Un petit peu d'aide sur un tuto :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit peu d'aide sur un tuto :)

Message  Bastien le Lun 30 Mai 2011 - 19:28

Bonjour Bonjour toute la patrouille Smile,
alors voila je me suis dis, quant a voler sur flightgear, pourquoi ne pas voler sur un avion que tu aurais toi meme fait. Me voila donc partie a la recherche de tuto expliquant un peu les base de la création d'un avion, au moins sous blender.
Je cherche je cherche et je trouve : http://helijah.free.fr/flightgear/Creation/Creation-fr.htm
Merci Helijah d'ailleurs pour ce superbe tuto, mon seul probleme est que je n'ai aucune notion de blender. Je cherche donc un tuto blender,
et je trouve : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html
De meme tres bon tuto mais la nouvelle version est assez différente de celle utilisé dans le tuto et je suis perdu Sad

Alors voila, je vous demande de m'accorder un peu de temps et de m'expliquer les bases pour creer un avion pour flightgear. Meme un avion simple, type cessna ou autre Smile juste pour avoir les 1er notion apres je suis assez débrouillard je trouverais bien comment passer sur un avion pour compliquer.
Si je suis motiver a la fin, je ferrais un récapitulatif sous forme de tuto qui pourront aider pas mal de personne Smile

Merci bien de m'avoir lu, je suis sous mac avec un MacBookPro

Bastien
Mécano

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit peu d'aide sur un tuto :)

Message  fly le Lun 30 Mai 2011 - 19:56

Je ne connais pas la dernière version de blender donc je ne peux pas aider. Mais mieux vaut continuer à utiliser la 2.47b car l'autre n'a plus le script d'export en ac3d (qui est le meilleur format 3d pour fg je crois). Je te laisse chercher sur google un lien qui laisse encore la 2.47 en téléchargement (peut-être le site de blender ?)
Et tu peux regarder le tuto d'Alexis et d'Helijah ! Smile

Sinon pose plutôt tes questions dans le sujet "travailler pour FlightGear".

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Message  Bastien le Lun 30 Mai 2011 - 19:58

Merci Fly,
Je vais regardé si je trouve cette version. J'ai deja regardé les 2 tutos, mais helijah emploie de terme que je ne comprend pas forcement dans son tuto ou des chose que je n'arrive pas a faire

Bastien
Mécano

Message  fly le Lun 30 Mai 2011 - 20:02

Celui d'Alexis est moins technique je crois. Et puis, Helijah, part du principe que tu sais déjà utiliser un peux blender Wink

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Message  Bastien le Lun 30 Mai 2011 - 20:04

Et oui mon probleme est la Smile je vais essayé avec la version que tu m'a donné on va voir

Bastien
Mécano

Message  helijah le Lun 30 Mai 2011 - 21:16

Hey Fly a commit une petite erreur. Ce n'est pas le 2.47 mais le 2.49 qu'il te faut. Même si le 2.57 est actuellement devenue la version stable officielle, c'est la 2.49 la plus utilisée car les scripts python ont totalement été revue et du coup certains ne sont pas encore présent dans ce nouveau Blender.... Comme indiqué plus haut le script d'import/export .ac en fait partie et c'est assez rédhibitoire pour la création dans FG.

Mais cela devrait arriver.. si si.. patience Smile Et puis Blender peut surprendre au départ, mais sache qu'il est ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'ergonomie graphique. Simplement il faut oublier les usines à gaz (et à clique) genre 3DS Max, Mayan et autre qui n'ont d'ergonomique que le nom.

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Message  helijah le Lun 30 Mai 2011 - 21:40

Bon aller je vais être gentil et vous donner le minimum utile pour modéliser avec Blender.

Tout d'abord il faut bien comprendre que Blender est conçu dans le but d'optimiser le flux graphique. Tout est fait pour simplifier le travail. Je dit bien le travail pas la compréhension. Première chose à faire donc oublier les cliquodrômes Smile

Dans Blender par défaut vous avez 2 fenêtres. La fenêtre 3D et la fenêtre "boutons". Mais en fait il est possible d'en ouvrir autant que l'on veut. Et très important, les raccourcis clavier, très utilisés dans Blender, changent parfois en fonction de la fenêtre survolée par la souris. Bin oui c'est logique. Par exemple la touche g dans la fenêtre 3D déplace un objet (ou un point ou une face...) cela est inutile dans la fenêtre "boutons" ou la fenêtre "paramétrage"....

Commençons donc par la fenêtre 3D. Plusieurs mode de travail existent. Deux nous intéressent principalement. Le mode "objet" mode par défaut et le mode édition (pour éditer les points, faces, traits de l'objet actif). Le passage de l'un à l'autre ce fait pas la touche TAB.

Maintenant le mode de rendu. Filaire, face cachées et texturé (d'autres existent mais ce sera pour plus tard). La touche z est la pour cela. C'est une bascule entre filaire et face cachées. Pour le mode texturé, alt+z est là.

Pour sélectionner un objet, un simple clique droit dessus et hop l'objet devient actif.

En mode objet, la touche "Espace" ouvre le menu de création. Création d'objet, caméra, sources l'umineuse... etc...

En mode édition, la touche w ouvre un menu plein de surprise. Élimination des points doublons, lissage du rendu, subdivision et beaucoup d'autre.

Dans les deux modes la touche a sera très utile. Elle permet de sélection/déselectionner tout. (a = all)

Ensuite, toujours dans les deux modes nous avons les touches g, s et r qui vont respectivement déplacer, changer la taille et tourner la sélection. (g = go, s = size et r = rotate)
Ces 3 touches peuvent être associées à une seconde touche frappée juste après qui bloquera le déplacement/chagement de taille/rotation sur l'axe concerné. Et cela simplement. Appuyez sur g puis x et le placement sur fera sur l'axe X, appuyez sur r puis z et la rotation se fera autour de l'axe Z etc....

Shift+tab ouvre la fenêtre sous le curseur en plein écran. Une seconde fois shift+tab remet les fenêtre à leur état premier.

Si vous placez la souris sur le trait de séparation de deux fenêtres (elle se transforme en double flèche) vous pourrez par un clique gauche déplacer cette ligne pour changer la taille des fenêtre, mais par in clique droit, vous accédez à un menu qui permet d'ajouter une nouvelle fenêtre.

Aller j'arrête là pour ce soir. A vous de faire des tests, vous verrez que tout cela est extrêmement logique et simple en fin de compte et surtout très rapide une fois que l'on comprend la logique utilisée.

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  Bastien le Lun 30 Mai 2011 - 22:27

Eh beh, vraiment que des gens plein de bonne volonté ici ! J'adore !! Merci tu m'a deja beaucoup aidé, je decouvre au fur et a mesure, c'est top Smile hate de voir le résultat Smile
Je vous le montrerais on pourra comparer avec ton Br-761 Helijah :p

Bastien
Mécano

Message  Bastien le Lun 30 Mai 2011 - 22:48

C'est encore moi, j'ai un probleme tout con que j'arrive pas a résoudre : Comment se déplacer latéralement ? J'arrive a zoomer a me déplacer vers le verticalement (Shit+roulette) mais alors horizontalement rien a faire ji arrive pas

Bastien
Mécano

Message  F-JJTH le Lun 30 Mai 2011 - 23:14

Bonsoir,

Moi j'utilise "Shift + clique roulette (maintenu)" pour me déplacer sur le plan

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )
F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  helijah le Mar 31 Mai 2011 - 1:07

Ah ou je l'ai ai oublié ceux la Smile

Bon tu as déjà l'explication de la roulette Smile AAAHH Sacré roulette Smile
Sinon c'est le pavé numérique qui va te sauver. Par défaut le pavé permet de changer de vue (1 = vue de coté, 3 = vue de dos, 7 = vue de dessus et avec shift les même mais oposé ). Mais là je n'ai donné que 1 3 et 7. Si tu essais avec 4, 6, 2 et 8 tu va translater la vue respectivement vers la gauche, la droite, le bas et le haut.

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  F-Sig le Mar 31 Mai 2011 - 9:10

Merci Clément, il y a un moment que je le cherchais ce truc!

En somme pour apprendre Blender il faut utiliser Blender Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  Alexis le Mar 31 Mai 2011 - 15:09

F-Sig a écrit:
En somme pour apprendre Blender il faut utiliser Blender Very Happy

C'est exactement ça.

Bastien,
Créer une nouvelles machine pour FG est une très bonne chose, mais c'est peut-être pas une bonne idée pour commencer à travailler pour FG. Pour créer un avion, il ne faut pas seulement maitriser blender, ni même le xml, le nasal, la retouche photo, il faut aussi comprendre comment l'avion fonctionne.

Bastien a écrit:Même un avion simple, type cessna ou autre
C'est pas simple un cessna, aucun avion est simple. Sur le cessna 172, es-tu capable de me dire comment ces systèmes électriques fonctionnent, quels sont ses caractéristiques, rien que pour les ailes, donne moi la corde, l'envergure, la portance, la flèche, les coef de trainé, l'incidence, quel est la force des ailerons, les volets ? rassure toi, moi aussi...

Je ne veux pas te décourager, au contraire, je veux t'aider, je veux aider tout ceux qui veulent apprendre à faire des contributions pour FG, tout comme les dizaines d'autres personnes qui accepteraient volontiers de te filer un coup de pouce ! Ce que je veux dire, c'est qu'il faut tout simplement te rendre compte de ce qui t'attend. Bien entendu, tu peux créer un avion sans connaître tout ce que je t'ai dit plus haut et mettre les choses au pifomètre, le résultat sera pas crédible. En fait pire encore, il faut pas non plus respecter les choses à la lettre ! FG ne simulera jamais exactement l'avion, même si tu entre exactement les bonnes valeurs. Il faut parfois modifier certaines donnés pour rendre l'avion plus réaliste (une sorte de bidouillage, ça veux dire que tu sais exactement ce que tu modifie et ce que ça va donner)

Donc si tu as maintenant le vertige c'est normal, c'est que tu te rend compte de l'étendu de ce que tu veux faire. Si tu veux déjà abandonné, c'est mal barré, mais si malgré ce que je viens de dire, tu te dis "ah mais la ferme Alexis, tu n'y connais rien toi aussi ! (oui c'est vrai) je veux apprendre alors j'apprendrais ! " alors c'est génial, bravo ! Si tu veux te lancer, lance toi ! commence par modéliser ton avion dans blender, montre nous tout ça, on regarde, on critique (on adore ça critiquer Smile ), un certain helijah (fait attention, il est fou ce type) risque fort de retoucher ta modélisation, tu vas alors attaquer étape par étape l'intégration de l'avion au simulateur, le perfectionner et faire une œuvre d'art !

Mais bon, essai déjà de créer un simple altimètre, de l’animer et de l'intégrer à un avion (rien que ça c'est du taf !), si tu laisse tombé, ne tente pas l'avion ! mais si tu y arrive, l'avion sera presque aussi simple à faire. Smile
Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  Bastien le Mar 31 Mai 2011 - 17:06

Tu as certainement raison Alexis, je vais gardé mon mes premières expériences au chaud, et essaye de créer déjà un altimètre ou autre Smile
Je boss dessus et je vous montre tout sa Smile

Bastien
Mécano

Message  pacopac le Jeu 2 Juin 2011 - 21:59

Excusez moi de se hors-sujet (il se trouve que c'est le meilleur sujet pour en parler), est-ce que quelqu'un peut me donner l'ancien Blender qui peut importer les dossier ac3d (.ac).
merci

Pacôme
pacopac
Expert sur cerfs-volants

Message  F-JJTH le Jeu 2 Juin 2011 - 22:08

Bonsoir pacopac,

Tu souhaite avoir une version Linux ? 32bit ? 64bit? Windaube?

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  bibi le Jeu 2 Juin 2011 - 22:51

en parlant de windabe... moi j'ai la météo Cool

bibi
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Jeu 2 Juin 2011 - 22:59

arffff, pas de troll ! LOL

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  pacopac le Jeu 2 Juin 2011 - 23:12

pour moi c'est Linux mais en fait je le voudrais pour VMWare c'est a dire Windaube (je vois même pas pourquoi je met une majuscule)
merci

Pacôme
pacopac
Expert sur cerfs-volants

Message  BaBoOn le Ven 3 Juin 2011 - 0:46

bah si tu es sous linux Suze pourquoi le cherche tu sous windows, tu trouvera en plus dans tes depots beaucoups plus facilement toutes les version que tu veux.

Cordialement Guillaume

Pilote de jet

Message  helijah le Ven 3 Juin 2011 - 2:13

OOOHH Pacôme Google est ton ami non ?

Et Blender dispose d'un site officiel qui peremt de récupérer la dernière version mais aussi les anciennes :

Voici donc la 2.49b : http://download.blender.org/release/Blender2.49b/

Amicalement Emmanuel
helijah
Pilote de voltige

Message  pacopac le Ven 3 Juin 2011 - 15:44

@ helijah : merci, Very Happy je n'avais pas vu cette section du site.
@ BaBoOn : parce que Windaube est sur des processeurs différent de celui de linux cela me permet d'utiliser linux pour beaucoup d'autre choses.

Pacôme
pacopac
Expert sur cerfs-volants

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut