La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

+2
F-Sig
Didier1963
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Jeu 14 Fév 2013 - 19:43

Salut à tous, cheers

Je n'ai pas encore résolu mon soucis de faire tourner ma carte graphique ATI, mais en attendant je me lance dans la compilation affraid afin de voir si cela m'apporte un meilleur rendu de graphisme quand je lance FG. Rolling Eyes

J'ai parcouru pas mal de post sur différents site (FG.org, Ubuntu.org, etc.) study aussi bien en Molière qu'en Sheakspear, mais les explications sont soit obsolètes soit incomplètes (hé oui, un débutant est un débutant, et donc forcément il a des réflexes/connaissance qui ne sont pas encore acquis). albino

Quelqu'un pourrait-il soit me donner des liens, soit me donner quelques éclaircissement pour compiler la suite de FlightGear version 2.8.0 sous Ubuntu?

Je sait qu'il existe des script en .sh mais je préférerai le faire à la main pour comprendre comment cela marche et aussi pour en installer le maximum dans mon '/home' pour ne laisser que ce qui concerne directement Ubuntu dans le dossier '/'.

Actuellement j'ai réussi à télécharger le principal et extraire les fichiers source dans chacun de leurs dossier mais je sèche un peu sur les dépendances à ajouter.
J'avais déjà réussi (après un peu de bidouillage car il manquai des expplications dans le tuto) à compiler OSG avec 'make' mais c'était une ancienne version donc non compatible a FG 2.8.
J'ai depuis, après un peu de lecture, téléchargé 'ccmake'. J'ai aussi installé 'aptitude' pour vérifier si j'ai les paquets nécessaires au lieu de taper 'apt-cache search NomDuPaquet', mais je ne suis pas sur de savoir comment l'utiliser.

Si je m'a pas gouré geek , la suite FG 2.8 comprend :
- fgfs (FlightGear lui même)
- fgrun et/ou fgo (lanceur graphique pour les gros flémard comme moi)
- fgcom (com.....unication, ça doit être équivalent à Mumble?)
- atlas (pour les cartes paysage-routes etc.)
- data (tout les scenery, aircraft, AI etc.)
- osg
- simgear
- terrasync (pour télécharger les scenery au fur et à mesure de l'endroit où l'on vole)

Dans mon home j'ai crée un dossier 'build' ou j'y ai créé les sous dossiers :
- flightgear-2.8.0 (où j'ai mis le flightgear-2.8.0.tar.bz2)
- flightgear-data-2.8.0 (FlightGear-data-2.8.0.tar.bz2)
- simgear-2.8 (simgear-2.8.0.tar.bz2)

et aussi les dossiers suivant pour, si j'ai bien suivi, faire la compilation :
- boost-1.53.0
- freeglut-2.8
- openal-1.15.1
- plib-1.8.5

J'ai décompressé (extrait) les tar.gz et autre dans leurs dossier respectif et commencer à lire le contenu des fichier 'INSTALL.txt' et 'README.txt'. Si j'ai bien compris, il faut déjà que je compile les dossiers boost-1.53.0, freeglut-2.8, openal-1.15.1 et plib-1.8.5, avant de compiler les autres.
là ou je suis un peu confus c'est au sujet des paquets et dépendances, 'NomDuPaquet' et 'NomDuPaquet-dev', est-ce qu'il faut les deux?


Haaaa, bhein je vous avait prévenu.............. débutant de chez débutant !!!!! lol!

En même temps, il faut bien commencer un jour à mettre les mains dedans mais les tutos s'adressent souvent qu'a des utilisateurs déjà bien avancés.

Merci pour votre aide Pouce en l\'air Pouce en l\'air Pouce en l\'air

[EDIT] pour les impatients voici la solution donnée plus loin par F-JJTH et Patten:

Le mieux est d'utiliser un script qui fait le boulot à notre place, vous pourrez le trouver sur le site de Clément (F-JJTH):
http://clemaez.fr/flightgear/download_and_compile.sh

Pour le lancer :
Après avoir téléchargé le script, créez un dossier " fgfs " dans votre " /home/didier1963 " (remplacez didier1963 par votre configuration : /home/nomDeLutilisateur ).
Y mettre le script;
Ouvrir une console par " ctrl+Alt+t ";
Normalement vous êtes dans votre dossier " ~$ " ou " /home/nomDeLutilisateur "
Mettez-vous dans le dossier " fgfs " par " cd fgfs ";
Lancez le script par un : " ./download_and_compile.sh " , si vous êtes pressé, ajouter un " -j 10 " à la fin;

Le script va vous demander votre mot de passe, attention en le tapant car rien n’apparaît, ni le mot de passe, ni des " * " à la place de chaque lettre ou chiffre;

et voilà, il n'y a plus qu'a aller boire un café et se fumer une petite clope ! bounce

Ensuite, quand vous voulez faire une mise à jour, (tout les mois, ou toutes les semaines, ou tout les jours si vous voulez avoir vraiment les nouvelles fraîches ), il vous suffit de retourner dans une console dans votre dossier " fgfs " et de tapper " ./download_and_compile.sh - a n -j10 -u ".
Le " -a n " pour éviter le " apt-get update;
Le " -j10 " pour utiliser les processeurs au maximum (même si vous en avez que 4 );
Le " -u " pour update (mise à jour uniquement) ce qui vous évite de télécharger à nouveau tout le paquet.

Pour les plus patients qui veulent ne mettre à jour qu'un seul des composant, allez lire plus bas la solution apportée par Clément. Very Happy

Bon vol Basketball
[/EDIT]



Dernière édition par Didier1963 le Dim 14 Avr 2013 - 15:19, édité 1 fois (Raison : rajout de la solution au problême posé)
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-Sig Jeu 14 Fév 2013 - 23:09

Salut Didier,
j' admire ton courage, je n'ai jamais seulement essayer de comprendre la compilation de Fg "à la main".
Le script "download_and_compile" fait ça tellement bien! Very Happy
Le script installe tout dans "/home" pas d'installation dispersée un peu partout comme l'instal. d'un paquet Fg venant d'un dépôt.

Tu pourrais peut-être utiliser le script pour rechercher et installer les dépendances.
Il me semble pas que ça soit prévu dans les options mais tu peux essayer de l'amputer de la partie Fg, ne garder que la partie concernant
les dépendances, en gros le début jusqu'a la ligne 321.
A essayer sans garantie! Very Happy
Il te signalera si il ne trouve pas quelque chose, donc tu sauras si tes dépendances sont à jour.


Amicalement.



F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 0:03

Salut,

Merci pour ton conseil, en fait je viens à l'instant de finir de lire le thread sur le forum FlightGear.org sur le script de Clément (F-JJTH pour les intimes).

Donc encore une piste à explorer de plus près.

En fait je veux le faire manuellement aussi, tout bêtement parce que j'ai une connection via mon smartphone qui est très lente. 22 heures si je veux télécharger flightgearData 2.8, alors que ça n'a pris que 8 minutes depuis la box chez mes parents. Là ou je loge actuellement il n'y a pas de ligne de téléphone dans cette partie du bâtiment.

La lecture du script me permettra surement de repérer les opérations à faire dans le bon ordre.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 0:37

Très honnêtement Didier, utilise le script download and compile. Tu vas te simplifier la vie, sinon tu n,es pas près d'avoir un fgfs sur pied.
Si par la suite tu es vraiment curieux de savoir comment se passe la compilation, comment on fait, les options... il te suffit de lire le script et tu verras que l'on revient toujours au même commande : git clone, cmake, make, make install. Et on fait ça pour osg, fg, sg, fgcom, openrti...

Je comprend ton soucis de connexion internet et la solution existe et est très simple ! Fais donc ceci :
1) dans ton home tu te créé un dossier "fgfs"
2) tu met le script download and compile dedans
3) tu ouvre une console et tu fais : cd fgfs && sh download_and_compile.sh -h
Là tu vas voir la liste de tous les programme installé par le script et bien il te suffit d'executer le script pour chacun d'eux :
sh download_and_compile.sh OSG
sh download_and_compile.sh OPENRTI
sh download_and_compile.sh SIMGEAR
... FGFS
... FGCOM
... FGCOMGUI
... FGRUN
... FGX
etc etc (j'en ai peut-être oublié, je j'écris ça de tête)

Une fois que tu as fini tout ça tu vas dans ton home puis fgfs/install/fgfs et créé un dossier nommé "fgdata" et à l'intérieur du colle le contenu du fgdataque tu as téléchargé chez tes parents. Voila tu peux lancer fg !

Le gros inconvénient d'avoir téléchargé le fgdata comme tu as fais c'est que tu ne profite pas de la puissante de GIT qui t'aurais permis de ne télécharger que les ajout/modif avenir. Alors que là, si tu veux mettre ton fgdata à jour il te faut le re télécharger en entier.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 1:08

Merci Clément pour les bons conseils,

je me lance en installant comme indiqué :
sh download_and_compile.sh OSG
sh download_and_compile.sh OPENRTI
sh download_and_compile.sh SIMGEAR ................; etc.

Est-ce que je doit mettre un '-s' à la fin de chaque ligne de commande pour avoir la version stable?

je ferai la même chose pour FGdata depuis la boxe comme celà je pourrai faire les updates comme tu le dis.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 2:11

Si tu veux la version stable, alors oui il te faut mettre le -s a chaque fois.
Tu peux aussi te permettre d'ajouter -a n afin de ne plus executer de apt-get update ca fera du bien a ta bande passante
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 4:55

Clément,

effectivement cela fonctionne bien. Plib, OSG, Opentri, et Simgera sont déjà compilés, Fgfs est en cours.
Je n'ai pas utilisé l'option '-a' pour l'instant mais je pense que je le ferai pour les autres demain (enfin, aujourd'hui plus tard).
Je pense que dans mon cas il fallait ne pas la mettre pour la première compilation et l'utiliser pour les suivantes.

Encore merci, A+
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Patten Ven 15 Fév 2013 - 13:40

Bonjour à tous, bonjour Didier,

Effectivement, ton choix paraît pour le moins bizarre, c'est tôt, çà risque de te dégoûter de Linux.
Avec sh download_and_compile.sh -j 12 ALL, tu as tout qui s'installe seul dans fgfs. (chez moi, 2h30, 2h45 quand même, c'est de plus en plus long, il y a de plus en plus d'avions bidons qui alourdissent le data).
Et comme le dit si bien Clément, si c'est dans le but d'apprendre, rien qu'en lisant ce script, on comprend ce qu'il fait, même à mon niveau de noob, mais autant le laisser faire.
De plus, la 2.8 est bientôt obsolète, vive la 2.10, sauf que si tu compiles avec le script, tu as un temps d'avance, nous sommes en 2.11.0.
Tous les jours ou presque, je fais un git pull dans le dossier fgdata, et j'ai toutes les modifs des développeurs qui arrivent.
Tous les jours ou presque, je fais un sh download_and_compile.sh -j 12 -u ALL dans fgfs et j'ai...je sais pas quoi qui est à jour (sources?), donc comme si je venais de compiler un fg tout neuf, tout beau.
Voilà, si je peux t'aider à mon modeste niveau, n'hésites pas, j'y suis passé, Clément m'avait bien drivé, et si je peux transmettre...
Ah, j'oubliais, très important, avant de te démoraliser, si par hasard pour une raison ou une autre la compilation s'arrête (cela arrive), il te suffit de faire flèche du haut pour que grosso modo le script redémarre à l'endroit où çà s'est arrêté.
Ps: De plus, désormais dans le sript, fgx est inclu en plus de fgo et fgrun, donc 3 lanceurs pour le prix d'un.
http://www.terranux.net/?p=78
De rien
Very Happy



Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty 1ere tentative

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 15:10

Bon voilà,

tout devrais être installé.
J'ai lance un 'sh download_and_compile.sh' pour les suivants, un par un, suivit d'un '-s' pour limiter au versions stables :

PLIB; OSG; OPENRTI; SIMGEAR; FGFS; FGO; FGX; FGRUN; FGCOM; FGCOMGUI et ATLAS;

je n'ai pas utilisé l'option '-j#'

par contre, je crois que j'ai fait une gaffe car ça marche pas, si je fait un 'sh run_fgo.sh', ça démarre mais il ne prend pas mes règlages dans les préférences. Même chose si je tente un './fgfs' dans mon '/home/didier1963/fgfs/install/fgfs/bin'.

J'ai remarqué que dans mon dossier '/home/didier1963/fgfs' tout les dossiers on un petit cadenas dessus. Ce qui veux dire qu'il sont en acces 'root' uniquement. Quand j'ai fait mon install, pour ne pas m'embêter à chaque foi à mettre le 'sudo' et retapper mon MDPasse, j'ai fait un 'sudo -i'.

Comme chemin dans FGO, je donne :
fichiers exec : /home/didier1963/fgfs/install/fgfs/bin
FG_ROOT : /home/didier1963/fgfs/install
FG_SCENERY : /home/didier1963/fgfs/install/fgfs/fgdata

comme j'ai installé les fgdata à la main, je les ai enlevé, et je relance un 'sh download_and_compile.sh' tout simple sans option.

Question:
Est-ce qu'il faut que je passe les dossiers dans mon '/home/didier1963/fgfs en lecture pour useur 'didier1963'?
avec la commande 'shown' je crois.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 15:29

Didier1963 a écrit:Quand j'ai fait mon install, pour ne pas m'embêter à chaque foi à mettre le 'sudo' et retapper mon MDPasse, j'ai fait un 'sudo -i'.
Donc tu as tout installé au nom de "root" :-( donc tout les fichiers sont vérrouillé et uniquement utilisable par "root", bon ben t'es bon pour tout recommencer sans rajouter ton sudo -i. Le script gère lui-même le "sudo"
Règle n°x de linux : si on ne te dis pas de faire un truc, ne le fait pas :-)

Didier1963 a écrit:
Comme chemin dans FGO, je donne :
fichiers exec : /home/didier1963/fgfs/install/fgfs/bin
FG_ROOT : /home/didier1963/fgfs/install
FG_SCENERY : /home/didier1963/fgfs/install/fgfs/fgdata
ton FG_ROOT devrais plutôt être : /home/didier1963/fgfs/install/fgdata
ton FG_SCENERY devrais plutôt être : /home/didier1963/fgfs/install/fgdata/Scenery


Dans ton cas, puisque tu ne veux pas télécharger le fgdata (qui comme le dit si bien Christian : est de plus en plus remplie par des avions bidons) il ne faut pas que tu utilises l'option "ALL".


Didier1963 a écrit:
Question:
Est-ce qu'il faut que je passe les dossiers dans mon '/home/didier1963/fgfs en lecture pour useur 'didier1963'?
avec la commande 'shown' je crois.

Le plus simple c'est de tout recommencer, car je ne sais pas exactement l'impact qu'à eu ton "sudo -i", je sais même pas si tu vas pouvoir supprimer le tout en tant que user...

Concernant le fichier .fgfsrc, tu dois le mettre dans ton home sinon il ne sera pas lu. Donc ça donne /home/didier1963/.fgfsrc
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 15:54

Haaaaa, heureusement que vous êtes là.

Merci Clément, oui, je sait, je suis un rebel.......... bon d'accord je le fera plus le coup du 'sudo -i'.
En plus, quand j'ai lu le contenu du script (seulement après avoir déjà commencé), j'ai bien vu qu'il s'occupais des 'sudo'!!!!
Comme je suis têtu, je vais quand même voir ce que je peux faire avec le 'chown', apparemment il n'y a que les dossiers se trouvant dans mon '/home/didier1963/fgfs' qui sont vérouillés, les sous dossiers ne le sont pas (je ne voit pas de petit cadenas dessus), et si ça ne marche pas............
et bien on efface tout (sauf le script) et on recommence. Patience, patience......
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 20:07

Pour info je viens de traffiquer un peu le script pour résoudre le problème que tu évoquais (et dont je suis aussi victime) je veux parler du fait que si on veut compiler (ou mettre à jour) plusieurs paquet on est obligé de faire 1 ligne de commande par paquet et bien entendu d'attendre que le paquet en cours soit terminé pour lancé le deuxième etc etc... bref on se retrouve à attendre devant son écran que le script soit fini pour lancer la mise à jour du prochain paquet... c'est pas super cool.

Du coup maintenant on ne fera plus :
Code:
sh download_and_compile.sh OSG
sh download_and_compile.sh OPENRTI
sh download_and_compile.sh SIMGEAR
.... FGFS
.... FGRUN

On peut désormais faire :
Code:
./download_and_compile.sh OSG SIMGEAR FGRUN ATLAS FGCOM FGX
et bien entendu le "UPDATE" fonctionne toujours donc si tu veux mettre à jour OSG, FGX, FGCOM et le FGDATA tu fais tout ça d'un coup avec :
Code:
./download_and_compile.sh OSG FGCOM DATA FGX UPDATE
et voilà c'est parti le script va tout faire d'un coup. L'ordre dans lequel tu met les noms de paquet n'est pas important, le script les remet dans l'ordre tout seul tel qu'il en a besoin.
Le reste des options n'a pas changé, c'est comme d'hab -a n, -y n etc, etc...

Le script mis à jour est ici : http://clemaez.fr/flightgear/download_and_compile.sh

Ah et aussi, j'ai fait en sorte qu'on puisse "personnalisé" l'argument "ALL" du coup si tu sais que tu veux tout le temps mettre à jour les même trucs, tu ouvre le script, tu va à la ligne 40 :
Code:
WHATTOBUILDALL=( PLIB OSG OPENRTI SIMGEAR FGFS DATA FGRUN )
et là tu fais à ta sauce, là c'est le truc par défaut que j'ai mis, mais si tu n'utilise pas FGRUN mais plutôt FGx, et que tu utilise FGCom et FGCom GUI et ben tu met cette ligne :
Code:
WHATTOBUILDALL=( PLIB OSG OPENRTI SIMGEAR FGFS DATA FGX FGCOM FGCOMGUI )
Et maintenant tu peux faire
./download_and_install.sh ALL (UPDATE si tu veux mettre à jour)
et le script travaillera uniquement sur les paquets que tu as mis dans la liste WHATTOBUILDALL

J'espère que ce sera ajouté dans le script de brisa rapidement... et que ça servira quelques un d'entre vous Smile


Dernière édition par F-JJTH le Dim 3 Mar 2013 - 16:38, édité 1 fois
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 20:41

haaa, bhein voilà, il aura au moins servi a quelque chose mon sujet de débutant !!

Sinon, je pense avoir réparé mes dégats. FGO se lance bien et j'arrive a configurer mes paramètres.
Donc une foi que j'aurai téléchargé depuis la box je ne devrai plus avoir ce message après avoir cliqué sur 'lancer FG' :

Base package check failed:
Version 2.8.0 found at: /home/didier1963/fgfs/install/fgdata
Version 2.11.0 is required.
Please upgrade/downgrade base package and set the path to your fgdata
with --fg-root=path_to_your_fgdata
et comme dit Christian : nous sommes en 2.11.0; mais nous sommes quand même en 2013 !!!! lol!
Pour le 'chmod' je me suis mis dans mon dossier '/home/didier1963/fgfs' et j'ai fait un 'chown didier1963 *', puis 'chmod -R g+rwX *', ça a l'air d'aller.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 21:08

Didier1963 a écrit:

Version 2.11.0 is required.

Ça veut dire que tu n'as pas compilé avec l'option -s :-) c'est voulu ? parce que depuis le début tu disais que tu voulais la version stable.
Sinon tu change rien et chez tes parents tu télécharge le fgdata master et ça le fera
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 22:19

Clément,

c'est ce qui m'a paru étrange quand j'ai vu le message la première foi!!

J'ai pourtant bien tapé à chaque fois 'sh download_and_compile.sh MACHINTRUC -s.

Donc il fallait mettre le '-s' juste après 'MACHINTRUC.sh' ??? !!!!

je voulais limiter aux versions stable pour limiter les risques d'erreur, mais c'est pas grave, si Christian me dit que ça marche très bien chez lui, je télécharge la version 2013, heu pardon 2.11.0!
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Ven 15 Fév 2013 - 22:54

Didier1963 a écrit:
J'ai pourtant bien tapé à chaque fois 'sh download_and_compile.sh MACHINTRUC -s.

La documentation dit :

clement@clement-desktop ~/fgfs $ ./download_and_compile.sh -h
./download_and_compile.sh Version 1.9-4
Usage:
././download_and_compile.sh [-u] [-h] [-s] [-e] [-i] [-g] [-a y|n] [-c y|n] [-p y|n] [-d y|n] [-r y|n] [ALL|PLIB|OSG|OPENRTI|SIMGEAR|FGFS|FGO|FGX|FGRUN|FGCOM|FGCOMGUI|ATLAS] [UPDATE]
* without options it recompiles: PLIB,OSG,OPENRTI,SIMGEAR,FGFS,FGRUN
* Using ALL compiles everything
* Adding UPDATE it does not rebuild all (faster but to use only after one successfull first compile)
Switches:
* -u such as using UPDATE
* -h show this help
* -e compile FlightGear with --with-eventinput option (experimental)
* -i compile SimGear and FlightGear with -D ENABLE_RTI=ON option (experimental)
* -g compile with debug info for gcc
* -a y|n y=do an apt-get update n=skip apt-get update default=y
* -p y|n y=download packages n=skip download packages default=y
* -c y|n y=compile programs n=do not compile programs default=y
* -d y|n y=fetch programs from internet (cvs, svn, etc...) n=do not fetch default=y
* -j X Add -jX to the make compilation default=None
* -O X Add -OX to the make compilation default=None
* -r y|n y=reconfigure programs before compiling them n=do not reconfigure default=y
* -s compile only last stable known versions default=y

Donc en lisant la documentation on voit qu'il faut mettre les options AVANT les arguments... Il fallait écrire :
sh download_and_compile.sh -s MACHINTRUC

Rêgle n°x+1 de linux : lire la documentation avant d'écrire n'importe quoi Very Happy (T'inquiète on apprend vite ! Twisted Evil )

Cela dit, en effet il n'y a pas de problème à faire tourner la version "instable" (qui n'a d'instable que le nom).
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Patten Ven 15 Fév 2013 - 22:58

F-JJTH a écrit:
Didier1963 a écrit:

Version 2.11.0 is required.

Ça veut dire que tu n'as pas compilé avec l'option -s :-) c'est voulu ? parce que depuis le début tu disais que tu voulais la version stable.
Sinon tu change rien et chez tes parents tu télécharge le fgdata master et ça le fera

Çà m'est arrivé récemment au passage à la 2.11, la parade:

Dans fgdata, ouvrir le fichier version, et mettre le numéro de version qui va bien, fgfs n'y voit que du feu.

Si par la suite il ne se lance plus suite à une mise à jour, faire la démarche inverse.

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Ven 15 Fév 2013 - 23:28

hoooooooooooooo,

de l'eau qui ressemble à de l'eau et avec les reflets en plus!!!!!

Merci Christian et Clément. On tiens le bon bout.

Bon ok, FPS: ......... 4 !!! Mais c'est déjà ça.

L'avion est tout gris mais au moins je voit tout ces éléments. Un peu de tuning et on devrai pouvoir essayer la version 12.03 de la 10B-3 dans sa belle robe Air-Toulouse. Pas eu trop le temps de m'en occuper depuis début décembre, mais bon, on en fait un petit bout de temps en temps.

En tou cas, merci encore à tous, j'ai bien avancé et apris pas mal de choses utiles pour cette fois mais aussi pour plus tard.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  f-ojac Sam 16 Fév 2013 - 0:20

Didier1963 a écrit:
Base package check failed:
Version 2.8.0 found at: /home/didier1963/fgfs/install/fgdata
Version 2.11.0 is required.
Please upgrade/downgrade base package and set the path to your fgdata
with --fg-root=path_to_your_fgdata
Faut que tu fasses un git clone du fgdata du dépôt gitorious, sinon tu vas être surpris, tu vas avoir la 2.11 avec des fgdata de la 2.8, ce sera moins top !

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Patten Dim 3 Mar 2013 - 15:31

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Linuxmint 14.

Premier travail une mise à jour de LM, puis compilation de Flightgear.

Sauf que même avec la procédure habituelle, j'ai ce message d'erreur.

Code:
titi14@titi14 ~ $ cd fgfs
titi14@titi14 ~/fgfs $ ls
download_and_compile.sh
titi14@titi14 ~/fgfs $  sh download_and_compile.sh -j 12  ALL
download_and_compile.sh: 40: download_and_compile.sh: Syntax error: "(" unexpected
titi14@titi14 ~/fgfs $

Qu'est-ce qu'il se passe-t-il?.

Le script est la derniere version dans le hangar de Clément (27-02-2013).

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Didier1963 Dim 3 Mar 2013 - 15:51

Christian,
J ai déjà eu le problème.
Apparemment un soucis de parentèse au niveau de la ligne 40 dans le script.
Du coup je compile un par un les composants.
Reponse rapide depuis mon phone a+
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Dim 3 Mar 2013 - 16:35

Alors le souci est très simple et donc très simple à corriger.
Désormais le script utilise un "array" qui est reconnu que par BASH et non pas SH (#!/bin/bash et non #!/bin/sh) bref ça à la limite vous vous en foutez Razz vous voulez juste que ça marche Smile

Donc jusque maintenant vous faisiez ça :
Code:
sh download_and_compile.sh

Maintenant il faut faire ça : (à savoir que cette méthode fonctionnait déjà avec l'ancienne version)
Code:
./download_and_compile.sh

Voilà problème résolu Very Happy (Didier, si tu en avais parlé j'aurai pu t'aider)
Avant on pouvait utiliser les 2 méthodes, mais maintenant on est obligé d'utiliser la méthode ./download_and_compile.sh

J'ai écrit quelque part ce qu'apporte les changements, je retrouve mon post et je le met ici.

[EDIT]
bon bah j'ai pas eu besoin de cherche bien loin... c'était sur la page 1 de ce topic Razz
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1098-compiler-manuellement-la-suite-flightgear-280-pour-debutant#20058
Par contre j'avais fais l'erreur de mettre "sh" donc je viens de remplacer par "./" dans mon post du 15 fevrier Wink
[/EDIT]


PS: Christian, j'ai réussi à mettre Min14 TOUT en français... c'est tellement bête que j'ai honte... il suffisait d'aller dans le gestionnaire de langage (Préférence > Prise en charge des langues) et à l'ouverture du gestionnaire on te dit directement "Votre système n'est pas totalement traduit, pour résoudre ce problème cliquez ici" (en gros c'est la message qu'il veulent faire passer) j'ai cliqué et effectivement j'ai tout en français maintenant geek

Amicalement,
Clément


Dernière édition par F-JJTH le Dim 3 Mar 2013 - 16:42, édité 1 fois
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Patten Dim 3 Mar 2013 - 16:38

Code:
titi14@titi14 ~/fgfs $    ./download_and_compile.sh
bash: ./download_and_compile.sh: Permission denied
titi14@titi14 ~/fgfs $

On compile en root?

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  F-JJTH Dim 3 Mar 2013 - 16:49

Il faut rendre le script exécutable, 2 solutions :

En console :
Code:
chmod +x download_and_compile.sh

À la souris :
Clique droit sur download_and_compile.sh > Propriété > Onglet "Permissions" > Cocher la case "Exécution : Autoriser l'éxécution du ficher...."
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Patten Dim 3 Mar 2013 - 17:00

C'est OK, ne pas oublier de faire un clic droit sur le script, et d'autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

[EDIT] OUPS posté en même temps, voir plus haut, description plus complète de Clément]

C'est parti pour le compilation...

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant Empty Re: Compiler manuellement la suite FlightGear 2.8.0 pour débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum