Robin DR400 jsbSim 180ch

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  jano le Lun 22 Avr 2013 - 1:06

uses compressed textures which cannot be supported on some systems. Please decompress this texture for improved portability.

boaf! ça fait un an que mon jsbsim est patché pour virer ce message Very Happy

http://janodesbois.free.fr/flightgear/lag-adjust/2.10/sources/simgear_2.10_mp.diff

par contre, pour faire venir ça dans fg, bon courage, je ne sais même pas si il y a moyen de l'enlever en changeant de level de log...

un jour on fera un fork dds Wink

l'inconvénient que je vois, c'est que si tu mets les deux versions dans une, le dossier sera plus gros, non?

jano

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Lun 22 Avr 2013 - 2:55

Je viens de discuter de ça avec Vivian sur IRC et il me dit qu'il était question de le supprimer ce message de !@&?$ Twisted Evil
Il me dit que ça doit être un oubli. Du coup je suis bien tenté de (re?)lancer le sujet sur le devel-list avec les arguments suivant :

- Il semble qu'une précédente discussion à ce sujet à aboutit à la décision de supprimer ce message
- Ce message est là pour des raisons de code source non libre et non pas pour des raisons de bien être de l'utilisateur, l'utilisateur final n'a donc pas à subir ce message
- Même si ce message était là pour de réelles raisons technique (décompression) sommes-nous sûr que c'est toujours d'actualité ? Les cartes graphique n'ont-ils pas évolué ces dernières années et résolu ce problème ?
- Le décode DDS est fait par OSG et non pas par SG/FG, donc pourquoi afficher ce message ici ? Nous ne sommes pas responsable du code source d'OSG.
- Ce message n'apporte rien à l'utilisateur final... que peut-il bien en faire ?

Vivian est favorable à la suppression du message, i4dnf aussi (qui en douterai Razz ), toi, moi... Bref on a peut-être une chance de faire virer ce message Smile


Concernant le poids du dossier : bien évidemment ça va alourdir la chose, mais pas tant que ça si on mets les liveries de côté. Voilà ce que je constate :
- DR400-jsbSim PNG = 50.8Mo
- DR400-jsbSim DDS = 49.9Mo
- DR400-jsbSim PNG/DDS = 97.9Mo dont 56.4Mo de liveries

Si l'approche des 100Mo pour un DR en fait frémir certains on peut sortir les liveries et les mettre à disposition sur le site dédié à cela ( http://liveries.flightgear.org/ )
Ainsi on arriverait à 59.8Mo (en laissant 1 livery PNG/DDS dans le package)


J'ai fini de faire la fusion des DDS sur le dépôt, je ne mets pas tout de suite à jour sur le hangar de la PAF car je voudrais avoir quelques retour pour être certains que ça fonctionne bien.
Pour passez en version DDS il suffit d'ouvrir le dialog "Options" ( DR400-jsbSim > Options ) et de cocher "Use DDS texture". Le changement est immédiat. J'en ai profité pour implémenter une sauvegarde des préférences de ce dialog. Du coup je vous invite à cocher/décocher les cases comme bon vous semble, puis de quitter FG proprement ( File > Quit ) ainsi les cases coché seront les mêmes aux prochains lancement du DR400-jsbSim y compris le "Use DDS texture" Smile Comme ça vous cochez la case une bonne fois pour toute et vous n'avez plus à vous en occuper.

Si vous êtes en DDS, les autres DR400-jsbSim en MP seront automatiquement chargé en DDS et inversement si vous êtes en PNG (case décoché dans le dialog "Options"). Aussi Si vous êtes en DDS et qu'un autre DR400-jsbSim est en PNG tout ira bien : celui qui est en DDS vera l'autre en DDS (même si l'autre est en PNG) et vice-versa.

Voilà, à vos git pull !

Amicalement,
Clément

PS: pourquoi pas élargir cette technique aux Cap10 si ça a du succès Smile

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Lun 22 Avr 2013 - 11:16

Yo!
Concernant les livrées, il faut que je trouve le temps (et surtout les calques) pour effacer la mention de puissance sur certaines "ROBIN DR400 180ch", les livrées étant communes aux 2 motorisations, çà fait désordre.

Very Happy

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Lun 22 Avr 2013 - 12:01

Malgré sont poids, le temps de chargement de l'avion n'est pas impacté (en tous cas, c'est pas flagrant).

Par contre, les textures DDS et Rembrandt n'ont pas l'air de faire bon ménage:

SANS DDS:




AVEC DDS:



Very Happy

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Lun 22 Avr 2013 - 12:26

Wow en effet :/ J'ai remarqué que le DDS était très sensible à la transparence (la texture des immat à nécessité l'ajout de l'effet de transparence avec les DDS sinon ça faisait du violet/vert)

@jano: peux-tu expérimenter des trucs pour tenter de résoudre ça ?

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Lun 22 Avr 2013 - 12:30

Les livrées sont très volumineuses, plus que sur beaucoup d'autres avions (certaines me donnent parfois une anomalie graphique à LFLR ou région Paris).
Est-il nécessaire de les avoir avec une telle résolution ?

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Lun 22 Avr 2013 - 13:24

dany93 a écrit:Est-il nécessaire de les avoir avec une telle résolution ?
Je crois que c'est ce qui permet d'avoir un si beau rendu.

J'avoue être assez divisé sur la question... D'un côté on a tous des disques dur de 500Go voir plus avec une connexion ADSL qui nous permet de téléchargé un fichier de 100Mo en moins de 3 minutes. D'un autre côté le peu de gens qui n'ont pas une connexion ADSL et/ou un disque dur avec de l'espace dessus pourraient fuir... Mais bon il y a aussi la "qualité PAF" qui va avec, il faut reconnaître que des avions aussi bien texturé ça ne court pas les rues dans FG, donc forcément il y a une différence de poids.

Perso, je préférerai n'avoir que 15~20 appareils qui sont au même niveau de finition que le DR400-jsbSim plutôt que 400 appareils tel que l'on a actuellement... Même si ces 15~20 appareils sont aussi lourds que nos 400 appareils.

Amicalement,
Clément

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Lun 22 Avr 2013 - 13:40

patten a écrit:Par contre, les textures DDS et Rembrandt n'ont pas l'air de faire bon ménage

L'incident est clos cheers
Ça ne venait pas des texture DDS en fait ( jano: fin d'alerte Razz ) Ça venait du fait que j'avais attribuer la texture DDS sur les light-volume Rembrandt... Forcément ça marchait moins bien !

Je laisse en test pendant quelques jours afin de voir si d'autres bugs apparaissent, et savoir si la fusion PNG/DDS convient à tout le monde.

Amicalement,
Clément

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  JM-26 le Lun 22 Avr 2013 - 14:26

F-JJTH a écrit:Perso, je préférerai n'avoir que 15~20 appareils qui sont au même niveau de finition que le DR400-jsbSim plutôt que 400 appareils tel que l'on a actuellement... Même si ces 15~20 appareils sont aussi lourds que nos 400 appareils.
+1000.....

Amicalement,

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Lun 22 Avr 2013 - 15:25

F-JJTH a écrit:
dany93 a écrit:Est-il nécessaire de les avoir avec une telle résolution ?
Je crois que c'est ce qui permet d'avoir un si beau rendu.

J'avoue être assez divisé sur la question... D'un côté on a tous des disques dur de 500Go voir plus avec une connexion ADSL qui nous permet de téléchargé un fichier de 100Mo en moins de 3 minutes. D'un autre côté le peu de gens qui n'ont pas une connexion ADSL et/ou un disque dur avec de l'espace dessus pourraient fuir... Mais bon il y a aussi la "qualité PAF" qui va avec, il faut reconnaître que des avions aussi bien texturé ça ne court pas les rues dans FG, donc forcément il y a une différence de poids.

Perso, je préférerai n'avoir que 15~20 appareils qui sont au même niveau de finition que le DR400-jsbSim plutôt que 400 appareils tel que l'on a actuellement... Même si ces 15~20 appareils sont aussi lourds que nos 400 appareils.

Amicalement,
Clément

+le milliard

Redimensionner une image ne prend que quelques secondes, ceux qui sont gênés par le poids des textures peuvent faire çà en 2 coups de cuillères à pot.

Ouvrir l'image avec Gimp par exemple=> Image => Èchelle et taille de l'image, choisir une taille plus petite, cliquer sur Échelle.
Puis sauvegarder: Fichier => Ecraser bla bla nom de la texture.


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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Lun 22 Avr 2013 - 17:00

patten a écrit:Redimensionner une image ne prend que quelques secondes,
Ouvrir l'image avec Gimp par exemple=> Image => Èchelle et taille de l'image, choisir une taille plus petite, cliquer sur Échelle.
Puis sauvegarder: Fichier => Ecraser bla bla nom de la texture.
Merci Christian. Je n'avais pas osé essayer car je ne savais pas si c'était toléré (sélections dans la texture ? En fait, parce que j'ignore le fonctionnement).
Quoiqu'il en soit, vous avez répondu à ma question initiale sur la nécessité.

dany93
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Redimensionner les textures

Message  Didier1963 le Lun 22 Avr 2013 - 18:32

Bonjour à tous,

Je suis sur que Dany le sait, donc pour nos lecteurs :

Attention aux tailles, les chiffres doivent uniquement être 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 ou 2048 ! Je ne pense pas que plus soit nécessaire (4096, 8192 affraid ...... ou alors avec l'ordi de la NASA!)

Exemple : 2x2048 (si si c'est possible ! lol! ), ou 1024x1024, 512x1024, 512x512(ce qui est plus raisonnable).

J'ai cru remarquer (me corriger si je m'a gourré), que pour un rendu impeccable (tableau de bord), une image de 1024x1024 était bien. Pour les gros navions comme la Caravelle, la texture rend mieux avec un 2048x2048 si on veux faire ressortir les détails comme les rivets ou marques d'usure.

Didier1963
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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Lun 22 Avr 2013 - 19:36

Oui, j'avais vu ça, mais un rappel ne fait pas de mal, surtout quand on le pratique rarement.
Merci, Didier1963

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Mar 23 Avr 2013 - 21:47

Hors DDS, les livrées ne se changent pas chez moi. tongue

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Mar 23 Avr 2013 - 22:10

C'est corrigé ! Merci Christian.
Pardon de ne pas tout tester en détail... quand j'ai la tête dans le guidon je ne pense pas forcément à tout, heureusement que vous êtes là !

https://gitorious.org/paf/fgdata/commit/90140624c1d8b10ad27f21311fb33ff2222cf9fe

Amicalement,
Clément

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Mer 24 Avr 2013 - 11:30

Bonjour à tous, bonjour Clément,



F-JJTH a écrit:C'est corrigé ! Merci Christian.
Pardon de ne pas tout tester en détail... quand j'ai la tête dans le guidon je ne pense pas forcément à tout, heureusement que vous êtes là !

https://gitorious.org/paf/fgdata/commit/90140624c1d8b10ad27f21311fb33ff2222cf9fe

Amicalement,
Clément

Quand tu as la tête dans le guidon, c'est plutôt bon signe Basketball .

Gros test ce matin:
Vol à vue (un régal avec la France V2), départ Tallard (LFNA)
Lac de Serre-Ponçon
Chorges, puis remontée de la route Napoléon jusqu'à LFLG (touch and go)
Atterrissage à la maison LFLR.
J'ai oublié de noter la durée du vol (on doit pouvoir la trouver, mais pas grave...).

2 ou 3 petites choses:

Je me suis servi uniquement du réservoir principal, et celui-ci n'était qu'à peine à la moitié à la fin du vol (je sais que sans connaître la durée ma remarque n'a pas bien de sens mais bon...).
Les alarmes réservoirs se déclenchent même si le batterie master est sur off.
Je suppose que le Garmin est alimenté par batterie, car idem pour lui (plus cohérent).
Voilà, sinon très très plaisant à piloter.

Un must, merci. cheers

Very Happy







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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  fly le Mer 24 Avr 2013 - 13:22

Ca doit pas etre si choquant, un dr400 doit avoir 4 à 6h d'autonomie ! Smile

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Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Mer 24 Avr 2013 - 14:03

Effectivement, avec 189 litres disponibles, 33 à 38 litres/heure à régime 65 -75%, le 180 ch a une autonomie de 4h55mn à 5h40mn (Manuel DR400/180 F-HAIX).

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Mer 24 Avr 2013 - 17:30

patten a écrit:
Les alarmes réservoirs se déclenchent même si le batterie master est sur off.
Je suppose que le Garmin est alimenté par batterie, car idem pour lui (plus cohérent).
Je pense que le Garmin devrait être coupé aussi (ainsi que les radios). Mais c'est plus compliqué que ça. A ma connaissance, quand l'alternateur débite, tous ces instruments doivent pouvoir fonctionner même si la batterie est déconnectée. Je vous laisse faire, je ne sais pas sur quel critère d'alimentation électrique agir.

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Mer 24 Avr 2013 - 18:18

J'étais moi aussi surpris par la consommation infime, j'ai même cru pendant un temps qu'on avait un DR400-jsbSim alimenté par un moteur électrique fonctionnant à l'énergie solaire !
Bon du coup ça semble normal, je laisserai bien FG tourner en pilote auto pour voir combien de temps il tient quand même (faut vraiment avoir du temps à perdre hein Razz )

@dany: Je te montre comment faire comme ça tu sauras pour la prochaine fois Wink
Ligne 294 de Sound/dr400-jsbsim-sound.xml on a ça :
Code:

    <!-- Alarme sonore niveau critique carburant  10 litres -->
    <stall>
      <name>Alarme-carburant</name>
      <mode>looped</mode>
      <path>Aircraft/DR400-jsbSim/Sounds/DR400-jsbSim-alarme_fuel.wav</path>
      <condition>
        <equals>
          <property>consumables/fuel/fuel-low2</property>
          <value>1</value>
        </equals>
      </condition>   
      <volume>
        <factor>2.0</factor>
      </volume>
      <reference-dist>100</reference-dist>
      <max-dist>1000</max-dist>     
    </stall>

la partie qui nous intéresse c'est le <condition>
Code:

      <condition>
        <equals>
          <property>consumables/fuel/fuel-low2</property>
          <value>1</value>
        </equals>
      </condition>   

Afin que l'alarme ne s'entende qui si on a du jus (par la batterie ou alternateur) est enclenché la condition il suffit de d'ajouter une vérification :
Code:

      <condition>
        <and>
          <equals>
            <property>consumables/fuel/fuel-low2</property>
            <value>1</value>
          </equals>
          <more-than>
            <property>systems/electrical/volts</property>
            <value>8</value>
          </more-than>
        </and>
      </condition>   

Je considère que l'alarme n'a plus assez de jus pour sonner si il y a moins de 8 volts.
Je te laisse tester et pusher Wink


Amicalement,
Clément

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Mer 24 Avr 2013 - 20:31

Merci Clément pour la formation, c'est pushé.
Sauf, c'est
Code:
          <greater-than>
Pour la consommation :
- les chiffres que j'ai donnés précédemment sont ceux du Manuel de Vol réel.
- Pour notre avion FG, la consommation "mesurée" est supérieure de 7 à 15 % (dépend du critère de test), pour une vitesse légèrement inférieure aux spécifs. FG n'est sans doute pas la référence, mais ça me rappelle que Guillaume avait écrit que les spécifs Robin étaient un peu optimistes. Alors on n'est peut-être pas si loin...
Rassure-toi, je n'ai pas patienté jusqu'à vider le(s) réservoir(s), j'ai regardé sur 5 mn Wink .

Amicalement,

Dany

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  F-JJTH le Mer 24 Avr 2013 - 22:41

Bien vu pour <greater-than> (faut que j'arrête d'écrire des trucs de tête ...)
Alors si on est pas si loin que ça, ça me va Wink

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  patten le Jeu 25 Avr 2013 - 9:03

Bonjour à tous,

F-JJTH a écrit:
Alors si on est pas si loin que ça, ça me va Wink

Pareil, c'était juste pour marquer mon étonnement, pour le même trajet en voiture j'aurais dépensé bien plus (Batmobile) avec il est vrai beaucoup plus de kilomètres à faire. Twisted Evil

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Jeu 25 Avr 2013 - 11:12

F-JJTH a écrit:Bien vu pour <greater-than> (faut que j'arrête d'écrire des trucs de tête ...)
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à faire cette erreur (le contraire de <less-than> est tentant...). Je n'ai pas vu tout de suite, j'ai commencé par chercher si je ne m'étais pas trompé de dossier.
L'essentiel : tu m'as donné la propriété électrique Smile .

dany93
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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Lun 29 Avr 2013 - 16:57

Et hop ! Petits messages écran si on dépasse les vitesses maximales (VNE, Flaps extended).
VNE : 308 km/h (166 kt)
VFE :
- Flaps 1er cran = 0.25 : < 170 km/h (92 kt)
- Flaps 2ème cran = 1 : < 150 km/h (81 kt)

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Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

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