Xml et Blender...Cherche avis !

Xml et Blender...Cherche avis !

Message  G-LUBS le Lun 5 Nov 2018 - 14:07

Bonjour à tous,
La modélisation d'un avion pour FG sous tend qu'il est bel et bon de s'inspirer des modèles existants, ce que je fais...certains des résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes et je procède par élimination pour trouver la "vérité" ! Effectivement ça demande un temps fou que tester tout cela sachant qu'au bas mot un affichage dans le contexte FG est une affaire de 10 mn...
Je me pose deux questions :
A quoi sert la déclaration des parties du modèle qu'on peut trouvez en début de fichier par exemple main_Défault.xml du B-25 sous <animation> sans condition spécifique ? Je ne retrouve pas cela dans le dossier du F-86...
J'avais dans l'idée de modéliser en propre les feux de l'avion, feux de navigation genre leur donner l'angle réglementaire de 110 ° vers l'avant pour le rouge à gauche et le vert à droite des ailes et 140° vers l'arrière pour le blanc de queue...Au fil de mes divers essais, je découvre que dans le dossier du B-25 les couleurs sont doublement affectées c'est à dire qu'une texture sert à les distinguer par couleur mais que paradoxalement leur xml permet l'affectation d'une couleur encore plus simplement...Dans le dossier du 172 ce cas précis des angles est traité en code...
Dans ce cas de doublon ".ac" et ".xml" qui s'impose au final ?
Merci de vos avis.

Dernière édition par G-LUBS le Ven 9 Nov 2018 - 23:43, édité 1 fois

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Revenir en haut Aller en bas

Re: Xml et Blender...Cherche avis !

Message  clm76 le Lun 5 Nov 2018 - 21:22

Bonsoir,
G-LUBS a écrit:A quoi sert la déclaration des parties du modèle qu'on peut trouvez en début de fichier par exemple main_Défault.xml du B-25 sous <animation> sans condition spécifique ? Je ne retrouve pas cela dans le dossier du F-86...
A rien. Si tu le supprime tu ne verras pas de différence d'aspect. Probablement le résidu d'une ancienne animation.

Dans ce cas de doublon ".ac" et ".xml" qui s'impose au final ?
Le fichier .ac sert de base au matériel et aux textures. Tout cela peut-être modifié par du XML, rotate, translate... pour le matériel, textranslate, texrotate ... pour les textures.
http://wiki.flightgear.org/Howto:Animate_models

clm76
Le baron rouge

Message  G-LUBS le Mer 7 Nov 2018 - 18:52

Bonjour clm76,
Mes questions peuvent paraitre un brin "martiennes" !
J'ai refais une session en encadrant le groupe de début <animation></animation> de mon .xml d'un commentaire pour l'inhiber et rien n'apparait à l'écran...Tous les <object-name> sont en français reprenant les noms du fichier dessin .blend ou .ac
J'ai transposé mon modèle .ac dans un autre dossier ici le B-25, et mon modèle apparait co-existant avec d'autres fichiers .ac du B-25 :

Sur mon modèle de F-86, dont je n'ai pas encore approfondi la copie de l'original de David Culp, mon modèle apparait dans FG sans que j'ai eu à lister exhaustivement des composants d ce modèle dans un fichier .xml, ils sont aussi en français...et je les mentionne comme tels à chaque animation.
Je me souviens avoir lu un post de Emmanuel Baranger expliquant la "structuration" des dossiers et fichiers sur la "nécessité" de lister les composants avec le distinguo de définir entre les "opaques" et les "transparents" mais je ne le retrouve pas sur son site en déshérence semble-t-il ! Le B-25 auquel il a participé semble reprendre cette façon de faire !
Je ne sais quoi penser, à moins que cette manière de faire n'implique une notion implicite car dans les autres énumérations du fichier qui suivent celle-ci, je comprends bien que les composants impliqués par le mappage d'une texture soient précisément désignés comme ceux impliqués par l'effet des reflets le soient aussi...mais dans cette définition d'une animation (pourquoi faire ????) rien n'est explicité.
Bref je me rends compte que effectivement mes .ac ont des redondances dans les fichiers .xml que je copie...entre autres bizarreries !

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Message  clm76 le Mer 7 Nov 2018 - 20:16

Bonsoir G-LUBS

Malheureusement, je ne suis pas familier des textures, transparences, reflets etc... Ma tasse de thé est plutôt l'animation des divers matériels, les instruments avec leur codage nasal etc...
Peut-être que l'autre Christian (Patten), qui est plus branché textures que moi, saura te répondre.

clm76
Le baron rouge

Message  G-LUBS le Jeu 8 Nov 2018 - 10:32

Bonjour,
Je cherche un avis et je te remercie de ta réponse, j'ai commencé avec FG  par la version 2.10.0.3 en mars 2013 qui pesait 723 245 ko et c'est la 2018.2.2 qui a cours encore quelques jours avec 1 608 803 ko...Depuis tout cela s'est bien amélioré et pourtant la doc manque...Ce sujet des textures est a priori assez complexe et je vais poser la question sur un forum Blender d'une constatation que j'ai fait en voulant réaliser mes propres feux de position : en analysant un modèle sur le dossier du B-25, celui-ci est constitué de trois plans orthogonaux sur lesquels apparaît une texture...Je me rends compte que j'obtiens ce résultat en définissant un maillage « Plan » dans une vue disons « de dessus » que je drape en UV map de la texture récupérée dans mon exemple...Je fais une rotation de 90° d'un double de ce plan texturé dans une seconde vue disons « de face » et le résultat correspond à mon attente...Je fais à nouveau une rotation de 90° d'un double de ce second plan texturé dans une vue disons « de droite » et là, mystère, la texture ne s'affiche pas ! J'ai donc un feu constitué de 3 plans orthogonaux mais en mode « Ombrage », visuellement seuls 2 plans sont texturés !

J'ai commencé le xml pour réaliser les animations des trains d'atterrissage de toute une variété de zincs et là aussi j'ai constaté quelques choses que je ne réussis pas à corriger comme la fermeture de trappes principales trés décalées entre elles dont je pense que c'est lié à l'interpolation...J'ai réussi la greffe des commandes des feux d'un dossier B-25 dans mon dossier et il me reste à aborder le Nasal qui va avec, j'aurai donc surement l'occasion de revenir avec des questions...Merci encore.

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Message  Patten le Jeu 8 Nov 2018 - 12:04

Bonjour,

Il serait intéressant de voir l'orientation des normales.
Pour être vus tous azimuts, ce genre d'objet doit comporter 4 faces (idem que les arbres par exemple).
Si çà n'a pas été fait, tu dupliques tes faces, et tu inverses les normales des faces dupliquées.
Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
Patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  Patten le Jeu 8 Nov 2018 - 12:15

Patten a écrit:Bonjour,

Pour être vus tous azimuts, ce genre d'objet doit comporter 4 faces (idem que les arbres par exemple).
Si çà n'a pas été fait, tu dupliques tes faces, et tu inverses les normales des faces dupliquées.
Very Happy

Very Happy

Patten
Pilote de chasse

Message  G-LUBS le Ven 9 Nov 2018 - 11:05

Bonjour Patten,
En réponse, les détails par images :

Je crée un plan qui a l'avantage d'etre horizontal, je règle l'affichage de la normale et je fais une UV map par vue sur l'éclat rouge de la texture que j'ai récupéré dans le dossier du B-25...

Une rotation pour bien voir que la texture "traverse" le plan...

Second plan dit longitudinal, pivotement à 90° de la copie du premier...

La texture "traverse" aussi...

Troisième plan dit transversal, pivotement de la copie du second à 90°...

Vue de l'autre coté...

Résultat global...

En transparence...
On voit bien que le 3ème plan supporte différemment la texture !!! qui apparait non colorée en rouge !!!!

J'ai fait la même avec un cercle, avantage j'ai l'affichage d'une sphère lumineuse mais sans rendu de l'éclat...Je n'ai pas encore trouvé comment il faut réglé Blender et quand je convertis en AC3D, et que j'importe le résultat je constate que malgré tout la texture n'est pas conservée en référence !!!
Bref je patine sur ce truc et je n'ai pas trouvé comment cela est réalisé...
En fait ce que je cherchais à faire au départ c'est réaliser des feux de position rouge à gauche et vert à droite qui illuminent un secteur de 110 degrés et un feu blanc arrière qui illumine un secteur de 140 degrés comme réglementé...Sinon je n'ai pas besoin de texture colorée car le fichier .xml me donne l'opportunité de régler la RGB et cela va bien comme le clignotement des balises rouges et des anticollisions blancs..

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Message  Patten le Ven 9 Nov 2018 - 14:19

Bonjour,

On crée un plan.
On assigne un matérial transparent.
On assigne une texture.
Vue de dessus (7)
On appelle le menu dépliage (U).
On sélectionne sélection par vue.
Dans la fenêtre uv map, on sélectionne la texture.
On ajuste l'uv map (G) pour déplacer, (S) pour modifier la taille.
On duplique le plan (SHIFT MAJ D).
On lui fait faire une rotation DE 90° sur l'axe Y (R Y 90).
On duplique ce "clone" (SHIFT MAJ D).
On lui fait faire une rotation DE 90° sur l'axe Z (R Z 90).
On sélectionne tout (A).
On duplique le tout (SHIFT MAJ D).
On inverse la direction des normales (onglet ombrage uvs).
Il ne reste plus qu'à exporter en .ac après avoir sélectionné en mode objet.
Plus long à décrire qu'à faire.
https://youtu.be/CeRbV4UMKdM

Very Happy

Patten
Pilote de chasse

Message  G-LUBS le Ven 9 Nov 2018 - 17:55

Rebonjour et merci
Effectivement il faut régler la normale de chaque face du trièdre...Je n'avais pas fait le rapprochement avec les vitrages où quand je donne une épaisseur par le modificateur "solidifier" et une requête systématique de régler les normales vers l'extérieur de tous mes volumes j'ai à la fois une paroi sous un angle de vue quelconque et une transparence associée...J'avais réalisé des cercles d'hélice avec un mesh bi-conique sans plus analyser la méthode...Géniale donc cette solution !
Pour ne pas avoir subsistance des contours du mesh support du flash et les effets de plusieurs épaisseurs de meshes, il faut soit réduire la tache colorée relativement au mesh, soit régler un paramètre dans tous ces menus "material" ou "texture" dont je peinais à discerner le résultat jusqu'à maintenant ?
Une fois réglé cela, je peux fusionner tous les mesh en un seul ?

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Message  Patten le Ven 9 Nov 2018 - 18:16

G-LUBS a écrit:Rebonjour et merci
Effectivement il faut régler la normale de chaque face du trièdre..........

Pourtant:

Patten a écrit:Bonjour,

Very Happy

G-LUBS a écrit:...............
Pour ne pas avoir subsistance des contours du mesh support du flash et les effets de plusieurs épaisseurs de meshes, il faut soit réduire la tache colorée relativement au mesh, soit régler un paramètre dans tous ces menus "material" ou "texture" dont je peinais à discerner le résultat jusqu'à maintenant ?
..................

Simplifier au maximum, il suffit juste de "scaler" (redimensionner) l'uvmap dans la fenêtre d'éditeur d'uv/image (à 38" dans la vidéo) afin de l'étirer jusqu'à une zone où la texture est 100% transparente, pas besoin de bricoler le material.

G-LUBS a écrit:...............
.....
Une fois réglé cela, je peux fusionner tous les mesh en un seul ?

Tu auras remarqué que le boulot est fait en mode édition, donc tous les plans créés ou dupliqués font partie d'un seul et même objet, pas besoin de fusionner quoi que ce soit.

Very Happy

Patten
Pilote de chasse

Message  G-LUBS le Ven 9 Nov 2018 - 21:10

Au départ, l'interrogation me vient de ce que le mesh, sur l'exemple et ma réalisation, en vue de face Blender ne rend pas la texture (on a deux plans avec des ronds rouges et un plan sans rond !)...Mon idée qui n'est pas aussi simple qu'à première vue c'était de faire des feux de position avec un angle solide de 110 ou 140 degrés pour simuler le fait que leur lumière n'est perçue que si l'observateur est dans l'azimuth pour interpréter la trajectoire de l'avion ce qui est leur but...Bref pour cela il faut carrément réaliser une optique avec les plans de réflexion formant ces angles donc pas question d'irradier sur 180 ou 360 degrés sphériques comme pour une balise à éclats...Le Cessna 172 bien conçu par des programmeurs plus que par des dessinateurs donne la solution...
Pour ce qui est de la fusion, c'est uniquement pour réduire les 6 plans à un seul "object-name" plutôt qu'en gérer 6 dans les fichiers .xml, j'ai essayé ça va aussi !
Reste que après avoir farfouillé le manuel Blender (déjà c'est au chapitre "Rendu" ce qui n'est pas évident à saisir !) ces effets sont sacrément pointus et je comprends mieux l'ambition de ce logiciel de création artistique genre cinéma ou dessin animé avec cette connaissance de la science de la lumière et de l'image animée propre à ces deux activités.
Donc merci encore pour l'aide...quand on coince c'est souvent difficile d'évaluer la bonne solution.

G-LUBS
Expert sur cerfs-volants

Message  Patten le Sam 10 Nov 2018 - 12:48

Bonjour,

G-LUBS a écrit:.....................
Pour ce qui est de la fusion, c'est uniquement pour réduire les 6 plans à un seul "object-name" plutôt qu'en gérer 6 dans les fichiers .xml, j'ai essayé ça va aussi !
...........................
Donc merci encore pour l'aide...quand on coince c'est souvent difficile d'évaluer la bonne solution.

D'autant que tu as tendance à compliquer les choses.
Si j'ai bien suivi, tu voudrais un truc de ce genre:
4 plans dont 2 horizontaux visible de dessus et de dessous, et 2 autres visibles à 120° vers l'avant.
Le chantier n'est pas plus compliqué:

Encore une fois, rien à fusionner, puisque le plan originel est dupliqué en mode édit, il fera partie intégrante de l'objet.

Very Happy

Patten
Pilote de chasse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé