Tecnam-P92-Echo

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mar 5 Jan 2016 - 18:30

dany93 a écrit:
patten a écrit:On peut même ne garder qu'un seul fdm, JSBSIM, çà ne serait plus simple non?
C'est effectivement plus simple. Confirme-moi si cela ne te gêne pas...
.....

Au contraire, c'est une proposition, voire une demande. Laughing Wink

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  clm76 le Mar 5 Jan 2016 - 19:45

J'ai fait quelques tours de piste ce matin avec cet ulm ... et j'ai retrouvé les sensations de vol quand je pilotais en 3 axes. Il vole très bien et je me suis même amusé à faire des prises de terrain courtes pour voir. Pas de problèmes, il est maniable et, effectivement, l'effet de sol est sensible comme avec un véritable ulm.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mar 5 Jan 2016 - 20:29

Merci Christian (Clm76 !) pour ce retour aussi rapide et encourageant. Very Happy

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mar 5 Jan 2016 - 20:55

@Christian (Patten)
Voici la version Tecnam-P92-Echo reconstruite à partir de ton hangar de ce jour.
P92-Echo_Dany_20160105

Effectivement, le cockpit et la verrière (entre autres), c'est le jour et la nuit par rapport au précédent (Tecnam-P92) que j'avais pris.
Comme convenu, JSBSim seul. Les fichiers -set.xml sont organisés comme pour deux FDM, c’est de toutes façons plus clair.

Il faudra aussi que j'allonge un peu l'hélice. Elle arrache au décollage mais elle plafonne vers 160 - 165 km/h.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mar 5 Jan 2016 - 22:23

Tu peux pusher Daniel, tu as les droits.
Si tu es frileux, fais un test avec un fichier vide...
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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  clm76 le Mer 6 Jan 2016 - 10:18

Bonjour à tous,

Il faudra aussi que j'allonge un peu l'hélice. Elle arrache au décollage mais elle plafonne vers 160 - 165 km/h.

Normalement, sur un vrai ulm, c'est le pas de l'hélice qu'on modifie pour améliorer la vitesse en croisière mais c'est au détriment du décollage. C'est un compromis à trouver. Dans Jsbsim, le pas de l'hélice n'est pas renseigné ?

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 13:23

Si, je me suis mal exprimé (j'ai parlé comme pour les rapports de boîte de vitesses d'une voiture) mais c'est bien du pas de l'hélice dont je parlais.
Il est indirectement ajusté dans JSBSim par le choix des courbes de traction en fonction de J = Vitesse / (RPM x Diamètre).
Courbes que je prends dans une publication NACA (donnée dans mes fichiers hélices).

Merci pour ta réponse.


Dernière édition par dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 13:32, édité 1 fois

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 13:26

Bonjour à tous,

Un petit clin d’œil de Clément à découvrir à 0"35, ou en cliquant sur la plaque du tableau de bord.

F-JJTH a écrit:Un petit cadeau :



PS : ne vous arrêtez pas aux première minute sinon vous raterez quelque chose Razz

Amicalement,
Clément
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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 13:43

patten a écrit:
Un petit clin d’œil de Clément à découvrir à 0"35, ou en cliquant sur la plaque du tableau de bord.
Excellent !! Very Happy Very Happy Very Happy
Pas compris : ".... le contraire avec le trapèze" Question

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 15:51

J'ai testé, j'ai beaucoup aimé, on est déjà beaucoup mieux qu'avec le fdm Yasim. Razz
Ce que j'ai pu constater (réglage météo avec vent 0knts):
Avion délicat à trimer (grosse tendance à vouloir aller à gauche), une fois bien trimé, un régal.
Les 6 positions de volets caractéristiques à cet ULM ont fait la place à seulement 3 positions scratch .
Les animations "d'amortissement' des trains ont disparues.
En positif:
Enfin l'hélice ne tourne plus seule, avec "avant" parfois un redémarrage non voulu du moteur. cheers
Enfin, le régime moteur baisse "rapidement" lorsque l'on réduit les gaz.
Tout ceci après un (très) bref test.
Hors cause en lien avec le fdm:
Le Garmin freeze FG assez longtemps avant que l'on reprenne la main (mais là, pour corriger çà...).

D'autres avis de gens ayant testé sont les bienvenus. bounce

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 18:16

patten a écrit:Tu peux pusher Daniel, tu as les droits.
Si tu es frileux, fais un test avec un fichier vide...
Fait, tout pushé.
Ma "frilosité" n'était pas liée à mes hésitations (justifiées) avec git, mais à la forme et au contenu de ce que je me préparais à envoyer. D'où mes demandes de feu vert.

Avion délicat à trimer (grosse tendance à vouloir aller à gauche).
C'est dû au couple résistant exercé par l'hélice. C'est hors de mon contrôle.
Je pourrais introduire un trim ailerons par défaut (en croisière par exemple) mais il a une légère tendance à incliner droite gaz coupés, qui deviendra alors plus forte. A voir.

Les 6 positions de volets caractéristiques à cet ULM ont fait la place à seulement 3 positions scratch .
Je me suis fié à ce manuel de vol (0°, 15°, 35°) :
http://www.aeroclub-brugge.be/reports/download_attachment.php?kb_att=29 (p.40/60)
Il y a aussi celui-ci :
https://www.redskyventures.org/doc/other-poh/P92Echo-Technam-Flight%20Manual.pdf (p.38/56)
(ou chercher "Stall speeds")
Mais c'est facile à arranger, il suffit d'être d'accord sur ce qu'il faut mettre.

Les animations "d'amortissement' des trains ont disparu.
J'ai vu. J'ai laissé car cela ne me semblait pas prioritaire dans le cadre du test de ce FDM.
Je pense que c'est une question de coefficients ou de de propriétés dans le fichier xml d'animation. Je regarderai et, sinon, je sais que j'ai un spécialiste de Blender pas loin  Smile .

Le Garmin freeze FG assez longtemps avant que l'on reprenne la main (mais là, pour corriger çà...).
J'avais déjà remarqué ça avec le DR400.
J'ai vu dans le forum ou github du c172p-detailed (ou je ne sais plus où) que des gens se penchent sur cet instrument.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 18:57

J'ai conservé les manuels auxquels Clément faisait référence, et sans doute "en vrai" Laughing pour la maintenance.
En voici une partie, la solution pour le nombre de crans de volets s'y trouve sans doute, de plus, connaissant Clément, il n'aurait pas laissé 6 crans de volets, si dans la réalité il n'y en avait que 2.
La doc:
mediafire.com 6p34eth619ag/yxnfjk3o9jx02dj/Dossier-specs-P92-06-01_2016.zip

Le tableau est conforme au F-JJTH, et il y a 6 leds:



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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 19:00

Un peu de teasing, le premier test, piégé par la perte de vitesse plus importante par rapport à Yasim (et par les volets) Laughing  .







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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 20:00

patten a écrit:J'ai conservé les manuels auxquels Clément faisait référence, et sans doute "en vrai" Laughing   pour la maintenance.
En voici une partie, la solution pour le nombre de crans de volets s'y trouve sans doute, de plus, connaissant Clément, il n'aurait pas laissé 6 crans de volets, si dans la réalité il n'y en avait que 2.
La doc:
mediafire.com 6p34eth619ag/yxnfjk3o9jx02dj/Dossier-specs-P92-06-01_2016.zip

.......

Very Happy
J'ai trouvé la confirmation pour le nombre de crans:

F-JJTH a écrit:Salut à tous,

Voilà la mise à jour !!!
http://www.clemaez.fr/flightgear/Tecnam-P92_24052011.tar.gz

Il va bon train ce petit ULM cheers Il a déjà 2 livrés, un système d'immatriculation, un tableau de bord assez fourni, des procédures, des portes animées, des sons améliorés...
Il reste à faire :
- L'indicateur de position du trim (je crois que j'en ai vu un similaire dans un appareil mais je sais plus lequel
- Affecter la commande de trim à la petite partie de l'empennage arrière plutôt qu'à l'empennage complet
- Créer les leds et surtout le système d'indicateur de position de volets (je sais pas encore comment faire sachant que 1 cran de volet = 1 led allumé, 2 crans = 2 led ... etc)
- Créer l'horodateur (est-ce que ça existe déjà ? quelqu'un en a-t-il déjà vu un sur un appareil FlightGear ? si oui lequel ?)
- La manette des gaz (droite et gauche)
- Le switch qui contrôle le trim (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Le switch qui contrôle les flaps
- La manette de frein (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Le switch de frein de parking (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Les robinets d'essence situé sur le montant de chaque portes
- Le palonnier (droite et gauche)
- Le manche (droite et gauche)
...
Arrfff, j'arrête là ! Quand on en sera là, ça sera bien hein ! .... (le FDM, le système de carburant, le dual control... aarrgh ! stop !!!)
...................

J'espère que ce petit ULM vous plait !

Amicalement,
Clément

http://equipe-flightgear.forumactif.com/t474p120-tecnam-p92-echo#7341

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 20:21

J'ai regardé la doc de Clément dont tu m'as donné un lien (j'avais essayé de l'avoir mais le lien était mort).
Sur 2-p92_flight_manual.pdf page 38/56, flaps 0°, 15°, 35°.
Sur 3-poh_p92_Super-v_4.0_01_18_2008.pdf, page 43/66, idem.

Une explication qui me semble plausible : ils ne donnent que ces valeurs en référence mais la progression par action sur le bouton est plus fine, en 6 fois.
Dans ce cas, je remettrai les 6 "crans".

Fait.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 20:51

Pour ce qui concerne le ralenti du moteur, il y a eu un mini débat dans ce thread, avec photo à l'appui, Clément a montré que c'était entre 1600 et 1800rpm (çà m'avait paru élevé à moi aussi), donc on est dans les clous.

http://equipe-flightgear.forumactif.com/t474p135-tecnam-p92-echo#7418
Photo du compte tour:
http://equipe-flightgear.forumactif.com/t474p150-tecnam-p92-echo#7500
Çà ne nous rajeunit pas de relire tout çà...  Laughing

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Mer 6 Jan 2016 - 21:41

Oui, j'ai vu (j'avais lu vos 34 pages de discussion, un peu sélectivement certes...).

J'ai réglé le ralenti, il est à 1773 RPM arrêté sur la piste. C'est dans les clous, non ? On croirait presque la photo de Clément  Smile  .

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 21:42

Dernière petite remarque pour aujourd'hui, il semblerait qu'il soit plus difficile à diriger au sol (à droite plus qu'à gauche).
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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Mer 6 Jan 2016 - 21:43

Nos posts se sont croisés, j'ai édité plus haut, pour dire que l'on était dans les clous cheers .

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  clm76 le Jeu 7 Jan 2016 - 12:34

Bonjour à tous, bonjour Daniel, bonjour Christian,

J'ai réglé le ralenti, il est à 1773 RPM arrêté sur la piste. C'est dans les clous, non ?
Le manuel du Rotax 912 ULS donne 1400 t/mn pour le réglage du ralenti. C'est ce que j'ai réglé sur l'ULM d'un ami dernièrement.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Jeu 7 Jan 2016 - 16:20

Bonjour à tous, bonjour Christian, bonjour Christian, Laughing

Tu as raison.
Moi aussi, 1800 RPM ça me paraît beaucoup.
Alors, qu'est-ce qu'on fait ? (ne me dites pas que ça dépend de la vitesse du vent !)

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Jeu 7 Jan 2016 - 19:43

Bonjour les gens,
Les plages du compte tour vont de 200 en 200 rpm, de plus, la précision d'un instru à aiguille étant ce qu'elle est, je pense que le ralenti indiqué sur l'instrument est bon. (je sais, je n'ai pas trop fait avancer le schmilblick, mais on pas le droit d'invoquer la vitesse du vent Razz ).
Si çà n'a pas une grande importance pour le rendu du fdm, et si on considère que c'est le résultat du modèle de vol en terme de sensations par rapport à un vrai ulm qui compte, peu importe ce que l'arbre des propriétés indique, 150 rpm de plus ou de moins, sincèrement, pour le temps que l'on passe au ralenti Laughing
Je pense que Daniel est garant des valeurs à donner pour le fdm, n'y connaissant strictement rien en JSBSIM, et très très peu en Yasim, je serai le dernier à le contredire.
C'est mon avis, et je le partage. Wink
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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  dany93 le Jeu 7 Jan 2016 - 21:42

patten a écrit:Les animations "d'amortissement' des trains ont disparu.
Fait (enfin, aussi bien que j'ai pu pour le moment).

Il y avait du boulot !
Dans la version initiale, l'animation du train AV (roulette de nez) ne portait pas sur les bons éléments. La compression animait le gros axe vertical coudé (celui orienté par le palonnier, qui sort sous le moteur, "axeAH" dans Blender) à la place des biellettes ("axeAB") qui tiennent la roue et le cache de roue.
Pour comprendre le montage, voir 1-p92_maintenance_manual.pdf (doc de Clément) Figs C-16 et C-17 pages pdf 51 et 52/70.
De plus, l'animation était bizarre, on avait l'impression que c'était à l'envers.

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Jeu 7 Jan 2016 - 23:01

dany93 a écrit:............
De plus, l'animation était bizarre, on avait l'impression que c'était à l'envers.

C'était à l'envers. Twisted Evil

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Re: Tecnam-P92-Echo

Message  patten le Ven 8 Jan 2016 - 18:26

Un truc de fou qui va avoir raison des derniers cheveux qui me reste:
Dans la to do list, il y a le soucis de la textrure du Garmin 196 qui devrait être noire comme dans l'avion de Clément.
Code:
- Texturer le Garmin196 (faut trouver d'où vient le soucis)[Rajout PATTEN] Rendre le Garmin optionnel pour une meilleure visibilité en approche.]
Elle est bien appelée dans le p92-echo-base.xml:
Code:
 <instrumentation>
    <garmin196>
      <texture-file>../../Tecnam-P92-Echo/Models/Interior/Panel/Instruments/garmin196/coque.png</texture-file>
    </garmin196>
  </instrumentation>
Donc, çà devrait fonctionner, comme dans le DR 400.
Sauf que (chez moi en tous cas), çà fonctionne uniquement si j'utilise le chemin de l'avion du dépôt:
Code:
--fg-aircraft=/home/titi17/fgdata_paf/Aircraft
Si j'utilise le chemin de mes avions "en chantier", avec la copie conforme de l'avion de la PAF, çà ne fonctionne plus What a Face What a Face   Suspect Suspect .
Code:
--fg-aircraft=/home/titi17/Aircraft:/home/titi17/Aircraft-fgaddon/Aircraft
La preuve en image:

Je n'y comprend plus grand chose, j'ai essayé de modifier le chemin de la texture:
Code:
 <instrumentation>
    <garmin196>
      <texture-file>Aircraft/Tecnam-P92-Echo/Models/Interior/Panel/Instruments/garmin196/coque.png</texture-file>
    </garmin196>
  </instrumentation>
Walou, c'est pareil, la coque reste grise.  scratch  

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