La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Demande de cour

2 participants

Aller en bas

Demande de cour Empty Demande de cour

Message  Lima5 Dim 23 Mai 2010 - 13:42

Salut à tous !

Je sais pas si c'est la bonne rubrique, mais je voudrais demander si quelqu'un serai dispo pour m'aider a mieux maitriser FlightGear pour de futur vol en réseau.
Pour info, je sais décoller, voler (a peu près), et attérire mais sans autorisation de la tour de contrôle. En bref j'aimerai qu'on m'apprenne a voler dans les règles de l'art ! Very Happy

Merci d'avance à la personne qui voudras bien me former ^^
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Alexis Dim 23 Mai 2010 - 19:00

Salut,
Tu es dans la bonne rubrique ! (c'est déjà un bon début)
Je peux peut-être te donner un petit coup de main si j'en suis capable, mais si il faut tout te dire, je vais devoir faire un manuel de 300pages ! et encore je ne suis pas pilote dans le réel donc je ne maîtrise pas tout, juste les bases.

Je te fais une proposition :
Si tu veux apprendre dans les règles de l'art il faut faire comme dans la réalité, il faut commencer sur un avion avec 1 seul moteur à hélice. Tu comprendra qu'on ne va pas commencer sur un 747 Evil or Very Mad
Je te demande donc de choisir un avion monomoteur dispo dans flightgear (ça aide) et qui soit à un stade avancé. Ne pas prendre un avion dont le cockpit et le FDM (=modèle de vol) ne soit pas terminé. Si je peux te proposer un avion, je dirais le DR400 qui est dispo dans le hangar d'helijah et qui sera très bien, sinon le c172p ou même le Rallye qui est aussi superbe.

Regarde chaque avion et prends ta décision sur l'appareil que tu souhaite choisir pour apprendre.

Dès que le choix est fait, je te prépare un petit tuto spécifique à cet avion. Je pense que je vais le faire par étape, commençant par le décollage en indiquant les vitesses à suivre ect...

Voilà comment je souhaiterais procéder, étape par étape et tu me pose tes questions, si tu as des difficultés ou autre...

PS : Si ce n'est pas déjà le cas, peux-tu lire les tuto que j'ai fais sur le forum, principalement l'atterrissage, le décollage mais aussi le tout dernier tuto que j'ai fait sur un tour de piste expliqué de A à Z (ou presque) en c172p, c'est le plus long tuto que j'ai fait jusqu'ici mais il vaut le coup d'œil ! si tu ne comprends pas des petits détails, c'est pas grave ! voilà le lien :
https://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tuto-special-debutant-formation-sur-le-c172p-tour-de-piste-sur-nantes-lfrs-t145.htm


Encore un PS : Tu peux aussi venir un soir avec la patrouille et discuter avec nous sur Mumble !
@+, Alexis
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Lima5 Dim 23 Mai 2010 - 21:30

Merci de ta réponse positive, et oui en ce qui est de pouvoir venir sur Mumble ce soir je pense pouvoir le faire. J'y serai vers 21h. Comme appareil je vole beaucoup en PA-28 et en C172P qui a d'ailleur un très bon tuto dessus. Mais mon appareil prefere reste le Piper Very Happy Enfin bref je serai sur Mumble ce soir et sur FlightGear (mais il faudra m'expliquer comment me connecter en réseau parce que j'essaye en vain de me connecter au mpserveur10 sans succès.

Sur ce à ce soir tout le monde !
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Alexis Dim 23 Mai 2010 - 21:49

Pour te connecter en réseau, j'ai une petite image qui devrait t'intéresser :
Demande de cour Mini_230298FGrun

ce soir je suis pas dispo. Et sinon, il y a encore un autre moyen de discuter, un chat spécialement fait pour les utilisateurs francophone de FG, le salon Jabber :flightgear@chat.jabberfr.org

Pour t'y connecter il te faut un petit logiciel, il en existe beaucoup mais je te conseille gajim. Tu le télécharge puis installe, tu te créer un compte et tu rejoins le salon Jabber de FlightGear !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Lima5 Dim 23 Mai 2010 - 21:53

Ok merci pour l'image et le chat. Pour info je suis dispo demain (et oui c'est férié ^^) le mercredi après-midi et le samedi et le dimanche. Si on pouvais prévoir un vol pour cette semaine se serai bien merci. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'aider pour ajouter des scènes je lui en serai reconnaissant ^^$

Edit' pour l'installation de scène c'est bon j'ai utilisé FGADMIN et sa marche
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Alexis Dim 30 Mai 2010 - 22:06

Bon j'avais pas trop de temps, mais il faut s'y mettre, parlons donc du pa28.
Je peux déjà t'indiquer une page du wiki Anglais sur cet avion : http://wiki.flightgear.org/index.php/Piper_Cherokee_Warrior_II
Tu as déjà pas mal d'informations sur l'avion.
J'ai aussi trouver ça, la check list complète de l'appareil : http://www.atlasaviation.com/checklists/piper/warriorchecklist.pdf Durant toutes les phases du vol, regarde la check list et applique tout ce qui est indiqué !

Je t'explique en gros ce que tu dois faire, mais la check list est plus complète.

Pour le décollage :
- Volet 10°, si tu veux faire un décollage court, volet à 28° soit 2 cran
- mélange riche (manette rouge, déjà réglé au démarrage donc pas touche !! Smile )
- Mettre les gaz progressivement jusqu'à arriver à fond (c'est la manette noire mais je te conseil de tout faire un clavier ou au joystick)
- Corriger les éventuels écart avec de petit coup de palonnier et se maintenir dans l'axe de la piste
- A partir de 60kts, commence à tirer doucement sur le manche, ta vitesse va encore augmenter tout comme ta pression sur le manche, l'avion devrais décoller sans problème : tu viens de faire une magnifique rotation !

Phase de monté :
Dès que tu as quitté le sol, corrige tout de suite les moindres écart pour rester dans l'axe de la piste.
- garder les gaz à fond durant la phase de monté.
- Gérer la vitesse avec le manche, tu dois monter à environs 90 kts, pour aller mois vite, tu tire sur le manche et pour reprendre de la vitesse tu relâche un peu la pression, comme je l'ai expliqué dans le tuto sur le tour de piste en c172p.
- Tu peux rentrer les volets peux après avoir quitté le sol et avoir pris suffisamment de vitesse.

Dès que tu as fini de monter et que tu es à l'altitude désirée (exemple 2000 pieds), relâche les gaz et la pression sur le manche pour stabiliser l'appareil et garder une vitesse et une altitude constante.

Atterrissage :
effectuons un bel atterrissage, pour cela tu vas t'intégrer dans le circuit de la piste (faire un tour de piste)
1) Début de descente vent arrière
Tu arrive vers une piste contrôlé et on t'a indiquer d'intégrer le circuit (en base, en vent arrière ou autre...), vas voir cette page de wiki pour bien te rendre compte d'où tu te situe au moment ou je te parle : [url]http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste[url]

Donc je part du principe que tu est intégré au circuit aérien et que tu arrive à 1000 pieds en vent arrière (fin de vent arrière, on va bientôt passer en base).
- réduit ta vitesse à 80-85 kts
- Sort les volets à 10°
-Tu peux déjà commencer à descendre mais tranquillement !

2) En base
Après un virage, tu te retrouve en base :
- Réduire la vitesse à 75kts tous en descendant.
- Sortir un nouveau cran de volet, ils sont maintenant à 28°

3° En finale
- Réduire la vitesse progressivement jusqu'à 65kts (attention à ne pas faire de décrochage !)
- Sortir le dernier cran de volet soit 40°
- Faire un magnifique arrondi et se poser comme une fleur !

Pour les atterrissages sur des pistes non contrôlées, il faut d'abord passer au dessus de la piste à 500 pieds et regarder comment la piste se présente et surtout, regarder une manche à air pour connaitre le sens du vent ( on se pose toujours dans le sens contraire du vent !)

Voilà en gros ce qu'il faut faire, si tu regarde la check list sur le doc pdf, il y a plein d'autres choses comme les lumières (landing light, anti collision ect...)

Voilà un premier message d'infos, maintenant entraine toi sur l'avion et pose tes questions, j'essaierais de répondre.

@+, Alexis


Dernière édition par Alexis le Dim 30 Mai 2010 - 22:12, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Lima5 Dim 30 Mai 2010 - 22:12

Ok merci pour cette réponse ! Je pense pouvoir participer a un vol en réseau avec tout sa !
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Alexis Dim 30 Mai 2010 - 22:14

Tu arrive à voir mon dernier message ?
parce que moi je n'arrive pas à le voir, la case reste vide, il y a un bug

édit : ce message je le vois, ouf

voilà le message (j'ai demandé sur jabber et helijah non plus ne le vois pas, pourtant il est visible quand j'édite) comme ça je suis sûr que tout le monde peux le voir :

Bon j'avais pas trop de temps, mais il faut s'y mettre, parlons donc du pa28.
Je peux déjà t'indiquer une page du wiki Anglais sur cet avion : http://wiki.flightgear.org/index.php/Piper_Cherokee_Warrior_II
Tu as déjà pas mal d'informations sur l'avion.
J'ai aussi trouver ça, la check list complète de l'appareil : http://www.atlasaviation.com/checklists/piper/warriorchecklist.pdf Durant toutes les phases du vol, regarde la check list et applique tout ce qui est indiqué !

Je t'explique en gros ce que tu dois faire, mais la check list est plus complète.

Pour le décollage :
- Volet 10°, si tu veux faire un décollage court, volet à 28° soit 2 cran
- mélange riche (manette rouge, déjà réglé au démarrage donc pas touche !! Smile )
- Mettre les gaz progressivement jusqu'à arriver à fond (c'est la manette noire mais je te conseil de tout faire un clavier ou au joystick)
- Corriger les éventuels écart avec de petit coup de palonnier et se maintenir dans l'axe de la piste
- A partir de 60kts, commence à tirer doucement sur le manche, ta vitesse va encore augmenter tout comme ta pression sur le manche, l'avion devrais décoller sans problème : tu viens de faire une magnifique rotation !

Phase de monté :
Dès que tu as quitté le sol, corrige tout de suite les moindres écart pour rester dans l'axe de la piste.
- garder les gaz à fond durant la phase de monté.
- Gérer la vitesse avec le manche, tu dois monter à environs 90 kts, pour aller mois vite, tu tire sur le manche et pour reprendre de la vitesse tu relâche un peu la pression, comme je l'ai expliqué dans le tuto sur le tour de piste en c172p.
- Tu peux rentrer les volets peux après avoir quitté le sol et avoir pris suffisamment de vitesse.

Dès que tu as fini de monter et que tu es à l'altitude désirée (exemple 2000 pieds), relâche les gaz et la pression sur le manche pour stabiliser l'appareil et garder une vitesse et une altitude constante.

Atterrissage :

effectuons un bel atterrissage, pour cela tu vas t'intégrer dans le circuit de la piste (faire un tour de piste)
1) Début de descente vent arrière
Tu arrive vers une piste contrôlé et on t'a indiquer d'intégrer le circuit (en base, en vent arrière ou autre...), vas voir cette page de wiki pour bien te rendre compte d'où tu te situe au moment ou je te parle :

Donc je part du principe que tu est intégré au circuit aérien et que tu arrive à 1000 pieds en vent arrière (fin de vent arrière, on va bientôt passer en base).
- réduit ta vitesse à 80-85 kts
- Sort les volets à 10°
-Tu peux déjà commencer à descendre mais tranquillement !

2) En base
Après un virage, tu te retrouve en base :
- Réduire la vitesse à 75kts tous en descendant.
- Sortir un nouveau cran de volet, ils sont maintenant à 28°

3° En finale
- Réduire la vitesse progressivement jusqu'à 65kts (attention à ne pas faire de décrochage !)
- Sortir le dernier cran de volet soit 40°
- Faire un magnifique arrondi et se poser comme une fleur !

Pour les atterrissages sur des pistes non contrôlées, il faut d'abord passer au dessus de la piste à 500 pieds et regarder comment la piste se présente et surtout, regarder une manche à air pour connaitre le sens du vent ( on se pose toujours dans le sens contraire du vent !)

Voilà en gros ce qu'il faut faire, si tu regarde la check list sur le doc pdf, il y a plein d'autres choses comme les lumières (landing light, anti collision ect...)

Voilà un premier message d'infos, maintenant entraine toi sur l'avion et pose tes questions, j'essaierais de répondre.


Dernière édition par Alexis le Dim 30 Mai 2010 - 22:27, édité 5 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Lima5 Dim 30 Mai 2010 - 22:14

oui j'ai arriver a la lire en cliquant sur "Citer" c'est mieux que rien mais on arrive a lire quand meme
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Alexis Dim 30 Mai 2010 - 22:23

j'ai trouvé la source du problème, ça viens du lien vers le wiki. C'est pour l'atterrissage, je te donnais le lien suivant (j'espère qu'il va bien vouloir que je le donne cette fois)
http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste

édit : oui c'est bon, on vois mon message, désolé pour cet incident !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Lima5 Lun 31 Mai 2010 - 18:44

Il n'y a pas de mal ^^ et merci pour tout !
Lima5
Lima5
Nettoyeur de verrières

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de cour Empty Re: Demande de cour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum