Citation X
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Re: Citation X
Bonjour,
essaie de remplacer "props.nas" par celui-ci:
https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/c06f253bc5e9bbcdb150f2e4396bea01dd48a538/tree/Nasal/props.nas?SetFreedomCookie
il faudra peut-être lancer 2x le citation
essaie de remplacer "props.nas" par celui-ci:
https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/c06f253bc5e9bbcdb150f2e4396bea01dd48a538/tree/Nasal/props.nas?SetFreedomCookie
il faudra peut-être lancer 2x le citation
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Ok, je vais tester.
Que donne une recherche libopensc... chez toi?.
J'ai lancé D1C avec mise à jour des paquets vu que j'ai muté ma distro hier, et ces lignes m'ont intrigué:
Que donne une recherche libopensc... chez toi?.
J'ai lancé D1C avec mise à jour des paquets vu que j'ai muté ma distro hier, et ces lignes m'ont intrigué:
- Code:
Atteint:19 http://packages.linuxmint.com sonya Release
306 ko réceptionnés en 1s (296 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Considering a package alternative: libopenscenegraph-3.4-dev libopenscenegraph-dev libopenscenegraph-[0-9]+\.[0-9]+-dev
Package alternative matched for libopenscenegraph-dev
Considering a package alternative: libpng-dev libpng12-dev libpng16-dev
Package alternative matched for libpng12-dev
Re: Citation X
Ernest!
Combien je te dois?.
Yep, çà marche!!!
Au premier lancement, il y avait ma sauvegarde de props.nas:
Je l'ai dégagé:
Pour le git pull de contrôle, j'étais sceptique (comme la fosse du même métal), mais nickel, git n'y a vu que du feu.:
Merci beaucoup.
Combien je te dois?.
Yep, çà marche!!!
Au premier lancement, il y avait ma sauvegarde de props.nas:
- Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~ $ /home/titi38/FGFS/next/run_fgfs.sh
FlightGear: Version 2017.3.0
FlightGear: Build Type Dev
Built with GNU C++ version 5.4
Jenkins number/ID 0:none
Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
StatsHandler::StatsHandler() Setting up GL2 compatible shaders
Could not find at least one of the following objects for axis animation: HSI.knob-axis
Nasal runtime error: undefined symbol: _globals
at /home/titi38/FGFS/next/install/flightgear/fgdata/Nasal/props (copie).nas, line 198
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT'
Electrical System ... Ok
Flight Director ... Ok
CDU ... Ok
MFD Canvas ... Ok
FMS ... Ok
VSD ... Ok
Vocal Checklists ... Ok
Je l'ai dégagé:
- Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~ $ /home/titi38/FGFS/next/run_fgfs.sh
FlightGear: Version 2017.3.0
FlightGear: Build Type Dev
Built with GNU C++ version 5.4
Jenkins number/ID 0:none
Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
StatsHandler::StatsHandler() Setting up GL2 compatible shaders
Could not find at least one of the following objects for axis animation: HSI.knob-axis
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT'
Electrical System ... Ok
Flight Director ... Ok
CDU ... Ok
MFD Canvas ... Ok
FMS ... Ok
VSD ... Ok
Vocal Checklists ... Ok
Pour le git pull de contrôle, j'étais sceptique (comme la fosse du même métal), mais nickel, git n'y a vu que du feu.:
- Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~/FGFS/next/install/flightgear/fgdata $ git pull
Already up-to-date.
titi38@titi38-MS-7A59 ~/FGFS/next/install/flightgear/fgdata $
Merci beaucoup.
Re: Citation X
@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche.
J'ai laissé comme çà, et çà marche.
Re: Citation X
L'apéro... la prochaine fois que je traverse le Rhône je passe par l'Ardèche ...Patten a écrit:Ernest!
Combien je te dois?.
Il reste un mystère, j'avais modifié ce fichier le 10/08 ( https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1269p450-citation-x#24287 )
J'avais rétropédalé la modif de Stuart Buchanan du 06/08: https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/2b072dd9921e814a712497bcb179fa5f7ab630b8/
Je pensais que c'était modifié vu que j'ai mj le data plusieurs fois depuis, mais non c'est resté tel quel.
Apparemment d&c DATA le laisse en l'etat??
Personne n'a râlé, ni sur le fofo anglais, ni sur devel-list??
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Bonjour à tous,
Concrètement, tu as fait quoi pour que ça fonctionne ? Parce que j'ai le même problème avec la version à jour de mon portable. Elle s'est bien lancée une fois mais depuis plus rien. C'est le fichier props.nas qui est en cause ?
Patten a écrit:@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche.
Concrètement, tu as fait quoi pour que ça fonctionne ? Parce que j'ai le même problème avec la version à jour de mon portable. Elle s'est bien lancée une fois mais depuis plus rien. C'est le fichier props.nas qui est en cause ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
F-Sig a écrit:L'apéro... la prochaine fois que je traverse le Rhône je passe par l'Ardèche ...Patten a écrit:Ernest!
Combien je te dois?.
...
Chiche!.
clm76 a écrit:Bonjour à tous,Patten a écrit:@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche.
Concrètement, tu as fait quoi pour que ça fonctionne ? Parce que j'ai le même problème avec la version à jour de mon portable. Elle s'est bien lancée une fois mais depuis plus rien. C'est le fichier props.nas qui est en cause ?
Oui, j'ai sauvegardé celui que D&C fait venir (à sauvegarder ailleurs que dans le dossier nasal, voir supra), et j'ai mis celui de f-sig à la place.
Tu confirmes que les droits sont modifiés après un D&C?.(j'avais fait çà graphiquement, et non pas en ligne de commande)
Bon, j'ai du retard avec le X, quelqu'un aurait-il un plan de vol "biscornu" afin que je teste les avant-avant dernières avancées?.
Re: Citation X
Salut,
De plan de vol "biscornu" point, surtout sous WX ! Oh ! Que je vous admire (en fait, je vous plains) les tenants du libre Linux : ça me rappelle ma jeunesse de motard quand en 70 sur la RN7 ou la RN 86 je saluais derrière la visière de mon intégral, d'un V des deux doigts de ma main droite et du haut de ma 350 CB Honda rouge et blanche les vrais de vrais, ceux d'un temps dont les plus de 20 dents n'ont jamais eu idée, arrêtés sous le soleil, en train de s'affairer les doigts noirs de cambouis sur la distribution de ces reines du bitume aux noms enchanteurs du moins pour les britishophiles : BSA, Triumph, Norton...Wouah !
De plan de vol "biscornu" point, surtout sous WX ! Oh ! Que je vous admire (en fait, je vous plains) les tenants du libre Linux : ça me rappelle ma jeunesse de motard quand en 70 sur la RN7 ou la RN 86 je saluais derrière la visière de mon intégral, d'un V des deux doigts de ma main droite et du haut de ma 350 CB Honda rouge et blanche les vrais de vrais, ceux d'un temps dont les plus de 20 dents n'ont jamais eu idée, arrêtés sous le soleil, en train de s'affairer les doigts noirs de cambouis sur la distribution de ces reines du bitume aux noms enchanteurs du moins pour les britishophiles : BSA, Triumph, Norton...Wouah !
G-LUBS- Expert sur cerfs-volants
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Re: Citation X
Bonjour à tous,
Mon problème vient, en fait, de Fgrun. Avec FGO ça fonctionne correctement. Je n'ai même pas changé le props.nas.
Si tu veux un plan de vol biscornu, tu prends celui de ctesc356 : LSGG 23 -> LOWI 06, mais attention il n'y a pas d'ils à l'arrivée, attero à la mano.
Tout compte fait, je n'en suis pas sûr, ce serait à vérifier avec un D&C.patten a écrit:Tu confirmes que les droits sont modifiés après un D&C?.(j'avais fait çà graphiquement, et non pas en ligne de commande)
Mon problème vient, en fait, de Fgrun. Avec FGO ça fonctionne correctement. Je n'ai même pas changé le props.nas.
Si tu veux un plan de vol biscornu, tu prends celui de ctesc356 : LSGG 23 -> LOWI 06, mais attention il n'y a pas d'ils à l'arrivée, attero à la mano.
- Code:
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
<version type="double">2</version>
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<airport type="string">LSGG</airport>
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</wp>
<wp n="11">
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<alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
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<wp n="12">
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<wp n="13">
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<generated type="string">true</generated>
<alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
<altitude-ft type="double">6600</altitude-ft>
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</wp>
<wp n="14">
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<generated type="string">true</generated>
<alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
<altitude-ft type="double">5000</altitude-ft>
<ident type="string">AB</ident>
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<wp n="15">
<type type="string">navaid</type>
<generated type="string">true</generated>
<alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
<altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
<ident type="string">INN</ident>
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</wp>
<wp n="16">
<type type="string">navaid</type>
<generated type="string">true</generated>
<alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
<altitude-ft type="double">3700</altitude-ft>
<ident type="string">OEJ14</ident>
<lon type="double">11.282848</lon>
<lat type="double">47.227172</lat>
</wp>
<wp n="17">
<type type="string">runway</type>
<approach type="string">true</approach>
<icao type="string">LOWI</icao>
<ident type="string">08</ident>
</wp>
</route>
</PropertyList>
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour,
A propos de l'approche 06 de LOWI, j'ai de nouveau le souci avec l'anticipation, après OEJ11 il part à gauche... pan dans la montagne , comme en version -2 : http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=39079#p39079
Pièges de l'intelligence artificielle
Je me goure et rentre 18000 au lieu de 180 pour l'altitude de croisière, pas de souci... tu veux FL18000, on monte... je pense qu'en vrai il y a un verrou?
A propos de l'approche 06 de LOWI, j'ai de nouveau le souci avec l'anticipation, après OEJ11 il part à gauche... pan dans la montagne , comme en version -2 : http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=39079#p39079
Pièges de l'intelligence artificielle
Je me goure et rentre 18000 au lieu de 180 pour l'altitude de croisière, pas de souci... tu veux FL18000, on monte... je pense qu'en vrai il y a un verrou?
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Bonsoir,
En fait, après OEJ11 et un peu avant OEJ14, l'avion est à moins de 7 Nm de l'atterrissage et passe donc en mode approche (arrêt du FMS) avec interception de l'ILS s'il existe. A LOWI, ce n'est pas un vrai ILS reconnu par FG. Dans le cas où un ILS n'est pas reconnu, le pilote auto bascule en mode HDG. Pour peu que le cap HDG ne soit pas dans l'alignement de la course de l'avion, celui-ci peut partir à gauche où à droite à sa recherche.
Si on a bien paramétré le cap HDG, on arrive à OEJ14 et là, le virage pour rejoindre la piste est trop court pour le Citation et celui-ci finit aussi dans la montagne ...
Ce plan de vol est très particulier : Pourquoi faire ce circuit pour atterrir sur la piste 08 alors qu'une approche directe serait plus judicieuse ? il pourrait se comprendre pour la piste 26 ou avec un avion d'aéro-club. Si on veut vraiment le faire ainsi, il faut débrancher le pilote auto au moment du basculement en mode approche et effectuer l'approche en manuel. Dans ce cas, on peut incliner l'avion beaucoup plus mais l'alarme vocale "bank angle" sera là pour rappeler au pilote qu'il y a des passagers derrière qui n'aimeront pas forcément les grandes inclinaisons !...
Quand j'ai dit que c'était un plan de vol biscornu !...F-Sig a écrit:A propos de l'approche 06 de LOWI, j'ai de nouveau le souci avec l'anticipation, après OEJ11 il part à gauche... pan dans la montagne
En fait, après OEJ11 et un peu avant OEJ14, l'avion est à moins de 7 Nm de l'atterrissage et passe donc en mode approche (arrêt du FMS) avec interception de l'ILS s'il existe. A LOWI, ce n'est pas un vrai ILS reconnu par FG. Dans le cas où un ILS n'est pas reconnu, le pilote auto bascule en mode HDG. Pour peu que le cap HDG ne soit pas dans l'alignement de la course de l'avion, celui-ci peut partir à gauche où à droite à sa recherche.
Si on a bien paramétré le cap HDG, on arrive à OEJ14 et là, le virage pour rejoindre la piste est trop court pour le Citation et celui-ci finit aussi dans la montagne ...
Ce plan de vol est très particulier : Pourquoi faire ce circuit pour atterrir sur la piste 08 alors qu'une approche directe serait plus judicieuse ? il pourrait se comprendre pour la piste 26 ou avec un avion d'aéro-club. Si on veut vraiment le faire ainsi, il faut débrancher le pilote auto au moment du basculement en mode approche et effectuer l'approche en manuel. Dans ce cas, on peut incliner l'avion beaucoup plus mais l'alarme vocale "bank angle" sera là pour rappeler au pilote qu'il y a des passagers derrière qui n'aimeront pas forcément les grandes inclinaisons !...
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
C'est moi qui ais provoqué le départ à gauche. Après OEJ14 (en phase de descente entre OEJ20 et AB) j'ai abaissé l'altitude par le sélecteur, pour le placer à 5000ft en prévision du déclenchement du FMS, avant AB. Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment) l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Donc il faut déclencher le FMS avant de toucher aux boutons
En principe l'approche aux instruments se termine à AB, mais avec le Citation on peut "tirer" jusqu'à INN, et en manuel depuis OEJ14, si il est bien préparé, le virage final se prend sans faire hurler ni l'alarme ni les passagers.
Dommage que le loc OEJ ne fonctionne pas dans fg.
https://www.youtube.com/watch?v=M2yPkIkJrGY
https://www.youtube.com/watch?v=qvH5LpQfhBs
https://www.youtube.com/watch?v=v7ORQi5N9hg
Pourquoi pas une approche par la vallée de l'"Inn" avec un virage à gauche pour s'aligner? mystère! personne ne le fait dans la réalité. Soit il y a des turbulences dangereuses à l'embouchure de la vallée de la "Melach", soit la vallée de l'"Inn" est habitée par des gens très influents??
b - parce qu'une approche sur un aéroport sans relief, c'est sans saveur et ça devient vite ch...ant
Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
Donc il faut déclencher le FMS avant de toucher aux boutons
En principe l'approche aux instruments se termine à AB, mais avec le Citation on peut "tirer" jusqu'à INN, et en manuel depuis OEJ14, si il est bien préparé, le virage final se prend sans faire hurler ni l'alarme ni les passagers.
Dommage que le loc OEJ ne fonctionne pas dans fg.
a - Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.clm76 a écrit:
Ce plan de vol est très particulier : Pourquoi faire ce circuit pour atterrir sur la piste 08 alors qu'une approche directe serait plus judicieuse ?
https://www.youtube.com/watch?v=M2yPkIkJrGY
https://www.youtube.com/watch?v=qvH5LpQfhBs
https://www.youtube.com/watch?v=v7ORQi5N9hg
Pourquoi pas une approche par la vallée de l'"Inn" avec un virage à gauche pour s'aligner? mystère! personne ne le fait dans la réalité. Soit il y a des turbulences dangereuses à l'embouchure de la vallée de la "Melach", soit la vallée de l'"Inn" est habitée par des gens très influents??
b - parce qu'une approche sur un aéroport sans relief, c'est sans saveur et ça devient vite ch...ant
Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Ne serait-ce pas parce que "NAV" est resté enclenché en même temps que "HDG" ? Je vais regarder ...F-Sig a écrit:Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment) l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Peut-être mais les cartes d'approches de LOWI donnent une possibilité d'accès direct en finale 08 à partir du point KUHTAI.F-Sig a écrit:Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.
Il doit certainement y avoir une ou des raisons pour faire une approche aussi compliquée...
A partir du moment où un LOC ou un VOR est détecté, le PA se met en mode NAV pour ne pas reprogrammer le clavier du PA à chaque changement VOR1 <-> VOR2 ou VOR1<->ILS2 ou inversement avec le risque d'embardées de l'avion lors du changement.F-Sig a écrit:Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
Que proposerais-tu ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
J'ai refait la manoeuvre, et en fait, si on diminue la séléction d'altitude, FMS enclanché, tout d'un coup il passe sur un autre wp, Voir la vidéo: http://www.mediafire.com/file/g5rpotace94035g/cit_lowi-1.mp4clm76 a écrit:Ne serait-ce pas parce que "NAV" est resté enclenché en même temps que "HDG" ? Je vais regarder ...F-Sig a écrit:Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment) l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Il saute de AB à OEJ14 ??
Bon, une fois qu'on sait on déclenche le FMS avant de toucher, mais c'est bizarre quand même.
L'aéroport c'est le petit rectangle au dessus de D11.4. Si tu regardes le diagramme vertical, on est bien à 5000ft à AB, la suite est sur 19-2clm76 a écrit:Peut-être mais les cartes d'approches de LOWI donnent une possibilité d'accès direct en finale 08 à partir du point KUHTAI.F-Sig a écrit:Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.
Je ne vois aucune approche directe.
Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.clm76 a écrit:A partir du moment où un LOC ou un VOR est détecté, le PA se met en mode NAV pour ne pas reprogrammer le clavier du PA à chaque changement VOR1 <-> VOR2 ou VOR1<->ILS2 ou inversement avec le risque d'embardées de l'avion lors du changement.F-Sig a écrit:Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
Que proposerais-tu ?
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.
Pour les embardées, c'est au pilote de placer l'avion de façon a les éviter, faut bien qu'il serve à quelque chose
Sauf erreur c'est comme-ça "en vrai"
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Bonjour à tous,
Exact, chez moi il passe même directement à LOWI !... Probablement un bug dans le calcul des TOD qui est effectué chaque fois qu'on modifie l'altitude en mode FMS. Je vais regarder.F-Sig a écrit:J'ai refait la manoeuvre, et en fait, si on diminue la séléction d'altitude, FMS enclanché, tout d'un coup il passe sur un autre wp...
Il saute de AB à OEJ14 ??
Bien vu !!! Effectivement l'approche ne peut se faire qu'en visuel et c'est inscrit sur les cartes. Je l'ai un peu trop survolée celle-là !L'aéroport c'est le petit rectangle au dessus de D11.4. Si tu regardes le diagramme vertical, on est bien à 5000ft à AB, la suite est sur 19-2
Je ne vois aucune approche directe.
Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
C'est actuellement comme ça, il me semble.On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
Je regarde ...Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour,
Non il doit rester ou il est.clm76 a écrit:Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?.Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de sourceclm76 a écrit:Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Non, si je suis en "HDG" et que je commute les VOR il se met en "NAV", en enlevant ces automatismes je pense que ça résoud l'essentiel.clm76 a écrit:C'est actuellement comme ça, il me semble..On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
Ca fonctionne pour moi, dumoins au décollage, à tester en approche. Je m'y metsclm76 a écrit:Je regarde ...Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
F-Sig a écrit: clm76 a écrit:
Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?.
Non il doit rester ou il est.
clm76 a écrit:
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.
Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de source
Hmmm !... C'est un peu contradictoire non ? Si je suis en mode FMS avec NAV et VNAV activés, le fait de passer le sélecteur de source sur NAV ferait que NAV et VNAV du PA resteraient activés, ce qui n'est pas possible: VNAV doit être désactivé en mode autre que FMS. Actuellement cette manœuvre désactive VNAV mais laisse NAV activé. Le PA reste donc où il est (sur NAV) mais avec VNAV activé. Cela dit, je peux empêcher VNAV d'être automatiquement en mode FMS
clm76 a écrit:
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.
Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de source
Dès qu'un VOR est valide, le PA bascule en mode NAV. C'est comme cela depuis l'origine du CitationX, je n'ai pas touché à cette programmation mais je peux regarder si ça peut être amélioré...
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
On n'arrête pas le progrès! L'approche LOWI08 est maintenant possible par la vallée de l'INN, en RNAV RNP (en gros GPS + correction et calculs d'erreurs très serré, avion équipé et équipage formé), l'avenir quoi...
Ici arrivée de A319 EZY495A de Londres
https://charts.vacc-austria.org/LOWI/LOWI_Approach_RNAV%20RNP%20Z%2008_200717.pdf
Mais c'est beaucoup moins "sport"
Ici arrivée de A319 EZY495A de Londres
https://charts.vacc-austria.org/LOWI/LOWI_Approach_RNAV%20RNP%20Z%2008_200717.pdf
Mais c'est beaucoup moins "sport"
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
j'essaie de suivre...clm76 a écrit:
Hmmm !... C'est un peu contradictoire non ? Si je suis en mode FMS avec NAV et VNAV activés, le fait de passer le sélecteur de source sur NAV ferait que NAV et VNAV du PA resteraient activés, ce qui n'est pas possible: VNAV doit être désactivé en mode autre que FMS. Actuellement cette manœuvre désactive VNAV mais laisse NAV activé. Le PA reste donc où il est (sur NAV) mais avec VNAV activé. Cela dit, je peux empêcher VNAV d'être automatiquement en mode FMS
je ne vois pas de contradiction.
Je pense qu'il suffit d'empêcher "VNAV" si on est pas en "FMS".
Le sélécteur de source choisit la source de navigation, VOR1, VOR2, FMS1, FMS2
Le PA prend la source choisie comme référence, quel que soit son état, sauf, il ne peut pas être "VNAV" si source pas "FMS"
j'sais pas si c'est plus clair...
Je ne crois pas... je fais beaucoup de nav par VOR et j'aurais râlé avantclm76 a écrit:
Dès qu'un VOR est valide, le PA bascule en mode NAV. C'est comme cela depuis l'origine du CitationX, je n'ai pas touché à cette programmation mais je peux regarder si ça peut être amélioré...
Par VOR valide tu pense un VOR "in range"? Si j'en ai 2, et que je veux VOR1, le fait de toucher "NAV"(ambigu ce terme sur le sélecteur) du sélecteur me met sur VOR2 et "NAV" au PA, l'embardée est garantie là
PS: J'ai ici une version téléchargée le 02/05/17 ou c'est ok, téléchargement du 07/08/17 aussi.
La preuve: http://www.mediafire.com/file/ya1odlo207t1ux7/NAV.mp4
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
C'est actuellement le cas. Dès qu'on bascule de NAV en FMS, VNAV s'active et lorsqu'on bascule de FMS en NAV, il se désactive. Pour le FMS, il me semble normal qu'il soit activé pour avoir la régulation d'altitude des WP.F-Sig a écrit:Je pense qu'il suffit d'empêcher "VNAV" si on est pas en "FMS".
Le sélécteur de source choisit la source de navigation, VOR1, VOR2, FMS1, FMS2
Le PA prend la source choisie comme référence, quel que soit son état, sauf, il ne peut pas être "VNAV" si source pas "FMS"
En ce qui concerne le reste, en fait, je suis intervenu dans la programmation d'origine car il y avait une erreur dans la propriété "autopilot/locks/heading" qui se mettait en "LNAV" avec le FMS (normal) mais qui restait en "LNAV" lorsqu'on basculait le sélecteur en "NAV", alors qu'elle doit passer en VOR ou LOC ou HDG.
Les versions des 2/05 et 07/08 ont cette erreur.
En corrigeant cela, j'ai dû avoir des effets indésirables qui se sont greffés ... Je vais y remédier
[EDIT] Supposons qu'au sol, je programme VOR1 et VOR2 en plus du FMS. Avant le décollage, je me mets sur FMS => nav + vnav s'activent sur le PA.
En cours de vol, je décide de changer et de passer sur VOR1 au moyen du sélecteur NAV => vnav du PA se désactive. Comment le PA doit-il être ? en nav, en hdg, en stby ?
Ensuite, admettons que je me sois mis en hdg en étant sur VOR1. En basculant sur le VOR2 (sélecteur NAV), je dois rester en hdg, c'est bien cela ?
clm76- Le baron rouge
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Re: Citation X
Bonjour,
On doit pouvoir voler avec "FMS" en "NAV" (au PA). J'ai re-potassé le manuel, mais difficile de s'y retrouver, il y a tellement d'options. Si on se réfère au 777 le vol en navgation horizontale au FMS est possible.
Si j'ai configuré 2 VOR avant le décollage c'est pour probablement les utiliser dans la SID et basculer en FMS plus tard.
1 - je désactive "VNAV", logiquement en vertical l'avion doit garder son assiette.
2 - je choisis la fonction "verticale" du PA ( ALT, FLCH, VS). La commutation d'un de ces mode pourrait désactiver "VNAV"
3 - je choisis la foncton "horizontale" du PA (HDG) ou je reste sur "NAV"
4 - je configure le VOR (ou je contrôle la config)
5 - je commute sur VOR
Ok pour le fond, mais sans automatisme svp, sinon à quoi sert le bouton "VNAV"?clm76 a écrit:C'est actuellement le cas. Dès qu'on bascule de NAV en FMS, VNAV s'active et lorsqu'on bascule de FMS en NAV, il se désactive. Pour le FMS, il me semble normal qu'il soit activé pour avoir la régulation d'altitude des WP.
On doit pouvoir voler avec "FMS" en "NAV" (au PA). J'ai re-potassé le manuel, mais difficile de s'y retrouver, il y a tellement d'options. Si on se réfère au 777 le vol en navgation horizontale au FMS est possible.
Affirmatif!clm76 a écrit:Ensuite, admettons que je me sois mis en hdg en étant sur VOR1. En basculant sur le VOR2 (sélecteur NAV), je dois rester en hdg, c'est bien cela ?
Non, le pilote active "NAV" + "VNAV" sur le PA si il veut cette config. Il doit avoir le choix.clm76 a écrit:Supposons qu'au sol, je programme VOR1 et VOR2 en plus du FMS. Avant le décollage, je me mets sur FMS => nav + vnav s'activent sur le PA.
Si j'ai configuré 2 VOR avant le décollage c'est pour probablement les utiliser dans la SID et basculer en FMS plus tard.
Je ne sais pas comment ça se passa en réalité, je n'arrive pas à cerner le truc dans le manuel, donc par déduction je dirais:clm76 a écrit:En cours de vol, je décide de changer et de passer sur VOR1 au moyen du sélecteur NAV => vnav du PA se désactive. Comment le PA doit-il être ? en nav, en hdg, en stby ?
1 - je désactive "VNAV", logiquement en vertical l'avion doit garder son assiette.
2 - je choisis la fonction "verticale" du PA ( ALT, FLCH, VS). La commutation d'un de ces mode pourrait désactiver "VNAV"
3 - je choisis la foncton "horizontale" du PA (HDG) ou je reste sur "NAV"
4 - je configure le VOR (ou je contrôle la config)
5 - je commute sur VOR
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Citation X
Bonsoir à tous,
Et merci pour tes suggestions.
Ok, ok ... J'ai voulu trop automatiser ... Comme pour un avion sans pilote. Je vais donc revenir aux fondamentaux !F-Sig a écrit:Ok pour le fond, mais sans automatisme svp
Et merci pour tes suggestions.
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Première contribution de F-ORKI
Bonjour à tous,
Comme je l'ai annoncé dans mon post de présentation (ici), j'aime beaucoup le Citation X et suis impressionné par le travail qui a été fait. J'aimerais participer à son amélioration. J'ai aussi expliqué que j'avais de bonnes connaissances en programmation mais que je découvre Nasal et que je suis encore en phase d’apprentissage concernant la programmation des avions sous Flightgear.
J'ai cloné le répo de Sourceforge et ai apporté mes premières modifications. J'ai demandé à Patten le droit de pusher mes modifs et il m'a demandé de partager mes modifications afin qu'elles puissent être vérifiées avant d'être intégréees dans le répo. J'approuve totalement ce mode de fonctionnement, je ne savais pas s'il était possible de faire des "push request" et que celles-ci soient validées manuellement par un développeur aguerri.
J'ai réfléchi à un moyen de vous faire partager mes modifications. J'ai songé à faire un fork de fg-addons mais je ne compte pas - pour le moment - travailler sur autre chose que le Citation-X du coup c'était un peu lourd. Et puis je ne sais pas comment faire J'ai vu que Szymon Acedanski avait fait comme ça (ici) et avait demandé un merge request. Je sais pas ce que vous préférez...J'ai donc opté pour un patch pour commencer.
J'ai commité en local et maintenant un git log me donne :
Ensuite j'ai exporté le dernier commit avec
J'ai uploadé ce patch sur Wetransfer, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur ce lien : https://we.tl/t-HqwtTnSCgB
Y-a-t'il un volontaire pour analyser mes modifications et les approuver ?
Je me suis appliqué à ne créer aucun bug, aucun message dans la console.
Toutefois, il y a une chose qui ne marche pas comme je ne voudrais c'est l'illumination des boutons START ENGINE (voir ci-dessous) si quelqu'un pouvais m'aider ça serait très gentil.
Comme vous pouvez le voir dans mon commit message les modifications sont les suivantes :
J'ai essayé de reproduire ce comportement et de simuler ce l'arrêt des moteurs si on clique sur DISENGAGE. Je n'ai aucune idée si c'est réaliste à vous d'en juger.
Mon problème est ici : l'illumination n'est visible que de nuit. Je n'arrive pas à faire en sorte que l'illumination soit visible de jour. J'ai besoin d'aide ici s'il vous plaît.
Démarrage moteur gauche de jour, on ne voit pas que LH et DISENGAGE sont illuminés en blanc.
Démarrage moteur droite de nuit, on voit cette fois que que RH et DISENGAGE sont illuminés en blanc.
J'ai aussi adapté le code.
Il y avait aussi un camion à bagage et un camion de dégivrage. Je ne les ai pas repris car je trouvais ça trop pour un avion comme le Citation-X.
En écrivant ces lignes je songe qu'il est peut-être possible d'activer ces services alors que l'avion est en vol... ça ferait pas très réaliste de voir un groupe électrogène pendre à l'avion...
Voilà, c'est tout pour le moment.
Merci par avance à celui qui voudra bien se dévouer pour regarder ça et m'aider à résoudre mon problème d'illumination !
Comme je l'ai annoncé dans mon post de présentation (ici), j'aime beaucoup le Citation X et suis impressionné par le travail qui a été fait. J'aimerais participer à son amélioration. J'ai aussi expliqué que j'avais de bonnes connaissances en programmation mais que je découvre Nasal et que je suis encore en phase d’apprentissage concernant la programmation des avions sous Flightgear.
J'ai cloné le répo de Sourceforge et ai apporté mes premières modifications. J'ai demandé à Patten le droit de pusher mes modifs et il m'a demandé de partager mes modifications afin qu'elles puissent être vérifiées avant d'être intégréees dans le répo. J'approuve totalement ce mode de fonctionnement, je ne savais pas s'il était possible de faire des "push request" et que celles-ci soient validées manuellement par un développeur aguerri.
Patten a écrit:Bonjour,F-ORKI a écrit:dany93 a écrit:Bonjour F-ORKI,
Patten t'a t-il donné les droits pour pusher sur le dépôt PAF ?
Non pas le moins du monde
Je lui envoie un MP tout de suite.
Merci
Quelques gros soucis m'éloignent un peu de Fg en ce moment.
Je garde çà sous le coude, et dès que je refais surface, je m'en occupe.
Dans un premier temps, il serait bien de pouvoir nous rendre compte si ton travail est conforme à la réalité (je parle du vrai avion), et s'il ne "détricote" pas ce que d'autres ont fait, à moins bien entendu qu'il ne s'agisse d'une vraie avancée, ce qui collerait bien à notre façon de travailler:
S'approcher le plus possible de la réalité (entre autre).
Donc, si tu pouvais mettre ton avion à disposition, çà serait cool.
Bien à toi.
Christian
J'ai réfléchi à un moyen de vous faire partager mes modifications. J'ai songé à faire un fork de fg-addons mais je ne compte pas - pour le moment - travailler sur autre chose que le Citation-X du coup c'était un peu lourd. Et puis je ne sais pas comment faire J'ai vu que Szymon Acedanski avait fait comme ça (ici) et avait demandé un merge request. Je sais pas ce que vous préférez...J'ai donc opté pour un patch pour commencer.
J'ai commité en local et maintenant un git log me donne :
- Code:
commit c9e65d0d7ea22497fe794a1dd79d4f715c359acb
Author: F-ORKI <adresse mail cachée>
Date: Sun Dec 9 11:56:44 2018 +0100
Citation X - Première contribution de F-ORKI (merci de vérifier) - Illumination des boutons de démarrage moteur - Illumination et animation du bouton Disengage (possibilité d'interompre le démarrage des moteurs) - Services au sol (code récupéré de https://github.com/FGMEMBERS/A320neo/ et adapté) - EXT- POW illuminé lorsque source exterieure connectée - frein de park maintenu si l'un des services au sol est connecté à l'avion
commit 5823f018485b5616c526c2387d36de2fec449932
Author: clm76 <adresse mail cachée>
Date: Sat Oct 13 10:45:10 2018 +0200
Citation X+ : Version de base avec FG1000
commit fdfa3a0766d47143366f54229d1326b9536b3255
Author: clm76 <adresse mail cachée>
Date: Tue Sep 25 17:14:33 2018 +0200
Ensuite j'ai exporté le dernier commit avec
- Code:
git format-patch -1 c9e65d0d7ea22497fe794a1dd79d4f715c359acb
J'ai uploadé ce patch sur Wetransfer, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur ce lien : https://we.tl/t-HqwtTnSCgB
Y-a-t'il un volontaire pour analyser mes modifications et les approuver ?
Je me suis appliqué à ne créer aucun bug, aucun message dans la console.
Toutefois, il y a une chose qui ne marche pas comme je ne voudrais c'est l'illumination des boutons START ENGINE (voir ci-dessous) si quelqu'un pouvais m'aider ça serait très gentil.
Comme vous pouvez le voir dans mon commit message les modifications sont les suivantes :
Illumination des boutons de démarrage moteur et animation du bouton Disengage
Dans la vidéo ci-dessous (à 8:00) et dans ce manuel à la page 10, vous pouvez voir que sous Flight Simulator les boutons LH, RH et DISENGAGE s’illuminent en blanc pendant le spool-up.J'ai essayé de reproduire ce comportement et de simuler ce l'arrêt des moteurs si on clique sur DISENGAGE. Je n'ai aucune idée si c'est réaliste à vous d'en juger.
Mon problème est ici : l'illumination n'est visible que de nuit. Je n'arrive pas à faire en sorte que l'illumination soit visible de jour. J'ai besoin d'aide ici s'il vous plaît.
Démarrage moteur gauche de jour, on ne voit pas que LH et DISENGAGE sont illuminés en blanc.
Démarrage moteur droite de nuit, on voit cette fois que que RH et DISENGAGE sont illuminés en blanc.
Services au sol
J'ai récupéré du code et des models du A320 de FGMEMBERS (https://github.com/FGMEMBERS/A320neo/) et ai adapté les models (en utilisant Blender) à la géométrie du Citation-X.J'ai aussi adapté le code.
Il y avait aussi un camion à bagage et un camion de dégivrage. Je ne les ai pas repris car je trouvais ça trop pour un avion comme le Citation-X.
EXT- POW illuminé lorsque source extérieure connectée
Puisqu'il m'était possible désormais de connecter une alimentation extérieure à l'avion, j'ai fait en sorte que AVAIL s'illumine lorsque la source extérieure est connectée.Frein de park maintenu si l'un des services au sol est connecté à l'avion
Maintenant que j'ai ajouté les chokes et et équipements au sol, il m'a fallu empêcher l'avion de partir avec. La solution retenue sur l'A320neo est d'empêcher le déverrouillage du frein de park.En écrivant ces lignes je songe qu'il est peut-être possible d'activer ces services alors que l'avion est en vol... ça ferait pas très réaliste de voir un groupe électrogène pendre à l'avion...
Voilà, c'est tout pour le moment.
Merci par avance à celui qui voudra bien se dévouer pour regarder ça et m'aider à résoudre mon problème d'illumination !
F-ORKI- Nettoyeur de verrières
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Re: Citation X
Sur le c172p c'est comme ça qu'on procède. On crée une branche distante consultable (en parallèle de master), on fait un pull request (merge request), certains membres de l'équipe observent, testent, font (ou non) leurs remarques, le commit (la branche) n'est fusionné qu'après cette procédure. Sur github, c'est assez facile et on peut discuter en forum. Sur SourceForge c'est probablement moins convivial mais j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des merge requests (heureusement...).F-ORKI a écrit:.... je ne savais pas s'il était possible de faire des "push request" et que celles-ci soient validées manuellement par un développeur aguerri.[
Il vaut mieux plusieurs commits mono-sujets, avec une description courte et synthétique, ce qui permet de mieux localiser les changements, et facilite la compréhension (ainsi que d'éventuels retours en arrière). Mais ça, c'est du rodage pour plus tard...
Désolé pour le Citation, je ne connais pas.
dany93- pilote de vieux coucous
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Re: Citation X
Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,
1 - Le format ".patch" n'est pas lisible, il mélange du xml, du binaire etc. Si tu n'arrives pas à faire un merge-request, télécharge les fichiers modifiés chez un hébergeur (sous forme zip ou tar) et je pourrais effectuer les comparaisons avec mes fichiers.
2 - Pour les boutons start et disengage, leur illumination n'a pas été codée, un oubli de ma part. Le disengage n'a pas été codé pour fonctionner réellement. Il faudra y remédier.
3 - En ce qui concerne les accessoires au sol, j'avais, il y a un certain temps, utilisé ceux du 777, mais ... en général l'avion se trouve en bout de piste, sauf demande particulière au lancement de fg, et il est irréaliste d'avoir un véhicule d'avitaillement sur la piste. Ceci n'est jouable qu'au parking et rejoindre la piste devient alors fastidieux.
Autre point à ne pas négliger : les accessoires sont assez gourmands en code et retardent le chargement de l'avion qui est déjà long (pas autant que le 777, mais quand même !...)
Pour info, je travaille actuellement sur le MFD pour y intégrer une carte, donc ne pas y toucher svp.
1 - Le format ".patch" n'est pas lisible, il mélange du xml, du binaire etc. Si tu n'arrives pas à faire un merge-request, télécharge les fichiers modifiés chez un hébergeur (sous forme zip ou tar) et je pourrais effectuer les comparaisons avec mes fichiers.
2 - Pour les boutons start et disengage, leur illumination n'a pas été codée, un oubli de ma part. Le disengage n'a pas été codé pour fonctionner réellement. Il faudra y remédier.
3 - En ce qui concerne les accessoires au sol, j'avais, il y a un certain temps, utilisé ceux du 777, mais ... en général l'avion se trouve en bout de piste, sauf demande particulière au lancement de fg, et il est irréaliste d'avoir un véhicule d'avitaillement sur la piste. Ceci n'est jouable qu'au parking et rejoindre la piste devient alors fastidieux.
Autre point à ne pas négliger : les accessoires sont assez gourmands en code et retardent le chargement de l'avion qui est déjà long (pas autant que le 777, mais quand même !...)
Pour info, je travaille actuellement sur le MFD pour y intégrer une carte, donc ne pas y toucher svp.
clm76- Le baron rouge
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