Un truc me chagrine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un truc me chagrine...

Message  G-LUBS le Ven 10 Nov 2017 - 1:27

Bonsoir à tous,
Assurément Patten qui a modifié profondément le Citation X saura me répondre !
Je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'un export après modification d'un .ac issu d'un import d'un .ac réussi trouvé à mon goût dans les hangars FG et cela avec Blender ne s'affiche pas dans FG.
J'avais trouvé que le post processeur ac3d ne digérait pas un certain type de material qui s'inscrit après import entre guillements et je rebaptisais donc tous les constituants à ma sauce : en fait, entre objet, material et texture le mieux est de répèter la désignation choisie, du genre objet : pneu, material : pneu et texture : pneu avec un schéma pneu.png de référence...Là ma méthode échoue ! Y a-t-il une autre cause pour cette impossibilité d'affichage ? Merci d'avance.

G-LUBS
Mécano

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un truc me chagrine...

Message  Patten le Ven 10 Nov 2017 - 9:10

Bonjour à tous,

G-LUBS a écrit:Bonsoir à tous,
Assurément Patten qui a modifié profondément le Citation X saura me répondre !
Je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'un export après modification d'un .ac issu d'un import d'un .ac réussi trouvé à mon goût dans les hangars FG et cela avec Blender ne s'affiche pas dans FG.
J'avais trouvé que le post processeur ac3d ne digérait pas un certain type de material qui s'inscrit après import entre guillements et je rebaptisais donc tous les constituants à ma sauce : en fait, entre objet, material et texture le mieux est de répèter la désignation choisie, du genre objet : pneu, material : pneu et texture  : pneu avec un schéma pneu.png de référence...Là ma méthode échoue ! Y a-t-il une autre cause pour cette impossibilité d'affichage ? Merci d'avance.

Plusieurs causes possibles:
Tu peux ouvrir ton .ac avec un éditeur de texte (bloc note par ex)
Ainsi tu peux y voir si ton objet a bien été exporté.
Si sa texture est bien celle que tu souhaites et non pas assignée avec un chemin (relatif... ou absolu à cette heure ci je ne suis pas encore lucide, bref un chemin sans pléthore de /.../.../).
Dans Blender:
Que les vertices ne sont pas inversés.
Qu'un dépliage uv a bien été fait (ou une projection).
Que ton objet ne comporte qu'un seul matérial (ta description plus haut est celle que j'ai adopté, un nom en rapport au genre pour l'objet, le matérial, et parfois la texture si elle n'est pas commune à d'autres objets).
Si ton export s'est fait sans message d'alerte, je sèche pour l'instant, je ne vois pas pourquoi ton objet n'est pas visible dans FG après avoir vérifié tout çà.
À essayer, fusionner ton objet (ctrl j) avec un autre objet qui lui est visible, et on va au résultat en surveillant la console pendant l'export.
Si Blender n'est pas lancé en ligne de commande, tu peux surveiller ce qui se passe pendant l'export en "abaissant" la barre de menu:

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
Patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  Patten le Ven 10 Nov 2017 - 9:23

Je viens de faire un test rapide, en mettant des bidons de Rafale sur un P92, RAS.

Attention cependant:
Cette avec cette configuration, l'export ne se fait pas (pour ce qui concerne mon script, c'est  fg2blender).

Là çà exporte:

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
Patten
Pilote de chasse

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  G-LUBS le Ven 10 Nov 2017 - 20:06

Bonjour Patten,
Merci pour la réponse.
J'ai trouvé et cela confirme qu'il faut effectivement renommer tous les "material" dans la manip import/export avec AC3D pour avoir l'affichage dans FG.
En fait j'étais obnubilé par une modification de la forme de l'objet : c'est un siège éjectable du Dave Pack qui fait office de banque de composants pour les avions de David Culp dont le volume des fusées d'extraction dépassent de la bulle du cockpit de mon modèle : le Vautour et que je veux donc raccourcir...Mais je n'ai pas ouvert le fichier dans Blender hors des modes communs Objet/Edit et Fil de fer/Solide pour mieux l'examiner. En affichant avec le mode "Materiau", on voit que l'objet a plusieurs matériaux et textures :

Il y a un objet unique et des parties de l'objet ont chacune une texture contenue dans une seule image...
Le problème s'est résolu en double cliquant sur chaque "material' pour le redéfinir.

G-LUBS
Mécano

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut