CitationX Plus
3 participants
Page 1 sur 1
CitationX Plus
Bonjour à tous,
Le CitationX est en cours de "fignolage", nous avions évoqué l'éventualité de développer le CitationX plus, l'ébauche est désormais dans le dépôt de la PAF.
Peu de changements pour l'instant, vite et bien ne vont que très rarement ensemble...
Peu de documentation sur ce modèle, mais déjà quelques pistes:
https://www.aircraftcompare.com/aircraftimage/Cessna-Citation-X-Plus-Cockpit-Photo/2489
O pourrait peut-être s'inspirer de çà:
Le CitationX est en cours de "fignolage", nous avions évoqué l'éventualité de développer le CitationX plus, l'ébauche est désormais dans le dépôt de la PAF.
Peu de changements pour l'instant, vite et bien ne vont que très rarement ensemble...
Peu de documentation sur ce modèle, mais déjà quelques pistes:
https://www.aircraftcompare.com/aircraftimage/Cessna-Citation-X-Plus-Cockpit-Photo/2489
O pourrait peut-être s'inspirer de çà:
Re: CitationX Plus
Bonjour Christian,
Les gros, très gros problèmes, vont être de savoir ce qu'il y a derrière les magnifiques écrans du tableau de bord et des Garmin sans les docs correspondantes...
Et aussi, si l’affichage des cartes et autres sur les MFD ne vont pénaliser sérieusement les "frames rate"...
Les gros, très gros problèmes, vont être de savoir ce qu'il y a derrière les magnifiques écrans du tableau de bord et des Garmin sans les docs correspondantes...
Et aussi, si l’affichage des cartes et autres sur les MFD ne vont pénaliser sérieusement les "frames rate"...
clm76- Le baron rouge
- Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie
Re: CitationX Plus
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Cépafo, maipasur.
C'est un peu avec cette crainte que j'ai remis le Diamond DA42 en état de voler dans le hangar de la PAF, son avionique (en apparence) est sans doute plus proche du XP que du X.
clm76 a écrit:Bonjour Christian,
Les gros, très gros problèmes, vont être de savoir ce qu'il y a derrière les magnifiques écrans du tableau de bord et des Garmin sans les docs correspondantes...
Et aussi, si l’affichage des cartes et autres sur les MFD ne vont pénaliser sérieusement les "frames rate"...
Cépafo, maipasur.
C'est un peu avec cette crainte que j'ai remis le Diamond DA42 en état de voler dans le hangar de la PAF, son avionique (en apparence) est sans doute plus proche du XP que du X.
Re: CitationX Plus
C'est un peu avec cette crainte que j'ai remis le Diamond DA42 en état de voler dans le hangar de la PAF, son avionique (en apparence) est sans doute plus proche du XP que du X.
Ouaip !...Intéressant !... Il y a certainement des choses à en tirer pour le XP. Je regarderai cela de plus près dès que j'en aurai fini (?) avec les modifs en cours sur le X... D'autant que plus il y a de personnes qui volent avec, plus il y a de remarques et de corrections à faire. Le bon côté des choses, c'est que l'avion se rapproche de plus en plus des ténors que sont le 777 et l'A380 et les dépassent même dans certaines fonctions.
clm76- Le baron rouge
- Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie
Re: CitationX Plus
Salut,
le DA-42 de FG incluait un zkv1000, il y avait été ajouté l'affichage de la carte topographique. J'avais à l'époque (mes fichiers locaux datent du 1er mars 2012) repris un peu son idée mais tout gérer que en XML était juste horrible et non-maintenable. Canvas n'étant pas encore assez documenté, je me souviens avoir abandonné après quelques heures de tentatives infructueuses.
Mais avec le temps tout s'est arrangé, et le zkv1000 ressort des cartons, il est donc dispo pour être intégré (= utilisable pour voler, les instruments principaux étant là). Suite au message de Patten sur le message laissé sur l'autre forum je suis en train de le modifier pour qu'il soit compatible avec plusieurs types de propulsions. Donc c'est surtout l'EIS qui est impacté, et les futures pages sur la motorisation. Ça devrait être dispo assez rapidement. Pour le reste pour avoir survolé la doc ça se ressemble énormément d'un appareil à l'autre, et comme on est dans un simulateur, on peut faire ce qu'on veut et il n'y a rien à redire si un planeur est équipé de deux radios NAV, du GPS, d'un EICAS, et de tout un tas de systèmes réservés aux avions légèrement mieux fournis en équipement . Ceci dit on pourrait prévoir une limitation sur les équipements (à creuser)
Concernant la doc, sur le site de Garmin on en trouve pas mal, et notamment celle du Citation 525. Je ne peux pas dire si c'est exactement le 525 est le Citation X mais je pense que niveau avionique ça doit se ressembler pas mal, en tout cas suffisamment pour qu'un utilisateur ne fasse pas la différence. Au passage toutes les docs Garmin téléchargeables sont cachées derrière ce lien.
Pour ce qui est de l'affichage des cartes Canvas prend des ressources bien sûr mais pas tant que ça. Mon avis est de bien doser les temps de rafraîchissement, car une carte n'a pas besoin d'être rafraîchie tous les cycles, une fois par seconde peut largement suffire. Idem pour l'affichage des infos moteur. En revanche l'horizon artificiel, lui, nécessite un rafraîchissement fréquent car il est essentiel au pilotage dans de bonnes conditions. Le zkv1000 ancien jouait déjà sur ces rafraîchissement différents, le mettre en œuvre sur le nouveau a été simple, même si la façon de faire est très différente.
Voilà, alors le zkv1000 n'est pas le GP1000 réel mais un instrument qui y ressemble et qui s'intègre avec ce qu'on attend d'un simulateur de vol sur PC. Le faire ressembler le plus facilement possible au GP1000 est un de ses objectifs.
Si y a des intéressés, c'est du GPLv2
@+
zakh
le DA-42 de FG incluait un zkv1000, il y avait été ajouté l'affichage de la carte topographique. J'avais à l'époque (mes fichiers locaux datent du 1er mars 2012) repris un peu son idée mais tout gérer que en XML était juste horrible et non-maintenable. Canvas n'étant pas encore assez documenté, je me souviens avoir abandonné après quelques heures de tentatives infructueuses.
Mais avec le temps tout s'est arrangé, et le zkv1000 ressort des cartons, il est donc dispo pour être intégré (= utilisable pour voler, les instruments principaux étant là). Suite au message de Patten sur le message laissé sur l'autre forum je suis en train de le modifier pour qu'il soit compatible avec plusieurs types de propulsions. Donc c'est surtout l'EIS qui est impacté, et les futures pages sur la motorisation. Ça devrait être dispo assez rapidement. Pour le reste pour avoir survolé la doc ça se ressemble énormément d'un appareil à l'autre, et comme on est dans un simulateur, on peut faire ce qu'on veut et il n'y a rien à redire si un planeur est équipé de deux radios NAV, du GPS, d'un EICAS, et de tout un tas de systèmes réservés aux avions légèrement mieux fournis en équipement . Ceci dit on pourrait prévoir une limitation sur les équipements (à creuser)
Concernant la doc, sur le site de Garmin on en trouve pas mal, et notamment celle du Citation 525. Je ne peux pas dire si c'est exactement le 525 est le Citation X mais je pense que niveau avionique ça doit se ressembler pas mal, en tout cas suffisamment pour qu'un utilisateur ne fasse pas la différence. Au passage toutes les docs Garmin téléchargeables sont cachées derrière ce lien.
Pour ce qui est de l'affichage des cartes Canvas prend des ressources bien sûr mais pas tant que ça. Mon avis est de bien doser les temps de rafraîchissement, car une carte n'a pas besoin d'être rafraîchie tous les cycles, une fois par seconde peut largement suffire. Idem pour l'affichage des infos moteur. En revanche l'horizon artificiel, lui, nécessite un rafraîchissement fréquent car il est essentiel au pilotage dans de bonnes conditions. Le zkv1000 ancien jouait déjà sur ces rafraîchissement différents, le mettre en œuvre sur le nouveau a été simple, même si la façon de faire est très différente.
Voilà, alors le zkv1000 n'est pas le GP1000 réel mais un instrument qui y ressemble et qui s'intègre avec ce qu'on attend d'un simulateur de vol sur PC. Le faire ressembler le plus facilement possible au GP1000 est un de ses objectifs.
Si y a des intéressés, c'est du GPLv2
@+
zakh
zakharov- Nettoyeur de verrières
- Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2009
Localisation : Paris
Re: CitationX Plus
Bonjour à tous,
J'ai commencé à voir comment pourrait s'intégrer le zkv1000 dans le CitationXP.
En le mettant dans Instruments3D, pas moyen de le faire apparaître chez moi (comme à une époque les Garmin ???).
Je l'ai donc rapatrié dans le dossier de l'avion, çà permettra au(x) spécialiste(s) d'y incorporer du spécifique à cet avion le cas échéant...
Le hic, c'est qu'il y a une nouille, "il" ne fonctionne pas chez moi, le nasal râle.
C'est pushé dans le dépôt de la PAF.
J'ai commencé à voir comment pourrait s'intégrer le zkv1000 dans le CitationXP.
En le mettant dans Instruments3D, pas moyen de le faire apparaître chez moi (comme à une époque les Garmin ???).
Je l'ai donc rapatrié dans le dossier de l'avion, çà permettra au(x) spécialiste(s) d'y incorporer du spécifique à cet avion le cas échéant...
Le hic, c'est qu'il y a une nouille, "il" ne fonctionne pas chez moi, le nasal râle.
- Code:
Cannot stat file: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/fgdata_paf/Aircraft/Instruments/zkv1000/Nasal/lib.nas:
at /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/FGFS/install/flightgear/fgdata/Nasal/io.nas, line 4
called from: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/FGFS/install/flightgear/fgdata/Nasal/io.nas, line 84
called from: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/fgdata_paf/Aircraft/CitationXP/Models/Instruments/zkv1000/zkv1000.nas, line 84
called from: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/fgdata_paf/Aircraft/CitationXP/Models/Instruments/zkv1000/zkv1000.nas, line 91
called from: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/FGFS/install/flightgear/fgdata/Nasal/globals.nas, line 185
Cannot stat file: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/fgdata_paf/Aircraft/Instruments/zkv1000/Nasal/radios.nas:
at /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/FGFS/install/flightgear/fgdata/Nasal/io.nas, line 4
called from: /media/titi38/Pour-Linux/FLIGHTGEAR/FGFS/install/flightgear/fgdata/Nasal/io.nas, line 84
C'est pushé dans le dépôt de la PAF.
Re: CitationX Plus
Sallut Patten,
Alors effectivement le zkv1000 ne s'intègre pas encore dans les fichiers de l'avion lui-même, je m'en suis rendu-compte en écrivant le "Aircraft Maintainer's Guide". J'ai rajouté à la TODO list la possibilité de l'inclure directement dans l'arborescence de l'appareil.
En attendant le zkv1000 s'attend à être installé dans
Au passage, tu récupères bien via git et pas via zip ou tar.gz ? car il y a souvent des mises à jour et souvent la branche dev est un peu plus avancée, c'est vraiment la manière conseillée. Et un git pull est bien plus pratique que le téléchargement + décompression de l'archive . Par exemple sur le forum anglais on m'a prévenu du problème car /sim/fg-aircraft n'exsistait pas posant un soucis, c'est corrigé depuis et poussé dans la branche master.
Pour revenir à la doc en cours d'écriture il y a un User's Guide, et un Aircraft Maintainer's Guide. Le premier indiquera comment utiliser les ressources du zkv1000 installé. Le second sera dédié à l'installation et listera toutes les "API" disponibles pour une intégration dans un cockpit sans passer par les modèles 3D fournis avec le zkv1000 mais en utilisant directement ceux fournis par l'appareil (donc avec taille d'écran et disposition des molettes, boutons ou tout autre IHM spécifiques à l'appareil).
@+
zakh
Alors effectivement le zkv1000 ne s'intègre pas encore dans les fichiers de l'avion lui-même, je m'en suis rendu-compte en écrivant le "Aircraft Maintainer's Guide". J'ai rajouté à la TODO list la possibilité de l'inclure directement dans l'arborescence de l'appareil.
En attendant le zkv1000 s'attend à être installé dans
- Code:
$FGHOME/Aircraft/Instruments-3d
- Code:
$FGROOT/Aircraft/Instruments-3d
Au passage, tu récupères bien via git et pas via zip ou tar.gz ? car il y a souvent des mises à jour et souvent la branche dev est un peu plus avancée, c'est vraiment la manière conseillée. Et un git pull est bien plus pratique que le téléchargement + décompression de l'archive . Par exemple sur le forum anglais on m'a prévenu du problème car /sim/fg-aircraft n'exsistait pas posant un soucis, c'est corrigé depuis et poussé dans la branche master.
Pour revenir à la doc en cours d'écriture il y a un User's Guide, et un Aircraft Maintainer's Guide. Le premier indiquera comment utiliser les ressources du zkv1000 installé. Le second sera dédié à l'installation et listera toutes les "API" disponibles pour une intégration dans un cockpit sans passer par les modèles 3D fournis avec le zkv1000 mais en utilisant directement ceux fournis par l'appareil (donc avec taille d'écran et disposition des molettes, boutons ou tout autre IHM spécifiques à l'appareil).
@+
zakh
zakharov- Nettoyeur de verrières
- Messages : 24
Date d'inscription : 04/03/2009
Localisation : Paris
Re: CitationX Plus
Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Oh que c'est beau !....
Oh que c'est beau !....
clm76- Le baron rouge
- Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie
Re: CitationX Plus
Bonjour à tous, bonjour Christian,
Je me régale avec la version dev de Gimp, on peut enfin faire pivoter les calques, ce qui est plus facile avec une palette graphique, Photoshop n'a qu'à bien se tenir...
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/01/install-latest-gimp-2-9-x-development-build-ubuntu
Pour l'instant l'éclairage fonctionne dès qu'on actionne les batteries, des modules sont prévus...clm76 a écrit:Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Oh que c'est beau !....
Je me régale avec la version dev de Gimp, on peut enfin faire pivoter les calques, ce qui est plus facile avec une palette graphique, Photoshop n'a qu'à bien se tenir...
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/01/install-latest-gimp-2-9-x-development-build-ubuntu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|