Ferguson TEA 20
+6
Patten
helijah
F-Sig
bibi
fly
BaBoOn
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ferguson TEA 20
Alors aujourd'hui ce n'est pas l'avion du jour et cette machine n'éxiste pas encore dans FlightGear mais peut etre un jour. Il s'agit d'une autre de mes passions qui est la restauration de tracteurs d'avant et d'après la seconde guerre Mondiale et voici l'une de mes restauration préféré. Le Ferguson TEA 20 Essence dévellopant 28 ch et plus communément appelé "petit gris".
Il s'agit d'un tracteur de 1949 équipé d'un moteur Standard 6 Volts équiper d'une boite 4 vitesses avant et d'une marche arrière et pouvant atteindre les 25 KM/heures. Je l'ai récupéré embourbé dans un maraicage avec le moteur bloqué par la rouille depuis au moin 20ans. Cette restauration a durée environ 2 ans et se poursuit encore et je crois ne finira jamais car tous mes tracteurs servent également a des petits travaux de ferme et donc s'usent. Mais bon il n'y aurait aucun intérrait si il ne servaient pas.
J'ai tout d'abord commencé par l'extraire du maraicage a l'aide d'une pelleteuse puis je l'ai ramené chez moi sur une dépanneuse de location.
[img][/img]
L'état était catastrophique comme vous pouvez le constater bien qu'on ne juge pas un vieux monsieur sur ses habits. Il m'a fallut deux bon mois de travail acharné environ 8 heurs par jour pour que le moteur redémare a nouveau et quel joie. Ce bruit vaudra son surnom POUFPOUF
[img][/img]
Au bout d'environ un an la restauration mécanique était terminée et je comencais à essayer de réunir les outils qui composait son attirail en 1949 soit un rateaux, une Charrue ferguson de 1947 (très rare) et une presse française Rivière et Casanis de 1951 qui servais pour rammasser et faire les bottes de foins.
[img][/img]
Ces outils retrouver, enfin les principaux, j'ai put m'attaquer a la peinture et ca a été long. Demontage et nettoyage de chaque pièces meme la plus petite pour un gros netoyage, brossage et enfin 3 couches de peinture grise. Ce fut long mais le résultat a récompenser tout ce travail.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Voila en espérant vous avoir parler correctement de l'une de mes passions mecaniques qui je comprendrais si on me disait qu'elle n'a rien a faire ici, mais bon pour moi c'est un peu un avion terrestre, en tout cas un engin qui aurait sa place dans flightgear peut etre notament pour tiré comme il le faisait a l'époque dans sa version militaire notre bon vieux D-510 que l'on a tant de mal a manoeuvrer sur la piste.
Et puis je trouve comme a l'instard des avions, il représente bien son époque d'avant et d'après Guerre
Cordialement Guillaume
Il s'agit d'un tracteur de 1949 équipé d'un moteur Standard 6 Volts équiper d'une boite 4 vitesses avant et d'une marche arrière et pouvant atteindre les 25 KM/heures. Je l'ai récupéré embourbé dans un maraicage avec le moteur bloqué par la rouille depuis au moin 20ans. Cette restauration a durée environ 2 ans et se poursuit encore et je crois ne finira jamais car tous mes tracteurs servent également a des petits travaux de ferme et donc s'usent. Mais bon il n'y aurait aucun intérrait si il ne servaient pas.
J'ai tout d'abord commencé par l'extraire du maraicage a l'aide d'une pelleteuse puis je l'ai ramené chez moi sur une dépanneuse de location.
[img][/img]
L'état était catastrophique comme vous pouvez le constater bien qu'on ne juge pas un vieux monsieur sur ses habits. Il m'a fallut deux bon mois de travail acharné environ 8 heurs par jour pour que le moteur redémare a nouveau et quel joie. Ce bruit vaudra son surnom POUFPOUF
[img][/img]
Au bout d'environ un an la restauration mécanique était terminée et je comencais à essayer de réunir les outils qui composait son attirail en 1949 soit un rateaux, une Charrue ferguson de 1947 (très rare) et une presse française Rivière et Casanis de 1951 qui servais pour rammasser et faire les bottes de foins.
[img][/img]
Ces outils retrouver, enfin les principaux, j'ai put m'attaquer a la peinture et ca a été long. Demontage et nettoyage de chaque pièces meme la plus petite pour un gros netoyage, brossage et enfin 3 couches de peinture grise. Ce fut long mais le résultat a récompenser tout ce travail.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Voila en espérant vous avoir parler correctement de l'une de mes passions mecaniques qui je comprendrais si on me disait qu'elle n'a rien a faire ici, mais bon pour moi c'est un peu un avion terrestre, en tout cas un engin qui aurait sa place dans flightgear peut etre notament pour tiré comme il le faisait a l'époque dans sa version militaire notre bon vieux D-510 que l'on a tant de mal a manoeuvrer sur la piste.
Et puis je trouve comme a l'instard des avions, il représente bien son époque d'avant et d'après Guerre
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
On dirait qu'il est revenu à l'état de neuf ton avion terrestre ! Et, pourquoi pas le modéliser et s'en servir comme les "pushback" mais juste pour notre bon vieux D510 ?
Re: Ferguson TEA 20
alors ... oui il n'a rien a faire ici mais bon (les règles c'est bien faire pour ètre transgréssé )
sinon la rénovation est splendide
sinon la rénovation est splendide
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 29
Localisation : loire-atlantique
Re: Ferguson TEA 20
Félicitations!
Pour le courage d'entreprendre une telle galère, et pour le résultat!
Pour le moment moins j'en vois(des tracteurs), mieux je me porte
Amicalement.
Pour le courage d'entreprendre une telle galère, et pour le résultat!
Pour le moment moins j'en vois(des tracteurs), mieux je me porte
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Ferguson TEA 20
Wow ! Effectivement du bel ouvrage. Et quelle patience.....
Je vais chercher un peu pour voir ce que l'on peut trouver sur le Web et si je trouve de quoi le faire, et bien ma fois, pourquoi pas.... et puis en faire le PushBack du D510 sera amusant
Amicalement Emmanuel
Je vais chercher un peu pour voir ce que l'on peut trouver sur le Web et si je trouve de quoi le faire, et bien ma fois, pourquoi pas.... et puis en faire le PushBack du D510 sera amusant
Amicalement Emmanuel
Re: Ferguson TEA 20
Wé un petit gris!!
Du super boulot BaboOn!
Très courant à une époque, il est très recherché désormais comme le Pony Harris à moteur 2 temps 3 cylindres je crois.
Du super boulot BaboOn!
Très courant à une époque, il est très recherché désormais comme le Pony Harris à moteur 2 temps 3 cylindres je crois.
Re: Ferguson TEA 20
Et bien c'est très gentil de votre part car comme vous l'imaginer se sont des restaurations qui vous remonte les tripes. Quel honneur si il pouvait etre le PUSHBACK du D-510, Wow et comme vous le savez j'ai de grosse lacune avec Blender, alors Helijah si tu te sens. Je serais vraiment très honoré que ca soit toi qui le modelise. Je Post des demains toutes les revues techniques necessaires a cet ouvrage. J'avoue qu'en le postant je n'attendais rien mais j'espérais un peu que ca arrive, quoi de plus sympa...
F-Sig je te comprends, c'est un métier très dur que je ne pratique pas car je me rends compte du travail. J'essaye de rendre hommage a ces gens et a ces machines pour ne pas que ca parte aux oubliette.
Patten oui ce models la car il se trouve en france et qu'il s'agit d'un models semi Anglais Americain et donc pas courrant par chez nous. Les Fergusons sont une évolution du meme tracteur fait chez Ford mais avec des pneu et pas des roues en fer, il se place un peu en parallele du Pony fait par Massey Harris, la fusion donna la marque Massey Ferguson bien connu.
Cordialement Guillaume
F-Sig je te comprends, c'est un métier très dur que je ne pratique pas car je me rends compte du travail. J'essaye de rendre hommage a ces gens et a ces machines pour ne pas que ca parte aux oubliette.
Patten oui ce models la car il se trouve en france et qu'il s'agit d'un models semi Anglais Americain et donc pas courrant par chez nous. Les Fergusons sont une évolution du meme tracteur fait chez Ford mais avec des pneu et pas des roues en fer, il se place un peu en parallele du Pony fait par Massey Harris, la fusion donna la marque Massey Ferguson bien connu.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
une question si il sert de pushback au D510 il sera dans la dossier D510 ou il sera "piloté" par une autre personne
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 29
Localisation : loire-atlantique
Re: Ferguson TEA 20
Mais il est super sympa ,Bravo !
Comme quoi , les machines on deux vie, voir plus !
Comme quoi , les machines on deux vie, voir plus !
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Ferguson TEA 20
bibi a écrit:une question si il sert de pushback au D510 il sera dans la dossier D510 ou il sera "piloté" par une autre personne
Il sera conduit par quelqu'un d'autre ! On pourra donc faire des courses de tracteurs
Charles
Re: Ferguson TEA 20
Bien sur si je le modélise, il existera une version pushback, mais avant tout une version que l'on pourra conduire. Ce n'est pas dans mes habitudes de vous priver de plaisir
Re: Ferguson TEA 20
Et quel plaisir, on en pense ce qu'on veux car on est qu'a 1,5 kmh de moyenne en vitesse lente, mais quel plaisir.
Je vous met la vidéo de son premier demarrage qui était a l'époque destinner avant tout au gens qui pensaient que je n'y arriverais pas, collègues famille ... Ecouter le son de ce moteur qui se reveil pour la premiere foi depuis 20 ans.
Cordialement Guillaume
Je vous met la vidéo de son premier demarrage qui était a l'époque destinner avant tout au gens qui pensaient que je n'y arriverais pas, collègues famille ... Ecouter le son de ce moteur qui se reveil pour la premiere foi depuis 20 ans.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
Extra Guillaume,
Je vois que tu as plusieurs "cordes à ton arc" ! On sent le passionné ...
Comme pour ta participation à LFLG et au D510, quand tu t'investis dans quelque chose, tu ne le fais pas à moitié !
Ça me plait !...
Amicalement,
Je vois que tu as plusieurs "cordes à ton arc" ! On sent le passionné ...
Comme pour ta participation à LFLG et au D510, quand tu t'investis dans quelque chose, tu ne le fais pas à moitié !
Ça me plait !...
Amicalement,
Dernière édition par JM-26 le Mer 2 Mar 2011 - 2:32, édité 1 fois
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 56
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Ferguson TEA 20
Par contre je me demande à qui on va bien pouvoir demander d'enregistrer les sons de démarrage, roulage etc.... hum..... je cherche...je cherche.... mais je ne vois pas ....... lol
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Ferguson TEA 20
Oui tout à fait fly.....
Mais la même question va revenir... A qui va t on pouvoir demander de faire des photos du moteur, des roues etc... vraiment je ne vois pas du tout qui nous allons pouvoir harceler lol
Mais la même question va revenir... A qui va t on pouvoir demander de faire des photos du moteur, des roues etc... vraiment je ne vois pas du tout qui nous allons pouvoir harceler lol
Re: Ferguson TEA 20
C'est vrai que c'est assez compliqué de trouver quelqu'un qui à l'appareil chez lui, qui peut enregistrer les sons et qui s'y connait en plus... Plus les photos... Hmm ça va être très dure !
Re: Ferguson TEA 20
Ouaip je pense qu'il faudrait faire des appels à la télé, sur les radios, dans les journaux... Parce que quand même hein ! Un Ferguson TEA 20 en état de marche ça ne cours pas les rues.....
Re: Ferguson TEA 20
A mon avis, il faudrait chercher du côté de la campagne. Qui sait, avec un peu de chance on peut tomber sur un passionné ou un collectionneur.
Mais bon, faut pas rêver !...
Amicalement,
Mais bon, faut pas rêver !...
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 56
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Ferguson TEA 20
C'est bien vrai tout ça, on va vraiment galéré. D'ailleur je vous envoie des scans de revues techniques que je n'ai pas. Pour les sons et les photos ... Franchement ... je vois pas, peut etre de vieille photos noir et blanc glané sur le net comme le D-510 a faire des zooms inzoomable , et encore. L'appel à la télé me parait judicieux.
hihihi ...
Je ne me suis pas connecté dans la nuit mais je peux vous dire qu'en vous lisant j'ai bien rigolé. Super. Bon allez au boulot ...
Voici les scans de mes revues techniques telechargeable ici
http://baboonlinuxzone.free.fr/FlightGear/Aircraft/FergusonTEA20/FergusonTEA20.tar.gz
Par contre je me rends compte qu'il ne contiennent pas de plan vu de coté, du dessus et de devant comme les utilisent helijah, je vais chercher. Peut etre a partir de photos ?
En tout cas harcelé moi il n'y a aucun problème.
Cordialement Guillaume
hihihi ...
Je ne me suis pas connecté dans la nuit mais je peux vous dire qu'en vous lisant j'ai bien rigolé. Super. Bon allez au boulot ...
Voici les scans de mes revues techniques telechargeable ici
http://baboonlinuxzone.free.fr/FlightGear/Aircraft/FergusonTEA20/FergusonTEA20.tar.gz
Par contre je me rends compte qu'il ne contiennent pas de plan vu de coté, du dessus et de devant comme les utilisent helijah, je vais chercher. Peut etre a partir de photos ?
En tout cas harcelé moi il n'y a aucun problème.
Cordialement Guillaume
Dernière édition par BaBoOn le Lun 11 Avr 2011 - 2:58, édité 1 fois
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
Plus quelques coupes extraites des revues
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Je cherche encore la coupe de derriere. Celle de devant j'ai enlever les roues car dans la revue il s'agissait du montage voie large mais ca donne une idée pour le capot. Et enfin une version carénée.
Cordialement Guillaume
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Je cherche encore la coupe de derriere. Celle de devant j'ai enlever les roues car dans la revue il s'agissait du montage voie large mais ca donne une idée pour le capot. Et enfin une version carénée.
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Dernière édition par BaBoOn le Mer 2 Mar 2011 - 19:03, édité 1 fois
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Ferguson TEA 20
j'y pense on pourrai aussi ammener les planeurs sur la piste avec non ?
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 29
Localisation : loire-atlantique
Re: Ferguson TEA 20
Tout ce qui se tire
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|