La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tuto approche et atterrissage ILS

+6
algajojo
cbz-026
theben22
Alexis
fly
JM-26
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  theben22 Sam 15 Jan 2011 - 11:58

Salut JM,

En fait, si tu te souviens, tu me suivais à ce moment là. J'étais assez loin de CDG et il avait le temps de faire le demi-tour puis de reprendre le cap pour s'aligner. Mais peut être que j'étais trop dans l'axe de la piste en enclenchant l'autopilot (avant le demi-tour). Le prochain coup j'esserai de décoller d'un aéroport à côté.
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  JM-26 Sam 15 Jan 2011 - 12:44

Salut theben,

Oui je me souviens, tu étais effectivement bien loin de l'aéroport.
Je vais faire le test pour voir s'il le reproduit et je te tiens au courant.

Amicalement,
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  argon Mar 25 Jan 2011 - 12:18

Salut à tous ,

@Jean-Michel (JM-26)

Peut-être pourrais-tu ajouter que , dans le "radio settings" , au point 8 de ce tuto, lorsque on rentre l'indicatif de l'ILS , il y aussi lieu de renseigner ,dans la dernière colonne de droite(Radial),même ligne, le cap à faire prendre à l'AP pour l'axe de la piste .. ici , renseigné en bout de flèche jaune 249,568 (bon 249.5 ça ira Wink

L'avion dès lors ne filera pas au plus court vers l'ILS mais bon , faut l'aider aussi un peu en préparant son approche avec les "fixes".

A bientôt sur les pistes ( pas eu le temps de te répondre hier ,pulverisé je ne sais trop pourquoi!)
Amicalement

Guy

argon
Expert sur cerfs-volants

Messages : 62
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Région Centre , Vendôme (LFOQ)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  theben22 Lun 7 Fév 2011 - 15:50

Après beaucoup d'essais, je n'arrive toujours pas à faire un atterrissage ILS...
Je démarre d'un aéroport, souvent LFPG, avec le 737-300, je me cale à 4500 pieds. Je laisse l'avion prendre un peu le large, le temps de régler le NAV1 et sa radiale. Puis je coche les NAV1 Course et Glideslope.
L'avion se met à tourner vers la balise, par le chemin le plus direct et à monter... Shocked
Je décoche tout pour le remettre un peu dans l'axe et me remettre à 4500 pieds. Puis lorsque je recoche les AP, il pique vers le bas comme un malade et va s'écraser.
Je comprend pas trop ce qu'il se passe.

Peut être que je devrais déclencher les options lorsque j'arrive sur l'aéroport et que je me trouve un peu plus dans l'axe. Du coup, j'ai une question de navigation plus générale : si je règle un NDB ou un VOR, comme puis je voir que j'arrive à, par exemple, 10 Nm de la balise ?
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  argon Lun 7 Fév 2011 - 20:13

Salut ,

Demander à l'AP de te faire faire demi-tour , de te diriger vers le localizer , ok mais ausi vouloir qu'il t'éloigne de juste ce qu'il faut et à la bonne altitude , c'est un peu beaucoup.
Wink

Il te faut tout de même être environ dans l'axe de la piste (je n'ai pas dit le cap) afin qu'il te dirige droit vers le localizer qui est souvent situé loin du début de piste.
Pour l'altitude et sa prise en compte par le glidescope , le mieux est que tu t'entraîne à l'aide du glidescope tunnel ( à activer dans View).
Attention , il n'y a , à ma connaissance, qu'une seule piste par aéroport à avoir ce tunnel visible . à toi d'aller voir ton aéroport de destination d'abord pour voir la piste possédant la fonction.
Cela te permettra de te rendre compte de l'altitude "idéale" pour utiliser le PA. Lorsque tu accroches le glidescope , tu as un indicatif sonore qui se fait entendre.. là , tu es dans de bonnes mains.
Regardes les cartes des aéroports , les altitudes d'approche sont renseignées , 4500ft (par rapport au niveau de la piste et sans obstacle ) me semble assez haut , cela se situe plutôt à 2500/3000ft à 10NM

Mais d'autres t'en diront plus.


edit: pour la distance des VOR ou NDB tu peux entrer leur indicatif dans la recherche de "GPS settings" il te donnera la distance restante.


argon
Expert sur cerfs-volants

Messages : 62
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Région Centre , Vendôme (LFOQ)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  JM-26 Lun 7 Fév 2011 - 22:38

Bonsoir à tous,

@argon
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Merci pour le rajout concernant la radial, effectivement il faut que je l'intègre au tuto.
A bientôt.

@theben
Il m'arrive de temps en temps la même chose et c'est souvent comme te l'a expliqué si bien argon parce que tu es surement à une altitude trop élevée ( voir trop basse ), ce qui fait lever ou piquer du nez de manière importante.
La bonne distance est également à prendre en compte, ainsi que le cap ( toujours comme l'a dit argon ). Je ne pense pas que des pilotes fasse une approche ILS en l'activant "dos à la piste" ! Il faut quand même un minimum d'approche dans l'axe, ou dumoins en direction de celle-ci.

Après, il n'y a rien de mieux que l'entrainement et la perséverance ...

Amicalement,

JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  theben22 Mar 8 Fév 2011 - 0:04

Ok, merci pour vos précieux conseils, je vais persévérer... Very Happy
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Tuto approche et atterrissage ILS

Message  F-Sig Mar 8 Fév 2011 - 11:56

Salut,

Je ne connais pas du tout le 737-300, mais je vais essayer un de ces jours!

Pour ta 2e question:
L' ADF n'est que directionnel, on ne connait pas la distance. On sait qu'on passe à la verticale de la balise quand l'aiguille s'affole.
Pareil pour un VOR simple.

Pour connaître la distance à la balise il faut un DME (Distance measuring equipment)
Le DME est souvent couplé à un VOR (VOR-DME sur MpMap) et en principe les localizer ILS en sont pourvus aussi.
Pou la technique va voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_Measuring_Equipment
http://serge.laforest.free.fr/principes/dme.htm

Pour afficher la dist. dans l'avion il faut un "DME-indicator" autonome ou intégré au HSI.

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  theben22 Mar 8 Fév 2011 - 15:00

Merci pour ces précisions F-Sig. Avec tout ça je ne pourrais plus jamais me perdre !
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto approche et atterrissage ILS - Page 2 Empty Re: Tuto approche et atterrissage ILS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum