - 21:17

Cool je les prends de suite et je les essais demain, j'ai justement besoin d'exporter de nouveaux voltmetre et un nouveau contacteur pour le Dc3. Tu y dira bien bien merci de notre part.

Cordialement Guillaume

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  BaBoOn le Dim 19 Juin 2011 - 16:01

Coucou

Une petite capture car ça marche vraiment très bien. Je crois que j'adore la nouvelle Interface de Blender mais ce n'est que mon avis. J'ai du supprimer par contre pour que ça fonctionne mon ancien ./Blender dans mon home car il s'emmelait les pinceaux avec les anciens scipts ac3d et il était impossible de l'activer meme si il le voyait.

Voila une petite capture du Voltmetre pour le Dc3 que je travail. Ayant peu de temps et étant très nul ca avance doucement comme pour le contacteur mais ca avance.

[img][/img]

Cordialement Guillaume

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  fly le Dim 19 Juin 2011 - 16:31

Magnifique ton voltmètre !

_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 21
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  _run_ le Dim 19 Juin 2011 - 20:30

Bonjour,

Je suis l'auteur du script, je me présente à vous pour la phase de tests.
J'espère que l'utilisation du forum ne gênera personne, car je trouve cela pratique.

En premier, il va falloir désinstaller le script export_ac.py. En effet, le nouveau script sera reconnu par blender de manière automatique, il faudra juste l'activer dans la fenêtre "Blender User Preferences" (ctrl alt u)

Désinstallation:
Recherchez sur tout le disque les fichiers export_ac
Code:
#find / -name export_ac*
supprimer tous les fichiers trouvés.

Installation:
Décompressez le fichier io_scene_ac.tar.gz. Vous obtenez un répertoire io_scene_ac avec 3 scripts : import_ac.py, export_ac.py, __init__.py.
Recopiez ce répertoire dans le répertoire ~/.blender/2.57/scripts/addons
A partir de maintenant le script est reconnu au démarrage de blender, il ne reste plus qu'a l'activer dans "Blender User Prefenreces" (ctrl alt u)

Le nouveau script :
rapidshare.com io_scene_ac.tar.gz
Désolé pour la pub .... Je vais bientôt remettre en ligne mon serveur http (des que j'aurai qlq heures de libres)

Quelques conseils d'utilisation.
Le script n'affiche aucune information pendant le traitement. Si vous lancez blender à partir d'une ligne de commande, alors le script affichera des informations dans la console pendant son déroulement.


Enfin, toutes les remarques, suggestions, critiques sont les bienvenus.

Amicalement René
P.S.
Merci pour vos encouragements, et votre enthousiasme.
avatar
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  Alexis le Dim 19 Juin 2011 - 20:49

Ah ! le voila le fameux auteur du script blender ! Un grand merci pour ton travail qui va aider beaucoup de monde !
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Dim 19 Juin 2011 - 21:16

AAAAHHHHH René est parmi nous ! Salut René et bienvenue à toi.

Je vais de ce pas tester et surtout diffuser l'info Smile Au passage saches que le travail sur ton simu peut aussi en intéresser beaucoup ici. Alors n'hésites pas à en parler Smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Bon bin rien à faire Sad Je me suis inscris, j'ai testé toutes les possibilités "Free" et rien à faire. Impossible de récupérer le fichier Sad Va falloir trouver autre chose
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  BaBoOn le Dim 19 Juin 2011 - 22:12

Idem

Sinon bienvenue à toi et un grand merci.

Cordialement Guillaume

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  _run_ le Dim 19 Juin 2011 - 23:06

En cliquant de chez moi sur le lien, je passe par plusieurs ecrans


Ecran de pub ( bloqué par ad-block chez moi )




Puis je clique sur le bouton "free download"






Puis je clique sur le bouton "download now"





Puis l'enregistrement à proprement parlé ....




Certains écrans on des temporisations ... désolé pour les souçis ... demain je remet en ligne mon serveur ....


A+++
avatar
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  sohe le Dim 19 Juin 2011 - 23:14

Bienvenue et merci pour cette belle contribution.

_________________
Hervé, F-LFBT
avatar
sohe
Pilote sur bimoteurs

Messages : 264
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 37
Localisation : Tarbes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  fly le Dim 19 Juin 2011 - 23:15

Tu aurais pu l'uploader sur dl.free, il y a beaucoup moins de pub Wink.

_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 21
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  helijah le Dim 19 Juin 2011 - 23:18

OK Merci René. Je pense que cette nouvelle interface m'a largement perturbé Sad je récupère la bête de suite
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importer/Exporter des .ac dans Blender 2.5.... cela vous tente ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum