Textures et aspect du terrain.

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Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Jeu 3 Mar 2011 - 23:49

Pour le plaisir des yeux, je cherche à améliorer le rendu pour que celui-ci colle un peu plus à la réalité.

Tout est perfectible, suis-je sur la bonne voie?; J'attends vous critiques et vos suggestions.

Un peu de tout, mer, plaine, collines, moyenne montagne, fleuves et lacs sur un vol Nice-Grenoble le Versoud (on ne peut plus s'en passer) via les gorges du Verdon, Serre-Ponçon etc...
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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  fly le Jeu 3 Mar 2011 - 23:53

Ce qui me gène le plus dans le sol, c'est sa disposition assez anarchique... Comme les villes, on à l'impression que c'est mis un peux aux hasard etc... Enfin bon, on ne peut pas trop en demandé, vous imaginez le boulot ? Le mieux c'est le sol photo réaliste c'est sûr...

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Jeu 3 Mar 2011 - 23:59

fly a écrit:Ce qui me gène le plus dans le sol, c'est sa disposition assez anarchique... Comme les villes, on à l'impression que c'est mis un peux aux hasard etc... Enfin bon, on ne peut pas trop en demandé, vous imaginez le boulot ? Le mieux c'est le sol photo réaliste c'est sûr...

J'ai l'impression au contraire pour avoir pu le vérifier sur des lieux que je connais bien, que la texture appliquée correspond à la réalité, maintenant est-ce qu'elle lui ressemble exactement...
Pour prendre l'exemple de la texture "rock", le rocher des Alpes n'a pas le même aspect que celui du Massif Central par exemple, pourtant c'est du rocher et il en est de même pour tout le reste, y compris les villes.
Ce qui m'a aidé à comprendre:


http://mapserver.flightgear.org/




Dernière édition par patten le Ven 4 Mar 2011 - 0:27, édité 2 fois

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Ven 4 Mar 2011 - 0:06

[img][/img]
[img][/img]


Je me rend compte que à mon avis ça rend mieux en vol que sur photos.

Pour ceux qui veulent tester:

Il est bien entendu préférable d'avoir La France de Elmaxo.


LES TEXTURES C'EST ICI


Dernière édition par patten le Jeu 17 Mar 2011 - 18:36, édité 1 fois

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  fly le Ven 4 Mar 2011 - 0:27

Ah il faudrait que je vérifie alors Wink

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Ven 4 Mar 2011 - 0:29

Le rêve serait que FlightGear fasse défiler des vidéos d'endroits survolés, ce n'est encore qu'un rêve pour nous...

drunken

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  fly le Ven 4 Mar 2011 - 1:00

Pfiou ! Ca serait comme en vrai ! On pourrait vraiment visiter certaines régions voir même la notre qui doit être différente vue d'en haut !

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  JM-26 le Ven 4 Mar 2011 - 1:49

Salut patten,

Je charges ça, je le teste et je te fais un retour.

Amicalement,

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Ven 4 Mar 2011 - 19:21

Il va sans dire qu'il faut décocher l'option "croptextures" dans View=> Rendering Options.

Du coup on a çà:

[img][/img]

Au lieu de çà:

[img][/img]


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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  fly le Ven 4 Mar 2011 - 20:02

Ah oui comme même !

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  helijah le Ven 4 Mar 2011 - 21:23

Bien Donwload en cours ici. Mais en y pensant un peu. Essais de contacter ElMaxo (sur le forum français par exemple) pour qu'il inclus cela dans son travail pour que cela devienne votre travail Smile

Pour rappel, j'ai donné à Tim MOORE sur IRC (notre maître es OSG/OpenGL) les adresses de Nels et Nicklas pour qu'il puisse ajouter les sols photo réaliste que Nels avait fait. Souvenez vous (ou apprenez), Nels avait réussi à modifier légèrement SimGear et FlightGear de manière à pouvoir ajouter des photos pour les sols sans avoir à faire autre chose que copier les images dans les dossier des terrain. Si les photos sont présentes, les sols sont photos texturés, si les images sont absentes, les sol sont texturés avec les textures Génériques.

Personnellement j'attend cela avec impatience, car franchement, un sol photo texturé c'est tout de même autre chose.

Amicalement Emmanuel
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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Sam 5 Mar 2011 - 13:11

Bonjour Emmanuel,


helijah a écrit:Bien Donwload en cours ici. Mais en y pensant un peu. Essais de contacter ElMaxo (sur le forum français par exemple) pour qu'il inclus cela dans son travail pour que cela devienne votre travail Smile

Pour ce qui concerne le forum français, ne pouvant toujours pas m'identifier, malgré moultes changements de mots de passe, de guerre lasse, (je ne vais pas créer un compte à chaque fois que je veux y faire un post), mon opinion est faite...

Je ne me sens pas le droit de revendiquer quoi que ce soit, je n'ai à ce jour rien créé.
Pour les textures du sol, je me contente d'améliorer (enfin je crois) à mon goût des choses butinées çà et là.
Exemple pour Builtup

De ceci:

[img][/img]

On passe à celà:

[img][/img]

Je suis en plein apprentissage, c'est génial .

Ici ou là bas sur l'autre forum, tu as à plusieurs reprises conseillé à des intervenants de ne pas hésiter à modifier des choses et de voir les résultats, c'est, je le pense comme toi la meilleure méthode pour comprendre comment fonctionne tout ce "fourbi" Very Happy

helijah a écrit:

Pour rappel, j'ai donné à Tim MOORE sur IRC (notre maître es OSG/OpenGL) les adresses de Nels et Nicklas pour qu'il puisse ajouter les sols photo réaliste que Nels avait fait. Souvenez vous (ou apprenez), Nels avait réussi à modifier légèrement SimGear et FlightGear de manière à pouvoir ajouter des photos pour les sols sans avoir à faire autre chose que copier les images dans les dossier des terrain. Si les photos sont présentes, les sols sont photos texturés, si les images sont absentes, les sol sont texturés avec les textures Génériques.

Personnellement j'attends cela avec impatience, car franchement, un sol photo texturé c'est tout de même autre chose.

Amicalement Emmanuel


On attend donc...


cheers

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  helijah le Sam 5 Mar 2011 - 13:59

Voici donc un approche tout à fait respectable Smile Mettre les mains dedans et voir ce que cela donne. Hercules POIROT dirait : "Faire travailler ses petites cellules grises" lol C'est encore ce qu'il y a de mieux. Et en plus tu le fait avec talent car le résultat est vraiment excellent. Si si j'insiste. Alors bravo et continue parce que ca en vaut le peine.

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  xiii le Sam 5 Mar 2011 - 15:03

Salut patten,

Trop beau !

Le gros soucis, et qui explique le coté ultra générique des textures existantes, c'est qu'il n'existe pas encore de moyen de dire c'est du urbain européen ou américain ou africain... la même chose s'aplique aux textures de type agricoles ou minérales. Si tu installes ces textures pour les Alpes, et que ton vol c'est Grenoble -Anvers, et bien en arrivant à Anvers tu va trouver la Hollande très bizarre... Et je ne parle pas d'une excursion dans le Middle West...

Une autre chose à prendre en compte est le déséquilibre qui existe entre les ressources et les efforts globalement disponibles pour la fabrication de terrains très beaux mais viables uniquement sous la forme de add-ons localisés et les ressources disponibles pour le travail sur la scenery générale. Ici on rentre dans ce cadre. Malheuresement la scenery générale et ses systèmes ressemblent un peu à une boite noire, son temps de cycle est extrèmement long et peut être décourageant, et Martin Spott qui supporte quasiment 80% de l'effort, voir plus, n'est pas facile d'accès. (perso j'ai aucun soucis avec lui, au contraire, mais je suis juste pas ingénieur en sytèmes de cartographie). Il se trouve aussi que l'approche générique est franchement plus de l'arride ingéniérie que de l'artisanat artistique (c'est l'artisan artitistique qui parle là).

Ce sujet donne régulièrement lieu à des battailles épiques sur la liste de diffusion "devel" de flightgear...

Tout ça pour dire... heu... oui, personnelement je serais vachement content si en plus de superbes add-ons franco-franche-comté (car là, les textures, elles ne le font pas du tout pour la Hollande, ou même la Bauce), on arrivait à travailler plus avec Martin de manière à ce que l'on ai une possibilité de choisir les jeux de textures selon un découpage régional...

Mais bon, on ne va quand même pas se priver de plein de magnifiques réalisations sous prétexte d'être plus rationnel que le roi.

Alexis (aka: xiii, alias xixi la PraLinZ)

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  xiii le Sam 5 Mar 2011 - 15:32

Ha oui, une petite précision sur le Whoiswho:

- Timoore, le principal developpeur pour ce qui concerne les ressources graphiques (openGL, OSG, le rendering...) joignable sur IRC ou sur la "devel"
- Martin, responsable de la scenery, la génération des terrains, les bases de données associées, l'intégration des données aero (radio balises, pistes d'aéroports, les bases de données d'objets génériques ou spécifiques. Joignable par mail ou sur la "devel".

Pour ne citer que ces deux là...

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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Sam 5 Mar 2011 - 18:16

xiii a écrit:Salut patten,

Trop beau !

Le gros soucis, et qui explique le coté ultra générique des textures existantes, c'est qu'il n'existe pas encore de moyen de dire c'est du urbain européen ou américain ou africain... la même chose s'aplique aux textures de type agricoles ou minérales. Si tu installes ces textures pour les Alpes, et que ton vol c'est Grenoble -Anvers, et bien en arrivant à Anvers tu va trouver la Hollande très bizarre... Et je ne parle pas d'une excursion dans le Middle West...

Salut xiii,
Merci.
Ne connaissant ni Anvers ni la Hollande, je ne serais ni surpris, ni déçu dans ce cas de figure... Very Happy

Plus sérieusement, je me suis en son temps fait la même réflexion, et donc je me fait "DU" terrain qui colle un peu plus à la réalité, et non pas LE terrain exact du point GPS de l'endroit.
Les pâturages essayent de ressembler à des pâturages, les champs labourés à des champs labourés (tiens, il faudra que je pense à y mettre un petit gris...), et cela colle pas trop mal pour au moins la moitié sud de la France (pour le reste, pour éviter d'être trop choqué, je vole au dessus des nuages Very Happy .
C'est clair que au dessus de la Beauce, ça ne le fait pas.
Par contre, des ballades vers Millau (et le viaduc au fait?), et tout le Larzac, voire le Massif central et les Alpes (hautes et basses), les Pyrénées...etc, je ne m'en lasse pas, même si le calcaire du sud des Alpes ressemble trop au granit du Nord.
Je continue donc dans cet esprit, en améliorant au fur et à mesure de mon expérience, en jouant de l'aérographe, et en bidouillant un peu les contrastes.
Dans le même jus, mon premier travail a été de modifier cette petite cabane rouge qui n'a rien à faire chez nous, et à la bâtir en pierre, elle a tout de même plus l'aspect sinon Européen, du moins Franchouillard.
Je pense faire par la suite les mêmes textures, mais en version "Automne", cette démarche est moins compliquée que de faire un découpage régional.
Il suffira de jongler avec les dossier "textures", suivant mes envies.




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Re: Textures et aspect du terrain.

Message  Patten le Sam 5 Mar 2011 - 18:54

Si tous les paysages collaient à la région comme ceux qui m'ont inspirés :


La région de Brest: