Tecnam-P92-Echo

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tecnam-P92-Echo

Message  helijah le Mer 18 Mai 2011 - 22:06

algajojo a écrit:bonsoir,
après avoir chargé la version hangar d'Emmanuel impossible de le démarrer !!!!!!
y-a-t-il une procédure spéciale ?????

amicalement
georges

Hé hé il faut commencer par activer les magneto droite et gauche (les deux clutch au centre en bas. Ouvrir le capot, basculer le switch et remettre le capot.

Ensuite seulement la clé peut démarrer le moteur.

helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message  helijah le Mer 18 Mai 2011 - 22:15

D'ailleurs, a ce sujet et suite à la question d'Algajojo, je dois vous faire part d'une discussion que je viens d'avoir sur IRC avec Jadzia

Certains ici ne le savent peut être pas, mais Jadzia est non voyante. Du coup elle utilise des systèmes sonores pour piloter dans FG sur son MAC (à ma connaissance FG est le seul à permettre cela par défaut Smile ). Mais car il faut bien un "mais" elle est dans l'incapacité d'utiliser les instruments cliquables. Vous le comprendrez facilement. De ce fait, les appareils à procédure de démarrage réaliste (mais du coup complexe) lui sont inaccessibles. Ce qui fait que face au Tecnam P.92 elle est obligée de passer par l'arbre des propriétés pour passer à true les propriétés magnetoL et magnetoR. Cela me fait dire qu'il faut absolument que nous ajoutions une option "Autostart" dans le menu spécifique des appareils que nous avons ici dans cette catégorie. J'entends par là..... heu non par là je n'entend rien, ce sont les oreilles qui entendent..... enfin je parle donc du Tecnam P.92 Echo mais aussi du R44.

Voilà. Si un volontaire talentueux pouvait nous créé un ensemble de scripts permettans cela facilement intégrable dans un dossier d'avions (fichier quasi autonome donc) cela serait fabuleux.

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Mer 18 Mai 2011 - 22:22

helijah a écrit:
algajojo a écrit:bonsoir,
après avoir chargé la version hangar d'Emmanuel impossible de le démarrer !!!!!!
y-a-t-il une procédure spéciale ?????

amicalement
georges

Hé hé il faut commencer par activer les magneto droite et gauche (les deux clutch au centre en bas. Ouvrir le capot, basculer le switch et remettre le capot.

Ensuite seulement la clé peut démarrer le moteur.

les magnetos j'avais trouvé, en fait il me manquait un cran de clé (un click sur la clé) avant de démarrer. pour mémoire je me sers de mon js pour magnéto et starter !!
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  F-JJTH le Mer 18 Mai 2011 - 22:55

Salut,

Je vais travailler sans plus tarder sur les procédures d'autostart du P92 et du R44 !

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  F-JJTH le Mer 18 Mai 2011 - 23:44

Bon et bien voilà, c'est pas difficile à faire alors ça a été rapide :

Si le moteur tourne, ça l'éteint. Si le moteur ne tourne pas ça l'allume.

http://www.clemaez.fr/flightgear/Tecnam-P92_18052011.tar.gz

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  helijah le Jeu 19 Mai 2011 - 0:45

Et bien mon hangar est à jour. GIT à suivre dans la foulée

helijah
Pilote de voltige

Message  patten le Jeu 19 Mai 2011 - 10:41

helijah a écrit:Patten, les gouvernails sont à l'arrière des flotteurs.

Sous la queue c'est juste (pour simplifier) une extension de la dérive pour stabiliser un peu plus l'avion malgré l'ajout des flotteurs

Voilà. Je pense que d'autres, plus pointus en aérodynamique pourrait nous faire un cours sur les lois physiques et les règles de conception expliquant la présence de cet ajout (je pense à Jabber là lol ) mais en fait tout le monde s'en fou.

Patten, tu retrouve la même chose sur le dhc3 par exemple.

Amicalement Emmanuel

Bonjour et merci Emmanuel.

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  Alexis le Jeu 19 Mai 2011 - 14:35

Sujet déplacé dans la toute nouvelle catégorie développement, il faudra penser un de ces jours (peut-être quand l'avion sera quasi-fini) à recréer un post dans l'avion du jour, en intégrant des photo (copier coller du premier message, ça simplifiait les choses). Et pourquoi pas y intégrer des infos, comme des check list, les infos pour faire tourner la bête, ect...

En fait, je pense que la partie avion du jour peut servir de vitrine du forum, un avion bien fini ou en cours de création pourra avoir son propre messages où on renseigne toutes les infos importantes.

Alexis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Message  F-JJTH le Jeu 19 Mai 2011 - 19:52

Salut,

Helijah, j'ai quelques questions à te poser Smile

- Quelles sont les erreurs de 3D que tu as corrigé dont tu parlais ? Ça m'intéresse de savoir pour ne pas refaire les même erreurs par la suite.
- Pourquoi n'y-t-il plus le "T" sur l'emplacement vide du tableau de bord (sous le VSI) ?
- Tu n'as pas répondu à ma question sur la gouverne de profondeur Mad qui était :
D'ailleurs est-il possible d'avoir une partie mobile géré par le "elevator" + une partie mobile situé sur la partie mobile du elevator qui est géré par le trim ? (car c'est le cas dans la réalité, si c'est pas clair je ferai un schéma)

Pour ce qui concerne le carburant je pense qu'on y reviendra plus tard, c'est vraiment "du plus" et il y a beaucoup de chose à faire plus importante pour l'instant.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  BaBoOn le Jeu 19 Mai 2011 - 20:03

Coucou Clément

Je vais avoir une version son à vous proposer d'ici demain ou après demain. Compte tu également proposer quelques choses? Moi ça ne sera rien d'extraordinaire sonorement parlant mais qui va poser les bases des futurs sons notamment dans P92.nas et .xml et qui donnera des sons quand même de meilleur qualité. Comment veux tu qu'on fusionne ces fichiers si tu y as retouché depuis la dernière version ? Si "non" je poserais une version seule.

Cordialement Guillaume

BaBoOn
Pilote de jet

Message  helijah le Jeu 19 Mai 2011 - 20:11

F-JJTH a écrit:- Quelles sont les erreurs de 3D que tu as corrigé dont tu parlais ? Ça m'intéresse de savoir pour ne pas refaire les même erreurs par la suite.
- Pourquoi n'y-t-il plus le "T" sur l'emplacement vide du tableau de bord (sous le VSI) ?
- Tu n'as pas répondu à ma question sur la gouverne de profondeur Mad qui était :
Code:
D'ailleurs est-il possible d'avoir une partie mobile géré par le "elevator" + une partie mobile situé sur la partie mobile du elevator qui est géré par le trim ? (car c'est le cas dans la réalité, si c'est pas clair je ferai un schéma)

Salut Clément,

Alors, dans l'ordre,

- je l'ai déjà écrit à plusieurs reprise. OPTIMISATION c'est le mode qu'il faut toujours avoir à l'esprit lorsque l'on modélise Smile Donc élimination de nombreux points inutiles, correction de quelques utilisation de couleurs. Comme je l'ai déjà écrit aussi. Dans un ensemble d'objets 3D il est toujours préférable d'utiliser une et une seule couleur dans Blender, "DefaultWhite". Et utiliser des textures pour colorer les objets. Enlever toutes les facettes qui ne seront jamais visibles etc.... Enfin du classique quoi Smile Rien de très grave.

- Argh je suis peut être allé trop vite sur celui là. Le T n'y plus car je l'ai enlevé Sad Mille pardon. Si il a une fonction bien particulière je le remet à ta demande sans problème.

- Ah pardon c'est vrai j'ai totalement zappé la question et du coup la réponse Sad En l'occurrence, c'est bien évidement tout à fait possible. Je l'ai même fait une fois sur l'un de mes avions (je ne sais plus lequel). Et si je n'ai pas réitéré cela c'est pour une raison toute simple. Les trims sont animés sur des valeurs angulaires très faibles (logique ils ne sont là que pour corriger et non diriger). Du coup dans FG l'animation est pratiquement invisible sauf à donner des valeurs énormes de trim ce qui est illogique. Mais si tu y tiens je peux toujours le faire pour que tu t'en rende compte par toi même Wink

Voilà j'espère que je n'ai rien oublié Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  helijah le Jeu 19 Mai 2011 - 20:33

Ah ! Au fait, vous l'aurez peut être remarqué, mais le Tecnam P.92 Echo a fait son entrée sur GIT depuis peu.

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH le Jeu 19 Mai 2011 - 21:55

@Guillaume : Je n'ai pas retoucher les fichiers depuis la mise à jour d'hier. Je travail sur le tableau de bord donc rien qui ne rentre en conflit avec ce que tu devrais fournir je pense.
Il est prévu que je fasse une prise de son et photo ce week-end ! Cependant je ne sus pas un As d'Audacity donc je pense te fournir un dossier avec tous les sons que j'aurais pris. Je te fais entièrement confiance pour la suite Smile

@Helijah : Bien pris note pour l'optimisation, je n'en suis qu'à mes débuts sur Bender et surtout l'UVMap. Alors désolé pour les erreurs, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de devoir repasser derrière moi pour corriger Wink

Pour le "T" il n'a aucune utilité, c'est juste que dans l'appareil il est comme ça alors pour pousser le détail je l'avais fait... On reverra ça lors de la prochaine mise à jour (ajout de la radio, de la boussole...) Compte sur moi pour te le rappeler Twisted Evil lol

Pour la gouverne de profondeur, tu as raison sur le fait que le trim est invisible. Par contre je trouve important que ce soit tout l'empennage arrière qui soit mobile et non pas uniquement les 5cm au bout.

J'ai trouvé ça :

Là on voit bien le trim et l'empennage

Ici on voit assez bien que tout l'empennage pivote autour d'un axe situé pas tout à fait au centre mais pas tout à fait au bord non plus

Alors dis moi si ça t'est possible de faire le mouvement de l'empennage.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  helijah le Jeu 19 Mai 2011 - 22:54

Argh grand Dieu ! J'ai honteusement confondu le trim et l'empennage lui même Sad Aussi j'avais trouvé cela un peu petit comme empennage en même temps... je comprend mieux maintenant. Et bien évidement que l'empennage complet et possible en animation. Il te suffit de voir l'Alphajet par exemple Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Jeu 19 Mai 2011 - 23:36

une petite question en passant,
je voulais travailler sur l'immatriculation et donc j'ai pris le dossier du dr400 pour étudier un peu.
donc l'affichage de l'immat sur le tableau de bord, je n'ai pas vu de déclaration dans le panel.xml (du dr400) alors comment est-ce géré ????
pendant que j'y suis sur quels fichiers dois-je m'atteler pour ce travail ???
xml, nas, ac ??????????
5 clous paris match for the réponse
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  helijah le Ven 20 Mai 2011 - 0:09

Alors pour commencer, F-JJTH je viens de mettre à jour le Tecnam P.92 Echo avec une gouverne de profondeur correctement animée. Ouf. Au passage j'ai même séparé le trim et ajouté son animation dans le xml (faut juste séparer les propriétés dans le fichier FDM pour que cela fonctionne). Hangar à jour GIT en cours.

Algajojo, les immat sont assez complexe à mettre en oeuvre malheureusement. Il y a le .ac et sa texture dans Models/Immat/ fichiers appelé depuis le .xml général présent dans Models. Mais il faut commencer par créer les .ac on les collant au fuselage (mais pas trop pour qu'ils soient visible). puis les texturer correctement pour que le textranslate fonctionne bien. Enfin rien de vraiment compliqué, mais c'est assez lourd de par le nombre d'éléments. 6 pour le tableau de bord, 6 pour le coté droit, 6 pour le coté gauche, 6 pour le dessus de l'aile droite et 6 pour le dessous de l'aile gauche. Soit 30 objet à arrondir, texturer nommer etc....

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Ven 20 Mai 2011 - 1:19

helijah a écrit:
Algajojo, les immat sont assez complexe à mettre en oeuvre malheureusement. Il y a le .ac et sa texture dans Models/Immat/ fichiers appelé depuis le .xml général présent dans Models. Mais il faut commencer par créer les .ac on les collant au fuselage (mais pas trop pour qu'ils soient visible). puis les texturer correctement pour que le textranslate fonctionne bien. Enfin rien de vraiment compliqué, mais c'est assez lourd de par le nombre d'éléments. 6 pour le tableau de bord, 6 pour le coté droit, 6 pour le coté gauche, 6 pour le dessus de l'aile droite et 6 pour le dessous de l'aile gauche. Soit 30 objet à arrondir, texturer nommer etc....

Amicalement Emmanuel
si je pars de l'existant dr400 est-il possible de l'adapter au p92 ?? quand tu dis texture c'est le png ?? je peux sans modifier la structure (dimensions, positionnement) modifier la couleur par exemple. Et pour l'affichage sur le tableau de bord dans le dr400 la déclaration est ou ???
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  helijah le Ven 20 Mai 2011 - 1:34

Tout les objets sont dans immat.ac. Les cotés, le tableau de bord etc.... et pour ce qui est de redimensionner les objets et bien tente ta chance Smile Courage avec un peu de patience tu peux réussir Smile

helijah
Pilote de voltige

Message  BaBoOn le Ven 20 Mai 2011 - 18:13

Coucou

Alors comme Clément vas certainement faire des enregistrements ce week end je vous livre mon travail un peu en avance ce qui me laissera le temps de travailler ses sons et que vous ayez une ambiance sonore quand même meilleur dans le cockpit. Les sons sont comme d'habitude les originaux de cet appareil avec son intérieur et extérieur ouverture fermeture des portes et deux trois nouveautés pour un avion comme le contact sol (les roues réagissent sonorement parlant à la texture du sol) et le bruit des freins. J'ai également ajouté le frein de parking au démarrage car j'en avais marre quand j'arrivais sur un aérodrome en pente de voir l'avion partir dans les choux, également la porte pilote ouverte au démarrage. Le frein s'enlève et la porte se ferme avec l'autostart et inversement avec l'autoshutdown. Les touches d et B que vous connaissez sont rajoutées dans help. + D'autres nouveaux sons etc... etc..

Je fais court cette fois et j'espère que ça marchera chez tout le monde

Voici le lien

http://baboonlinuxzone.free.fr/FlightGear/Aircraft/Tecnam-P92/Tecnam-P92.tar.gz

Ps Clémént si tu y vas demain ou après demain il faudrait:
- Le son des volets (sans moteur)
- Le son des fraps a prendre dehors pres du petit moteur des volets (sans moteur)
- Le son moteur intérieur au ralentis (pris dans le cockpit de la place du pilote)
- Le son moteur exterieur au ralentis (pris derriere l'appareil comme en vu extérieur helicoptere)
- Coups de demareur assez long et si tu peux interieur et exterieur
- Bruits des interupteurs et de la clef
- Si tu peu le son du moteur avec l'hélice (un peu le son rotor) (près du capot moteur)
- Les sons d'alertes ou les bips que tu as dans ton cockpit comme le stall ou autre instruments (sans moteur ou avec si t'a pas le choix)
- Si tu as un instrument qui parle type GPS si tu peux récupérer les voix et son
- Le son d'ouverture d'une porte et le son de fermeture d'une porte (sans moteur)
- Et tout ce qui te paraitera intérréssant, les sons auxquelles je ne pense pas et ceux qui n'existe peut être pas encore dans flightgear on pourra peut être les adapter

Utilise ton téléphone ou si tes parents dispose d'un appareil photo numérique de bonne qualité ou mieux d'un camescope emprunte leur et enregistre en video. Vérifie de ne pas mettre ton doigt devant le micro.

Evidemment ce que tu ramènera sera déjà bien, tu vas devoir embaucher ton papa pour t'aider notament les volets et fraps que tu doit enregister dehors pendant qu'il les actionnent dedans mais je suis sur qu'il sera ravis de t'aider et nous aider.

Cordialement Guillaume

Dernière édition par BaBoOn le Ven 20 Mai 2011 - 18:59, édité 8 fois

BaBoOn
Pilote de jet

Message  helijah le Ven 20 Mai 2011 - 18:19

AAAHH Génial je récupère cela et je met à jour Hangar et GIT pour que tout le monde puisse travailler avec les même bases Smile Au passage je signale que la gouverne de profondeur et corrigée dans mon Hangar et sur GIT Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  BaBoOn le Ven 20 Mai 2011 - 18:24

oui oui

J'ai utilisé ta version de ce matin pour pas faire de bêtises.

Cordialement Guillaume

BaBoOn
Pilote de jet

Message  JM-26 le Ven 20 Mai 2011 - 18:26

patten a écrit:...le moteur tarde à ralentir...
J'ai vu que dans la nouvelle version, ce problème avait été résolu.
Pour info ( et pour apprendre ), quelle a été la manip pour solutionner ça ?

Amicalement,

JM-26
Contrôleur aérien

Message  helijah le Ven 20 Mai 2011 - 19:17

Voilà hangar mis à jour et GIT en cours.....

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Ven 20 Mai 2011 - 19:19

super, j'attend la maj git avec impatience !!!!!
dis moi Emmanuel (tu vas finir par me trouver très lourd !!!!) je reviens sur l'immat, je pensais (bêtement je te l'accorde) que pour l'avoir sur le tableau de bord il suffisait d'insérer des lignes dans le panel .xml (un peu comme les instruments (que je t'ai piqués d'ailleurs)) j'ai bien vu les objets panel1....6 mais je ne vois pas ou se fait le lien !!!!!
donc si ce serait été un effet d'vot bonté monseigneur !!!!!
au fait puisqu'on parle son aussi, pour info (suite à mon pb de son que sur FG) et bin sous seven on peut régler le volume de chaque pg actif (et fg était à 0 contrairement aux autres !!)
si y'a des seveniens dans la salle !!!!
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  fly le Ven 20 Mai 2011 - 19:24

Je rajouterais qu'on peut aussi le faire sous Ubuntu Wink (Fly, nouveau défenseur de linux... Very Happy)

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!

fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:37

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut