Les pistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pistes

Message  fly le Dim 15 Mai 2011 - 0:30

Introduction

Ici je ne vais pas faire un tuto, mais plutôt vous donnez quelques indications sur les pistes. Ce n'est pas vraiment la première chose à laquelle on pense dans un simulateur, mais en vrai, il y aurait quelques petites choses à savoir.

Une petite astuce

Vous l'aurez remarqué, les pistes sont toutes numérotées. Et bien sachez que ce numéro n'est pas choisit au hasard, juste pour identifier une piste ! En effet, si je prend une des piste de KSFO, la 28L:
-28 va indiquer l'orientation de la piste, le cap si vous préférez. Il suffit de multiplier le nombre par 10, on obtient ici 280, on regarde son compas... 280°!
-Le "L" ne sert que lorsque deux pistes on la même orientation, "L" veut dire "left" (gauche en anglais) et "R" "right" (droit en anglais). Plus rarement, trois pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas la piste du milieu aura la lettre C (pour central).

L'indication R/L sera toujours prise selon la direction de l'atterrissage. Une piste 36R prise dans l'autre sens deviendrait donc la piste 18L.

Indications

Vous le remarquerez, les pistes on souvent des peintures. Et bien sachez que ça n'est pas pour faire beau !
Je vous explique tout ça en image (prise sur wikipedia):



La bande piste:
c'est la zone autour de la piste, elle est dépourvu de tout obstacles qui pourraient gêner le roulage ou le vol d'un avion. C'est normalement juste un surface herbeuse marquée par des cônes ou des pignons.

La zone anti-souffle / le prolongement d'arrêt:
La zone anti-souffle est souvent construite juste avant le début de la piste, là où le souffle d'air chaud produit par les avions durant le décollage pourrait éroder le sol et endommager la piste. Cette zone peut également être conçue pour servir d'espace d'urgence en cas de problèmes durant le décollage (prolongement d'arrêt). Elle est souvent moins résistante que la piste principale et est marquée par des chevrons jaunes. Il est interdit de rouler ou de stationner sur cette zone durant le décollage ou l'atterrissage, sauf en cas d'urgence.

Le seuil décalé:
Le seuil est en bout de piste. Il est normalement marqué par une ligne blanche (mais pas toujours pour les petites pistes). Un seuil déplacé est marqué par des flèches qui mènent au seuil lui-même. Il peut être utilisé pour le roulage et le décollage, mais pas pour l'atterrissage. Cela peut être dû à trois raisons : des obstacles sont présents juste avant la piste, la résistance de la piste ou des restrictions de bruit.


_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 20
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum