MirageIV
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MirageIV
Salut à tous !
Un petit message ici pour vous dire que mon mirage a un peu avancé et qu'il est disponible avec un fdm de base et quelques animations :
http://flightgear-fly.jimdo.com/am%C3%A9liorations/mon-hangar/mirage-iv/?logout=1
Mais j'ai un problème avec les texture, je suis complètement nul pour ça (surtout pour faire à partir d'un model) et je cherche quelqu'un pour les faires !
Je n'arrive pas non plus à faire le premier fichier xcf qui rassemble les profils et tout ça... Quelqu'un peux me dépanner ?
ps: vous remarquerez peut être que j'ai utiliser le fdm de Alexis pour commencer(et oui tu m'aide sans le savoir ! ) , il faut que je modifie le poids et la puissance etc...
Un petit message ici pour vous dire que mon mirage a un peu avancé et qu'il est disponible avec un fdm de base et quelques animations :
http://flightgear-fly.jimdo.com/am%C3%A9liorations/mon-hangar/mirage-iv/?logout=1
Mais j'ai un problème avec les texture, je suis complètement nul pour ça (surtout pour faire à partir d'un model) et je cherche quelqu'un pour les faires !
Je n'arrive pas non plus à faire le premier fichier xcf qui rassemble les profils et tout ça... Quelqu'un peux me dépanner ?
ps: vous remarquerez peut être que j'ai utiliser le fdm de Alexis pour commencer(et oui tu m'aide sans le savoir ! ) , il faut que je modifie le poids et la puissance etc...
Dernière édition par fly le Mar 28 Déc 2010 - 21:30, édité 1 fois
Re: MirageIV
Tu devrais regarder comment son les FDM des avions à aile delta car le F1 n'a pas du tout la même forme, lui à une voilure en flèche (tout est dans son nom, F comme flèche). Par contre le point commun entre le mirage IV et le mirage F1 c'est la motorisation, ils sont tous les deux équipé du mythique ATAR 9K (les versions peuvent varier, en tout cas, pour le F1 c'est le 9K50). Bon je ne dirais pas que celui présent dans mon FDM se rapproche du vrai ATAR, j'ai jamais eu l'occasion de le retravailler, et vu l'état de mon pc, je suis pas prêt de continuer tout ça...
Pour la texture, j'ai perdu le lien en même temps que ma partition windows, mais helijah avait fait un tuto là dessus.
Pour la texture, j'ai perdu le lien en même temps que ma partition windows, mais helijah avait fait un tuto là dessus.
Re: MirageIV
Au niveau des ailes j'ai regarder sur le mirage III et le mirage 2000 mais il sont en jsbsim. Sinon j'ai prit model sur le tien justement pour le moteur.
Quant au tuto de helija j'ai bien essayé mais je n'arrive pas à gérer avec les calques :s.
Quant au tuto de helija j'ai bien essayé mais je n'arrive pas à gérer avec les calques :s.
Re: MirageIV
Cher Fly,
Si tu n'as pas peur, envoie moi ton travail et je te renverrais les UV Map qui vont avec Pas de soucis.
Amicalement Emmanuel
Argh ! Suis je bête ! Tu as mis un lien sur ton site... Ok je récupère cela de suite.
Si tu n'as pas peur, envoie moi ton travail et je te renverrais les UV Map qui vont avec Pas de soucis.
Amicalement Emmanuel
Argh ! Suis je bête ! Tu as mis un lien sur ton site... Ok je récupère cela de suite.
Re: MirageIV
Salut Fly,
Alors, je viens de jeter un coup d'oeil à ton travail. Très sympa mais quelques petites remarques si tu le permet :
1 - Lors de tes copies gauche/droite tu oublie d'inverser les normales de la partie copiée. Pas glop.
2 - Le modèle est joli, mais absolument pas pensé pour les UV Map ce qui rend ces dernière très difficiles à faire (voir impossible pour certaines parties). Je sais ce n'est pas drôle, mais avant même de modéliser il faut réfléchir à comment optimiser le modèle pour les UV Map. Si mes modèles sont toujours basé sur "Fuselage", "Aile" etc... ce n'est pas par goût Mais simplement parce que ainsi les UV Map sont plus simples à faire et le résultat toujours agréable à l'oeil
3 - Pour tes xml, une bonne tabulation permet toujours de mieux visualiser les erreurs ou les problèmes. Perso j'utilise 2 espaces par tabulation (jamais la touche TAB car les réglages de tabulation n'étant jamais les mêmes d'une machine à l'autre, cela peut rendre les xml illisibles pour certains)
Voilà je vais arrêter là pour aujourd'hui Si tu me le permet je vais me permettre quelques modifi, juste entre nous, et je t'enverrais tout cela pour que tu vois ce que je veux dire.
Amicalement Emmanuel
Alors, je viens de jeter un coup d'oeil à ton travail. Très sympa mais quelques petites remarques si tu le permet :
1 - Lors de tes copies gauche/droite tu oublie d'inverser les normales de la partie copiée. Pas glop.
2 - Le modèle est joli, mais absolument pas pensé pour les UV Map ce qui rend ces dernière très difficiles à faire (voir impossible pour certaines parties). Je sais ce n'est pas drôle, mais avant même de modéliser il faut réfléchir à comment optimiser le modèle pour les UV Map. Si mes modèles sont toujours basé sur "Fuselage", "Aile" etc... ce n'est pas par goût Mais simplement parce que ainsi les UV Map sont plus simples à faire et le résultat toujours agréable à l'oeil
3 - Pour tes xml, une bonne tabulation permet toujours de mieux visualiser les erreurs ou les problèmes. Perso j'utilise 2 espaces par tabulation (jamais la touche TAB car les réglages de tabulation n'étant jamais les mêmes d'une machine à l'autre, cela peut rendre les xml illisibles pour certains)
Voilà je vais arrêter là pour aujourd'hui Si tu me le permet je vais me permettre quelques modifi, juste entre nous, et je t'enverrais tout cela pour que tu vois ce que je veux dire.
Amicalement Emmanuel
Re: MirageIV
ça me rappel quelque chose ça quand tu m'as dit ça helijah, je suis reparti avec un modèle tout propre...
Re: MirageIV
lol
Et je n'ai pas fini malheureusement !
Voici donc le Mirage de notre ami Fly posé sur les vues 2D (face, cote et dessus) :
Taille de l'avion, dixit wikipedia :
envergure : 11.85 m
longueur : 23.49 m
hauteur : 5.40 m
Comme on peut le voir dans la petite fenêtre de gauche, les dimensions de l'image "dessus.png" sont bien : 23.49 x 11.85 et si nous regardons un peu le modèle de Fly il apparaît tout petit à coté En conséquence, petit rappel pour Fly (et tout le monde d'ailleurs), une unité dans Blender est égale à 1 mètre dans FG. On ne peut pas faire plus simple
Amicalement Emmanuel
Et je n'ai pas fini malheureusement !
Voici donc le Mirage de notre ami Fly posé sur les vues 2D (face, cote et dessus) :
Taille de l'avion, dixit wikipedia :
envergure : 11.85 m
longueur : 23.49 m
hauteur : 5.40 m
Comme on peut le voir dans la petite fenêtre de gauche, les dimensions de l'image "dessus.png" sont bien : 23.49 x 11.85 et si nous regardons un peu le modèle de Fly il apparaît tout petit à coté En conséquence, petit rappel pour Fly (et tout le monde d'ailleurs), une unité dans Blender est égale à 1 mètre dans FG. On ne peut pas faire plus simple
Amicalement Emmanuel
Re: MirageIV
Arg je comprend pourquoi je dois avoir peur maintenant ! lol
Et bien pour la taille je le savais mais il y a un trcuk que je comprend pas, quand je fais s et que je tape 11 (sa longueur en mètre) sa me fait un truck beaucoup trop long ! Et il faudrait que tu m'explique ta technique pour avoir les trois plan d'un coup a la bonne longueur et placé comme il faut.
ps: et j'ai eu un petit problème pour faire les fenêtre pour le copilote, ça rend vraiment pas très bien...
Et bien pour la taille je le savais mais il y a un trcuk que je comprend pas, quand je fais s et que je tape 11 (sa longueur en mètre) sa me fait un truck beaucoup trop long ! Et il faudrait que tu m'explique ta technique pour avoir les trois plan d'un coup a la bonne longueur et placé comme il faut.
ps: et j'ai eu un petit problème pour faire les fenêtre pour le copilote, ça rend vraiment pas très bien...
Re: MirageIV
Un scale "s" en 11 veux dire que tu souhaite que ton objet soit 11 fois plus gros, par exemple, si ton objet fait 5 mètres, tu fais un scale 11 et il fera 55 mètres ! je parle d'ailleurs des dimensions dans mon tuto (que je ne peux actuellement pas continuer)
Je laisse le soin à helijah pour t'expliquer comment faire les vues 2D car moi je ne fonctionne pas comme ça, j'ai toujours utilisé des images de fond, au début je me crée un cube auquel je change les dimensions grâce à ma Transform Properties (touche n), et je garde ce cube dans un autre calque. Quand je modélise un fuselage (par exemple), je démarre d'un cube cube en deux auquel j'applique un mirror (pour que les modifications du côté droit s'appliquent au côté gauche.) et ce cube est élargi aux deux extrémités du fuselage. Ensuite en vue de côté, je coupe le cube (loop cut k) et je places les points ajoutés aux bons endroit (grâce à mon image de fond), je fais de même en vue de dessus, de face et pour finir, je fignole. C'est extrêmement rapide de modéliser comme ça, il ne faut pas non plus se perdre dans tous les points.
D'ailleurs j'aimerais bien connaitre les méthodes de M'sieur helijah pour aller aussi vite
Je laisse le soin à helijah pour t'expliquer comment faire les vues 2D car moi je ne fonctionne pas comme ça, j'ai toujours utilisé des images de fond, au début je me crée un cube auquel je change les dimensions grâce à ma Transform Properties (touche n), et je garde ce cube dans un autre calque. Quand je modélise un fuselage (par exemple), je démarre d'un cube cube en deux auquel j'applique un mirror (pour que les modifications du côté droit s'appliquent au côté gauche.) et ce cube est élargi aux deux extrémités du fuselage. Ensuite en vue de côté, je coupe le cube (loop cut k) et je places les points ajoutés aux bons endroit (grâce à mon image de fond), je fais de même en vue de dessus, de face et pour finir, je fignole. C'est extrêmement rapide de modéliser comme ça, il ne faut pas non plus se perdre dans tous les points.
D'ailleurs j'aimerais bien connaitre les méthodes de M'sieur helijah pour aller aussi vite
Re: MirageIV
Ah ok ! Je comprend mieux maintenant !
Sinon ben moi aussi j'ai utiliser une autre technique mais ça doit pas être la bonne lol
Sinon ben moi aussi j'ai utiliser une autre technique mais ça doit pas être la bonne lol
Re: MirageIV
bien puisque Fly est là voici donc, après une petite heure et deux cigarettes, un petit cadeau. Juste le fuselage et les ailes. A toi de faire le reste bien sur Voir de tout refaire si tu le désires
Et bien sur le tar.gz qui va b ien avec le .blend dedans.
Mirage IV Blender
Amuses toi bien.
Amicalement Emmanuel
Et bien sur le tar.gz qui va b ien avec le .blend dedans.
Mirage IV Blender
Amuses toi bien.
Amicalement Emmanuel
Re: MirageIV
Au fait Fly, concernant ton FDM, le Mirage IV est un bimoteur. Tu n'en a défini qu'un seul
Autre petite chose à propos du FDM. Il n'a pas de section "hstab" et cela est rédhibitoire pour YASIM. En fait, je viens de l'ajouter et maintenant il vole
Alors bien sur, un avion avec ailes delta n'a pas de plan horizontaux (sauf le rafale avec ses plans canard par exemple). Mais en reprenant l'idée que j'ai eu pour mon Horten Ho IX le résultat devient convainquant. En fait il suffit de partir du principe que la section <wing> et la section <hstab> sont strictement les mêmes et ensuite dispatcher les parties de contrôle entre les deux. Par exemple, ailerons et spolier sur la partie <wing> et élévateurs sur la partir <hstab> ou l'inverse peu importe puisque les deux sont identique en taille, disposition etc...
Voici donc le FDM retouché par mes soins (je suis allé très vite et je n'ai pas peaufiné je te laisse se plaisir, nottament il est posé sur la queue au démarrage pour le moment. Le CG est à revoir lol). Par contre, j'ai refait la géométrie, les moteurs, les masses etc....
Mirage IV Blender version 2
Dernière remarque, pour les UV map, il faut en fait que le modèle extérieur soit fini à 99% pour que cela soit utile de les faire. Là c'est juste pour te montrer
Aller amuses toi bien.
Amicalement Emmanuel
Autre petite chose à propos du FDM. Il n'a pas de section "hstab" et cela est rédhibitoire pour YASIM. En fait, je viens de l'ajouter et maintenant il vole
Alors bien sur, un avion avec ailes delta n'a pas de plan horizontaux (sauf le rafale avec ses plans canard par exemple). Mais en reprenant l'idée que j'ai eu pour mon Horten Ho IX le résultat devient convainquant. En fait il suffit de partir du principe que la section <wing> et la section <hstab> sont strictement les mêmes et ensuite dispatcher les parties de contrôle entre les deux. Par exemple, ailerons et spolier sur la partie <wing> et élévateurs sur la partir <hstab> ou l'inverse peu importe puisque les deux sont identique en taille, disposition etc...
Voici donc le FDM retouché par mes soins (je suis allé très vite et je n'ai pas peaufiné je te laisse se plaisir, nottament il est posé sur la queue au démarrage pour le moment. Le CG est à revoir lol). Par contre, j'ai refait la géométrie, les moteurs, les masses etc....
Mirage IV Blender version 2
Dernière remarque, pour les UV map, il faut en fait que le modèle extérieur soit fini à 99% pour que cela soit utile de les faire. Là c'est juste pour te montrer
Aller amuses toi bien.
Amicalement Emmanuel
Dernière édition par helijah le Jeu 28 Oct 2010 - 15:56, édité 1 fois
Re: MirageIV
Oui je le referait quand j'aurait finit la 3d, mais tu ne m'a ptoujours pas dit, comment tu fait pour mettre t'es trois plans?
Re: MirageIV
Les 3 plans. Et bien comme tu viens de l'écrire, se sont trois plans tout bêtement. Chacun dans un plan 3D différent. Sur X, sur Y et sur Z. D'ailleurs dans le .blend disponible dans mon tar.gz (voir plus haut) tu les trouveras dans le dernier calque.
Amicalement Emmanuel
P.S. Si jamais tu passe à coté, je viens d'éditer mon précédent message avec une nouvelles version qui vole
Amicalement Emmanuel
P.S. Si jamais tu passe à coté, je viens d'éditer mon précédent message avec une nouvelles version qui vole
Re: MirageIV
Ok merci ! En fait je commence a préféré largement le fdm a la 3d, je trouve ça plus intérressant. Ca te dit pas un petit partenariat ? Tu fait la 3d et je te fait le fdm et quelques autres trucks. Ca pourrait être pas mal non ?
Re: MirageIV
hé hé
Je vais voir ce que je peux faire sur la bête alors Mais c'est vraiment pour toi hein ! Car ce n'est pas mon type d'avion normalement lol
Je vais voir ce que je peux faire sur la bête alors Mais c'est vraiment pour toi hein ! Car ce n'est pas mon type d'avion normalement lol
Re: MirageIV
Bien bien bien, l'arrivée de KDE 4.6 étant en cours sur ma distro de developpement, j'ai perdu une partie des fonctionnalitées. Du coup, je suis retourné sur Blender avec un peu plus de sérieux. Résultat :
Quelques détails en plus donc. Il avance plutôt bien
Amicalement Emmanuel
Quelques détails en plus donc. Il avance plutôt bien
Amicalement Emmanuel
Re: MirageIV
Et bien ! ça commence à prendre forme en effet !
Fly, si tu aime les FDM, tu va beaucoup aimer les animations, ça fait aussi super plaisir de voir que ce qu'on à bricoler tourne impec ! (après un grand nombre d'essai dans certains cas)
Fly, si tu aime les FDM, tu va beaucoup aimer les animations, ça fait aussi super plaisir de voir que ce qu'on à bricoler tourne impec ! (après un grand nombre d'essai dans certains cas)
Re: MirageIV
Ben en faite j'ai déjà eu l’occasion d'en faire et ça fait bien plaisir quand ça marche !
Re: MirageIV
Moi je dis:
OUAH quel super boulot messieurs fly et helijah
OUAH quel super boulot messieurs fly et helijah
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