Citation X

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Dim 27 Aoû 2017 - 9:16

Bonjour,
essaie de remplacer "props.nas" par celui-ci:
https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/c06f253bc5e9bbcdb150f2e4396bea01dd48a538/tree/Nasal/props.nas?SetFreedomCookie

il faudra peut-être lancer 2x le citation

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Re: Citation X

Message  Patten le Dim 27 Aoû 2017 - 9:38

Ok, je vais tester.

Que donne une recherche libopensc... chez toi?.
J'ai lancé D1C avec mise à jour des paquets vu que j'ai muté ma distro hier, et ces lignes m'ont intrigué:
Code:
Atteint:19 http://packages.linuxmint.com sonya Release        
306 ko réceptionnés en 1s (296 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Considering a package alternative: libopenscenegraph-3.4-dev libopenscenegraph-dev libopenscenegraph-[0-9]+\.[0-9]+-dev
Package alternative matched for libopenscenegraph-dev
Considering a package alternative: libpng-dev libpng12-dev libpng16-dev
Package alternative matched for libpng12-dev



Very Happy

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Re: Citation X

Message  Patten le Dim 27 Aoû 2017 - 9:51

Ernest!
Combien je te dois?.
Yep, çà marche!!!

Au premier lancement, il y avait ma sauvegarde de props.nas:

Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~ $ /home/titi38/FGFS/next/run_fgfs.sh
FlightGear:  Version 2017.3.0
FlightGear:  Build Type Dev
Built with GNU C++ version 5.4
Jenkins number/ID 0:none
Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
StatsHandler::StatsHandler() Setting up GL2 compatible shaders
Could not find at least one of the following objects for axis animation: HSI.knob-axis
Nasal runtime error: undefined symbol: _globals
  at /home/titi38/FGFS/next/install/flightgear/fgdata/Nasal/props (copie).nas, line 198
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT'
Electrical System ... Ok
Flight Director ... Ok
CDU ... Ok
MFD Canvas ... Ok
FMS ... Ok
VSD ... Ok
Vocal Checklists ... Ok

Je l'ai dégagé:

Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~ $ /home/titi38/FGFS/next/run_fgfs.sh
FlightGear:  Version 2017.3.0
FlightGear:  Build Type Dev
Built with GNU C++ version 5.4
Jenkins number/ID 0:none
Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
StatsHandler::StatsHandler() Setting up GL2 compatible shaders
Could not find at least one of the following objects for axis animation: HSI.knob-axis
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT'
Electrical System ... Ok
Flight Director ... Ok
CDU ... Ok
MFD Canvas ... Ok
FMS ... Ok
VSD ... Ok
Vocal Checklists ... Ok

Pour le git pull de contrôle, j'étais sceptique (comme la fosse du même métal), mais nickel, git n'y a vu que du feu.:

Code:
titi38@titi38-MS-7A59 ~/FGFS/next/install/flightgear/fgdata $ git pull
Already up-to-date.
titi38@titi38-MS-7A59 ~/FGFS/next/install/flightgear/fgdata $

Merci beaucoup. cheers

Very Happy

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Re: Citation X

Message  Patten le Dim 27 Aoû 2017 - 9:54

@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche.

Very Happy

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Dim 27 Aoû 2017 - 10:57

Patten a écrit:Ernest!
Combien je te dois?.
L'apéro...   drunken   la prochaine fois que je traverse le Rhône je passe par l'Ardèche ...  Very Happy

Il reste un mystère, j'avais modifié ce fichier le 10/08 ( http://equipe-flightgear.forumactif.com/t1269p450-citation-x#24287 )
J'avais rétropédalé la modif de Stuart Buchanan du 06/08: https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/2b072dd9921e814a712497bcb179fa5f7ab630b8/
Je pensais que c'était modifié vu que j'ai mj le data plusieurs fois depuis, mais non c'est resté tel quel.
Apparemment d&c DATA le laisse en l'etat??
Personne n'a râlé, ni sur le fofo anglais, ni sur devel-list??

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Re: Citation X

Message  clm76 le Dim 27 Aoû 2017 - 11:48

Bonjour à tous,

Patten a écrit:@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche. 

Concrètement, tu as fait quoi pour que ça fonctionne ? Parce que j'ai le même problème avec la version à jour de mon portable. Elle s'est bien lancée une fois mais depuis plus rien. C'est le fichier props.nas qui est en cause ?

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Re: Citation X

Message  Patten le Dim 27 Aoû 2017 - 14:33

F-Sig a écrit:
Patten a écrit:Ernest!
Combien je te dois?.
L'apéro...   drunken   la prochaine fois que je traverse le Rhône je passe par l'Ardèche ...  Very Happy
...

Chiche!.


clm76 a écrit:Bonjour à tous,

Patten a écrit:@ Christian (clm76), à chaque git pull ou D&C (si DATA est inclu dans ALL), les permissions des fichiers sont modifiées.
J'ai laissé comme çà, et çà marche. 

Concrètement, tu as fait quoi pour que ça fonctionne ? Parce que j'ai le même problème avec la version à jour de mon portable. Elle s'est bien lancée une fois mais depuis plus rien. C'est le fichier props.nas qui est en cause ?

Oui, j'ai sauvegardé celui que D&C fait venir (à sauvegarder ailleurs que dans le dossier nasal, voir supra), et j'ai mis celui de f-sig à la place.
Tu confirmes que les droits sont modifiés après un D&C?.(j'avais fait çà graphiquement, et non pas en ligne de commande)


Bon, j'ai du retard avec le X, quelqu'un aurait-il un plan de vol "biscornu" afin que je teste les avant-avant dernières avancées?. cheers

Very Happy

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Re: Citation X

Message  G-LUBS le Lun 28 Aoû 2017 - 9:51

Salut,
De plan de vol "biscornu" point, surtout sous WX ! Oh ! Que je vous admire (en fait, je vous plains) les tenants du libre Linux : ça me rappelle ma jeunesse de motard quand en 70 sur la RN7 ou la RN 86 je saluais derrière la visière de mon intégral, d'un V des deux doigts de ma main droite et du haut de ma 350 CB Honda rouge et blanche les vrais de vrais, ceux d'un temps dont les plus de 20 dents n'ont jamais eu idée, arrêtés sous le soleil, en train de s'affairer les doigts noirs de cambouis sur la distribution de ces reines du bitume aux noms enchanteurs du moins pour les britishophiles : BSA, Triumph, Norton...Wouah !

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Re: Citation X

Message  clm76 le Lun 28 Aoû 2017 - 10:32

Bonjour à tous,

patten a écrit:Tu confirmes que les droits sont modifiés après un D&C?.(j'avais fait çà graphiquement, et non pas en ligne de commande)
Tout compte fait, je n'en suis pas sûr, ce serait à vérifier avec un D&C.
Mon problème vient, en fait, de Fgrun. Avec FGO ça fonctionne correctement. Je n'ai même pas changé le props.nas.

Si tu veux un plan de vol biscornu, tu prends celui de ctesc356 : LSGG 23 -> LOWI 06, mais attention il n'y a pas d'ils à l'arrivée, attero à la mano.
Code:
<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>
  <version type="double">2</version>
  <departure>
    <airport type="string">LSGG</airport>
    <runway type="string">23</runway>
  </departure>
  <destination>
    <airport type="string">LOWI</airport>
    <approach type="string">DEFAULT</approach>
    <runway type="string">08</runway>
  </destination>
  <route>
    <wp>
      <type type="string">runway</type>
      <ident type="string">23</ident>
      <departure type="string">true</departure>
      <icao type="string">LSGG</icao>
    </wp>
    <wp n="1">
      <type type="string">basic</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">4410</altitude-ft>
      <ident type="string">23-3</ident>
      <lon type="double">6.039731931</lon>
      <lat type="double">46.19065968</lat>
    </wp>
    <wp n="2">
      <type type="string">basic</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">7410</altitude-ft>
      <ident type="string">23-6</ident>
      <lon type="double">5.988530182</lon>
      <lat type="double">46.15554341</lat>
    </wp>
    <wp n="3">
      <type type="string">basic</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">DEP-3</ident>
      <lon type="double">5.987965793</lon>
      <lat type="double">46.10556018</lat>
    </wp>
    <wp n="4">
      <type type="string">basic</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">DEP-4</ident>
      <lon type="double">6.038346139</lon>
      <lat type="double">46.06992774</lat>
    </wp>
    <wp n="5">
      <type type="string">basic</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">DEP-5</ident>
      <lon type="double">6.110158205</lon>
      <lat type="double">46.0695126</lat>
    </wp>
    <wp n="6">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">MOLUS</ident>
      <lon type="double">6.679444</lon>
      <lat type="double">46.443889</lat>
    </wp>
    <wp n="7">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">DEGES</ident>
      <lon type="double">9.201944</lon>
      <lat type="double">47.4125</lat>
    </wp>
    <wp n="8">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">ALGOI</ident>
      <lon type="double">10.488669</lon>
      <lat type="double">47.447425</lat>
    </wp>
    <wp n="9">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">11500</altitude-ft>
      <ident type="string">KTI</ident>
      <lon type="double">11.027839</lon>
      <lat type="double">47.215539</lat>
    </wp>
    <wp n="10">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">10500</altitude-ft>
      <ident type="string">OEJ20</ident>
      <lon type="double">11.145548</lon>
      <lat type="double">47.195672</lat>
    </wp>
    <wp n="11">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">OEJ17</ident>
      <lon type="double">11.214648</lon>
      <lat type="double">47.208472</lat>
    </wp>
    <wp n="12">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">8800</altitude-ft>
      <ident type="string">OEJ14</ident>
      <lon type="double">11.282848</lon>
      <lat type="double">47.227172</lat>
    </wp>
    <wp n="13">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">6600</altitude-ft>
      <ident type="string">OEJ11</ident>
      <lon type="double">11.351248</lon>
      <lat type="double">47.245972</lat>
    </wp>
    <wp n="14">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">5000</altitude-ft>
      <ident type="string">AB</ident>
      <lon type="double">11.501667</lon>
      <lat type="double">47.29</lat>
    </wp>
    <wp n="15">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">0</altitude-ft>
      <ident type="string">INN</ident>
      <lon type="double">11.401875</lon>
      <lat type="double">47.230008</lat>
    </wp>
    <wp n="16">
      <type type="string">navaid</type>
      <generated type="string">true</generated>
      <alt-restrict type="string">at</alt-restrict>
      <altitude-ft type="double">3700</altitude-ft>
      <ident type="string">OEJ14</ident>
      <lon type="double">11.282848</lon>
      <lat type="double">47.227172</lat>
    </wp>
    <wp n="17">
      <type type="string">runway</type>
      <approach type="string">true</approach>
      <icao type="string">LOWI</icao>
      <ident type="string">08</ident>
    </wp>
  </route>
</PropertyList>

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Lun 28 Aoû 2017 - 11:12

Bonjour,
A propos de l'approche 06 de LOWI, j'ai de nouveau le souci avec l'anticipation, après OEJ11 il part à gauche... pan dans la montagne Sad , comme en version -2 : http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=39079#p39079

Pièges de l'intelligence artificielle  Wink
Je me goure et rentre 18000 au lieu de 180 pour l'altitude de croisière, pas de souci... tu veux FL18000, on monte...  Very Happy   Very Happy  je pense qu'en vrai il y a un verrou?

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Re: Citation X

Message  clm76 le Lun 28 Aoû 2017 - 20:39

Bonsoir,

F-Sig a écrit:A propos de l'approche 06 de LOWI, j'ai de nouveau le souci avec l'anticipation, après OEJ11 il part à gauche... pan dans la montagne
Quand j'ai dit que c'était un plan de vol biscornu !...  Very Happy
En fait, après OEJ11 et un peu avant OEJ14, l'avion est à moins de 7 Nm de l'atterrissage et passe donc en mode approche (arrêt du FMS) avec interception de l'ILS s'il existe. A LOWI, ce n'est pas un vrai ILS reconnu par FG. Dans le cas où un ILS n'est pas reconnu, le pilote auto bascule en mode HDG. Pour peu que le cap HDG ne soit pas dans l'alignement de la course de l'avion, celui-ci peut partir à gauche où à droite à sa recherche.
Si on a bien paramétré le cap HDG, on arrive à OEJ14 et là, le virage pour rejoindre la piste est trop court pour le Citation et celui-ci finit aussi dans la montagne ... Sad



Ce plan de vol est très particulier : Pourquoi faire ce circuit pour atterrir sur la piste 08 alors qu'une approche directe serait plus judicieuse ? il pourrait se comprendre pour la piste 26 ou avec un avion d'aéro-club. Si on veut vraiment le faire ainsi, il faut débrancher le pilote auto au moment du basculement en mode approche et effectuer l'approche en manuel. Dans ce cas, on peut incliner l'avion beaucoup plus mais l'alarme vocale "bank angle" sera là pour rappeler au pilote qu'il y a des passagers derrière qui n'aimeront pas forcément les grandes inclinaisons !... affraid

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Mar 29 Aoû 2017 - 0:40

C'est moi qui ais provoqué le départ à gauche. Après OEJ14 (en phase de descente entre OEJ20 et AB) j'ai abaissé l'altitude par le sélecteur, pour le placer à 5000ft en prévision du déclenchement du FMS, avant AB. Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment)  l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Donc il faut déclencher le FMS avant de toucher aux boutons Very Happy
En principe l'approche aux instruments se termine à AB, mais avec le Citation on peut "tirer" jusqu'à INN, et en manuel depuis OEJ14, si il est bien préparé, le virage final se prend sans faire hurler ni l'alarme ni les passagers. Very Happy
Dommage que le loc OEJ ne fonctionne pas dans fg.
clm76 a écrit:
Ce plan de vol est très particulier : Pourquoi faire ce circuit pour atterrir sur la piste 08 alors qu'une approche directe serait plus judicieuse ?
a - Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.
https://www.youtube.com/watch?v=M2yPkIkJrGY
https://www.youtube.com/watch?v=qvH5LpQfhBs
https://www.youtube.com/watch?v=v7ORQi5N9hg
  Pourquoi pas une approche par la vallée de l'"Inn" avec un virage à gauche pour s'aligner? mystère! personne ne le fait dans la réalité. Soit il y a des turbulences dangereuses à l'embouchure de la  vallée de la "Melach", soit la vallée de l'"Inn" est habitée par des gens très influents??

b - parce qu'une approche sur un aéroport sans relief, c'est sans saveur et ça devient vite ch...ant Very Happy

Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"

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Re: Citation X

Message  clm76 le Mar 29 Aoû 2017 - 19:45

F-Sig a écrit:Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment)  l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Ne serait-ce pas parce que "NAV" est resté enclenché en même temps que "HDG" ? Je vais regarder ...

F-Sig a écrit:Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.
Peut-être mais les cartes d'approches de LOWI donnent une possibilité d'accès direct en finale 08 à partir du point KUHTAI.



Il doit certainement y avoir une ou des raisons pour faire une approche aussi compliquée...  Question

F-Sig a écrit:Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
A partir du moment où un LOC ou un VOR est détecté, le PA se met en mode NAV pour ne pas reprogrammer le clavier du PA à chaque changement VOR1 <-> VOR2 ou VOR1<->ILS2 ou inversement avec le risque d'embardées de l'avion lors du changement.
Que proposerais-tu ?

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Mer 30 Aoû 2017 - 0:35

clm76 a écrit:
F-Sig a écrit:Sitôt que la sélection passe en dessous de l'altitude instantanée (entre 7000-8000ft à ce moment)  l'avion vire à gauche, malgré HDG sélectionné "tout droit".
Ne serait-ce pas parce que "NAV" est resté enclenché en même temps que "HDG" ? Je vais regarder ...
J'ai refait la manoeuvre, et en fait, si on diminue la séléction d'altitude, FMS enclanché, tout d'un coup il passe sur un autre wp, Voir la vidéo: mediafire.com file/g5rpotace94035g/cit_lowi-1.mp4
Il saute de AB à OEJ14 ??
Bon, une fois qu'on sait on déclenche le FMS avant de toucher, mais c'est bizarre quand même.
clm76 a écrit:
F-Sig a écrit:Parce que c'est la procédure officielle en approche depuis l'ouest sur 08, ça se fait en A320, B737 etc.
Peut-être mais les cartes d'approches de LOWI donnent une possibilité d'accès direct en finale 08 à partir du point KUHTAI.
L'aéroport c'est le petit rectangle au dessus de D11.4. Si tu regardes le diagramme vertical, on est bien à 5000ft à AB, la suite est sur 19-2
Je ne vois aucune approche directe.
clm76 a écrit:
F-Sig a écrit:Le PA se met toujours en "NAV" sitôt que l'on touche le sélécteur de "nav-source"
A partir du moment où un LOC ou un VOR est détecté, le PA se met en mode NAV pour ne pas reprogrammer le clavier du PA à chaque changement VOR1 <-> VOR2 ou VOR1<->ILS2 ou inversement avec le risque d'embardées de l'avion lors du changement.
Que proposerais-tu ?
Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.

Pour les embardées, c'est au pilote de placer l'avion de façon a les éviter, faut bien qu'il serve à quelque chose  Wink
Sauf erreur c'est comme-ça "en vrai"  Wink

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Re: Citation X

Message  clm76 le Mer 30 Aoû 2017 - 10:19

Bonjour à tous,

F-Sig a écrit:J'ai refait la manoeuvre, et en fait, si on diminue la séléction d'altitude, FMS enclanché, tout d'un coup il passe sur un autre wp...
Il saute de AB à OEJ14 ??
Exact, chez moi il passe même directement à LOWI !... Probablement un bug dans le calcul des TOD qui est effectué chaque fois qu'on modifie l'altitude en mode FMS. Je vais regarder. scratch

L'aéroport c'est le petit rectangle au dessus de D11.4. Si tu regardes le diagramme vertical, on est bien à 5000ft à AB, la suite est sur 19-2
Je ne vois aucune approche directe.
Bien vu !!! Effectivement l'approche ne peut se faire qu'en visuel et c'est inscrit sur les cartes. Je l'ai un peu trop survolée celle-là ! Embarassed

Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?

On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?

On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
C'est actuellement comme ça, il me semble.

Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.
Je regarde ...

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Mer 30 Aoû 2017 - 10:50

Bonjour,
clm76 a écrit:
Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?.
Non il doit rester ou il est.
clm76 a écrit:
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.
Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de source
clm76 a écrit:
On doit pouvoir commuter les VOR sans que ça interfère sur le PA.
C'est actuellement comme ça, il me semble..
Non, si je suis en "HDG" et que je commute les VOR il se met en "NAV",  en enlevant ces automatismes je pense que ça résoud l'essentiel.
clm76 a écrit:
Et on doit pouvoir enclancher le FMS sans effet sur le PA. Comme pour les VOR on doit pouvoir suivre une route ou un début/fin de route FMS en "HDG" et basculer en "NAV" "VNAV" à volonté.
Je regarde ...
Ca fonctionne pour moi, dumoins au décollage, à tester en approche. Je m'y mets Very Happy

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Re: Citation X

Message  clm76 le Mer 30 Aoû 2017 - 12:45

F-Sig a écrit:    clm76 a écrit:
Le sélecteur de source (SC-840 source controller) et le PA doivent rester indépendants.
Ce qui veut dire que le PA doit repasser en STBY à chaque manœuvre du sélecteur de source ?.

Non il doit rester ou il est.

   clm76 a écrit:
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.

Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de source

Hmmm !... C'est un peu contradictoire non ? Si je suis en mode FMS avec NAV et VNAV activés, le fait de passer le sélecteur de source sur NAV ferait que NAV et VNAV du PA resteraient activés, ce qui n'est pas possible: VNAV doit être désactivé en mode autre que FMS. Actuellement cette manœuvre désactive VNAV mais laisse NAV activé. Le PA reste donc où il est (sur NAV) mais avec VNAV activé. Cela dit, je peux empêcher VNAV d'être automatiquement en mode FMS

    clm76 a écrit:
On doit pouvoir suivre un VOR en "HDG".
Oui, actuellement il suffit de désactiver le NAV sur le PA et le mettre en HDG. Tu souhaiterais autre chose ?.

Ok mais le PA ne doit pas commuter en "NAV" automatiquement si je touche au sélecteur de source

Dès qu'un VOR est valide, le PA bascule en mode NAV. C'est comme cela depuis l'origine du CitationX, je n'ai pas touché à cette programmation mais je peux regarder si ça peut être amélioré...

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Mer 30 Aoû 2017 - 12:47

On n'arrête pas le progrès! L'approche LOWI08 est maintenant possible par la vallée de l'INN, en RNAV RNP (en gros GPS + correction et calculs d'erreurs très serré, avion équipé et équipage formé), l'avenir quoi... Very Happy
Ici arrivée de A319 EZY495A de Londres


https://charts.vacc-austria.org/LOWI/LOWI_Approach_RNAV%20RNP%20Z%2008_200717.pdf
Mais c'est beaucoup moins "sport" Wink

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Mer 30 Aoû 2017 - 13:17

clm76 a écrit:
Hmmm !... C'est un peu contradictoire non ? Si je suis en mode FMS avec NAV et VNAV activés, le fait de passer le sélecteur de source sur NAV ferait que NAV et VNAV du PA resteraient activés, ce qui n'est pas possible: VNAV doit être désactivé en mode autre que FMS. Actuellement cette manœuvre désactive VNAV mais laisse NAV activé. Le PA reste donc où il est (sur NAV) mais avec VNAV activé. Cela dit, je peux empêcher VNAV d'être automatiquement en mode FMS
j'essaie de suivre...  Very Happy
je ne vois pas de contradiction.
Je pense qu'il suffit d'empêcher "VNAV" si on est pas en "FMS".

Le sélécteur de source choisit la source de navigation, VOR1, VOR2, FMS1, FMS2
Le PA prend la source choisie comme référence, quel que soit son état, sauf, il ne peut pas être "VNAV" si source pas "FMS"
j'sais pas si c'est plus clair...  Smile

clm76 a écrit:
Dès qu'un VOR est valide, le PA bascule en mode NAV. C'est comme cela depuis l'origine du CitationX, je n'ai pas touché à cette programmation mais je peux regarder si ça peut être amélioré...
Je ne crois pas... je fais beaucoup de nav par VOR et j'aurais râlé avant  Very Happy
Par VOR valide tu pense un VOR "in range"? Si j'en ai 2, et que je veux VOR1, le fait de toucher "NAV"(ambigu ce terme sur le sélecteur) du sélecteur me met sur VOR2 et "NAV" au PA, l'embardée est garantie là Very Happy

PS: J'ai ici une version téléchargée le 02/05/17 ou c'est ok, téléchargement du 07/08/17 aussi.
La preuve: mediafire.com file/ya1odlo207t1ux7/NAV.mp4

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Re: Citation X

Message  clm76 le Mer 30 Aoû 2017 - 19:56

F-Sig a écrit:Je pense qu'il suffit d'empêcher "VNAV" si on est pas en "FMS".

Le sélécteur de source choisit la source de navigation, VOR1, VOR2, FMS1, FMS2
Le PA prend la source choisie comme référence, quel que soit son état, sauf, il ne peut pas être "VNAV" si source pas "FMS"
C'est actuellement le cas. Dès qu'on bascule de NAV en FMS, VNAV s'active et lorsqu'on bascule de FMS en NAV, il se désactive. Pour le FMS, il me semble normal qu'il soit activé pour avoir la régulation d'altitude des WP.

En ce qui concerne le reste, en fait,  je suis intervenu dans la programmation d'origine car il y avait une erreur dans la propriété "autopilot/locks/heading" qui se mettait en "LNAV" avec le FMS (normal) mais qui restait en "LNAV" lorsqu'on basculait le sélecteur en "NAV", alors qu'elle doit passer en VOR ou LOC ou HDG.
Les versions des 2/05 et 07/08 ont cette erreur.
En corrigeant cela, j'ai dû avoir des effets indésirables qui se sont greffés ... Je vais y remédier Smile

[EDIT] Supposons qu'au sol, je programme VOR1 et VOR2 en plus du FMS. Avant le décollage, je me mets sur FMS => nav + vnav s'activent sur le PA.
En cours de vol, je décide de changer et de passer sur VOR1 au moyen du sélecteur NAV => vnav du PA se désactive. Comment le PA doit-il être ? en nav, en hdg, en stby ?
Ensuite, admettons que je me sois mis en hdg en étant sur VOR1. En basculant sur le VOR2 (sélecteur NAV), je dois rester en hdg, c'est bien cela ?

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Re: Citation X

Message  F-Sig le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:08

Bonjour,
clm76 a écrit:C'est actuellement le cas. Dès qu'on bascule de NAV en FMS, VNAV s'active et lorsqu'on bascule de FMS en NAV, il se désactive. Pour le FMS, il me semble normal qu'il soit activé pour avoir la régulation d'altitude des WP.
Ok pour le fond, mais sans automatisme svp, sinon à quoi sert le bouton "VNAV"?
On doit pouvoir voler avec "FMS" en "NAV" (au PA). J'ai re-potassé le manuel, mais difficile de s'y retrouver, il y a tellement d'options. Si on se réfère au 777 le vol en navgation horizontale au FMS est possible.
clm76 a écrit:Ensuite, admettons que je me sois mis en hdg en étant sur VOR1. En basculant sur le VOR2 (sélecteur NAV), je dois rester en hdg, c'est bien cela ?
Affirmatif!
clm76 a écrit:Supposons qu'au sol, je programme VOR1 et VOR2 en plus du FMS. Avant le décollage, je me mets sur FMS => nav + vnav s'activent sur le PA.
Non, le pilote active "NAV" + "VNAV" sur le PA si il veut cette config. Il doit avoir le choix.
Si j'ai configuré 2 VOR avant le décollage c'est pour probablement les utiliser dans la SID et basculer en FMS plus tard.
clm76 a écrit:En cours de vol, je décide de changer et de passer sur VOR1 au moyen du sélecteur NAV => vnav du PA se désactive. Comment le PA doit-il être ? en nav, en hdg, en stby ?
Je ne sais pas comment ça se passa en réalité, je n'arrive pas à cerner le truc dans le manuel, donc par déduction je dirais:
1 - je désactive "VNAV", logiquement en vertical l'avion doit garder son assiette.
2 - je choisis la fonction "verticale" du PA ( ALT, FLCH, VS). La commutation d'un de ces mode pourrait désactiver "VNAV"
3 - je choisis la foncton "horizontale" du PA (HDG) ou je reste sur "NAV"
4 - je configure le VOR (ou je contrôle la config)
5 - je commute sur VOR

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Re: Citation X

Message  clm76 le Jeu 31 Aoû 2017 - 19:05

Bonsoir à tous,

F-Sig a écrit:Ok pour le fond, mais sans automatisme svp
Ok, ok ... J'ai voulu trop automatiser ... Comme pour un avion sans pilote. Je vais donc revenir aux fondamentaux ! Laughing
Et merci pour tes suggestions.

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