La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le F-14

4 participants

Aller en bas

Le F-14 Empty Le F-14

Message  fly Mer 11 Mai 2011 - 22:37

Introduction
Aujourd'hui, je vais vous parlez d'un avion magnifique, qui a engendré un film magnifique, avec une chanson devenue connu qui est aussi magnifique.

Le F-14 F14b

Origine

L'excès de poids, un inconvénient majeur pour un chasseur embarqué, fut l'une des raisons qui entrènèrent l'annulation du programme F-IIIB, la version navale du chasseur bombardier General Dynamics F-III à géométrie variable. La relève fut assurée par un avion plus petit et plus léger, le Grumman VFX, un projet expérimental dont les spécifiquations avaient été publiées par la Marine américaine en jullet 1968 et qui donnerait naissance au Grumman F-14, un appareil polyvalent.

Remplaçant du légendaire F-4 Phantom II, le F-14 était un appareil bliplace embarqué, utilisé par la Marine américaine pour des missions de défense antiaérienne, de chasse, d'attaque et de reconaissance. Ces ailes à géométrie variable offraient des avantages considérables. Lorsqu'elles étaient dépliées avec 20° de flèche au bord d'attaque, l'appareil améliorait ses performances au décollage et à l'atterrissage, et augmentait son rayon d'action en vol subsonique. Avec les ailes repliées avec un angle de 68° l'avion améliorait ses performances aux vitesse transsonique et supersonique.

Son groupe propulseur se composait de deux puissants turboréacteur Pratt and Whitney TF-30-P-414 de 9 480 kg de poussée avec postcombustion. Le F-14 fut un appareil sans rival en son temps grâce à son avionique de pointe, à son radar AWG-9 à haute performances qui lui permettait de traiter plusieurs objectifs simultanément, et à l'excellent missile air/air Hugues AIM-54A Phoenix. L'équipage, disposé en tandem, se composait du pilote et de l'operateur du radar d'interception.

Le premier vol d'un F-14 eut lieu le 21 decembre 1970 à Calverton, ou se trouve la firme Grumman. Les F-14A réalisèrent leurs premiers appontages et décollage avec catapulte sur le porte avion USS Forrestal en juin 1972. Les premières escadrilles opérationnelles dotées de ce chasseur embarqué furent kes VF-I et VF-2, affectées à l'USS Enterprise en septembre 1974.

Le F-14, la suite

Le modèle F-14D entré en production en mars 1990, fut livré à la Marine américaine à partir de l'année suivante. Il était propulsé par les deux moteurs GE FII0-400 qui équipaient le F-14B son prédécesseur. Sa nouvelle avionique était entièrement numérisée, tandis que le radar l'AWG-9 était remplacé par le AN/APG-7I, plus sophistiqué. Il disposait aussi d'un brouilleur embarqué d'autodéfense (ASPJ), d'un système ineterarmée de diffusion des informations tactique (JTIDS), d'un système infrarouge de surveillance et de poursuite (IRST) et de nouveaux sièges éjectables de type NACES. Dans les anées 1990, le F-14 fut dté du système infrrouge LANTIRN pour le vol à basse altitude et la localisation nocturne de cibles. Ce dispositif permet l'utilisation de divers types de bombe à guidage laser lors d'attaques au sol, ainsi que l'évaluation des dommages en combat. Le LANTIRN n'est pas installé ) l'intérieur de l'appareil mais suspendu dans une nacelle carénée. Il en est de même pour un autre dispositif, controlé par l'opérateur radar, qui permet à l'appareil dd'effectuer des missions de reconnaissance tactique (TARPS). Ce système fut introduit en 1980, puis amélioré en 1996 et 1998 avec l'intégration de la technologie numérique. Le F-14D Super Tomcat fut la dernière version du F-14, mais les unités équipées des modèles précédent ne choisirent pas toutes de l'adopter.

Le F-14, la fin

Les plans de la Marine prévoyaient de maintenir en service le vieux F-14 jusqu'en 2008, mais le cour des évenements fit que la vie opérationnelle de cet avion s'acheva plus tôt que prévue.
Sa dernière mission de combat se déroula le 8 février 2006. La cérémonie officielle du retrait de service du F-14 se déroula à Oceana le 22 septembre 2006.




Vous en êtes encore restés à la phrase d'introduction ?
Et bien je vous laisse deviner les deux autres choses magnifiques:





ps: Mis à part si je n'ai pas le temps ce soir, la description devrait être finit cette semaine Smile


Dernière édition par fly le Jeu 12 Mai 2011 - 20:01, édité 1 fois
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  JM-26 Mer 11 Mai 2011 - 23:23

Ah quel bel avion.
Ça me rappelle ma jeunesse !! Smile
J'ai vu Top Gun au Etats -Unis lorsqu'il est sorti là-bas ( toute les filles ne parlaient que de Tom Cruise ), j'ai peur de me souvenir de l'année ...

En plus, il est tellement bien réussi dans FG.

Amicalement,
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  fly Mer 11 Mai 2011 - 23:35

Oh que oui, il est très complet ! Et encore : Il reste pas mal de boulots !
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  fly Jeu 12 Mai 2011 - 20:05

Et voila, j'ai finit mon "article" Smile
D'autres photos de ce superbe avion pour le fun:

Le F-14 F-14_tomcat_vf-31_2006

Le F-14 F14_1610
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  Tomcatter Jeu 12 Mai 2011 - 21:04

Le F-14 226ka010

Le F-14 F-14-t10

Le F-14 F-14-t11
Le F14 avec son remplacent le F18

Le F-14 02092710

Des pitites photos toute belle du si beau tomcat
Tomcatter
Tomcatter
Expert sur cerfs-volants

Messages : 73
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  fly Jeu 12 Mai 2011 - 21:30

J'aime bien celle du refueling !
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  BF908 Ven 17 Juin 2011 - 13:50

Serait-il possible de recuperer les calque de cette machine pour faire quelques livrée supplementaires ?
Par Gimp ou autre.

Merci d'avance, amicalement... Moi king
BF908
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30
Localisation : St-Quentin, Aisne.

http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  fly Ven 17 Juin 2011 - 16:17

Je sais que sur le forum officiel quelqu'un s'occupait déjà de ses livrées. Je pense qu'il à dû à peut près toute les faire.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  JM-26 Ven 17 Juin 2011 - 16:22

BF908 a écrit:Serait-il possible de recuperer les calque de cette machine pour faire quelques livrée supplementaires ?
Par Gimp ou autre.

Merci d'avance, amicalement... Moi king
Vas là, tu vas trouver ton bonheur, qualité assurée !
http://flightgear-stephanemise01.jimdo.com/textures-à-télécharger/

Amicalement,
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  BF908 Ven 17 Juin 2011 - 17:23

Oui je connaissais deja tout ça ^_^ Mais ce serait pour en créer une nouvelle Wink
BF908
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30
Localisation : St-Quentin, Aisne.

http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Le F-14 Empty Re: Le F-14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum