La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Citation X

+10
F-Sig
clm76
jmb
Reivax46
aep
Alexis
taureau89_9
f-ojac
JulienC
Didier1963
14 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  Patten Jeu 13 Déc 2018 - 13:07

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

F-ORKI a écrit:Bonjour à tous,

.......

J'ai réfléchi à un moyen de vous faire partager mes modifications. J'ai songé à faire un fork de fg-addons mais je ne compte pas - pour le moment - travailler sur autre chose que le Citation-X du coup c'était un peu lourd. Et puis je ne sais pas comment faire  Embarassed ................

Afin qu'un maximum de personnes testent ton travail, il serait peut être plus simple de créer une archive .zip de ton avion dans sa totalité, et de la mettre à disposition sur Médiafire, ou un autre site de partage.
Wetransfert que je ne connaissais pas parait pas mal non plus ( dans la mesure où les liens n'ont pas une durée de vie limitée).
En procédant ainsi, l'avion est prêt à tester, c'est du clé en main.  Wink
Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Jeu 13 Déc 2018 - 13:19

Bonjour clm76 et merci pour ta réponse.

clm76 a écrit:Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

1 - Le format ".patch" n'est pas lisible, il mélange du xml, du binaire etc. Si tu n'arrives pas à faire un merge-request, télécharge les fichiers modifiés chez un hébergeur (sous forme zip ou tar) et je pourrais effectuer les comparaisons avec mes fichiers.

Ta réponse me surprend mais je te fais confiance car ma connaissance des patchs est très limitée.
Je ne peux pas faire de merge-request car Patten voudrais que mon travail soit évalué avant de me donner les droits sur le répo Sourceforge.
Je vais zipper tout le dossier et donner le lien ce soir.

clm76 a écrit:
2 - Pour les boutons start et disengage, leur illumination n'a pas été codée, un oubli de ma part. Le disengage n'a pas été codé pour fonctionner réellement. Il faudra y remédier.
Justement, c'est ce que j'ai fait. J'ai peut-être pas bien fait l'illumination car elle n'est pas visible de jour, mais le fonctionnement du disengage est bon je pense. Il arrête de démarrage du moteur en cours de spool-up. Tu pourra tester ça.

clm76 a écrit:
3 - En ce qui concerne les accessoires au sol, j'avais, il y a un certain temps, utilisé ceux du 777, mais ...  confused  en général l'avion se trouve en bout de piste, sauf demande particulière au lancement de fg, et il est irréaliste d'avoir un véhicule d'avitaillement sur la piste. Ceci n'est jouable qu'au parking et rejoindre la piste devient alors fastidieux.
Autre point à ne pas négliger : les accessoires sont assez gourmands en code et retardent le chargement de l'avion qui est déjà long (pas autant que le 777, mais quand même !...)

Je ne suis pas sur de bien de comprendre car même si j'ai ajouté l'alimentation extérieure, les chockes et (j'avais oublié de le dire) le ravitaillement, ils n’apparaissent pas au démarrage. Ils doivent être activés par le menu. De plus, je préfère démarrer flightgear à un parking plutôt qu'en bout de piste. Et je ne pense pas que le taxi jusqu'à la piste soit fastidieux, est-ce vraiment ce que tu veux dire ?

clm76 a écrit:
Pour info, je travaille actuellement sur le MFD pour y intégrer une carte, donc ne pas y toucher svp. Smile

Double pouce en l\'a
Génial. Je rêverai d'une carte aéroport et d'un radar météo, mais je sais c'est compliqué.

Bonne journée

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Jeu 13 Déc 2018 - 14:12

F-ORKI a écrit:Je ne peux pas faire de merge-request car Patten voudrais que mon travail soit évalué avant de me donner les droits sur le répo Sourceforge.
Si, tu peux faire un merge-request. C'est différent d'un commit.
Le merge-request est une demande d'intégration qui ne modifie pas l'avion en cours. j'examine les différences, les intègre dans un Citation de test et regarde ce qui est réellement intéressant ou non. Il est accessible à tous, en principe.
Un commit modifie directement l'avion ... en bien ou en mal, d'où les réticences à Patten (et les miennes également).

Et je ne pense pas que le taxi jusqu'à la piste soit fastidieux, est-ce vraiment ce que tu veux dire ?
Pour moi, ça l'est car j'effectue des dizaines de décollage à la suite lors de test de code par exemple. Mais ceci dit, libre à chacun de décoller d'où il veut et d'utiliser les accessoires qu'il veut, à condition que ça n'impacte pas trop la quantité de code à charger.

Je rêverai d'une carte aéroport et d'un radar météo, mais je sais c'est compliqué.
La carte en question est pour l'instant une carte de la route suivie. Peut-être la ferais-je basculer en carte aéroport avant l’atterrissage. A voir!...
Le radar météo existe déjà pour les orages mais n'est pas très bien développé par Fg... et est très gourmand en "frame rate".

Citation X - Page 21 Fgfs-s32

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Jeu 13 Déc 2018 - 15:00

Ok, je vais me documenter sur les merge-request. Peut-être voudrais-tu que je sépare les différents travaux afin de n'avoir qu'un sujet par merge-request. Je vais voir si ne n'est pas trop difficile de séparer.

Pour être bien clair, les services au sol que j'ai ajoutés ne sont pas actifs par défaut comme c'est le cas dans d'autres avions. Et je reconnais c'est embêtant quand c'est le cas.

Si tu travailles sur le PFD, et donc sur les canvas, peut-être es-tu la personne qui pourra m'aider à faire afficher des canvas sur un écran séparé (pour mon cockpit maison). On en reparlera ailleurs.

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Jeu 13 Déc 2018 - 17:14

F-ORKI a écrit:Peut-être voudrais-tu que je sépare les différents travaux afin de n'avoir qu'un sujet par merge-request. Je vais voir si ne n'est pas trop difficile de séparer.
Si tu vas sur ce lien https://sourceforge.net/p/pafteam/addons/merge-requests/ tu verras que Accek n'avait fait qu'un seul merge-request mais si tu l'ouvres, tu verras qu'il y a un tas de modifications dedans. L'avantage de cela, c'est que le merge ne montre que les modifications apportées aux fichiers et non tout le fichier. C'est plus facile que de comparer deux fichiers.
Ceci dit, tu peux aussi envoyer chez un hébergeur tout ton Citation modifié ou uniquement les fichiers modifiés. Le Citation entier est beaucoup plus long à télécharger (155 mo) mais ça le fait quand même.  Wink

Pour être bien clair, les services au sol que j'ai ajoutés ne sont pas actifs par défaut comme c'est le cas dans d'autres avions. Et je reconnais c'est embêtant quand c'est le cas.
Ok, ça c'est cool ! Cool

Si tu travailles sur le PFD, et donc sur les canvas, peut-être es-tu la personne qui pourra m'aider à faire afficher des canvas sur un écran séparé (pour mon cockpit maison). On en reparlera ailleurs.
Pour afficher des canvas, pas de problème, mais sur un écran séparé ? On verra.

[EDIT] Tu es toujours en version 2016-4-4 de FG ? Ça risque peut-être de poser quelques problèmes avec les nouvelles fonctionnalités Canvas.

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  dany93 Jeu 13 Déc 2018 - 18:21

F-ORKI a écrit:Peut-être voudrais-tu que je sépare les différents travaux afin de n'avoir qu'un sujet par merge-request. Je vais voir si ne n'est pas trop difficile de séparer.
Tu as peut-être mal interprété ce que je voulais dire.
dany93 a écrit:Il vaut mieux plusieurs commits mono-sujets, avec une description courte et synthétique, ce qui permet de mieux localiser les changements, et facilite la compréhension (ainsi que d'éventuels retours en arrière)
Tu vois que accek a créé un seul merge request, mais il contient de nombreux commits, chacun avec sa description.
De la forme :
Code:
CitationX : Description des modifications

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Ven 14 Déc 2018 - 14:24

Bonjour dany93,

Merci pour toutes tes explications.
J'ai visualisé cette vidéo trouvée sur le dite de SourceForge; maintenant j'ai très bien en tête ce que je dois faire.
C'est exactement comme cela que j’imaginais le fonctionnement: j'ai mon répo, je fais mes modifs et vous les propose. A vous ensuite de décider si vous aimez ou pas ou si je dois revoir ma copie.
J'ai un petit problème technique de la part de SourceForge, il n'arrive pas a faire un fork. J'ai contacté l'assistance de SourceForge.



F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  dany93 Ven 14 Déc 2018 - 14:58

Quelque chose n'est pas clair dans mon esprit (là, c'est moi...).

J'aurais créé une branche locale, à partir de la source locale origin master mise à jour, dans mon dépôt.
Depuis ma branche locale master
Code:
git checkout -b ma-branche-essais01
Fait mes modifications, commits,...
Puis (en supposant origin = dépôt distant PAF SourceForge, son URL)
Code:
git push -u origin ma-branche-essais01

Qu"en pensez-vous ?

Différence avec un fork ? Utilité d'un fork ?

Plus tard, comment trier au merge si on ne veut pas inclure tous les commits ?

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Ven 14 Déc 2018 - 15:10

Je connais peu git mais j'ai l'impression que ce que tu proposes va pusher dans le depot PAF et non faire une merge-request...

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  Patten Ven 14 Déc 2018 - 15:55

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

Patten a écrit:Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

Afin qu'un maximum de personnes testent ton travail, il serait peut être plus simple de créer une archive .zip de ton avion dans sa totalité, et de la mettre à disposition sur Médiafire, ou un autre site de partage.
Wetransfert que je ne connaissais pas parait pas mal non plus ( dans la mesure où les liens n'ont pas une durée de vie limitée).
En procédant ainsi, l'avion est prêt à tester, c'est du clé en main. Wink
Very Happy

Ceci une première fois, afin de se faire une idée, ensuite, lorsque comme je l'espère quelques personnes auront pu tester, et que comme je l'espère aussi ton travail est une réelle avancée et fonctionne sans avoir besoin d'un pc dernier cri, tu auras les droits de commit.
Je propose d"en débattre ici.
Bien qu'en open source, à voir aussi si les personnes qui ont créé les services au sol de l'A320NEO ont été informés de cet "emprunt", c'est la moindre des choses.
Very Happy


Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Ven 14 Déc 2018 - 16:48

Ok je vais faire ça.

Je voudrais juste preciser que je ne me plains pas de ne pas avoir les droits sur le répo de la PAF. Je suis débutant et demande à ce que mon travail soir vérifié avec attention. Les push-requests me paraissent offrir une parfaite solution.

En ce qui concerne les droits, je vais écrire aux créateurs des services sols si j'arrive à les identifier. C'est d'ailleurs une chose sur laquelle je n'ai peut être pas été assez carré : je n'ai ni indiqué leur nom ni le mien dans un quelconque fichier copyright.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  dany93 Ven 14 Déc 2018 - 16:56

F-ORKI a écrit:Je connais peu git mais j'ai l'impression que ce que tu proposes va pusher dans le depot PAF et non faire une merge-request...
Oui, cela va pusher, créer une nouvelle branche dans le dépôt PAF, en parallèle avec master et sans toucher master. Ceci suppose bien sûr les droits d'écriture dans le dépôt. Tout le monde pourra ainsi facilement importer cette branche et tester, observer son contenu. Ensuite ou en même temps, il faudra (probablement ? facultatif ?) créer une merge request. Après approbation, cette branche sera fusionnée (merged) dans master. Elle pourra alors être supprimée, localement et en remote.
Il faut aussi bien sûr s'assurer que l'évolution du master n'a pas entraîné de conflits entre temps. Ceci, quelle que soit la méthode.

Pour répondre à Patten, cette démarche me semble saine en général, je suis moi-même prêt à m'y plier si elle fonctionne. Personne n'est infaillible et même une proposition correcte du point de vue du code peut présenter des inconvénients non vus par l'auteur quant à son action.
Ou au moins au coup par coup quand l'auteur a un doute ou est scrupuleux.

On peut aussi créer une branche (un clone, un "fork"?) dans un autre dépôt distant perso (github ou Source Forge) et donner le lien, mais c'est moins immédiat pour l'importation et le merge. Ainsi, il n'y a pas besoin de droits d'écriture. Cependant à terme, ce n'est pas la meilleure solution.

Je peux me tromper, git est bien compliqué... J'ai une certaine pratique dans github mais faible dans SourceForge.
Pour observer et comprendre cette structure de branches (s'il y en a) et de commits, gitk est super.

dany93 a écrit: Plus tard, comment trier au merge si on ne veut pas inclure tous les commits ?
Après réflexion, je pense que le mieux est "une branche = un sujet". Pouvant contenir plusieurs commits, mais un seul sujet.


Dernière édition par dany93 le Ven 14 Déc 2018 - 19:07, édité 1 fois

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Ven 14 Déc 2018 - 18:26

Ce que j'ai fait finalement c'est créer un repo sur mon compte SourceForge.
J'ai cloné (et non forké) le Citation X de la PAF. Puis j'ai apporté mes modifications. Puis j'ai pushé sur mon répo.
J'ai préféré faire ça car maintenant vous pouvez cloner "mon" CitationX en faisant un

Code:
git clone git://git.code.sf.net/p/citationx/code CitationX

Vous pouvez même faire des modifications car j'ai donné tous les droits (sauf admin) à clm76 dany93 et patten07340.

En ce qui concerne les droits, le code que j'ai récupé sous GitHub est sous licence GNU GPL v2.0

https://github.com/FGMEMBERS/A320neo/blob/master/COPYING

L'auteur semble être artix75, je cherche un moyen de le joindre.
edit : mail envoyé

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Ven 14 Déc 2018 - 20:56

Voici la réponse :
Hello, the code for ground services was not written by me. I forked this repository from another developer (i don't remember his name now).

So, there's no need to mention me for that code. Thank you very much!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Ven 14 Déc 2018 - 21:40

F-ORKI a écrit:maintenant vous pouvez cloner "mon" CitationX
En cours de chargement... je regarde cela ce week-end.

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  Patten Sam 15 Déc 2018 - 11:55

Bonjour à tous,

clm76 a écrit:
F-ORKI a écrit:maintenant vous pouvez cloner "mon" CitationX
En cours de chargement... je regarde cela ce week-end.

Idem.
Gros soucis de débit depuis quelques temps, c'est donc la guérilla avec Orange, mais on n'avance pas beaucoup. Evil or Very Mad

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  Patten Sam 15 Déc 2018 - 15:51

Après un rapide test, j'ai pu constater qu'il serait bien de renommer ton dossier citationx-f-orki en CitationX, sans quoi la console est pleine, et l'avion n’apparaît pas.

Code:
0.99 [ALRT]:systems    Failed to load systems system model: Path ""
    0.99 [ALRT]:sound      File not found: 'Aircraft/CitationX/Sounds/CitationX-sound.xml
    1.36 [ALRT]:autopilot  Cannot find property-rule configuration file 'Aircraft/CitationX/Systems/pfd.xml'.
    1.36 [ALRT]:autopilot  Cannot find property-rule configuration file 'Aircraft/CitationX/Models/Lights/Lights.xml'.
    1.36 [ALRT]:autopilot  Cannot find property-rule configuration file 'Aircraft/CitationX/Systems/pressurization.xml'.
    1.85 [ALRT]:cockpit    Failed to load instrumentation system model: Path "":Failed to open file
    1.87 [ALRT]:autopilot  Cannot find property-rule configuration file 'Aircraft/CitationX/Systems/Citation-autopilot.xml'.
    1.96 [ALRT]:network    Multiplayer mode active!
    2.05 [ALRT]:cockpit    Failed to load instrumentation system model: Path "":Failed to open file
    2.24 [ALRT]:aircraft   Failed to find aircraft model: Aircraft/CitationX/Models/CitationX.xml
    2.24 [ALRT]:aircraft   (Falling back to glider.ac.)
    2.40 [ALRT]:nasal      Request detected to initialize Advanced Weather on startup...
    2.41 [ALRT]:nasal      Volcanic activity on.
    2.49 [ALRT]:nasal      Loading local weather routines...
    2.50 [ALRT]:nasal      Animated jetways ... initialized
    2.58 [ALRT]:nasal      GoFlight Nasal module load done
    2.58 [ALRT]:nasal      Cannot find Nasal script 'Aircraft/CitationX/Nasal/Reverse-thrust.nas' for module 'reversethrust'.
    2.58 [ALRT]:nasal      Cannot find Nasal script 'Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas' for module 'citation'.
    2.58 [ALRT]:nasal      Cannot find Nasal script 'Aircraft/CitationX/Nasal/Electrical.nas' for module 'citation'.

ETC,ETC...
Perso j'ai fait çà pour le test:
Citation X - Page 21 Arbo-f10

Mais à renommer en citationx-f-orki à chaque git pull, sans quoi Sourceforge n'y retrouvera pas se petits.

Toujours respecter la même arborescence est une bonne chose, çà aide bien pour le débogage.
Aircraft=>nom-de-l'avion (sans espace de préférence).
Je ne me pose pas en donneur de leçon, j'essaye juste de faire éviter les bévues que nous avons tous fait un jour. Wink


Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Sam 15 Déc 2018 - 18:32

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

Quelques petites remarques concernant tes modifications :
1 - Chokes : Pourquoi 3 fichiers choke-left, choke-right et choke-nose ? un seul suffit qu'on positionne en xml à l'endroit choisi.
      Les chokes sont trop grands par rapport aux models normaux (14 cm de haut).
      Lors de la construction de ces chokes, il vaut mieux les centrer sur le plan de base, par rapport aux axes, c'est plus propre et plus facile à positionner ensuite en xml.
   Je les ai reconstruits et repositionnés. Voici le fichier .ac correspondant : http://www.mediafire.com/file/fbi9abss9f82uh7/choke.ac/file
        et le code correspondant pour les placer correctement.
Code:
   <!-- Chokes -->
    
    <model>
        <name>choke_nose</name>
        <path>Aircraft/CitationX/Models/Services/Chokes/choke.ac</path>
        <condition>
          <property>/services/chokes/nose</property>
        </condition>
        <offsets>
            <x-m>-8.1</x-m>
            <y-m>0</y-m>
            <z-m>-2.2</z-m>
        </offsets>
    </model>
    
    <model>
        <name>choke_left</name>
        <path>Aircraft/CitationX/Models/Services/Chokes/choke.ac</path>
        <condition>
          <property>/services/chokes/left</property>
        </condition>
        <offsets>
            <x-m>0.27</x-m>
            <y-m>-1.5</y-m>
            <z-m>-2.2</z-m>
        </offsets>
    </model>
    
    <model>
        <name>choke_right</name>
        <path>Aircraft/CitationX/Models/Services/Chokes/choke.ac</path>
        <condition>
          <property>/services/chokes/right</property>
        </condition>
        <offsets>
            <x-m>0.27</x-m>
            <y-m>1.5</y-m>
            <z-m>-2.2</z-m>
        </offsets>
    </model>


Citation X - Page 21 Fgfs-s33

2 - GroundServices.nas : Il y a là un "settimer" qui tourne en permanence même lorsque les ground services ne sont pas utilisés. C'est à proscrire car ça consomme des ressources processeur qui ralentissent le fonctionnement. Il vaudrait mieux prévoir un "maketimer", démarré lorsque le refueling est activé (car le settimer ne sert qu'à ça) et arrêté ensuite. Je te laisse le soin de regarder celà de plus près.

3 - CitationX.nas : tu as rajouté un setlistener("controls/engines/disengage"). Il serait utile de prévoir un "removelistener"  lorsque les moteurs sont démarrés et que le disengage ne sert plus à rien, toujours pour une économie de ressources.

4 - Tu as rajouté un "reverse-thrust.nas". Pourqoi ? il fonctionne déjà au moyen de la touche "suppr".

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Sam 15 Déc 2018 - 20:32

Bonjour Patten,

Patten a écrit:Après un rapide test, j'ai pu constater qu'il serait bien de renommer ton dossier citationx-f-orki en CitationX, sans quoi la console est pleine, et l'avion n’apparaît pas.

Je pense que le problème vient simplement du fait que je vous ai conseillé de cloner en utilisant la commande

git clone git://git.code.sf.net/p/citationx/code citationx-f-orki

alors que j'aurais du vous dire de faire

Code:
git clone git://git.code.sf.net/p/citationx/code CitationX
Note de modération, c'est corrigé dans le message concerné

Par ailleurs il est tout à fait juste de préciser que c'est à faire dans un dossier Aircrafts (ex ~/.fgfs/F-ORKI/Aircraft/) à include avec un
--fg-aircraft=~/.fgfs/F-ORKI/Aircraft/

Patten a écrit:
Mais à renommer en citationx-f-orki à chaque git pull, sans quoi Sourceforge n'y retrouvera pas se petits.

Non mais du coup si tu clones dans ~/.fgfs/F-ORKI/Aircraft/ par exemple avec la commande
git clone git://git.code.sf.net/p/citationx/code CitationX
alors c'est bon, il n'y a pas besoin de renomer quoi que ce soit.

Patten a écrit:
Je ne me pose pas en donneur de leçon, j'essaye juste de faire éviter les bévues que nous avons tous fait un jour.  Wink
Pas besoin de prendre de telles précautions avec moi, je viens moi-même comme humble débutant et suis demandeur de vos corrections et conseils.

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Jeu 20 Déc 2018 - 0:08

clm76,

Merci beaucoup pour ton analyse, je ne pensais pas que tu ferais ça si vite.
Pour moi c'est un retour important car le but de ce premier échange de code était de mettre le doigt sur mes erreurs les plus grossières (comme par exemple créer un listener sans le supprimer).
Voici mes réponses point par point :

clm76 a écrit:
1 - Chokes : Pourquoi 3 fichiers choke-left, choke-right et choke-nose ? un seul suffit qu'on positionne en xml à l'endroit choisi.
     Les chokes sont trop grands par rapport aux models normaux (14 cm de haut).
     Lors de la construction de ces chokes, il vaut mieux les centrer sur le plan de base, par rapport aux axes, c'est plus propre et plus facile à positionner ensuite en xml.
  Je les ai reconstruits et repositionnés. Voici le fichier .ac correspondant : http://www.mediafire.com/file/fbi9abss9f82uh7/choke.ac/file
       et le code correspondant pour les placer correctement.


Tu as tout à fait raison, j'ai recopié l'erreur d'un autre. J'ai téléchargé ton fichier et ai modifié cela. C'est l'objet du commit c3c29d sur mon repository.
Par contre je n'ai pas encore changé la hauteur du choke. D'une part pour être bien sûr d'avoir compris s'ils devaient être réduits à 14 cm de haut (j’imagine que je dois garder les proportions pour qu'il garde la même forme, donc c'est juste une mise à l'échelle c'est bien ça ?) et d'autre part parce que que ça va me prendre un peu de temps, je suis pas un pro de Blender Smile


clm76 a écrit:
2 - GroundServices.nas : Il y a là un "settimer" qui tourne en permanence même lorsque les ground services ne sont pas utilisés. C'est à proscrire car ça consomme des ressources processeur qui ralentissent le fonctionnement. Il vaudrait mieux prévoir un "maketimer", démarré lorsque le refueling est activé (car le settimer ne sert qu'à ça) et arrêté ensuite. Je te laisse le soin de regarder celà de plus près.

Même raison, j'ai recopié sans savoir. Je n'ai pas encore résolu ce problème car cela me semble le plus compliqué. En effet, le timer me semble aussi être utilisé pour vérifier que les services au sol ne sont pas activés en vol.

clm76 a écrit:
3 - CitationX.nas : tu as rajouté un setlistener("controls/engines/disengage"). Il serait utile de prévoir un "removelistener"  lorsque les moteurs sont démarrés et que le disengage ne sert plus à rien, toujours pour une économie de ressources.

Super, merci je ne savais pas qu'il fallait enlever les listener.

Du coup j'ai corrigé mon code (c'est l'objet du commit 56b9fd) afin de créer une variable m.diseng_listener dans l'objet JetEngine. Du coup chaque moteur un listener qui est détruit quand le-dit moteur a terminé son spool-up. C'est beaucoup plus élégant que ma précédente solution Smile Je ne savais pas trop comment déclarer un listener comme membre de la classe JetEngine mais un m.diseng_listener = nil dans le constructeur semble faire l'affaire Smile

clm76 a écrit:
4 - Tu as rajouté un "reverse-thrust.nas". Pourqoi ? il fonctionne déjà au moyen de la touche "suppr".

J'ai en effet oublier d'expliquer cette modification.
Mon intention était de standardiser l'appel à la fonction togglereverser afin de pouvoir la lier (bind) à un bouton du joystick.
Je ne suis pas certain que ce soit un standard dans la communauté flightgear, mais si chaque avion possède une fonction togglereverser adaptée en fonction du nombre de moteur, alors cela devient plus flexible.
Je n'ai d'ailleurs rien inventé puisque j'ai suivi les instructions du wiki flightgear : http://wiki.flightgear.org/index.php?title=Howto:Add_thrust_reversal

Dans la version précédente, on avait dans CitationX-set.xml

Code:

<input>
    <keyboard>
        <key n="127">
            <name>Delete</name>
            <desc>Toggle Reversers</desc>
            <binding>
                <command>property-toggle</command>
                <property>controls/engines/engine[0]/reverser</property>
            </binding>
            <binding>
                <command>property-assign</command>
                <property>controls/engines/engine[1]/reverser</property>
                <property>controls/engines/engine[0]/reverser</property>
            </binding>
        </key>

Avec ma modifications il devient possible de binder un bouton du joystick à la fonction reversethrust.togglereverser() et cela marche pour tous les avions.

Code:

  <button n="1">
    <desc type="string">Toogle reverser</desc>
    <repeatable type="string">false</repeatable>
    <binding>
      <command type="string">nasal</command>
      <script>
          reversethrust.togglereverser();
          if (getprop("//controls/engines/engine[0]/reverser") == 1.0)
          {
       gui.popupTip("Thrust reverser DEPLOYED");
          }
          else
          {
             gui.popupTip("Thrust reverser retracted");
          }
      </script>
    </binding>
  </button>

Par ailleurs, j'ai pris le soin de mettre les messages popup dans mon fichier joystick et non dans l'avion car j'ai pensé que ces messages ne seraient pas du gout de tous.

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Jeu 20 Déc 2018 - 12:09

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

F-ORKI a écrit:Par contre je n'ai pas encore changé la hauteur du choke. D'une part pour être bien sûr d'avoir compris s'ils devaient être réduits à 14 cm de haut (j’imagine que je dois garder les proportions pour qu'il garde la même forme, donc c'est juste une mise à l'échelle c'est bien ça ?) et d'autre part parce que que ça va me prendre un peu de temps, je suis pas un pro de Blender.
Je t'ai mis, dans mon précédent post, le fichier choke.ac modifié (lien mediafire). Tu n'as pas besoin de le reconstruire. Par contre, si tu veux t'amuser, les chokes sont toujours reliés par une corde pour pouvoir enlever les deux d'un seul coup. Je ne l'ai pas ajoutée par manque de temps ... Wink  

Je n'ai pas encore résolu ce problème car cela me semble le plus compliqué. En effet, le timer me semble aussi être utilisé pour vérifier que les services au sol ne sont pas activés en vol.
Dans ce cas, le maketimer est assez simple à construire mais c'est vrai que son utilisation n'est pas simple à mettre en œuvre quand on ne le maîtrise pas mais il est très pratique à utiliser  car on peut le démarrer et l'arrêter quand on veut, le relancer avec des valeurs différentes de temps etc...
Pour vérifier que les services au sol ne sont pas activés, un simple contrôle de la propriété "wow" au moyen d'un listener peut suffire.

je ne savais pas qu'il fallait enlever les listener.
On ne peut pas enlever tous les listeners mais uniquement ceux qui n'ont plus de rôle à jouer en vol par exemple.

En ce qui concerne le thrust-reversal, je vais y regarder de plus près.

[EDIT]

Les fonctions permettant le thrust-reversal existent déjà dans Fg.
Exemple : avec mon joystick Saitek-Pro-Flight-Yoke, il y a, comme sur les vrais avions, une position du throttle (à fond en bas) qui ouvre les reversers.
Dans mon fichier "Saitek-Pro-Flight-Yoke.xml", j'ai donc codé le bouton 20 qui correspond à cette position basse du throttle comme ceci :
Code:
 <button n="20">
    <desc type="string">Custom</desc>
    <repeatable type="bool">false</repeatable>
    <binding>
      <command type="string">nasal</command>
      <script type="string">
                props.setAll("/controls/engines/engine", "reverser", 1);
                props.setAll("/controls/engines/engine", "throttle", 1);
                gui.popupTip("Thrust reverse on!");
            </script>
      <module type="string">__js0</module>
      <offset type="double">1</offset>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding>
        <command type="string">nasal</command>
        <script type="string">
                    props.setAll("/controls/engines/engine", "reverser", 0);
                    props.setAll("/controls/engines/engine", "throttle", 0);
                    gui.popupTip("Thrust reverse off!");
                </script>
        <module type="string">__js0</module>
        <offset type="double">1</offset>
      </binding>
    </mod-up>
  </button>

et voici le résultat :
Citation X - Page 21 Fgfs-s34.
Il n'y a donc pas besoin de créer un fichier .nas supplémentaire.
Le wiki thrust-reversal date de 2012, il a bien évolué depuis !...

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Sam 22 Déc 2018 - 12:47

Bonjour clm76,

Voici quelques réponses à ton post précédent.

clm76 a écrit:
F-ORKI a écrit:Par contre je n'ai pas encore changé la hauteur du choke. D'une part pour être bien sûr d'avoir compris s'ils devaient être réduits à 14 cm de haut (j’imagine que je dois garder les proportions pour qu'il garde la même forme, donc c'est juste une mise à l'échelle c'est bien ça ?) et d'autre part parce que que ça va me prendre un peu de temps, je suis pas un pro de Blender.
Je t'ai mis, dans mon précédent post, le fichier choke.ac modifié (lien mediafire). Tu n'as pas besoin de le reconstruire. Par contre, si tu veux t'amuser, les chokes sont toujours reliés par une corde pour pouvoir enlever les deux d'un seul coup. Je ne l'ai pas ajoutée par manque de temps ... Wink  

Ok, donc c'est bon puisque j'ai récupéré le fichier Mediafire et le bout de code dans ton post et l'ai intégré à mon code (commit c3c29d). Je n'avais pas vu que tu en avais profité pour changer la hauteur. Merci.




clm76 a écrit:
F-ORKI a écrit:Je n'ai pas encore résolu ce problème car cela me semble le plus compliqué. En effet, le timer me semble aussi être utilisé pour vérifier que les services au sol ne sont pas activés en vol.
Dans ce cas, le maketimer est assez simple à construire mais c'est vrai que son utilisation n'est pas simple à mettre en œuvre quand on ne le maîtrise pas mais il est très pratique à utiliser  car on peut le démarrer et l'arrêter quand on veut, le relancer avec des valeurs différentes de temps etc...
Pour vérifier que les services au sol ne sont pas activés, un simple contrôle de la propriété "wow" au moyen d'un listener peut suffire.

OK je regarde ça.


clm76 a écrit:
Il n'y a donc pas besoin de créer un fichier .nas supplémentaire.
Le wiki thrust-reversal date de 2012, il a bien évolué depuis !...
Je suis tout à fait d'accord, ça va pas du tout ce que j'ai fais. Et en plus ça ne marche pas avec d'autres avions. Donc je vais enlever cette fausse bonne idée.

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Sam 22 Déc 2018 - 12:55

clm76,

Au début de nos échanges, tu as fait cette remarque :
clm76 a écrit:
[EDIT] Tu es toujours en version 2016-4-4 de FG ? Ça risque peut-être de poser quelques problèmes avec les nouvelles fonctionnalités Canvas.

J'utilise toujous 2016-4-4 car je suis sous Debian 9 "Stretch". J'ai installé Debian "Buster" qui est toujours en testing mais qui permet d'avoir fgfs 2018.2.2.

J'ai voulu faire un vol hier avec cette nouvelle version de fgfs et avec le Citation-X, mais là quelle ne fût pas ma surprise de voir qu'il était impossible de démarer les moteurs, et que l'utilisation de l'Autostart n'y changeait rien non plus.
J'ai cru un moment que c'était mon CitationX qui posait problème alors j'ai mis à jour mon dépot local de pafteam-addon et ai essayé et ça ne marche pas mieux.
Voici ce que j'obtiens dans la console. Est-ce normal ?

Code:

$ apt-cache policy flightgear
flightgear:
  Installé : 1:2018.2.2+dfsg-1
  Candidat : 1:2018.2.2+dfsg-1
 Table de version :
 *** 1:2018.2.2+dfsg-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

$ fgfs --aircraft=CitationX
FlightGear:  Version 2018.2.2
FlightGear:  Build Type Dev
Built with GNU C++ version 8.2
Jenkins number/ID 0:none
StatsHandler::StatsHandler() Setting up GL2 compatible shaders
Starting automatic scenery download/synchronization to '~/.fgfs/TerraSync'.
Multiplayer mode active!
Volcanic activity off.
can't open InputDevice  �gbU
warning: The VAD has been replaced by a hack pending a complete rewrite
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT' (3)

YASim warning: possible convergence problem.
Nasal runtime error: bad/missing argument to subvec()
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 459
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 650
  called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
Electrical System ... Ok
Flight Director ... Ok
Ground Services ..... Initialized
Spoken ATC ... Ok
PAR ... Ok
Nasal runtime error: bad/missing argument to subvec()
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CDU.nas, line 90
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CDU.nas, line 1136
  called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
MFD Canvas ... Ok
FMS ... Ok
VSD ... Ok
Nasal runtime error: bad/missing argument to subvec()
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Models/Instruments/RMU/RMU.nas, line 159
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Models/Instruments/RMU/RMU.nas, line 925
  called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
Nasal runtime error: bad/missing argument to subvec()
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Models/Instruments/HF/HF.nas, line 63
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Models/Instruments/HF/HF.nas, line 284
  called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
Vocal Checklists ... Ok
Nasal runtime error: non-objects have no members
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 476
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 414
  called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
Nasal runtime error: nil used in numeric context
  at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 453
  called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 664

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  clm76 Sam 22 Déc 2018 - 13:56

Bonjour à tous, bonjour ORKI,
F-ORKI a écrit:Nasal runtime error: bad/missing argument to subvec()
 at ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 459
 called from: ~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/CitationX/Nasal/CitationX.nas, line 650
 called from: ~/.fgfs/fgdata/Nasal/globals.nas, line 119
Je suis surpris par le chemin ".fgfs/pafteam-addons...".  Question
La fonction de CitationX.nas,qui se termine à la ligne 459, récupère les données de : getprop("/sim/fg-home")~"/aircraft-data/CitationX-FHmeter.xml";
J'espère que tu as bien le répertoire "aircraft-data" dans ".fgfs"

clm76
Le baron rouge

Messages : 461
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  F-ORKI Sam 22 Déc 2018 - 14:11

Merci clm76 pour ton aide,

Non je ne l'ai pas.
J'ai l'impression de ne pas comprendre les dossiers de flightgear.

A l'installation il m'est demandé d'installer les data.
J'ai téléchargé https://netix.dl.sourceforge.net/project/flightgear/release-2018.2/FlightGear-2018.2.2-data.tar.bz2 et ai placé le dossier fgdata dans ~/.fgfs
J'ai le dossier pafteam-addons directement dans ~/.fgfs tout comme mon dossier F-ORKI
Mon fichier .fgfsrc ressemble a

--fg-aircraft=~/.fgfs/pafteam-addons/Aircraft/
--fg-root=~/.fgfs/fgdata  
--fg-scenery=~/.fgfs/fgdata/userScenery/FGscenery_Chagual/:~/.fgfs/TerraSync/

Je vois bien que j'ai bien un dossier ~/.fgfs/aircraft-data sur mon HDD avec Debian 9 mais je ne lai pas copié car je ne l'avais pas créé moi même et je pensais qu'il allait se régénerer tout seul à partir d'une installation propre de 2018-2-2.
Mon intention était de na pas copier/coller le .fgfs venant de 2016-4-4 vers celui de 2018-2-2 car j'avais peur de créer des conflits.

C'est quoi ce dossier ~/.fgfs/aircraft-data ? N'est-il pas créé automatiquement ?

EDIT

J'ai copié le dossier et tout marche enfin.
Merci donc pour la solution. Si tu as le temps pour l'explication je t'en remercie par avance.

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citation X - Page 21 Empty Re: Citation X

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum