Tecnam-P92-Echo

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tecnam-P92-Echo

Message  helijah le Mar 24 Mai 2011 - 15:28

F-JJTH voilà en espérant que cela te convienne. Bien sur je n'ai pas modifié les propriétés. Juste les valeur d'angle et la position de l'aiguille.

Version spécifique pour F-JJTH

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tecnam P92 Echo

Message  F-Sig le Mar 24 Mai 2011 - 17:12

Il n'y a pas de température d'eau renseigné dans FlightGear... donc pour le moment le petit mano du haut sera inutilisé.
Avec une table d'extrapolation bien bidouillée on devrait pouvoir afficher une t° "cyl-head" cohérente, même si la propriété n'existe pas.
Faudrait juste savoir comment cette t° varie par rapport à la t° huile par exemple?

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Mar 24 Mai 2011 - 18:35

Salut à tous,

Voilà la mise à jour !!!
http://www.clemaez.fr/flightgear/Tecnam-P92_24052011.tar.gz

Il va bon train ce petit ULM cheers Il a déjà 2 livrés, un système d'immatriculation, un tableau de bord assez fourni, des procédures, des portes animées, des sons améliorés...
Il reste à faire :
- L'indicateur de position du trim (je crois que j'en ai vu un similaire dans un appareil mais je sais plus lequel
- Affecter la commande de trim à la petite partie de l'empennage arrière plutôt qu'à l'empennage complet
- Créer les leds et surtout le système d'indicateur de position de volets (je sais pas encore comment faire sachant que 1 cran de volet = 1 led allumé, 2 crans = 2 led ... etc)
- Créer l'horodateur (est-ce que ça existe déjà ? quelqu'un en a-t-il déjà vu un sur un appareil FlightGear ? si oui lequel ?)
- La manette des gaz (droite et gauche)
- Le switch qui contrôle le trim (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Le switch qui contrôle les flaps
- La manette de frein (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Le switch de frein de parking (situé sur la partie central au sol entre les siège)
- Les robinets d'essence situé sur le montant de chaque portes
- Le palonnier (droite et gauche)
- Le manche (droite et gauche)
...
Arrfff, j'arrête là ! Quand on en sera là, ça sera bien hein ! .... (le FDM, le système de carburant, le dual control... aarrgh ! stop !!!)

@F-Sig: Oui en effet j'avais pensé à "créer" un système qui prendrait en compte la température extérieur, la durée de fonctionnement du moteur, son régime pour créer une température mais je me suis pas encore penché dedans, si ça te dis je te le laisse avec plaisir ! Wink En fait c'est un peu similaire au système électrique, plus il y a d'appareil allumé dans l'appareil, plus la consommation augmente et donc la batterie se décharge plus vite. Et bien là ça serait "plus le moteur tourne vite, moins il fait froid dehors, plus la température augmente"

@Baboon: Pour rejoindre Georges, maintenant qu'on a un indicateur de tours/minute, on s'aperçoit très facilement que entre 3500tr/m et 5800tr/m le son du moteur ne change pas (le pitch du son n'accélère pas) par contre entre 0 et 3500tr/m on a bien une variation du pitch du son du moteur qui nous permet d'entendre clairement qu'on est en train d'augmenter ou diminuer les gaz. Peux-tu voir ce que tu peux faire ?

J'espère que ce petit ULM vous plait !

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  BaBoOn le Mar 24 Mai 2011 - 20:37

Coucou

J'attends que helijah mette la mise à jour dans son hangar et je regarde.

Cordialement Guillaume

BaBoOn
Pilote de jet

Message  helijah le Mar 24 Mai 2011 - 21:08

Salut Clément,

Alors je viens de récupérer l'archive et je met à jour......

F-JJTH a écrit:- Affecter la commande de trim à la petite partie de l'empennage arrière plutôt qu'à l'empennage complet

De mémoire il faut séparer cela dans le FDM pour avoir deux propriété. Actuellement les deux elevator et elevator-trim sont identique.

F-JJTH a écrit: Créer les leds et surtout le système d'indicateur de position de volets (je sais pas encore comment faire sachant que 1 cran de volet = 1 led allumé, 2 crans = 2 led ... etc)

pour cela. Un cran correspond à un angle. Pour 4 crans par exemple, lampe1 allumée de +0 à A4, lampe2 allumé de +A1 à A4, lampe3 allumée de +A2 à A4 et lampe4 allumée de +A3 à A4. J'écris +0 ou +A1 etc.. pour <greater-than> (supérieur à). A0, A1, A2 et A4 étant les angles des différentes positions.

F-JJTH a écrit: Créer l'horodateur (est-ce que ça existe déjà ? quelqu'un en a-t-il déjà vu un sur un appareil FlightGear ? si oui lequel ?)

Alors là, effectivement il me semble me souvenir en avoir reçu un une fois pour l'un de mes avions...... j'ai cherché un peu mais je ne sais plus Sad et je n'ai pas eu le courage d'aller au bout. Trop d'avions à visiter....

Voilà. Pour le reste cela reste de la 3D assez simple. Il me faut juste quelques images indiquant quel est l'objet.... Une petit flêche rouge par exemple par ce que personnellement je ne suis pas pilote et un robinet c'est un robinet Smile

helijah
Pilote de voltige

Message  BaBoOn le Mar 24 Mai 2011 - 21:15

"J'espère que ce petit ULM vous plait !"

Ah ça oui rassure toi sinon on y passerait pas autant de temps, il devient un des meilleur petit avion de flightgear. Et en plus comme il s'agit d'avion école comme le R44 je suis sur qu'il va être très demandé.

Cordialement Guillaume

BaBoOn
Pilote de jet

Message  helijah le Mar 24 Mai 2011 - 23:19

Bon, voilà, la bête est mise à jour dans mon hangar et pour GIT c'est en cours Smile

Au passage je me suis permis d'ajouter les porte cliquable. Donc pour ouvrir/fermer les portes vous avez maintenant le choix entre les touches d et D et cliquer directement sur les portes.

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Jeu 26 Mai 2011 - 0:25

bonsoir à tous,
je viens de faire un petit test : lorsque je tourne la clé pour mettre le contact, les instruments s'allument (jusque là ok) par contre dès que je sélectionne une magnéto (click sur le switch) le moteur démarre !!?? est-ce normal ?? suis-je le seul ??? windaube est-il responsable ou les linuxiens ont aussi ce comportement ?????
au passage les portes cliquables = super !!
amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  F-Sig le Jeu 26 Mai 2011 - 17:53

C'est pas Windaube, non mais! Very Happy

Chez moi ça semble fonctionner correctement; 1er "clic g" clé verticale, les instr s'allument > magnetos >2e"clic g" démarreur(comme dans l'auto)
la clé revient en pos. verticale > "clic centre" tout s'arrête.

Question a Clément: Le ralenti à 1800t/min c'est ok? La pression d'huile devrait varier avec les Rpm, non?

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  algajojo le Jeu 26 Mai 2011 - 23:42

bon je viens de refaire un test tour de piste LFLG (merci Alexis)
je n'ai plus le pb. va comprendre charles !!!!!!
tiens au fait en parlant de Charles, est-ce que ça vous brancherait un étape du tour de France en tecnam ?????
je ne sais plus ou on en est mais ça pourrait être sympa
et pourquoi pas, après, une en Gee Bee
hein sinon !!

amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  F-JJTH le Ven 27 Mai 2011 - 21:17

Bonsoir à tous,

F-Sig a écrit:
Question a Clément: Le ralenti à 1800t/min c'est ok? La pression d'huile devrait varier avec les Rpm, non?
Amicalement.

- Le ralenti est bien à 1800tr/min. Cela te parait anormal ? Tu voyais le ralenti plus haut ? plus bas ?

- La pression d'huile varie en fonction de la température d'huile. Mais vu que la température se stabilise assez rapidement (6 à 8 min) la pression ne varie plus par la suite. Elle ne varie donc théoriquement pas en fonction des RPM.

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  BaBoOn le Ven 27 Mai 2011 - 21:36

coucou

Moi je trouve que pour un moteur 1800 tr/min c'est beaucoups mais je n'ai pas plus de doc pour ça alors tu as peut etre raison je ne sais pas mais en général un ralentit est entre 750 et 1100 tr/min selon si le moteur est vieux ou récent.

Pour la préssion d'huile deux facteur sont à prendre en compte, en effet les tours moteurs qui accionne la pompe à huile mais également la fluidification de l'huile. En effet plus l'huile est chaude plus elle est fluide et donc moin il y a de préssion. Prenons l'exemple d'une seringue remplit d'huile, avec de l'huile épaisse c'est plus dur de pousser le piston qu'avec une huile fluide. Il est donc normale qu'au bout d'un certain temps quand le moteur est chaud que la préssion se stabilise car l'huile est arrivé en température. Pour une voiture on utilise de l'huile genre 10W40, 40 étant l'épaisseur à froid et 10 l'épaisseur beaucoups plus fluide à chaud.

Bon je sais pas si j'ai été clair mais bon

Cordialement Guillaume

Ps 1800 tr/min pourrait être avec le starter

BaBoOn
Pilote de jet

Message  F-JJTH le Ven 27 Mai 2011 - 22:35

La recommandation Rotax stipule un ralenti entre 1500 et 1800tr/min
Bien entendu un compte-tours n'est pas extrêmement précis mais je peux vous assurez que quand je suis au parking dons le P92 de mon père on est pas loin des 1800tr/min (cela reste encore une fois une approximation étant donné que le compteur est gradué de 200tr par 200tr), pour rester approximatif je dirai que le ralenti se situe entre 1600 et 1800 tr/min en fonction de la température et du temps de fonctionnement du moteur.

Ce qui est sur c'est qu'on est bien loin des 750 - 1100 tr/min
Pour ceux qui ne sont pas convaincu je prendrai une photo du compte-tours au ralenti ce week-end LOL

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Ven 27 Mai 2011 - 22:38

Pour le ralenti c'est juste par curiosité, ça me semblait un peu beaucoup mais si tu dis que c'est ok.

Pour la pression d'huile, il y a souvent une variation visible entre le ralenti et rpm max.
Par ex 4 bars au ralenti puis 6 bars dés 3500/4000 T/min. La soupape de décharge limitant au dessus.
Es-tu sûr que la pression reste à 6 bars au ralenti? C'est possible, dans ce cas la soupape de décharge travaille en permanence.
Peut-être un débit de pompe un peu haut, question de sécurité?

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  patten le Ven 27 Mai 2011 - 22:54

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...

patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  helijah le Sam 28 Mai 2011 - 0:38

Ah bin voilà c'est génial ça Smile J'ai tellement rendu mes fichiers simples et réutilisables facilement que je n'ai même plus besoin de fignoler mes avions. Vous le faites à ma place Smile

Merci

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  BaBoOn le Sam 28 Mai 2011 - 0:48

Coucou

Pas de soucis Clément c'est juste une intérogation qui me pose question, comment dire je trouve ça étonnant en même temps je ne connais pas bien les moteurs d'ULM donc je dois me tromper et en aucun cas je remet en cause ce que tu dis et ce que tu constate sur ton appareil. Je suis friand d'apprendre et c'est pour ça.

Cordialement Guillaume

BaBoOn
Pilote de jet

Message  algajojo le Sam 28 Mai 2011 - 1:06

merci pour l'ombre Patten !!!!

amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  F-JJTH le Sam 28 Mai 2011 - 1:17

Pas d'inquiétude je rigole ! (d'où mon "LOL")
Je vérifierai le comportement de la pression d'huile ce week-end (normalement on va voler)
On aura alors la confirmation de toutes ces petites interrogations. J'avoue ne pas connaitre la réponse car je ne me suis jamais attardé sur la question.

@Christian: Super pour l'ombre. J'ai donc réussi à faire bouger l'ombre en fonction de la position du soleil, malheureusement elle ne peut se déplacer que dans une seul direction...
En fait ce qu'il faudrait pour que l'ombre tourne autour de l'appareil en fonction du soleil c'est de modifier les valeurs suivantes pendant que flightgear fonctionne :

Code:

<animation>
  <type>translate</type>
  <object-name>shadow</object-name>
  <property>/position/gear-agl-ft</property>
  <factor> -0.3 </factor>
  <center>
    <x-m> 0 </x-m>
    <y-m> 0 </y-m>
    <z-m> 0 </z-m>
  </center>
  <axis>
    <x> 0 </x> <!-- Cette valeur -->
    <y> 0 </y> <!-- Cette valeur -->
    <z> 1 </z>
  </axis>
 </animation>

Malheureusement, une fois que le XML est chargé au lancement de FG il n'est plus lu par la suite...
Donc je pense abandonner l'ombre qui bouge en fonction de al position du soleil... Même si je sais que c'est possible vu que le reflet du soleil dans l'eau est bien en fonction de la position du soleil... le reflet dans notre cas c'est l'ombre... Il faudrait que je me penche sur le fonctionnement du reflet dans l'eau...

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  fly le Sam 28 Mai 2011 - 12:56

N'ayant encore rien fait sur le p92 qui commence à être vraiment complet, j'ajoute ma petite pierre à l'édifice avec le FDM.

Je ne l'ai améliorer que géométriquement pour l'instant, vu que je sais que d'autres personnes veulent s'en occuper. Smile

Avant:

Après:

Le lien: dl.free.fr/pFPcwVqjE

Petite remarque: il ya beaucoup trop de lift pour la gouverne de profondeur non ? Et pour les ailerons j'en aurais enlevé aussi un peu. Après moi je ne l'ai jamais piloter cet avion ! lol

EDIT: je me suis permis d'enlever deux lignes dans les paramètres d'approche et de croisière, je ne comprend pas pourquoi le poids des pilotes rentre en jeux ? Le poids peut être très variable si on le change et on n'est pas forcément deux pilotes dans l'avion.

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!

fly
Pilote de voltige

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Message  helijah le Sam 28 Mai 2011 - 13:23

Salut Fly, je vais tester cela.

Alors en fait pour la masse du pilote et copilote, si tu regardes à la fin tu trouveras des lignes du genre

Code:

<!-- pilot -->
  <weight x="1.10" y="0.3" z="-0.1" mass-prop="/sim/weight[0]/weight-lb"/>

Ce qui si j'ai bien tout compris permet de rendre la masse des pilotes/copilotes voir passagers et bagages optionnelle directement dans FG. J'entends par là que cela nous donne la possibilité d'enlever ou ajouter des personnes dans l'avion directement dans le menu "Fuel and Payload" ou une autre je ne sais plus Smile

Aussi, nous donnons une valeur de masse par défaut dans les premières sections du FDM, mais tu pourrais aussi mettre 0 ou toute autre valeur Smile

Voilà rien de bien méchant donc Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  helijah le Sam 28 Mai 2011 - 13:42

F-JJTH a écrit:@Christian: Super pour l'ombre. J'ai donc réussi à faire bouger l'ombre en fonction de la position du soleil, malheureusement elle ne peut se déplacer que dans une seul direction...
En fait ce qu'il faudrait pour que l'ombre tourne autour de l'appareil en fonction du soleil c'est de modifier les valeurs suivantes pendant que flightgear fonctionne :

Malheureusement, une fois que le XML est chargé au lancement de FG il n'est plus lu par la suite...
Donc je pense abandonner l'ombre qui bouge en fonction de al position du soleil... Même si je sais que c'est possible vu que le reflet du soleil dans l'eau est bien en fonction de la position du soleil... le reflet dans notre cas c'est l'ombre... Il faudrait que je me penche sur le fonctionnement du reflet dans l'eau...

Amicalement,
Clément

Salut Clément voici une approche qui m'avait échappée. Intéressant effectivement. Mais je voudrais émettre un bémol. IL ne faut pas perdre trop de temps sur les ombres actuelles (que je suis l'un des rares à utiliser d'ailleurs). Car en fait c'est une bidouille réalisée en attendant que les ombres dynamiques (les "vraies") arrivent dans FG. Donc deux raisons me poussent à ne pas aller trop loin dans ce système :

1 - Pourquoi se fatiguer avec du code qui au final disparaîtra au profit d'autre chose.

2 - Plus important encore, avoir des ombres bidouillées qui fonctionneraient super bien ne donnerais pas envie au dev d'aller plus loin. C'est qu'ils sont souvent paresseux les dev (je le fut longtemps dev, je le sais Smile ). Et il serait dommage de voir l'arrivée de véritables ombres dynamiques retardés à cause de cela Sad

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  F-JJTH le Sam 28 Mai 2011 - 14:02

Salut,

@fly: super boulot ! J'avais ouvert le XML sous blender pour le voir et il est vrai que la géométrie était simplifié (et c'est normal, Emmanuel c'est déjà exprimé sur sa manière de travaillé et c'est très bien comme ça)
Désormais la géométrie se rapproche vraiment du modèle. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je voulais savoir si tu avais senti une différence de comportement en vol avec cette nouvelle géométrie ? ou est-ce trop infime pour le ressentir ?

@Helijah: Tu as entièrement raison, j'ai fait quelques recherches ce matin sur OSG et vu ce que j'ai découvert je suis tout à fait d'accord avec toi : ça ne sert à rien de s'attarder sur les ombres tels qu'elles sont actuellement puisque OSG dispose déjà d'une gestion complète des ombres et bien plus encore ! Quand j'ai découvert tout ce que OSG était capable de faire je suis litéralement tombé sur le cul (désolé mais y'a pas d'autre mot!) :

Je rêve d'un Flightgear intégrant tout ça !
Une liste de ce qui est possible de faire avec OSG : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/UserGuides/Examples

Amicalement,
Clément

F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  helijah le Sam 28 Mai 2011 - 14:08

Yo Clément,

Puisque tu es sous GNU/Linux peut être compiles tu OSG comme moi. Dans ce cas tu pourrais, via ccmak. activer la compilation des exemples (en récupérant aussi les data qui vont avec bien sur) et tu en verras encore plus Smile Perso je le fait régulièrement et je suis toujours impressionné par tout ce que peut faire OSG. C'est vraiment un choix judicieux pour FG. Fiable, bien optimisé, assez légé, et surtout très puissant.

Merci pour la seocnde vidéo je ne la connaissais pas celle là Smile

Amicalement Emmanuel

helijah
Pilote de voltige

Message  algajojo le Sam 28 Mai 2011 - 14:27

impressionnant cet OSG je comprends mieux ta vision du futur de FG Emmanuel !!!!!

amicalement
georges

algajojo
Pilote de jet

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:38

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut