Aide Blender pour les noobs comme moi.

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Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 22 Mar 2013 - 18:10

Afin de ne pas trop perdre de temps avec le moteur de recherche (poussif) du forum, je crée ce post destiné à donner de l'aide à ceux qui comme moi ont de la peine à s'y retrouver, la version 2.66 étant assez éloignée des versions antérieures.

Des questions et des réponses ont déjà été données, mais sont diluées dans divers threads, il serait bien de poser les questions sur ce fil pour les retrouver (plus) facilement.

Very Happy


Dernière édition par patten le Mer 27 Mar 2013 - 13:30, édité 1 fois

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 22 Mar 2013 - 18:10

_run_ a écrit:
patten a écrit:
Bon, je me forme à la dernière version de Blender qui est quand même très éloignée de la 2.49b (j'ai toujours pas trouvé pour afficher les normales, HELP!).

Les normales s'affichent en "mode edit"
Avec la touche 'N' (la souris dans la fenêtre 3D (focus) ) tu fait apparaître/disparaître l'onglet propriété de la fenêtre 3D.
Dans cet onglet, la partie Mesh Display permet d'affiché divers paramètres dont les normales.


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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 22 Mar 2013 - 18:19

Alors c'est tout bête, j'ai trouvé facilement ce matin, mais je ne peux pas le refaire (oui, je sais, mais non, j'ai rien bu drunken ).

Après avoir marqué ses lignes de coutures (Mark Seam), quelle est la fonction ou la touche de raccourci qui affiche tout çà dans la fenêtre UV/Image editor / uvs ?.

Bref, comment puis-je refaire çà rapidos avec la V.2.66.1?.



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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Sam 23 Mar 2013 - 22:57

_run_ a écrit:Bonjour tout le monde,
J'aimerai vous faire part d'une habitude que j'ai pris, en utilisant blender. J'utilise beaucoup, les layers de blender, qui permettent de n'afficher que les parties sur lesquels je travaille. J'ai pris aussi l'habitude, d'utiliser des layers différents pour les armatures. Je me retrouve avec une configuration suivante.
Le layer 1 contient les objets statiques.
Les layers 2~10 contiennent les objets animés, rangés par layer
Les layers 12~20 contiennent les armatures des objets animés.

De cette façon, les armatures se trouvent dans le layer en dessous, des objets qu'ils animent.

En un clic on affiche que ce que l'on veut voir. La sélection deviens plus simple, pas d'objets "parasites" pour la sélection.

Pour déplacer les objets liés aux armature, j'ai écrit un petit script qui permet de sélectionner uniquement les objets liés aux armatures sélectionnées.
Code:
import bpy


def find_son( parent_obj ):
    for obj in bpy.data.objects:
        if obj.parent == parent_obj:
            if obj.type == 'MESH':
                obj.select = True
            find_son( obj )

for obj in bpy.context.selected_objects:
    if obj.type != 'ARMATURE':
        continue
    print( obj.name )
    obj.select = False
    find_son( obj )
   
   

Un tout petit outil à utiliser dans la fenêtre "scripting" de blender. Si cela peut servir quelqu'un

A+

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RESOLU

Message  Patten le Sam 23 Mar 2013 - 23:05

patten a écrit:Alors c'est tout bête, j'ai trouvé facilement ce matin, mais je ne peux pas le refaire (oui, je sais, mais non, j'ai rien bu drunken ).

Après avoir marqué ses lignes de coutures (Mark Seam), quelle est la fonction ou la touche de raccourci qui affiche tout çà dans la fenêtre UV/Image editor / uvs ?.

Bref, comment puis-je refaire çà rapidos avec la V.2.66.1?.



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Unwrap
Unwrap
Dans la fenêtre UV/Image Editor => Export UV Layout

De rien Laughing

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Dépliages UV

Message  Patten le Mer 27 Mar 2013 - 13:22

J'ai enfin retrouvé c que je cherche depuis pas mal de temps:

Les dépliages UV:

http://equipe-flightgear.forumactif.com/t1009-depliage-uv#18162

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Clonage de textures

Message  Patten le Mer 27 Mar 2013 - 13:23


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déplacement proportionnel de points

Message  Didier1963 le Ven 19 Avr 2013 - 20:30

Bonjour à toutes ert tous,

Alors voilà, petite question à l'intention de notre amis René (_run_ pour les intimes) Shocked
qui j'espère pourra courir à mon secours........ ha oui, elle était trop facile celle là ! (run=courir in English!!!!). lol!

Je sis tombé sur quelque chose qui a tout de suite retenu mon attention, bien que j'ai déjà aperçu la version solaire, et dont j'adore les formes rondes qui, comme je l'avais pensé sont un peu dure à reproduire sans plan, heureusement, le constructeur à de bonne photos sur son site :
Voici mon deuxième essais (j'avais qu'une photo de coté de mauvaise qualité pour le premier que j'ai réalisé lors d'une nuit d'insomnie ce lundi)
[img][/img]
c'est l'AKOYA (perle en chinois) de chez LISA Airplane une société savoyarde basée au Bourget du lac.

Quand j'utilisait le logiciel de modélisation fourni avec FSX, il y avait une fonction bien utile, qui permettait de déplacer un groupe de points adjacents en déformant proportionnellement de moins en moins, le plus on s'éloignait du point qui servait de "poignée" pour la déformation. Le rayon d'effet était réglable, ainsi que la forme.
Y a-t'il un fonction similaire dans Blender 2.65??
J'ai pas du chercher au bon endroit!
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 19 Avr 2013 - 21:09

Didier1963 a écrit:
une fonction bien utile, qui permettait de déplacer un groupe de points adjacents en déformant proportionnellement de moins en moins, le plus on s'éloignait du point qui servait de "poignée" pour la déformation. Le rayon d'effet était réglable, ainsi que la forme.
Y a-t'il un fonction similaire dans Blender 2.65??
J'ai pas du chercher au bon endroit!

Bonsoir Didier, tu n'aurais pas un exemple concret avec un screen, car je n'ai toujours pas compris la question (je suis un noob, c'est écrit dans le sujet du post Razz ) .

En lisant ta question, c'est les courbes de Bézier qui me viennent à l’esprit, mais tu connais déjà:



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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Didier1963 le Ven 19 Avr 2013 - 21:39

Christian,

voilà un exemple, je sais ce n'est pas un avion mais c'est là-dessus que je bossais quand j"ai vu le message pour l'avion de Chantal Goya, et j'était justement en train de m'em..... à faire du déplacement point par point pour mettre les formes désirées (et en plus, comme je n'ai pas de plan je galère un peu:

C'est pas parfait mais je pense que les connaisseurs auront reconnu la Ferrari F138 qui court cette année avec Alonso et Massa.

Si tu regarde le logo ou il y a le logo FIAT à l'arrière au dessus du moteur, il y a des courbes dans tout les sans (bossage au dessus de l’échappement etc.).

Avec la fonction de déplacement proportionnel, je clique sur le point qui serra sur le haut de la bosse, et je le tire dans l'axe de sa position finale. Les point qui se situe immédiatement autour se déplace dans le même axe mais que de 90%, les suivant de 80% et plus les points sont loin, moins il sont déplacés.
Ca te permet de créer une forme bombée ou arrondie régulière; alors que avec le point par point, c'est du tâtonnement et il faut retoucher plusieurs fois avant d'obtenir une forme régulière.
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 19 Avr 2013 - 22:39

OK, c'est plus clair.

À part le Sculpt Mode, je ne vois pas, je sèche, désolé.

Ernest ou René sont ceinture noire en Blender, ils vont sans doute te trouver une solution.

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-Sig le Sam 20 Avr 2013 - 0:18


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Proportional editing

Message  Didier1963 le Sam 20 Avr 2013 - 0:31

Merci F_Sig,

bon sang, mais c"est bien sur ! affraid Pourquoi je suis pas allé voir le wiki Blender tout simplement au lieu d'embêter les gens ? Embarassed
Ha c'est pas bien d'être au chômage, je vous le dit No ! C'est plus fatiguant que de bosser tellement on se fait du soucis.

Bon, bhein je retourne à ma perle chinoise, a+ et encore merci
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Sam 20 Avr 2013 - 11:43

patten a écrit:

Ernest ou René sont ceinture noire en Blender, ils vont sans doute te trouver une solution.

Very Happy

Bonjour à tous,

Bingo, je te l'avais dit, Ernest est un véritable couteau Suisse Embarassed king

Merci Ernest cheers .

Cela dit j'étais pas loin avec le Sculpt Mode non?.

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-Sig le Sam 20 Avr 2013 - 13:25

patten a écrit:Bingo, je te l'avais dit, Ernest est un véritable couteau Suisse
Quoique après 25 en France je commence à me sentir un peu Laguiole Very Happy

patten a écrit:Cela dit j'étais pas loin avec le Sculpt Mode non?. Very Happy
Je viens de découvrir SculptMode. Et en effet la fonction "grab" ressemble au "grab" de "proportional editing".

A y regarder de plus près, il y a d'autres fonctions très intéressantes pour les bourrelets de la Ferrari de Didier!

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Meshes/Editing/Sculpt_Mode

J'arriverais peut-être à utiliser 5% de Blender avant alzheimer

Amicalement.

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Mer 15 Mai 2013 - 11:27

Blender 2.67 est dispo.

http://www.blender.org/download/get-blender/







Les scripts de fg2blender sont-ils compatibles?.

Le script de Mr No fonctionne bien, à l'import, comme à l'export.

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-JJTH le Mer 15 Mai 2013 - 12:05

patten a écrit:Les scripts de fg2blender sont-ils compatibles?.

Ça m'a l'air de fonctionner correctement Wink

Amicalement,
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-STU le Mer 15 Mai 2013 - 19:00

Salut à tous, je viens d'installer le 2.67, et aussi le script import/export. Pour importer c'est bon, mais dans export j'ai pas flightgear.ac, ni xml.
Je peux pas exporter en .ac
Quelqu'un aurait une idée ?


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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-JJTH le Mer 15 Mai 2013 - 19:19

J'ai fait un tuto vidéo qui explique ça : http://www.youtube.com/watch?v=4EWsiYsAc0o

Amicalement,
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  F-STU le Mer 15 Mai 2013 - 19:58

Ok vu, merci hombre !!
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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Ven 17 Mai 2013 - 13:03

Bonjour à tous,

Si l'on sait modéliser un tonneau, modéliser un avion devient très facile.

Une très bonne vidéo pour découvrir et comprendre beaucoup de fonctions de Blender:



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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  JackyB le Sam 25 Mai 2013 - 19:30

il me semble très bien ce tuto, je vais peut être pouvoir poursuivre mes travaux .... merci Patten

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Re: Aide Blender pour les noobs comme moi.

Message  Patten le Mer 4 Sep 2013 - 10:46

Bonjour à tous,

5 astuces très utiles qui font gagner du temps (bon, le débit de paroles est assez soutenu, donc à visionner plusieurs fois pour bien assimiler):



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