La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Feedback sur le CX

4 participants

Aller en bas

Feedback sur le CX Empty Feedback sur le CX

Message  aep Sam 25 Fév 2017 - 15:21

Salut,

Depuis quelques temps (semaines ?) lorsque je suis en autopilote et que je switche le FDM sur FMS (l'AP restant en mode HDG + VS), la vitesse passe en automatique aussi. Elle se cale sur les valeurs de montée et de croisière saisies dans le CDU, mais je trouve cela un peu gênant peu avant le décollage, car l'appareil se met rapidement à 250 kt ce qui est un peu irréaliste (on y va progressivement, en accord avec l'ATC, en dessous du FL100). Plus gênant, il n'y a pas de switch/knob sur la planche de bord pour moduler cette vitesse (ni de bouton sur l'AP pour passer en mode vitesse automatique ou rester en manuel). Du coup la seule option possible c'est d'ouvrir les propriétés et d'entrer directement la valeur de la target-speed dans /autopilot/settings. Est-ce qu'il n'aurait pas été logique de ne pas passer la vitesse sous contrôle de l'autopilote tant qu'on n'a pas un moyen de sélectionner la valeur sur la planche de bord ?

Autre détail : en vue "Fly-by" il y a un léger décallage désormais dans la vue de l'appareil, si bien que c'est un peu dérangeant pour l'oeil de voir l'appareil passer et "glisser" latéralement au lieu de filer tout droit. Suis-je le seul à être gêné par ça ?

Il y a eu une discussion (forum et liste de diff) sur le transpondeur dans FG: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=31492. Est-ce que le CX utilise bien les valeurs proposées ?

Dernier point : étant donné les énormes améliorations de l'appareil par rapport à la version que l'on trouve dans fgaddon, ne serait-il pas temps de proposer que tout ce fantastique travail sur le CX soit inclus upstream dans fgaddon ? Je ne vois pas pourquoi l'auteur du modèle initial (Syd Adams) serait opposé à ce que la version PAF remplace l'ancienne version.

AEP, big fan du CX by PAF

aep
OVNI

Messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur le CX Empty Re: Feedback sur le CX

Message  Patten Dim 26 Fév 2017 - 13:24

Bonjour,

aep a écrit:Salut,

.................
Dernier point : étant donné les énormes améliorations de l'appareil par rapport à la version que l'on trouve dans fgaddon, ne serait-il pas temps de proposer que tout ce fantastique travail sur le CX soit inclus upstream dans fgaddon ? Je ne vois pas pourquoi l'auteur du modèle initial (Syd Adams) serait opposé à ce que la version PAF remplace l'ancienne version.

AEP, big fan du CX by PAF

Dans un premier temps, pour que les choses se fassent dans l'ordre, il faudrait qu'il réponde aux mails que l'équipe lui a envoyé au début du projet...

Idem pour l'Aérostar 700 me semble-t-il.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur le CX Empty Re: Feedback sur le CX

Message  clm76 Lun 27 Fév 2017 - 10:43

Bonjour à tous,

aep a écrit:Salut,
Depuis quelques temps (semaines ?) lorsque je suis en autopilote et que je switche le FDM sur FMS (l'AP restant en mode HDG + VS), la vitesse passe en automatique aussi. Elle se cale sur les valeurs de montée et de croisière saisies dans le CDU, mais je trouve cela un peu gênant peu avant le décollage, car l'appareil se met rapidement à 250 kt ce qui est un peu irréaliste (on y va progressivement, en accord avec l'ATC, en dessous du FL100).
Le fonctionnement normal du FMS est avec le mode NAV + VNAV de l'autopilote. Lorsque le plan de vol est entré dans le CDU et la touche FMS activée, la valeur cible de la vitesse est celle entrée dans le CDU (PERF -> Climb). L'activation du VNAV avant le décollage va modifier la valeur du "Target speed" à celle entrée dans le CDU (PERF -> Departure speed), 200 kt dans la zone des 4 nm et sous 2500 ft (valeurs standard). Le FMS sans le VNAV ne présente, de mon point de vue, aucun intérêt.
La séquence normale de préparation de l'appareil est donc :
- Entrer le plan de vol dans le CDU
- Activer le FMS
- Activer le VNAV qui va activer également le NAV.
- Décollage puis activation de l'autopilote au-dessus de 200 ft.

Plus gênant, il n'y a pas de switch/knob sur la planche de bord pour moduler cette vitesse (ni de bouton sur l'AP pour passer en mode vitesse automatique ou rester en manuel). Du coup la seule option possible c'est d'ouvrir les propriétés et d'entrer directement la valeur de la target-speed dans /autopilot/settings. Est-ce qu'il n'aurait pas été logique de ne pas passer la vitesse sous contrôle de l'autopilote tant qu'on n'a pas un moyen de sélectionner la valeur sur la planche de bord ?
Il n'y a pas de possibilité de paramétrer la vitesse sur le vrai Citation X si ce n'est par le CDU. Les versions plus modernes de l'appareil incluent cette possibilité en option mais comme on n'a pas réussi à trouver de doc la-dessus, ni où il est implanté, on n'a, pour le moment, rien fait.

Autre détail : en vue "Fly-by" il y a un léger décallage désormais dans la vue de l'appareil, si bien que c'est un peu dérangeant pour l'oeil de voir l'appareil passer et "glisser" latéralement au lieu de filer tout droit. Suis-je le seul à être gêné par ça ?
Ah... Je n'ai pas cela chez moi !... Le mode Fly-by est géré par fg, pas par l'avion.

Il y a eu une discussion (forum et liste de diff) sur le transpondeur dans FG: https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=4&t=31492. Est-ce que le CX utilise bien les valeurs proposées ?
Le transpondeur est, normalement, au normes européennes qui diffèrent un peu des normes US et conforme (normalement) à la doc de l'avion. C'est un sujet que je pourrai re-vérifier mais pas maintenant car j'ai d'autres améliorations en cours de développement. D'autant qu'il n'est pas simple de vérifier et modifier le fonctionnement du transpondeur car il faut être en multiplay et Atc ou autres avions dans les parages.

Dernier point : étant donné les énormes améliorations de l'appareil par rapport à la version que l'on trouve dans fgaddon, ne serait-il pas temps de proposer que tout ce fantastique travail sur le CX soit inclus upstream dans fgaddon ? Je ne vois pas pourquoi l'auteur du modèle initial (Syd Adams) serait opposé à ce que la version PAF remplace l'ancienne version.
Nous ne souhaitons pas, pour l'instant, qu'il soit sur le hangar Fg officiel car il est toujours en cours de développement avec des modifications quasiment toutes les semaines, voire plus, et les mises à jour dans le hangar Fg sont moins simples que dans celui de la PAF (merci Christian).

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 75
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur le CX Empty Re: Feedback sur le CX

Message  F-Sig Lun 27 Fév 2017 - 14:37

Bonjour,
clm76 a écrit: Le FMS sans le VNAV ne présente, de mon point de vue, aucun intérêt.
Et pourtant, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, le "mix" LNAV par FMS + vitesse et altitude par d'autres fonctions de l'AP (VS, ALT, SPEED (lorsque existant) voire contrôle manuel(vitesse du cx) est couramment pratiqué dans la réalité.

Certaines approches un peu critiques en régions montagneuses. Absence d'ILS
Approches VOR/DME
Paliers non prévisibles notifiés par l'ATC autant au départ qu'en approche

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur le CX Empty Re: Feedback sur le CX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum