La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Robin DR400 Dauphin

+5
JM-26
Didier1963
f-ojac
JackyB
F-STU
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Sam 8 Mar 2014 - 2:31

Quelques réponses rapides qui n'ont rien de définitif.

L'effet du couple moteur ne me semble pas excessif. C'est bien pour ça que certains avions sont munis d'un trim latéral. As-tu essayé le P51D sur FG ? J'ai connu un pilote professionnel qui faisait des essais pour (entre autres) les sorties de vrilles. Il me citait un avion sur lequel le couple était tel que, quand tu mettais pleins gaz, il fallait avoir préparé le trim latéral avant sinon les ailerons manche à fond ne suffisaient pas tu ne tenais pas l'inclinaison ! En tous cas, je n'ai pas changé cet effet et je ne peux rien au couple moteur. Je me suis demandé si cela pouvait venir de l'effet de souffle hélicoïdal que j'ai  introduit (pas récemment, en décembre 2012). L'avion tirait à droite pleins gaz au roulage, ce qui est franchement anormal. Actuellement, il tire très légèrement à gauche, et ça m'embêterait de supprimer ça. Je regarderai quand même si ça peut venir de là. Je l'ai équilibré pour un régime "de croisière". J'ai connu (IRL) un ULM de 100 ch sur lequel il fallait franchement maintenir fermement le pied droit non seulement pendant le roulage, mais aussi pendant toute la montée. Pour le manche, je n'ai pas remarqué car c'est plus instinctif et on est déjà préoccupé par le reste  (sans compter les turbulences).
Cependant, comme toi, je n'ai jamais piloté de DR 400.

J'ai effectivement diminué les moments d'inertie. Les valeurs actuelles sont basées sur des calculs d'après la répartition des masses.  Ces calculs sont assez "à la louche" mais, tout comme par hasard, je tombe proche d'aeromatic. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé que les réactions de l'avion y étaient très sensibles en vol, ce qui m'a rassuré quant à la précision nécessaire. J'ai la sensation que les amortis dans l'air jouent aussi un rôle important sur ce genre de sensations. Cependant, si tu préfères, je pourrai ré-augmenter l'inertie au-delà du calcul (à ré- évoquer). Si c'est uniquement au roulage, on peut diminuer le braquage de la roue, mais le rayon de virage au sol augmentera. Après observation, ceci me semble même indiqué car il tourne au sol autour de l'extrémité de son aile. C'est la solution que je préférerais en premier. Dés que la roulette de nez est allégée, ainsi qu'en vol, je ne pense pas qu'il y ait ce problème. On peut aussi tirer un peu le manche pour alléger la roulette de nez le plus tôt possible (bon pour la mécanique IRL). Mais tout le monde n'y pensera pas.

En vrille à plat, observe-le de l'extérieur ("Chase view without yaw" ou "Fly by view" vu du dessus, c'est amusant...)

Pour le push git sur fgdata, tout dépend de la lourdeur. Fais-tu le push toi-même, ou es-tu obligé de demander ? Si ce n'est pas trop lourd, je serais d'avis de le faire assez vite (quand j'aurai pushé ma gouverne de profondeur puisque j'ai vu ce défaut, et la roulette de nez si on est d'accord). A ce jour, je ne vois pas d'autres défauts majeurs. De toutes façons, si on attend de le trouver presque parfait et stabilisé, ça prendra encore plusieurs mois... Et les retours peuvent permettre de mettre le doigt sur des choses plus importantes.

Merci de ce retour et, je le répète, tout ceci n'a rien de définitif.

Amicalement,

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Sam 8 Mar 2014 - 21:08

Modifs pushées :
- Efficacité gouverne de profondeur (1.6 au lieu de 1.5). Encore insuffisant pour atteindre l'angle d'attaque maximum en virage serré dans certaines conditions assez particulières de charge (CG qui avance quand le réservoir principal est presque vide) mais je n'ai pas envie d'aller plus loin pour l'instant (risque de le rendre un peu brutal). De toutes façons, je me demande si quelqu'un s'en rendra compte. Je me demande aussi si l'avion réel peut atteindre ce cabrage en virage serré et pour toutes les conditions de charge (l'important pour la sécurité est de pouvoir cabrer suffisamment en vol rectiligne). Je peux toujours modifier plus tard, il fonctionne dans sa configuration par défaut.

- Roulette de nez : j'ai mis braquage maxi 10 deg au lieu de 20 deg. Je pense qu'il braque encore bien assez. Clément, dis-moi si ça adoucit suffisamment la conduite au sol à ton avis (le problème ne se pose plus une fois la roulette levée).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai regardé de près l'effet de couple moteur sur l'inclinaison. Comme je le disais, ma crainte était que le souffle hélicoïdal que j'avais introduit n'aggrave cet effet.

Mesures de l'action compensatrice ("correction") :

1 - Sans souffle hélicoïdal :
a) Référence : vol rectiligne en palier conditions "croisière", tout lâché. 2400 RPM, 190 km/h.
aileron trim = 0.016 (rudder trim = 0.02, fixé)
b) Gaz coupés, descente 150 km/h.
aileron trim = -0.011 (correction -0.027)
c) Pleins gaz, montée 150 km/h
aileron trim = +0.039 (correction +0.023)


2 - Avec souffle hélicoïdal :
a) Référence : vol rectiligne en palier conditions "croisière", tout lâché. 2400 RPM, 190 km/h.
aileron trim = 0.012 (rudder trim = 0.04, fixé)
b) Gaz coupés, descente 150 km/h.
aileron trim = -0.019 (correction -0.031)
c) Pleins gaz, montée 150 km/h
aileron trim = +0.032 (correction +0.020)

Deux constatations :
- Le souffle hélicoïdal n'aggrave pas l'effet de couple (les différences sur les corrections sont dans les incertitudes de mesure). (ouf ! )
- Les corrections à apporter pour compenser les tendances à l'inclinaison sont de quelques pour cents de la course du manche, ce qui ne semble pas si fort. Mais je reconnais que c'est spectaculaire si on lâche tout pendant quelques secondes.

Aussi, cet effet est donc vraiment un effet de couple d'hélice. Et je ne vois pas ce qu'on peut y faire, sinon corriger au manche dans les passages déséquilibrés. Est-ce non réaliste ?

Qu'en penses-tu, Clément ?

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Dim 9 Mar 2014 - 17:04

Décidément, ne pas trop se presser pour le push git FG.

J'ai encore trouvé un truc pas très bon dans le positionnement relatif du point d'action de la résultante aérodynamique par rapport au CG. Je vérifie, je  regarde, j'essaie d'arranger. Sa correction pourrait (pour ce qui est visible) le stabiliser en tangage, donc adoucir l'effet de la gouverne de profondeur. Sans toucher aux moments d'inertie. Mais il faut reprendre d'autre réglages.

Vieux restes du FDM 120 ch. Cette gestion de plusieurs modèles est trop dure, je m'occupe des 180 ch. Pour le 120 ch, on verra éventuellement.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Lun 10 Mar 2014 - 1:42

Pushé avec les corrections FDM signalées ci-dessus. Effectivement, il est plus stable en tangage. Et probablement plus sain quand on charge l'arrière.
Si ça va, je le mets sur le DR400-JSBSim FDM 180.

Procédures de mise ne vrille plate et de sortie par un pilote acrobatique. Au moins qualitativement, on retrouve tout, non ?

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Mar 11 Mar 2014 - 13:53

Adoucissement de l'effet de la gouverne de profondeur : pushé.

Suite à mon ré-équilibrage CG / AERORP ("AERORP" = centre d'action des forces aérodynamiques), j'avais dû augmenter l'efficacité de cette gouverne pour compenser la tendance à piquer, ce qui l'avait rendue trop brutale. J'ai eu du mal à trouver le remède mais je pense que c'est chose faite.
Il me semble (subjectivement et de mémoire) que l'avion a retrouvé en vol "normal" un comportement proche de celui qu'il avait avant mes interventions scabreuses sur les vrilles. Avec les vrilles en plus.

Sauf avis contraire de votre part (Christian ?), je mettrai ça sur le DR 400 - 180 ch.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  Patten Mar 11 Mar 2014 - 14:15

dany93 a écrit:
Sauf avis contraire de votre part (Christian ?), je mettrai ça sur le DR 400 - 180 ch.

Bonjour Daniel,

Je n'ai pas eu le temps de tester le push de ce matin, c'est toi qui as les compétences dans ce domaine, fonce!.

 Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Mar 11 Mar 2014 - 20:59

C'est fait.

Mais détrompe-toi, Christian.
- J'ai une expérience de pilotage certes, mais très limitée,
- Une partie de ces réglages font appel à des jugements subjectifs ou à la mémoire (quand ce n'est pas à des suppositions pour le départ en vrille),
- Si un avion a un comportement déplaisant pour vous, c'est mal parti pour les autres. Un avion peut être plus ou moins difficile à piloter, mais pas désagréable (à ce sujet, j'espère que je n'ai pas heurté Clément avec le roulis dû au couple d'hélice auquel je ne peux rien faire).
- De plus, certains points peuvent m'échapper.
D'où mes appels insistants à vos avis.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  Patten Dim 7 Fév 2016 - 11:23

Bonjour à tous,
Suite à une demande de paint-kit sur le forum France, j'ai rafraîchi la page du Dauphin sur mon site, et j'ai mis mon hangar à jour avec la version du DR400 Dauphin avec lequel je vole.
Robin DR400 Dauphin - Page 5 <a href=Robin DR400 Dauphin - Page 5 1-dr4010" />

Robin DR400 Dauphin - Page 5 1-dr-410

Le lien vers le paint-kit se trouve en bas de page.
http://pattenflightgear.wifeo.com/avions.php
Bons vols.
Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  dany93 Mer 10 Fév 2016 - 21:51

Bonjour,

DR400 (-jsbSim 180 ch, 120 ch) et dauphin :
Quelques interventions dans les FDMs (ajustements de paramètres et sur décrochage dissymétrique).

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 76
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  Patten Jeu 11 Fév 2016 - 10:51

Bonjour à tous,

dany93 a écrit:Bonjour,

DR400 (-jsbSim 180 ch, 120 ch) et dauphin :
Quelques interventions dans les FDMs (ajustements de paramètres et sur décrochage dissymétrique).

Les versions des DR 400 avec lesquelles je vole sont à jour dans mon hangar avec les dernières améliorations de Dany93.

Le Dauphin -Régent ICI

Le 120-180 cv ICI

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robin DR400 Dauphin - Page 5 Empty Re: Robin DR400 Dauphin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum