La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

+3
Guillaume
cbz-026
Alexis
7 participants

Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Alexis Dim 21 Fév 2010 - 14:48

Salut
Vous avez vu dans les films que les pilotes se dises des "Alpha", "Charlie", "Bravo". Et bien ils parles avec l'alphabet des pilotes (aussi utilisé par les militaires, pompier et j'en passe)

Exemple : Je veux dire mon prénom Alexis :" Alpha Lima Echo X-Ray India Sierra"

Vous avez compris ? chaque lettre de départ correspond à celle que je veux utiliser (comme Le A de Alpha) c'est tout simple n'est ce pas ? Mais pour simplifier je vais dire Alpha Lima (AL).

voilà l'alphabet, entrainez vous car il est utilisé pendant nos communications


A ALPHA
B BRAVO
C CHARLIE
D DELTA
E ECHO
F FOX
G GOLF
H HOTEL
I INDIA
J JULIET
K KILO
L LIMA
M MIKE
N NOVEMBER
O OSCAR
P PAPA
Q QUEBEC
R ROMEO
S SIERRA
T TANGO
U UNIFORM
V VICTOR
W WISKEY
X X-RAY
Y YANKEE
Z ZOULOU



Exemple : "Alpha Lima à Papa Hotel" j'ai dit AL à Ph, AL étant les deux premières lettres de mon prénom et Ph les deux premières lettres de mon interlocuteur (ici Philippe)


Dernière édition par Alexis le Lun 8 Mar 2010 - 23:49, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  cbz-026 Dim 21 Fév 2010 - 14:58

J'en profite pour dire quelques mots sur les indicatifs utilisés pour identifier les avions.
En France, un indicatif commence par F-. Il est suivi par une lettre qui indique la série en cours. Aux dernières nouvelles, il s'agit de la lettre G. Puis suivent trois lettres dont le choix est plus ou moins libre. Guillaume, qui connait bien, pourra nous donner plus de détails.
Et lorsqu'on communique, on dit la première lettre et les deux dernières, comme par exemple:

F-GCBZ: Fox Bravo Zoulou

En tout début d'une communication, on peut éventuellement épeller toutes les lettres: Fox Golf Charlie Bravo Zoulou mais après, comme c'est assez long à dire à chaque fois, on abrège.
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Alexis Dim 21 Fév 2010 - 16:27

Merci pour les précision ! Smile
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Guillaume Lun 8 Mar 2010 - 21:51

Exact, beaucoup d'avions récents en France commencent par F-Gxxx, mais on a commencé la série des F-Hxxx maintenant. Il y a aussi Les F-Pxxx (construction amateur) et pas mal d'autres préfixes. On peut les trouver ici par exemple: http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/savoir_d%C3%A9coder.htm.
Petite remarque: personne (au moins en France, mais il semblerait que ce soit la même chose ailleurs) ne dit "Foxtrot", même si en théorie c'est obligatoire. On se contente de "Fox".
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Alexis Lun 8 Mar 2010 - 23:47

Ah oui, c'est vrai. On dit fox, j'ai fais un bête copier collé de l'alphabet de l'Otan. Je vais éditer mon message
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  zertyuio Lun 30 Nov 2015 - 22:59

Salut, t'as oublié de surligner le E, tu peux corriger stp sinon c'est perturbant j'ai failli pas comprendre, d'ailleurs si j'avais été seul j'aurais sûrement été bloqué

zertyuio
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  f-ojac Mar 1 Déc 2015 - 20:56

? C'est un post qui date de presque 5 ans ! Qu'est-ce qui est bloquant ?

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  taureau89_9 Mar 8 Déc 2015 - 0:40

f-ojac a écrit:? Qu'est-ce qui est bloquant ?

Rien sûrement, mais comme c'est un pseudo bizarre et qu'il n'a qu'un seul message, c'est sûrement un spammeur.

Faut voir le problème avec le capitaine du navire...
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Patten Mar 8 Déc 2015 - 12:07

Abat-jour à tous,

taureau89_9 a écrit:
f-ojac a écrit:? Qu'est-ce qui est bloquant ?

Rien sûrement, mais comme c'est un pseudo bizarre et qu'il n'a qu'un seul message, c'est sûrement un spammeur.

Faut voir le problème avec le capitaine du navire...

Le E de ECHO plus haut n'était pas en rouge, j'avais corrigé sans le mentionner dans un post, d'où votre interrogation, enfin, c'est l'explication que j'ai.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  taureau89_9 Mer 9 Déc 2015 - 16:17

Si tu le dis...

Enfin quand même quelqu'un qui s'inscrit spécialement (un seul message, rien dans la signature), pour faire cette remarque au bout de 5 ans...
Je pense que f-ojac n'avait pas tout à fait tort de s'étonner.

A coup sûr une bonne recrue pour la PAF.
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie... Empty Re: Tuto langage : apprenez l'alphabet des pilotes : Alpha, Bravo, Charlie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum