Textures et aspect du terrain.
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Re: Textures et aspect du terrain.
Absolument sublime. En attendant les textures photos c'est vraiment ce que l'on a de mieux. Un travail de fond. Mille bravos. Et même une fois les sols photo en place ces textures génériques pourront faire la différence. Vraiment un régale pour les yeux
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
Patten, je pense que tu devrais parler de ton travail sur le forum Anglais et même créer une page de wiki. Le tout avec quelques captures et le tour est joué..
Re: Textures et aspect du terrain.
Gros travail sur les textures durant tout l'été, ça avance doucement, je suis proche de ce que j'aimerai obtenir.
Une version de test est en ligne:
http://www.mediafire.com/?pdc2ibalc950euw
Bon c'est un peu lourd pour l'instant, mais çà va maigrir, pas de lag chez moi, avec ces réglages:
C'est beaucoup mieux avec la France améliorée:
http://www.clemaez.fr/flightgear/flightgearfrance_05062011.tar.gz
Etc, etc...procédure habituelle, vous décompressez ou vous voulez, une sauvegarde de vos dossiers Textures/terrain et Texture.high/terrain (vous pouvez aussi les renommer en Terrain origine par exemple), puis vous remplacez par les dossiers terrains décompressés.
Bons vols.
Christian
ICI
Une version de test est en ligne:
http://www.mediafire.com/?pdc2ibalc950euw
Bon c'est un peu lourd pour l'instant, mais çà va maigrir, pas de lag chez moi, avec ces réglages:
C'est beaucoup mieux avec la France améliorée:
http://www.clemaez.fr/flightgear/flightgearfrance_05062011.tar.gz
Etc, etc...procédure habituelle, vous décompressez ou vous voulez, une sauvegarde de vos dossiers Textures/terrain et Texture.high/terrain (vous pouvez aussi les renommer en Terrain origine par exemple), puis vous remplacez par les dossiers terrains décompressés.
Bons vols.
Christian
ICI
Dernière édition par patten le Ven 26 Aoû 2011 - 17:13, édité 1 fois
Re: Textures et aspect du terrain.
Bon et bien, je ne veux pas faire de jaloux, mais j'ai eu cela un peu avant vous et du coup aujourd'hui j'ai volé un peu au dessus. Voici donc mes petits clichés perso (heu pas de shader pas de nuages 3D, la carte gfx ne peux pas le faire )
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
Un petit tuto pour ceux qui ont du mal à télécharger sur Mediafire
Il vous faut:
Une souris (ou son équivalent)
Un index en état de marche
Note: Les gauchers rectifieront d'eux même, je ne sais pas de quel index ils se servent...
Vous cliquez sur ce lien avec l'index de votre choix, pourvu que ce soit sur le bouton gauche de la souris:
http://adf.ly/246619/http://www.mediafire.com/?pdc2ibalc950euw
Vous tombez sur cette page, et vous cliquez sur la zone entourée en rouge au bout de 5 secondes:
Vous arrivez sur cette page, et vous faites de même, vous cliquez dans la zone entourée en rouge:
C'est chaud hein?
De rien.
Il vous faut:
Une souris (ou son équivalent)
Un index en état de marche
Note: Les gauchers rectifieront d'eux même, je ne sais pas de quel index ils se servent...
Vous cliquez sur ce lien avec l'index de votre choix, pourvu que ce soit sur le bouton gauche de la souris:
http://adf.ly/246619/http://www.mediafire.com/?pdc2ibalc950euw
Vous tombez sur cette page, et vous cliquez sur la zone entourée en rouge au bout de 5 secondes:
Vous arrivez sur cette page, et vous faites de même, vous cliquez dans la zone entourée en rouge:
C'est chaud hein?
De rien.
Re: Textures et aspect du terrain.
Bonjour,
Ayant depuis quelques temps tester quelques pack de textures pour enjoliver un peu le paysage de Flightgear, je suis tombé par hasard sur un lien pointant vers ce pack.
Et après installation et survol de la région autour de LFLG, j'ai été très impressionné par ces textures qui ajoutent pas mal à l'immersion en vol.
Je vole sur 1.9.1 et le scenery 1.0.1 pour des raisons de performances et d'absence complète de lag (ce que 2.0 et 2.4 malheureusement ne permettent pas toujours sur mes régions favorites pour mon PC qui n'est pas une froudre de guerre) et ce pack marche vraiment très bien avec, ca reste toujours aussi fluide et agréable de voler.
Par contre, j'ai remarqué un problème :
Il y a quelques fois des lignes noires entre les tiles.
J'ai jeté un oeil avec GIMP aux textures, et effectivement ces lignes noires se retrouvent sur les bordures de quelques textures, comme deciduous.png par example :
A part ce léger problème c'est vraiment un super boulot, merci d'avoir partagé.
Ayant depuis quelques temps tester quelques pack de textures pour enjoliver un peu le paysage de Flightgear, je suis tombé par hasard sur un lien pointant vers ce pack.
Et après installation et survol de la région autour de LFLG, j'ai été très impressionné par ces textures qui ajoutent pas mal à l'immersion en vol.
Je vole sur 1.9.1 et le scenery 1.0.1 pour des raisons de performances et d'absence complète de lag (ce que 2.0 et 2.4 malheureusement ne permettent pas toujours sur mes régions favorites pour mon PC qui n'est pas une froudre de guerre) et ce pack marche vraiment très bien avec, ca reste toujours aussi fluide et agréable de voler.
Par contre, j'ai remarqué un problème :
Il y a quelques fois des lignes noires entre les tiles.
J'ai jeté un oeil avec GIMP aux textures, et effectivement ces lignes noires se retrouvent sur les bordures de quelques textures, comme deciduous.png par example :
A part ce léger problème c'est vraiment un super boulot, merci d'avoir partagé.
Sanc- OVNI
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Textures et aspect du terrain.
Sanc a écrit:Bonjour,
Ayant depuis quelques temps tester quelques pack de textures pour enjoliver un peu le paysage de Flightgear, je suis tombé par hasard sur un lien pointant vers ce pack.
Et après installation et survol de la région autour de LFLG, j'ai été très impressionné par ces textures qui ajoutent pas mal à l'immersion en vol.
Je vole sur 1.9.1 et le scenery 1.0.1 pour des raisons de performances et d'absence complète de lag (ce que 2.0 et 2.4 malheureusement ne permettent pas toujours sur mes régions favorites pour mon PC qui n'est pas une froudre de guerre) et ce pack marche vraiment très bien avec, ca reste toujours aussi fluide et agréable de voler.
Par contre, j'ai remarqué un problème :
Il y a quelques fois des lignes noires entre les tiles.
J'ai jeté un oeil avec GIMP aux textures, et effectivement ces lignes noires se retrouvent sur les bordures de quelques textures, comme deciduous.png par example :
A part ce léger problème c'est vraiment un super boulot, merci d'avoir partagé.
Bonjour à tous, bonjour Sanc,
Je connais ce
Le plus long étant d'identifier et de lister les fichiers présentant ce défaut.
Lors de la "construction" des textures, certains calques ou masques ont dû être déplacés de 1 ou 2 pixels, et c'est ce qui produit ces traits noirs.
Deciduous, c'est sûr, maintenant, si tu en a identifié d'autres, je sui preneur.
En tous cas merci pour tes compliments .
Re: Textures et aspect du terrain.
Comme certaines serie de textures sont les meme avec juste une rotation de 90, -90 ou 180 degree, les problemes se retrouvent ainsi sur plusieurs.
J'en ai vérifié la moitié sur le dossier texture.high et :
cropgrass1.png : 1 colonne de pixels transparent à droite et à gauche
cropgrass3.png : meme probleme que cropgrass1.png
deciduous1.png : 1 colonne de pixels + 1 colonne de pixels noir à gauche, pareil à droite (les pixels noirs ne sont pas prèsent sur toute la colonne, seulement une partie)
deciduous2.png : les problèmes sont donc les meme mais en haut et en bas au lieu de gauche/droite
deciduous3.png, meme problemes que deciduous1.png , sauf que la colonne pixel qui est en partie noire est à gauche.
deciduous4.png, c'est deciduous1.png avec une rotation de -90 degree, donc les colonnes de pixels à probleme sont des lignes comme sur deciduous2.png, en haut et en bas.
drycrop.png : meme probleme que cropgrass1.png
drycrop1.png : pareil, mais ce sont des lignes en haut et en bas.
drycrop2.png : les colonnes de pixels à problemes sont à gauche et à droite
drycrop3.png : gauche et droite aussi
drycrop4.png : gaurche/droite
forest1a.png : 1 colonne de pixel à gauche contient de nombreux pixels noir vers le milieu.
forest1b.png : a gauche et droite il y a 1 colonne de pixels transparent
forest1c.png : 1 colonne de pixel à droite contient de nombreux pixels noir vers le milieu.
irrcrop.png : colonne transparente droite et gauche
irrcrop1.png : pareil, + 1 colonne noir/sombre en plus des transparente à droite et gauche
irrcrop2.png : voir irrcrop1 mais c'est en haut/bas au lieu de droite/gauche
irrcrop3.png : pareil que irrcrop1.png gauche/droite transparent + sombre/noir
J'ai arreté ma vérification la.
Je ne sais pas si les pixels transparents sont un problème ou si le moteur de Flightgear compense, mais pour les pixels noirs, ca crée le problème observé sur les screenshots.
J'en ai vérifié la moitié sur le dossier texture.high et :
cropgrass1.png : 1 colonne de pixels transparent à droite et à gauche
cropgrass3.png : meme probleme que cropgrass1.png
deciduous1.png : 1 colonne de pixels + 1 colonne de pixels noir à gauche, pareil à droite (les pixels noirs ne sont pas prèsent sur toute la colonne, seulement une partie)
deciduous2.png : les problèmes sont donc les meme mais en haut et en bas au lieu de gauche/droite
deciduous3.png, meme problemes que deciduous1.png , sauf que la colonne pixel qui est en partie noire est à gauche.
deciduous4.png, c'est deciduous1.png avec une rotation de -90 degree, donc les colonnes de pixels à probleme sont des lignes comme sur deciduous2.png, en haut et en bas.
drycrop.png : meme probleme que cropgrass1.png
drycrop1.png : pareil, mais ce sont des lignes en haut et en bas.
drycrop2.png : les colonnes de pixels à problemes sont à gauche et à droite
drycrop3.png : gauche et droite aussi
drycrop4.png : gaurche/droite
forest1a.png : 1 colonne de pixel à gauche contient de nombreux pixels noir vers le milieu.
forest1b.png : a gauche et droite il y a 1 colonne de pixels transparent
forest1c.png : 1 colonne de pixel à droite contient de nombreux pixels noir vers le milieu.
irrcrop.png : colonne transparente droite et gauche
irrcrop1.png : pareil, + 1 colonne noir/sombre en plus des transparente à droite et gauche
irrcrop2.png : voir irrcrop1 mais c'est en haut/bas au lieu de droite/gauche
irrcrop3.png : pareil que irrcrop1.png gauche/droite transparent + sombre/noir
J'ai arreté ma vérification la.
Je ne sais pas si les pixels transparents sont un problème ou si le moteur de Flightgear compense, mais pour les pixels noirs, ca crée le problème observé sur les screenshots.
Sanc- OVNI
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Textures et aspect du terrain.
C'est noté, merci pour ta collaboration.
Je pense que les pixels noirs proviennet de l'utilisation de masques, et les pixels transparents du déplacement de calque.
Je regarde tout çà, merci.
Je pense que les pixels noirs proviennet de l'utilisation de masques, et les pixels transparents du déplacement de calque.
Je regarde tout çà, merci.
Re: Textures et aspect du terrain.
Je viens de corriger tous les fichiers corrompus dans Texture-high/Terrain.
1er constat, il s'agit de tous ceux sur lesquels j'ai appliqué le fitre -Relief- dans Gimp, s'agit -t-il d'un bug, je n'en sais rien, mais j'en tiendrai compte à l'avenir.
La suite (Texture/Terrain) plus tard (demain sans doute) avant de mettre la mise à jour en ligne.
Il reste la partie la plus contraignante, le test
J'y vole!
1er constat, il s'agit de tous ceux sur lesquels j'ai appliqué le fitre -Relief- dans Gimp, s'agit -t-il d'un bug, je n'en sais rien, mais j'en tiendrai compte à l'avenir.
La suite (Texture/Terrain) plus tard (demain sans doute) avant de mettre la mise à jour en ligne.
Il reste la partie la plus contraignante, le test
J'y vole!
Re: Textures et aspect du terrain.
Allons mon cher patten
Pour faire du relief en bitmap on décale les pixels (pas d'autre solution).
Disons par exemple un décalage de 1 pixel à droite. Et bien on prend le pixel de gauche et on applique à droite. Du coup quand on est au bord de l'image à gauche, et bien encore plus à gauche il n'y a rien....argh ! damned mais que faire alors. Parfois on prend le pixel à l'extrème droite parfois on prend un pixel noir....OOOHHH un pixel noir !
Amicalement Emmanuel
Pour faire du relief en bitmap on décale les pixels (pas d'autre solution).
Disons par exemple un décalage de 1 pixel à droite. Et bien on prend le pixel de gauche et on applique à droite. Du coup quand on est au bord de l'image à gauche, et bien encore plus à gauche il n'y a rien....argh ! damned mais que faire alors. Parfois on prend le pixel à l'extrème droite parfois on prend un pixel noir....OOOHHH un pixel noir !
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
helijah a écrit:Allons mon cher patten
Pour faire du relief en bitmap on décale les pixels (pas d'autre solution).
Disons par exemple un décalage de 1 pixel à droite. Et bien on prend le pixel de gauche et on applique à droite. Du coup quand on est au bord de l'image à gauche, et bien encore plus à gauche il n'y a rien....argh ! damned mais que faire alors. Parfois on prend le pixel à l'extrème droite parfois on prend un pixel noir....OOOHHH un pixel noir !
Amicalement Emmanuel
J'ai pas tout compris, mais perso je fais comme ceci, à gauche image de base, à droite, avec relief (reste à ajuster les teintes bien entendu):
Re: Textures et aspect du terrain.
Effectivement, j'ai volontairement forcé le relief, et je me suis retrouvé avec une bande de 12 pixels transparents, et plus grave, une bande de pixels noirs.
Corrigé ici:
Et dire que le DDS arrive, et que je n'ai pas la moindre idée de comment celà fonctionne...
Bon, j'ai testé les .DDS
--materials-file=materials-dds.xml
Sincèrement, je préfère le rendu de mes textures... pour l'instant...
Corrigé ici:
Et dire que le DDS arrive, et que je n'ai pas la moindre idée de comment celà fonctionne...
Bon, j'ai testé les .DDS
--materials-file=materials-dds.xml
Sincèrement, je préfère le rendu de mes textures... pour l'instant...
Re: Textures et aspect du terrain.
Bien de savoir que ce filtre provoque les deplacement et donc colonne transparente ou noire, je saurai ou regarder si je constate le meme probleme sur mes travaux avec gimp.
Bon courage pour corriger les textures.
Bon courage pour corriger les textures.
Sanc- OVNI
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2011
Re: Textures et aspect du terrain.
Sanc a écrit:
Bon courage pour corriger les textures.
Merci , du courage, il va en falloir, pratiquement tout le Textures/Terrain est moisi aussi
Connais tu d'autres versions dans le genre, à part l'Irlande et la région de Brest?.
Re: Textures et aspect du terrain.
patten a écrit:Et dire que le DDS arrive, et que je n'ai pas la moindre idée de comment celà fonctionne...
Oh c'est juste un format de fichier tu sais
le plugin pour The Gimp est là : http://code.google.com/p/gimp-dds/
Amicalement Emmanuel
P.S. Tiens au passage je viens de passer à The Gimp 2.7.3 et son mode "fenêtre unique".... très sympa
Re: Textures et aspect du terrain.
C'est ce que Christian utilise depuis plusieurs semaine et il m'en a dit du bien alors j'ai passé le cap aussi C'est vrai que c'est beaucoup mieux en mode fenêtré.helijah a écrit:P.S. Tiens au passage je viens de passer à The Gimp 2.7.3 et son mode "fenêtre unique".... très sympa
Et tiens toi qui était tout heureux d'avoir Firefox 6.0.2, nous on est en version 7.0 mais y'a pas grande différence^^ Et la version 8.0 est dispo via GIT si jamais ça t'intéresse
Amicalement,
Clément
Re: Textures et aspect du terrain.
oui oui je suis aussi en Firefox 7.0.1 depuis quelques jours
Quand à la 8 je préfère attendre. Trop jeune encore. Tout comme Blender 2.6
Quand à la 8 je préfère attendre. Trop jeune encore. Tout comme Blender 2.6
Re: Textures et aspect du terrain.
Quelques améliorations dans cette version de test.
Il reste un petit trait noir (ici à gauche), la chasse est ouverte
Les textures, c'est ICI
Il reste un petit trait noir (ici à gauche), la chasse est ouverte
Les textures, c'est ICI
Re: Textures et aspect du terrain.
Comme toujours du travail de précision qui rend les sols véritablement superbes. Comme quoi FG n'a vraiment pas à rougir face à ses "concurrents" grâce à des gens talentueux comme Patten.
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
j'sais pas si ça a à voir !!!!
j'ai fait ma maj git quotidienne et là des shader et texture de mer et vagues en dds ?!?!?!
c'est opérationnel les dds ??
oops, bravo pour ton travail Christian
amicalement
georges
j'ai fait ma maj git quotidienne et là des shader et texture de mer et vagues en dds ?!?!?!
c'est opérationnel les dds ??
oops, bravo pour ton travail Christian
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Textures et aspect du terrain.
Mais mon cher Georges Les dds sont possibles dans FG depuis le passage à OSG.
En effet depuis le passage à OSG FG supporte par défaut tous les formats supportés par OSG et le DDS en fait partie. Tout comme pour la partie 3D, les DXF, 3DS, X, LWO, LWS, MDL (heu non non pas de fausses joies, c'est le MDL de Half Life pas celui de FS ) et j'en oublis. Pour les formats 2D, PNG, DDS, JPG, TIFF, BMP, RGB etc......
Amicalement Emmanuel
En effet depuis le passage à OSG FG supporte par défaut tous les formats supportés par OSG et le DDS en fait partie. Tout comme pour la partie 3D, les DXF, 3DS, X, LWO, LWS, MDL (heu non non pas de fausses joies, c'est le MDL de Half Life pas celui de FS ) et j'en oublis. Pour les formats 2D, PNG, DDS, JPG, TIFF, BMP, RGB etc......
Amicalement Emmanuel
Re: Textures et aspect du terrain.
helijah a écrit:Comme toujours du travail de précision qui rend les sols véritablement superbes. Comme quoi FG n'a vraiment pas à rougir face à ses "concurrents" grâce à des gens talentueux comme Patten.
Amicalement Emmanuel
algajojo a écrit:j'sais pas si ça a à voir !!!!
j'ai fait ma maj git quotidienne et là des shader et texture de mer et vagues en dds ?!?!?!
c'est opérationnel les dds ??
oops, bravo pour ton travail Christian
amicalement
georges
Merci à vous, les dds fonctionnent en effet, mais il faut pointer sur le materials-dds:
Dans le fgfsrc ou, je suppose dans les propriétés de fgrun:
--materials-file=materials-dds.xml
J'ai testé, çà sera superbe...plus tard, pour l'instant, en toute modestie, je préfère mes textures.
J'ai commencé à refaire des textures en .dds, je ne les ai pas mises dans le pack, pas assez abouti pour l'instant, et je n'ai pas encore tout pigé.
A tester tout de même, plus on se rapproche du sol (au dessus d'une forêt par exemple, plus on aperçoit le sol, jusqu'à ne plus voir que la terre (mais là c'est trop tard )
Concernant les vagues et l'écume sur les rivières, je n'ai pas fait de mise à jour récente, mais j'ai tout çà depuis hier va comprendre
Re: Textures et aspect du terrain.
J'ai testé un peu la nouvelle version des textures sur mon Flightgear et c'est un super boulot que tu as fourni avec les corrections des traits noirs, c'est magnifique.
J'ai volé un peu aux alentours de KSFO (zone de San Francisco) et ca se marie assez bien même si le climat aux USA n'est pas le même qu'en France.
Puis j'ai fait le tour de quelques iles des Caraibes, en partant de TFFG (Grand Case) à Saint Martin, et la les textures rendent vraiment bien avec le contexte. J'ai été jusqu'à l'ile de Saba et sa piste d'atterissage casse-gueule à quelques minute de vol en Citation-X au sud de Saint Martin et c'est tout aussi sympa ici aussi.
Tes textures améliorent vraiment le paysage , c'est tout simplement fabuleux. Merci d'avoir partagé.
J'ai volé un peu aux alentours de KSFO (zone de San Francisco) et ca se marie assez bien même si le climat aux USA n'est pas le même qu'en France.
Puis j'ai fait le tour de quelques iles des Caraibes, en partant de TFFG (Grand Case) à Saint Martin, et la les textures rendent vraiment bien avec le contexte. J'ai été jusqu'à l'ile de Saba et sa piste d'atterissage casse-gueule à quelques minute de vol en Citation-X au sud de Saint Martin et c'est tout aussi sympa ici aussi.
Tes textures améliorent vraiment le paysage , c'est tout simplement fabuleux. Merci d'avoir partagé.
Sanc- OVNI
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2011
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