Hélico pour la patrouille

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  BaBoOn le Ven 1 Avr 2011 - 12:09

Coucou

Je te rassure en effet je ne pensais pas a ca, c'était juste pour dire JM lance toi. Voili voilou

Cordialement Guillaume

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Ven 1 Avr 2011 - 12:58

BaBoOn a écrit:Lance toi JM tu ne peux que réussir meme si ca prends du temps.
C'est en cours mais crois moi, je transpire déjà beaucoup !!!

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  BaBoOn le Ven 1 Avr 2011 - 13:04

Je veux bien te croire parcequ'un helico, pfiou... il faut du courage. Tu seras un veritable expere quand tu l'auras finis. Je viens de le télécharger et faire quelques tests. La réalisation d'helijah est vraiment magnifique et très détaillée mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de travail au niveau du FDM. Bonne chance et transpire pas trop quand meme.

Cordialement Guillaume

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  algajojo le Ven 1 Avr 2011 - 13:32

JM-26 a écrit:
BaBoOn a écrit:Lance toi JM tu ne peux que réussir meme si ca prends du temps.
C'est en cours mais crois moi, je transpire déjà beaucoup !!!

Amicalement,

pour l'instant je n'y connais rien mais je veux bien essayer de t'aider si tu me brieffe un peu

amicalement
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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Ven 1 Avr 2011 - 13:37

algajojo a écrit:pour l'instant je n'y connais rien mais je veux bien essayer de t'aider si tu me brieffe un peu
Mon pauvre Georges, je voudrais bien te brieffer mais sur quoi ?? Very Happy
Pour l'instant je tatonne sans même comprendre toujours ce que je fais. Je modifie certains paramètres et ensuite j'essaye de voir les changements et réactions de l'hélico pour arriver à faire la liaison entre écriture et réactions.

Dès que j'arrive à quelque chose, je te transmets ce que j'ai compris. Tout aide sera bien entendu bienvenu !!

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  BaBoOn le Ven 1 Avr 2011 - 13:42

Coucou Georges

Le FDM du R44 est en YASim, tu peux jetter un coup d'oeil par ici

http://wiki.flightgear.org/index.php/YASim

en francais

http://wiki.flightgear.org/index.php?title=Fr/YASim&oldid=29474

Alors ca parait un peu illisible au début mais tu y trouve tous les termes. En revanche c'est vrai que pour un helico ca complique beaucoups les choses.

Cordialement Guillaume

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Ven 1 Avr 2011 - 14:11

Argh Damned ! Je suis eu ! Vous m'avez démasqué. J'ai commit LA faute Sad Bouuuhhh je suis triste je vais me suicider..... Aller tiens je vais mettre la tête dans le four et ouvrir le gaz....... zut un four électrique !

Ouf heureusement vous avez corrigé de vous même il fallait enlever .xml

Je me met à genoux et implore votre pardon..... Heu... j'en fait peut être un peu trop là ? Non ?

Bon sinon pour la doc YASim du Wiki malheureusement la partie Rotor spécifique aux hélico n'est pas dedans Sad

Le mieux si vous lisez l'anglais étant d'étudier les fichiers README.YASim.rotor.ods, README.yasim.rotor.png, README.YASim.rotor.xls et la partie finale de README.yasim (concernant les rotors) présents dans le dossier data/Docs de FLightgear

Le mieux serait une traduction Française de qualité (et non simplement une traduction direct, car là, c'est plus une liste de paramètres qu'un véritable documentation Sad )
Voili voilou.

Amicalement Emmanuel

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 16:13

Salut Emmanuel, salut à tous,

J'avance pour le FDM, je suis assez content du résultat et je vais mettre d'ici ce soir une petite vidéo pour vous montrer l'avancement et son comportement en vol.
Cependant, j'aimerais ton aide pour quelques modifs :

1/ Que dois je modifier pour que les patins restent sur le sol et ne s'enfoncent pas ( la masse du r44 est bonne et alléger les ballasts ne change rien )




2/ Peut-on ralentir l'accélération du démarrage du rotor principal pour plus de réalisme ?

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 17:38

Pour l'enfoncement des patins, j'ai trouvé la solution.
j'ai rectifié la compression dans "gear" qui était à 0,30. Je l'ai ramené à 0,10 et c'est OK.

Pour l'autre question, je cherche toujours ...

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  Alexis le Sam 9 Avr 2011 - 18:25

Je suis prêt à parier que l'accélération du rotor au démarrage n'est pas liée au FDM, mais seulement aux animations.

Alexis
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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 18:34

Alexis a écrit:Je suis prêt à parier que l'accélération du rotor au démarrage n'est pas liée au FDM, mais seulement aux animations.
Si c'est le cas, où faut-il intervenir ?

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Sam 9 Avr 2011 - 18:35

AAAHH § bien vue Alexis Smile

Donc pour se faire réduire le facteur multiplicateur du rortor tout simplement.

Dans Models/Mainrotor/mainrotor.xml à la ligne 90 : <factor> 1 </factor> et tenter d'autres valeurs. (0.7, 0.6 ou 0.5 ou autre)

Amicalement Emmanuel

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 18:37

helijah a écrit:AAAHH § bien vue Alexis Smile

Donc pour se faire réduire le facteur multiplicateur du rortor tout simplement.

Dans Models/Mainrotor/mainrotor.xml à la ligne 90 : <factor> 1 </factor> et tenter d'autres valeurs. (0.7, 0.6 ou 0.5 ou autre)

Amicalement Emmanuel
Merci Emmanuel, j'y vais de ce pas

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  cbz-026 le Sam 9 Avr 2011 - 18:43

JM,

je pense qu'il faut que tu ramènes le taux de compression à 0, à moins qu'il ne soit équipé d'amortisseurs. Et vivement qu'on l'essaie !

Charles

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 18:46

cbz-026 a écrit:JM,

je pense qu'il faut que tu ramènes le taux de compression à 0, à moins qu'il ne soit équipé d'amortisseurs. Et vivement qu'on l'essaie !

Charles
Ok, merci Charles.
Pour l'essai, si tout va bien ce soir je mettrai un FDM en ligne ( même s'il reste du boulot ).

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 18:47

Ok Emmanuel,

Effectivement, le démarrage du rotor principal est plus lent, mais le souci est que l'effet "prop.png" intervient immédiatement alors que le rotor tourne à peine. De même pour le son.
Comment retarder également cet effet ?

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Sam 9 Avr 2011 - 20:41

Même dossier, mais fichier b ade1.xml et blande2.xml

tu trouveras quelques bloc qui permettent de sélectionner l'hélice, le blur ou le dis en fonction des rpm. Il suffit de changer les valeurs limites de la propriété.

actuellement :

moins de 150 rpm c'est l'hélice seule
de 60 à 150.001 à l'hélice ET l'effet blur
et au dessus de 150 seulement le disque de vitesse

Amicalement Emmanuel

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 21:12

helijah a écrit:Même dossier, mais fichier b ade1.xml et blande2.xml

tu trouveras quelques bloc qui permettent de sélectionner l'hélice, le blur ou le dis en fonction des rpm. Il suffit de changer les valeurs limites de la propriété.

actuellement :

moins de 150 rpm c'est l'hélice seule
de 60 à 150.001 à l'hélice ET l'effet blur
et au dessus de 150 seulement le disque de vitesse

Amicalement Emmanuel
J'étais dedans mais je comprenais pas tout. Maintenant, grâce à toi, c'est nettement plus clair.

MERCI

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Sam 9 Avr 2011 - 23:24

hé hé....

maintenant je suis impatient..... c'est malin Wink

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Sam 9 Avr 2011 - 23:24

J'avance, j'avance ...

Mais que de questions !

Emmanuel, peux tu me dire pourquoi les sons que l'on entend ne correspondent pas aux fichiers .wav qui se trouvent dans le dossier "sound" du R44 ( qui sont d'ailleurs des sons d'hélico à turbine ).
Pourtant le nom de ces fichiers se trouvent bien dans "r44-sound.xml"

??????? scratch

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Sam 9 Avr 2011 - 23:42

Heu...... ah.... Faut que je regard....


Bon je lance FG parce que je ne vois rien de spécial dans le xml


Bien bien bien..... Voyons un peu. Je n'ai pas vérifié mais à vue de nez les sons sont les bons, seulement seul les sons du rotor sont audibles. Pourquoi ? Et bien je vais retourner voir, mais je dirais que, comme j'ai modifié le moteur dans le fichier FDM pour un moteur à piston, les propriétés spécifiques aux turbines ne doivent plus être activés. Et comme ce sont celles qui gère le son des moteurs dans le fichier r44-sounds.xml, du coup pas de son de turbine Smile

Voili voilou

Amicalement


Dernière édition par helijah le Dim 10 Avr 2011 - 0:48, édité 1 fois

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  BaBoOn le Dim 10 Avr 2011 - 0:13

Moi je suis préssé, j'en peu plus d'attendre. En tout cas je suis largué. Bravo à vous

Cordialement Guillaume

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  JM-26 le Dim 10 Avr 2011 - 0:16

helijah a écrit:...seulement seul les sons du rotors sont audibles. Pourquoi ? Et bien je vais retourner voir, mais je dirais que, comme j'ai modifié le moteur dans le fichier FDM pour un moteur à piston, les propriétés spécifiques aux turbines ne doivent plus être activés. Et comme ce sont celles qui gère le son des moteurs dans le fichier r44-sounds.xml, du coup pas de son de turbine Smile
Je suis d'accord mais je ne trouve pas le fichier .wav du moteur à piston

Amicalement,

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  BaBoOn le Dim 10 Avr 2011 - 0:21

Coucou

Tu dois l'avoir dans data/sounds

Cordialement Guillaume

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Re: Hélico pour la patrouille

Message  helijah le Dim 10 Avr 2011 - 0:48

Bon en attendant mieux (heu... un appel à BaBoOn peut être Razz ) voici un r44-sound.xml qui devrait mieux faire l'affaire. Mélange entre celui de mon S58 et du R22 avec les sons génériques présents dans data/Sounds (tu peux donc effacer tout les wav présents dans le dossier R44/Sounds

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<PropertyList>

  <fx>

    <engine>
      <name>engine-start</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/coughing.wav</path>
      <condition>
        <greater-than>
          <property>sim/model/r44/state</property>
          <value>0</value>
        </greater-than>
      </condition>
      <volume>
        <factor>0.7</factor>
      </volume>
      <reference-dist>100</reference-dist>
      <max-dist>1000</max-dist>
    </engine>

    <rotor>
      <name>rotor</name>
      <mode>looped</mode>
      <path>Sounds/rotor-2blade.wav</path>
      <condition>
        <and>
          <greater-than>
            <property>rotors/main/rpm</property>
            <value>50</value>
          </greater-than>
          <not>
            <property>sim/crashed</property>
          </not>
          <not>
            <equals>
              <property>sim/current-view/view-number</property>
              <value>0</value>
            </equals>
          </not>
        </and>
      </condition>
      <volume>
        <property>rotors/gear/torque-sound-filtered</property>
      </volume>
      <pitch>
        <property>rotors/main/rpm</property>
        <factor>0.004255</factor>
        <offset>-0.0</offset>
        <max>2.5</max>
      </pitch>
      <position>
        <x> -1.3 </x>
        <y> 0 </y>
        <z> 3 </z>
      </position>
      <reference-dist>100</reference-dist>
      <max-dist>1000</max-dist>
    </rotor>

    <rotor>
      <name>engine</name>
      <mode>looped</mode>
      <path>Sounds/wasp.wav</path>
      <condition>
        <and>
          <greater-than>
            <property>rotors/main/rpm</property>
            <value>50</value>
          </greater-than>
          <greater-than>
            <property>sim/model/r44/state</property>
            <value>1</value>
          </greater-than>
          <not>
            <property>sim/crashed</property>
          </not>
          <not>
            <equals>
              <property>sim/current-view/view-number</property>
              <value>0</value>
            </equals>
          </not>
        </and>
      </condition>
      <volume>
        <property>rotors/gear/torque-sound-filtered</property>
      </volume>
      <pitch>
        <property>rotors/main/rpm</property>
        <factor>0.004255</factor>
        <offset>-0.0</offset>
        <max>1.03</max>
      </pitch>
      <position>
        <x>  0 </x>
        <y> -1 </y>
        <z>  0 </z>
      </position>
      <orientation>
        <x> -0.1 </x>
        <y> -1.0 </y>
        <z> -0.2 </z>
        <inner-angle>50</inner-angle>
        <outer-angle>100</outer-angle>
        <outer-gain>0.2</outer-gain>
      </orientation>
      <reference-dist>100</reference-dist>
      <max-dist>1000</max-dist>
    </rotor>

    <contact>
      <name>ground contact</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/helicopter-skid.wav</path>
      <condition>
        <or>
          <property>gear/gear[0]/wow</property>
          <property>gear/gear[1]/wow</property>
          <property>gear/gear[2]/wow</property>
          <property>gear/gear[3]/wow</property>
        </or>
      </condition>
      <max-dist>10</max-dist>
      <reference-dist>5</reference-dist>
      <volume>
        <factor>0.8</factor>
      </volume>
      <pitch>
        <factor>0.01</factor>
      </pitch>
      <max-dist>5.0</max-dist>
      <max-dist>10.0</max-dist>
      <position>
        <x>  0 </x>
        <y>  0 </y>
        <z> -2 </z>
      </position>
    </contact>

    <wind>
      <name>wind</name>
      <mode>looped</mode>
      <path>Sounds/wind.wav</path>
      <condition>
        <and>
          <property>velocities/airspeed-kt</property>
          <not>
            <property>sim/crashed</property>
          </not>
        </and>
      </condition>
      <max-dist>5</max-dist>
      <reference-dist>2</reference-dist>
      <volume>
        <property>/sim/model/sound/volume</property>
      </volume>
      <volume>
        <property>position/altitude-ft</property>
        <factor>-0.000015</factor>
        <offset>1.0</offset>
        <min>0.1</min>
        <max>1.0</max>
      </volume>
      <volume>
        <property>velocities/airspeed-kt</property>
        <factor>0.0015</factor>
        <min>0.03</min>
        <max>0.25</max>
      </volume>
      <pitch>
        <property>velocities/airspeed-kt</property>
        <factor>0.01</factor>
        <offset>1.0</offset>
      </pitch>
      <max-dist>10.0</max-dist>
      <position>
        <x> -2.10 </x>
        <y>  1.50 </y>
        <z> -1.05 </z>
      </position>
    </wind>

    <crash>
      <name>intense ground contact</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/crash.wav</path>
      <property>sim/crashed</property>
      <max-dist>50</max-dist>
      <reference-dist>20</reference-dist>
      <volume>
        <factor>1</factor>
      </volume>
      <pitch>
        <factor>0.1</factor>
      </pitch>
      <position>
        <x>  0.0 </x>
        <y>  0.0 </y>
        <z> -1.5 </z>
      </position>
    </crash>

    <alert>
      <name>rpm warning</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/beep.wav</path>
      <condition>
        <and>
          <property>instrumentation/alerts/rpm</property>
          <less-than>
            <property>/rotors/main/rpm</property>
            <value>500</value>
          </less-than>
        </and>
      </condition>
      <max-dist>4</max-dist>
      <reference-dist>2</reference-dist>
      <volume>
        <factor>1</factor>
      </volume>
      <position>
        <x>  0.0 </x>
        <y>  0.0 </y>
        <z> -1.5 </z>
      </position>
    </alert>

    <click>
      <name>switches on</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/click.wav</path>
      <condition>
        <property>sim/model/sound/click</property>
      </condition>
      <max-dist>2</max-dist>
      <reference-dist>1</reference-dist>
      <volume>
        <property>sim/model/sound/volume</property>
      </volume>
      <position>
        <x>  1.5 </x>
        <y>  0.0 </y>
        <z> -1.8 </z>
      </position>
    </click>

    <click>
      <name>switches off</name>
      <mode>once</mode>
      <path>Sounds/click.wav</path>
      <condition>
        <not>
          <property>sim/model/sound/click</property>
        </not>
      </condition>
      <max-dist>2</max-dist>
      <reference-dist>1</reference-dist>
      <volume>
        <property>sim/model/sound/volume</property>
      </volume>
      <position>
        <x>1.5</x>
        <y>  0.0 </y>
        <z> -1.8 </z>
      </position>
    </click>

  </fx>

</PropertyList>

Voilà. Je vais avoir du mal à faire mieux Sad Désolé

Amicalement Emmanuel

helijah
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