Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Douglas DC-3 C-47 (part 1/2)

Message  patten le Dim 9 Oct 2011 - 23:27

helijah a écrit:Ah bin mince alors ! Mais quel est l'imbécile qui place des plaque d'info sur le chemin des para ? Ah bin oui c'est moi ;( Désolé

Suivant le mode d'ouverture, la plaque tourne, mais pas avec la porte (qui est en lévitation Very Happy ).

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  patten le Dim 9 Oct 2011 - 23:30

Pour illustrer la petite discussion sur les shaders et les livrées que nous avons eu sur Mumble:
1 Avec shader
2 Sans shaders
1

2

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Lun 10 Oct 2011 - 2:58

Bonsoir à tous,

Voici donc un correctif à ma précédente mise à jour, quoi que y'a pas que du correctif y'a aussi de l'amélioration (je fais pas que des bêtises lol)
Donc dans cette mise à jour :

- Tout le travail d'Alexis posté il y a quelques heures (chez moi tout va bien, y compris le VOR)
- Correction et amélioration de la gestion du mano "Fuel Pressure"
- Correction de la température des carbu
- Ajout des sélecteurs de carburants en Dual Control
- Modification de l'autostart (maintenant il faut cliquer sur Autostart puis un message apparait en nous invitant à appuyer sur la touche "s" pour démarrer)

Hum voilà c'est à peu près tout.
La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj10102011.tar.gz

Je me rend compte que le DC-3 étant de plus en plus réaliste au niveau des procédures, il en devient naturellement moins accessible aux novices...
Il y a quelques temps nous parlions des tutoriaux dans FG, il serait vraiment chouette que quelqu'un se penche sur la chose. Je pense qu'il faudrait un tuto sur :
- Démarrer les moteurs du DC-3 (sélection des réservoirs principaux, batterie à ON, boost pump à ON, magneto sur BOTH, mixture sur AUTO RICH, starter)
- Arrêter les moteurs du DC-3 (boost pump à OFF, mixture sur IDLE CUT OFF, réservoir à OFF, magneto à OFF, batterie à OFF)
- S'aligner au décollage (mixture sur AUTO RICH, roulette de queue bloqué, frein de parking desserré)
- Sortir / Rentrer les train d'atterrissage
- Sortir / Rentrer les volets
- Ouvrir / Fermet les Cowl-Flaps

Astuce : pour voir la pression de carburant il faut activer les boost-pump (c'est uniquement lorsque cette pompe est en route que la pression peut être mesurée)

Les prochains gros travaux :
- Le système hydraulique
- Le système de dégivrage (comment mettre du givre sur les pales des hélices ? comment mettre du givre sur les vitres du cockpit ?)
- Un système d'annonce (la pression de carburant est faible, le train d'atterrissage ne peut pas être manipulé car la pression hydraulique est trop faible, le réservoir qui alimente le moteur X est presque vide, la température des carbu est trop faible...)
- Création d'une interface de gestion du DC-3 : sélecteur de la qualité des textures, sélecteur des détails de la 3D, sélecteur d'intérieur (civil/para) l'idée est de faire une fenêtre similaire à la fenêtre "View>Rendering Options"
- Système pour tracter le planeur du DC-3
...

Y'a de quoi occupé l'hiver ! loool

@Ernest: j'attends ta mise à jour final (groupe hydraulique placé là où il faut ou presque) pour commencer l'hydraulique. As-tu pu faire quelques chose concernant ceci ? :
F-JJTH a écrit:
La manette de richesse :
La manette est réglable sur 4 positions cranté, les positions sont déjà texturé par Ernest. Les manettes sont équipé d'une espèce de poignée de frein (comme sur les vieux vélo) qui doit être serrez pour faire bouger la manette (cela dit je ne pense pas que l'animation du frein soit nécessaire... ou alors c'est vraiment pour avoir la classe !) Ernest peux-tu t'occuper de modifier le fonctionnement de la manette pour qu'elle ne soit plus réglable comme elle l'est actuellement mais plutôt réglable sur des positions prédéfini (comme la manette des volets actuellement en fait)
Les positions sont :
- IDLE CUT OFF : cette position coupe complètement l'apport de carburant au moteur, par conséquent le moteur ne peut pas tourner/démarrer sur cette position. Cette position est à utiliser pour arrêter le moteur plutôt que d'arrêter le moteur en coupant les magnetos pour éviter les retours de flammes (bon je sais y'a pas de retour de flamme dans FG mais bon la procédure est celle-ci Very Happy)

- AUTO LEAN : cette position apporte la richesse optimale en vitesse de croisière. Il y a une gestion automatique de la richesse, les ajustements sont automatique en cas de :
* changement d'altitude
* changement de température
* changement de pas d'hélice
* changement de gaz
* changement de "supercharger speed" ==> aucune idée de ce que c'est, si c'est simulé dans FG, est-ce un switch ?...
Dans cette position le régime maxi est 2050RPM. Cette position est à utiliser en vitesse de croisière.

- AUTO RICH : le réglage de la richesse est légèrement plus élevé. cette position dispose du même système automatique que la position AUTO LEAN.
Cette position est à utiliser pendant et après le démarrage des moteurs, pendant le décollage et pendant les montées

- EMERGENCY RICH : la richesse est à full, donc pas de réglage automatique de la richesse. Au niveau de la mer les performances sont similaire à la position AUTO RICH, cependant en altitude la richesse est augmenté.
Cette position est à utiliser uniquement en cas d'urgence (mais qu'est-ce qu'un cas d'urgence... Razz )

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  Alexis le Lun 10 Oct 2011 - 8:20

Pire encore Clément ! il faut ajouter à la liste :
-Rédiger une doc Française/Anglaise archi complète ! pourquoi pas faire un petit pdf accompagnant le dc3, mettre ça sur le wiki FG et accompagner le dc3 d'une doc complète (un pdf ou autre). Il va falloir se mettre d'accord sur le plan à suivre, quelque chose qui je pense ressemblerais logiquement à ceci :
  • Présentation fonctions du DC3

Y mettre les différentes possibilités du DC3, expliquer comment se connecter en tant que copilote, passager ect..., comment utiliser le sélecteur de qualité/livrés.... Présentation des livrées, peut-être même y mettre quelques lignes expliquant leur histoire.

Bref quelque chose qui montre toutes les possibilités qu'offre le dc3.

• Présentation du DC3

Alors ici on expliquerait le fonctionnement du système hydraulique, électrique, carburant ect... On peut aussi présenter le cockpit, y indiquer les instru présents, peut-être même leur rôle. Fonctionnement du train, volet, cawl flaps et compagnie

Ici on présente le dc3 lui même, pas les fonctions orienté simulateur (sélecteur de livrée ect...) mais plutôt la partie technique du dc3, comment il se présente concrètement.

• Pilotage du DC3

Toutes les manettes, instru et compagnie étant présentés, on peut alors parler pilotage, on expliquera alors toutes les phases du vol : roulage, décollage ect...

• CheckList du DC3

CheckList (dans le pdf on conseillera de l'imprimer pour l'avoir sur les genoux).

Vous savez à quel point je suis à moitié dingue quand on parle de documentation complète, je crois que ça va être une de mes prochaines contrib pour ce dc3, mais là encore, c'est mon manque de connaissances qui risque de me faire défaut, enfin je sais que je peux compter sur votre aide bien précieuse !

Enfin, je crois que nous devrions à l'avenir ajouter de plus en plus de tuto (dans FG), expliquant toutes les fonctions disponibles, histoire d'avoir fait l'avion le mieux foutu de toute l'histoire de FG et même du monde de la simulation.

C'est parceque vous êtes complètements tous complètement dingues que le dc3 en est arrivé là ! n'importe qui en se disant " tiens je vais faire un dc3 simulant absolument tout, archi complet, archi détaillé, avec 300 pages de doc et le tout en quelques mois" se dirait "faut que j'arrête mes conneries moi, je vais finir aussi fou que Monsieur Howard Hughes" et pourtant la paf l'a fait

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  helijah le Lun 10 Oct 2011 - 8:46

F-JJTH a écrit:- Système pour tracter le planeur du DC-3

AAAHH Oui je voulais en parler il y a peu, mais j'ai oublié. Pourquoi fais tu cette demande. Il me semble avoir fait ce qu'il fallait sur le Horsa pour accrocher un appareil tracteur. Coté Dc 3 normalement il n'y a rien à faire pour que cela fonctionne. Je me souviens (avec le bocian) je me suis accroché à un 777 à KSFO et franchement je ne pense pas que le 777 soit prévu pour tracter des planeurs lol

Je ne me souviens plus, mais c'est une histoire de touche o/O w/W depuis le Horsa.

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  algajojo le Lun 10 Oct 2011 - 8:51

bonjour à tous,
je vais être plus concis que toi Alexis !!
je veux bien participer à la doc et aux tutos !!!
ce sera ma pierre à l'édifice dc3.
je vais regarder de plus près le tuto c172p.
quand au pdf, d'accord avec toi avec un petit bémol : une doc complète ok mais surtout des fiches type "checklist" pour tout ce qu'on veut mettre en valeur et qui soient simple en lecture et à l'emploi !!!
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  F-JJTH le Lun 10 Oct 2011 - 13:30

helijah a écrit:Pourquoi fais tu cette demande.

Et bien tout simplement parce que je n'ai strictement aucune idée de comment ça fonctionne dans FG Very Happy mais si tu dis qu'il n'y a rien a faire côté DC-3 c'est le top !

@Alexis: Effectivement il faudrait une doc complète, si il y a des choses que tu ne comprend pas sur le DC-3 n'hésite pas à me demander
@Georges: Ton aide est la bienvenue !

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Alexis le Lun 10 Oct 2011 - 14:00

Oui jojo désolé, je peux pas l’empêché d'écrire plus d'une ligne : le pire c'est que le post m'avais mis en retard lol Smile

Pour le planeur attention à une chose, bon j'y connais rien, mais il faut savoir que tous les avions ne réagissent pas de la même manière. En fait tous les avions peuvent tracter des planeurs (vous vous rappelez surement du vol qu'on a fait avec les 4 ou 5 planeur reliés à un F16). Mais seuls quelques avions peuvent ressentir les effets du planeur, comme le rallye par exemple. Il y aura donc obligatoirement du nasal à ajouter au dc3, sinon il tractera le planeur sans rien ressentir, comme si il n'étais pas là.

Enfin pour la doc, je crois qu'on devraient commencer à formuler tout ça sur le wiki FG, je vais m'y mettre dans la soirée je pense.

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  patten le Lun 10 Oct 2011 - 14:05

Alexis a écrit:

C'est parce que vous êtes complètements tous complètement dingues que le dc3 en est arrivé là ! n'importe qui en se disant " tiens je vais faire un dc3 simulant absolument tout, archi complet, archi détaillé, avec 300 pages de doc et le tout en quelques mois" se dirait "faut que j'arrête mes conneries moi, je vais finir aussi fou que Monsieur Howard Hughes" et pourtant la paf l'a fait

Baboon est à l'origine de ce projet, qu'il en soit ici remercié.

Guillaume revient vite cheers

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  F-Sig le Lun 10 Oct 2011 - 14:46

F-JJTH a écrit:
Donc dans cette mise à jour :

- Tout le travail d'Alexis posté il y a quelques heures (chez moi tout va bien, y compris le VOR)
- Correction et amélioration de la gestion du mano "Fuel Pressure"
- Correction de la température des carbu
- Ajout des sélecteurs de carburants en Dual Control
- Modification de l'autostart (maintenant il faut cliquer sur Autostart puis un message apparait en nous invitant à appuyer sur la touche "s" pour démarrer)

Premier rapport d'essais Very Happy
- "Fuel Pressure": Impeccable sauf, le moteur ne devrait pas démarrer sans pression carburant, donc sans "boost-pump on".
Une fois le moteur démarré la pompe mécanique prend le relais, on peut couper boost-pump la pression doit rester.(et pouvoir être mesurée)
Par sécurité on remet les boost-pump pour le décollage, changement de réservoir en vol et l'atterrissage.

- Correction de la température des carbu: Là c'est réaliste!

- Tu as vraiment essayé le VOR? les nav et adf ne sont pas alimentés, il manque ça dans "electrical.nas, sous mesure de charge du bus avionique (ça à du se perdre quelque part au fil des mj.) :
Code:

if (props.globals.getNode("/instrumentation/nav/serviceable").getBoolValue() ){
        OutPuts.getNode("nav",1).setValue(bus_volts);
        load += 0.00015;
    } else {
        OutPuts.getNode("nav",1).setValue(0.0);
    }

if (props.globals.getNode("/instrumentation/nav[1]/serviceable").getBoolValue() ){
        OutPuts.getNode("nav[1]",1).setValue(bus_volts);
        load += 0.00015;
    } else {
        OutPuts.getNode("nav[1]",1).setValue(0.0);
    }   

if (props.globals.getNode("/instrumentation/adf/serviceable").getBoolValue() ){
        OutPuts.getNode("adf",1).setValue(bus_volts);
        load += 0.00015;
    } else {
        OutPuts.getNode("adf",1).setValue(0.0);
    }

if (props.globals.getNode("/instrumentation/turn-indicator/serviceable").getBoolValue() ){
        OutPuts.getNode("turn-coordinator",1).setValue(bus_volts);
        load += 0.00015;
    } else {
        OutPuts.getNode("turn-coordinator",1).setValue(0.0);
    }
F-JJTH a écrit:
@Ernest: j'attends ta mise à jour final (groupe hydraulique placé là où il faut ou presque) pour commencer l'hydraulique.

1 Levier de séléction de pompe hydraulique:
- pos centrale (verticale): la pompe gauche alimente le circuit général(gear, flaps, freins etc.), la pompe droite alimente les servos de l'AP.
- les autre positions permettent soit d'intervertir les pompes soit de les brancher en parallèle sur le circuit principal. ( c'est ce que je crois comprendre )
2 "Automatic pilot fluid control", il doit y avoir plusieurs versions car on a déjà vu ça sur la console centrale?
Je les ai nommés 1 "hydpumps-lev" et 2 "ap-press". Pas d'animation pour le moment, donc tu fais comme tu veux Very Happy J'ai modifié les vannes et j' améliore les textures.
F-JJTH a écrit: As-tu pu faire quelques chose concernant ceci ? :
La manette de richesse :
Je n'ai encore rien fait Sad
F-JJTH a écrit:
* changement de "supercharger speed" ==> aucune idée de ce que c'est, si c'est simulé dans FG, est-ce un switch ?...
Dans cette position le régime maxi est 2050RPM. Cette position est à utiliser en vitesse de croisière.
J'ai lu quelque part que des DC3 étaient équipés de moteurs Curtiss-Wright avec un compresseur a 2 vitesses.
On pouvait adapter le compresseur a l'altitude. Les moteurs Pratt&Whitney ne semblent pas avoir été équipés de ce dispositif.

Aimablement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  helijah le Lun 10 Oct 2011 - 15:29

F-Sig a écrit:J'ai lu quelque part que des DC3 étaient équipés de moteurs Curtiss-Wright avec un compresseur a 2 vitesses.
On pouvait adapter le compresseur a l'altitude. Les moteurs Pratt&Whitney ne semblent pas avoir été équipés de ce dispositif.

Hum cela sent le piège classique Smile

Ne jamais oublier que le Dc 3 est un avion qui a plus de 75 ans. Il existe des centaines de versions différentes. Trouver une version avec tel ou tel option ne fait pas de cette option une généralité Smile

Un exemple simple, le BT 67 qui est un Dc 3 équipé de turbopropulseurs. Ce qui ne fait pas tout les Dc 3 des avions à turbopropulseurs Smile

Je suis partis dès le début sur une version ancienne du Dc 3. Aussi ais je opté, graphiquement, pour le Wright R-1830 qui équipa les C 47 durant la guerre et qu me semblait plus intéressant que le Wright R-1820 qui n'est qu'un petit 9 cylindre.

En conclusion si vous désirez être proche de la réalité il vous faut tenir compte que le moteur actuel sur le modèle est un R1830 de 14 cylindres Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-Sig le Lun 10 Oct 2011 - 16:20

helijah a écrit:

Hum cela sent le piège classique Smile

Je suis partis dès le début sur une version ancienne du Dc 3. Aussi ais je opté, graphiquement, pour le Wright R-1830 qui équipa les C 47 durant la guerre et qu me semblait plus intéressant que le Wright R-1820 qui n'est qu'un petit 9 cylindre.

En conclusion si vous désirez être proche de la réalité il vous faut tenir compte que le moteur actuel sur le modèle est un R1830 de 14 cylindres Smile

Ou tu vois un piège? Very Happy

C'est juste pour expliquer la fonction "supercharger-speed".

Sauf erreur le R1830 est un Pratt&Whitney? non?

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  helijah le Lun 10 Oct 2011 - 20:01

Yo Patten,

Voici la correction pour la plaque qui reste en lévitation Smile

Dans le fichier all-details.xml ajouter juste après l'animation de la plaque N°6 ("PlaquePorteArriere") l'animation de cette même plaque mais en fonction de la porte cargo et non de la petite porte : (au environs de la ligne 171)

Code:

<animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>PlaquePorteArriere</object-name>
    <property>instrumentation/doors/cargo/position-norm</property>
    <factor> -170 </factor>
    <axis>
      <x1-m>  1.865 </x1-m>
      <y1-m> -1.305 </y1-m>
      <z1-m> -0.366 </z1-m>
      <x2-m>  1.865 </x2-m>
      <y2-m> -1.308 </y2-m>
      <z2-m>  0.067 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH le Lun 10 Oct 2011 - 22:03

Bonsoir à tous,

@Ernest : Merci de vérifier mon travail Razz
Donc tu as entièrement raison concernant le Fuel Pressure. En faite j'avais lu sur la Check List : Boost pump à ON = 14~16 PSI, Boost pump à OFF = 0 PSI mais je n'avais pas fait attention que c'était la Check List de prévole ! Qui bien entendu se fait moteur arrêté... Bref j'aurai du faire attention à ce que je lisais et heureusement que tu me surveille Razz Donc c'est corrigé, je pense n'avoir rien oublier cette fois-ci. Pour résumer :
- Si la valve de sélection de réservoir est à OFF = aucun réservoir sélectionné = pas de carburant = Fuel Pressure à 0 = moteur arrêté
- Si la valve de sélection est sur un réservoir contenant plus de 40 Gallons = carburant = Fuel Pressure à 16 = moteur fonctionnel
- Si la valve de sélection est sur un réservoir contenant moins de 40 Gallons = carburant = Fuel Pressure en chute en fonction de la quantité de Fuel restant = moteur fonctionnel
- Si le Fuel Pressure est inférieur à 10 PSI = moteur arrêté

Je pense que c'est vraiment comme ça que ça doit se passer dans la réalité. Alors seul petit truc :
Si on tombe en panne sèche en vol, le moteur s'arrête (jusque là normal) l'hélice commence donc à ralentir, cela dit si vous prenez de la vitesse l'hélice continue de tourner... On ne peut rien y faire... c'est FG qui veut ça. Alors certes si l'on vol à 140 kts la vitesse du vent peut suffire pour entrainer l'hélice qui donc tourne à vide. Mais le problème c'est qu'elle tourne toujours un peu. Là où je veux en venir, c'est que une fois en panne sèche, le but est de changer de réservoir pour réalimenter le moteur et là miracle le moteur se remet en route tout seul sans même donner un coup de démarreur... (à condition d'avoir mis la boost pump en route bien entendu)
Bon alors on peut justifier ça en disant qu'à l'époque il n'était pas rare de démarrer les moteurs en lançant l'hélice à l'aide d'une corde (un peu comme quand on démarre une tondeuse) et que dans ce cas précis ce n'est pas des bonhommes avec une cordes qui lance l'hélice mais uniquement la force du vent.
Alors est-ce que c'était le cas dans la réalité ? (le moteur qui se relance tout seul dès qu'il a à nouveau du carburant grâce à la force du vent qui fait tourner l'hélice) ou bien ce comportement n'est pas souhaité ?

La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj10102011bis.tar.gz

Concernant le VOR à vrai dire j'ai surtout testé qu'il s'éclaire bien en fonction du potentiomètre situé sur l'Overhead et si la commande de réglage était toujours fonctionnel (clic, clic roulette, roulette) mais il est vrai que je n'ai pas implémenter le système électrique en conséquence. Après je ne saurais dire si il fonctionne car je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne (il faut choper une balise je crois)

Concernant le levier du groupe hydraulique je pense qu'il ne seront pas simulé. D'une part car j'ai déjà du mal à visualiser comment je vais m'y prendre pour créer le circuit hydraulique avec une pompe alors c'est même pas la peine si il y a 2 pompes et qu'on peut les échanger. Je suis sûr que les utilisateurs ne nous en voudrons pas ^^ Après le switch je ne vois pas encore à quelle propriété le relier...

Bon allez je vais pas tarder à me lancer dans le système hydraulique ! Courage lol

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  patten le Mar 11 Oct 2011 - 0:53

helijah a écrit:Yo Patten,

Voici la correction pour la plaque qui reste en lévitation Smile

Dans le fichier all-details.xml ajouter juste après l'animation de la plaque N°6 ("PlaquePorteArriere") l'animation de cette même plaque mais en fonction de la porte cargo et non de la petite porte : (au environs de la ligne 171)

Code:

<animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>PlaquePorteArriere</object-name>
    <property>instrumentation/doors/cargo/position-norm</property>
    <factor> -170 </factor>
    <axis>
      <x1-m>  1.865 </x1-m>
      <y1-m> -1.305 </y1-m>
      <z1-m> -0.366 </z1-m>
      <x2-m>  1.865 </x2-m>
      <y2-m> -1.308 </y2-m>
      <z2-m>  0.067 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

Amicalement Emmanuel

Vu, merci, demain je teste Idea .

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  patten le Mar 11 Oct 2011 - 1:01

Embarassed

J'avoue ne pas avoir trop approfondi le fonctionnement de ce moteur, et vous m'en, voyez désolé, je suis un peu largué depuis quelques temps, çà devient pointu. Embarassed

Juste une question, en cas de panne moteur et que par la force du vent les hélices continuent à tourner, donc le villebrequin aussi, la lubrification des cylindres se fait comment, par barbottage, à l'ancienne?.

Very Happy

patten
Pilote de chasse

Message  F-Sig le Mar 11 Oct 2011 - 1:29

patten a écrit:
Juste une question, en cas de panne moteur et que par la force du vent les hélices continuent à tourner, donc le villebrequin aussi, la lubrification des cylindres se fait comment, par barbottage, à l'ancienne?.
Very Happy
Ce n'est que dans flightgear que l'hélice d'un moteur en panne continue de tourner Very Happy ,
mais de toute façon la pompe a huile est entrainée par le moteur donc la lubrification serait assurée.

Clément, lancer un moteur d'avion avec le courant d'air me parait utopique, surtout que sur ces moteurs il y a un réducteur entre le moteur et l'hélice donc il faut un couple encore plus grand pour l'entrainer par l'hélice ( un peu comme si tu voulais démarrer une voiture en la poussant et que tu mets en première).
C'est mon avis, peut-être que si Philippe me lit il peut nous renseigner?
Ou tu peux essayer avec le P92 Very Happy
Mais je pense qu'on va faire avec, c'est déjà très réaliste.

Amicalement.

PS: Le VOR et le RMI sont maintenant parfaitement fonctionnels.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Mar 11 Oct 2011 - 1:36

J'ai peut-être une solution pour stopper complètement l'hélice ==> avec le Propeller Feathering. Je pense qu'il est possible de dire "si le prop feather est à ON alors les RPM sont à 0" et cela il faut lui dire toutes les 0.5 secondes. A tester...

Sinon Ernest, rien a signaler dans la dernière mise à jour que j'ai posté ? king

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Mar 11 Oct 2011 - 1:58

Je trouve rien a redire Sad

J'attends le circuit hydraulique Very Happy

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  helijah le Mar 11 Oct 2011 - 3:44

F-JJTH a écrit:J'ai peut-être une solution pour stopper complètement l'hélice ==> avec le Propeller Feathering. Je pense qu'il est possible de dire "si le prop feather est à ON alors les RPM sont à 0" et cela il faut lui dire toutes les 0.5 secondes. A tester...

Sinon Ernest, rien a signaler dans la dernière mise à jour que j'ai posté ? king

Amicalement,
Clément

Si c'est seulement le fait que l'hélice tourne qui dérange il y a sûrement plus simple, enfin moins lourd pour le système qu'une itération toute les 0.5 secondes.....

Si prop feather est une propriété (je n'ai pas tout suivit j'avoue), il suffit, dans le xml principale ou se trouve l'animation de l'hélice de mettre une condition sur la rotation Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH le Mer 12 Oct 2011 - 13:57

J'aurai une petite requête à faire et c'est presque urgent Very Happy
Emmanuel, les Cowl Flaps acutelle sont regroupé de la sorte :
ailette1->8 = ailettes droite moteur gauche + ailettes droite moteur gauche
ailette9->16 = ailettes gauche moteur gauche + ailettes gauche moteur gauche

Ce qui implique que si l'on ouvre les Cowl Flaps du moteur droit, les Cowl Flaps du moteur gauche s'ouvre aussi Sad

Pourrais-tu séparer tout ceci ? Afin de pouvoir contrôler indépendamment les Cowl Flaps moteur gauche des Cowl Flaps moteur droit.
Un grand merci d'avance Very Happy

Sinon des nouvelles du système hydraulique : c'est sur la bonne voie ! Il ne me reste que le système hydraulique des essuie-glace., Tout le reste fonctionne, d'ailleurs ça complique encore un peu plus l'utilisation du DC-3... mais je vous expliquerai tout ça quand je posterai la mise à jour.
Si je peux avoir la nouvelle version des Cowl Flaps d'ici ce soir je pense pouvoir fournir une mise à jour dans la soirée !

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  helijah le Mer 12 Oct 2011 - 15:06

Alors pour les cowl flaps il suffit de créer un aillettesL.xml et un ailettesR.xml et de faire les animations des ailettes gauche dans ailettesL.xml et celle de droite dans l'autre. Que les noms soient les même ne gène en rien Smile

Le contenu de ces fichiers sera identique à l'actuel ailettes.xml si ce n'est que les propriétés utilisés pour animer les ailettes changerons en fonction du coté.

Rien à faire d'autre Smile Pas de modélisation spécifique. Pas de second .ac avec des noms différents etc..... Smile

Voilà ce n'était pas plus difficile que cela Smile

Ah bien sur dans le xml général, il faut changer ailettes.xml par ailettesL.xml pour le moteur gauche et ailettesR.xml pour le moteur droit Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH le Mer 12 Oct 2011 - 20:06

Humm en effet la méthode est simple Very Happy Il me reste tout de même un soucis :'(

Certaines ailettes ne veulent pas obéir ! Sad J'ai beau les caresser dans le sens du poil ou leur crier dessus elles ne veulent rien savoir elle ne bouge pas en fonction de la propriété controls/engines/engine[n]/cowl-flaps-norm!

En mode "manuel"
Sur le moteur gauche les ailettes 8, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 me pose se soucis, les autres fonctionne comme je veux.
Sur le moteur droit les ailettes 8, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 me pose le même soucis, les autres fonctionne comme je veux.

En mode "automatique" (celui que tu as fais qui varie en fonction de la vitesse)
Pas de soucis toutes les ailettes varie en fonction de la vitesse

Alors je ne comprend vraiment pas... sachant que c'est principalement du copier/coller donc pourquoi certains fonctionne et pas d'autre Suspect

Voici les 2 fichiers :
ailettesL.xml => http://clemaez.fr/flightgear/ailettesL.xml
ailettesR.xml => http://clemaez.fr/flightgear/ailettesR.xml

Merci de ton aide,
Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Jeu 13 Oct 2011 - 1:11

Bizarre en effet, essaie en mettant une condition en manuel aussi:
Code:

<condition>
      <equals>
        <property>controls/engines/engine/cowl-flaps-cmd</property>
        <value>x(1)</value>
      </equals>
</condition>
l'interpréteur xml peut avoir des éxigeances étranges Very Happy

Amicalement

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Jeu 13 Oct 2011 - 4:33

Wink Merci de ton conseil Ernest mais finalement j'ai fait autrement, en plus je me suis rendu compte que je partais dans une mauvaise direction avec ce système de condition sur les animations. Donc ça fonctionne Wink

Bon et bien bonne nouvelle Very Happy le système hydraulique est là ! J'ai beaucoup travaillé dessus, j'avoue que ça m'a demandé beaucoup de travail et de concentration mais il est fonctionnel et assez proche de la réalité.
Les choses à savoir :
- Si le moteur ne tourne pas = les pompes hydraulique mécanique ne fournissent aucune pression = hydraulique inutilisable
- Un seul moteur suffit à fournir la pression hydraulique pour toutes les opérations hydraulique
- Pour sortir le train il faut tirer (cliquez dessus) sur la manette de sécurité (manette rouge au sol), puis clic roulette (je sais la roulette... mais j'ai une demande concernant ça), si il y a de la pression alors le train sort. n'oubliez pas de revérouiller la manette de sécurité sinon le train rentrera automatique dès que le moteur sera arrêté ! Si vous avez défini un bouton sur votre joystick pour contrôler les trains d'atterrissage il se peut que ça ne fonctionne pas. (le système d'origine FG est shunté)
- Pour rentrer le train, même opération que précédemment sauf qu'on remplace le clic roulette par un clic gauche.
- Pour les volets il faut maintenir le clic gauche sur la partie du levier qui vous intéresse selon si vous voulez ajouter/enlever des volets. Il faut maintenir environ 1,5 secondes, si vous ne maintenez pas assez longtemps la manette rien ne se passera, si vous maintenez le clic trop longtemps plusieurs cran de volets sortiront/rentreront. Les boutons de joystick ne sont pas affecté par le système hydraulique, vous pouvez donc rentrer/sortir les volets à volonté, même moteur éteint, avec les boutons défini sur votre joystick
- Les Cowl Flaps sont fonctionnel et pris en compte dans le calcul de la température des cylindres moteur, cependant aucune panne moteur n'est simulé en cas de surchauffe
- Les Cowl Flaps sont soumis à la pression hydraulique donc moteur arrêté = manipulation des Cowl Flaps impossible
- Les freins sont aussi soumis à la pression hydraulique, moteur arrêté = pas de frein, ni avec un raccourcis clavier, ni avec les boutons défini sur vos joystick (là encore le système d'origine FG est shunté)
- Le frein de parking n'est pas intégrer au système hydraulique pour des raisons de simplification d'utilisation. Dans la réalité il fallait appuyé sur les freins, une fois les freins bien enfoncé il fallait tiré la manette de frein de parking puis relâcher les freins. Avec un ordinateur il n'est pas possible de cliquer à 2 endroits en même temps... l'ordinateur n'a qu'une seule souris tandis que l'homme a 2 pieds et 2 mains (et accessoirement un cerveau mais rare sont les cas recensé !)

Hummm que reste-t-il ? Ah oui les essuie-glace ! et bien j'attends qu'un membre se porte volontaire pour faire les 2 petits moteurs disposant de molettes qui règleront la vitesse des essuie-glace ainsi que les 2 bras d'essuie-glace bien entendu Smile
Il y a aussi les 2 jauges de pression hydraulique (1 pour la pression du système, 1 pour la pression dans le train d'atterrissage) à réaliser... Elles sont désormais assez primordiale donc manifestez-vous si vous souhaitez vous lancer dans la création de celle-ci.

La mise à jour : http://clemaez.fr/flightgear/Douglas-Dc3_maj13102011.tar.gz

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:02

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut